MP (SECRET) au MJ quelques jours avant son départ, il y a donc de nombreux mois RP de cela...
[quote]PELABSSA
I- LES CONTRATS SIGNES AVEC LE DIABLE
1- ACCORD AVEC *********
******* accepte les échanges proposées par la Main Noire : un lot (pour commencer) de 100 000 civils pelabssiens est envoyé ****** pour être échangé contre des biens alimentaires, médicaux, et du matériel non-létal de génie militaro-civil.
D'autres échanges ont lieu, par lot de quelques dizaines de milliers de civils, contre d'importantes fournitures matérielles permettant de satisfaire pleinement la demande de la Main Noire, qui tient ainsi parole en sauvant de nombreuses vies humaines.
2- ACCORD AVEC *********
Accord signé le 24/02/2015 IRL
Cet accord est absolument top-secret je le rappelle évidemment :
[quote]3- Le ****** s'engage, à l'aide d'une triple couverture (opération sous faux drapeau, + discrétion dans le voyage lui-même par son caractère progressif et sous-médiatisé, + deux justificatifs politiques de dernier recours), de venir soutenir la Main Noire au Pelabssa en débarquant du matériel (biens de première nécessité -alimentaire, médical...-, outils d'entretien, essence, divers équipements non-létaux... pour le génie civil et l'organisation de la logistique notamment) sur la côte Est, au Nord du State of Sullivan (près de Hellbrook).[/quote]
3- ACCORD AVEC ********
Cessez-le feu sur toute la ligne de front, échange avec ****** et retrait complet des forces ****** du Pelabssa continental. ******* met donc fin, de facto, à son invasion du Pelabssa, afin de concentrer ses efforts pour face à la menace *******.
+ Aide alimentaire et médicaments.
4- ACCORD AVEC *********
Cessez-le feu. Fragile, mais théoriquement en vigueur en raison de la menace ****** qui pèse sur *********.
II- LE NOUVEAU VISAGE DE LA GUERRE AU PELABSSA
[ forme affirmative = "tendance vers..." (explications déjà données au précédent MJ) ]
Les hommes de la Main Noire ne sont pas des péquenauds. Pas même les troupes irrégulières d'ailleurs. Ce sont des troupes expérimentées par des années guerre connaissant le terrain où ils combattent bien mieux que leurs ennemis. Ils sont à la fois plus nombreux et ont bien plus de matériel.
Ils sont désunis, notamment les troupes irrégulières, mais cette situation ne durera pas : le principal problème expliquant ces divisons vient du manque de vivre et de matériel d'entretien, ne serait-ce que civil, afin de "vivre de manière un minimum correct", même en temps de guerre. Et c'est justement ce que les accords précédemment cités plus hauts résolvent. Ainsi, grâce à ******* (qui aide la Main Noire depuis des mois) et ********, la Main Noire retrouvera très vite son union. Elle récupérera un gros paquet de civils errants, les remettant dans les prisons, prêts à être marchandés avec la ********.
L'autorité du Clown est donc vite restaurée (ses rivaux ne reçoivent pas d'aide), tandis que ses replis stratégiques à l'intérieur des terres pelabssiennes favorisera grandement sa contre-offensive : en raison de l'inutilité du soutien naval comme des difficultés (grandissantes) de logistique de la Coalition, incapable de réapprovisionner convenablement ses troupes par les airs (peu d'avions de transport engagés, peu d'aérodromes valides et des milliers de dca SA-11 patrouillent côté Main Noire...), quand les distances de réapprovisionnement de leurs troupes s'accroissent et deviennent de moins en moins sûr (assauts de la MN par le Nord comme par l'Est).
La Main Noire met à profit sa connaissance du terrain et son expérience incontestée de la guerre asymétrique pour lancer des raids mobiles contre les colonnes de soutien logistique des forces de la Coalition, moins nombreuses et souvent sans soutien, ni naval ni aérien... (distances des mers, manque d'avions, DCA ennemis...).
Elle utilise les troupes irrégulières ralliées pour les missions les plus périlleuses, afin de réduire la valeur de ses pertes. En petites formations, celles-ci traquent les convois de la Coalition en attaquant derrière leur ligne par le Nord (je rappelle que la ligne d'avancée de la Coalition longe la frontière shawiricienne, au Sud donc).
Voici le rapport de force général de la guerre au Pelabssa :
[au moment où ce mp fut envoyé !]
[img]https://i.imgur.com/JxuUA8o.png[/img]
Remarques : ceci est le rapport de force général entre les forces de la coalition effectivement en guerre contre la MN (roumaliens, kaiyuanais, zanyanais, azudéens et khaldidanais) et celles de la Main Noire, dont on a déduit les pertes de [url=http://www.simpolitique.com/post238246.html#p238246]la guerre fratricide qui l'avait frappé en août-septembre 2024[/url].
Avantages côté Coalition :
_ domination quasi-absolu des mers (la MN ne dispose plus que d'une poignée de sous-marins transporteurs désarmés, dont un spécialement conçu pour évacuer le Clown en cas d'urgence), lui assurant la sécurité du réapprovisionnement en vivres et munitions malgré les distances. Permet des tirs occasionnels de missile de croisière (inefficace en raison du repli de la Mn à l'intérieur des terres, et surtout de ses mouvements perpétuels), mais aussi des missions d'espionnage radar et d'écoute, ainsi que des raids aériens depuis les deux porte-avions roumaliens (quoique de technologie moyenne...).
_ le point fort de l'infanterie ce sont les soldats roumaliens, endoctrinés et prêts au sacrifice : et ce sont justement les plus nombreux (210 000 hommes).
_ le point fort des forces mécanisées est apporté par le Kaiyuan : sa technologie est moderne. Et c'est effectivement l'origine principale du matériel engagé contre la MN.
_ gros désavantage numérique en terme de dca compensé par 12 SRA-500 (dca lourde) roumalienne.
_ unité politique.
_ soutien satellite rostov.
Désavantages côté Coalition :
_ abyssal désavantage numérique en matériel de guerre terrestre (chars, artilleries, dca mobiles...)
_ sensible désavantage numérique au niveau de l'infanterie
_ infanterie kaiyuanaise et zanyanaise (donc 93 000 hommes) de qualité discutable, notamment dans l'équipement ("moyenne qualité" et "mauvaise" sans doute pour les zanyanais)
_ matériel de guerre roumalien de qualité inférieure à celle de l'ennemi (donc désavantage pour le matériel suivant : 220 avions, les 23 bombardiers de la coalition, 550 artilleries et mortiers, 1 000 chars et blindés légers, 200 dca, + un petit malus pour les SRA-500)
_ méconnaissance du terrain (les satellites rostovs aident à découvrir les positions de l'ennemi et à coordonner certains opérations, mais certainement pas à connaître les atouts et les difficultés d'une zone géographique précise)
_ moral considérablement affaibli : par les conditions environnementales hostiles (radioactivité, ruines urbaines, espèces invasives et souvent pathogènes comme les moustiques -précédemment introduits par l'ANR, lesquelles peuvent très bien vivre à 20° l'hiver- et les rats...), le sens de cette guerre (les roumaliens n'ont jamais appréciés le Pelabssa qui n'a fait que les humilier du temps où il était actif) et son interminable durée (commencée il y a 3 ans déjà me semble-t-il...)
Désavantages côté Main Noire :
_ fortes divisions internes (surtout en fin-2024, atténuées depuis)
_ terrible problème d'entretien de l'équipement et des troupes en raison de l'isolement (ce qui favorise les divisions internes du au mécontentement)
_ absence de contrôle des mers, accentuant l'isolement initial
_ infanterie régulière "pas au top" : équipement moyen, entrainement moyen
_ infanterie irrégulière médiocre : équipement mauvais, entrainement mauvais
_ moral souffrant des conditions environnementales expliquées plus haut.
Avantages côté Main Noire :
_ instructeurs cévékazes, tjr d'origine rostove (forces spéciales et conseillers/experts restés fidèles à Terienkov)
_ abyssal avantage numérique tant sur le plan matériel (et de techno moderne !) qu'humain (80 000 soldats loyaux, correctement équipés et entrainés de plus que la coalition, et si l'on compte le total : ils sont trois fois plus nombreux. Ils ont également 3 fois plus d'artilleries que la coalition, 3 fois plus de chars et de blindés légers, presque 2 fois plus de chars lourds, plus de 7 fois plus de dca... ! rendant caduque leur supériorité aérienne, déjà initialement très faible.)
_ large expérience de la guerre et connaissance du terrain
_ détermination absolue (d'ordre doctrinal / embrigadement) pour 390 000 d'entre-eux.
_ qualité indiscutable du matériel de guerre employé, moderne dans sa quasi-intégralité : chars lourds TR-80 et TR-90, dca légère SA-11 et Pantsir, automoteurs Msta-S et Khmerch... hélicoptères Hil-28 et Krokodil, avions Angar-27, 34 et Irkout-31.
_ gigantesque réserves d'armes et de munitions sur place déposées/laissées par l'ANR du temps de la guerre, malgré le manque d'entretien, la rusticité des armes utilisées (notamment terrestre) permettent une large espérance de vie.
Grâce aux accords conclus récemment, la Main Noire gagne deux avantages opérationnels supplémentaires (peut-être même d'ordre stratégiques) :
_ fin de la guerre contre ********* et paix temporaire "de facto" avec ********, permettant aux forces de la Main Noire de se concentrer contre la coalition à l'ouest et au Sud. La frontière shawiricienne est une priorité, notamment la ville de Dayton.
_ soutien matériel décisif de ******** et du ********. Pas de munition, la Main Noire n'en a pas besoin, mais surtout des vivres, des médicaments, des outils d'entretien et matériel pour génie civil, militaire de logistique et de reconstruction. Cela devrait favoriser un large processus de réunification des forces de la Main Noire. Les 390 000 "bons soldats" pourront alors fédérer autour d'eux un maximum de groupes déserteurs.
******** s'est rajoutée à la liste des pays qui approvisionnent la Main Noire (et ses otages pelabssiens) en biens alimentaires et médicaments.
Je rappelle que la principale politique de la Main Noire jusqu'à récemment, à l'image des séparatistes pro-russes en Ukraine de l'Est, était le retrait territorial face à l'avancée des troupes de la coalition à l'ouest. Afin d'éviter les pertes matérielles, et de rendre inutile leur flotte de guerre (éviter les combats sur le littoral). Bref, l'idée était d'attirer les forces de la Coalition dans un guet-apens, à l'intérieur des terres pelabssiennes.[/quote]
PS : la "Nouvelle Main Noire" n'existe plus depuis fin-2024, elle n'a donc pas lancé d'attaque (physiquement impossible d'ailleurs) contre l'île kirkstanaise. J'ajoute que sa destruction avaitcausé de lourdes pertes à la MN (déjà comptabilisé), mais la disparition de cette organisation est survenue bien avant le départ du MJ. Merci donc de le prendre en compte, ainsi que les ordres de mission donnés ici il y a plusieurs mois.
La carte, et peut-être l'ensemble du scénario est donc complètement à refaire.
Je veux bien respecter le travail des MJs, et même remercier leurs efforts et comprendre leurs appréciations personnelles ("y'en a marre de la MN"), mais là faut pas non-plus exagérer