Médias Eonais

Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Eone Rouge

Ouverture prochaine d'un procès en diffamation contre le collectif Eussice Justice
14 Septembre 2027

[center][img]http://www.simpolitique.com/download/file.php?avatar=342.png[/img]
Le sabre doré du lion raksasan est-il teinté du sang eussicien ?[/center]

- Le collectif associatif Eussice Justice, présidé par Jee Na-han, étudiante à l'Université de Tirkiz et militante de la reconnaissance du génocide de l'île d'Eussice au nom de la mémoire des victimes comparaîtra prochainement devant le Tribunal de Tirkiz pour diffamation et affirmations mensongères dans le but de nuire à la réputation d'autrui après la plainte d'une dizaine d'individus reprochant au collectif d'affirmation l'existence du génocide sans la moindre preuve.
La plainte, et le procès qui en découle, mettent le système judiciaire éonais dans l'embarras puisque pour un avocat de Tirkiz qui a témoigné auprès de notre quotidien sous couvert d'anonymat : "ce procès créera un précédent en matière de jugement vis-à-vis de la question eussicienne en Eone et ça s'annonce très délicat puisqu'au fond il s'agira ni plus ni moins pour le tribunal de se prononcer sur l'existence ou non du génocide eussicien.".
De son côté Jee Na-han semble confiante, elle a même déclaré, enthousiaste, lors de notre interview : "ce procès tombe à point nommé et sans lui il aurait été parfaitement impossible pour nous d'obtenir les moyens que nous aurons de collecter des preuves et des témoignages sur l'affaire eussicienne en-dehors des agitations diplomatiques vaines qui secouent certaines chancelleries dans le monde".
Les auteurs de la plainte n'ont pas souhaité quant à eux s'exprimer sinon pour déclarer que ce procès était nécessaire afin qu'enfin s'achève cette blague qu'était de considérer comme réelles les accusations hokkaïdiennes au sujet de l'île d'Eussice. Sur les réseaux sociaux néanmoins, les partisans de l'innocence du Raksasa n'ont pas tardé à railler la jeune étudiante qui s'imagine pouvoir défier la première puissance mondiale au moyen de ses pétitions.

Brèves :

- Le secteur du bois redynamisé par un récent accord signé avec les entreprises mayongaises, les coopératives des forêts autogérées se déclarent "très satisfaites".[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Radio Éone 1

- Il est 15h02 et nous sommes le 17 Septembre 2027, c'est l'heure de notre invité politique du jour.
Il y a deux jours le Parti Communiste Éonais annonçait son auto-dissolution à venir au 1er Novembre prochain, entraînant satisfaction des uns, peur des autres et sentiment de trahison pour les derniers.
Nous recevons donc maintenant son Secrétaire Général, le Camarade Kim Lu-han. Kim Lu-han bonjour !

- Bonjour à vous, bonjour également à tous les auditeurs de Radio Éone 1.

- Merci d'avoir accepté notre invitation, vous qui êtes, depuis deux jours maintenant, l'objet de toutes les critiques et de toutes les éloges.

- En effet, mais vous savez à mon âge, on passe outre ce genre de phénomènes passagers. Le feu des critiques, comme des éloges, finira par se tarir et alors la dissolution du Parti sera actée.

-Précisément puisque c'est la question principale qui se pose aujourd'hui, pourquoi cette volonté de votre part, et d'une majorité des membres du Comité Central, de dissoudre le Parti que nombreux jugeaient garants de la révolution ?

- Vous savez le Parti est en réalité un outil et une instance d'un autre âge. Le Parti joue le rôle d'avant-garde révolutionnaire dans la lutte contre le pouvoir en place dans les pays où les masses populaires tentent de mettre à bas le système capitaliste, mais une fois que ce dernier a été renversé je crois que c'est une mesure de sûreté que de dissoudre le Parti à son tour dès que le nouvel état comporte en ses fondements les valeurs révolutionnaires qui ont été auparavant celles du Parti.

- Mais pourquoi ?

- Le Parti, qu'il soit communiste ou non d'ailleurs, est toujours une structure à caractère autoritaire et qui manque profondément de démocratie interne. C'est un outil efficace lorsqu'il s'agit de lutter, mais c'est un poids, un frein voire un outil de retour en arrière lorsque la révolution est accomplie. La Rostovie d'Ovskorine du siècle dernier, avec l'émergence d'une certaine nomenklatura qui remplaça dans les faits l'ancienne noblesse en est un bon exemple.

- Mais j'imagine que, tant que vous en auriez été Secrétaire Général nous n'aurions rien eu à craindre du Parti, pourquoi donc cette dissolution ?

- Sans doute, mais c'est une mesure de précaution. Il ne faut pas combattre les dérives une fois qu'elles sont présentes si on peut les anticiper et les empêcher avant même qu'elles n'aient lieu. De plus, c'est aussi une mesure de respect envers le projet constitutionnel qui prévoit l'interdiction de toutes les formes d'associations à vocation politique. En cela nous le respectons et faisons savoir notre accord.

- Très bien, mais ne craigniez vous pas que la fin du Parti signifie aussi la fin pure et simple de l'idée révolutionnaire en tant que telle ?

- Non. La révolution est tout autour de nous, l'état l'incarne mieux que le Parti désormais et elle est là, partout, dans tous les esprits, tous nos livres, toutes nos oeuvres d'arts, toutes les analyses scientifiques des faits sociaux et économiques. Vous savez, c'était un des principaux arguments de mes opposants au Comité Central que d'affirmer que la dissolution du Parti allait mener à la restauration du capitaliste par le déclin de nos idées. Mais je considère qu'ils se fourvoient eux-même, l'idéologie a précédé le Parti, celui-ci n'a été qu'un outil temporaire à son affirmation et maintenant qu'il a réalisé son devoir nous nous devons de ranger cet outil comme un bûcheron éteint sa tronçonneuse une fois l'arbre coupé pour ne pas que celle-ci se retourne contre lui. C'est aussi simple que cela.

- Donc à vous entendre, le Parti est quelque chose de mauvais ?

- Pas actuellement ni par le passé, mais à long terme il risque de l'être, c'est le pourquoi de cette dissolution.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Eone Rouge

Ces Éranéens qui fuient le régime impérial
20 Septembre 2027

- Ils seraient aujourd'hui 560 au total à attendre dans les Zones d'Attente pour Personnes en Instance des aéroports "Vliduj Gak" et "Kukko Taivas" de Tirkiz, ces éranéens, hommes, femmes & enfants sont pour la plupart venus en famille, nous les avons interrogés.
La plupart d'entre eux ont quitté l'Empire des faits directs de la libéralisation économique du régime qui leur a fait perdre le plus souvent leur emploi voire leur logement. Ils aspirent aujourd'hui à retrouver leur place dans une société collectiviste dont ils ont déjà la nostalgie. Naruaki Kubo a quitté In Tao avec sa femme et ses deux enfants, âgés respectivement de 11 et 8 ans, la petite famille a dépensé toutes ses économies afin d'acheter des billets d'avions vers Tirkiz :
"- Là-bas (à In Tao, ndlr) je travaillais dans une petite coopérative en banlieue de la ville, une petite épicerie, ma femme a une formation d'infirmière et travaillait dans un hôpital du centre-ville. D'abord, j'ai perdu mon emploi car un des premiers supermarchés du pays a ouvert à deux pas de l'épicerie où je travaillais, la libéralisation économique du pays a permis la naissance de genre d'aberrations et nous ne pouvions rien faire. Vous savez nous n'étions qu'une épicerie parmi des milliers d'autres à In Tao et nous devions inévitablement disparaître dans ce cas de figure. Après cela le salaire de ma femme a suffit un temps à subvenir à nos besoins, du moins jusqu'à ce que les transports en commun ne deviennent payants. C'était, selon la Mairie de la ville un "rééquilibrage égalitaire vis-à-vis des usagers de voitures individuelles". Rééquilibrage tu parles, ça a surtout permis à ceux qui ont commencé à acheter des voitures individuelles à circuler plus facilement tant les liaisons de bus et de tramway se sont raréfiés parce que les gens ne pouvaient plus payer et que la mairie nous parlait de rentabilité, sans parler du métro qui est devenu bien moins fréquent. Ma femme a eu de plus en plus de mal à traverser la ville ne serait-ce que pour aller travailler ! Vous vous rendez compte du stupide de la situation ? Pour finir elle s'y rendait en vélo.
Finalement c'est lorsque que la coalition d'union nationale a voté une dizaine de nouveaux impôts sur les ménages que c'est devenu intenable. Nous ne pouvions plus vivre décemment en gardant notre logement tant les taxes à payer étaient énormes, sans compter que l'état a augmenté les loyers. Les rouges fulminaient, In Tao était paralysée, la situation était bouillonnante. C'est à ce moment que nous avons fait le choix de partir. Le dernier salaire de ma femme a servi à payer les billets d'avion et nous avons fait défaut à nos deux derniers mois de loyer, mais maintenant nous sommes partis, et j'espère que nous n'aurons pas à y retourner car nous n'avons aucun avenir là-bas.
"
Dans la ville des manifestations de solidarité ont déjà eu lieu afin de montrer la compassion des habitants avec ceux qu'ils considèrent aujourd'hui comme des réfugiés autant politiques qu'économiques de la contre-révolution en cours en Eran, de nombreux habitants ont déjà fait parvenir à ceux-ci biens de premières nécessité et nourriture locale.
De son côté le Ministère des Affaires Internes a annoncé accorder aux éranéens en attente une Autorisation Spéciale de Circulation sur le territoire éonais d'une durée de six mois, laps de temps qui devrait leur laisser le temps de s'intégrer à la société éonaise et de régulariser leur situation vis-à-vis des autorités de l'île avec l'aide, sans aucun doute, de la communauté éranéenne déjà bien présente.

Brèves :

- La campagne pour les élections à l'Assemblée Citoyenne ont débuté au Wapong, le Syndicat pour la Solidarité Paysanne a annoncé sa volonté de prendre les rennes du pays.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Radio Éone 1

- Nous sommes le 22 Septembre 2027 et il est 19h34. Nous accueillons notre invité du soir avant le journal de 20h. Nous recevons ce soir Senad Vuković, fervent militant contre le maintien de la base kirépienne Slobodan Milošević en Éone. Camarade Vuković bonsoir. Pour commencer dîtes-nous, de nombreux observateurs ont noté qu'ironiquement, l'un des militants contre le maintien de la présence kirépienne en Éone soit lui-même d'origine kirépienne, que pensez-vous de ces remarques ?

- Bonsoir. Hé bien, ces remarques sont vraies, je suis kirépien, pésakien même plus précisément, de part mes deux parents. Cela n'apporte néanmoins pas grand chose au débat, sinon que même moi qui devrait voir la présence militaire kirépienne d'un bon oeil ne la voie pas ainsi.

- Justement, pourquoi êtes-vous si farouchement opposé à cette base militaire ?

- Vous savez, lorsque le gouvernement a annoncé vouloir renégocier les termes de la présence militaire kirépienne en Éone j'avais espéré, naïvement, que cela signifiait en réalité une volonté de la voir supprimer, ce qui aurait été une grande avancée pour l'indépendance et la souveraineté de notre île. Mais à la place les termes ont été renégociés, la base plus profondément implantée, sans doute pour longtemps.

- Et que craigniez-vous de ce maintien ?

- Il est des dirigeants, à Ophrone, qui considèrent l'Éone comme une extension du Kirep lui-même, tant par la présence d'une minorité kirépienne dont je fais partie que par le fait que l'île ait appartenu au Kirep en 2014 avant sa cession au Lychaka en 2015. Et cette base militaire possède tout simplement des effectifs gigantesques. J'ignore personnellement les chiffres exacts mais la quantité de matériel militaire et de navires de guerre kirépiens visible est tout simplement énorme, c'est une gigantesque armada de guerre que nous accueillons.

- Vous craigniez donc qu'Ophrone pense pouvoir influencer l'île et faire de l'Éone un état-fantoche satellite par les armes ?

- C'est cela. Cette idéologie malsaine du "Grand-Kirep" qui a bien failli mener le Kirep à la guerre avec la Tcherkessie qui était pourtant proche de lui par la défense d'une idéologie commune à l'époque du Maréchal Svata rend certains dirigeants kirépiens profondément malades. Malades d'un "impérialisme" ethnique et culturel qui ne cache qu'une certaine avidité de pouvoir. En ce sens nous pouvons les comparer à Vladimir Stramine, la seule différence est qu'au Kirsktan le malade mégalomane a atteint la plus haute position de pouvoir, pas au Kirep, du moins espérons-le.

- Il faut donc selon vous supprimer au plus vite la base kirépienne afin d'éviter un scénario où l'armée kirépienne pourrait se retourner contre l'état éonais même que sa présence est sensée protéger ?

- C'est cela. Un grand révolutionnaire zanyanais disait que celui qui vous nourrit est le plus à même de vous donner des ordres. C'est encore plus vrai pour ce qui est de celui qui agite sous votre nez l'arme de votre protection.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Eone Rouge

Le référendum approche; le Oui donné vainqueur
26 Septembre 2027

- Alors que le référendum capital du 1er Octobre, dans un peu moins d'une semaine, donnera aux Éonais l'occasion de se prononcer sur une refonte totale des institutions politico-économiques, la dissolution de l'actuelle République Populaire et Insulaire d'Éone et la mise en place d'une nouvelle constitution formulée par le gouvernement proclamant la République d'Éone, le Oui est donné vainqueur par les premiers sondages avec entre 57 et 63% de votes en faveur du projet chez les 4 725 sondés.
Depuis plusieurs jours les actions militantes en faveur des deux camps se sont multipliées : manifestations spontanées, affichages, tracts, assemblées populaires au sein de certaines communes, débats improvisés dans la rue, etc... Tout semble annoncer une participation particulièrement forte des éonais au scrutin de mercredi prochain. Du côté des bureaux de vote, on est déjà prêts, les équipes d'organisation du vote constituées par tirage au sort parmi les volontaires déclarés en mairie sont sur le pas de guerre, les mains innocentes des Jeunes Pionniers déjà prêtes à tirer les bulletins de l'urne, les observateurs gouvernementaux chargés d'assurer le bon fonctionnement du processus démocratique déjà arrivés sur place et le Ministère des Affaires Étrangères et à la Coopération Internationale s'apprêterait à demander la présence d'observateurs étrangers.

Brèves :

- L'Université de Tirkiz annonce le début d'un chantier à partir de Janvier 2028 visant à créer une nouvelle annexe à la bibliothèque de l'Université.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Radio Éone 1

- Il est 14h24, nous sommes le 30 Septembre 2027 et nous accueillons maintenant sur notre antenne la Ministre des Affaires Étrangères et à la Coopération Internationale, la Camarade Li Na-pan, bonjour. Votre ministère semble avoir beaucoup oeuvré au cours des dernières semaines à un rapprochement de l'Éone avec de nombreux autres pays dans le monde, événement inédit depuis l'indépendance éonaise, on pourrait citer en vrac le Mayong ou l'Andaral. Quel est le but de ces manoeuvres ?

- Bonjour. Hé bien, l'Éone ne peut espérer compter dans le monde d'aujourd'hui par sa puissance, qu'elle soit économique ou militaire, c'est pourquoi, plus que jamais, nous devons nous atteler à un rapprochement avec tous les états du monde ouverts au dialogue. Tant afin de pouvoir trouver les accords économiques avec l'extérieur dont nous avons besoin pour développer notre île que pour trouver une nouvelle place dans le concert des nations et d'être écouté.

- Vos opposants politiques les plus radicaux estiment que vous vous apprêtez à vendre la révolution en ouvrant des relations avec des pays idéologiquement hostiles comme le Mayong. Que pensez-vous de ces affirmations ?

- Si ils n'étaient pas sérieux ils me feraient rire. L'ancienne U.R.C.M entretenait déjà des relations économiques & politiques avec la République du Mayong, je ne vois donc pas pourquoi cela les interpelle plus aujourd'hui que par le passé. De plus, notre but est non pas de vendre la Révolution éonaise qui sera sans doute renforcée demain par le résultat du référendum, mais de faire en sorte que chaque peuple apprenne à voir en l'étranger, un travailleur, un frère avec lequel il est possible de coopérer plutôt que de se battre. Et ce en dépit des idéologies et des races. Nous ne changerons pas le monde par le repli sur soi et l'intolérance.

- Précisément, au sujet du référendum, les membres de votre gouvernement se sont peu exprimés à ce sujet, et jamais contre le projet du Président Sam Young-chan, quel est votre propre avis sur celui-ci ?

- J'ai le même avis que mes collègues. Je soutiens totalement le projet de nouvelle constitution. C'est selon moi une étape nouvelle dans l'amélioration de l'état éonais.

- Très bien. Votre Ministère a également récemment reçu Aleksandra Tuzla, Commissaire kirépienne aux Affaires Étrangères de la RPDPK et de nombreuses voix, comme celle de Senad Vuković, se sont élevées contre le maintien de la base kirépienne en Éone. Qu'avez-vous à dire, sinon pour les convaincre, au moins pour les rassurer ?

- Je dois dire que je comprends leurs craintes. Toutefois l'Éone n'a pas plus à craindre de la présence militaire kirépienne qu'elle ne pouvait mettre à la porte Ophrone sans autre forme de procès. Je suis une auditrice quasi-quotidienne de votre radio et j'ai écouté notamment l'intervention du Camarade Vuković sur vos ondes, il soulève des points intéressants, c'est vrai. Mais il cède lui-même à la peur et à la psychose. Ophrone, possédant en Éone une base majeure de son dispositif militaire international, n'a aucun intérêt à déstabiliser politiquement ou militairement un pays où chaque citoyen est un soldat en puissance et où cela signifierait réellement la fin de la tolérance des Éonais vis-à-vis des soldats kirépiens.

- Vous sous-entendez donc que l'idée de supprimer la base kirépienne a été évoqué par votre gouvernement ?

- Évidemment. Mais ce n'aurait pas été la solution la plus sage et la plus profitable pour nous ni pour le peuple éonais.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Radio Éone 1

- Nous sommes le 1er Octobre 2027 et il est 20h, bonsoir. Nous ouvrons notre édition spéciale sur le référendum constitutionnel qui a eu lieu aujourd'hui à travers tout l'Éone et dont les premiers résultats devraient être publiés par le Ministère des Affaires Internes sous peu. Nous rejoignons notre reporter Lin-Ju qui est en ce moment même dans la salle de conférence où le Camarade Yuan Li-hee, Ministre des Affaires Internes, devrait faire son annonce d'ici quelques minutes. Lin-Ju, vous nous entendez ?

- Oui, très bien. Je suis en effet dans cette salle de conférence où les journalistes attendent impatiemment l'annonce du Ministre au-moment même où nous parviennent déjà des résultats partiels. Ainsi on sait par exemple que dans la ville de Nova Zemlja le oui l'emporterait à 56% des voix ou encore 61% à Seubji. Si cela ne vaut pas le résultat national qui sera annoncé dans quelques minutes cela nous laisse déjà une bonne idée de la tendance qui devrait sortir de ce scrutin.

- Merci Lin-Ju, nous revenons vers vous dès que la conférence de presse du Ministre aura débuté. Profitons-donc de ce temps de répit pour prendre le pouls de la foule dans les jardins de l'Université de Tirkiz avec Borsk Nemel, notre correspondant sur place. Borsk quel est la situation sur place ?

- Bonsoir Kim, hé bien pour le moment tout est très calme, convivial même je dirais, les étudiants se sont mélangés aux travailleurs, militaires même qui ont participé toute la journée à la mise en place du dispositif de sécurité autour des bureaux de vote. Vieux et jeunes se côtoient, on bavarde, on discute, partisans du oui et du non sont mélangés et il y a quelques fois des haussements de ton entre certains mais ils sont très vite apaisés. En fait tout donne l'impression ce soir dans les jardins de l'Université d'une véritable réunion de famille, si ce n'est qu'on a rarement l'occasion de voir des réunions de famille de plusieurs milliers de personnes. L'écran géant qui donnera les résultats donnés par le Ministère des Affaires Internes dans quelques instants sont déjà prêts, ils ne sont toutefois pas encore allumés apparemment et je crois que...

- Merci Borsk, mais nous devons couper, il semble qu'il y ait du mouvement du côté du Ministère des Affaires Internes. Jun-Li ?

- Yuan Li-hee vient en effet d'annoncer il y a quelques secondes les premiers résultats nationaux sur 85% des bureaux de vote où le comptage s'est déjà achevé, ces résultats ne sont pas définitifs mais ils sont valides car la tendance ne pourra pas se retourner.

- Et donc quels sont ces résultats ?

- J'y arrive ! Le Oui l'emporte donc avec 57,6% des voix au niveau national ! *clameurs en fond sonore*

- On entend la joie de certains derrière vous ainsi que dans nos studios *rires*, merci pour tout Jun-Li. Nous retournons tout de suite dans les jardins de l'Université de Tirkiz, Borsk, comment la foule a réagit à l'annonce du résultat ?

- Comme on pouvait s'y attendre : déception pour les uns; joies pour les autres. Mais la bonne ambiance est restée ici d'autant l'Université de Tirkiz avait tout prévu pour accueillir l'événement et que des étudiants distribuent désormais des boissons aux citoyens qui se sont déplacés en ce soir de début de printemps Mais plutôt qu'un grand discours je vous laisse apprécier par vous-même la joie de certains qui, pour l'occasion, chantent :

*en fond sonore* :
...Toujours nous fûmes exploités,
Par les tyrans et les rapaces
Mais nous ne voulons plus fléchir
Sous le joug qui courba nos pères
Car nous voulons nous affranchir
De ceux qui causent nos misères
Libérons-nous de cette pourriture
Pressant est notre appel,
Donnons l'assaut au monde autoritaire...
[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Eone Rouge

Sam Young-chan ne sera pas candidat à sa propre succession
06 Novembre 2027

- Les élections ayant eu lieu hier ont permis d'élire les 450 nouveaux représentants du Conseil Éonais qui siègera à Tirkiz dans quelques jours afin de commencer son travail législatif par l'élection d'un nouveau Directeur du Conseil Éonais. Cette élection se fera néanmoins sans la participation de l'actuel Directeur par intérim le Camarade Sam Young-chan et ancien président de la République Populaire et Insulaire d'Éone.
Figurant pourtant bien parmi les élus hier du Bodo de Tirkiz au Conseil Éonais le chef de l'état par intérim a déclaré : "Je n'ai pas le souhait d'exercer à nouveau des fonctions à un tel niveau de l'appareil étatique. Je ne souhaite pas non plus m'immiscer dans ce grand moment de démocratie du fait de ma propre implication dans le processus d'élection et de mise en place de cette nouvelle élection. Le Bodo de Tirkiz, dont je suis l'un des premiers représentants, est désormais ma priorité, mais je reste toutefois à disposition du futur Directeur du Conseil Éonais et de la nation éonaise pour assumer des fonctions ministérielles si tel est leur souhait."
Cette déclaration a été accueilli majoritairement de façon positive par les élus du Conseil Éonais qui ont déclaré respecter le choix de celui qui était depuis 2024 le chef d'état de l'Éone d'abord sous la période de l'U.R.C.M et depuis l'indépendance certains ont néanmoins fait savoir qu'ils voteraient pour le Camarade Sam Young-chan même en absence de candidature de sa part, manoeuvre permise par la nouvelle constitution qui ne va pas à l'encontre de cette possibilité.

Brèves :

- Réélection de Fahd el-Sayeed en Tchoconalie avec 95,2% des voix, le Ministère des Affaires Étrangères et à la Coopération Internationale n'a pas fait pas d'annonce officielle sur le sujet mais un représentant a exprimé des "doutes" lors d'une interview qui a beaucoup amusé les réseaux sociaux éonais.

- Le SSP en tête des intentions de vote au Wapong.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Eone Rouge

Fin du G9 : entre désillusions et espoir.
07 Novembre 2027

- C'est le Ministre Fièmançais des Affaires Étrangères, Dalmas Filiberti qui a annoncé devant les journalistes du monde réunis à Aiguebrancune pour couvrir le G9 la fin prochaine des discussions et ce alors que les débats semblent patiner depuis le départ du Raksasa du sommet, son remplacement par la Biturige n'ayant pas avoir eu l'effet escompté.
Pour beaucoup c'est la désillusion, nombreux étaient les journalistes, hommes politiques mais aussi simples citoyens du monde entier à avoir espéré de grandes avancées au cours de cette réunion de poids entre les neuf premières puissances économiques mondiales, certains avaient été jusqu'à espérer la création d'une nouvelle organisation mondiale qui eût été l'héritière, plus efficace et plus légitime par la participation des 9, de feue l'Assemblée des États. Il semble pourtant aujourd'hui qu'une nouvelle création de la sorte ne verra pas le jour, et que les autres avancées, si il y en a, semblent elles aussi minimes.
Les paroles du ministre fièmançais se veulent toutefois rassurantes et pleines d'espoir, cette première réunion du G9 ayant permise, malgré ses échecs et les incompréhensions entre certains de ses participants, de poser les bases du dialogue entre les grandes puissances au-delà du clivage idéologique habituel qui ne laisse pas souvent place à la discussion.

Brèves :

- Nouvel incident naval au Makara. Après le naufrage de deux navires dans les eaux makarannes et les perturbations temporaires récentes des systèmes de régulation navals hokkaïdiens c'est désormais un méthanier tchoconalien qui a explosé dans le port de Kiba en Hokkaïdo. Incident ou attentat terroriste, seule l'enquête en cours permettra d'affirmer la cause de ce nouvel événement tragique.

- Le Kirep a annoncé dans ses médias vouloir renier la dette contractée vis-à-vis de l'U.R.C.M entre 2023 et 2026 et refuse de poursuivre les remboursements. Si l'Empire Makan avait majoritairement hérité de cette dette kirépienne la République d'Éone indépendante possédait encore 1,1% de cette dette (soit 1,1 milliards $RAK et équivalent à 9% du PIB éonais), la décision kirépienne a déclenché la colère générale des conseils locaux en Éone et le Ministère de l'Économie devrait réagir prochainement.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Eone Rouge

Invasion d'algues brunes sur la côte Est
13 Novembre 2027

[center][img]https://mrmondialisation.org/wp-content/uploads/2015/08/6a00d8341d65e953ef01b7c7b0a46b970b-pi.jpg[/img][/center]

- Depuis plusieurs semaines sur la côte Est de l'île s'échouent au gré des vagues des algues brunes à l'odeur nauséabonde. Formant un tapis brun qui recouvre tout ces algues se décomposent au contact de l'air en dégageant un concentré d'hydrogène sulfuré. Le contact avec ce dernier entraîne rapidement irritation des yeux et des voies respiratoires voire nausées et malaises. Dans certaines localités les autorités environnementales ont ainsi pu constater des entassement d'algues allant jusqu'à un mètre cinquante. De quoi craindre le pire si rien n'est fait à l'approche de l'été où le phénomène pourrait redoubler de violence.
De nombreux Conseils locaux ont d'ores et déjà pris les mesures adéquates et lancés des campagnes de ramassage d'algues, lesquelles sont, le plus souvent, exposées au soleil puis utilisées comme engrais naturel par les coopératives agricoles et parfois tout simplement brûlées en raison d'une quantité inabsorbable par les cultures.
Selon les premiers rapports d'experts du Ministère de l'Environnement l'activité humaine des pays de l'Ouest-Zanyane serait principalement en cause et cette invasion d'algues ne serait qu'un dommage collatéral du développement irraisonnée de l'agriculture de masse zanyanaise, principalement au Lito qui a connu ces dernières années un progrès économique fulgurant comme en témoignent les quantités de nitrates et de phosphates largement relâchées dans les fleuves litoniens par l'agriculture du pays, puis dans les océans où celles-ci nourrissent abondamment les algues. Selon ces mêmes rapports l'Aiglantine pourrait à son tour être atteinte dans les prochaines semaines par ce phénomène en raison de sa présence sur un courant marin similaire.

Brèves :

- Le Conseil Éonais, qui siège à Tirkiz depuis le 10 Novembre, a élu à la majorité absolue le Camarade Uusi Kensun Directeur du Conseil Éonais. Celui-ci devra présenter son nouveau gouvernement sous une semaine.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Eone »