[UEZL]Parlement Zanyanais

François Miclau

Message par François Miclau »

Ilkish Poza, député: Oui il est essentiel de déterminer des ratios vous avez raison.
La question des pouvoirs du Parlement revient à se questionner sur le sens fondamental de cette institution. Je pense pour ma part que la Parlement est l'organe de terrain de l'UEZL. Le Parlement via ses commissions dresse des rapports, des bilans,... tout ça dans le but d'orienter le Comité Permanent sur la façon d'agir suivant les valeurs de la Charte. Cependant, le Parlement a aussi un rôle d'application. Il doit réfléchir à comment faire appliquer les résolutions du Comité permanent , la vision du Parlement doit être la plus réaliste . Ainsi , si le Parlement estime que l'application d'une résolution n'est pas réaliste ou pas faisable, ou bien qu'elle ne s'inscrit pas dans les valeurs de notre Organisation ou encore qu'elle n'est pas bénéfique aux problèmes soulevés; je crois qu'il est normal que ce dernier possède un droit de véto.
Jean

Message par Jean »

Colonel Noël Yaffo : Donner un droit de véto au parlement c'est condamner l'UEZL à l’inaction. La Volta votera contre.
Lukas

Message par Lukas »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=365354guillaumesoro.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_365354guillaumesoro.jpg[/img][/url]
Paul M'Ambo
Président du Parlement de l'UEZL[/center]

[justify]La discussion sur un droit de véto du Parlement entrera en négociation après avoir posé les principes de financement et de l'UEZL et de l'AZL, quitte à lier les deux financement et laisser a une commission du Parlement le soin d'établir un budget qui sera ensuite voté et n’exclura pas la possibilité de voir naître des dons affectés pour des opérations spécifiques.

Donc, le parlement demande aux groupes parlementaires de poser des idées sur le financement de l'UEZL et de l'AZL ou des solutions entre ces deux extrêmes. Ensuite nous mettrons en forme et voterons pour une solution ou une autre.

Le droit de véto ou non du parlement devra être voté au Parlement et ensuite approuvé par le Conseil Permanent. Et c'est l'utilisation que l'on en fait que condamne à l'inaction.
Mais tout d'abord le budget.[/justify]
Jean

Message par Jean »

Colonel Noël Yaffo : D'après nous, le financement de l'AZL doit être liée au financement de l'UEZL car tout les membres de l'UEZL sont susceptible de bénéficier des services de l'AZL. Ainsi nous proposons simplement que chaque état membre participe au financement de l'AZL à la hauteur de sont PIB.
Lukas

Message par Lukas »

Ali Bongo, Représentant du groupe communiste du Kweku :

Pour nous, l'AZL doit être financé par l'UEZL. En somme, l'AZL doit tirer son budget d'une somme alloué par le Budget de l'Union. Le lien au PIB doit être établi, à hauteur de 1% du PIB pour l'UEZL. Charge à une commission parlementaire de définir par là le budget de l'AZL.

Omar Wamann, Représentant du Groupe Libéral du Kweku :

Nous pensons que des partenariats public/privé devraient être conclus entre l'AZL et l'UEZL pour alléger le coût de l'AZL et la maintenir en fonction auprès d'intérêts privés comme des entreprises. Le Coût de l'AZL sera donc moindre et nous pouvons envisager une participation de 0.1% de PIB mais indexé à une croissance supérieure a 10%. En somme si un pays n'a pas une croissance de 10%, le pays ne sera pas en mesure de payer sa cotisation.

Rajid Safran, Porte parole des autres groupes du kweku :

Nous défendons l'idée d'une AZL dépendante du Budget de l'UEZL. Et une participation des pays à 0.5% de leur PIB.
Jean

Message par Jean »

Colonel Noël Yaffo : Avant que nos amis du Lito ne prennent la parole, nous tenons à indiquer à nos collègues que les dépenses de l'AZL, et donc de l'UEZL (si elles sont liées), seront variables d'une année à l'autre. Donc, nous ne pouvons fixer un pourcentage précis de dépense dans les PIB de chacun. Il faudra mettre à jour la cotisation de chaque pays à la fin de chaque année.
François Miclau

Ilkish Poza, député: Mon groupe est aussi favorable à la prise en charge des dépenses de l'AZL par l'UEZl, à la condition que ,comme l'a proposé M. Wamman, la participation soit indexée à une croissance de 10% du PIB national. Nous parlons bien ici des dépenses normales de fonctionnement de l'AZL. En ce qui concerne les investissements d'armements, nous sommes favorables qu'ils ne soient pas inclus dans le budget normal de l'UEZL . Nous acceptons le principe de partenariats publics/privés afin de réduire les coûts .
Jean

Message par Jean »

Colonel Noël Yaffo : Une croissance de 1,5% est suffisante pour participer au financement de l'AZL.
François Miclau

Ilkish Poza, député: C'est moins recommandable pour un Etat avec une croissance à 1.5% qu'e pour un Etat à 10%
Jean

Message par Jean »

Colonel Noël Yaffo : Certes, mais 1,5 % reste une croissance acceptable. Or un seuil à 10% exclurai par exemple le Lito et je n'ose imaginer une AZL n'étant même pas financé par le Lito, qui je vous le rappelle, est la principale économie du continent.
Répondre

Retourner vers « UEZL »