Rencontre entre le Maok et l'Endo à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

S'il était une impression positive que la Ministre semblait pouvoir attribuer aux diplomates du Makara, c'était sans aucun doute leur sens exemplaire de l'organisation. Le Prince du Kaiyuan lui avait déjà laissé cette impression, et la jeune diplomate de l'Endo ne tarda pas à la confirmer, en lui présentant un projet standard de traité, qu'elle lui lu à haute voix. Malinia écouta avec attention, et entreprit ensuite de répondre.

« Je vois, ce document me paraît parfaitement correct, je serai heureuse de le signer avec les autres accords que nous pourrions éventuellement établir au cours de cette rencontre, quand nous aurons fini.

J'aurai toutefois une petite question, pourquoi inclure une close de limitation de durée dans le temps ? Non pas que je sois fermée à une telle close, si vous voulez l'inclure, mais disons que je suis curieuse de comprendre.

Manquiez-vous de confiance dans le Maok ? Ou bien y a-t-il une autre raison derrière cela ? N'y voyez nulle susceptibilité mais, encore une fois, une simple envie de compréhension
, crut-elle bon encore de préciser pour ne pas qu'il y ait de méprise, un sourire aux lèvres.
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Pour la diplomate, inclure une durée dans les traités était la norme. Tout traité avait une date butoir afin d'éviter toute ruptures inopinée et qui pourrait mettre un froid dans les relations. Non pas par un manque de confiance mais plutôt comme une voie logique en cas de désaccord pouvant mettre fin à un traité jugé inégal. En général, ce genre de traité était mis à jour automatiquement sans contrordre.
Ainsi, la jeune diplomate essaya de l'expliquer de manière clair et précise à la ministre.

Une fois fait, elle espéra que la ministre comprenait pourquoi les traités avaient en général, une durée limitée.
Après cela, la jeune diplomate repris la parole, se demandant si il y avait un sujet diplomatique supplémentaire à soulever.
Alwine

Message par Alwine »

De son côté, la Ministre considérait que tout traité devait être présenté comme solide et constant, surtout quand il garantissait la paix, et inclure par sécurité une close permettant de le rompre avec l'accord des deux parties. Elle fit également part de ce point de vue à son interlocutrice, mais accepta volontiers la divergence de point de vue, et ne vit pas de soucis à accepter cette close, étant informée de la philosophie de l'Endo en la matière. Elle marqua alors une courte pause, réfléchissant un moment à la suite, avant de reprendre.

« Je vous remercie de m'avoir expliqué votre point de vue, afin que les choses soient claires avec vous, et je ne pourrai que prier pour que nos relations dans dix ans soient assez bonnes pour que la question du renouvellement soit automatique et ne pose, en effet, aucune question.

Puisque vous le demandez, je ne vois pas d'autre sujet diplomatique à aborder, non, il me semble que votre traité reprend très logiquement tous les points à voir. Si vous n'y voyez aucun inconvénient, nous pouvons donc passer aux discussions économiques.

Votre République étant celle qui a initié l'accord, avez-vous des projets sur le volet économique ? Si c'est le cas, je serai bien entendue ravie de les entendre. »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Acquiescent, l'envoyée diplomatique de l'Endo pris la parole.

Yeong Myeong Gim : Étant donné votre économie si particulière, je pense qu'une coopération gouvernementale pour la création d'une zone spéciale serait efficace pour les échanges entre nos deux nations. En effet, si je comprends bien, votre système économique s'appuie sur les guildes et donc un système corporatiste avec des métiers s'édictant leurs propres règles.
Cependant, ce système n'existe plus en République d'Endo qui suit un modèle plus libérale. Ainsi, l'idée serait la création d'une zone économique spéciale pour la création et l'implantation d'entreprises suivant un modèle plus proche du modèle mondial. Vous protégeriez votre pays de la concurrence sous certaines conditions, les guildes sont ainsi sauvegardées tout en ayant un système parallèle compétitif avec à la clé une plus grande richesse par l'obtention de devises étrangères et d'un lieu de production spécial réduisant le chômage.
Qu'en pensez vous ?
Alwine

Message par Alwine »

Pour la première fois de la discussion, les sourcils de la Ministre se froncèrent pour de bon alors qu'elle écoutait son interlocutrice. Elle secoua fermement la tête pour marquer sa désapprobation, avant de l'exprimer oralement en répondant à la jeune femme.

« Vous semblez vous méprendre sur le Maok et sur mes explications, je le crains. Le Maok n'est pas une nation communiste qui sert ses corporations contre son sein par peur de l'inconnu, ou par attachement à je ne sais quelle tradition dépassée. Si nous continuons à faire vivre ce modèle, c'est qu'il nous convient.

Il garantit un tôt de chômage relativement bas, au contraire, même si nous espérons toujours faire mieux, et, surtout, il est la garantie d'objets faits avec soin, et non assemblés sur un immense tapis automatique sans âme. Il garantit un système de solidarité entre ses membres, et le partage du savoir entre tous, ainsi que bien d'autres choses.

Nous ne pensons pas que la solution soit dans... comment avez vous dit ? Un quelconque « modèle mondial ». Mondial selon quel critère d'ailleurs, je me le demande. Nous avons longtemps été assez isolés du reste du monde mais nous ne vivons pas sur la lune. Nous savons, comme le reste du monde, même ceux qui choisissent de l'ignorer, que l'ordoéconomisme a de puissants partisans dans le monde, sans parler du communisme, ou d'autres modes de production.

Je vais être claire et ferme, et j'espère que mon pays n'aura pas à se répéter vis-à-vis du vôtre à ce sujet, il n'y aura jamais de « zone spéciale » ou « d'économie parallèle » au Maok. Si nous pratiquons notre modèle, c'est parce que nous pensons qu'il est le meilleur pour notre peuple. Si un jour nous venions à en changer, nous en changerions tout d'une pièce. Il n'est pas question de faire vivre une enclave dans un modèle soit-disant meilleur pour soutenir un autre modèle qui, d'après vos dire, ne peu apparaître à l'Endo que comme dépassé, je présume. »

Le ton de la femme noire était ferme, et avait perdu de sa chaleur. Libre à la diplomate orientale d'interpréter cela comme un mouvement d'humeur, un replis traditionaliste, ou quoi que ce soit d'autre. C'était simplement la réaction d'une femme dont on traînait implicitement le mode de vie dans la boue.

« Si vous avez autre chose à proposer que de tenter de modifier notre mode de vie et notre économie, contrairement à vos bonnes intentions antécédente, je serai ravie de vous entendre cela dit. Qu'avez-vous à proposer, en dehors de l'idée même de votre économie ? Vous découvrirez peut-être à votre surprise que des guildes ne sont pas égales à une structure communiste, et qu'elles peuvent être bien plus ouvertes aux idées que vous ne semblez le penser... »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Sans se laisser impressionner par le ton de la ministre, la jeune diplomate repris la parole d'une voix calme ne laissant transparaitre que de l'humilité.

Yeong Myeong Gim : Je m'excuse si je vous ai offensé concernant votre système économique qui n'est, à première vu, que peu propice aux échanges internationaux. Je ne dis pas que votre système soit mauvais, loin de là. Mais il me semblait que votre système était résolument tourné vers une consommation nationale. Comme vous l'avez dis, votre longue isolation et l’ordo-économisme en fait un système proche de votre société, dont l'état est l'ordonnateur et je n'ai jamais dis que ce système était dépassé. La République d'Endo ne l'a simplement pas réutilisé, évoluant avec un autre système. Mais soit, votre refus est compréhensible et je vous présente mes plus humbles excuses.
Pour éviter toutes nouvelles erreurs de ma part, que me proposeriez ?
Alwine

Message par Alwine »

L'attitude calme et humble de la jeune femme permis à la Ministre de ne pas non plus perdre son calme. Jusqu'ici, elle n'avait fait qu'adopter une voix plus sévère et une expression moins ouverte, et elle était heureuse de s'être faite entendre sans que pour autant la situation ne se trouble.

« Vos excuses sont acceptées, et je vous présente en retour les miennes si mon déplaisir a pu vous paraître excessif. Je comprend vos préjugés, mais je vous assure que, bien que le premier objectif de nos guildes soient bien entendu d'assurer le bonheur de nos populations, elles sont tout à fait ouvertes à l'exportation de leurs production, et capables de grossir leurs rangs pour s'adapter à une nouvelle demande.

De même, nous sommes ouverts aux importations, particulièrement pour ce que nous ne produisons pas ou peu. Pourvu qu'elles soient prêtes à s'adapter un minimum à notre système, nous sommes également ouverts aux entreprises étrangères, bien que l'état se réserve le droit de mettre le holà si besoin. En bref, je suis certaine que nous pouvons interagir avec le reste du monde sans pour autant se couler dans le moule de quelques nations extérieures, comme nos précédents accords l'ont prouvés. »

Le ton de la diplomate s'était fait à nouveau plus ouvert, car si Malinia n'était pas, comme le voulait peut-être plus la culture orientale, un masque impassible, elle était à se poste car ses colères n'étaient pas faciles à déclenchées, et son caractère ouvert. Elle voyait bien qu'elle et la jeune femme n'avaient pas les mêmes philosophies, mais il ne servait à rien d'argumenter idéologiquement. Pour elle, l'exemple de la Fiémance et des récents événements qui étaient parvenus jusqu'au Maok montrait bien ce qu'entraînaient les « zones spéciales » de toutes sortes. Elle laissa la conversation retomber un instant, avant de la relancer, plus sainement si possible.

« Pour ce qui est des propositions hé bien, j'ignore de quoi votre pays à besoin, ou ce qu'il peut offrir. Les productions principales du Maok se retrouvent dans le bois, dans les épices, dans le café et dans le cacao... une partie est déjà engagée par divers contrats, mais nous restons ouverts à toute demande. Nous avons également d'autres atouts, il vous suffit de demander. Quand à ce que vous avez à offrir à notre pays hé bien, vous êtes la mieux placée pour me le dire, n'est-ce pas ? Comme je vous l'ai dit, nous avons peu de détail sur lui.

Ne vous effrayez pas, je vous prie, si je suis peut-être un peu plus... vive ? Nos cultures ne sont pas équivalentes en ce domaine je pense, mais ce n'est pas pour cela que nous ne pouvons pas dialoguer ensemble, j'en suis certaine. »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

La jeune fille sourie, d'un sourire poli, signifiant que la réaction de la dame était dans sa légitimité. Cependant, rien en transparaissais d'autre qu'un sentiment de calme. L'apprentissage et les conseils prodigués lors de son parcours scolaire et de ses expériences passées non pas en temps que diplomate mais en temps que médiatrice, lui furent utile car sa maladresse faisait partie de sa réputation bien qu'elle ait reçu de nombreux appuis dans le gouvernement. Elle reprit la parole sereinement, espérant que ces propositions ne soient pas encore sujet à l'emportement de la ministre.

Yeong Myeong Gim : Nous pouvons vous proposer l'achat d'une partie de votre stock de bois, d'épices, de café et de cacao. Soit en fonction du prix lié au marché mondial avec des devises étrangères, soit en échange de ressources naturelles en fonction du cours annuel tel que le fer, les matériaux industriel comme le zinc ou le nickel, une quantité importante de viande, du charbon. Le coût de douane doit encore être discuté. Qu'en pensez vous ?
Alwine

Message par Alwine »

Aillant repris son calme seulement légèrement perdu, la Ministre écouta sereinement les propositions de la jeune femme, hochant la tête quand elle eut fini. Voilà qui lui plaisait assurément plus, sans aucun doute.

« Nous n'avons rien contre l'idée d'un troc, si les marchandises proposées sont équitables... il faudra voir ce dont chacun d'entre nous a besoin pour en discuter. Le cas échéant, nous serions également prêt à vous vendre ce dont vous avez besoin, ou à acheter ce qui nous est nécessaire. Dans le cas de marchandises dont le Royaume a besoin, les taux de douanes sont assez bas, mais nous pourrons vite en discuter en détail, j'en suis sûr.

Actuellement, le Maok n'a pas encore besoin de matériaux industriels comme ceux que vous proposez, et ses petites productions de fer suffisent à ses besoins. Quand au charbon, n'aillant ni grandes usines ni un besoin spécial de chauffage supplémentaire, nous n'en utilisons pas. Néanmoins, si quelque chose devait changer et que nous avions besoin de quoi que ce soit de tout cela, soyez certains que nous penserions à l'Endo.

Par contre, même si notre pays est loin de connaître la famine, nous avons encore besoin, pour atteindre l'idéal en matière de nutrition, d'importer une certaine quantité de nourriture. Une de mes consignes diplomatiques est justement de guetter une offre d'importation de viande, donc votre offre tombe à pic. Quelle quantité exactement de nourriture carnée pourriez-vous exporter vers le Maok ?

De votre côté, de quoi et en quelle quantité auriez vous besoin dans ce que nous proposons ? Je ne vous promet pas de satisfaire chaque demande, car même pour nos plus grosses productions nous ne pouvons exporter à l'infini, mais nous avons encore actuellement de tout à proposer, donc n'hésitez pas à me renseigner, et je vous dirai ce qui est disponible le cas échéant. »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Parlant toujours calmement et sentant que l'humeur de la ministre s'améliorait, la jeune fille développa l'idée de la transaction après quelques minutes de réflexion.

Yeong Myeong Gim : Nous pourrions dégager quelques milliers de tonnes de viandes, assez pour créer plusieurs millions de rations, donc suffisamment pour une dizaine de millions de personnes actuellement sans mettre en danger nos propres besoins alimentaire. Cependant, la quantité que nous pourrons exporter pourra sans doute augmenter dans un futur proche, suite à plusieurs programmes de développement censé améliorer le rendement. Proposez une quantité et nous verrons si nous pourrons remplir entièrement ou partiellement votre demande.
Pour les quantités d'épices, de cacao et des autres matières luxueuses précédemment cités, ce serait de l'ordre de l'infime étant donné le coût extrêmement élevé. Une tonne de chaque matière serait suffisant pour une année.

Concernant le taux de douane, cela correspondrait à un type de bien ou sera-t-il global ?
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »