Rencontre : République du Mayong - République d'Endo

Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Reya Zulei : Je suis heureuse que mes propositions soient acceptées et en effet, le cas de la CESS et de son replis sur soi fut pour nous un choc, sachant que notre pays a été asphyxié par son enfermement durant de nombreuses années. L'avancée technique, technologique et philosophique a été bien moindre que dans les nations extérieurs ayant leur frontière ouverte au monde et ayant acceptée la circulation des biens, des personnes et des connaissances.
Mais chacun choisi sa propre voie et dans ce cas là, je ne peux qu'être étonnée de leur décision sans pouvoir donner un avis juste et objectif concernant leur vision du futur.
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :
Directeur Exécutif mayongais


« Les périodes de cloisonnement sont beaucoup plus nombreuses et longues à travers l'histoire humaine. Dans un monde divisé et en proie au chaos, cela peut-être un bien, un moyen d'assurer sa domination et de se fortifier. Mais vient un temps où le marché national ne suffit plus et où d'autres opportunités doivent être saisis. Il y a une nécessité de s'ouvrir aux échanges pour son bien, sa richesse...afin de surplomber l'ignorance des dangereux, des veules et des voleurs d'en dehors.

L'ouverture est un bon moyen de s'octroyer d'autres chemins, d'autres possibilités de développement. L'humain est naturellement tourné vers les autres, c'est un fait. Bien qu'aujourd'hui...les guerres économiques se substituent lentement, et à terme, aux guerres militaires et conventionnelles. Plus les échanges sont nombreux, plus les idées sont partagées en effet. Mais l'émergence d'un courant dominant de pensée peut aussi détruire la diversité de notre monde.

La CESS a empruntée le chemin de l'ignorance depuis bien longtemps, en commençant par choisir une force fascisante de communisme. Si cela ne tenait qu'à eux, ils déferleraient sur le Makara pour mettre en cendres ce que nous avons bâtis à la sueur de notre front par le passé, et que nous continuons à développer. Nous ne pouvons traiter ces gens que d'une seule manière, les localiser, les désarmer pour ensuite éliminer toute forme possible de nuisance.

Ils se rendront bien compte, nus face à notre réussite, que la voie du progrès n'est pas celles qu'ils croient...ou à laquelle ils ont été soumis. »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Reya Zulei : Un cloisonnement aussi opaque que le leur ne peux avoir pour résultat une fortification de leur pays à mon sens. Au contraire, c'est par le replis sur soi qu'un pays devient petit à petit gangréné par la corruption et la chute intellectuelle. Mon pays l'a bien connu... Le progrès que prône mon pays ne pourrait s'épanouir en ayant une telle politique extérieure. De plus, certains de mes contacts dans les ambassades situés dans les pays amis m'ont certifié que la C.E.S.S. s'est volontairement coupée de tout contacts extérieurs mis à part de rares collaborateurs.

Cependant, le fait que le gouvernement ainsi que la population accepte ceci me pose un problème idéologique et malgré ce que j'ai dis et ce que je pense, je ne pourrais me résoudre à contraindre ce pays à une ouverture dès lors que le peuple accepte cela. Et bien que je sois d'accords sur la certitude que leur chemin pour le progrès ne soit pas la bonne, nous ne pouvons leur en vouloir d'avoir choisi une voie différente. Chaque pays se doit de trouver une voie qui lui soit propre sous condition que le peuple soit d'accords, à mon sens.

Vous dites que les guerre économiques se substituent à terme aux guerres conventionnelles, de nos jours, mais de nombreux cas laissent tout de même penser que de nombreuses guerres conventionnelles aient toujours lieux et auront toujours lieux. Au Machrek par exemple, de graves troubles secouent le Barebjal et les mouvements de troupes laissent craindre à une guerre. Je doute sincèrement que cela soit uniquement motivé pour des raisons économiques. Les guerres idéologiques, territoriales et de religions sont toujours à craindre à mon sens. Bien sûr, ces guerres sont moins nombreuses mais font et feront toujours plus de bruit pour la population.

Le Makara tiendra toujours. Toute offensive sur le Makara sera durement condamnée par mon pays qui s'engagera alors, du moins moralement, du côté des pays du continent. Le pays aspire à devenir l'un des piliers du continent en étant un médiateur. Vous me comprenez sûrement, la République d'Endo étant au centre du Makara, il nous ait difficile d'ignorer des troubles au sein même du continent. Votre parole sur le désarmement et l'élimination des menaces que pèse la C.E.S.S. est sage mais auriez-vous concrètement les moyens de les y plier ?
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :
Directeur Exécutif mayongais


« La CESS finira démentelée au fil du temps, comme un vieux meuble pourrissant sur son assise croulante au fil des âges, mangée par les mites, le mérule, et étouffée sous son propre poids.

Les élites du pays se soucient peu de l'avis de leurs administrés, le problème éthique posé et idéologique n'est pas soulevé, ils ne partagent pas en pratique les mêmes valeurs et analyses que les formes de gouvernement que nous observons au quotidien chez nous. Les pouvoirs à l'œuvre, armés des postulats qui sont les leurs ne laissent place à aucun débat mais à une nostalgie de temps anciens idéalisés et finalement peu connus de leurs plus fervent soutiens.

Plutôt qu'aller de l'avant, ils fuient vers le passé, vers une histoire d'ores et déjà écrite, qui prend fin en tombant dans l'oubli et ce sera leur cas. Ils n'ont que le bâton à opposer à leurs opposants, et parfois même leur propre population.

Bien entendu, ce n'est pas une substitution totale, mais une tendance qui s'exprime naturellement dans un monde multipolaire et non plus bipolaire. La constitution de blocs, sans leurs leaders puissants et idéologiquement marqués, ne refera plus l'histoire, du moins à terme.
La guerre froide est passée, et sous la nécessité de l'ouverture, nombre sont les régimes autrefois fermés, autrefois ennemis et opposés, qui s'ouvriront l'un à l'autre, profitant mutuellement des atouts du libéralisme à une certaine échelle, forçant par les relations d'interdépendance à la paix.

Toutefois, il est certain que de nombreux risqués existent, et que rien ne peut nous préserver de l'apparition de sombres presents et de...lugubres avenirs.

Le Makara tire sa prospérité de sa relative unité, de la paix naissante par nécessité et besoin de compréhension mutuelle. Le panmakiranisme prône largement l'idée d'une confédération makarane, d'ores et déjà amorcée dans le cadre du Pacte de Kanton. Il est certain, que bien qu'étant en-dehors, l'Endo a un rôle important à y jouer.

Concrètement, et en l'état, le Mayong n'en a pas les moyens. Mais nous n'y prétendons guère, laissant aux grandes puissances affirmées de ce monde le loisir d'agir dans cette voie. Seul notre soft power est un atout pratique à utiliser. »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Reya Zulei : Vous prêchez une convertie. Nous nous accordons sur le démantèlement futur de ce pays qui s'écroulera tôt ou tard.
Les élites de ce pays ont alors magnifiquement influencé le peuple, mais il est vrai que le passé est une valeur sûre comparé au futur incertain que connaitront ces populations.

Il est vrai que notre monde devient de plus en plus multipolaire mais les échanges entres nations sont limitées par des protections douanières ou une fermeture pure et simple en fonction des idéologies. Voyez vous une interdépendance économique marquée parmi tout nos voisins ? La paix pourrait en effet bénéficier de cette multi-polarité mais les guerres idéologiques, religieuses ou territoriales ne seront que partiellement remplacé par les guerres économiques car l'autre partie sera remplacé par les guerres à raison économique.

Cependant, il est vrai que notre monde ne connait que peu de guerre aujourd'hui, par pacifisme ou par manque de moyens, mais quels seraient les risques pouvant se présenter dans le futur ? La Main Noire est en passe d'être annihilée et la Première puissance mondiale provient de notre continent et est notre allié, à défaut d'être un ami.

Le pacte de Kanton est un projet pouvant avoir des ambitions continentales mais une puissance trop importante ne fera que suscité de la peur pour d'autres nations. Regardez déjà l'Empire du Raksasa, cette grande nation est régulièrement montré du doigt et des ambassadeurs m'ont régulièrement mis en garde face à ce pays.

Le soft power est efficace lorsque la nation accepte de rencontrer la culture d'autres pays mais actuellement, les pays se refermant sur soi ont des pensées xénophobes voir racistes. Ainsi, le soft power ne serait d'aucune efficacité. Le Hard power accompagné par le soft power serait sans doute plus efficace afin de créer un évènement prônant le pacifisme.
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :
Directeur Exécutif mayongais


« Ou tout du moins...l'amas d'individus n'a pas son mot à dire.
Le futur est incertain comme il l'est depuis mille ans. On peut comprendre ce désir de retour à un passé idéalisée, figé et sûr dans sa conception mais je ne peux que me désoler de l’absence d'adaptation à un monde en perpétuel changement dans ses faits et représentations.

Nous ne sommes qu'au début de cette ère, rien n'est marqué, tout est naissant. Il s'agit plus d'une prédiction en fonction des positionnements d'Etats-leaders de notre monde qu'autre chose. Comme vous le soulignez...la guerre économique remplacera la majorité des conflits, du moins nous pouvons l'espérer. Mais les peuples et les Etats de notre monde sont fous, contradictoires et instables pour partie et qui sait si aucune autre destruction massive n'aura lieu d'ici que nos liens d'interdépendance ne soit véritablement marquée ? Ou même qu'ils se diffusent insidieusement dans ce tissu nouvellement et mondialement créé. Les...troubles-fêtes ont la fâcheuse habitude d'arriver au mauvais moment.

Heureusement, le Pacte de Kanton n'est pas le Raksasa, bien que ladite nation en soit une composante majeure.

Il n'y a qu'une réponse à apporter aux...dangereuses entités pouvant mettre fin à notre lent progrès, l'annihilation. Bien entendu, leur évolution peut être celle du bon-sens mais dans l'immédiat leurs velléités sont trop agressives pour être prises autrement. Toute bonne combinaison possède deux faces ou deux outils. »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Reya Zulei : En effet, le futur est incertain et comme vous le dites, l’absence d'adaptation est visible. Votre désolation est aisément compréhensible.

Un lien d'interdépendance entre toutes les nations me semble impossible pour ce début du siècle et longtemps après.
De nombreuses politique d'autosuffisance ont été entamé dans chaque pays. Aucune spécialisation n'est marquée. Mon propre pays espère une indépendance économique malgré des politiques accueillant favorablement une ouverture mondiale mais une vie paysanne ou un système communiste n'est pas dans le courant d'une mondialisation créant une paix relative.
Comme vous l'avez dis, de nombreux dirigeants sont téméraires voir à la limite de la folie, comme vous dites. Aucune certitude qu'ils laisseront le reste du monde en paix pour des raisons aussi absurdes qu'obscures. L'idéologie, la religion ou simplement la peur étant un fil rouge aisément perceptible pour les masses. Si les troubles-fêtes arrivaient à un moment adéquat, ils ne le seraient plus.

Le Pacte de Kanton est largement représenté par le Raksasa. Mais il est vrai que ce pacte rassemble de nombreuses nations makarannes.

L'annihilation d'une société n'est pas l'objectif de ma nation bien qu'une mise sous tutelle me semble acceptable.
L'évolution d'une nation est dû à de nombreux paramètres et la principale et peut être la seule où nous avons vraiment du pouvoir, c'est par la décapitation du pouvoir hostile. Détruire non pas l'homme mais l'organisation, bien que certaines organisations ne suivent qu'une seule entité et que ça disparition entraine alors sa chute. Je suis certaine que vous comprendrez comment nous pourrions procéder afin de sauvegarder l'avenir...
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :
Directeur Exécutif mayongais


« Absolument. Toutefois...le capitalisme n'a jamais autant progressé dans notre monde, il n'a jamais été aussi diffusé sur la surface du globe et la mondialisation, ainsi que la spécialisation, apporterait de nombreux avantages, une puissance grandissante à ceux qui sauraient être sélectionnés vers le haut du panier. Un processus hiérarchisant tel quel est toujours très profitable à ceux qui ont su s'adapter. Mais rien n'est figé ni certain, nous en sommes aussi convaincus.

Chose qui ne nous empêche pas de mener une politique indépendante sur certains sujets. Mais nous comprenons vos réticences. Pas que nous ne soutenons pas le Raksasa en tant qu'allié régional...hein !

Par entité, comprenez que j'entendais l'entité politique et ses soutiens. La neutralisation douce de tels dangers est toujours profitable et moins risquée. Si en plus de cela nous pouvons survivre à leurs folies tout en leur indiquant le chemin à suivre, tant mieux !! »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Reya Zulei : Le capitalisme aura encore un long parcours avant de se diffuser dans certaines parties du globe. De nombreux pays sont encore sous régime communiste et certains régimes monarchistes freinent le développement dans leur nation. Ce processus hiérarchique amenant les pays à se concurrencer. C'est bien cela votre "guerre économique", n'est ce pas ?

La disparition de l'entité politique et de ses soutiens mettrait à mal l'unité d'une nation qui en résulterait, probablement, à des conflits locaux ce qui détruirait la société précédemment instaurée. La neutralisation douce de pouvoirs politiques suffisamment belliqueux pour nous menacer est difficilement imaginable Directeur. Ne pensez vous pas ?

Au fait, avez vous entendu des informations provenant des élections de l'assemblée du pays voisin qui ont lieu en ce moment ?
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :
Directeur Exécutif mayongais


« Bien entendu. C'est cela. Toutefois...le G9 pourrait inaugurer à l'avenir des règles différentes à ce que nous avons prévu, dans l'ordre de ce processus. Nous verrons.

Disons que nous devons en favoriser la transition, une fois la destruction des éléments menaçants assurés. Mais toutes les nations de la Géhenne ne sont pas l'U.R.K.R. terienkoviste jurant à chaque instant de détruire l'humanité ! Si certains ne menacent ni notre développement, ni notre avenir, nous pouvons envisager de passer à coté. D'où l'utilisation de la force dans ce genre de cas, et je suis de votre avis. Les situations bien souvent complexes, tendues, demandent une gestion intelligente de ce genre de processus.

Je suis activement, la CNC derrière moi comprise, les élections wapongaises...rien qu'au nom de l'équilibre régional et de nouvelles opportunités. Vos inquiétudes portent, je l'imagine bien, sur le progrès substantiels ces derniers jours du SSP ?»
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »