[i13] - île Kaiowa

Iles-MJA V3

Message par Iles-MJA V3 »

[i13] - île Kaiowa
Superficie : 13000 hectares
Habitants : communauté d'Indiens Guarani
Ressource : Bière de maïs

---

Revenant d'un exercice d'espionnage en Cubalivie, un sous-marin makan percute sans dommages un fonds de mer anormalement élevé. La découverte d'une nouvelle île réveille l'équipage qui décide de braver l'interdit en mettant le pied au sol.
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify]Le Commandant de bord du sous-marin furtif makan, lequel se déplaçait seul en raison de sa mission d'espionnage au plus proche de la Cubalivie après avoir déjà espionné d'autres états du sud-vicaskaran, décida de mettre pied à terre sur l'île avant même d'avoir informé sa hiérarchie de la découverte de l'île et de ses projets. Sa mission d'espionnage lui demandait de faire preuve de la plus grande discrétion et ainsi il n'était pas assigné à un position constant et n'était pas poursuivi à la trace, tant pour ne pas avoir à communiquer avec l'extérieur que pour sa propre sécurité si les services makans venaient à être eux-même espionné à un très haut niveau de confidentialité.
Le canot à moteur qui se dirigeait vers l'île dont les derniers rayons du jour soulignaient les hauteurs abruptes sur sa face nord-ouest, dans la direction opposée de celle dont ils allaient l'aborder, comprenait six soldats en plus du Commandant Chan Hsia lui-même. Comme la mer était calme et le ciel dégagé l'approche s'annonçait des plus simples sur la plage de sable blanc qui les attendait et au-delà de laquelle semblait s'imposer une forêt dense impénétrable.
Lorsque le moteur se fut tut et que le canot vint s'échouer sur la plage les sept hommes descendirent dans un ordre martial quasi-parfait. Chan Hsia observa les environs puis ordonna :
- Đài, faîtes transmettre au sous-marin que nous sommes parvenus sur la terre ferme, que l'île semble inhabitée et que la seconde équipe pourra nous rejoindre dès que le canot sera revenu.
- A vos ordres commandant.
Le soldat transmis les paroles et les ordres du commandant tandis qu'un second se préparait à repartir en direction du sous-marin avec le canot à moteur. Le sous-marin en possédait trois au total, mais l'un d'eux avait été mis hors d'usage lors d'une précédente mission d'espionnage au sud-vicaskaran et Chan Hsia préférait ménager le troisième et dernier canot en cas de besoin.
Mais le commandant s'était vite affranchi de ces réflexions matérielles en s'autorisant une petite promenade sur la plage afin de tenter de trouver une meilleure ouverture vers le centre de l'île et ses hauteurs alors que sur la plage ses hommes analysaient les cartes des eaux de l'Océan sud-Altévum en les croisant avec leur position supposée. Aussi étonnant que cela pouvait paraître cette île n'existait tout simplement pas.[/justify]
Iles-MJA V3

[i13] - île Kaiowa

---

Dans la bouche des diverses populations désormais occupées pour la plupart par des puissances extérieures et lointaines, la mention de "l'île du soleil" revient dans les différents dialectes, résonnant comme une sommation à l'oreille des occupants.
"L'île du soleil" est un territoire mythique situé à l'EST, où il est raconté qu'on fabrique le soleil chaque matin, parfois évoquée comme une île céleste, parfois bien réelle.
Le 6 mai 2027, des marins de l'Eran posaient le pied sur une île non renseignée, située à l'EST de l'archipel, avant de s'en retirer faute de renforts et d'en perdre, presque miraculeusement, les coordonnées. Et si l'île Kaiowa était l'île du soleil ?
Sa position est aujourd'hui perdue, mais les Eranéens ont gardé les notes parlant d'une population abondante, riche, aux campagnes prospères... tête-de-pont idéale à la résistance d'un peuple assiégé, à défaut de savoir être conquis dans l'esprit et dans les corps.
Iles-MJA V3

[i13] - île Kaiowa

---

Convaincus des bienfaits de la présence sébalde, des pêcheurs confient aux occupants une pierre ancienne sur laquelle sont indiquées des coordonnées astrales, qui les conduisent jusqu'à une nouvelle île.

La population y est abondante et prospère, en bonne santé, leurs maïs sont les plus beaux de l'archipel. Il sera difficile de leur apporter quelque chose, mais pour les habitants d'Unawi, le lien à établir est important.
Iles-MJA V3

[i13] - île Kaiowa

---

Des pêcheurs de Naawi conduisent les Hokkaidiens jusqu'à l'île Kaiowa, perdue par l'Eran, et dont la Sébaldie n'a pas pris possession malgré la proposition des locaux. C'est ici que l'Hokkaido espère mettre la main sur les gisements d'or, supposés par les légendes de l'archipel. Mais en arrivant, il ne découvre que de magnifiques plantations de maïs...
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]カイオワ[/right]

Naawi tendait à devenir une véritable tête-de-pont pour l'Hokkaido dans la région .
Et mieux encore : il y a de l'or sur une autre ile ! JACKPOT ! Une ile abandonnée pour une raison inconnue par les sébaldes , à quelques heures de navigation de là . Une occasion rêvée pour une poignée d'hokkais assoiffés d'or qui n'a rien trouvé à Naawi !

Normal puisque le gouvernement hokkaidien impose avec succès aux entreprises exploitantes un blackout total sur la question de l'extraction aurifère sur l'ile de Naawi ...

Quelques guaranis vinrent un jour à la rencontre de ces hokkais et c'est au détour d'une conversation banale comme ils en avaient souvent que l'idée émergea :

Hion faun rindan , em io a lo m'or o Faha ! Lan aron lean fian na fo faun v'aev andan fithion fo !
M'or baundno riar san aran ael elestlro sa garo lo ran nariorg hilnoggan !

Mais vous savez , il y a de l'or à Kaiowa ! Des épis dorés plus beaux que vous n'en avez jamais vu ! L'or pousse sur les arbres et inonde la terre de ses bienfaits magiques !

Qu'est-ce qu'il dit ?

Je sais pas trop , il baragouine un truc à propos d'or ! Il dit qu'il y aurait bien de l'or, mais sur une ile qui se trouve juste à coté d'ici ...

Ah enfin ! On aurait donc pas fait tout ça pour rien ! Et demande-lui où c'est !

Hion o aend len darbo enno manaundalndo m'or lech faun birar gich ?
Mais où est donc cette ile recouverte d'or dont vous parler tant ?

Sav , fan sav fast so o kiol so Rennam !
Loin , très loin vers là où nait le Soleil !

Il dit que c'est juste à coté , en direction de la naissance du Soleil !

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ?

Ça veut surement dire l'Est ! Le lieu où nait le Soleil , tout les matins en se levant , c'est l'Est !
J'ai vu quelque part que des éranéens avaient découvert une ile justement à l'est d'ici !

T'as étudié le guarani , toi ?

Pas du tout ! Mais je suis ouvert d'esprit et j'ai un QI correct , pas comme tout le monde ...

En tout cas les mecs , de ce qu'il m'en dit ça a l'air d’être énorme ! Il parle d'arbres à or et de paillettes grosses comme l'ongle de l'auriculaire ! Y a du pognon à se faire , les mecs ! On va être riches !

On EST riches ! De l'or à perte de vue ! On va pouvoir s'en goinfrer , s'en remplir le ventre !

[hr][/hr]
Durant toute la nuit , les trois hommes préparèrent leur matériel , et obtinrent la venue d'un avocat complice pour clamer la souveraineté de l'Hokkaido sur l'ile et leur possession . Ils ne dormirent pas longtemps mais le peu de sommeil qu'ils eurent valait le coup : des rêves prémonitoires où tous se baignaient dans des piscines d'or avec une fontaine d'or à coté !

Quelle ne fut pas la surprise en eux , en débarquant sur Kaiowa le lendemain :

Victoire , nous voilà ! Notez , Maitre : en ce jour, je clame la découverte et la prise de possession de cette ile jusqu'alors inconnue , que je nomme Kaiowa !

Nous sommes immensément riches !

Mais un rapide coup d’œil autour d'eux vint jeter un froid dans l'assistance ...

C'est une blague ?

Où on est ?

Où est l'or surtout ! C'est un caillou infâme et minuscule ! Où on est et où est l'or ?!

Aen lon len , Turupi ! Fo ro bindno-l-em ? O aend m'or lech go birion ?
Eh dis donc , Turupi ! Que se passe-t-il ? Où est l'or dont tu parlais ?

Nin , em aend so !
Bah , il est là ! Fit il en pointant un champ de mais !
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]カイオワ[/right]

Colère sur Kaiowa : Otokan Eiko a vu sa femme Sakura Eiko être enlevée par des guaranis !
Et en plus ils ont détruit son campement de recherche ! Alors forcément parmi les trois centaines environ d'hokkais présents sur l'ile , la colère gronde ...

Je vais tous les cramer, au lance-flamme , jusqu'au dernier !

Molo , Otokan , on se calme ! Le gouverneur a donné ordre de ne rien faire pour le moment .

Il a raison , si tu fais quoi que ce soit , c'est nous tous qui allons aller en tôle !

Mais bien sur ! Niquez ma femme , détruisez mon matos tout neuf ! Et je dois dire merci en plus !

Après s’être posé quelques dizaines de secondes , en fulminant , il explose encore une fois :

Je veux une Gigakov pour aller buter ces saligauds !

Otokan calme-toi , maintenant ! Si tu y vas j'appelle le gouverneur, je t'en préviens !

Azuki , tu pourrais te montrer plus compréhensif : Otokan a tout perdu , même sa femme !

Je sais , mais la loi est là et on doit s'y tenir.

Exactement , messieurs ! C'est justement le message que je suis venu vous dire avant d'aller le transmettre aux guaranis . C'est le gouverneur de l'ile qui vient d'entrer dans la demeure des Eiko .
Dés que j'ai appris votre drame personnel , je suis venu de Naawi pour vous assurer de mon soutien mais celui-ci ne s'applique que si vous vous tenez à carreau !

Monsieur le gouverneur, je veux des actes , bien plus que du soutien verbal !

Vous les aurez bientot , mais sachez bien que vous n’êtes pas le seul : sur Minimi il y a eu des destructions aux campements d'extraction de guano , et à Naawi les huiles craignent une potentielle révolte dans les semaines à venir.

J'ai toujours dis qu'il fallait les buter, avant même de commencer les extractions ...

Otokan , t'es dingue ! Tu peux pas dire ça du peuple tupi-guarani ! Je te signale que les gêneurs à la base c'est quand même nous , on a rien à faire ici normalement ...

[hr][/hr]
L'état central à Naawi appelle tout le monde au calme et à la raison , tant chez les hokkais que chez les guaranis : la violence n'est pas souhaitable car elle augmente le désordre et constituerai une porte ouverte à la famine et les maladies en tout genre .
Concernant Kaiowa , le Nantokaido demande expressément aux kidnappeurs de bien vouloir rendre au plus vite Sakura Eiko à son mari , vivante et en bonne santé .
Si les tupis-guaranis ont des réflexions à faire concernant les sites d'extractions qu'ils en fassent part avec tact et dans le calme aux gouvernement confédéral du Nantokaido .
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]カイオワ[/right]

Ile de Kaiowa , 29 Décembre 2028 au petit matin . Rien à signaler en cet été austral qui bat son plein et la vie locale s'est peu à peu apaisée par une très forte présence militaire hokkaidienne , même si le malheureux Otokan Eiko n'a toujours pas récupéré sa femme ...

Le Gouverneur de l'ile était tranquillement en train de taper un rapport au gouvernement central sur sa machine à écrire quand tout à coup une sorte de tremblement infime se fit sentir dans la maison .
Et si la vibration est quasi-invisible , les sismomètres s'affolent , comme pour un séisme !
Mais ça ne ressemble pas à un séisme ...

Quelques objets en position bancale sont tombé par terre et les arbres ont été légèrement secoués donc le sol est jonché de feuilles et des branches les plus fragiles qui n'ont pas résisté au choc ...
Mais le bétail semble comme apeuré par une force quasi-démoniaque ! C'est pas la première fois qu'il y a ce genre d'incident sur l'ile mais là c'est clairement le coup le plus fort jamais enregistré , et c'est comme si chaque nouveau coup était plus puissant encore que le précédent , se multipliant de plus en plus depuis environ un an et demi !

Le Gouverneur va voir son sismomètre et se fait la remarque :

[right]Tiens , ça vient encore de Naawi ...[/right]
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]カイオワ[/right]

En Hokkaido , le maïs était jusqu'à il y a peu une ressource rare , car le pays produisait d'abord et avant tout du riz qui est l'aliment de base , quasi-sacré , de la cuisine hokkai !
Le peu qui y était produit l'était de manière artisanale , destiné essentiellement à nourrir les animaux d'élevage comme le porc ou le bœuf de Kiba ....

Mais cela allait bientot changer. En effet , afin de relancer l'économie régionale et de faire du pays est une clef de la puissance de l'Hokkaido , le Gouverneur de l'ile a proposé un grand plan de modernisation de l'agriculture de Kaiowa , en collaboration avec la métropole et l'exécutif du Nantokaido .

Le mythe de l'or de Kaiowa serait très vite transformé en réalité : son or, c'était le maïs .
Les hokkais furent stupéfaits de découvrir les plantations existantes : " magnifiques " a même dit un des premiers hokkais à y débarquer. L'objectif devient donc de pouvoir adapter les grains trouvés ici d'une part au climat hokkai , mais aussi d'autre part à créer sur toute l'ile d'immenses champs de maïs en openfield qui permettraient de fournir la métropole en un produit pas cher, et nourrissant !
D'autant plus qu'il faudra rapidement soulager la famine en cours au Nihongo par des distributions concrètes de nourriture ... L'ile de Kaiowa jusqu'à présent largement ignorée par les autorités centrales allait devenir le grenier à maïs de l'Empereur des Vagues !

Actions concrètes :
  • - Une équipe des meilleurs agronomes d'Hokkaido sont dépêchés sur place
    - Ils doivent sélectionner les meilleurs pieds dans les champs de maïs de l'ile
    - Élaborer par croisement de ceux-ci le plant ultime
    - Mener des expérimentations pour tenter d'adapter la nouvelle superespèce ainsi créée au climat qui règne sur la côte septentrionale de l'Ouest-Makara
    - Pendant ce temps , sur l'ile de Kaiowa , sera lancé un grand plan de remembrement
    - Ce plan de remembrement s'accompagnera de l'ajout progressif de la mécanisation et des intrants chimiques mais avec l'exigence de n'utiliser que des produits que l'on sait non-toxiques pour l'environnement
Pour faire ce travail , ils seront accompagnés de traducteurs en langue tupi-guarani et seront mis en contact avec des agriculteurs locaux et au Nanseido .
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]カイオワ[/right]

Les agronomes hokkais s'affairaient depuis la fin-Juin sur l'ile : ils sont venus avec la mission bien précise de trouver les meilleurs plants de l'ile et de diriger les travaux pour une première grande récolte d'une nouvelle espèce dés la saison agricole de 2030 .
Le travail est long et pénible : il faut s'abaisser pour observer les racines ou bien garder constamment la tête penchée en arrière pour observer les épis , car ces plants de Kaiowa sont de l'avis de tous d'une qualité exceptionnelle avec une hauteur moyenne de six mètres et des tailles records mesurées scientifiquement à plus de huit mètres !

[Hauteur moyenne d'un pied de maïs IRL = environ 2 mètres et demi / Record de plus de 9 mètres]

L'importation ou même mieux la production de cette espèce en Hokkaido serait fantastique car cela ferait chuter considérablement le prix du maïs qui aujourd'hui en métropole demeure prohibitif du fait d'une production très faible et largement artisanale . D'une part cela faciliterait la vie aux producteurs de viande qui en dépendent pour nourrir le bétail , entrainant ainsi un gain de productivité considérable pour les éleveurs , et d'autre part cela contribuerait à élargir le panel de céréales consommées au quotidien en Hokkaido et donc améliorerait les hokkais parce que ceux-ci ne consomment presque que du riz et quasiment pas d'autres céréales , une pratique qui les rends très vulnérables à toute mauvaise récolte de riz et sur le plan sanitaire ne manger que la même chose à longueur de journée est reconnu comme étant pas top par les nutritionnistes ...

Et puis sur une parcelle d'environ un millier d'hectares soit un peu moins d'un dixième de la superficie totale de l'îlot on travaille à préparer le terrain pour les agronomes : c'est donc un vaste remembrement qui prend forme avec des dizaines de bulldozers et de tracteurs qui s'activent à aplanir le terrain ou enlever tout obstacle à travers cet immense champs d'un kilomètre carré .
Selon toute vraisemblance , les travaux seront finis d'ici quelques mois .
Répondre

Retourner vers « Archipel des Tupi-Guarani »