Rencontre Kirep-Fiémance

Arios

Message par Arios »

Edmond Villefroy : Diversifier nos sources d'approvisionnements en produits de la mer, pour ne plus dépendre du Thorval, sera en effet intéressant, d'autant que la distance entre nos deux pays est bien moindre qu'avec le Qabar. La prudence sera néanmoins de mise, afin de ne pas destabiliser une route commerciale dont chaque apport en marchandises compte pour un budget final serré...
Le Royaume nordique se montre des plus aphones dans tous les spasmes qui régulièrement agitent la latitude Opemont-Litzburg.

La situation de Yestahem est très au sud par rapport à nos deux pays. Un passage par la Vespasie, sans y faire escale, satisfera nos échanges commerciaux.
Sur la question d'une communauté économique pour les métaux et minerais, c'est l'Etat, au Kirep comme chez nous, qui est le principal client et partenaire d'industries de taille importante et consommatrices de tels matériaux. En effet nous pourrions mettre en place un espace d'échanges dédouanés pour la circulation des extractions, de nature industrielle ou à forte valeur, de minerais et métaux. Celle-ci ne devra pas pour autant influencer, au-delà des habitudes et plans nationaux, l'extraction du sol, ainsi aucune entreprise n'aura le pouvoir de commander à de nouvelles perforations et nouveaux chantiers.
Néanmoins, une communauté d'échange des produits miniers sera un signal fort à l'heure où les pays recentrent leur économie sur eux-mêmes, et je ne doute pas qu'à notre échelle elle sera efficace.
La motivation idéologique serait à l'encouragement des industries d'Etat qui défendent les petits producteurs et les ordres politiques où le marché ne régule pas la société.
Alexei

Message par Alexei »

[center][img]http://www.cro-eu.com/images/uploads/Franjo_Tudjman_mladi_(2)_thumb.jpg[/img]

Vladislav Todor
Chef du gouvernement de la RPDPK[/center]
"- Bien, nous sommes d'accord sur ces points dans ce cas, surtout pour les minerais. L'argent et l'or sont indispensables dans les industries de pointe et dans les dernières technologies, qui intéressent particulièrement le Kirep dans les domaines scientifiques et militaires.
La Fiémance, paradoxalement, est devenue un pôle technologique majeur et donc un partenaire incontournable. Aussi, avec la fin de votre "amitié" avec la CESS, nous aimerions voir si un partenariat était envisageable."
Arios

Message par Arios »

Edmond Villefroy : Vous souhaiteriez mettre en place un partenariat scientifique ? Je n'y vois pas d'inconvénients, il est facile de commencer des recherches collaboratives, il est toujours plus délicats de les mener à bout.
Néanmoins en s'entendant sur des principes communs, qui guideraient notre quête du savoir si l'on peut dire, il serait possible de dépasser le simple intérêt partagé de politique de la réalité...
Le Kirep et le Fiémance ont en commun, me semble-t'il, le soucis de faire avancer la connaissance et la défense au profit que pourraient en tirer leurs populations, où parce-qu'ils en profitent directement, ou parce-que leur vie en est davantage protégée. C'est en tout cas le point de vue de notre politique scientifique et technologique.
A ce titre il n'est pas absurde, loin de là, d'engager des recherches solides qui s’avéreraient fructueuses pour nos deux pays.
Vous avez évoqué Yestahem, et le soucis de partager une route commerciale commune.
Pourquoi ne pas reprendre votre idée, en installant un laboratoire collaboratif dans ce village... dans cette ville ?
Dans un deuxième temps, des partenaires arabes ou plutôt berbères, pourraient s'y joindre en nous rejoignant sur certains principes.
Mais par ailleurs, quelles types de recherches souhaiteriez vous partager avec nous ?
Alexei

Message par Alexei »

[center][img]http://www.cro-eu.com/images/uploads/Franjo_Tudjman_mladi_(2)_thumb.jpg[/img]

Vladislav Todor
Chef du gouvernement de la RPDPK[/center]
"- Vous avez raison, mais je pense que deux nations responsables telles que les nôtres ne prendraient pas le risque de gaspiller des milliards pour une quelconque querelle...
Je pensais surtout à des recherches scientifiques. La mortalité au Kirep et sur Pesak est encore grande et l'espérance de vie est trop courte, en ce qui nous concerne. Des médicaments seraient donc utiles. Ces mêmes médicaments, nous pourrions ensuite les offrir à très bas prix, voir gratuitement, à des pays pauvres du Tiers-monde. À ce sujet, le Kirep compte s'y réengager. Nous serions de bien mauvais socialistes si nous n'oeuvrions pas pour les autres populations du monde, surtout les plus pauvres. Bien entendu, il demeure des intérêts nationaux dessous, nous le savons tous les deux.
Dans un second temps, il faudrait que cette coopération soit militaire. Nos deux marines font partie des plus puissantes au monde, et le Kirep possède l'une des plus grande flotte sous-marine de la SimpoTerre. À ce dessein, il faudrait développer des sous-marins et des navires plus silencieux, mieux équipés, etc...
Je ne vois pas de problème à ouvrir un laboratoire commun sur Yestahem, par ailleurs."
Arios

Message par Arios »

Edmond Villefroy : Nous pourrions donc financer un laboratoire commun de recherches médicales. Je vous avouerai qu'il s'agit d'un secteur qui n'est pas très parcouru dans nos propres universités... Mais vous avez raison, ne serait-ce que connaître davantage la, les maladies, même si aucune application commerciale, ou peu, sont faites par la suite...
Dans tous les cas mon gouvernement est prêt à investir dans ces recherches.
Nous ouvririons un laboratoire médical, ainsi qu'un hôpital commun, dans le port de Yestahem, et nos secteurs universitaires s'entendront sur les recherches précises qui animeront leurs mois et années de collaboration.

Pour le chapitre militaire, il va de soi qu'utiliser des structures existantes serait d'une meilleur utilité.
En effet, un temps et toujours aujourd'hui la Fiémance a souhaité mené une politique de développement militaire presqu'exclusivement maritime. Pour cela, des centres de production et bases maritimes ont été abondement bâties ou rénovées sur notre front de mer. Mougeon d'Aspres, Aiguebrancune, Port Amédée, Peirevioulet, sont ces quatre principaux ports militaires dont l'activité économique dépasse celle des cités portuaires civiles.
Je ne doute pas que vous disposiez de ports équivalents sur Pesak, ou au Kirep continental.
Pensez-vous qu'un jumelage satisfera notre participation commune à l'élaboration de projets militaires dans l'innovation, la construction ? Ou bien pensez-vous que l'aménagement d'une base commune serait plausible ? avec tous les risques de rupture qui peuvent exister dans les décennies à venir au fil d'événements politiques internes que nous ne pouvons prévoir...
Dans tous les cas, nous sommes en mesure de monter les cellules autour desquelles les scientifiques de nos deux pays collaborerons, il serait nécessaire de s'entendre sur de grands projets.
Vous avez évoqué le sous-marin, et mes prédécesseurs y accordaient beaucoup d'intérêts eux aussi.
Le Kirep et la Fiémance peuvent innover dans ce domaine, partageant leur savoir pour mettre sur pied, ou plutôt dans l'eau, le sous-marin du XXIème siècle, furtif, économe, efficace...
Alexei

Message par Alexei »

[center][img]http://www.cro-eu.com/images/uploads/Franjo_Tudjman_mladi_(2)_thumb.jpg[/img]

Vladislav Todor
Chef du gouvernement de la RPDPK[/center]
"- Le Kirep financera donc le laboratoire et l'hôpital à Yestahem.
Cela pourrait s'accompagner de programmes d'échanges universitaires, par la suite.

Pour le moment, nous n'avons que peu de bases importantes à Pesak, si ce n'est que celle de Devetak, le reste ayant été saboté par la résistance pro-Jeekim de l'archipel lorsqu'ils ont su la situation à leur désavantage...
Les principales bases et chantiers navals se situent à Vuzvushen, qui est par ailleurs la plus grande, Varvarin, Banja et Dolneni. Nous en possédons également d'autre de part le monde, en Eone et en Tchoconalie où nos sous-marins peuvent ravitailler en paix. En cela, je pense qu'un simple jumelage suffira.
En ce qui concerne le futur sous-marin, qui sera le symbole d'une longue collaboration je l'espère, nous pourrions ouvrir deux centres de recherches à Banja ici et dans le port de votre choix en Fiémance.
Arios

Message par Arios »

Edmond Villefroy : C'est Peirevioulet qui accueillera le jumelage avec Banja, les laboratoires d'étude, de conception, et les centres de construction des pièces qui seront produites en Fiémance. La construction finale du prototype pourra se faire à Banja si nos scientifiques en jugent bon en temps voulu, ou bien dans une base plus récente à Peirevioulet même ou bien Mougeon d'Aspres. Ces centres n'ont pas dix ans, mais rien ne dit qu'ils soient plus performants que Banja. Nos ingénieurs verront cela ensemble plus tard.
L'important est que nous nous entendions sur la volonté commune de produire un sous-marin contemporain et innovant.

Je vais de suite rebondir sur votre proposition d'échanges universitaires. Évidemment, notre étudiante n'est autre que la capitale. Une diaspora d'étudiants de nationalités diverses s'y trouve déjà, notamment des Raksasans depuis l'ouverture d'un lycée impérial là-bas. Quels seraient les cadres que vous privilégierez pour l'échange universitaire, et pour quelles classes ?
Un voyage de troisième année pourrait être pertinent, les étudiants ayant acquis une certaine maturité. Nous pourrions mettre en place une année de bac+3 lettres, sciences sociales, histoire-géographie et économie, où nos étudiants passeraient six mois dans le pays de l'autre, afin d'en découvrir les subtilités politiques, la société, la culture, l'organisation et les schémas universitaires.
Cette année binationale aurait vocation à rassembler deux jeunesses sur des problématiques communes : l'établissement durable d'une nouvelle économie, la formation d'une société émancipée du marché.
Alexei

Message par Alexei »

[center][img]http://www.cro-eu.com/images/uploads/Franjo_Tudjman_mladi_(2)_thumb.jpg[/img]

Vladislav Todor
Chef du gouvernement de la RPDPK[/center]
"- Dans ce cas des ingénieurs kirépiens pourront se rendre prochainement à Peirevioulet et idem pour la Fiémance. Banja fera amplement l'affaire : c'est le principal lieu de production des sous-marins de classe Vliduj Gak et là où ils ont été inventé, nous avons donc toutes les infrastructures nécessaires à sa production, étant donné que le nouveau sous-marin devra être également peu coûteux à produire.
Mais nous sommes sur la même longueur d'onde.

Je vous rejoins sur votre proposition quant aux voyages étudiants : ils seront le plus propice à la troisième année, mais également sur le fait que les élèves doivent se retrouver et correspondre quant à établir des thèses sur un monde débarrassé du mondialisme et de l'idéologie bourgeoise de marché. J'ai bon espoir que la jeunesse de nos deux pays sera la vectrice d'idées nouvelles et positives.
Arios

Message par Arios »

Edmond Villefroy : En effet, cela ne doit pas être une année de boisson et de jouissance, mais de travail... et d'enthousiasme.
À ce sujet, cela intéresserait-il une équipe d'universitaires, historiens, économistes, sociologues, mais également polémistes, de mettre en place à Opemont un Musée du communisme, afin d'exposer et d'expliquer aux visiteurs les bienfaits, les limites, les vues d'une société communiste, dans l'histoire, dans l'utopie, selon les différences qui ont donné des régimes divers sur la planète ? Nous voudrions pas que selon son modèle de développement, la capitale devienne la vitrine aux seuls produits des industries des pays libéraux et par la la vitrine de leur modèle. Nous pourrions être une ville de culture si aucune expression politique ouverte ne s'y exposerait. Ce Musée, dont nous financerons les murs, serait alimenté par la suite grâce aux travaux communs de nos étudiants.
Alexei

Message par Alexei »

[center][img]http://www.cro-eu.com/images/uploads/Franjo_Tudjman_mladi_(2)_thumb.jpg[/img]

Vladislav Todor
Chef du gouvernement de la RPDPK[/center]
"- Cette proposition est intéressante et témoigne de l'ouverture d'esprit fiémançaise -sourire-.

Un "musée du communisme" semble néanmoins très généraliste et, aujourd'hui, les pays socialistes sont très divisés sur les questions idéologiques. En ce qui nous concerne, le Kirep a toujours rejeté le marxisme-léninisme rostov d'Ovskorine sous Vliduj Gak, aujourd'hui, celui-ci est réhabilité et son idéologie a même remplacé le maoïsme, beaucoup trop extrême et appelant paradoxalement à la cohabitation avec le capitalisme, dont se réclamait la "première" RPDPK. Ceci au grand dam des plus puristes qui manifestent énergiquement leur mécontentement mais ne bénéficient d'aucun soutien populaire réel, la politique du camarade Tadac mélangeant communisme à nationalisme ayant convaincu des Kirépiens désabusés et lorgnant sur leur ancienne puissance. Fait notable, le deuxième congrès de l'AFPJ ayant eu lieu cette année a vu affiché les portraits de Marx, Engels, Vladimir Ilitch Kirov -premier du nom- et d'Ovskorine. Comprenez ainsi que cette "seconde" RPDPK est très différente de la "première", mais nous ne pouvons reprocher à cette-dernière les acquis sociaux, économiques et militaires, d'où le grand respect encore témoigné à Gak de la part de l'ensemble de la population et même des croyants. Mais paradoxalement, le nouveau Kirep que nous bâtissons se fait en majorité avec des vétérans du gakisme ; Alexey Nikita, Boris Novak pour ne citer qu'eux et moi-même, qui avons accepté de suivre le camarade Tadac non pas par opportunisme, mais par dévotion pour le Kirep : au plus fort de la crise, je pense que notre expérience et notre ancienneté ont su apporter une légitimité essentielle au nouveau pouvoir, alors fragile et fragilisé par des séparatismes encore latents aujourd'hui, notamment dans les parties musulmanes du pays.

Pardonnez-moi, je m'égards. Pour résumer, nous apporterions bien entendu notre contribution à un musée du socialisme ou du communisme à Opemont, mais celui-ci se portera-t-il sur toutes les formes existantes ou seulement sur la base, le marxisme-léninisme ?
Enfin, en retour, nous pourrions ouvrir un Musée fiémançais à Ophrone où tous les aspects de la société, de la culture et de la politique fiémançaise seront présentés gratuitement aux Kirépiens et symboliseront nos nouvelles relations amicales.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »