Rencontre entre la Sébaldie et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Le moins que l'on puisse dire, c'était que la proposition de son interlocuteur n'était pas de celles auxquelles pouvait s'attendre la Ministre. Décidément, la démocratie de ce genre semblait avoir un fonctionnement très différent du Maok. Mais bon, à chacun sa culture, après tout.

« Hé bien, nous produisons bel et bien du café, comme je vous l'ai dit, même si une bonne partie de nos productions sont déjà engagées ailleurs. Néanmoins, nous pouvons encore en dégager, sinon je ne vous en aurai pas parlé, n'hésitez pas à nous en dire plus sur vos besoins, auxquels nous serions bien entendu plus que ravis de contribuer autant que possible... il faut que je sache ce que vous désirez obtenir quantitativement pour mieux vous répondre.

Nous ne produisons pas de thé non, quand à la passiflore... j'avoue que je ne connais pas cette plante, j'espère que vous m'en excuserez. Serait-ce une plante aux vertus apaisantes, ou quelque chose de ce genre ? Si vous m'en dites plus, je pourrai demander à ce qu'on nous apporter les renseignement sur des plantes semblables. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Je comprends que ma demande soit un peu… inattendue. Pour vous résumer la situation, nombreux de mes concitoyens ont des troubles du sommeil, provoqués notamment par une [url=http://www.simpolitique.com/post259943.html#p259943]addiction aux jeux[/url]. La durée moyenne du sommeil d’un Sébalde est de moins de 7 heures. C’est une moyenne, il y a donc beaucoup de mes compatriotes qui connaissent une durée encore plus courte.

Au départ isolé, le problème commence à gagner du terrain sur la population sébalde, avec les conséquences qu’un manque de sommeil peut avoir sur la vie quotidienne : manque de concentration, irritabilité, dépression… Le gouvernement se saisit donc de ce problème et plutôt que d’agir sur les conséquences, il préfère agir sur la source du problème.

Passer par des traitements médicamenteux est, pour l’Etat sébalde, … coûteux. De plus, de nombreux Sébaldes optent pour des solutions entièrement naturelles. Pour répondre à cette question, nous recherchons donc des Etats où des plantes aux vertus sédatives et anxiolytiques poussent, si possible de manière naturelle, par exemple la passiflore dans un milieu tropical comme le Maok. La demande est importante, un tel marché serait rentable. Si vous n’êtes pas en mesure de me répondre dans l’immédiat, je comprendrai et ce n’est d’ailleurs pas ce que je demande. Je vous laisse en discuter aux personnes compétentes.

En attendant, le Maok pourrait subvenir à une petite partie des besoins en café de la Sébaldie. Nous n’aimons pas contractualiser la vente, avec un prix et une quantité donnés, car le marché évolue rapidement, nous préférons laisser les industriels sébaldes en décider mais sachez que l’Etat participera aux négociations pour que le café en provenance du Maok ait leur préférence et qu’ils l’achètent à un prix décent pour vos producteurs. »
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La Ministre écouta les explications de son interlocuteur, avec attention, mais non sans surprise. On lui avait bien dit que les nations plus ou moins laïcisées étaient la source de nombreux maux, mais maintenant elle en avait eut la preuve directe. La Bible ne les avait-elle pas prévenue que l'amour de l'argent les jetterait dans bien des tourments ? Elle se contenta de pincer légèrement les lèvres sans faire de commentaire, mais quand il eut fini, elle décida tout de même de se permettre un avis.

« Hummm... je ne voudrais en aucun cas vous donner des leçons sur votre politique intérieure, mais tout de même, si vous me permettez une remarque, d'après vos propres dires, c'est l'addiction aux jeux d'argent qui entraîne le manque de sommeil de votre population. En tentant de lui fournir en masse de quoi remédier au problème de sommeil, ne traitez vous pas, justement, la conséquence et non le mal, contrairement à ce que vous dites ?

Le bon moyen de leur assurer le sommeil serait d'agir sur leur addiction, afin de leur en débarrasser, si vous me permettez cet avis. Ainsi ils pourraient consacrer leur temps à de meilleures choses, comme le sommeil, ou encore la prière. »


Malinia s'était demandé si elle devait ajouter ces derniers mots mais, au diable la langue de bois, autant parler franchement. Elle n'avait pas eu un ton accusateur ou de jugement d'ailleurs, elle ne faisait que fournir un avis. Sa conscience chrétienne lui demandait au moins cela.

« Pour le reste, je vous avoue ne pas savoir du tout si nous produisons de telles plantes en quantités exportables. Mais je vais me renseigner, bien entendu, ce serait un plaisir de vous aider. Pour le café, si le Maok n'a aucune préférence spécifique sur qui concrètement lui achète les marchandises, que ce soit l'état, des guildes, ou des entreprises privées, je vous avoue que votre demande de ne fixer aucun chiffre me pose de légers problèmes.

Oh, attention, n'allez pas croire qu'ils sont d'ordres idéologiques ou autre, mais simplement... pratiques. Si j'ignore qu'est ce qui m'est demandé par tel ou tel pays, je peux difficilement voir ce que je peux promettre à un autre pays, me comprenez-vous ? Ou plutôt, je suis bien entendue toute disposer à permettre aux entreprises sébaldes d'acheter du café chez nous, mais sachant que les guildes s'assureront d'abord d'approvisionner la population, puis d’honorer les commandes, je ne peux vous garantir la quantité qu'ils trouveront.

Actuellement, oui, il reste des stocks, de larges stocks même, virtuellement disponibles, mais sans accord précis sur la quantité, je ne peux vous garantir qu'ils seront toujours là. Si toutefois cela ne vous gênes pas, bien sûr, je peux signer un tel accord sans soucis. Excusez-moi si ce point n'est absolument pas un soucis pour vous, je connais encore mal le système appliqué dans votre pays, sans parler des aspirations de celui-ci, j'espère que vous le comprendrez. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius savait que son interlocutrice avait raison : la source de ces problèmes, c’étaient les jeux d’argent. Mais l’idée que l’on puisse interférer sur ce secteur d’activité si important pour l’économie sébalde n’était pas la bienvenue au sein de son camp. D’ailleurs, lui-même n’était pas favorable à ce que l’on interfère sur les jeux d’argent. C’était davantage la Maokorienne fervente pratiquante qui parlait que la ministre. Le Vice-Premier ministre fut sensible à ce « sermon » qui finalement en taisait le nom, mais n’en oublia les intérêts de son pays.

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Je comprends très bien votre point de vue. La prévention de l’addiction aux jeux d’argent est difficile à mettre en œuvre, la puissance publique peut difficilement agir contre ce fléau, tout en garantissant les libertés civiles et économiques. Néanmoins, le gouvernement auquel j’appartiens a mis en œuvre plusieurs politiques en ce sens, notamment en permettant à ceux qui le veulent d’être inscrits sur un fichier de surendettement. C’est en effet le risque premier d’une telle addiction, ce même risque pouvant entraîner la chute aux enfers des joueurs concernés. Un homme surendetté ne dort pas, nous mettons tout en œuvre pour lui éviter cette situation, quitte à lui bloquer ses comptes. Cela se fait bien entendu sur la base du volontariat, pour les joueurs pathologiques qui ont pris conscience du mal qui les atteint. Ne pas leur demander l’avis serait non seulement une atteinte aux libertés individuelles mais aussi et surtout, serait inefficace d’un point de vue sanitaire. »

Le Sébalde fit une pause de quelques secondes avant d’enchaîner sur le café.

Juozas Menecius : « Si je ne préfère pas vous définir de quantité, c’est parce que la consommation de café est difficilement quantifiable. Je ne souhaiterais pas engager l’Etat sébalde ou le vôtre dans des promesses qu’il ne pourrait tenir. Néanmoins, des travaux d’experts du ministère de l’Economie et des industriels sébaldes misent sur une consommation annuelle de café de 83 000 tonnes de grains de café. Si le Maok peut subvenir à ne serait-ce 5 % des besoins des consommateurs sébaldes, soit grosso modo 4 150 tonnes, cela pourrait intéresser les industriels. La vente se ferait selon le cours mondial, au moment de chaque livraison. Néanmoins, nous pouvons nous accorder sur un prix minimal et un prix maximum respectivement au-dessous et au-dessus duquel la transaction ne peut se réaliser, de telle sorte à garantir à vos producteurs un revenu décent et aux industriels sébaldes un prix correct. »
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La Ministre avait donné son avis en son âme et conscience, autant d'un point de vue civil que religieux. Elle ignorait comment cela serait interprété exactement, mais finalement son interlocuteur sembla bien prendre sa remarque, et expliqua pourquoi son état n'agissait pas sur les jeux d'argent. Il y avait une solution simple pourtant, et même plusieurs, à commencer par l'interdiction et mieux encore l'éducation, mais elle choisi de ne pas le soulever, ne voulant pas non plus se poser en donneuse de leçon. Elle écouta ensuite la réponse du Vice-Premier Ministre sur le volet du café, hochant la tête avec satisfaction.

« Hum hé bien voilà une base beaucoup plus facile pour moi, oui, je vous remercie. Ce que je propose, c'est que nos producteurs réservent toujours cette quantité de café pour les acheteurs de votre pays. Si cela ne représente que 5% de votre consommation, il y a peu de risque que cette quantité ne s'écoule pas, après tout, et je suis donc prête à prendre ce « risque ». Au-delà de cela, les entreprises de Sébaldie seront libre d'acheter plus de café, s'il en reste de disponible à l'exportation à ce moment-là.

Cela permettrait à vos entreprises de ne pas « s'enfermer » dans un cadre trop rigide, je pense. Quand au prix, ma foi, utiliser le cours du marché me semble une bonne idée, en effet. Je suis également prêt à fixer une fourchette de prix si vous le voulez mais, étant encore assez novice dans ce genre de questions, je vous laisserai alors faire les éventuelles propositions. »


Mentalement, la Ministre nota qu'en tous cas le café semblait être la production la plus facile à exporter, d'autant qu'apparemment rien que la Sébaldie avait encore de belles capacités d'absorption. Tenter d'en développer la production pourrait être une bonne chose.

« En dehors du café, et des plantes pour lesquelles je me renseignerai dans les plus brefs délais, voyez-vous d'autres points particuliers à voir en matière d'échanges entre nos deux pays ? »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius avait peut-être parfois tendance à parler comme un technocrate occidental, qui ne prenait pas en compte les singularités nationales, à plus forte raison zanyanaises. La logique de marché était imprégnée au Jeekim, le Zanyane semblait avoir une conception de l’économie moins intermédiée.

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Pour ne pas abuser de votre confiance, je préfère vous annoncer quelles sont les intentions du contrat de vente de café que nous allons signer. Le cours actuel du café tourne autour de 1500 $RAK/tonne, avec une pointe à 1900 $RAK et un minimum à 1100 $. Je vous propose d’établir une fourchette plus réduite et de n’autoriser les transactions que dans un intervalle compris entre 1300 $RAK/tonne et 1700 $RAK/tonne. Ainsi, on garde un prix de vente décent pour le producteur et un prix d’achat correct et accessible pour l’industriel, sans trop s’éloigner du cours réel de la tonne de café. Les industriels sont très sensibles au prix et il me paraît primordial de garder une certaine stabilité.

5 % n’est qu’une idée de ce que le Maok pourrait apporter au stock total de café de la Sébaldie. Selon le succès du produit, les choix des industriels, cette part peut évidemment évoluer. Mais pour une première année, subvenir à 5 % des besoins sébaldes de café reste rentable pour vous, sans que cela ne soit trop risqué pour le Maok comme pour les industriels sébaldes.

Si ces conditions vous conviennent, nous pourrons par la suite les formaliser sur le traité général. Vous évoquiez également des épices… pouvez-vous m’en parler davantage ? »
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Son interlocuteur commença par proposer la tranche de prix qu'il souhaitait établir entre leurs deux nations pour cette transaction, avant de parler des modalités qu'il envisageait pour la mise en place de tout cela. La Ministre hocha la tête, avec un sourire.

« Hé bien, tout cela me convient parfaitement. Cette fourchette de prix me semble juste, et je la valide donc sans aucun soucis. Quant aux restes des conditions, je n'y vois rien à redire non plus. Je pense donc que nous pouvons considérer la question du café comme résolue, si vous n'y voyez rien à redire ? Nous pourrons officialiser tout cela plus tard en effet.

Quant aux épices, notre production est variée, nous sommes traditionnellement un grand producteur d'épices du Zanyane de toutes sortes. Nombre d'entre elles ont toujours poussées ici, d'autres furent amenés à l'époque coloniale, du reste du continent ou parfois d'en-dehors. Notre offre potentielle est donc très large. Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre une liste écrite de toutes les épices disponibles, mais partez du principe que toutes les épices zanyanaises se trouvent dans notre étale. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Que vous produisiez toutes les épices du continent zanyanais constitue une excellente nouvelle. En effet, la Sébaldie pourra avoir un interlocuteur unique pour se procurer cette marchandise, ce qui réduira les coûts logistiques et de transport. Nous tiendrons les industriels de l’agroalimentaire sébaldes discuter avec vos producteurs pour convenir d’une quantité à vendre et d’un prix.

À titre personnel, j’ai fait le tour du chapitre économique. À l’inverse, le Royaume de Maok recherche-t-il des biens ou des services en particulier, que la Sébaldie pourrait éventuellement lui fournir ? »
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La Ministre hocha la tête aux premiers propos de son interlocuteur, comprenant qu'il doive consulter ses entreprises avant de voir ce qu'il convenait de négocier cela – elle-même n'aurait pas consulté des entreprises, mais aurait sûrement consulté quelqu'un, oui – puis écouta sa question. Elle y répondit par un sourire d'excuse, avant de poursuivre en reprenant la parole.

« Aucun soucis pour les épices, n'hésitez pas à nous contacter ultérieurement. Quant à votre question hé bien... hum je suis désolée si cette réponse parait un peu offensante mais je dois vous avouer que je l'ignore. Comprenez-moi bien le Maok n'a à priori aucun besoin « vital » pour le moment, et en ce qui concerne les choses potentiellement intéressantes mis non vitales hum... j'ignore totalement ce que produit votre pays.

Comme je l'ai dit, nous n'avons pour l'instant aucun contact avec votre continent, et nous avons longtemps été isolé. N'y voyez donc pas malice, mais j'ignore ce que vous avez à proposer. Si vous pouviez me faire un rapide topo je pourrai peut-être vous répondre, même si je ne peux vous garantir que le Maok aura besoin de quelque chose dans ce que vous proposerez, je pourrai du moins vous donner une réponse, fut-elle négative, même si je l'espère positive. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « La Sébaldie est un pays pauvre en termes de ressources naturelles ; des réserves de pétrole ont bien été localisées mais elles ne sont pas exploitées. La République Sébalde y a mis son veto et sans doute, compte tenu de la faiblesse des réserves, les frais que nous engagerions pour le forage seraient certainement plus importants que les recettes que nous pourrions tirer de quelques gouttes de pétrole.

La Sébaldie est néanmoins plutôt boisée et a pu se développer une tradition sylvicole, et – corollaire – papetière. Le bois fait également la réputation de notre pays, comme le vôtre d’ailleurs. Ce qui justifie des prix plus élevés que le marché. Le climat peut nous permettre une agriculture importante au sud. Et parmi les autres secteurs économiques intéressants, on peut noter le textile – notre Première ministre est d'ailleurs présidente du plus important groupe textile de Sébaldie – le tourisme, le secteur bancaire à l'ouest, l'industrie pharmaceutique... La liste est loin d'être exhaustive.

Nos produits agricoles peuvent s’exporter, voici une [url=http://www.simpolitique.com/encyclopedie-atlas-sebaldie-statistiques-t10967.html]carte de l’agriculture sébalde[/url] pour vous en donner une idée précise. Les Sébaldes sont plutôt friands de denrées qui se conservent naturellement longtemps, telles que les pommes de terre. Conséquemment, la Sébaldie s’est bâti une réputation dans les fruits et légumes poussant sous terre qui ont cette capacité de conservation : la pomme de terre comme je vous l’ai dit, mais aussi la carotte, le navet, l’ail, l’oignon, l’échalote, la betterave, le radis. Conservables et donc, facilement exportables, idéal pour les Etats qui ont des sols pauvres et/ou arides.

L’industrie pharmaceutique a une place importante dans notre économie et c’est la raison pour laquelle je vous ai sans doute surprise en vous demandant si vous aviez des plantes aux vertus anxiolytiques reconnues. Celles-ci pourraient intéresser les industriels.

Le secteur bancaire est ancré à l’ouest du pays, sous l’impulsion de la communauté juive. Les banques sébaldes ont des fonds suffisamment solides pour pouvoir prêter à des Etats, comme dernièrement au Mayong. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »