Rencontre Agorsa'a - Maok à Salormion 19/11/2027

Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fhollywood.greekreporter.com%2Ffiles%2F2014%2F11%2FUnknown-326x235.jpg&f=1[/img][/center]

« Parfait, je vois que nous sommes d'accord sur toute la ligne. Nous favorisons donc les échanges entre nos universités comme entre nos gymnases et vos lycées. L'amitié entre nos deux pays commencera par des amitiés humaines entre nos jeunesses ! »

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/822451GerhildAldermann.png[/img][/center]

« Puis que les questions éducatives me semblent régler, j'aimerai passer au domaine de la recherche. J'ai déjà évoqué avec vous la question du pétrole. Voyez-vous, en tant que Lieutenant-Général du Protecteur, je suis un Grand Officier de la Couronne et une fois par mois, je dois assister par vidéo-conférence à une réunion du Conseil Princier durant laquelle je fais un rapport de la situation en Agorsa'a et écoute ce que les différents ministres et secrétaires du Conseil ont a proposer à l'Agorsa'a. Récemment, le ministre de l’Éducation et de la Recherche du Viertenstein m'a expliqué vouloir lancer un programme de recherche sur un carburant vert pouvant être produit sur les territoires de la Principauté et de la République. La recherche n'est guère développé au Viertenstein, comme en Agorsa'a, mais l'union des cerveaux de nos trois pays devraient pouvoir trouver une solution dans la décennie, qu'en pensez-vous ? Ce partenariat pourrait prendre place au sein d'un programme de recherche global commun. »[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La Ministre sourit et hocha la tête en réponse aux paroles du Chancelier, avant de se concentrer sur la Lieutenant-Général, qui revenait maintenant dans la discussion en mettant sur le tapis la question de la recherche qu'elle tenait jusque-là en réserve. Elle l'écouta attentivement, une légère moue venant prendre place sur ses lèvres.

« Hummm... un carburant vert ? Vous voulez dire quelque chose destiné à remplacer le pétrole et produit à partir de plantes, ou quelque chose du genre, si je ne m'abuse ? Je vous avoue avec franchise que le Maok n'a guère d'avis spécifique sur la question, ce n'est pas vraiment le genre de technologie auquel nous avons réfléchit jusqu'ici, peut-être justement parce que nous savons que nous sommes assis sur de grosses réserves de pétrole...

Clairement, la mise au point de ce genre de choses n'est pas une priorité pour le Maok, qui a déjà beaucoup à faire sur le plan de la recherche, à commencer par améliorer son agriculture, ses technologie d'extraction des diverses richesses minérales de son sous-sol, ou ses moyens de productions dans les diverses ressources naturelles que produit notre terre.

Néanmoins, nous sommes aussi potentiellement intéressés par les moyens de produire une énergie propre, dite « verte », et surtout produite en toute indépendance par le Royaume, et je suppose que je peux donc comprendre un projet de recherche pour un carburant dans la même veine. Dans ce sens, la création d'un projet de recherche commun pourrait être une bonne chose, et le Maok est prêt à investir sur le long terme pour ce fameux carburant, si d'autres projets sont également poursuivit. Après tout, nous savons la sagesse du Viertenstein, et s'il est prêt à investir dans ce projet, nous voulons croire que c'est un objectif utile à long terme.

Quel est par exemple le point de vue du Viertenstein sur les énergies dites « naturelles » ? En est-il déjà pourvu ? Et si non l'intéressent-elle ? Après tout, dans ce domaine-là aussi il nous faut nous libérer de l'esclavage du pétrole et des autres produits du même genre, ainsi que du nucléaire, qui ne vaut guère mieux, de par ses déchets très dangereux, ne pensez-vous pas ? »
Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/822451GerhildAldermann.png[/img][/center]

« Je comprend que le Royaume n'est pas d'intérêts particuliers à rechercher un carburant vert. Bien, nos recherches se feront sans le concours de vos ingénieurs, mais sachez que nos services sont toujours ouverts à la question de la recherche commune.
Concernant le nucléaire, le Viertenstein ne possède aucune centrale car nous ne possédons pas cette technologie. De manière générale, le Viertenstein est alimenté aux deux tiers (si ce n'est aux trois quart) par des énergies propres (hydroélectrique et solaire notamment) et par le pétrole et le gaz pour le reste, d'où notre volonté à développer un carburant vert sur le long terme.
A moins que vous ayez des questions particulières, je pense que nous en avons fini avec le volet recherche. »

[center][img]https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fhollywood.greekreporter.com%2Ffiles%2F2014%2F11%2FUnknown-326x235.jpg&f=1[/img][/center]

« Bien, j'aimerai maintenant aborder la question de la défense. L'armée du Maok est une armée bien équipée nous semble-t-il. Est-ce une armée professionnelle ou non ? Vos hommes sont-ils bien entraînés ? »[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La Ministre plissa légèrement les yeux devant la réponse qui lui était apportée, mais choisi rapidement de se détendre et reprit son expression première, écoutant le reste de ce que les deux responsables avaient à dire. Pour une fois, elle changea d'ordre, et répondit d'abord à la Lieutenant-Général, car elle n'en avait pas tout à fait fini avec la question.

« Hé bien, ma réponse n'était pas aussi catégorique, mais je retiendrai l'ouverture pour de futures recherches communes. En effet nous serons ravis de pouvoir collaborer avec vous si l'occasion nous en est donné, car le Maok a encore de nombreuses recherches à menées avant d'arriver à ses objectifs, cela ne fait aucun doute.

Néanmoins, ma question sur les énergies n'était pas totalement désintéressée, et c'est pourquoi j'ai en effet encore des questions sur le sujet, oui. Je suis ravie de savoir que le Viertenstein fonctionne en grande partie avec de l'énergie dite « propre ». C'est également, comme je l'ai évoqué, l'objectif actuel du Maok en matière d’énergie, autant que possible. Ne serait-ce que parce que ces énergies n'ont pas à être importées, et que le stock en est inépuisable.

Ce qui m'amène à ma question, le Viertenstein possède-t-il la technologie pour créer de lui-même les installations nécessaires pour l'hydroélectricité, le photovoltaïque ou encore l'énergie du vent, ou bien fonctionnez-vous grâce à une technologie étrangère ? Et, dans le premier cas, seriez-vous prêts à nous faire profiter de cette technologie, et selon quelles conditions ?

Bien sûr, je comprendrai parfaitement si vous n'avez pas les moyens de nous aider, ou si vous refusez, ce qui est votre droit. Cela n'entachera en rien les bonnes relations que nous avons avec le Viertenstein, et qui je l'espère sortiront renforcées de cette entrevue. »


Elle conclu sa réponse avec un sourire adressé à son interlocutrice. Se tourner vers le Viertenstein était une évidence pour les maokoriens, qui avaient une longue tradition avec ce pays, mais au besoin, ils trouveraient sûrement d'autres partenaires pour cette technologie. Après une pause, elle se tourna à nouveau vers l'Hellène, pour lui répondre à son tour.

« Pour en venir à vos questions, Votre Excellence, l'armée de Maok est une armée de métiers, en effet. Nous comptons cinquante milles soldats professionnels au service de l'état, à l'entraînement de pointe, et cent milles réservistes mobilisables rapidement en cas de besoin.

Plus largement, nous disposons également d'un service militaire obligatoire, qui garantit notamment que la plupart de nos concitoyens sachent manier les armes et qui permettrait théoriquement une conscription assez large en cas de besoin, mais ce genre de mesure n'a jamais été prise depuis que ce système a été mis en place.

Concernant sa modernité, l'armée de Maok a en effet toujours cherché à rester à la page, pour pouvoir protéger efficacement le Royaume. Actuellement, cela dit, nos soldats sont encore largement susceptibles d'être modernisés, et notre équipement pourrait être encore amélioré, selon le Conseil des Généraux. Néanmoins, nous travaillons activement à changer cet état de fait.

Puis-je vous demander la raison de ces questions, Monsieur le Chancelier ? Je ne vous ai rien caché, car toutes ces informations sont tout à fait public, mais j'avoue ne pas voir la finalité. Envisageriez-vous un éventuel accord militaire entre nous, ou est-ce autre chose ? »
Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/822451GerhildAldermann.png[/img][/center]

« Oh pardonnez-moi, je croyais que votre refus était catégorique. Nous pouvons revenir sur cette discussion si vous le désirez.
Concernant les énergies, le Viertenstein ne possède que de vieilles technologies, ses barrages et ses centrales solaires sont relativement anciennes, mais assez performantes. Si vous le désirez, nos ingénieurs peuvent venir sur les terres du Royaume et construire quelques barrages afin que votre pays se rapproche de nos idéaux verts. Néanmoins, nous comprendrons si vous préférez choisir d'autres ingénieurs comme par exemple ceux du Thàliboz, qui ont construit des centrales en Agorsa'a. Toutefois, si vous décidez de nous choisir, nous vous aiderons de bon cœur, tout ce que nous vous demanderons c'est une rémunération financière. Nos ingénieurs seront prêt à travailler avec des ouvriers de vos peuples, pour que les sujets du Royaume puisse aussi profiter de ces constructions pour s'enrichir. De même, nos ingénieurs pourront transmettre à vos ingénieurs les plans des barrages afin que vous-mêmes puissiez en construire. »

[center][img]https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fhollywood.greekreporter.com%2Ffiles%2F2014%2F11%2FUnknown-326x235.jpg&f=1[/img][/center]

« Ces questions ne se voulaient pas être méfiantes en vers vous. Vous n'êtes pas sans savoir que le Zanyane est un continent instable et qui sort d'une guerre assez récente. Nous envisageons un accord militaire avec le Royaume, car il nous semblait logique que nos deux États se prêtent un accord d'assistance mutuelle, si vous êtes d'accord. Concernant les équipements, vous devez savoir que le Viertenstein et l'Agorsa'a sont membres du Collegia Defensionis Industriatis, un conglomérat d'armement entre le Thorval, la Fiémance et évidemment le Viertenstein. Nous pouvons vous obtenir des réductions sur l'achat d'arme au Collegia, bien que le catalogue ne soit pas des plus fournis pour l'instant. »[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La discussion s'accélérait quelque peu, mais cela n'était pas pour déplaire à la Ministre, qui aimait les discussions dynamiques. Comme elle avait généralement prit l'habitude de le faire au cours de l'échange, elle commença par répondre à la Lieutenant-Général.

« Hé bien, je suis ouverte à y revenir, ou non, comme vous le préférerez. Je suis désolé si j'ai pu mal exprimé ma pensée. Dans tout les cas, le Maok reste ouverte à toute proposition de recherche, si jamais vous éprouvez ce besoin.

Pour ce qui est de l'énergie « verte », je prend note de ce que vous me dites. Peut-être voudriez-vous bien m'accorder un délais pour y réfléchir et en discuter avec le reste du gouvernement ? Il est à peu près certains que le Royaume ne fera pas appel au Thàliboz, toutefois, j'ignore à vrai dire quelles autres options se présentent à nous.

Si cela vous convient, peut-être pourriez vous me donner une estimation des coûts pour un barrage moyen, par exemple ? Et me laisser ensuite quelques mois pour en discuter avec le reste du gouvernement ? Je suis désolée de ne pas pouvoir vous donner une réponse ferme, mais c'est une décision que nous voulons bien réfléchir pour ne pas devoir répéter l'investissement à moyen terme.

J'espère pouvoir compter sur votre compréhension pour ces impératifs, et ne pas vous froisser par cette réponse. Soyez assuré qu'en tous cas l'appel aux ingénieurs du Viertenstein restera en bonne place sur la liste de nos possibilités. »


Avec un sourire d'excuse, la Ministre revint sur le Chancelier. Elle était bien consciente que la politique maokorienne, encore en élaboration, rencontrerait peut-être moins d'enthousiasme qu'une politique tranchée, mais le Maok cherchait avant tout l'intérêt et le bonheur de son propre peuple.

« Je n'y voyais pas de la méfiance, ne vous en faites pas, mais était simplement curieuse de savoir quelles étaient vos intentions. Je serai ravie de passer un accord d'assistance mutuelle en cas de conflit entre nos deux états, mais néanmoins avant d'officialiser une telle chose pourriez-vous m'en dire un peu plus sur votre propre armée, comme je l'ai fais ? Il me paraît plus judicieux de savoir avec qui l'on pense s'engager, ne pensez-vous pas ?

Pour ce qui est du Collegia Defensionis Industriatis, nous en avons en effet entendu parler, mais jusqu'à il y a peu de temps, son offre était très limitée, c'est pourquoi jusqu'ici le Maok c'est toujours fournis au près de la Biturige. Je dois rencontrer bientôt des officiels de ce Royaume, avec une délégation, notamment pour moderniser l'équipement de nos soldats. Malheureusement, je crois savoir que le Collegia est encore assez peu fournis à ce sujet, et nous ne pourrons pas envisager de transférer la commande chez vous.

Néanmoins, pour les autres achats, le développement du catalogue proposé par votre conglomérat a en effet été pris en compte par notre état-major, le Conseil des Généraux. D'après les informations que la Généralissime m'a communiqué lors de notre dernier entretient, vous possédez plusieurs offres très intéressantes. Bien entendu, le Maok serait ravis de pouvoir bénéficier de réductions, et cela ne pourra que renforcer la tendance à acheter chez vous. Cette offre est-elle limitée dans le temps, ou pouvons-nous y réfléchir à notre aise ? »
Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/822451GerhildAldermann.png[/img][/center]

« Vous n'avez pas à vous excuser, ce n'est que moi qui ai mal compris vos propos.
Il me semble évident que vous pouvez prendre tout le temps de réflexion nécessaire pour l'achat de centrales à énergies vertes. Cet achat nécessite débat et réflexion afin d'étudier toutes les possibilités et ne retenir que les meilleurs solutions. Nos ingénieurs estiment les coûts de constructions pour un barrage produisant 80GWh/an à 12 millions de Livres Opemontoises (soit 3 millions de dollars raksasses), du moins sur le territoire princier. Néanmoins je ne pense pas que le Royaume ai des contraintes qui fassent trop augmenter les prix, je pense donc que vous pouvez tabler sur celui-ci. Sachez que nous comprendrons si vous décidez de faire appel à d'autres ingénieurs, après tout un État doit pourvoir au bonheur de ses sujets et pour cela, il est libre de voir quelles sont les meilleurs solutions. »

[center][img]https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fhollywood.greekreporter.com%2Ffiles%2F2014%2F11%2FUnknown-326x235.jpg&f=1[/img][/center]

« L'armée simeonienne est encore en formation voyez-vous ? A terme, celle-ci sera une unité à part de l'armée du Viertenstein, composée de 50.000 hommes équipées comme les soldats métropolitains. A leur côtés se trouvent déjà les Compagnies Franches, des unités de volontaires capables d'aligner 20.000 soldats qui doivent s'équiper eux-mêmes et qui ne sont appelés que pour la défense du territoire nationale. Contrairement à la principauté, nous ne faisons pas appel à la conscription pour défendre la République.
Concernant la possibilité pour le Maok de s'équiper auprès du C.D.I, il nous paraît évident que vous pouvez prendre tout le temps que vous le désirez pour pouvoir choisir au mieux qui équipera vos soldats. Ainsi, notre offre de réduction n'est nullement réduite dans le temps et vous pouvez réfléchir à loisir. Sachez que cette réduction vous est dus car votre pays est un État tel ceux qui sont à l'initiative du Collegia : traditionnel. »[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La Ministre écouta les réponses de ses deux interlocuteurs, avec le sourire, car ce qu'elle entendait lui plaisait. Loin de mettre le Maok sous pression, comme le faisaient parfois les « grandes puissances » et plus encore les anciennes métropoles, les deux dignitaires laissaient le temps au pays de voir avant de se décider. Ce fut donc avec une certaine bonne humeur dans la voix que la Ministre entreprit de répondre.

« Sachez que, à travers moi, le Maok est touché par votre compréhension. Je vous remercie pour toutes ces précisions sur le prix de vos centrales et sur le Collegia. Dans les deux cas, je porterai l'ensemble de ces éléments à Sa Majesté et à son gouvernement et, après avoir étudié les différentes possibilités, nous ne manquerons pas de vous recontacter, que ce soit pour passer commande ou vous informer des évolutions du dossier.

Pour ce qui est de l'armée d'Agorsa'a, je suis impressionné par les troupes que vous avez décidé de mobiliser sur votre territoire. Cela montre, assurément, le grand soucis que vous avez de vos populations et de leur sécurité. C'est avec plaisir que je confirme donc que l'accord du Maok pour signer un accord d'assistance mutuelle. Nous enverrons ainsi un signal fort à tous ceux qui pensent encore que blancs et noirs ne peuvent coopérer sans arrière-pensée. »


Les dernières évolutions de la discussion faisaient plaisir à la Ministre, qui était globalement satisfaite de cette rencontre. Comme elle l'espérait, le Viertenstein se confirmait comme un partenaire fiable, et l'Agorsa'a donnait les mêmes signes. Après avoir fait une légère pause, elle repris la parole.

« Avez vous encore, l'un ou l'autre, des choses à proposer ou à demander sur les thèmes que nous avons abordé ? Personnellement, dans le cadre de cet accord de coopération dont nous venons de parler, je voudrais proposer des exercices communs des armées du Maok et de l'Agorsa'a, pour apprendre à nos forces à travailler ensemble et à se connaître, tout en permettant aux savoirs et aux expériences de chacun de se transmettre à l'autre... qu'en pensez-vous ? »
Otto

Message par Otto »

[justify]La Lieutenant-Général décida alors de se tenir en retrait : les discussions prenaient le tournant d'un dialogue entre deux nations souveraines. Son rôle de représentant des princes du Viertenstein, tant en Agorsa'a que dans le cadre de cette rencontre, lui conseillait donc de rester à l'écart : d'abord pour laisser agir la République de l'Agorsa'a et ensuite pour ne pas trop influencer sur la politique souveraine du royaume du Maok.

[center][img]https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fhollywood.greekreporter.com%2Ffiles%2F2014%2F11%2FUnknown-326x235.jpg&f=1[/img][/center]

« Voyez-vous, en soi je n'ai rien contre votre idée, cependant un problème de poids se lève en face de nous : la Volta (et par extension, les États du prétendu Zanyane Libre). Ces pays, présent entre nos deux États, ont tenu jusqu'à aujourd'hui la politique régionale et je crains que de voir des mouvements de troupes, aussi petit soit-il, à leurs frontières ne les affolent. Néanmoins, sachez que je suis moi-même enthousiaste à l'idée d'entrainements commun qui, lorsque la région sera calmé, pourront être exécuté. Je pense néanmoins que nous pouvons déjà prévoir ceux-ci pour l'aurore de la prochaine décennie.
Vous avez évoqué le fait de la collaboration entre les blancs et les noirs. Je suis entièrement d'accord avec vous, nous devons montrer des signes forts de cette collaboration à tout le reste du continent. J'aimerai, si vous me le permettez, revenir sur la diplomatie continentale. Vous n'êtes pas sans connaître l'équilibre qui domina le continent jusqu'à cette année : d'un côté l'Union des Etats du Zanyane Libre, avec à leur tête la Volta et le Lito et soutenu par la république suprémaciste de l'Ampalo, et de l'autre les Etats du Zanyane Fiémançais et l'Agorsa'a. Néanmoins, tout change aujourd'hui : l'UEZL est considérablement affaiblie par la léthargie du Volta suite à la guerre de Cécopie et l'Ampalo connait quelques troubles me semble-t-il. Le Zanyane Fiémançais a laissé place à une république chorocrate isolationniste et d'autres Etats comme l'Androvie et le Maok font leur grand retour sur la scène internationale. Je vois pour notre continent une nouvelle ère de paix. Peut-être pourrions nous ouvrir un dialogue raisonné avec des partenaires de confiance afin de soutenir un Zanyane renouveau pour les années 2030. »[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Le Chancelier avait été le seul à répondre, sans doute car on abordait là un sujet qui touchait directement l'armée de l'Agorsa'a, et non celle du Viertenstein. Le fait que la « puissance coloniale » reste en-dehors de la discussion proprement dite ne pouvait qu'être positif, même si la Ministre aurait été ouverte à son avis. En attendant, elle écouta donc le représentant de l'autre état zanyanais, hochant la tête à ses paroles.

« Nous avons, bien entendu, reçu les échos des guerres et des alliances ennemies qui ont animé le Zanyane et qui, comme je vous l'ai peut-être déjà dit, furent parmi les raisons qui nous ont poussé à sortir de l’isolationnisme, pour essayer de faire rayonner un peu de la stabilité et de la paix sociale développée au Maok dans le reste du continent.

Néanmoins, je ne pense pas que nous devions agir en fonction de la peur de la Volta. Je ne pensais bien entendu pas à des mouvements de troupes immédiats, mais disons prochainement. Nous pourrions dans un premier temps les faire prendre place au Maok et manœuvrer dans le centre du pays ou sur la frontière nord ou ouest, loin de la Volta. Dans tous les cas, et sans mépriser personne, le Maok ne se laissera dicter non plus par personne ses entraînements.

Ceci dit, je ne peux également qu'approuver vos propos sur le fait qu'il faille essayer d'ouvrir le dialogue avec le reste des nations du Zanyane pour instaurer la paix. Il est d'ailleurs dans les projets du Maok, après avoir laissé le temps à chacun de nous contacter si c'est son souhait, de prendre les devant. Jusqu'ici, le seul à avoir pris contact avec nous est vous-mêmes, monsieur le Chancelier, mais qu'importe, nous n'avons pas de soucis à prendre l'initiative.

À terme notre projet est d'instaurer des partenariats avec toutes les nations de bonnes volontés, toutes celles prêtes à construire ensemble avec nous le destin du Zanyane. Au minimum, nous espérons instaurer des relations pacifiques avec toutes les nations actives diplomatiquement, et des partenariats plus poussées avec celles qui le veulent, comme l'Agorsa'a. Nous espérons que cela permettra de construire une politique de paix.

Néanmoins, à vous entendre, vous avez peut-être un projet plus vaste à proposer ? Quelque chose qui dépasserait les simples relations bilatérales entre un de nos pays et d'autres pays zanyanais ? Si tel est le cas n'hésitez pas, nous serions heureux de contribuer à tout ce qui pourrait permettre de pacifier les relations au Zanyane, pour permettre à son peuple de vivre en paix. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »