Rencontre entre la Sébaldie et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La réplique du Vice-Premier Ministre avant qu'ils ne sortent de la voiture n'avait fait que renforcer l'idée de Malinia. Les atouts de leur Président étaient la neutralité, sa qualité d'homme au-dessus des partis, et sa légitimité dynastique. Ils s'étaient presque élus un roi, même s'ils n'en avaient pas conscience. Restait à espérer que, guidés par Dieu, ils s'en aperçoive un jour et restaurent le bon système, mais elle estima que ce n'était pas une chose à dire à son interlocuteur. Au lieu de ça, elle le conduisit jusqu'à la salle prévue pour les réunions diplomatiques, et écouta sa question, non sans marquer une certaine perplexité.

« Son Altesse... Je suppose que vous parlez de Sa Majesté, n'est-ce pas ? Je crains en ce cas que vous aillez mal compris la réalité du Maok, mais je me ferai un plaisir de clarifier les choses. C'est notre Roi qui a décidé de rompre l'isolationnisme instauré par ses ancêtres, car il estimait que cela était le seul moyen d'améliorer la vie de son peuple. Il militait d'ailleurs pour cela du temps du règne de sa tante, notre regrettée Reine Mabolania I, et avait déjà convaincu beaucoup de monde, ce qui lui a permis de concrétiser son vœu une fois arrivé sur le trône.

Et donc je peux vous confirmer que, après un processus de deux ans où le Roi dû d'abord structurer son administration et son gouvernement, puis préparer l'ouverture de manière « physique », si j'ose dire, en vérifiant notre armée et en préparant notre peuple, nous nous sommes, depuis cette année, ouvert à la diplomatie du monde entier. Notre but est de nouer des liens, si possibles amicaux, au pire pacifiques, avec tous les états qui le voudront. Nous nous préoccupons d'abord du Zanyane, notre terre, qui a grand besoin de stabilité, mais, comme le prouve notre entretient, nous désirons aussi établir des relations avec le reste du monde.

Il s'agit donc bien d'une ouverture diplomatique, et Sa Majesté sera ravie de savoir que vous la trouvé ambitieuse, mais voulue et dirigée par notre Roi. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous allons ouvrir nos frontières et notre économie à tout et n'importe quoi, si vous me permettez l'expression, car nous entendons conserver nos traditions, notre foi et notre mode de vie, mais oui, le temps de l'isolationnisme maokorien est bel et bien derrière nous, officiellement depuis 2026. Cela vous éclaire-t-il ? Si vous avez encore des questions, surtout n'hésitez pas le moins du monde, je suis là pour y répondre ! »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Son Altesse, Sa Majesté, Son Excellence... Juozas Menecius en avait perdu son latin, lui qui se contentait de parler de Monsieur/Madame le Président, la Première ministre… Malinia Namalik Balioko éclaircit le point abordé par le vice-Premier ministre sébalde.

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Pardonnez-moi, je voulais bien entendu parler de Sa Majesté le Roi de Maok. Sachez en tout cas que sa décision de rompre l’isolationnisme est louable et je vous remercie pour cette explication. Sans doute cette question était-elle prévue à l’ordre du jour de ce sommet bilatéral mais je me demandais si vous aviez une ligne diplomatique bien précise. Vous parliez de renforcer les liens avec le reste du Zanyane mais existe-t-il, à l’inverse, des Etats avec lesquels vous ne pouvez pas discuter, par exemple s’ils sont d’obédience communiste ? En outre, malgré la récence de votre ouverture internationale, y a t-il des Etats avec lesquels vous avez déjà soudé des liens forts, exception faite du Viertenstein ? »
Alwine

Message par Alwine »

Il n'était guère étonnant que quelqu'un venant d'une république mélange les titres de noblesse – quoique son interlocuteur, lui, était un ancien citoyen d'un Royaume, mais bon – et la Ministre accepta de bon cœur les excuses de son interlocuteur, actant cela d'un signe de tête, avant d'écouter la nouvelle question du Vice-Premier Ministre.

« Hummm hé bien c'est une question délicate. Il y a des régimes envers lesquels nous avons plus ou moins de sympathie, mais non, nous ne nous fermons à personne par pure idéologie. Il serait difficile pour nous, cela dit, de traiter avec des régimes totalement anti-royalistes ou anti-chrétiens. Ce que ne sont pas forcément les communistes. En dehors de cas bien précis comme ceux-là, nous sommes ouverts à tous liens potentiels, même si nous n'accorderont pas la même proximité potentiel, les mêmes traités, les mêmes liens, à tous les régimes.

Néanmoins refuser purement et simplement de traiter avec un régime ne l'a jamais fait disparaître de la surface du globe, au contraire. Il nous semble donc judicieux de tenter de dialoguer avec tous, autant que possible, sauf avec ceux qui nous sont clairement hostiles, et qui ne peuvent accepter de discussion. Surtout, nous n'appliquons pas clivage communiste/capitaliste, mais appliquons notre propre système, basé essentiellement sur le roi, un solide système de guildes et de fraternités de métier chrétiennes, sans chercher à le couler dans un quelconque moule.

Actuellement, outre sa vieille alliance avec le Viertenstein, le Maok a eu le plaisir de signer des accords avec l'Empire du Kaiyuan et les Républiques d'Agorsa'a et de l'Endo, nos liens les plus forts dans ces trois nouveaux partenaires étant avec l'Agorsa'a. Nous avons également des rencontres de prévues très prochainement avec le Royaume du Thorval, la République d'Androvie, la République Fédérale d'Aiglantine et le Royaume de Biturige. Comme vous pouvez le voir, il y a un peu de tout dans tout cela, quoique, il est vrai, pas de communistes, mais cela n'est pas dû à une exclusion spéciale de notre part.

Et de votre côté, si je puis me permettre, comment vous positionnez-vous à l'international ? Je ne vous demande pas un état des lieux aussi précis que le mien, bien entendu, sauf si vous en avez l'envie, mais de quoi me faire une petite idée de mon côté de ce qu'il en est chez vous. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

L’idée de la chrétienté était un peu étrangère à Juozas Menecius. Le Liethuviska était un Etat assez païen où la religion n’a que rarement, voire jamais interféré sur les affaires publiques. La Sébaldie est différente. Elle a des origines chrétiennes plus prononcées, même si le pays s’était depuis largement déchristianisé, ce que le Vice-Premier ministre sébalde se garda bien de dire à son interlocutrice.

Juozas Menecius
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Vous savez, la Sébaldie reste culturellement indissociable de la chrétienté. Le christianisme reste la religion majoritaire, avec un catholicisme prégnant dans le sud du pays, un culte protestant à son nord et un culte orthodoxe à l’ouest. Néanmoins, l’importance de la religion juive et l’arrivée plus récente de l’islam nous ont amené à réfléchir à un processus de sécularisation, de financement des cultes. La religion garde une place importante dans le débat public sébalde et effectivement, nous comprenons qu’elle puisse influer la politique diplomatique. Par exemple, la politique violemment antichrétienne de la Confédération du Valaryan nous a incités à prendre nos distances avec cet Etat, qui est pourtant jeekimois. Le refus du Valaryan de reconnaître la Première ministre comme chef de gouvernement de la République Sébalde parce qu’elle est une femme nous a confirmé que cette prise de distance était nécessaire.

Nous tentons également d’avoir la politique la plus cordiale qui soit avec l’ensemble des Etats du monde. Nous avons naturellement de très bons liens avec les autres Etats jeekimois, que nous tentons d’unir au sein de l’Union du Jeekim, une organisation visant à faciliter les échanges économiques et culturels et à mutualiser les moyens dans des projets innovants. Nous avons ensuite de très bonnes relations avec la Cyrénanie, avec laquelle nous nous partageons la gestion de l’île d’Unawi, au large du Sud-Vicaskaran. Enfin, [url=http://www.simpolitique.com/post239937.html#p239937]nous collaborons cordialement avec des Etats des quatre coins du monde[/url].

Nous n’avons réellement qu’un seul Etat ennemi, le CESS, responsable de la mort de l’ex-président de Sébaldie Stefan Zavek en 2017. Par ailleurs, nous avons quelques tensions avec le Kirep, qui a troublé la quiétude des îles Pesak en les annexant au reste du pays et ce, quand bien même elles souhaitaient un rapprochement avec le Jeekim. Tout contact avec la Tchoconalie est également difficile depuis que le pouvoir s’est fanatisé et a décidé unilatéralement de mettre à terme ses relations avec la Sébaldie. »
Alwine

Message par Alwine »

Le Vice-Premier Ministre entreprit de répondre aux questions de la Ministre, qui écouta avec attention. Il commença par clarifier quelque peu la situation des cultes dans son pays, avant de parler de la politique étrangère de celui-ci. Malinia l'écouta avec attention, approuvant la majeure partie de ce qu'elle attendait.

« Hé bien, je suis heureuse de voir que les trois courants de la véritable foi cohabitent harmonieusement dans votre pays, comme c'est également le cas ici. Pour le reste, je n'ai guère de commentaire à faire sur le fonctionnement interne d'un autre état, et je n'en ferai donc pas. Il semble bien étrange, vu du Maok, de remettre en cause la façon de soutenir la foi en fonction des convictions de nouveaux arrivants, mais chaque état à sa façon de faire, sans doute.

Pour le reste, je pense que, avec nos nuances, nos approches diplomatiques sont assez semblables. L'envie d'assurer la stabilité et la prospérité à nos continents respectifs, et de tisser des liens avec le reste du monde à côté de cela. Je suis donc certains que nous serons tous les deux heureux de tisser un nouveau lien lors de cette rencontre. »

La Ministre avait maintenant une image un peu plus clair de l'état du nord, même si elle se doutait qu'on ne lui avait pas forcément tout dit. En tous cas, un état à fond chrétiens, qui finançait le culte, même s'il en finançait aussi d'autres, et ouvert à la diplomatie, était un partenaire acceptable. Restait à voir ce qui pourrait être prévu.

« Pour ma part je n'ai plus de questions pour le moment, quoique si autre chose me vient je n'hésiterai pas. Et vous ? Voulez-vous poser d'autres questions, ou bien entamer la discussion ? Dans les deux cas, ne vous gênez pas. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

« J’ai réalisé un sans-faute » pensa Juozas Menecius. Non mécontent de sa prestation, il sourit à son interlocutrice, qui l’invita à commencer officiellement le sommet.

Juozas Menecius
[/center]

Juozas Menecius : « Nous pouvons entamer les discussions, je suis toute ouïe. »
Alwine

Message par Alwine »

Son interlocuteur avait confirmé qu'ils pouvaient passer à la discussion proprement dite, mais sans aller plus loin, l'invitant à parler la première. Elle accepta d'un hochement de tête de prendre la direction des opérations pour le moment, et repris donc rapidement la parole.

« Hé bien, pour commencer, il nous faut expédier les habitudes évidences diplomatiques. Le Maok propose l'échange d'ambassades entre nos deux états, la reconnaissance mutuelle de ces mêmes états, la non-agression mutuelle, la non-ingérence également mutuelle, et tout le reste des éléments qui nous semblent basiques dans des relations saines entre deux partenaires. Si vous êtes d'accord pour tout cela, nous pouvons déjà valider tout ça. »

La Ministre se permit un sourire en établissant tout cela. Ce genre de choses lui semblait aller de soit en diplomatie, mais, de sa récente expérience, il s'agissait de choses à établir tout de même, ce qu'elle faisait donc. Pour le Maok, toutefois, le simple fait d'accepter une telle rencontre sous-entendait tout cela, et donc elle expédiait ça assez vite.

« Ces considérations de bases mises à part, avez vous d'autres points diplomatiques à soulever ? Sinon, je vous invite à ouvrir le volet économique, en me disant, peut-être, si votre pays recherche quelque chose de précis au Maok, économiquement parlant ? »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius était heureux de voir que Malinia Namalik Balioko ne s’attardait guère sur les formalités administratives, telles que la rédaction d’un traité d’uniformisation ou d’échange d’ambassadeurs. Elle lui demanda de passer au chapitre économique.

Juozas Menecius
[/center]

Juozas Menecius : « Nous acceptons bien entendu les points que vous avez évoqués, dont l’ouverture d’ambassades entre nos deux Etats. Et à ce propos, me gouvernement sébalde a décidé de nommer Thomas Wetzel en tant qu’ambassadeur de la République Sébalde au Royaume de Maok. La Sébaldie se fera également le plaisir d’accueillir l’ambassadeur ou ambassadrice que vous aurez choisi pour y représenter votre Etat.

Nous pouvons sans transition ouvrir le volet économique. Actuellement, la République Sébalde réfléchit à optimiser sa politique énergétique, trop coûteuse et trop dépendante de ressources chères à importer comme le pétrole ou le gaz. Nous sommes donc à la recherche de fournisseurs de matières premières comme le charbon ou l’uranium. Nous sommes également ouverts à tout type de produits spécifiques au Zanyane, qui font la singularité de ce continent, et qui peuvent être exportables, par exemple dans le domaine alimentaire. »
Alwine

Message par Alwine »

Rapidement, comme elle s'y attendait, le Vice-Premier Ministre confirma qu'il acceptait le volet diplomatique, et donna même directement le nom de l'ambassadeur prévu par son pays pour cette fonction en Maok, preuve qu'il était venu en étant préparé à ce point. Il enchaîna ensuite sur ce que son pays espérait trouver dans le Royaume, ce qui tira une légère grimace à la Ministre.

« Ah, hélas, je crains que le Maok, bien que soutenant tout à fait l'envie d'obtenir l'indépendance énergétique, ne peut pas vous aider dans ce que vous demandez. Notre sous-sol contient d'importantes réserves de pétroles, que nous exploitons assez peu et ne souhaitons pas « attaquer » sans bonne raison, mais ni charbon ni uranium. Ces deux ressources se trouvent plus à l'ouest et au sud de notre continent, je le crains.

Pour ce qui est de la nourriture, notre pays produit assez pour subvenir au besoin de sa population, mais notre premier grand soucis politique à l'intérieur est justement de faire en sorte que le quotidien du peuple s'améliore et que son alimentation soit plus riche. Dans ce contexte, nous ne pouvons malheureusement guère exporter de la nourriture, sinon de manière anecdotique. Ce ne serait pas du tout dans notre philosophie de gaspiller des ressources à exporter de la nourriture tout en important de la nourriture en même temps...

Par contre, nous avons encore des productions disponibles dans les domaines des épices, du café, du cacao et du bois, avec notamment des choses que l'on ne trouve qu'ici, dans les épices et dans le bois particulièrement. Nous sommes ouverts à toute demande d'achat ou d'échange. Nous pouvons également proposer des biens manufacturés, produit par nos guildes et fraternités de métiers, garantis de haute qualité, notamment toutes sortes de choses construites dans le bois que nous évoquions, des meubles aux instruments de musique.

Y a-t-il quoi que ce soit qui intéresserait votre pays dans tout cela ? Vous êtes libre de dire non bien entendu, ou encore de m'indiquer un autre domaine que vous penseriez pouvoir être intéressant, nous discutions entre gens de bonne volonté, n'hésitez pas à réagir comme vous le voudrez. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juoas Menecius hésita un court instant avant que ne lui vint une idée, pour le moins originale.

Juozas Menecius
[/center]

Juozas Menecius : « En parlant de café, vous me faites penser que depuis un an, le ministère sébalde de la Santé a déclaré le manque de sommeil des Sébaldes comme un risque sanitaire national. Ce problème de santé publique, que l’on maîtrise pour le moment, menace à terme la cohésion sociale de notre pays, et sa productivité économique. A raison, les Sébaldes préfèrent ne pas se ruiner dans des traitements coûteux et optent pour des solutions « naturelles » pour les tenir éveillés ou optimiser leur sommeil.

Nous allons prochainement effectuer un appel d’offres auprès de l’ensemble des pays pour fournir la Sébaldie en plantes médicinales qui ont ces vertus. Mais avant cela, nous pouvons vous garantir l’achat de certaines de vos ressources, en café notamment, mais aussi en thé si vous en produisez et en plantes médicinales tropicales comme la passiflore. Peut-être faites-vous pousser des plantes similaires ? »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »