Rencontre Agorsa'a - Maok à Salormion 19/11/2027

Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fhollywood.greekreporter.com%2Ffiles%2F2014%2F11%2FUnknown-326x235.jpg&f=1[/img][/center]

« Bien, tout sera organisé sur les terres du royaume en ce cas. Nous ministères resteront en contact le temps de tout préparer.

Je pense que nous avons déjà beaucoup discuté. Les sujets les plus importants ont été déjà été abordé. Avez-vous autre chose à voir ou nous pouvons passer à la rédaction du traité ? Madame la ministre ? Madame le Lieutenant-Général ? »

Le Lieutenant-Général fit un signe de tête pour signifier qu'elle avait rien à ajouter.[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Visiblement, les deux responsables au service du Prince de Viertenstein n'avaient plus aucun point à mettre à l'ordre du jour. Néanmoins, la Ministre ne répondit pas aussi vite que l'autre femme à la question du Chancelier, prenant le temps de réfléchir à leur discussion, pour voir s'ils n'avaient oubliés aucun point particulier.

« Hummm hé bien il y a quelques points plus mineurs, et qui peuvent être sous-entendu dans le reste, mais que j'aimerais clarifier, pour être certaine que nos relations se dérouleront aux mieux, et que nous nous comprenons bien. Je vais rapidement les lister, si vous le permettez.

Premièrement, il me semblerait opportun de mettre en place une facilité d'obtention des visas entre nos deux pays. Il est d'usage de faire cela pour les visas touristiques, mais je pensais étendre cela, dans notre cas, à tous les visas, plus généralement. Au Maok en tous cas, nous faciliterons l'obtention de tels documents pour les sujets d'Agorsa'a, tout comme nous le faisons pour ceux du Viertenstein, mais j'aimerais savoir si cela sera réciproque ?

Deuxièmement, pour rester sur le point du tourisme, que pensez-vous de l'idée de promotionner nos destinations touristiques ? Cela me semblerait opportun, toujours dans l'idée de permettre à nos peuples de mieux se connaître. Dans le volet culturel, nous pourrions, peut-être, mettre en place un système permettant, s'ils le veulent, aux musés de nos deux pays de s'échanger leurs collections ou des parties de celles-ci pour un temps donné, et ce toujours dans ce même but ?

Enfin, dernièrement, et en m'excusant de ne pas avoir pensé à soulever ce point lors de la discussion économique proprement dite, qu'elle est votre position sur les taux de douanes, et particulièrement ceux des produits que dont nous avons convenus de nous fournir mutuellement ? Si cela vous sied, le Maok propose d'abaisser ces taux au maximum pour ces produits, et ce afin de faciliter leur passage entre nos pays.

Voilà voilà, c'est tout ce à quoi j'ai pu penser en revoyant nos discussions. Pour beaucoup, il s'agit de détails, mais je pense que nous ne pourrons que gagner à les mettre en place tout de suite, de façon à ce que les choses soient claires et sans ambiguïtés entre nous. »
Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fhollywood.greekreporter.com%2Ffiles%2F2014%2F11%2FUnknown-326x235.jpg&f=1[/img][/center]

« Je suis ravi de voir que nous n'en avons pas fini ! Nos deux ont tellement à échanger. Commençons par le commencement : les visas. J'avoue y avoir moi-même penser, mais je n'ai pas osé aborder le sujet avec vous pour une simple et bonne raison : le corporatisme de nos économies. Les visas, hormis les visas touristiques, visent à laisser nos sujets vivre sur le territoire de l'autre, n'est-ce pas ? Vivre veut également dire travailler, et c'est là que je craignais avoir un problème. Nos systèmes économiques étaient basés sur les corporations et sur une consommation sobre, nous n'avons pas besoin d'une main d’œuvre massive, ni vous ni nous. Cependant, je pense que nos sujets trouveront toujours du travail chez vous et les vôtres chez nous car cette "immigration" ne sera jamais massive. Je vous propose même de mettre en place un visa type entre le Maok et l'Agorsa'a : un visa facilement accordable pour les sujets des deux pays et leur permettant de se déplacer librement d'un pays à l'autre pour une durée de trois renouvelable indéfiniment. »

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/822451GerhildAldermann.png[/img][/center]

« Avant de laisser madame la ministre répondre, j'aimerai moi-aussi intervenir sur ce sujet. Les accords sur les visas entre le Viertenstein et le Maok date du retour de la Monarchie au Maok et sont le fruit de l'histoire et des bonnes relations que nos États ont conservés. Ils ont entrainés des échanges de populations modérés entre les deux pays, permettant une mobilité bénéfique à nos sujets. Je suis donc légèrement en désaccord avec vos propos monsieur le chancelier puisque la venu de maokiens sur nos territoires et la venue de simoeniens sur les terres du Royaume ne seront que positive car participant à un échange de connaissance, de culture et de mains d’œuvre. Nous ne sommes pas des économies libérales où les emplois sont limités !
Vous proposez un visa standard entre le Maok et l'Agorsa'a, sachez que je ne vois inconvénient, si madame la ministre accepte ce principe, à ce que visa standard ouvre les portes de nos trois pays. Il pourrait même devenir le visa unique entre nos pays, simplifiant ainsi les échanges entre eux. »[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

La Ministre écouta avec attention les avis de ses deux interlocuteurs sur la première question qu'elle avait soulevée. Pour la première fois, les deux acteurs n'étaient pas en parfait accord, ce qui tendait à prouver sans doute que, même placée sous la protection de son Prince, l'Agorsa'a n'était pas pour autant une simple « province » du Viertenstein. Elle-même réfléchit à leurs différents propos avant de leur répondre.

« J'avoue partager plutôt l'avis de la Lieutenant-Général. Même avec nos frontières généralement assez fermées, il y a eu des mouvements entre notre pays et le Viertenstein, sans que cela ne porte jamais atteinte à notre état ou à notre économie, et pourtant nous étions dans cette période isolationniste particulièrement sensibles à ce genre de questions, ce qui était encore plus vrai sous certains règnes. Pourtant, même ces rois et ces reines très protecteurs n'ont rien vu à redire à notre partenariat avec le Viertenstein.

De ce fait, même si je peux comprendre vos doutes sur le plan théorique, Monsieur le Chancelier, je ne pense pas qu'il y ait des risques réels. Nos gens sont fortement attachés à notre culture et notre tradition, du moins cela est vrai pour le Maok, et je suppose que c'est également le cas pour vos deux pays. De ce fait, il y a très peu de chance qu'ils émigrent en masse vers quelque endroit que ce soit, et moins encore un pays appliquant les mêmes systèmes.

Je suis donc pleinement d'accord avec la proposition finale, à savoir un visa unique pour nos trois pays, renouvelable, comme le proposait Son Excellence, tous les trois ans à l'infini, ce qui permettrait à un pays de suspendre au bout de trois ans le visa d'une personne qu'il ne voudrait plus voir sur son sol, ce qui est une saine précaution. Toutefois, je suis certaine que ces cas seront rares, voir inexistants, et que cela nous profitera à tous.

Néanmoins, les points soulevés ici me font penser à une autre mesure qui pourrait être un complément à la fois de celle-ci et de ce que nous avons décidé sur l'enseignement. Nous pourrions peut-être prévoir un système d'équivalence pour les études et les formations de guilde pour les trois pays. Ainsi, par exemple, un compagnon forgeron maokorien venant en Agorsa'a pourrait y être reconnu comme compagnon, et ne pas devoir recommencer un apprentissage, de même pour un professeur de latin ou d'alémanique.

Que pensez-vous de cette proposition ? Surtout, n'hésitez pas à rebondir sur d'autres points proposer plus tôt, ou bien sur d'autres qui vous viendraient spontanément à l'esprit. Je crois qu'entre alliés, nous ne devons pas craindre de nous parler librement ! »
Otto

Message par Otto »

« Je comprend vos positions mesdames, l'Agorsa'a accepte l'idée d'un visa commun. Le Viertenstein nous montre que cela n'a pas posé de problème et n'en posera pas, donc pourquoi refuser ? Cependant, je tiens à ce que nous puissions annuler un visa avant la fin des trois ans en cas de soucis.
Concernant les diplômes universitaires, cela ne posera pas de problème : les diplômes délivrés au Maok seront reconnu en Agorsa'a et vice-versa. Concernant les formations de manouvriers, cela nous semble également possible. Nous informerons nos prévôtés qu'elles ne pourront pas refuser de sujet du Royaume en leur sein sous prétexte qu'ils n'ont aucune connaissance. L'expérience professionnel d'un pays sera automatique reconnu dans l'autre. »

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/822451GerhildAldermann.png[/img][/center]

« Le Viertenstein n'a rien à redire quant à lui. J'irai même plus loin : instaurer une clause qui permettrait d'annuler les visas avant la fin des trois ans est dangereux. Celle-ci induirait une forme de précarité qui serait bénéfique ni pour nos États ni pour nos sujets. L'Agorsa'a et le Maok sont des États à richesse à peu près équivalente, le Maok étant peut-être même un peu plus riche que la République du fait qu'elle n'a pas été ravagée par la guerre, et il n'est pas dans la culture de nos peuples que d'émigrer.
J'approuve entièrement votre proposition, madame la ministre, en ce qui concerne les équivalences universitaires et corporatistes. Il est important que cette équivalence existe pour que nos sujets puissent librement travailler dans un État ou dans l'autre.

Si je le peux, j'aimerai aborder la question touristique que vous avez soulevée il y a quelques minutes. Il n'est pas inenvisageable d'encourager nos musées à collaborer. De même, nous pouvons promouvoir les destinations touristiques des autres pays sans aucun soucis. J'aimerai par contre vous proposer quelque chose de nouveau : la création d'un musée du Maok au Viertenstein et un musée du Viertenstien au Maok afin de permettre à nos peuples de se connaître sans avoir à faire un immense trajet. Certes, il existe déjà à Hochburg, notre capitale, une galerie réservée au Maok au sein du musée de la Marine, mais la création d'un musée dédié à votre pays et dirigé par un conservateur originaire de chez vous serait un atout formidable, qu'en pensez-vous ? »[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

Une nouvelle fois, la Ministre écouta attentivement le point de vue des deux personnes sur le point qu'elle avait soulevé, avant d'écouter ce que la Lieutenant-Général avait à dire sur la question du tourisme. La discussion s'avérait encore riche, et cet intérêt porté aux questions culturelles ne pouvait assurément que plaire à Malinia.

« Pour ce qui est des visas, je rejoindrais plutôt la position de Madame la Lieutenant-Général, en effet. Voir son séjour pouvoir être interrompu à tout moment est une source d'instabilité, peu compatible avec la structure traditionnelles de nos sociétés. Comment un artisan peut-il se faire une place si ni lui ni sa guilde d’accueil ne savent jusqu'à quand il pourra rester au minimum ? Quel maître voudrait former un apprenti qui pourrait être expulsé le lendemain ? Non, un peu de stabilité est nécessaire. Bien sûr, en cas de force majeure, comme un crime, les extraditions et autres seront une question différente, mais pour les citoyens ordinaires trois ans me semble un bonne base.

Je vous rejoins par contre, Monsieur le Chancelier, sur la question des manouvriers. En effet, il faut laisser tout le monde bouger, qualifié ou non... après tout, nous ne parlons pas d'une tentative de vol des élites par une nation ou une autre, mais au contraire d'un échange vivant. Le Maok sera heureux d'accueillir tous ceux qui voudront venir chez elle, que ce soit pour un an, trois ans, ou plus longtemps. Je pense que cette liberté permettra de rendre nos guildes plus vivantes, en permettant la circulation des savoirs. Un compagnon pourra aller se perfectionner dans un autre pays pour parfaire son art, par exemple ! Je suis certaine que de bonnes choses en ressortiront.

Enfin, la question touristique... je suis bien entendue d'accord avec toutes les mesures évoquées par Madame la Lieutenant-Général sur le tourisme lui-même. Tout cela permettra de faire prendre conscience à chacun de la destination potentielle que peut être l'autre, quoique le Viertenstein soit déjà la quatrième destination touristique extérieur des maokoriens ! Mais je suis certaine que l'Agorsa'a attirera aussi des gens, notamment car plus proches, et nouvelle. Bref, cela ne pourra encore une fois qu'être profitable en permettant à nos différents peuples de se connaître, via ceux qui partiront comme ceux qui viendront.

L'idée d'un musée est également excellente ! Il existe plusieurs musés au Maok qui parlent de l'époque coloniale et donc, forcément, consacrent une part à présenter le Viertenstein, qui nous apporta tant de choses. Mais je serai ravie de voir s'ouvrir un musé spécifiquement dédié au Viertenstein, géré par un natif de la Principauté venu la faire découvrir au Maok !

J'espère également que nous pourrons avoir, soit un musée de l'Agorsa'a, à la riche histoire, soit une aile consacré à votre République, Monsieur le Chancelier, au sein de l'autre musée, car je peux déjà prédire que mes compatriotes seront curieux de votre pays, certainement. Une base présentant l'Agorsa'a permettrait à nos autres musés d'en traiter, d'ailleurs, en se référant à un socle solide afin de ne dire que des choses justes. Qu'en pensez-vous ? »
Otto

Message par Otto »

« Je comprend vos arguments. Si je suis le seul à trouver quelque chose à redire, j'accepte votre proposition concernant les visas... Du reste, je suis content de voir que nous sommes en accord sur la questions des ouvriers.
Pour le musée sur l'Agorsa'a, nous sommes disposés à en ouvrir un dans votre pays. De même à Salormion pourra s'ouvrir un musée du Maok. Pour favoriser le tourisme, pourquoi ne pas créer une compagnie binationale chargée de relier nos principaux ports aux vôtres, pour les touristes comme pour les marchandises. Le voyage pourrait se faire en quelques jours dans des conditions correctes et avec un personnel composé de sujet des deux pays. Les prix seraient évidemment raisonnables. Afin d'assurer la protection de nos bateaux face à d'éventuels pirates (malheureusement, les derniers événements nous montrent qu'il faut toujours être vigilant), nous pourrions aussi créer une escadre de garde-côte commune. Éventuellement, nous pourrions faire de même pour l'aviation, bien que les avions soient très polluant et peuvent transporter moins de marchandises que les bateaux. A la rigueur, nous pourrions acheter aux entreprises de la Fédération Transnationale des Zeppelins moins polluants et pouvant assurer le transport de touristes. »

« Si le Maok possède des galeries d'art, nous serions disposé à lui transmettre les peintures de [url=http://www.simpolitique.com/post236338.html#p236338]Maria von Liechstenschlaft[/url], une duchesse du Liechstenschlaft amie des arts qui peignit au cours du XIXème de nombreux tableaux dont ceux-ci. Un des membres de la famille von Liechstenschlaft viendra sûrement présenter l'exposition aux sujets du Maok avec grand plaisir. »[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

Un accord fut rapidement scellé sur les visas, après quoi on s'engage plus fortement dans la question du tourisme et de la culture. La Ministre hocha la tête en souriant en écoutant ses deux interlocuteurs, ravie de ce qu'elle entendait de part et d'autres.

« Hé bien, je serai bien entendu ravie de voir également se développer au Maok un Musée de l'Agorsa'a, bien entendu, et de développer un Musée du Maok chez vous. Nul doute que notre Ministre de la Culture sera ravis de voir tous ces projets, avec la Principauté comme avec la République, se développer de toutes parts ! Je suis certaine que cela ne pourra que contribuer à la compréhension mutuelle et à la fraternité entre nos différents pays.

Concernant la mise en place d'une compagnie commune entre nos pays, je suis bien entendu également enthousiasme de ce côté ! Pour l'Agorsa'a, territoire proche du nôtre par la mer, je pense que la voie des flots serait en effet la plus pratique et efficace. Elle permettra de joindre une petite croisière en mer à la découverte du pays proprement dit, que ce soit le Maok ou l'Agorsa'a, et d'assurer une liaison efficace et durable. Pensez-vous qu'il faille acheter des vaisseaux civils spécialement pour cela ? J'avoue encore mal connaître ce genre de choses.

Je suis également favorable à l'idée d'une escadre commune, chargée tout particulièrement de la protection et des touristes et du fret entre nos deux pays. Le Maok serait prêt à y affecter plusieurs de ses vaisseaux de guerre pour être sûr de la sécurité des échanges, sans doute une frégate et plusieurs patrouilleurs. Bien entendu, cette escadre pourrait également intervenir si des pirates dans leur région menacent d'autres cibles que celles de nos deux pays, au nom du simple devoir d'assistance de tout chrétien. Que pensez-vous de cela ?

Quant à votre proposition, Madame la Lieutenant-Général, elle est également très bienvenue ! Le Maok possède quelques galeries à l'heure actuelle, exposant surtout d'anciennes peintures de l'époque du protectorat, mais également quelques artistes plus récents. Nous serions ravis d'ouvrir une aile spéciale dans plusieurs grands musés pour une telle exposition cela dit, pour lui donner le cadre qu'elle mérite ! Ces peintures, datant du siècle où les histoires de nos deux peuples s'entremêlèrent, seraient de précieuses fenêtres ouvertes sur le Viertenstein d'alors, et ce serait un plaisir pour nous de pouvoir les admirer. »
Otto

Message par Otto »

« Nous possédons déjà des armateurs en Agorsa'a; et puis des bateaux assurent déjà la liaison, il suffit simplement d'unir les transporteurs actuels sous l'égide d'une même compagnie qui achètera d'elle-même les navires qui lui seront nécessaires.
Concernant l'escadre commune, nous pouvons y intégrer trois de nos cinq patrouilleurs et une de nos deux corvettes ainsi que notre unique croiseur, qui devra toutefois être toujours prêt à se désolidariser du reste de l'escadre commune si la République venait à être menacé. Une amirauté commune sera mise en place. Ensuite, il me paraît évidemment que la flottille pourra intervenir pour éliminer des pirates dans des régions qui ne dépendent pas de notre souveraineté, mais nous devons faire attention de ne pas empiéter sur les autres États : cela pourrait être pris comme une déclaration de guerre. Toute attaque devra être signalée aux autorités dont dépendent les eaux, si celles-ci sont proches d'un territoire national tiers. »

« Votre enthousiasme pour ce projet artistique me comble de joie : je craignais que l'époque protectorale soit chez vous un tabou mais je vois que non !
Je pense que l'on peut passer au dernier point que vous avez évoqué : les taux douaniers. Tout d'abord, il faut savoir que le Viertenstein n'applique pas vraiment de taux de douane puisque l'importation est le monopole des compagnies commerciales. Néanmoins, celles-ci peuvent donner à vos corporations les patentes pour pouvoir vendre leurs produits dans leurs commerces au Viertenstein contre une somme d'argent qui équivaudrait plus ou moins à un taux de douane. Je pense qu'un "taux" de dix pourcents du prix de vente du produit fini pour tout ce qui ne peut être produit au Viertenstein est correct. Pour les produits non productibles au Viertenstein, vingt pourcents me semblent bien aussi. Quels seraient les taux pour votre pays ? »[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

Le moins que l'on puisse dire, c'était que la discussion rebondissait sur des sujets aussi divers que variés. Cela n'était néanmoins pas pour déplaire à la Ministre, qui au contraire appréciait cette vivacité même à un stade avancé de la négociation. Elle écouta donc avec attention les deux intervenants, avant de commencer à répondre.

« Je suis donc rassurée en ce qui concerne les navires de transport. Pour ce qui est de l'escadre commune, le Maok devrait pouvoir affecter de manière permanente quatre patrouilleurs et une frégate, avec la possibilité d'appeler en renfort deux autres patrouilleurs et une frégate supplémentaire pour certaines missions ou moments particulièrement tendus.

Et bien entendu, vous pourrez en permanence choisir de dégager un de vos vaisseaux de l'escadre ! Je proposerais même qu'en cas de danger menaçant l'un des deux partenaires, ses vaisseaux soient tous libres de regagner la défense de ses côtes. Vu nos accords de défenses mutuelle, il serait même logique que toute l'escadre, tous vaisseaux confondus, se portent sur la défense du partenaire menacer, mais l'amirauté commune pourra voir cela au cas par cas si vous préférez. ;

Bien entendu, notre escadre respectera le droit maritime de chaque pays. Je pensais plutôt en disant cela aux incidents survenant dans les eaux internationales, là où les pirates sont le plus incités à agir. Quand à intervenir dans les eaux nationales, bien entendu cela ne pourra se faire qu'en prévenant l'état concerné, et à éviter en cas d'état pouvant mal prendre la chose. Je pense que nous pouvons faire confiance à nos officiers pour agir au mieux dans ce genre de cas.

Pour en revenir à des sujets plus doux, n'aillez craintes, Madame la Lieutenant-Général, nous n'avons aucun tabou quand à la période du protectorat, et moins encore pour le début de la période dite « coloniale ». Pourquoi en aurions-nous ? Le Viertenstein ne fut jamais au cours de cette période l'ennemi du Maok, après tout, et nous y avons gagné tant de choses, à commencer par la lumière du Christ que vous avez porté jusqu'à nous !

Nous serions bien entendu ravis de passer par les compagnies, oui ! Ce serait quand même un comble que le Maok ne passe pas par la Compagnie Commerciale du Maok, de l'Agorsa'a et du Zanyane Orientale, n'est-ce pas ? Dans notre cas, ce qu'on appel communément le taux de douane peut représenter le prix payer à la Compagnie, comme vous l'avez très bien relevé, que ce soit pour une vente directe ou pour servir d'intermédiaire.

Néanmoins, je parlais ici, plus spécifiquement, des prix pour la vente des produits sur lesquels nous nous sommes mis d'accord plus tôt lors des négociations. Au Maok, nous avons comme politique un taux variable, la variable étant essentiellement la rareté de ce produit au Maok. Dans notre cas, pour des produits non-produits au Maok, ou produits en insuffisance, les taux sont faibles. Ils sont plus forts pour un produit qui est produit en suffisance, et plus aux encore pour ce que nous produisons en excès.

Mon souhait était simplement de s'entendre sur un taux de douane faible ou très faibles pour les produits que nous avons convenus de nous échanger plus tôt dans la discussion. Seriez-vous, l'un et l'autre, d'accord avec cela ? »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »