Nouveau Juvna - "le printemps revient toujours"

Arios

Message par Arios »

République chorocrate du Juvna

[center][img]http://www.dw.de/image/0,,17183518_302,00.jpg[/img][/center]

- Les rumeurs circulent sur le voyage d'un cousin du Sultan du Plarel à Ozbagi, la capitale de la RCJ, ainsi que dans la province pour rencontrer aux côté des principaux membres du Comité paysan, les territoires qui attendent depuis longtemps une sortie de crise, alors que d'autres campagnes, plus riches, pratiquent une agriculture exportatrice de premier plan vers les pays de la région.
Ce voyage, si il a eu lieu, interviendrait dans le contexte d'annonce, de la part des autorités militaires fiémançaises, de la création toute prochaine de l'armée juvnienne autonome, sous le parrainage d'un pays barebjalien qui serait en mesure de faire le meilleur pour la région, ses habitants, sans remettre en doute leur liberté.
Une venue physique d'un membre de la famille princière du Plarel, en terre musulmane et catholique du Juvna occidental, signifierait qu'un plan solide serait déjà disponible dans les chancelleries, quant au projet d'investissement humain pour cette terre.
Arios

Message par Arios »

République chorocrate du Juvna Bilan de trois ans de présence fiémançaise

[center][img]http://ekspresgazetesi.org/wp-content/uploads/2013/02/sogan-Mobile.jpg[/img][/center]

Administration :
En 2023, l'Armée fiémançaise investit les lieux, et doit renoncer à passer le Canal du Juvna pour libérer l’entièreté du pays. C'est sur un demi-échec que débute la période fiémançaise au Juvna.
Une République chorocrate est érigée, un Comité paysan formé à Ozbagi, capitale érigée du nouvel État, pour gouverner dans un cadre républicain mais sur le modèle économique en vigueur en Fiémance.
L'agriculture paysanne est le premier horizon fixé par le nouveau pouvoir, des sages issus de la société civile, du culte catholique et musulman et de la résistance.
Le Comité paysan demeure en place à Ozbagi durant 3 ans, aucune élection n'est organisée.

Peuplement :
La majorité catholique du Juvna occidental est conservée, et l'immigration en provenance du Juvna désormais occupé par le Kirkstan est mise à l'abri dans des camps de concentration. Le nombre, estimé au final à 140 000 réfugiés, fond comme neige au soleil avec l'émigration poussée vers l'île de Shish, ses emplois nés du commerce, son appel à l'urbanisation et les besoins électoraux du Protectorat.
Aujourd'hui, 55% des Juvniens occidentaux sont catholiques. La répartition se fait par village, les communautés se soudant aussi autour de leur religion.
Les migrants musulmans en provenance du Juvna Est et qui n'ont pas fait le choix de la migration vers Shish se répartissent dans les villages du territoire.

Aménagement :
L'amélioration, la reconstruction, l'adduction en eau depuis les nappes, la reforestation, le plantage de haies, l'installation de toitures pour récupération des eaux de pluies stockées en caves, l'irrigation, l'aménagement de toilettes et fumiers publics pour l'épandage sur les champs, la distribution d'aides à l'élevage et le terrassement mécanique ont été les principaux chantiers constituant la politique de redressement des villages. Ozbagi a souffert certaines amputations de sa banlieue, au service de jardins collectifs, ou de pâtures irriguées libres d'accès.
Le centre de la capitale a été rénové.

Économie :
Le Juvna produit désormais une quantité d'agrumes importante, achetée principalement par la Fiémance, mais ouvert à d'autres terrains d'export.
Elle n'exporte pas de protéines.
La signature d'un contrat de défense des mers avec la République voisine du Delphiné, de mise en commun d'une ZEE exploitée uniquement par des pêcheurs au matériel de petit gabarit, a été mise en place dans une volonté partagée de dépollution de côtes.

Culture :
Majorité catholique conservée.
Le premier an et demi de présence fiémançaise s'est accompagné d'un zèle prêté au Grand Imam du territoire, Ebubakir Ragan, sur une volonté de "christianisation par l'intérieur" des Musulmans. Le soutien au culte marial, ou le respect au prophète Jésus et à son caractère particulier, ont été des caractéristiques des premiers mois d'action du Grand Imam, qui s'est montré plus timide dans cette voie cette dernière année.
Les communautés financent elles même le culte local.
Les catholiques juvniens se sont trouvés de facto sous l'autorité de l'Archevêque d'Opemont, Benoît de Leyment, durant longtemps, avant que la Papauté n’envoie ses Inquisiteurs rétablir un certain ordre en Fiémance. Néanmoins, les acquis du Concordat maintenus, ont continué de jouer un rôle sur la piété des chrétiens juvniens et leur mode de culte. Malgré cela, la religiosité chrétienne juvnienne a su rester très conservatrice et hostile aux formes de superstitions, ou l'entretien de celles-ci.

Sécurité :
La justice locale est souvent rendue par les autorités locales.
La sécurité globale du territoire est menacée par la CESS, observable de l'autre côté du Canal du Juvna, et par l'impuissance du pouvoir local face au transit internationalisé dans les eaux du Canal.

Territoire :
Après le début de l'occupation fiémançaise, une bande de terrain delphinois entre l'ancienne frontière juvnienne et le massif de la Ségourche, largement dépeuplée, a été jointe au tracé du nouvel État. Le Juvna occidental est toujours plus grand aujourd'hui que du temps de son intégration dans l'empire de la Main Noire, et la passation de pouvoir conserve cet acquis territorial.

Le 27 Août 2026, le porte-parole du Comité, le musulman Latif Aktürk, annonce le placement du "Juvna libre" sous protectorat des frères barebjaliens de l'Agousinimen et du Plarel, et le retrait annoncé de l'Armée fiémançaise le temps que la passation de pouvoir ait lieu avec l'autorité militaire des nouveaux protecteurs du territoire.
Le 28 Août 2026, le Traité d'Opemont signé entre les autorités de l'Agousinimen, de l'ex-République chorocrate du Juvna, et du Sultanat du Plarel, confère pour motif de "projet solide apporté au développement et à la conservation du Juvna occidental" l'autorité militaire et politique du territoire à la coalition barebjalienne.
Siman

Message par Siman »

[justify]Après une période de transition de trois mois, la coalition barebjalienne prend le contrôle de la République du Juvna. L’armée fiémançaise est remerciée pour sa contribution au bon déroulement de la transition politique du territoire entre l’ancien détenteur de l’autorité politique et militaire et les nouveaux détenteurs, le Plarel et l’Agounisimen. Conformément au traité d’Opemont signé le 28 août 2026, le Plarel et l’Agounisimen prennent le contrôle du Juvna libre. Le 5 décembre 2026, les nouveaux protecteurs présentent au monde les principales orientations pour le renouveau du Juvna.

Administration
Après une évaluation méthodique du fonctionnement administratif mis en place par la Fiémance, les nouveaux protecteurs décident de maintenir temporairement ce dispositif afin de ne pas perturber la transition politique actuellement en cours. Toutefois, les intitulés changent puisque le Comité paysan qui siège dans la capitale Ozbagi devient le Consulat. Ce Consulat bénéficiera des mêmes prérogatives que l’ancien Comité paysan. Les nouveaux protecteurs auront à charge de nommer les trois nouveaux membres du Consulat dont un Premier Consul, un Consul aux Affaires étrangères et un Consul aux Affaires intérieures. La durée du mandat est maintenue à 3 ans, aucune élection n’est prévue.

Peuplement
Selon les informations transmises par la Fiémance pendant la période de transition, la population du Juvna est estimée à 463 500 personnes avec une croissance démographique estimée à 3%. On dénombre environ 140 000 réfugiés (fuite des juvniens du Kirkstan) mais ce nombre tend à diminuer de plus en plus via l’émigration vers l’île de Shish qui apparait comme un eldorado économique. Près de 55% de la population (255 000 personnes) est de confession catholique contre 45% de confession musulmane (208 500 personnes). Chaque village est principalement dominé par une religion, on retrouve donc des villages catholiques et des villages musulmans. Seule exception : Ozbagi qui accueille autant de catholiques que de musulmans. C’est une ville métissée, plus tolérante que le reste du Juvna, scindé par communauté religieuse. Le Consulat réaffirme sa volonté de protéger et de respecter les croyances des uns et des autres.

Aménagement
La politique chorocrate a été sévèrement mise en place dans le pays comme dans la capitale. Si les nouveaux protecteurs n’ont aucune affinité vis-à-vis de cette politique, ils reconnaissent le bienfondé de celle-ci et sa réussite au Juvna. Par conséquent, aucun plan de bétonisation du territoire ne sera mis en place dans le pays afin de respecter le consentement des juviens pour la politique chorocrate. Toutefois, le Consulat mettra en place une politique de développement urbain à Ozbagi afin d’en faire une ville ouverte et dynamique, loin des préceptes du reste du territoire. Les transports publics seront considérablement développés afin de réduire au maximum l’usage de véhicules dans la capitale. Les services à la population seront recentrés dans la capitale et l’on mettra en place des services de proximité à peu de frais. Les grands travaux agricoles se poursuivront et la politique de valorisation de la terre sera maintenue par un système de subventions agricoles. A chaque renouvellement du Consulat, ce dernier fixera une politique agricole (priorités, moyens, objectifs) pour son mandat dont il ne pourra s’éloigner.

Economie
Selon un premier rapport d’expertise, l’économie du Juvna se porte bien avec un PIB estimé à 1 milliard de dollars rak et une croissance de 5% en 2025. Toutefois, ce potentiel de croissance reste limité par l’ampleur de la politique chorocrate dans l’économie du pays qui empêche, d’une certaine façon, le développement plus rapide de l’économie. Une transformation, en douceur, s’impose selon les nouveaux protecteurs. Ainsi, outre le plan de développement de la capitale, Ozbagi, ils mettront en place un plan de développement de la pêche avec des subventions pour l’achat de nouveaux bateaux (renégociation de l’accord avec le Delphiné), des hydrocarbures (petit producteur de pétrole et de gaz naturel), des épices (très faible producteur) et de soie (faible producteur). L’exploitation de ces ressources a été sous-estimée jusqu’à présent, le potentiel d’embauches est important. Outre l’activité productive, le Juvna ouvrira son territoire au libre-échange international et accueillera des établissements financiers soucieux de bénéficier d’une fiscalité avantageuse : fin de l’impôt sur les sociétés qui sera compensé par l’impôt sur l’activité des nouvelles ressources.

Culture
Le traité d’Opemont stipule un respect de la majorité catholique du Juvna, il n’a jamais été question de renier cet état de fait. La majorité catholique sera confortée et l’Archevêque d’Opemont, Benoît de Leyment, poursuivra sa tutelle sur les catholiques juvniens. S’agissant de la communauté musulmane, le Grand Imam de Juvna, Ebubakir Ragan, est poussé vers la sortie puisqu’il est chiite. Le Plarel est sunnite (son allié raksasan également) et ne peut accepter un chiite au pouvoir au Juvna. Ainsi, Salim Mamun, un sunnite notoirement connu dans le pays devient le Grand Iman de Juvna et le Recteur de la Mosquée d’Ozbagi (et son université). Il reçoit ses instructions directement du Plarel et du Recteur de la Mosquée de Tabük.

Sécurité
Une force militaire est mise en place pour la protection du territoire du Juvna libre face à la menace grandissante de la CESS. Le Plarel finance à hauteur de 70% l’équipement de force militaire de protection du Juvna et l’Agounisimen participe à hauteur de 30%. Cette force disposera à terme de 10 000 soldats entrainés et équipés par le Plarel qui achètera du matériel exclusivement de fabrication raksasanne pour garantir une très bonne qualité. Pour rappel, cette force militaire est une force défensive qui n’a aucune prétention expansionniste et qui agira uniquement en cas de violation de la souveraineté territoire du Juvna libre. Le territoire bénéficiera de la coopération militaire entre l’Agounisimen et le Plarel ainsi que de leurs accords avec leurs alliés.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Archives de la Possession »