Presse du Royaume de Maok

Alwine

Message par Alwine »

[center]La Voix du Maok :[/center]

[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition spéciale du 8 mars 2028.
[/right]

Épidémie almérane : une propagation confirmée :

Si, comme le rapportaient certains autres médias du pays, les grandes prières implorant une résolution rapide de l'épidémie qui semblait pouvoir s'annoncer en Alméra, et cela dès [url=http://www.simpolitique.com/presse-royaume-maok-t12090-15.html#p268799]samedi[/url], prières qui ne manquèrent pas de se poursuivre encore [url=http://www.simpolitique.com/posting.php?mode=reply&f=751&t=12090#pr268865]ces derniers jours[/url], il semblerait que le Seigneur n'ait pas décidé d'apporter la grâce de sa guérison sur cette sombre maladie, ou du moins pas encore. Est-ce dû à un manque de foi de ceux que, de tout notre cœur, nous voudrions sauver par nos prières ? Ou bien un juste châtiment pour certains ? Comme toujours, les voies de Dieu restent impénétrables.

Quoi qu'il en soit, le coronavirus, que beaucoup dans les petits villages et les rues des grandes villes commencent à surnommer la « peste almérane » quand ils en parlent, tant le nom officiel leur parait étranger, ne semble malheureusement pas s'être résorbé. Si le nombre de morts au total est encore, heureusement, assez faible, à peine une dizaine, quoique tout nombre soit toujours trop élevé en la matière, et que le nombre des infectés dans le monde est encore assez raisonnable, tournant, d'après les chiffres qui nous sont parvenus de l'OMD, à savoir moins d'une cinquantaine, c'est la dispersion géographique de ceux-ci qui est inquiétante.

En effet, alors que, comme nous vous le rapportions dans notre édition de [url=http://www.simpolitique.com/presse-royaume-maok-t12090-15.html#p268755]vendredi dernier[/url], l'épidémie était jusque-là contenue à l'Alméra, des cas se sont fait connaître sur à peu près tous les continents. Au Zanyane, heureusement, le continent proprement dit semble encore épargné, même si on rapporte un cas déclaré en Eone, île située à l'ouest de notre continent, et que certains comptent comme une partie du Zanyane, alors que d'autres préfèrent la voir comme une île détachée de tout continent. Quoi qu'il en soit, aucun malade n'a encore été déclaré en Zanyane continentale, et nous ne pouvons qu'espérer que cela restera toujours le cas.

Au total néanmoins, la propagation est inquiétante puisque, en plus de l'Eone et des pays d'Alméra déjà concernés, dont vous pourrez trouvé le rappel en page deux du présent journal, on signale des cas au Danube, en FEPUVI, en Alamut, en Tchoconalie, en Haxin, en Sébaldie et en Oceania. Plus que l'Eone, relativement lointaine par rapport au continent, particulièrement vu depuis le Maok, les cas déclarés en Tchoconalie et en Oceania, tous les deux beaucoup plus proches du continent et particulièrement du Maok, inquiètent la Couronne, qui a décidé d'un renforcement des mesures prises pour garantir la préservation du Royaume.

Ainsi, les délais de quarantaine à l'entrée dans le pays sont allongés, particulièrement pour les navires venant ou aillant fait escale dans ces deux pays, ainsi que pour tous les avions, quels qu'ils soient, considérant que le voyage par avion, plus rapide, est plus dangereux dans le cadre d'une propagation. Le détail précis des quarantaines, celles qui ont été allongées comme celles qui sont simplement maintenues, peuvent être trouvées en page cinq de ce journal, de façon détaillée. Dans tous les cas, la Couronne insiste à nouveau pour affirmer qu'il ne s'agit pas d'un retour à l'isolationisme mais bel et bien de mesures temporaires et qui ne bloquent nullement les échanges.

Concernant plus spécifiquement le cas de la Sébaldie, avec laquelle le Maok dispose de dispositions facilitant notamment les échanges touristiques, et où ont émigrés certains maokoriens, principalement à des fins d'évangélisation, le pouvoir royal demande à tous ceux qui allaient partir pour ce pays de post-poser leur voyage jusqu'à plus amples informations sur le cas déclaré là-bas. Cette mesure est susceptible d'être modifiée à tout moment en fonction des communications de la Sébaldie sur ce sujet, soit vers un plus grand durcissement, soit au contraire vers un assouplissement.

Concernant les touristes sébaldes, ils sont toujours bienvenus, et devront simplement subir une quarantaine, comme toute autre personne désirant venir au Maok. Les conditions actuelles de quarantaine pour les transports venant de Sébaldie sont reprises en page cinq, comme les autres, mais peuvent là aussi être amenées à bouger rapidement dans le futur. Pour ce qui est des citoyens de Sébaldie présents actuellement au Maok, ils peuvent bien entendu rentrer librement chez eux. On les informera à leur hôtel des mesures prises en Sébaldie et, pour ceux qui le veulent, il sera possible de prolonger un peu le séjour à moindre frais, bien que la Couronne ne s'attende pas à une demande spéciale de ce côté-là.

Enfin, concernant les citoyens maokoriens présents en Sébaldie, la Couronne leur a fait parvenir les recommandations élémentaires d'hygiènes, et leur a également recommandé de suivre toute mesure mise en place sur place par les pouvoirs locaux, seuls compétents en la matière. Soyez donc rassurés si vous avez de la famille ou des amis là-bas en ce moment. Les vacanciers pourront revenir normalement et, là encore comme tous les autres vacanciers sur le retour, devront simplement passer par la période de quarantaine prévue pour eux.

Dans tous les cas, la Couronne appel tous les citoyens à garder leur calme et à ne pas paniquer pour une menace encore légère et lointaine, bien que prise au sérieux. Sa Majesté promet à tous ses sujets qu'il les protégera dans ces temps difficiles comme les Rois de Maok ont toujours protéger leurs sujets. En attendant, il invite tous ceux qui le voudront à prier, comme nous le feront d'ailleurs à la rédaction, pour que cette affaire se termine rapidement et que, guidés par la main de Dieu, les scientifiques découvrent rapidement un remède. Ainsi, prions la miséricorde du Seigneur pour les malades, ainsi que pour les âmes de tous ceux qui, par cette maladie, ont quitté ce monde mortel.
Alwine

Message par Alwine »

[center]La Voix du Maok :[/center]

[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition du 27 mars 2028.
[/right]

Nouvelle floraison royale :

Alors que les nouvelles venant de l'international sont plutôt sombres ces derniers temps, parlant majoritairement d'épidémies et de mesures de sécurités prises par de nombreux pays du monde, une nouvelle, certes un peu datée mais mise récemment sur le devant de l'actualité maokorienne, vient nous prouver, encore une fois, que si le monde extérieur recèle bien des dangers et bien des polémiques potentielles, il nous réserve également de belles surprises.

En effet, après les restaurations royales du mois de décembre de l'année passée, dont nous vous parlions dans [url=http://www.simpolitique.com/presse-royaume-maok-t12090.html#p266411]notre édition du dix-sept de ce même mois[/url], justement, et qui concernaient notamment le retour de la monarchie au Royaume de Wa et à Tyrance, un nouveau Royaume a en effet été restaurer il y a peu de temps, à peine quelques mois avant les restaurations précédentes, prouvant que, loin d'être un phénomène isolé, il s'agit d'une tendance plus large, qui pourrait un jour devenir globale.

Cette nouvelle restauration à eu lieu en Tarnosia, pays au part avant connu comme la « Fédération d'Aquanox », et qui reprend ainsi son véritable nom. Plus précieux encore, cette restauration voit le retour d'un Roi Catholique sur le trône, en même temps qu'elle est marquée par une vague de conversion dans ce pays qui était encore très largement voué au paganisme local jusqu'ici, ces deux tendances faisant espérer beaucoup pour l'avenir de ce Royaume dans la véritable religion, celle de Jésus-Christ, notre Seigneur.

Nous avons peu de détails sur les événements qui ont mené à cette restauration, car le Tarnosia est un grand pays hélas lointain, puisqu'il se trouve sur la face occidentale du Vicaskaran, où le Maok a peu de contact, mais il semblerait qu'ils aient été sanglants, le précédent gouvernement aillant été décimé après une insurrection brutale de certaines franges ultra-capitalistes de la société, comprenant des oligarques auto-proclamés et de prétendus démocrates.

Les chrétiens, eux, qu'ils soient catholiques ou, de ce que nous avons pu comprendre, orthodoxes, se sont bien entendu tenus à l'écart de telles atrocités mais au contraire, guidés par les sages paroles de leur évêque, ont préféré s'investir dans les choix politiques doux, dans l'aide aux plus pauvres, à tous ceux que les événements projetaient dans la misère, mais aussi dans la protection de ceux qui étaient mis à mal par les conflits.

Au final, tout cela a semble-t-il fait son effet puisque, par la voix de la démocratie, la monarchie fut donc restaurée, prouvant une fois encore que le peuple, lorsqu'on le laisse véritablement libre de ses choix, lorsqu'on oublie les vaines haines religieuses pour lui monter seulement la lumière et l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ, sait souvent faire les bons choix, et ramener à la fois Dieu et le Roi au centre de ses préoccupations.

Si cet événement est seulement arrivé à notre attention récemment, et si la Couronne a accepté gracieusement de nous fournir nombre d'informations pour que nous puissions informer au mieux nos lecteurs, c'est parce que le Royaume tout juste restauré de Tarnosia a accepté d'ouvrir les liens diplomatiques avec le Maok, et de lancer une rencontre entre ses représentants, possible prélude à une autre rencontre, plus forte encore, celle-là entre Sa Majesté et le nouveau Roi de Tarnosia, Oroskon VI.

C'est ainsi que, vendredi dernier, le vingt-quatre mars, Monseigneur Karn Belm, Archevêque de Nueva Esperanza et nouveau Chancelier de Tarnosia, est venu rencontrer notre Ministre Royale des Affaires Étrangères dans notre belle capitale de Lokaroum. Si le résultat de la rencontre ne nous a pas encore été communiqué, nous ne doutons pas qu'il n'ait pu être qu'excellent, et nous ne manquerons pas de vous le transmettre, chers lecteurs, dès que nous le connaîtrons.

En attendant, nous pouvons prier le Seigneur pour que l'avenir du Tarnosia soit radieux, et que la Bonne Nouvelle s'y implante solidement et durablement, mais aussi pour que l'avènement du christianisme et la restauration des monarchies gagnent de plus en plus de pays de par le monde, les ramenant dans la plus juste des voies possibles.
Alwine

Message par Alwine »

[center]La Voix du Maok :[/center]

[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition spéciale du 28 mars 2028.
[/right]

La guerre embrase le Thyroptis du Nord !

Même les maokoriens, pourtant globalement assez peu au fait en géographie mondiale, ont tous entendu parlé du Thyroptis, et entendent généralement par ce nom la plus au nord des deux grandes îles qui forment traditionnellement le gros de ce continent. Non pas par une quelconque faveur particulière, mais tout simplement parce que les côtes de cette île-continent sont les plus proches de celles du Maok, plus proches encore que celles de l'autre île-continent qu'est le Barebjal. Une proximité qui justifie bien, sans doute, la connaissance, même basique, qu'ont tous nos lecteurs et même plus largement encore tous nos compatriotes de ce nom.

C'est également cette proximité qui a fait que le gouvernement maokorien a pu si vite être informé de la terrible nouvelle que la Couronne nous a transmis il y a quelques heures à peine : la guerre vient d'enflammer le Thyroptis du Nord, d'enflammer, donc, le rivage le plus proche de notre beau Royaume ! Une nouvelle que Sa Majesté à tenu à faire connaître dès que possible à sa population, afin de ne pas risquer, en la voyant arriver par d'autres canaux moins officiels que peuvent être la rumeur ou les échos déformer, une panique parmi ses bien-aimés sujets.

En effet, la première chose à dire à ce sujet est que les maokoriens n'ont aucune raison de s'en faire à cause de cette guerre, si proche soit-elle. La mer, même si elle est moins étendue là qu'ailleurs, nous sépare bel et bien du Thyroptis, et il n'y a aucune raison pour que les affres de la guerre puissent la franchir plus fortement qu'ils ne l'ont fait à l'époque où de sombres conflits agitaient nos voisins territoriaux immédiats. Non seulement le Maok est solidement défendu par notre armée et notre flotte, mais en plus la guerre ne semble pas, d'après nos premières informations, venir « vers » nous, mais au contraire se concentrer vers la nation située au nord-est du sous-continent qu'est le Thyroptis du Nord, à savoir les États-Unis du Thyroptis.

Actuellement, nous n'avons pas plus d'informations que cela sur la nature du conflit. Hormis le fait que la guerre semble bel et bien engagée, et que des mouvements de troupe se fassent dans le pays sus-cité que, au-delà de leur vague connaissance du continent, la plupart des maokoriens connaissent mal, nous ne savons pas encore grand chose, justement car le conflit est encore tout récent. Il ne sert donc à rien de se laisser aller à la panique face à l'inconnu. Au contraire, la Couronne appel tous les citoyens au calme, assurant que les maokoriens et les maokoriennes ne courent aucun risque de ces violences proches.

À l'heure actuelle, et en grande partie à cause de ce manque d'informations, qui ne permet pas exactement de déterminer qui attaque qui au Thyroptis, ni qui serait éventuellement en tord, Sa Majesté a confirmé que le Maok restait et resterait neutre. À priori, cela devrait rester la position de notre pays pour la majeure partie du conflit, le Maok considérant que les problèmes du Thyroptis sont ceux du Thyroptis, et non du Maok, même si, à l'heure actuelle, la Couronne est encore réservée sur le point, attendant d'en apprendre plus de la part des divers gouvernements. Sa Majesté et son gouvernement n'ont pour l'instant pas souhaiter communiquer plus de détails.

Quoi qu'il en soit, il semble à l'heure actuelle peu probable que le Maok s'embarque dans une guerre quelconque, et plus que probable, au contraire, qu'il reste neutre diplomatiquement le temps que la situation s'éclaircisse. Une de nos sources anonymes au Petit Palais nous a confié qu’actuellement un gouvernement s'était bel et bien fait entendre, mais dans une position si victimisant, présentant les autres comme seuls et uniques responsables de tous les maux du continent, que le gouvernement attendrait d'en savoir plus avant de considérer ces paroles comme sûres... ou non.

Dans tous les cas, nous pouvons tous être rassurés, et ne pas écouter les vaines rumeurs qui pourraient venir notamment des régions côtières. Comme toujours, Sa Majesté le Roi veille sur nous, ses fidèles sujets, et nous protégera de tout mal, en dépit de l'ouverture, tout comme sa tante avant lui – que Dieu garde son âme bienheureuse à jamais au près de lui ! – nous a préservé des grands conflits qui ont agité notre propre continent depuis de nombreuses années. Nous pouvons confirmer, sans crainte de nous tromper, que toute panique peut être sainement bannie, et toute rumeur contraire écartée comme un simple murmure émanant des séides du Malin.

Cela ne nous empêchera néanmoins pas, à la rédaction, et plus largement, nous le supposons, dans tout le pays, de prier pour que la guerre se termine rapidement au-delà de la mer des kangourous, que les ravages des conflits épargnes au maximum les populations innocentes et que la Paix du Christ rayonne à nouveau bientôt au Thyroptis.
Alwine

Message par Alwine »

[center]Maok Première :[/center]

[right]Radio officielle de la monarchie depuis 1967.
Programme du 9 avril 2028, 10h30.
[/right]

Et après ce magnifique cantique interprété par la chorale de la cathédrale de Lokaroum, nous passons comme chaque jour à nos nouvelles de dix heures trente.

Nouvelles du monde :

*Alors qu'aucune alerte n'a plus été lancée dans le monde à propos du coronavirus un certain temps, l'espoir croît de plus en plus dans la population que le spectre de la maladie soit définitivement écarté. Néanmoins, la Couronne a fait savoir que pour l'heure, et en attendant une confirmation que la menace est belle et bien passée, les mesures prises à ce sujet seront maintenues.

[center][...][/center]

Nouvelles du Maok :

*En ce Dimanche des Rameaux, une grande ferveur a saisi notre beau Royaume du Maok, comme chaque année d'ailleurs. Partout dans le pays, les croyants affluent pour faire bénir les rameaux qu'ils accrocheront dans leurs maisons, au près des saints crucifix, afin d'attirer le regard bienveillant de Notre Seigneur Jésus-Christ sur eux pendant l'année à venir. De grandes messes sont organisées un peu partout, par les cultes catholiques comme orthodoxes, et même par une partie non-négligeable des églises et sectes protestantes, qui pour la plupart ont su intégrer cette fête très chère au cœur de nombre de la plupart des maokoriens, et cela depuis l'époque de la colonisation du pays.

Dans plusieurs endroits du pays, et notamment dans notre belle capitale de Lokaroum, des processions ont également été organisées, selon la tradition, remontant elle aussi à l'époque de la colonisation et de la christianisation du pays, de l'Âne des Rameaux. Cette tradition veut qu'une statue du Christ, juchée sur un âne en bois dotée de roulette ou parfois, dans certaines régions du pays, sur un véritable âne, passe en procession dans les rues de la ville, les habitants jetant, comme ceux de Jérusalem jadis, des rameaux sur le passage de cette représentation du Christ, manière d’honorer, aujourd'hui comme à l'époque, notre Seigneur Jésus.

Occasion de profonde piété, le Dimanche des Rameaux, une semaine avant la sainte fête de Pâques, est une tradition qui s'est profondément encrée dans notre pays depuis les origines de la révélation de la Bonne Nouvelle à notre peuple. Tout de suite, nous allons avoir l'honneur de recevoir le Père Magagir, qui vas nous parler du récit biblique à l'origine de cette fête et de son histoire, dans le monde ainsi que dans notre propre pays...

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées. Nous vous laissons avec la chorale du village de Kakora, dans le sud du pays, dont les membres vont nous chanter un chant de leur composition, en latin, louant la Bonne Nouvelle que constitue la venue du Seigneur Jésus-Christ, chant particulièrement adapté s'il en est en cette journée des Rameaux.
Alwine

Message par Alwine »

[center]La Voix du Maok :[/center]

[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition du 12 avril 2028.
[/right]

Le Maok d'outre-mer s’agrandit :

Dans [url=http://www.simpolitique.com/presse-royaume-maok-t12090-15.html#p268225]notre édition du dix février[/url], nous vous rapportions, en exclusivité, la découverte d'une nouvelle île à l'ouest de notre continent, qui, découverte par un officier maokorien, devenait un petit morceau de Maok perdu de l'autre côté du continent, sous le nom d'Île Saint-Sévère. Depuis, nous vous avons régulièrement donné des nouvelles dans les pages intérieures de notre journal, avec notamment l'installation sur l'île d'un maître-verrier venu de la capitale du Thorval pour transmettre plus facilement et plus directement son savoir aux artisans et aux apprentis maokoriens ayant décidé de s'installer là-bas pour profiter des richesses de l'île en matière de sable parfaitement adapté à la production de verres de haute qualité. Nombre de nos lecteurs nous ont d'ailleurs renvoyé des réactions très positives suite à ces nouvelles.

Hé bien ils seront sans doute ravis, comme le reste de nos concitoyens d'ailleurs, d'apprendre que l'Île Saint-Sévère n'est plus la seule île d'outre-mer sur laquelle s'étend la bienveillante protection de la Couronne du Maok ! En effet, suite aux guerres civiles incessantes dans la région que l'on nomme le Nord-Ouest Zanyane, les habitants, tant originaux qu'immigrés, de l'Île Fotamba ont décidé, se sentant abandonnés par les autorités de l'Union Shulu, dont ils dépendaient jusque-là, de demander l'assistance et la protection du Royaume de Maok. Bien entendu, Sa Majesté n'a pas hésité un instant et à aussitôt accepté d'étendre sa main protectrice et bienveillante sur cet îlot, cette fois habité. Tout proche de Saint-Sévère, raison, sans doute, du choix de ces habitants, ce petit morceau de terre perdu au milieu des eaux a ainsi pu rapidement être atteint par la marine maokorienne, qui en a pris possession officiellement au nom du Roi Ménélok IV de Maok.

L'Île Fotamba a donc officiellement, à l'instar de l'Île Saint-Sévère, rejoint la Couronne de Maok, et notre beau royaume. Néanmoins, même si l'île est plus de deux fois plus petite que Saint-Sévère, elle est, elle, dotée non seulement d'une population indigène d'origine, les Katangalas, mais également d'une population venue de l'Union Shulu et qui a, elle aussi, fait appel à la protection de la Couronne. D'après les détails qui nous sont venus du Palais Royal, une délégation est déjà partie comportant notamment, de ce qu'on nous a dit, un personnage de première importance. Il ne nous a pas été donné plus d'informations pour le moment, mais cette délégation, composée aussi de militaires, prêtres, diplomates et interprètes, devrait clarifier la situation et établir durablement le nouveau système dont pourra profiter l'Île de Fotamba, maintenant qu'elle a eut la chance de rejoindre notre beau Royaume du Maok.

En attendant, toujours selon les informations transmises par la Couronne, il a été offert aux Shulu qui souhaiteraient retourner dans leur pays d'origine de le faire, et un vaisseau sera même mis à leur disposition. De plus, les indigènes qui ne souhaiteraient pas se ranger sous la protection de Sa Majesté, pour une raison ou une autre, ou qui voudraient pour une raison quelconque, par exemple matrimoniale, suivre les Shulu lors de leur départ, auront également cette même possibilité, après quoi tous les habitants de l'île pourront être, par le biais de leurs chefs, intégrés de plein droit comme citoyens du Maok et libres sujets de Sa Majesté. Il va de soit bien sûr que cette intégration de la part du Maok n'est pas une conquête ou une annexion : le Roi a simplement répondu à l'appel des peuples locaux, qui ont directement demandé leur protection. C'est donc bien volontairement, de leur propre mouvement, qu'ils ont rejoint le Maok.

Plus de détails ne pourront être communiqués que lorsque la délégation maokorienne aura rejoint l'île, et aura pu en discuter la Charte avec les habitants, ainsi que régularisé la situation de tous les locaux. Une chose pourtant a attiré l'attention des maokoriens déjà présent sur place, à savoir le fait qu’apparemment, l'Île Saint-Sévère et l'Île Fotamba feraient partie d'un même ensemble archipélagique, dans lequel serait également repris l'Île Phan Siang, une île située à l'est de Saint-Sévère et qui appartient actuellement au Mayong. Des conseillers proches du Roi ont donc déjà émis l'idée de donner une identité unique à l'ensemble en officialisant un nom pour toute l'archipel, et on parle déjà du nom d'un nom précis : « Archipel Mokanga », qui serait, d'après l'équipage maokorien présent sur place, le nom donné par les indigènes de Fotamba quand on leur a demandé s'ils savaient de quel ensemble plus vaste ils faisaient partie.

Il est difficile de dire si à leurs yeux cela représente l’archipel, le Zanyane ou le monde, mais l'idée de retenir le retenir comme nom officiel pour l'archipel semble en tous cas plaire à Sa Majesté. Nous pouvons donc déjà vous annoncer le ralliement de l'Île Fotamba au Royaume du Maok, et la nomination plus que probable de l'ensemble de l'archipel sur le nom de Mokanga. Vu la ligne politique de notre bon Royaume, il n'est pas difficile non plus de prédire que les services diplomatiques maokoriens devraient bientôt prendre le contact avec le Mayong pour ouvrir des lignes diplomatiques, au sujet de l'Archipel Mokanga d'abord, bien entendu, mais aussi, certainement, sur des sujets plus larges, et notamment sur l'établissement de relations pacifiques, qui ne seront rendue que plus souhaitable par le fait que, dans l'Archipel, deux petits morceaux de terres maokoriens aient tout intérêt à vivre dans la paix avec un petit morceau de terre mayongaise.

Prions donc pour ce nouveau morceau de Maok perdu de l'autre côté du Zanyane, pour l'entrée harmonieuse de nos nouveaux frères maokoriens dans le Royaume ainsi que dans la Bonne Nouvelle du Christ, qu'ils n'avaient pas encore eut l'occasion de connaître et dont on ne peut que prier pour qu'elle les touche rapidement, mais aussi pour l'harmonie et la paix à venir entre les îles de l'Archipel Mokanga.
Alwine

Message par Alwine »

[center]Maok Première :[/center]

[right]Radio officielle de la monarchie depuis 1967.
Programme du 17 avril 2028, 10h30.
[/right]

Et après ce sublime chant pascal interprété par la chorale de la cathédrale de Nelarek, nous passons comme chaque jour à nos nouvelles de dix heures trente.

Nouvelles du monde :

*En ce Lundi de Pâques, les chrétiens se réjouissent, partout dans le monde. Alors que pour certains il ne s'agit que d'un jour chômé comme les autres, malheureusement, dans d'autres pays la piété populaire fut à son comble hier, et encore aujourd'hui. Nous allons recevoir Sir Magok Bodolé, ancien attaché à l'Ambassade de Viertenstein, qui va nous parler de la grande piété dans ce pays, et également dans d'autres pays du nord qu'il a pu visiter, et qui lui fait dire, propos que nous n'avons pas peur de relayer, qu'il y a encore des foyers vivaces de la Parole du Christ de part le monde et que, rien que pour cela, nous ouvrir à eux vaut réellement la peine !

[center][...][/center]

*Et pour conclure sur les nouvelles du monde, parlons d'une nouvelle qui remonte à quelques jours, mais qui vient seulement de nous parvenir, et qui est sans doute particulièrement adaptée à être citée en ce jour bénis pour les chrétiens du monde entier. Mercredi dernier, le douze, donc, l'Université Catholique de Valchegen a rouvert ses portes au Kaiyuan, après 52 ans de fermeture. Cette Université privée, qui a pu se relever grâce au soutient de l'Empire du Kaiyuan mais aussi de mécènes chrétiens étrangers, peut déjà accueillir 5000 élèves et à terme pourra en accueillir 25 000, peut-être venus de tout le continent. Un véritable phare pour le savoir chrétien, qui prouve que le Maok a eu raison de s'ouvrir à ce grand empire du Makara.

D'après nos sources, certains au Maok s'interrogeraient sur la possibilité et l'opportunité d'aider cette institution, et d'autres de ce genre de part le monde. Depuis trop longtemps, les pays chrétiens d'Alméra ont été les seuls à soutenir la Chrétientés de part le monde, et beaucoup se disent qu'il est temps que le Maok prenne également sa place dans cette grande œuvre... Un sujet qui sera traité plus en détail dans notre édition de demain. Pour avoir toutes les informations sur l'Université Catholique de Valchegen, n'hésitez pas non plus à acheter la Voix du Maok de ce mercredi, qui y consacrera tout un dossier !

Nouvelles du Maok :

*Si ce Lundi de Pâques est l'occasion d'une profonde piété dans bien des endroits du monde, c'est aussi bien entendu le cas au Maok ! Comme toujours, les maokoriens ont été très fidèles à la fête de Pâques, la plus suivie de l'année, plus encore que celle de Noël. Partout dans le pays, les églises étaient plus que pleines, les cathédrales elles-mêmes débordaient. Nous allons vous parler plus en avant de cette grande piété qui, chaque année, sans exception, saisit notre beau Royaume...

[center][...][/center]

*Un autre grand sujet de discussion ces derniers jours au Maok est la nouvelle acquisition territoriale réalisée, avec l'Île Fotamba et plus largement l'Archipel Mokanga. Certains bruits venant du Palais Royal laissent entendre que cette acquisition ne serait de plus pas la seule en cette période, bien que rien ne soit encore confirmé, et beaucoup voient dans tout cela une faveur accordée par le Seigneur aux abords de Pâques, en récompense de la profonde piété de nos concitoyens, de sorte que, dans les prochains jours, il est à prévoir que la ferveur populaire ne retombe guère et que, après la fête de Pâques proprement dites, beaucoup rendent aussi des actions de grâce pour ces largesses. Toute confirmation d'une nouvelle acquisition ne fera, bien entendu, que gonfler ce flux...

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées. Nous vous laissons avec la chorale du hameau de Salbalek, dans le Sud du pays, chantant Jésus-Christ ressuscité d'entre les morts, aillant racheté nos fautes par son sacrifice.
Alwine

Message par Alwine »

[center]La Voix du Maok :[/center]

[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition du 21 avril 2028.
[/right]

Nouvelle croissance pour l'outre-mer :

Il semblerait que les prières de nombre de nos concitoyens aient été entendues, que les espoirs envers ce qui est apparenté, dans les esprits de nombreux maokoriens, à une faveur toute spéciale du Christ au lendemain de Pâques aient été concrétisés. En effet, nous avons reçu confirmation de la pars du Palais Royal que la rumeur qui persistait depuis quelques jours en de nombreux endroits du pays, à savoir que le Royaume de Maok allait se voir doté, peu après le ralliement de l'Île Fotamba, [url=http://www.simpolitique.com/presse-royaume-maok-t12090-30.html#p269515]que nous vous rapportions il y a quelques jours[/url], d'un nouveau territoire supplémentaire en outre-mer, était en réalité... en dessous de la réalité. En effet, il ne s'agit pas d'une mais bien de trois îles qui, sur un très faible laps de temps, ont rejoint la protection de la bienveillante Couronne Royale du Maok.

Ces trois îles sont très proches les unes des autres, et semblent se trouver dans un nouvel archipel. Celui-ci est situé au sud-ouest de notre continent, et presque en droite ligne au sud de l'Archipel Mokanga. À l'heure actuelle, il semble que cinq îles aient été clairement identifiées et découvertes, et la Couronne ne peut pas encore dire avec certitude si l'archipel s'arrête là où si d'autres îles pourraient être ajoutées à ce nombre par la suite, le gros des efforts s'étant pour l'instant porté sur la colonisation proprement dites. Outre les trois îles revendiquées par le Maok, sur lesquels nous allons revenir, l'une d'entre elle serait, aux dernières nouvelles, le théâtre d'une lutte entre diverses factions du Nord-Ouest Zanyane, y compris, semble-t-il, des natifs de Fotamba, alors que le statut de la dernière n'a pas encore pu être clairement déterminé par le gouvernement.

Les trois îles possédées maintenant par le Maok ont toutes les trois été découvertes par des puissances différentes : l'une par des marins d'Aiglantine, la seconde par une expédition scientifique de la Tchoconalie et la dernière par la marine marchande du Kirep. Les premiers, se sont nos alliés de la République d'Aiglantine qui nous ont contactés, pour placer l'île sous notre protection, en échange de quelques devoirs élémentaires à notre charge, comme la préservation de l'île, qui allait bien entendu de soit, de toute façon, pour la Couronne, et le droit de mener des expéditions scientifiques, que nous aurions de toute façon accordé à de si bons alliés. Devant notre intérêt marqué, la Tchoconalie, qui s'oppose à toute forme de « colonialisme » et désireuse, sans doute, de poser les bases de bonnes relations avec les voisins que nous sommes, a suivit le pas, avant que le Kirep, au terme de quelques négociations, ne fasse de même.

Bien entendu, la Couronne, par la voix de notre Ministre Royale des Affaires Étrangères, Malinia Namalik Balioko, a à chaque fois remercié dignement la puissance nous cédant ainsi sa souveraineté, et des contacts ont notamment été pris avec la République Populaire Arabe de Tchoconalie dans le but de profiter de cette merveilleuse occasion pour enfin lancer des liens diplomatiques trop longtemps négligés avec un de nos deux plus proches voisins par la voie maritime. Dans une période allant du dix-huit au vingt de ce mois d'avril, soit sur les trois derniers jours, notre marine est parvenue jusqu'à ces trois îles et a pris possession de chacun d'elle au nom de la Couronne et de notre Roi bien-aimé, Sa Majesté Ménélok IV.

Les trois îles, apparemment toutes les trois inhabitées, ont été nommées Île Saint-Théodore, Île Saint-Eusèbe et Île Saint-Marcien, des chaque fois de l'un des saints honorés au jour où le Maok a récupéré la souveraineté sur le territoire correspondant. La plus grande des trois îles, Saint-Eusèbe, est aussi grande que Saint-Sévère et Fotamba réunis, alors que les deux autres sont de taille plus modeste, mais tout de même respectable, chacune étant plus grande, à titre de comparaison, que Fotamba. Pour l'heure, les ressources présentes sur chacune des îles n'ont pas pu être clairement définies, chacune étant encore en cours d'exploration, mais la localisation même de l'archipel, placée de façon très pratique sur la route contournant le Zanyane par le sud, ou même sur la route allant vers le Vicaskaran par le sud de notre continent, en font de toute façon un lieu qui ne sera pas dénué d'intérêt pour le Royaume du Maok.

Pour l'heure, difficile d'en dire plus, mais la Couronne a en tous cas fait savoir son intérêt pour ces îles qu'elle considère comme zanyanaises, et nous vous tiendrons informés, bien entendu, des futurs développements. D'ailleurs, on nous a confirmé que les choses devraient bientôt évoluer également à Fotamba, aujourd'hui ou dans les jours qui viennent. Bien entendu, la Voix du Maok vous tiendra informés de ces développements qui, malgré ces trois nouveaux ajouts au territoire d'outre-mer, présentent un intérêt très particuliers. En effet, Fotamba, bien qu'étant la plus petite de toutes les îles maokoriennes à ce jour, est aussi la seule à avoir une population autochtone, augmentée de colons Shulu, la seule à être une terre d'évangélisation mais aussi de constructions de nouveaux contacts sociaux. Son intérêt est donc unique, mais nul doute que le Maok saura intégré ses nouveaux sujets, Katangalas comme Shulus, dans la grande famille qu'est notre Royaume.

Prions donc pour tous ces territoires maokoriens à l'ouest du Zanyane, et pour tous les sujets du Maok, anciens comme nouveaux, qui s'y trouvent, demandons au Seigneur de nous accorder l'harmonie et la paix, tous ensemble, que nos vivions sur le continent ou sur les îles, pour construire, dans cet union, un Royaume toujours plus beau et plus chrétien, pour la plus grande gloire du Christ, qui nous guide et nous protège.
Alwine

Message par Alwine »

[center]Maok Première :[/center]

[right]Radio officielle de la monarchie depuis 1967.
Programme du 26 avril 2028, 10h30.
[/right]

Et après ce beau cantique davidien interprété par la chorale du village de Fabork, nous passons comme chaque jour à nos nouvelles de dix heures trente.

Nouvelles du monde :

*En ouverture, nous commençons avec une nouvelle dont on se demande bien si on doit la classer dans les nouvelles du monde ou dans celles du Maok ! En effet, le gros titre de notre bulletin d'information concernera... les îles maokoriennes ! Sujet qui passionne nombre de nos concitoyens, comme nous le verrons dans les nouvelles nationales, il est encore difficile de dire s'il doit être vu comme concernant avant tout le monde ou notre propre pays. Dans les esprits de beaucoup pourtant la chose est claire : même séparées du Maok par de nombreux milles marins, ces îles sont maintenant devenues à part entières des portions de notre beau Royaume.

En témoigne le cas particulier de l'Île Fotamba, seule île habitée pour l'heure à être passée dans le giron du Royaume du Maok. La volonté affichée de la Couronne y a été dès le début de faire en sorte que ses habitants, qui ont appelé volontairement sa protection et sont ainsi devenu de leur pleine volonté ses sujets, deviennent, le plus rapidement possible, des citoyens comme les autres de notre beau et fier Royaume, que ce soit en terme de droits ou de devoirs. C'est maintenant officiellement chose faites, puisque l'on a appris qu'une Charte avait été signée, et que les nobles de l'île avaient confirmé définitivement leur serment d'allégeance à la Couronne Maokorienne.

Et de plus, ils ne l'ont pas fait devant n'importe qui ! En effet, c'est le Prince Royal Baluak lui-même, frère de notre bien-aimé Roi, Ménélok IV, qui s'est rendu en personne sur place pour rencontrer les chefs, les officiers et la population au nom de son royal frère. Un symbole fort, qui montre tout l'attachement que le Maok a déjà pour ses territoires d'outre-mer, mais aussi toute l'importance accordée aux nouveaux habitants entrés dans son giron, les premiers depuis de très nombreuses années et la conquête de la région autour de Nelarek. Visiblement, le courant est très bien passé entre lui et les nobles, mais aussi avec le peuple local, très honnoré que le frère du « grand roi » d'au-delà de la mer soit venu en personne les visiter.

Néanmoins, loin d'être un simple invité protocolaire, Son Altesse Royale a mené en personne les discussions, et elles furent nombreuses ! Le texte final est très long, et a pour but d'éviter au maximum tout conflit avec les indigènes et permettre rapidement leur totale intégration comme citoyens. Pour nous en parler, nous recevons un Conseiller Royal, rien de moins, qui vas nous expliquer le texte en détail...

[center][...][/center]

Nouvelles du Maok :

*Dans le pays, toutes ces nouvelles, plus ou moins détaillées, font grand bruit ! C'est ainsi que partout dans le pays, les gens se réunissent dans les églises pour remercier Dieu d'avoir accordé ces terres nouvelles au Maok, pour avoir placé sur leur route de nouveaux frères. Ils lui demandent l'intégration dans la paix de toutes ces terres, peuplées ou non. Le long de la côte, le phénomène est particulièrement fort, si bien que...

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées. Nous vous laissons avec la chorale de Bosok, qui va nous faire partager le chant « La Joie de Découvrir Jésus en son cœur », composé en collaboration avec leur prêtre...
Alwine

Message par Alwine »

[center]Le Cri des Forêts :[/center]

[right]Pour une information de qualité et proche de vous, depuis 1987.
Édition du 1 mai 2028.
[/right]

Concours de tir à l'arc et de chasse à la lance à Nelarek :

Alors que la période favorable pour certaines chasses revient peu à peu dans tout le pays, il s'est tenu, de mercredi à samedi passé, avec la grande conclusion par une messe spéciale ce dimanche, le Concours de l'Arc et de la Lance à Nelarek, la grande cité forestière de l'ouest de notre beau pays. Ce fut une occasion de grand rassemblement et de grande affluence venue de toute la région, et même, dans une moindre mesure, de tout le pays, des concurrents étant venus d'aussi loin que de la côte maokorienne pour concourir au tir à l'arc ou au concours de chasse et d'habilité à la lance. Comme toujours le rassemblement, qui existe depuis des temps immémoriaux, et c'est peu à peu formalisé et généralisé à tout le pays, dans une certaine mesure une fois encore, depuis la période du protectorat du Viertenstein et plus encore depuis la fin de la guerre civile contre la République, a connu un franc succès cette année encore !

La cité de Nelarek, comme le savent tous nos lecteurs, fut fondée de manière officielle en tant que citée à l'époque du protectorat, après la conquête des derniers territoires orientaux par les armées maokoriennes épaulées par les colons du Viertenstein. Dès avant la conquête, les guerriers locaux avaient l'habitude de se réunir une fois par ans pour mesurer leur force, leur adresse et leur habilité avec les armes traditionnelles de chasses, qui à cette époque étaient quasi-universelles dans cette région, la poudre et les armes qui en découlaient n'y étant encore que peu connues. Après cette conquête, au cours de laquelle le courage et la fougue des combattants impressionna fortement la Couronne Maokorienne, cette tradition, perdue pendant quelques années, fut rapidement restaurée et prit rapidement pour site la cité solidement encrée sur le lieu de la conquête de Nelarek. Ce fut aussi à ce moment que la date du concours se fixa durablement.

Au fil des années, pendant la fin de la période du protectorat, puis de façon plus accentuée encore après la guerre civile qui vit la chute de l'infâme République auto-proclamée du Maok, le concours gagna en notoriété dans l'ensemble du Royaume. Si la plupart des jeunes et moins jeunes chasseurs de la région qui ont quelques talents continuent de venir aux épreuves, gardant au concours un côté profondément populaire dans la région, des chasseurs plus doués, ou rêvant d'une aventure d'une année, viennent aussi de beaucoup plus loin ! Et, année après année, de jeunes concurrents, mais aussi des guerriers plus expérimentés, viennent se mesurer les uns aux autres dans la bonne humeur. Si certaines épreuves nécessitent toujours une chasse en condition réelle, ou un affrontement contre un animal, la plupart, vu le nombre de candidats, se font de manière plus ritualisée, sur le champ des concours, particulièrement les épreuves à l'arc, qui s'y prêtent bien. Ce qui n'enlève rien à la fougue, à l'enthousiasme et à l'application des participants !

Cette année encore, la compétition fut fournie, et serrée dans les derniers moments de la compétition. Les vainqueurs ont été en un peu plus grande partie issus de la région occidentale du royaume, en raison du nombre de participants, mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette « division géographique » entre les vainqueurs est assez peu marquée, cette année comme les autres. Il y eu près d'une moitié de prix remportés par des participants venus d'au-delà de la région, car ce sont souvent des chasseurs très doués qui font le voyage, bien entendu. Au final, cela donne une coloration véritablement nationale à l'événement, qui est toujours très appréciée. D'ailleurs l'artisanat mit en valeur lors du festival entourant le concours, mettant à l'honneur ceux qui fabriquent arcs, flèches et lances, mais aussi ceux qui travaillent les produits de la chasse, des bouchers aux sculpteurs sur os ou sur dent, par exemple, comptait lui aussi des représentants aussi bien de la région que de zones beaucoup plus lointaines !

Enfin, pour la première fois cette année suite aux accords passées par le Royaume, quelques chasseurs étrangers étaient de la partie, venu notamment d'Aiglantine. Ces derniers, un peu inquiets de certains aspects au départ, aillant peur de voir là une « chasse pour le sport » comme pratiqué par les almérans au Zanyane, ont vite été rassurés ! Les fruits de la chasse, en effet, ne sont pas perdus mais au contraire ramenés et partagés entre les concurrents, mais aussi avec les plus pauvres de la région, invités par les chasseurs à partager leur repas, et recevant souvent de belles parts. Certaines réflexions de leurs invités font d'ailleurs songer les organisateurs à inclure des épreuves aux armes à feu traditionnelles, particulièrement pour les épreuves d'habilité pure, qui ne mettent pas en cause les animaux. Les armes modernes n'auront sans doute jamais leur place, mais d'anciennes armes à poudre pourraient avoir leur intérêt... le point reste encore à être débattu.

Dans tous les cas, la venue de chasseurs étrangers fut très appréciée, et les organisateurs, dont certains nobles locaux, envisagent de faire connaître l'événement hors des frontières. La présence de nouveaux concurrents ne peut selon eux qu'être une bonne chose, qui amènera chacun à se dépasser plus encore ! Ils espèrent, de même, que les nouveaux citoyens d'outre-mer enverrons des représentants dès l'année prochaine, venus des colons mais aussi des indigènes de Fotamba, que l'on imagine, vu leur environnement, habiles chasseurs. En tous cas, national ou international, le festival saura toujours gardé ses couleurs, et son encrage dans l'esprit du Maok, comme l'a montré la grande messe de clôture, célébrée par l'évêque de Nelarek en personne, en plein air, sur le terrain des exercices aménagé pour l'occasion. Ce fut une occasion de joie et de piété pour les chasseurs autant que pour les curieux, et cela permis de finir la compétition sur une note sacrée, apaisée. De quoi déjà poser une bonne base pour renouveler l'événement, une fois de plus, l'année prochaine.

Comme eux nous ne pouvons que prier, chers lecteurs, pour la santé de cet événement l'année prochaine encore, et pour le développement de la paix qui, couplée à de tels échanges culturels, pourra permettre aux hommes de mieux se connaître, de mieux se comprendre et, ainsi, de nourrir le cercle vertueux de la paix, sous le regard aimant de Jésus-Christ, notre Seigneur.
Alwine

Message par Alwine »

[center]Le Regard Pieux :[/center]

[right]Le journal de la Foi, pour les chrétiens, par des chrétiens.
Édition du 4 mai 2028.
[/right]

Le Royaume s’investit en Terre Sainte !

Ce qui était, suite à la rencontre entre les Royaumes de Thorval et de Maok, une rumeur persistante, vient maintenant de se confirmer, pour la plus grande joie de tous à la rédaction et sans doute, une fois que vous aurez lu ces lignes, de vous tous, chers lecteurs ! En effet, il a été confirmé directement par les actes, appuyés bien vite par des informations émanant de la Couronne Royale, que notre beau Royaume du Maok allait avoir la chance et le privilège de participer à la vie et au développement de Bardaran, la Terre Sainte, et ce de manière directe, grâce à une invitation lancée par Sa Majesté Annabelle II, Reine Très Chrétienne du Thorval – bénis soit son nom.

Rappelons-le, Bardaran est appelé la Terre Sainte car c'est en ce pays, situé au nord de notre beau continent du Zanyane, qu'à vécu Jésus-Christ, notre Seigneur. C'est en cette terre qu'il est né, qu'il a exercé son ministère, mais c'est également là qu'il est mort, et sur cette terre qu'il s'est manifesté après sa Résurrection d'entre les morts. C'est donc un lieu particulier pour tous les chrétiens, qu'ils soient de confession catholique, orthodoxe ou même protestante, et donc un lieu particulier pour tous les maokoriens, du Roi qui nous guide au plus humble des artisans. Tous et toutes peuvent sentir en leur cœur la valeur toute spéciale de Bardaran.

Et ce fut donc sans surprise que, lorsque la bienheureuse Reine du Thorval proposa une participation du Maok en Bardaran, dont elle a l'honneur d'être co-princesse, notre propre Roi bien-aimé n'hésita pas un instant avant d'accepter ! Il fallu le temps que tout se mette en place, que les choses soient négociées par nos diplomates et ceux du Thorval et du Bardaran, d'une part, mais aussi, d'autre part, que tous les détails pratiques se mettent en place, ce qui ne fut pas une mince affaire. Heureusement, finalement, Dieu a abolit tous les obstacles un à un, de sorte que, enfin, nous allons pouvoir tous ensemble, d'un seul élan, porté l'aide dont cette sainte terre et ses habitants bienheureux ont besoin.

D'après notre source au près de la Couronne, dont les dires ont été confirmées par l'Archevêque de Lokaroum, mais également par le Patriarche Orthodoxe, cet investissement du Maok prendra des formes multiples. Sans encore pouvoir entrer précisément dans les détails, nous pouvons déjà dire que cela impliquera une présence militaire pour garantir la sûreté de la Terre Sainte et la protection de ses habitants, suite à la défection progressive des armées qui, venues d'Alméra notamment, et poster là par des pouvoirs de moins en moins actifs, se relâchent de plus en plus, mais également une aide civile et religieuse, avec des ordres religieux et des prêtres qui aideront à apporté santé et éducation dans tout le Bardaran.

Pour l'heure, toutefois, une seule chose a déjà pu se concrétiser, une action plus subtile peut-être, mais néanmoins, nous en sommes convaincus, très porteuse dans la durée, puisque notre beau Royaume a commencé par relever, parmi les quotidiens de la capitale de la Terre Sainte, un journal très prometteur mais qui n'avait jamais su décoller durablement. Pourquoi me direz-vous ? Hé bien pour le prendre sous l'aile royale et l'aider à s'élever au rang de quotidien national ! C'est ainsi qu'un nouveau quotidien national a été créé en Terre Sainte, la [url=http://www.simpolitique.com/presse-bardaran-t6760-30.html#p269896]Nouvelle de Bardaran[/url], sous le mécénat bienveillant de Sa Majesté notre Roi. Grâce à cela, l'information de qualité pourra être assurée à tous, et le Maok disposera d'un canal où informer le peuple de ses actions.

Loin d'un organe de propagande, l'action s'est faite en toute transparence et le journal gardera bien sûr sa neutralité, comme les journaux du Maok eux-mêmes, à commencer par celui-ci que vous tenez entre vos mains ! Le Maok, agissant ouvertement, a aussi fait le choix de favoriser l'emploi local, en redressant un journal existant. Certes, quelques confrères maokoriens, dont, d'ailleurs, un journaliste du Regard Pieux, se sont rendu sur place pour aider l'équipe locale mais le gros des employés restent des citoyens de Bardaran, et, à terme, le journal deviendra entièrement composé de journalistes locaux, qui seront les mieux à même d'informer leur propre pays, après tout !

C'est donc un très bon départ pour l'investissement maokorien au Bardaran, et nous ne pouvons que prier le Seigneur Jésus-Christ de nous donner la force de faire le meilleur pour sa terre natale, et de faire en sorte que cette nouvelle voix de l'information qui s'y lève sache toujours rester juste et fournisse au peuple de Bardaran les meilleures informations qui soient !
Répondre

Retourner vers « Maok »