Rencontre Sébaldie - Centralia
-
Sébaldie
Reinhold Simonis avait été mandaté pour recevoir le diplomate de l’Ile de Centralia. Cet Etat, pourtant voisin de la Sébaldie par le bras de mer de Jeekim, entretenait très peu de relations avec elle, ni davantage avec les autres Etats du Jeekim. Son insularité expliquait sans doute cette position. A priori, Centralia semblait vouloir vivre en autarcie mais en approfondissant, on voyait que le pouvoir centralien n’était pas fermé au dialogue. Dès lors, le Premier ministre a tâché son ministre des Affaires Etrangères de mieux comprendre les positions de son voisin. Contrairement à d’habitude, le ministre n’allait pas recevoir son homologue à son ministère. Il avait choisi un lieu plus symbolique. En effet, la République Sébalde ayant la présidence de l’Union du Jeekim jusqu’en 2028, il lui semblait plus pertinent d’inviter le Centralia dans les locaux affectés à cette présidence. D’un point de vue communicationnel, Reinhold Simonis voulait également montrer son attachement au Jeekim et à ses institutions. La communication politique était très importante pour ce jeune loup aux dents longues, bientôt trentenaire. Mais avant, il attendait son homologue à la zone aéroportuaire de Sébaldie. Sans doute, compte tenu de la proximité avec la Sébaldie, de la très belle météo et du calme de la mer, celui-ci allait-il privilégier le bateau rejoindre les côtes sébaldes.
-
Centralia
Hiro Rieow, porte-parole du gouvernement et ministre des affaires étrangères de Centralia, s'était tout naturellement imposé comme l'interlocuteur Centralien devant se rendre en Sébaldie. Plus jeune membre du gouvernement Trema, il n'en était pas moins une personnalité estimée au sein du parti technocrate et appréciée de l'opinion publique, pour sa compétence et son esprit singulier. La météo étant radieuse, ce n'est pas en bateau mais bel et bien en dirigeable qu'il effectuait le voyage. Ce moyen de transport, plus rapide et totalement propre, avait l'avantage d’offrir une vue spectaculaire et d'afficher un avant goût de la transition vers la troisième économie industrielle en marche à Centralia. En outre, si son interlocuteur avait choisi pour abriter cette rencontre un lieu rappelant son attachement au Jeekim et à son union continentale, Rieow souhaitait rappeler l’investissement et la place grandissante de Centralia au sein de la Fédération Transnationale, dont les symboles ornaient discrètement l'appareil, connu pour être utilisé massivement au sein de cet organisme. Il était par ailleurs accompagné d'une unique personne, un interprète originaire d'Azude, qui ferait également office d'observateur Fédéral. Malgré les attachements différents de la Sébaldie et de Centralia ainsi révélés, Ryeow était cependant enthousiaste et optimiste à l'idée de la rencontre qui allait se jouer. En effet, après l'échec du gouvernement précédent à motiver l'opinion Centralienne pour une politique continentale menée en commun avec l'Union du Jeekim, il avait redouté une nouvelle ère de repli autarcique de Centralia, qui heureusement, avait put être évitée. Après une courte période d'incertitude, le gouvernement avait en effet réorienté les relations diplomatiques du pays afin de privilégier la proximité des valeurs partagées à la proximité géographique. Pour le moment, cette stratégie semblait fonctionner, puisque la création de nouvelles relations avec l'Hokkaido avait été un grand succès, de même que l'adhésion à la Fédération, qui s'était révélée depuis comme l'un moteur de la transition vers l'ETHCC. De plus, depuis quelques mois, une nouvelle dynamique continentale insulaire encouragée par ces succès semblait se dessiner, de par la création de liens forts avec Belysle et d'un partenariat stratégique avec le constructeur Réminien FVV. De ce fait, et sachant disposer du soutient de la population Centralienne dont l'opinion était largement positive en ce qui concernait la Sébaldie, il était donc confiant en une reprise progressive et durable des relations Centralienne avec son continent, même si un retour à l'UdJ ne serait pas envisageable avant longtemps.
-
Sébaldie
Les aiguilleurs du ciel ne s’attendaient pas à un tel engin volant venu de la côte centralienne. Habitués aux avions moins originaux, la communication fut difficile avec les personnes à bord du dirigeable. Aussi, par précaution, des membres de l’armée sébalde s’étaient positionnés de telle sorte à neutraliser l’ennemi, si la menace était avérée. Reinhold Simonis suivit le protocole sans broncher et se retrouva blotti derrière plusieurs rangées de soldats plus grands et aux épaules bien plus larges que les siennes. Lui, avec son petit gabarit et ses lunettes de gratte-papier, était plus à l’aise avec la diplomatie de salon qu’accompagné de militaires. La communication reprit entre l’aéroport de Stranaberg et le dirigeable. La délégation centralienne demanda l’autorisation d’atterrir. Après avoir montré patte blanche, les Centraliens eurent ladite autorisation et les soldats se dispersèrent, la menace étant écartée. Reinhold Simonis craignait que cet excès de précaution ne fasse les choux gras de la presse. Il accueillit avec le plus soin son homologue et voisin d’outre-mer :
[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/121315AffairesEtrangeres.jpg[/img]
Reinhold Simonis
Ministre des Affaires Etrangères de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023, suppléé depuis 2023)[/center]
Reinhold Simonis : « Soyez le bienvenu en République Sébalde. Je vous prie de m’excuser pour le dipositif militaire… nous ne vous attendions pas à bord de ce… euh… comment appelez-vous ce charmant avion ? »
[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/121315AffairesEtrangeres.jpg[/img]
Reinhold Simonis
Reinhold Simonis : « Soyez le bienvenu en République Sébalde. Je vous prie de m’excuser pour le dipositif militaire… nous ne vous attendions pas à bord de ce… euh… comment appelez-vous ce charmant avion ? »
-
Centralia
[center][img]http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/media/images/manned-cloud-4/63352262-1-fre-FR/manned-cloud-4.jpg[/img]
Le dirigeable Centralien lors d'un vol d'essai à Centropolis[/center]
La délégation insulaire, elle-même encore peu habituée à utiliser ce moyen de transport Fédéral, ne fut pas étonnée outre mesure de la réaction Sébalde face au curieux appareil. De fabrication Azudéenne, il effectuait par ailleurs sont premier vol en dehors des frontières Centraliennes, où il avait déjà été signalé plusieurs fois au bureau des phénomènes aérospatiaux non identifiés par des passants l'ayant aperçu volant de nuit.
[center][img]http://4.bp.blogspot.com/_06IOpjCL3UU/TUdP4UiN2PI/AAAAAAAAJMo/b6W8fHKHgaE/s1600/hyunbin.jpg[/img]
Hiro Ryeow, porte parole du gouvernement et ministre des affaires étrangères de Centralia[/center]
Hiro Ryeow : Sourire au lèvre pour détendre l’atmosphère " Bonjour à vous et merci pour cet accueil ultra-sécurisé.
Nous appelons cet avion un dirigeable. C'est le moyen de transport devant être utilisé de préférence par les délégations officielles des états de la Fédération Transnationale. Je comprend tout à fait qu'il puisse provoquer une réaction anxieuse, nous aurions dût vous signaler plus tôt son utilisation, c'est donc moi qui vous demande de bien vouloir nous excuser pour les désagréments qu'il vous a causés.
Mais n'en parlons plus. Je vous remercie de votre invitation ; je suis heureux de cette rencontre entre nos deux nations voisines. Il est regrettable que Centralia se soit elle-même infligée par le passé une si longue période d'isolation et de repli, alors que nous ne sommes séparés d'une nation comme la Sébaldie que par quelques dérisoires kilomètres de mer. "
Le dirigeable Centralien lors d'un vol d'essai à Centropolis[/center]
La délégation insulaire, elle-même encore peu habituée à utiliser ce moyen de transport Fédéral, ne fut pas étonnée outre mesure de la réaction Sébalde face au curieux appareil. De fabrication Azudéenne, il effectuait par ailleurs sont premier vol en dehors des frontières Centraliennes, où il avait déjà été signalé plusieurs fois au bureau des phénomènes aérospatiaux non identifiés par des passants l'ayant aperçu volant de nuit.
[center][img]http://4.bp.blogspot.com/_06IOpjCL3UU/TUdP4UiN2PI/AAAAAAAAJMo/b6W8fHKHgaE/s1600/hyunbin.jpg[/img]
Hiro Ryeow, porte parole du gouvernement et ministre des affaires étrangères de Centralia[/center]
Hiro Ryeow : Sourire au lèvre pour détendre l’atmosphère " Bonjour à vous et merci pour cet accueil ultra-sécurisé.
Nous appelons cet avion un dirigeable. C'est le moyen de transport devant être utilisé de préférence par les délégations officielles des états de la Fédération Transnationale. Je comprend tout à fait qu'il puisse provoquer une réaction anxieuse, nous aurions dût vous signaler plus tôt son utilisation, c'est donc moi qui vous demande de bien vouloir nous excuser pour les désagréments qu'il vous a causés.
Mais n'en parlons plus. Je vous remercie de votre invitation ; je suis heureux de cette rencontre entre nos deux nations voisines. Il est regrettable que Centralia se soit elle-même infligée par le passé une si longue période d'isolation et de repli, alors que nous ne sommes séparés d'une nation comme la Sébaldie que par quelques dérisoires kilomètres de mer. "
-
Sébaldie
Le ministre sébalde observa assez longuement le dirigeable centralien. Lorsque son homologue s’excusa de nouveau, Reinhold Simonis fit un geste de sa main qui signifiait « Allons, ne soyez pas désolé ». Après l’avoir accueilli sur le sol sébalde, il l’invita à prendre place dans le véhicule qui était somme toute très banal. Une simple berline noire avec des rafraîchissements et amuse-bouche à disposition. Les deux hommes entrèrent à l’arrière du même véhicule, tandis que le chauffeur les conduisait prudemment vers le siège de l’Union du Jeekim.
Reinhold Simonis
Reinhold Simonis : « Si vous ne voyez pas d’inconvénient, j’ai choisi le siège de l’Union du Jeekim. Comme vous le savez, la République Sébalde a la présidence de l’organisation depuis 2024 jusqu’à 2028, avant que les locaux ne se referment pour quelques années. Je préfère l’atmosphère de ce lieu à celui du ministère des Affaires Etrangères et je tenais à vous la faire découvrir. »
En réalité, c’était de la communication. Simonis voulait se poser en artisan de la construction jeekimoise, même avec un pays dit « jeekimosceptique ». Le trajet allait durer une petite vingtaine de minutes. Il en profita pour démarrer la conversation.
Reinhold Simonis : « Comme vous l’avez dit, il est regrettable que nos deux Etats se connaissent si peu… On a l’impression de tout savoir sur son voisin mais c’est en réalité rarement le cas. Pourriez-vous me rappeler l’organisation de l’Île de Centralia et décrire sa situation actuelle ? »
Reinhold Simonis
Reinhold Simonis : « Si vous ne voyez pas d’inconvénient, j’ai choisi le siège de l’Union du Jeekim. Comme vous le savez, la République Sébalde a la présidence de l’organisation depuis 2024 jusqu’à 2028, avant que les locaux ne se referment pour quelques années. Je préfère l’atmosphère de ce lieu à celui du ministère des Affaires Etrangères et je tenais à vous la faire découvrir. »
En réalité, c’était de la communication. Simonis voulait se poser en artisan de la construction jeekimoise, même avec un pays dit « jeekimosceptique ». Le trajet allait durer une petite vingtaine de minutes. Il en profita pour démarrer la conversation.
Reinhold Simonis : « Comme vous l’avez dit, il est regrettable que nos deux Etats se connaissent si peu… On a l’impression de tout savoir sur son voisin mais c’est en réalité rarement le cas. Pourriez-vous me rappeler l’organisation de l’Île de Centralia et décrire sa situation actuelle ? »