Rencontre Sebaldie-Mayong à Nagwon

Alex Scker

Message par Alex Scker »

Une compréhension mutuelle s'établissait doucement et faisait plaisir à voir. Hwang Jun déplaça ses bras des accoudoirs pour poser ses mains sur ses cuisses, tout en écoutant, interessé.

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« La défense est l'affaire de tous, les États finiront peut-être par s'en rendre compte...pour se concentrer sur d'autres priorités. Cela est parfaitement compréhensible, bien que l'on puisse se demander si la situation sera finalement tenable, l'indifférence ne doit pas empêcher l'action face à de potentielles menaces. Le calme précède en tout temps la tempête et ce genre de regimes sont bien souvent impulsifs, ruminant leur colère dans leur coin avant de la faire éclater.

Il est vrai que le Jeekim aurait besoin de renforcer son assise, de trouver la voie vers une affirmation de sa...personne, plus solide. Un avantage en un sens que cela pousse ses nations à la coopération.

Et j'espère bien que vous trouverez chez nous tout ce que j'ai pu vous décrire jusqu'à présent...nous ne nous laissons pas aller aux efforts et aux guerre inutiles, du moins pas les natcaps, durablement implantés dans les sphères dirigeantes du pays.
A ce sujet nous aurons sans doute des accords très intéressants à conclure. Encore jeune notr republique s'attache à développer par la voix de son gouvernement, un réseau de partenaires fiables.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les sebaldie étaient ouverts sur la question de l'immigration ? »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Exact. Le gouvernement a considérablement assoupli les critères pour s’installer en République Sébalde, par rapport à ce qui était prévu sous l’ancien gouvernement nationaliste. Les visas sont accordés sur des périodes plus nombreuses et des conditions moins restrictives. Un revenu minimum est maintenant accordé aux étrangers vivant aux Sébaldes, alors que ce dispositif concernait jusqu’alors seulement les citoyens sébaldes. Par ailleurs, la procédure de naturalisation est nettement assouplie, passant de cinq à un an la durée minimale légale sur le territoire exigée. Cette politique a pour but de lutter contre les effets désastreux de la politique malthusienne entreprise entre 2018 et 2023, qui avait notamment eu pour conséquence un recul de la natalité. En faisant appel aux forces vives de l’immigration, nous avons réussi à remettre la Sébaldie à flot. Ce n’était pas facile, cela ne s’est pas fait sans embûches et il reste encore beaucoup de travail mais nous sommes fiers de nous. Et je suis certain que les Sébaldes reconnaitront nos efforts lors des prochaines élections législatives qui auront maintenant lieu dans six mois environ. »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Je vois, les défis qu'ils vous restent doivent notamment concerner le...vivre ensemble si vous me permettez l'expression. Des cultures différentes apportent de la diversité mais aussi des tensions. Les échéances approchent en effet. Cette situation...généreuse, pourrait permettre à de nombreuses populations mayongaises d'émigrer en Sebaldie, bien loin de chez eux mais prospère, je l'espère. Nous pourrions mettre en relation nos organismes afin de favoriser et d'encadrer cette immigration. Menez-vous des politiques d'assimilation ou bien...d'intégration ? Les mots sont importants, n'y voyez qu'une simple curiosité désintéressée. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Définitivement d’intégration. Nous ne reconnaissons aucune « culture sébalde » au singulier et les conflits linguistiques sont bien trop vifs pour que l’on tranche la question par la voie législative. Nous considérons donc que chaque Sébalde ou chaque personne vivant sur le sol sébalde peut parler la langue qu’il veut, à condition qu’il parvienne à répondre aux sollicitations du gouvernement. Connaître l’une des nombreuses langues reconnues n’est pas une condition nécessaire pour s’installer en Sébaldie mais les méconnaître ne peut pas être une échappatoire pour se refuser à remplir ses obligations. L’Etat sébalde finance les cultes au prorata du nombre de ses fidèles et de ses contribuables mais il ne conçoit pas « d’Etat-fichier » comme l’opposition nous le reproche. Nous n’utilisons ces données qu’à des fins fiscales et statistiques.

Nous demandons à chaque personne en Sébaldie, de nationalité sébalde ou étrangère, à ce qu’elle reconnaisse la Constitution de notre pays. Elle peut conserver ses anciennes références mais elle doit se conformer aux droits et devoirs de notre pays. Nous voulons ainsi nous démarquer de la politique assimilatrice de nos prédécesseurs nationalistes, qui avaient fait de la langue sébalde la langue de référence, alors que celle-ci est très peu parlée dans le monde, qu’elle est complètement inadaptée à la mondialisation et qu'elle a une historicité pauvre. »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« L'Etat a bien besoin d'outils pour obtenir une vue globale, une vision d'ensemble cohérente pour ses actions. Nous avons quelques soucis similaires avec certains projets de loi au Mayong...bien que dans le cas de l'Etat mayongais, de potentielles accusations d'Etat-Fichier soient justifiées et véridiques. Du moins, après la réforme.

La Sebaldie est faite pour être cosmopolite décidément. Une culture pragmatique qui a permis d'établir un tel compromis entre particularismes individuels, communautaires et stabilité, cohésion et vivre ensemble. Utile lors de l'élaboration future de procédures afin de faciliter ces modalités-ci, cette culture du vivre ensemble, en amont du départ de certains de nos citoyens désireux de s'établir en Sebaldie.

Étonnant...je n'avais aucune connaissance à ce sujet, votre gouvernement s'essaye à une forme de sécularisation. En notre orientale contrée ce sont bien souvent les dons et les différents clans ou encore de groupement d’intérêts comme le Parti Monarchiste de Jinhmông qui s'occupent du financement de certains cultes. Les sources financières restent assez diverses et éparses. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Vous avez bien défini la Sébaldie, qui ressemble assez à mon pays natif également. Néanmoins, la Sébaldie a un rôle de médiateur plus prégnant qu’au Liethuviska et plus, sans doute aussi, qu’au Mayong d’après ce que vous me dites. La Sébaldie a tendance à régler les affaires de la nation ou des pouvoirs décentralisés par la voie électorale, surtout par l’intermédiaire de la démocratie représentative mais aussi et de plus en plus par celui de la démocratie directe, au moins à l’échelon local. Cela fonctionne lorsque la classe politique n’est pas inscrite dans une logique de professionnalisation, les politiques de carrière ne finissent qu’à ne représenter eux-mêmes et c’est là le danger, le signe qu’il faille accorder davantage de pouvoirs à la société civile. Dire que la politique de carrière n’existe pas en Sébaldie serait vous mentir mais elle est en tout cas beaucoup moins présente que dans des pays comme la libérale-conservatrice Shawiricie.

De ce point de vue, le fonctionnement du Mayong me semble plus libertarien ou, tout du moins, plus libéral, au sens premier du terme. Cela ressemble un peu à la conception de la politique que j’ai connue au Liethuviska. Aucun modèle de gouvernance n’est supérieur à l’autre, je pense tout simplement que la société de chaque pays lui fait adopter presque naturellement un modèle plutôt qu’un autre. Le Makara a l’air si loin vu de la Sébaldie alors qu’il lui est géographiquement proche. Vous avez par exemple une conception de « clans », de « factions » qui n’existe pas en Sébaldie. Tout ceci est au demeurant très intéressant. »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Je comprends, ce n'est plus l'apanage d'une aristocratie politique dont les buts peuvent, si je voulais être populiste, se résumer à se faire élire.

Au Mayong en effet, les districts et communes ont des prérogatives très importantes, larges et comparables à de petits gouvernements bien que l'échelle gouvernementale nationale prenne un peu plus de poids en impulsant des modèles de société, selon l'idéal natcap en ces temps là. Nous respectons les désirs locaux d'autonomie relative, sans considérer que les communes et districts sont de simples relais du pouvoir mais bien un constituant majeur.
Le secteur associatif et civil est suffisamment dynamique pour suivre les changements et en temps voulu...constituer un contre-pouvoir parfois efficace.
A l'image de cette analyse, la Fédération Communale Nankinoise devrait sortir des négociations avec une autonomie renforcée. Mais le contexte est différent.
Un héritage historique et politique, dû à de nombreux siècles passés sous la chape d'un système clanique ancien, ensuite le hasard de l'histoire a fait son bonhomme de chemin.

Absolument, la diversité, dans toute sa nouveauté, est très intéressante lorsque l'on s'y penche de plus près. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Trouver l’équilibre entre le respect des prérogatives locales et celui de l’autorité de l’Etat est parfois difficile. La Sébaldie connaît un mouvement autonomiste dans sa province la plus occidentale, le Novacan, nous tentons tant bien que mal de leur faire comprendre que ni eux ni la Sébaldie n’ont à gagner de son autonomie. C’est la raison pour laquelle la Sébaldie n’est jamais devenue un Etat fédéral comme au Liethuviska, à ma grande déception même si elle compense cette carence par des prérogatives locales conséquentes. Sans le Novacan (littéralement « Nouvelle province » en sébalde), la Sébaldie serait « naturellement », par « la force des choses » comme il se dit, devenue fédérale. On ne peut pas réécrire l’histoire… *Sourire*

Je me permets de rebondir sur le Wapong… Qu’adviendrait-il pour le Mayong si le SSP accédait au pouvoir ? La Sébaldie a, en effet, eu vent des troubles que pouvait créer la Ligue des Communistes Mayongais et ne cache pas son inquiétude quant à la victoire possible des communistes au Wapong. Le SSP wapongais n’a-t-il pas pour projet de réunir les deux Etats ? Autrement dit, d’annexer par la force le Mayong ? »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »