Rencontre entre la Sébaldie et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La Ministre écouta son interlocuteur avec attention, mais ne pu s'empêcher de laisser une grimace s'inscrire peu à peu sur son visage. Quand il eu fini, elle écarta les mains en signe d'excuse, prélude à ce qu'elle allait dire.

« Hélas, je crains que rien de tout cela ne soit nécessaire au Maok pour l'instant, et que de nombreuses choses, à commencer par les usuriers, ne le soient jamais. De tout ce que vous venez de nommer, seule l'agroalimentaire aurait pu intéresser notre Royaume, mais pour l'instant et suite à plusieurs autres contrats, nous ne cherchons plus d'approvisionnement pour le moment, souhaitant déjà travailler sur l'intégration des quantités de nourriture acquises au près d'autres états au cours de l'année écoulée.

Néanmoins, à titre informatif, pour peut-être une future vague de nouveaux achats dans le domaine de la nourriture, j'aimerais plus d'information sur votre offre de nourriture. Plus précisément, à supposé que le Maok se tourne vers vous pour cela, comment cette transaction se concrétiserait-elle ? Serait-ce, une fois encore, une liberté laissées à vos entreprises qui pourraient à leur gré vendre de la nourriture au Maok, dans les quantités qui leur plairont en fonction de leurs bénéficeset d'autres choses du même genre ?

Si oui, je préfère ne pas vous donner de faux espoirs. Jamais notre pays ne pourra remettre son approvisionnement entre les mains d'un système aussi aléatoire. Non pas que nous soyons hostiles aux entreprises, mais nous avons besoin d'éléments clairs pour savoir comment sera nourrie notre peuple, qui est la première préoccupation de Sa Majesté et de son gouvernement. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius hocha la tête en écoutant son interlocutrice. Le Royaume du Maok cultivait bien davantage une culture de la prudence, qui pouvait notamment se lire à travers la récente ouverture diplomatique, que ne semblait pas connaître la Sébaldie, qui préférait l’expérimentation. Le Vice-Premier ministre espérait toutefois éviter un « excès de prudence », aux effets préjudiciables pour la coopération sébalo-maokirienne. D’ailleurs, la ministre zanyanaise haussa le ton d’une certaine manière contre les industriels sébaldes. Sa plainte était recevable, le gouvernement sébalde n’avait que des pouvoirs limités.

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Vos réserves sont compréhensibles. Néanmoins, dans le cas de figure que vous présentez, vous êtes l’acquéreur et vous pouvez donc poser vos conditions. Si elles sont acceptées, elles doivent être respectées et vous gardez toujours le droit de refuser une marchandise qui ne correspond pas à vos attentes.

La présence des industriels n’est pas nécessaire, l’échange peut se passer de cet intermédiaire. Généralement, le producteur livre ses produits à l’industriel qui les vend aux acheteurs, le Royaume du Maok potentiellement. Ce n’est pas systématique, le Ministère sébalde de l’Agriculture peut prendre la place de l’industriel pour acheter, centraliser tous les produits et se charger de les exporter à un prix convenu par le contrat de vente. Dans cette chaîne, c’est l’Etat qui se porte garant aussi bien auprès des producteurs qu’auprès de l’acheteur. »
Alwine

Message par Alwine »

La Ministre hocha la tête devant les explications de son interlocuteur, les trouvant visiblement assez satisfaisantes. Elle reprit rapidement la parole, rassurée en effet par les clarifications du Vice-Premier Ministre.

« Hé bien, voilà qui est rassurant, en effet. Nous ne demandons pas forcément cela, nous sommes prêts par exemple à accepter un contrat en partie ou totalement confié à une ou des entreprises, pour vu que ce monde entrepreneurial puisse nous garantir les quantités qu'il allouera à notre approvisionnement et l'échelle de prix. C'est par exemple ce que nous avons mis en place pour notre approvisionnement supplémentaire en viande.

Dans tous les cas, que cela passe par votre état ou des entreprises, ou d'autres modalités, cela vous regarde, chacun sa culture. Je suis donc rassurée en tous cas et si jamais le Maok avait besoin de plus de nourriture dans le futur je ne manquerai pas d'inclure votre pays sur la liste des fournisseurs potentiels, si vous êtes toujours disposés et capables de nous fournir de l'approvisionnement à ce moment-là, bien entendu.

Je crains, malheureusement, de ne pas avoir d'autres demandes potentielles sur les produits proposés par la Sébaldie. Peut-être pourrons-nous changer cela à l'avenir. Avez-vous d'autres points à voir sur la question économique ? Si non, nous pouvons passer au sujet suivant, comme il vous plaira, de mon côté, j'ai fais le tour de tout ce à quoi je pensais pour l'instant. Dans tous les cas, sur l'économie ou un autre point, n'hésitez pas à me dire ce que vous envisagez ! »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Rien ne presse, je vous laisse le temps nécessaire pour reconsidérer éventuellement votre position. Pour ma part, j’ai abordé tous les points qui me paraissaient primordiaux. »
Alwine

Message par Alwine »

Visiblement, ils avaient fait le tour des questions diplomatiques et économiques, et le Vice-Premier Ministre n'avait soit pas d'autres matières à voir, soit l'envie de lui laisser la main. Elle reprit donc la parole au bout de quelques instants.

« Humm... j'aimerais que nous parlions un peu du tourisme, si vous le voulez bien. Pour commencer, je voulais savoir, envisagez-vous de développer le tourisme entre nos deux pays ? Et, si oui, par quelles mesures seriez-vous prêts à concrétiser une telle idée ? Je pense que connaître un peu les pays avec qui on signe des accords est le meilleur moyen de rapprocher les peuples, par une connaissance mutuelle.

Dans ce but, ce que je voudrais proposer avant tout est une simplification des visas touristiques entre nos deux pays, pour accorder la facilité à ceux qui voudront faire le voyage. Cela vous conviendrait-il ? Et, si c'est le cas avez-vous d'autres idées ou d'autres propositions à ce sujet ? »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius
[/center]

Juozas Menecius : « La Sébaldie est tout à fait favorable à l’assouplissement des conditions d’obtention de visas, que ce soit à vocation touristique, professionnelle, estudiantine… Néanmoins, compte tenu des différences culturelles qui nous « séparent » si je peux dire, il me paraît nécessaire d’avertir les touristes maokoriens tentés par le tourisme en Sébaldie, et inversement les touristes sébaldes tentés par le tourisme au Maok, notamment en ce qui concerne les mœurs. Comme vous le savez, il est un certain nombre de secteurs d’activité sur lesquels la Sébaldie a légiféré en les encadrant, comme les jeux d’argent ou encore la prostitution. Nous gardons en revanche une position ferme sur la consommation de drogues… »

« …avant que je ne devienne Premier ministre » pensait Juozas Menecius à ce moment précis de la conversation.

Juozas Menecius : « Pour qu’il n’y ait pas de malentendu, je souhaiterais savoir dans quelle position le pouvoir maokorien adopte-t-il à l’égard de ses ressortissants qui effectueraient un séjour touristique en Sébaldie ? Sachez que les autorités sébaldes ne peuvent hélas contrôler la circulation des Maokoriens, qui seraient tentés par les pratiques que j’ai citées. À l’inverse, le gouvernement sébalde avertira ses ressortissants sur les us et coutumes du Royaume de Maok, et spécialement les homosexuels. Néanmoins, si des touristes sébaldes homosexuel avaient des attitudes un peu trop… manifestes au Maok, je vous demanderais une clémence vis-à-vis de ces derniers par un rappel à l’ordre ou par une simple demain de retour en Sébaldie selon la gravité de l’acte commis aux yeux de la loi maokorienne. »
Alwine

Message par Alwine »

Bien qu'approuvant visiblement le projet de la Ministre, son interlocuteur ne manqua pas de souligner le frein que pouvait constituer les importantes différences culturelles entre leurs deux pays. C'était un point qui méritait en effet d'être soulevé, et Malinia hocha la tête, comprenant où il voulait en venir.

« Vous avez raison de soulever la question, en effet. D'une part, pour les maokoriens choisissant de partir chez vous hé bien, ils seront libres sous le regard de Dieu, et, comme il est naturel, devront se plier au droit de votre pays et non du nôtre. Nous ne sommes pas une nation au conservatisme forcé, sachez-le. Nous n'avons pas peur que notre peuple s'expose aux tentations du monde, sinon nous ne nous serions pas ouverts sur le monde, justement. S'ils choisissent de fauter chez vous, hé bien cela ne regardera qu'aux, le Seigneur et leur confesseur. Voilà la position du gouvernement du Maok, qui n'est pas un état policier traquant ses citoyens, ne vous en faites pas.

Je ne pense néanmoins pas que vous trouverez jamais beaucoup de maokoriens chez les prostitués, car ils sont fidèles à leurs femmes légitimes, ni dans vos salons de jeu, car l'argent qu'ils gagnent à la sueur de leur front, ils préfèrent le garder pour leurs enfants et pour les pauvres. Je ne me fais donc pas de « soucis » si je puis dire. Les seuls pour lesquels je pourrais vous demander une certaine clémence, sous forme de retour direct au Maok et d'une amande au pire, seraient ceux qui se montreraient un peu trop agressifs dans leur foi. C'est une faute pour nous, sachez le bien, et si cela arrive ce sera pour une minorité infime, mais nous préférerions les ramener dans le droit chemin chez nous, si vous le voulez bien.

Pour ce qui est de vos touristes, hé bien, ils devront bien entendu se conformer à nos lois, et bien sûr le Maok n'a pas vocation à devenir la terre de Sodome et Gomorrhe. La première peine en cas d'homosexualité affichée est généralement une amande, mais si vous le souhaitez nous pouvons commuer cela en avertissement ferme pour vos ressortissants, assorti en cas de récidive d'un retour au pays. Comprenez que dans ce cas le retour au pays sera autant une mesure de préservation pour eux qu'autre chose, car nos citoyens risquent de mal prendre des homosexuels faisant la démonstration de leurs pêchés devant leurs enfants de manière répétée.

Pour cette peine comme pour toute autre nous nous réservons bien sûr le droit d'infliger une amande, mais ne vous en faites pas ce n'est pas là des amandes énormes, sauf en cas de crime grave, qui mêlerait par exemple exhibitionnisme et homosexualité. Dans tous les cas, nous demanderons toujours pour tous les crimes éventuellement commis sur notre territoire par vos ressortissants si vous voulez les extrader. Pour des crimes qui ne sont pas considérés comme tels chez vous, comme l'homosexualité, nous choisirons toujours d'évacuer vos ressortissants vers votre pays, éventuellement avec une amande.

Pour des crimes plus graves, comme un meurtre, ou de la pédophilie, il faudra voir au cas par cas. Nous ne demandons d'ailleurs pas autre chose pour les maokoriens chez vous. Qu'en pensez-vous ? Une simple sortie du pays en cas de crime léger, ou non considéré comme un crime dans le pays d'origine, et une procédure au cas par cas pour les crimes graves. »

Bien entendu, ce n'était peut-être pas le moment idéal pour dire à la Ministre qu'une initiative visant à légaliser la pédophilie existait en Sébaldie, mais c'était au Vice-Premier Ministre de voir. Malinia avait en tous cas profiter du volet sur les mœurs pour clarifier celui sur les crimes en général, histoire qu'il n'y ait pas de malentendu, et attendait maintenant la réaction de son interlocuteur.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius acquiesça tout au long de la réponse de son interlocutrice mais grimaça discrètement à l’énoncé de la pédophilie. Il savait qu’une initiative pour sa législation était en train d’être débattue mais il regrettait que cette information circulait en dehors des frontières.

Juozas Menecius
[/center]

Juozas Menecius : « Je crois au bon sens des Sébaldes, jamais ils n’accepteront la légalisation de la pédophilie dans leur pays. Je peux vous en donner ma parole. Cette revendication ne sera jamais soutenue que par 1 à 2 % de la population sébalde. La pédophilie n’étant pas un simple délit de mœurs mais bel et bien un crime, je suis tout à fait d’accord que la réponse la plus ferme possible soit donnée à ses coupables. En l’occurrence, si un tel crime est commis par un Sébaldie au Royaume du Maok, je vous garantis que la Sébaldie accédera aux demandes d’extradition que votre régime formulera, y compris si le coupable est condamné à la peine capitale prévue par la loi maokorienne.

Permettez-moi ensuite de vous manifester mon soulagement quant aux homosexuels sébaldes qui auraient le tort de manifester leur relation au Maok. Nous investirons notre ambassade dans cette mission essentielle d’information et de prévention des risques.

À l’inverse, vous n’avez rien à craindre de l’éventuelle agressivité dans leur foi des touristes maokoriens. Le prosélytisme n’est pas en soi interdit en Sébaldie, chacun peut se revêtir d’un rôle de missionnaire dans le but de recruter de nouveaux adeptes. Il n’est pas rare de voir sur les places publiques sébaldes des communautés religieuses distribuer gratuitement des bibles, des corans… Cette pratique n’est pas interdite, de la même manière que n’importe quelle communauté peut fonder sa propre église en Sébaldie. En revanche, les dérives sectaires sont interdites et condamnées par la loi. J’entends par là le fait d’extorquer de potentiels fidèles, de tarifer l’accès aux cultes, de refuser à un croyant la qualité de fidèle parce que celui-ci ne se serait pas acquitté d’une prestation quelconque. Les lieux de culte sont des biens communs, accessibles à tous, gratuitement, selon les règles de bienséance en rigueur.

Cette mise au point me paraissait essentielle. Ainsi, la responsabilité de nos Etats ne pourra pas être attaquée par les touristes sébaldes et maokoriens. »
Alwine

Message par Alwine »

Pour tout dire, Malinia ignorait tout de l'initiative existant en Sébaldie, mais avait au contraire cité les deux crimes dont il lui semblait qu'aucun peuple ne pourrait y voir à redire sur la question de savoir s'ils devaient rester illégaux et sévèrement punis. Elle eu donc une expression surprise et même un peu choquée devant les paroles du Vice-Premier Ministre, même si sa conviction que cela ne se réaliserait pas était également rassurante. Elle écouta le reste en hochant la tête, reprenant une expression plus neutre.

« Hummm hé bien je suis quelque peu inquiète pour votre peuple si une à deux personnes sur cent pense qu'il faudrait autoriser des adultes à abuser d'enfants innocents, mais je suppose que cette question est privée à votre nation. Je prierai malgré tout pour la salvation des âmes de ces malheureux, et je suis rassurée par vos assurances sur ce point.

Pour ce qui est des maokoriens ne craignez pas, il n'est pas dans nos mœurs de faire payer pour la foi ou pour le salut des âmes ! Si des sectes chrétiennes existent bel et bien chez nous, aucune n'a pour vocation de voler les biens de ses fidèles, tout simplement parce que dans le paysage religieux maokorien, proposer un Salut tarifé quand il est si facile de le trouver au seul prix de ses prières ne rencontrerait aucun écho.

Si malgré tout un citoyen du Maok venait à dévier de cela, sentez-vous libre de l'emprisonner ou de le punir selon vos lois, car il ne recueillerait aucune sympathie dans notre pays. Je suis certaine ceci dit que ce genre de choses n'arrivera pas. »

La Ministre marqua une pause, réfléchissant à la suite de la discussion. Elle avait pensé abordé le volet judiciaire, mais c'était maintenant chose faite, et elle ne voyait plus maintenant de points à aborder avec le représentant sébalde.

« Je ne vois plus d'autres points à aborder dans l'immédiat. De votre côté, voyez-vous quelque chose que nous aurions oublié ? Sinon, je pense que nous pouvons passer à la mise au clair du traité. Je serai ravie de vous en laisser l'honneur, si vous le voulez. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius
[/center]

Juozas Menecius : « Pour un premier sommet diplomatique entre nos deux Etats, je pense que nous avons fait le tour des chapitres qui pouvaient être abordés. Je vous propose la signature du traité suivant. »

[quote][center]Traité général entre la République Sébalde et le Royaume de Maok. [/center]

[justify]Accords diplomatiques
  • La République Sébalde et le Royaume de Maok se reconnaissent comme États légitimes, souverains et indépendants et s’engagent de ce fait à respecter le principe de non-ingérence.
  • Les deux États s’engagent à envoyer et installer une ambassade dans leurs États respectifs pour maintenir de façon permanente un lien diplomatique et une paix durables.
  • Les ressortissants du Royaume de Maok reconnaissent les lois de la République Sébalde lorsqu'ils se rendent sur le territoire sébalde. Réciproquement, les ressortissants de la République Sébalde reconnaissent les lois du Royaume de Maok lorsqu’ils se rendent sur le territoire du Maok.
  • La République Sébalde s’engage à assouplir les conditions d’obtention de visa pour les citoyens maokoriens désirant se rendre en Sébaldie. Inversement, le Royaume de Maok s’engage à assouplir les conditions d’obtention de visa pour les citoyens sébaldes désirant se rendre au Maok.

Accords juridiques
  • La République Sébalde et le Royaume de Maok s’engagent à honorer les demandes d’extradition formulées contre les ressortissants de l’un de ces deux Etats lorsqu’ils ont été reconnus coupables d’un délit ou d’un crime, selon les lois en vigueur dans l'Etat dans lequel il a été commis.

Accords économiques
  • Le Royaume du Maok s’engage à fournir la République Sébalde l’équivalent de 5 % de ses besoins en café, soit 4 150 tonnes au titre de l’année 2028, à un prix défini par le marché, toutefois délimité dans une fourchette comprise entre 1300 $RAK/tonne et 1700 $RAK/tonne.

Approuvé par Juozas Menecius, Vice-Premier ministre de la République Sébalde.
Approuvé par Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères du Royaume de Maok.
Signé en 2027 à Lokaroum, Royaume de Maok.
[/justify][/quote]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »