Rencontre Sebaldie-Mayong à Nagwon

Alex Scker

Message par Alex Scker »

[center][img]https://lh6.googleusercontent.com/-9rOk5YeDfD4/VE6_Wb_hz0I/AAAAAAAAFgI/SdokRpmfJBs/w523-h143-no/paysage%2Bhong%2Bkong%2Brogn%C3%A9.jpg[/img]

Nagwon-City, capitale de la République du Mayong[/center]

« Le pays du matin calme », autre nom du Mayong, réalité perçue au-delà des mers orientales qui cernaient le pays ; alors que les premières lueurs du soleil réchauffaient déjà les campagnes endormies, accompagnant dans une lente ascension les gens de cette terre, multiples fourmis qui s'activaient depuis bien longtemps, il semblait qu'elles ne se soient jamais arrêtés. Les troubles d'hier et de l'instant présent ne semblaient pas déranger le moins du monde ses habitants, la capitale ne dort jamais.

Hwang Jun avait revêtu un costume en lin, légèrement grisâtre, il préparait de ses mains vieillies et pourtant si lisses pour son âge, un joint, un mélange de tabac et de cannabis qu'il s'empressa de porter à sa bouche. Un de ses auxiliaires, un « gamin de vingt-cinq ans » saisit spontanément un large briquet métallisé, allumant d'une étincelle le plaisir quotidien du Directeur. Celui-ci ne lui jeta pas un regard, les yeux vagues, fixés sur un objet invisible, à travers les voluptés fumeux qui sortaient de sa bouche.

Le petit groupe attendait, avec patience, l'arrivée du vice-Premier sebalde ministre Juozas Menecius. A l'ombre, dans l'espace couvert de l'aéroport, la piste goudronnée brûlée par les rayons puissants de l'astre du jour.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius avait fait un peu de chemin dans les cieux pour arriver jusqu’à la République du Mayong, mais pas tant. Il lui a toujours paru étrange qu’une civilisation a priori aussi différente de la Sébaldie soit aussi proche géographiquement d’elle. Qu’importe, il avait d’autres préoccupations. Les rôles étaient ainsi distribués : officiellement, Juozas Menecius était mandaté pour les rencontres avec les pays étrangers non-jeekimois tandis que la Première ministre s’occupait des affaires jeekimoises, jugées plus « utiles ». En réalité, c’est parce que la Première ministre ne pouvait plus, pour des raisons de santé, faire de longs trajets qu’elle s’occupait de la diplomatie continentale. Menecius, lui, adorait voyager de toute façon et caressait le doux rêve de prendre la place de chef de gouvernement de Sébaldie dans un avenir proche.

L’avion atterrit au lieu de rencontre. Il avait rendez-vous avec son homologue Hwang Jun, accompagné de ses délégués. Celui-ci lui avait fixé une rencontre plutôt matinale, Juozas Menecius s’attendait donc à déguster un bon petit-déjeuner en papotant diplomatie internationale. Il ne s’attendait pas en revanche à l’odeur de cannabis qui flottait dans l’air. La situation le surprit mais ne le choqua pas. C’était un libéral, un vrai de vrai mais qui paraissait finalement assez peu original, même vêtu de son typique nœud papillon. Avec un sourire, il salua Hwang Jun :


[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Je suis heureux de vous rencontrer. J’aime la sérénité de ces lieux… »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Le Directeur jaugea, à son arrivée, son interlocuteur, s'arrêtant sur son nœud papillon...original mais il préférait de loin ses sobres cravates aux couleurs unies.
En apparence Hwang Jun semblait bien classique, vêtu comme le voulait les convenances, il ne laissait en rien transparaître de ses mœurs, de sa personnalité ou de ses opinions. À l'oral il adoptait généralement une altitude relativement neutre ou un ton légèrement sarcastique.
La consommation d'opium ou de cannabis était habituelle dans certaines sphères de la société mayongaise, cependant Hwang Jun était averti de cette particularité et de la gène qu'elle pouvait occasionner ailleurs. Lui présentant son joint d'un mouvement de la main, il s'exprima avec prudence, posément.
Trois voitures, de marque raksasane, à la « robe » noire, attendaient les deux personnages.

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Bienvenue au Mayong, c'est un plaisir pour moi de pouvoir vous accueillir. Sans doute préfèreriez-vous bien plus le calme et l'environnement de l'House Ijo (trad. lit. « La maison céladon »), nous y prendrons un petit déjeuner, ce sera bien plus agréable pour discuter.

Oh et, cette proposition fait tradition mais je connais les mœurs d'au-delà de nos mers et je sais que cela n'est pas aussi aisé dans certaines société aussi...voulez-vous y goûter ? »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius ne pouvait s’empêcher de lorgner le joint tendu par son interlocuteur. Toujours avide d’expériences, le vice-Premier ministre sébalde accepta l’invitation de son hôte, tout en le remerciant. Du temps où il vivait au Liethuviska, l’achat, la vente et la consommation de cannabis était légalisés et celui qui y fut ministre de l’Education et de la Recherche connaissaient les vertus thérapeutiques de ce produit qu’il goûtait parfois après une difficile séance au Parlement. Depuis son arrivée en Sébaldie en 2022, il n’avait pas eu l’occasion de regoûter à ce plaisir et il s’était juré que le jour où il deviendrait chef de gouvernement, il légiférait en ce sens. Répondant donc positivement à l’invitation de Hwang Jun, il fuma le joint. Avec la précipitation, il s’étouffa avec la fumée et toussa bruyamment, les yeux déjà rouges. Dès qu’il eut repris ses esprits, il rendit le joint et répondit :

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « J’ai perdu l’habitude… Mais c’est en tout cas un produit de très bonne qualité. Je comprends vos craintes mais je viens du Liethuviska, je n’ai pas de réticence vis-à-vis de cette pratique… » *Sourire*
Alex Scker

Message par Alex Scker »

[center][img]https://lh5.googleusercontent.com/-nXg__AeNzes/VRwg6RQoXJI/AAAAAAAAGHc/nu_eDrBkZ3Q/w400-h124-no/Maisonceladoncadre.png[/img][/center]

Peu de choses avaient eu le temps d'être véritablement légiférées depuis la création de la République en 2024 et de toute manière la consommation de ces produits faisaient tradition...bien loin des à priori de certaines sociétés alméranes, dont la consommation et l'usage était proscrites.
Un petit sourire se dessina sur le visage de Jun alors que Juozas Menecius évoquait sa vie passée au Liethuviska tout en portant le joint à sa bouche.
Marchant lentement vers les voitures attribuées, les deux hommes semblaient converser non sans facilité. La consommation de telles substances, de qualité, devait aider sans doute.

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Spécialement prélevé sur les plants de ma réserve personnelle, dans les serres de l'House Ijo justement. Vous dites que vous venez du Liethuviska ? Pour ce qui est de sa qualité, j'en suis ravi. Si vous voulez bien me suivre. »

L'itinéraire avait été minutieusement préparé, la route empruntée sécurisée et les quartiers traversés soigneusement choisis, tant pour des questions de sécurité que pour une certaine esthétique visuelle.
Remontant les rues des beaux quartiers le cortège s’arrêta non loin du quartier des ambassades, remontant l'allée d'une résidence à l'aspect traditionnel, communément appelée House Ijo ou « La Maison Céladon », maison d’accueil des invités du Triumvirat, lieu de réunions ou entretiens diplomatiques, elle était entourée d'un agréable jardin dont les nombreux cerisiers encerclaient presque le bâtiment aux tuiles vernissées vertes. Hwang Jun conduisit son invité dans un aménagement extérieur, une sorte de serre qui offrait une très jolie vue sur le petit lac et jardin intérieur qui donnait en définitive un caractère très idyllique au lieu. Le directeur invita Juozas Menecius à prendre place dans un confortable fauteuil non loin de lui, une jeune femme en uniforme leur apporta une petite collation ainsi que de l'alcool de riz.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius avait un ton plutôt décontracté, éloigné du protocole auquel un diplomate pourrait être habitué. Son interlocuteur évoqua ses origines liethuviskiennes, ce à quoi le désormais Sébalde répondit :

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]


Juozas Menecius : « Exact. J’ai été naturalisé en 2023 et l’année suivante, Dana Liesder – actuelle Première ministre de Sébaldie – m’a accordé sa confiance pour figurer en tête de liste provinciale pour les élections législatives. Elu député, elle m’a renouvelé sa confiance en me nommant n°2 du gouvernement. Auparavant, entre 2016 et 2021, je fus – au Liethuviska cette fois-ci – ministre de l’Education et de la Recherche… Je ne cautionne en tout cas pas du tout la politique de l’actuel Premier ministre de Liethuviska, même s’il fut officiellement du même parti politique que moi. »

Il récita ce petit curriculum vitae tout en marchant et en prenant place dans le véhicule affrété pour l’occasion. Le voyage fut très riche en couleurs, la voiture déambulant dans les beaux quartiers de la capitale mayongaise. Il fut ravi que son hôte l’invite à prendre place à l’extérieur, pour profiter du doux soleil au lieu de rester cloîtré entre quatre murs, avec une jolie demoiselle lui apportant une petite collation. Un peu trop décontracté sans doute, il ne put s’empêcher de lorgner sur les formes de la serveuse, avant de revenir à la raison et de s’en excuser :

Juozas Menecius : « Veuillez m’excuser, j’ai eu un petit moment d’égarement… Je regardais vos jolies… plantes. »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Un petit groupe de pandas roux jouaient non loin, observables avec aisance depuis le petit promontoire que formait le bâti de la serre. Un petit groupe d'employées semblaient pratiquer le tai chi, de l'autre coté du lac.
Un sourire amusé étira les traits du makiran lorsqu'il aperçu son hôte quelque peu déconcentré par le décolleté de la jeune serveuse, attirant les regards sur ce corps jeune et plaisant. Il eut une expression fugace et amusée avant de reprendre plus posément, mi-enjoué, mi-sérieux.

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Vous avez eu une carrière intéressante à ce que je vois. Vous disposiez déjà d'un bon bagage politique avant votre prise de responsabilités en Sebaldie. Humm...en quoi vous sentez-vous différent du premier ministre liethuviskien ? Je vous avoue que la situation au Liethuviska est devenue obscure pour moi, depuis quelques temps.

Je dois reconnaître qu'elles portent de jolis fruits, leurs couleurs sont agréables; seule la vue est autorisée ici-bas mais je connais de bons salons, des...visites seront certainement possibles le temps de votre séjour. Les voyages, les fonctions sont fatigantes...et en terme de détente le massage mayongais se fait une réputation grandissante ! »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Juozas Menecius était un bon vivant, qui savait savourer les bonnes choses de la vie, sans débauche toutefois. Il restait un homme droit, respectueux de la bienséance. Une nature luxuriante, une nourriture abondante et goûteuse, une drogue accessible et libre de toute consommation, de jolies créatures à observer… Le Mayong représentait-il le paradis hédoniste ? En tout cas, « La Maison Céladon » en était un. Le Vice-Premier ministre sébalde ignorait ce qu’il en était en dehors, dans le reste du pays, chez le Mayongais lambda. Les discussions devinrent peu à peu politiques, avec une question de son hôte sur la politique du Premier ministre liethuviskien. Le Sébalde serra un peu les dents en évoquant ce personnage :

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Sven Jürgenson, le Premier ministre du Liethuviska, est un opportuniste. Ancien militaire radical, il se présente aujourd’hui comme homme modéré, au gré des vents sondagiers. J’étais le seul du gouvernement à pointer le doigt sur les vrais enjeux, quitte à froisser la sensibilité de certains. C’est la raison pour laquelle, une fois arrivé au pouvoir suprême, Sven Jürgenson a voulu ma tête. Il a pu l’obtenir. Le Liethuviska a voulu obtenir la mainmise sur la Falège au sortir de la guerre en 2024 et mettre en place un gouvernement « technocratique » afin de garantir la transition d’un régime à un autre. C’est une décision que je désapprouve, la transition ayant été très mal préparée. Et je crains que le peuple liethuviskien ne paie, d’ici quelques années, la rancœur des Falégiens, pour une décision de leur Premier ministre. J’ai retrouvé en Sébaldie le consensus qui fait défaut au Liethuviska et je m’y plais grandement. 

Le gouvernement sébalde actuel est issu des élections de 2024, il n’a donc pas pu participer au débat sur la Falège. Il s’en est fallu très peu de temps. Je suis certain que Sven Jürgenson s’est justement attelé à donner une réponse rapide, quitte à la bâcler, au dossier Falège avant que je ne sois nommé au gouvernement sébalde et que je puisse, par l’intermédiaire de la Sébaldie, donner ma voix et mon ressenti. Le gouvernement sébalde précédent a été totalement muet sur cette affaire et Jürgenson a donc eu les coudées franches pour imposer ce qu’IL veut. C’est un opportuniste, un arriviste… les mots me manquent pour le décrire. »

Le visage de Juozas Menecius avait légèrement rougi. Parler de Sven Jürgenson lui donnait sans cesse ces bouffées de colère. Il se calma en buvant une gorgée d’alcool de riz.

Juozas Menecius : « Cet avis n’engage que moi, je tiens à le préciser. La Sébaldie a sinon de très bonnes relations avec le Liethuviska. Dana Liesder considère que ce dossier Falège ne concerne pas la Sébaldie et qu’il préférable de ne pas l’aborder pour éviter d’entacher les relations sébaldo-liethuviskiennes, c’est son avis et je le respecte. Nous avons déjà beaucoup de dossiers de politique interne et continentale à discuter… Mais je ne veux pas vous ennuyer avec tous ces détails… Parlez-moi un peu du Mayong, de sa place dans le monde, de ses alliés et des pays avec lesquels les relations sont un peu plus tendues…
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Les deux personnages se détestaient...cela n'en faisait aucun doute. Hwang Jun reconnaissait en son fort intérieur, que la situation était pour le moins comique, à l'échelle de deux pays distincts.

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Oui j'en ait entendu parler...de part les liens que je peux entretenir avec le jeune parti technocrate mayongais, comme pour les autres par ailleurs. Il est vrai que l'incompréhension des débuts de régime furent grand, et on peut se demander de quoi il en retournera pour les prochaines années.
Je comprends mieux la situation, soyez-en remercié.

Le Mayong est une ancienne colonie adelienne. Il est courant d'entendre de l'adelien et du mayongais dans les rues, voir même d'assister à un mélange des deux langues. Notre devise, « En avant Mayong ! », est une formule d'encouragement de nous rappeler la combativité, le courage et les efforts quotidiens que nous devons fournir pour notre bien à tous...ou tout du moins du pays selon la formule officielle.
Mon pays a connu de nombreuses et longues années de guerre civile. La fin de la grande guerre, en 1949, a clôturée une période d'instabilité relativement courte avec l'avènement du régime de Chen-Lin Dara qui s'est brutalement effondré en 1987. Les différentes factions ont bataillées jusqu'en 2024, année de la proclamation de la République du Mayong. Le compromis a été rendu possible par la montée en puissance de la faction national-capitaliste, imposée aujourd'hui et maîtresse du pays.
Nous bénéficions d'une certaine attractivité, preuve en est les importants financements et partenariats de l'année 2025, et ce dans bien des domaines. Nos analystes économiques confirment leurs prévisions quand à un « Bond en Avant » du Mayong pour l'année prochaine.

Pour ce qui est du reste, nous nous sommes fixés depuis la création de la République une position de relative neutralité en ce qui concerne notre politique extérieure, privilégiant l'établissement d'un réseau de partenaires fiable qui n'emmène pas notre pays dans des conflits inutiles et destructeurs. La stabilité du pays est relativement fragile. Notre gouvernement national-capitaliste privilégie la stabilité, la consolidation de l'Etat et la paix afin de stabiliser le Mayong.

Toutefois nous sommes depuis quelques temps, contraints de sortir de cette optique, après le récent réveil, l'exacerbation des tensions entre le Wapong et le Mayong. Plongé dans un marasme économique important avec la destruction des EUP (USP), notre voisin Est-Makaran fait aussi face à une crise politique sans précédents. Et de nombreux contentieux encore non-réglés parasitent les relations entre nos deux pays. Le Wapong, dirigé par un gouvernement d’obédience national-socialiste se replie de plus en plus sur lui-même. De nombreux wapongais pour des questions politiques ou économiques, quittent le pays en quête du nouvel Eldorado, traversant nos frontières afin de s'y établir. Le Triumvirat est inquiet et n'a pas vraiment les moyens de se protéger efficacement tout seul...si le pire venait à se réaliser bien sûr.
Il y a peu, une altercation entre un groupe armée provenant du Mayong et une patrouille des forces armées wapongaises a causé quelques morts et...une démonstration de force des forces navales de la République Souveraine du Wapong, non-loin de nos eaux.

Pour ce qui est du reste, nous entretenons de bonnes relations avec la Fiémance, le Kaiyuan, le Raksasa, le Rémino, l'Oceania...qui sont de très bons partenaires commerciaux. De nombreux projets sont en cours d'élaboration. »
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/640118JuozasMenecius.jpg[/img]
Juozas Menecius
Vice-Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Député du Parlement Sébalde (depuis 2023)
Ancien ministre de l’Education et de la Recherche du Royaume de Liethuviska (2016-2021)
[/center]

Juozas Menecius : « Nous partageons la même vision, la Sébaldie est à l’instar du Mayong un Etat qui s’implique peu dans les conflits inutiles. Nous avons même décidé de « sous-traiter » si je puis dire ainsi notre armée à l’Union du Jeekim. Nos soldats servent la Sébaldie à travers l’Union. Nous avons eu à faire à trop d’Etats instables ces dernières années que des relations entre la Sébaldie et des Etats stables nous paraissent prioritaires. Nous pensions que le Wapong était un partenaire fiable, nous sommes déçus de son déclin. Même si nous n’excluons aucun Etat sur la base de son régime politique, je dois reconnaître que les régimes nationaux-socialistes sont les pires qui existent en termes de coopération diplomatique. À ce titre, nous sommes en froid avec le Valaryan, nous avons des relations plus tendues encore avec la Tchoconalie (qui fut pourtant un partenaire sérieux et régulier avant la chute du régime il y a quelques années), le Kirep et la C.E.S.S. est le seul ennemi que nous ayons. La situation s’est heureusement calmée avec ces Etats-là, nous préférons l’indifférence à l’offensive.

La Sébaldie recherche donc à entretenir des relations avec n’importe quel Etat pourvu qu’il agit par pragmatisme et non par idéologie. Nous aspirons à libérer notre économie de son carcan. La tâche n’est pas aisée puisque les nationalistes qui nous ont précédés étaient adeptes de politiques protectionnistes et d’autres lourdeurs administratives. Le but final de l’Union du Jeekim est d’en faire une zone de libre-échange – économique, culturelle, scientifique… - et je ne désespère pas de l’atteinte de cet objectif. Au Makara, la Sébaldie et le reste du Jeekim ont de bonnes relations avec le Kaiyuan, Etat stable par excellence mais trop conservateur, trop bloquén, trop étatisé et trop protocolaire pour s’imposer comme partenaire privilégié de la Sébaldie au Makara. Le Mayong pourrait prétendre à cette place. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »