Encyclopédie agatéenne

Répondre
Macharius

Message par Macharius »

[center]ENCYCLOPEDIE AGATEENNE[/center]



Table des matières:

I – Informations générales

EN ECRITURE
Macharius

Message par Macharius »

[center]Informations générales[/center]


Dénomination officielle : République d'Agate / République agatéenne
Nom courant : Agate

Les symboles :
  • Le drapeau :

    [img]http://img4.hostingpics.net/pics/158157banner.jpg[/img]

    Le griffon est un animal légendaire et symbolique, il est la créature des Dieux, à la fois protecteur et destructeur.
    Le bleu représente le ciel, domaine où règnent les Griffons et les Dieux.
    La colonne représente le pilier de la vie où se mêle l'ordre (blanc) et le chaos (noir).
  • La devise : In statera veritas qui marque également l'importance de la notion d'équilibre pour la république agatéenne.
  • L'hymne national : [url=https://www.youtube.com/watch?v=sKkKzgjHPOI]Eternelle bataille[/url] (chanté par les chœurs de la Ière Légion) est un chant guerrier qui relate l'éternelle bataille de l'ordre sur le chaos (et vice-versa) et l'impossible victoire d'un camps sur l'autre.
Langue officielle : Agatéen
Capitale : Agate
Gentillé : Agatéen(ne)
Monnaie : Sou

Forme de l'état : République
Patricien (dictateur) : Malin Bienvoyant
Population : 38 915 000
PIB : à définir
Macharius

Message par Macharius »

[center]Institutions agatéennes[/center]


Agate est une république qui mélange à la fois la démocratie (très forte au niveau de la commune), l'aristocratie (le poste de sénateur n'est accessible qu'à une élite) et la monarchie (la patricien étant dictateur) pour donner un système tout à fait différent. La séparation des pouvoirs n'est pas bien claire et une même fonction peut détenir plusieurs pouvoirs en même temps.

1. Les assemblées populaires

La démocratie est très implantée au niveau local et chaque cité se gère presque de façon autonome et indépendante des autres. Au sein de chaque cité existe une comices tributes où siègent les tribuns de la ville, élus par les citoyens au suffrage direct tous les deux ans. Ces assemblées populaires détiennent à l’échelle locale le pouvoir législatif et judiciaire, ce qui peut expliquer de grosses différences de mode de vie d'une cité à l'autre.

2. Le Sénat

Les sénateurs sont au nombre de 300, soit 30 par préfecture, et élus à vie par les tribuns des cités de leurs préfectures respectives. Les conditions d'accès à l'élection sénatoriale sont suffisamment contraignantes pour que ne puissent s'y présenter qu'une certaine élite. Bien que chaque cité dispose d'une assemblée législative, le sénat peut promulguer des décrets qui ne sont officiellement que des conseils mais qui en réalité sont souvent suivis à la lettre par les cités.

En plus de ce pouvoir législatif, les sénateurs disposent du pouvoir judiciaire ou pouvoir de coercitio. Un sénateur a le pouvoir de rendre justice lui même, sans jugement obligatoire, et de décider de la peine à appliquer. Il existe cependant une limite à ce pouvoir qui est le droit de provocatio accordé à chaque citoyen. Ce droit consiste à « provoquer » le peuple, c'est-à-dire convoquer les tribuns de la cité qui vont alors étudier le cas et poser si nécessaire leur veto a la décision du sénateur. Là encore, ce droit est limité puisque le pouvoir des tribuns ne s'applique pas au delà des limites de la cité... (si vous accrochez le véhicule d'un sénateur sur une route nationale et qu'il décide de vous mettre à mort, les tribuns n'ont pas autorité pour intervenir). Un sénateur ne peut être condamné que par un collège de sénateurs désigné par le patricien.

Enfin, certains sénateurs exercent également le pouvoir exécutif : il s'agit des magistrats. Chaque magistrat est nommé par ses pairs pour une durée déterminée en fonction du poste occupé. Ainsi, dans l'ordre hiérarchique et chronologique, les sénateurs peuvent occuper les fonctions suivantes : primus pour une durée de 1 an dont la fonction est équivalente à celle de maire ; consiliarius pour une durée de 1 an dont la fonction est similaire à celle d'un secrétaire d'état ; ducatus pour une durée de 2 ans dont la fonction est de commander un corps d'arme (militaire, police, pompier...) ; praefectus pour une durée de 3 ans dont la fonction est de diriger une préfecture ; princeps pour une durée de 5 ans dont la fonction est équivalente à celle de ministre.

Les sénateurs occupent les postes de magistrats à tour de rôle, ne peuvent occuper qu'une seule fois le même poste et doivent les occuper dans l'ordre, c'est-à-dire que pour être princeps il faut avoir occupé tous les autres postes avant. Ainsi, les sénateurs disposent d'une expérience large de la vie politique. Cependant, le nombre de postes est restreint par rapport au nombre de sénateurs, ce qui entraîne une concurrence et un jeu d'influence féroces. Le pouvoir d'un magistrat est total et n'a que deux limites : le patricien et le principe de collégialité qui fait que chaque poste est occupé par deux sénateurs en même temps avec un droit de veto sur les actions de son collègue.

3. Le patricien

Le patricien est un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs. Il est nommé par les sénateurs parmi ses membres ayant accompli leur rôle de princeps au cours de leur mandat. Les pouvoirs du patricien sont avant tout de commander aux armées et de mener la politique internationale de la république. Cependant il dispose d'un droit de veto sur toute décision et la possibilité de faire traduire une sénateur devant un tribunal. Les conflits ne sont pas rares entre le patricien et le sénat, mais ce premier étant nommé à vie... l'assassinat n'est pas une méthode rare lorsque le besoin se fait sentir de changer la tête de l’exécutif.
Macharius

Message par Macharius »

[center]Société agatéenne[/center]


1. Introduction

La société agatéenne n'est ni juste ni égale, la vie y est généralement difficile et sa population a développé une résistance assez élevée aux aléas de la vie et une force de résilience incroyable. Les agatéens profitent de chaque moment de leur existence car ils savent qu'ils peuvent tout perdre ou tout gagner du jour au lendemain, notamment leur citoyenneté. La citoyenneté agatéenne relève du droit du sang, il faut avoir au moins un parent citoyen agatéen pour obtenir la citoyenneté. Les citoyens disposent de beaucoup de droits comme celui de voter, le droit de provocatio, de fonder une famille, d'être rémunéré etc... tandis que les non-citoyens ne disposent d'absolument aucun droit. Certains citoyens sont parfois obligés d'abandonner leur citoyenneté et deviennent rien de moins que des esclaves modernes, en cas d'extrême pauvreté pour rembourser une dette ou être logé et nourri en échange de soi. Cette existence a forgé un caractère bien trempé à la population agatéenne qui est dure au mal, généralement extrême dans ses idées et bagarreuse.

2. Guildes

Les guildes sont la structure principale, voir unique, de la société agatéenne qui regroupent les personnes pratiquant un métier identique et qui régissent ce corps de métier. A quelques exceptions près, les guildes s'organisent à l’échelon local et détiennent le monopole de l'activité bien qu'il soit autorisé, même si presque suicidaire, de faire concurrence à une guilde avec une activité libérale. Les relations entre les guildes d'une même profession mais de villes différentes sont généralement mauvaises et la compétition est féroce pour savoir qui est la meilleure... ce qui peut également entraîner des conflits avec les autres guildes de la municipalité si ces dernières font appel à vos concurrents. L'influence locale des guildes est forte et les plus influentes d'entre elles dominent généralement les assemblées populaires, et son influence sur les individus qui la composent est encore plus forte car la guilde a généralement un rôle protecteur envers ses membres et leurs familles, perdre son soutien revient à se trouver à la merci de tout et n'importe qui.

3. Education

L'éducation de base est obligatoire en république agatéenne, il s'agit d'apprendre à lire et écrire correctement, à compter parfaitement, connaître l'histoire de sa nation, une approche des notions scientifiques, un éveil artistique et sportif, quelques notions d'histoire et géographie mondiale et c'est tout. Il n'y a ni âge minimal ni maximal pour suivre le programme obligatoire, sachant que toute activité professionnelle n'est pas possible sans. Il n'existe donc qu'un seul diplôme national qui récompense l'apprentissage de l'enseignement obligatoire avec un test de calcul, d'histoire, de lecture et d'écriture. L'enseignement supérieur existe cependant mais sous forme d'apprentissage et est dispensé par les guildes elles-mêmes qui forment leurs apprentis selon leurs règles propres. La vie en Agate est suffisamment difficile pour ne pas s'encombrer de notions inutiles, un plombier n'a pas besoin de connaître les notions élémentaires de la psychanalyse. Cet enseignement est généralement de bonne qualité et les bibliothèques des guildes souvent bien fournies en documents divers.

4. Lois et réglementations

Généralement, la protection offerte par les guildes est la meilleure garantie de sécurité pour les citoyens agatéens. Chaque cité dispose de ses propres lois qui sont dans l'ensemble peu nombreuses et libérales considérant que si un cuisinier a le droit de cracher dans la soupe, le client a également le droit de lui casser la soupière sur le crâne s'il l'apprend. Considérant que les crimes et délits ne pouvaient être éradiqués de la société, le sénat a décidé d'en faire une activité reconnue, contrôlée et imposable. Ainsi, les actes malveillants (crimes, vols, trafics de drogue...) sont confiés aux guildes correspondantes comme la guilde des assassins qui se voient remettre chaque année des quotas à respecter. De ce fait, les crimes et délits sont régulés par les guildes elles-mêmes, la guilde des voleurs s'arrangeant par exemple à faire disparaître les voleurs autoproclamés qui feraient concurrence à son activité... un système qui se régule parfaitement tout seul sans besoin de l'intervention des forces de polices. Pour tout ce que les guildes ne peuvent régler elles-mêmes il existe les services du Guet qui veillent au respect des lois au niveau national avec un zèle et une brutalité à l'image de la société.

Le cas des étrangers, et particulièrement des touristes, pose encore problème en Agate puisque n'étant pas citoyens ils ne disposent d'aucun droit et d'aucune protection. Le principat des relations internationales met donc à disposition des touristes un guide résumant les principales lois de chaque cité et conseille aux touristes de prendre contact avec les forces du Guet en arrivant qui s'occuperont de leur sécurité.

5. Religion

Le culte de Macharius domine bien qu'il ne s'agisse pas d'une religion à proprement parler puisqu'il n'est pas un Dieu. Dans la mythologie, il s'agit en réalité d'une sorte de mage ultime qui s'est fait bannir du royaume divin après avoir obtenu les pouvoirs d'un dieu et qui est devenu depuis l'ennemi des Dieux et l'allié des hommes qu'il protège des caprices des Dieux en tentant de faire déjouer leurs plans. Les agatéens sont libres de vouer un culte au dieu de leur choix, leurs actes venant alors faire pencher la balance de l'équilibre du monde en direction de l'Ordre ou du Chaos. Les prêtres de Macharius veillent à ce que la balance reste justement en équilibre, si ce n'était pas le cas cela signifierait qu'un dieu impose sa volonté sur le monde : une véritable croisade est alors lancée pour rétablir l'équilibre. C'est ainsi que les chrétiens ont subi il y a peu une terrible persécution, accusés par les prêtres de Macharius d'avoir fait pencher la balance en faveur de l'Ordre.
Macharius

Message par Macharius »

[center]Géographie[/center]


1. Cartographie

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=263777agaterelief.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_263777agaterelief.png[/img][/url]
[url=http://img11.hostingpics.net/pics/263777agaterelief.png](pour agrandir)[/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=457203villagate.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_457203villagate.png[/img][/url]
[url=http://img11.hostingpics.net/pics/457203villagate.png](pour agrandir)[/url]


2. Relief et hydrographie

La république agatéenne se situe au sud du continent Jeekim avec une partie continentale qui dispose d'une frontière – appelée le Bord - commune avec trois autres nations continentales et une île principale située dans l'océan barebjalien. Le relief est principalement montagneux à l'exception des plaines du nord et de l'est. A l'origine, le territoire occupé actuellement par la république était soudé et traversé par une seule grande chaîne de montagne, mais le territoire s'est séparé en deux il y a plusieurs millions d'années.

L'île principale du sud est entièrement occupée par la chaîne des Ucques qui était, selon la mythologie antique, le repaire des Dieux. Les plaines sont rares et occupent principalement le littoral sud et est, irriguées par les quatre fleuves principaux de l'île que sont le Tumulte, la Gourde, la Courance et la Mouille.

La partie continentale est également montagneuse sur ses parties sud et centre qui sont traversées par la chaîne des Griffonnes, qui doit là aussi son nom à la mythologie antique. C'est ici que se trouve le point culminant de la république, au niveau du massif de la Fumière dont l'altitude est de 3333 mètres. Comme c'est le cas dans la plupart des cultures, le mythe du Déluge relate dans la mythologie agatéenne la colère des Dieux qui ont voulu punir les hommes. Ces derniers ont été avertis par le mage Macharius dans le but de faire échouer une nouvelle fois les Dieux, et ont construit une arche pour se protéger à son bord et sauver également un couple de chaque espèce animale. Mais le fumier n'a fait que s'accumuler dans l'arche et a été jeté par dessus bord, formant ainsi une terre émergeant des flots, d'où son nom du massif de la Fumière.

De nombreux grands fleuves irriguent les plaines continentales, dont le principal est le fleuve Agate qui donnera son nom à la future capitale qui donnera elle-même son nom à la future république. Son nom vient tout simplement du fait qu'on y trouve des agates en abondance. De la même manière, le fleuve Dorée tire son nom de la présence importante de pépites d'or qu'elle transporte depuis les hauteurs des Griffonnes qui sont riches de ce métal précieux.

3. Préfectures et cités

La république agatéenne se subdivise en trois échelons administratifs : la cité qui dispose d'une large autonomie, la préfecture qui porte le nom de la cité principale et la république. Il existe en tout dix préfectures dont trois sur l'île et sept sur la partie continentale.

La cité d'Agate la blanche est la capitale de la république et cité principale de la préfecture d'Agate sur le continent. Il s'agit de la ville la plus peuplée de la république mais aussi de son cœur économique et historique. S'étendant sur les deux rives du fleuve Agate à qui elle doit son nom, son centre historique est construit en marbre blanc ce qui lui a valut son surnom.
Les autres grandes villes de la préfecture sont Campfort, Claireseaux et Fiermont.

La cité de Bastonne la toute puissante est la cité principale de la préfecture de Bastonne qui occupe toute la partie est du continent. Il s'agit d'une ville de taille moyenne, véritable bastion militaire dont elle tire son surnom, la seule cité de la république a n'avoir jamais été prise par la force. De ce fait le centre ville est plein de vestiges historiques, il s'agit d'une cité médiévale.
Les autres grandes villes de la préfecture sont Castelbois, Franclac et Valfleury.

La cité de Bordeleaux la merveilleuse est la cité principale de la préfecture de Bordeleaux à l'ouest du continent. C'est la ville la plus riche de la république derrière la capitale, une richesse exposée avec extravagance qui a fait sa réputation de merveille de la république.
Les autres grandes villes de la préfecture sont Blanport, Champlain et Vignegrande.

La cité de Casteldoré la cité minière est la cité principale de la préfecture de Casteldoré au sud du continent. Son activité, comme celle de la préfecture dans son ensemble, est tourné vers l'exploitation des nombreuses mines d'or,
Les autres grandes villes de la préfecture sont Agatebourg, Brumevent, Port-en-sel et Puydail.

La cité de Clairemer la décadente est la cité principale de la préfecture de Clairemer sur l'île. C'est une ville portuaire dont l'activité principal est le transport de biens et de personnes entre l'île et le continent et qui tire son surnom de ses mœurs libérales des siècles passés.
Les autres grandes villes de la préfecture sont Sanglac, Verterive et Vifecueil.

La cité de Porfol la fleurie est la cité principale de la préfecture de Porfol sur l'île. C'est une ville moyenne dont l'activité tourne principalement autour de son port de commerce. Ses principaux monuments sont le phare de la ville et sa place centrale fleurie toute l'année.
Les autres grandes villes de la préfecture sont Mouille, Moussillon et Vieumoulin.

La cité de Roquemont la cité des jeux est la cité principale de la préfecture de Roquemont à l'ouest du continent. C'est une grande cité industrielle qui tire sa réputation surtout de ses nombreux lieux de jeux et de paris en tous genres.
Les autres grandes villes de la préfecture sont Cuileux, Grandeforge et Oiseille.

La cité de Trou-d'Ucques la parfumée est la cité principale de la préfecture d'Ucques sur l'île. Elle doit son nom au fait d'être située dans une cuvette des Ucques et son surnom à ses célèbres parfumeries. Il s'agit de la plus grande ville de l'île.
Les autres grandes villes de la préfecture sont Castelibre, Nobleval et Valnoir.

La cité de Valtordu l'érudite est la cité principale de la préfecture de Valtordu qui s'étend du nord au sud du continent. C'est une très grande ville qui dispose d'un très grand nombre de guildes majeures réputées pour leurs collections d'ouvrages traitant de tous les sujets imaginables. C'est donc un centre d'étude réputé à travers toute la république.
Les autres grandes villes de la préfecture sont Anguille, Grisemine, Haumont et Villegarde.

La cité de Vasebaie la flamboyante est la cité principale de la préfecture de Vasebaie au sud-est du continent. C'est la ville la plus densément peuplée après la capitale et l'un des ports les plus actifs de la république. Ancienne rivale de la cité d'Agate dont le surnom lui a été attribué par le patricien de l'époque après qu'il y ait mit le feu pour mater la révolte.
Les autres grandes villes de la préfecture sont Cigogne, Fontaine et Roc-sur-écume.


EN DEVELOPPEMENT (a venir : faune et flore, climat...)
Macharius

Message par Macharius »

[center]Histoire[/center]


EN DEVELOPPEMENT
Macharius

Message par Macharius »

[center]Les forces armées[/center]


1. Les légions

L'armée agatéenne est une armée professionnelle qui a su adapter son organisation au fil des siècles aux avancées technologiques tout en conservant sa structure de base qu'est la légion. Si les légions sont toujours commandées aujourd'hui par un magistrat, le ducatus, et gardent une capacité à opérer en autonomie, le commandement global de l'armée est maintenant centralisé sous le commandement du patricien. La composition de chaque légion est strictement identique aux autres, les rôles de chaque unité strictement définis et il règne au sein des légions une discipline de fer où la sanction et le châtiment sont les lots quotidiens des militaires.

Si l'armée est professionnelle, il existe tout de même au sein de chaque légion un corps de conscrits. Chaque année les préfectures organisent un tirage au sort qui désigne les personnes qui devront effectuer une année au sein de la légion. Ce tirage au sort ne concerne que les citoyens, qui peuvent être tirés au sort plusieurs fois dans leur vie, voir plusieurs fois de suite selon le hasard. Ainsi toute la population ou presque est formée au métier des armes et peut être appelée en cas de menace vitale sur le territoire de la république.

Le recrutement au sein de la légion est ouvert à tous, aux hommes comme aux femmes qui disposent de la citoyenneté, dès l'obtention du diplôme national avec tout de même l'âge minimal de 15 ans.

1.1. Les légions d'infanterie

Au nombre de six actuellement, ces légions sont la base de l'armée agatéenne. Voici les différentes unités qui la composent :

~ état-major : composé du ducatus et des capitaines de chaque compagnie, il comprend également le personnel administratif, le corps médical et le personnel logistique.
~ 1ère compagnie : composée des troupes de choc, forces spéciales ou commandos, avec 200 légionnaires dont 2 infirmiers soutenus par 10 hélicoptères de combat et 10 blindés de transport.
~ 2ème à 7ème compagnies :
  • 6 escouades tactiques de 100 légionnaires chacune : il s'agit des unités polyvalentes formant le gros des troupes et capable de remplir tout type de mission, chacune accompagnée d'un infirmier, d'un radio et d'armes lourdes.
  • 2 escouades d'assaut de 100 légionnaires et 10 blindés de transport chacune : il s'agit de l'infanterie légère motorisée dont la mission est d'intervenir rapidement en un point donné, chaque légionnaire étant formé au pilotage et à l'entretien des véhicules blindés.
  • 2 escouades de soutien de 100 légionnaires, 5 DCA et 10 pièces d'artillerie chacune : il s'agit des troupes de l'arrière chargées de protéger l'avancée des escouades tactiques et de couvrir leur retraite.
~ 8ème compagnie : c'est une compagnie d'assaut de réserve qui est utilisée lorsque la situation l'exige, elle est composée de 10 escouades d'assaut.
~ 9ème compagnie : c'est une compagnie de soutien de réserve qui est utilisée lorsque la situation l'exige, elle est composée de 10 escouades de soutien avec seulement 25 DCA et 50 pièces d'artillerie au total.
~ 10ème compagnie : cette compagnie légère est entièrement composée de conscrits, 1000 conscrits au total, dont les missions sont polyvalentes mais généralement tournées vers le ravitaillement, la reconnaissance ou la communication.

Ainsi, chaque légion d'infanterie se compose exactement de 9 500 légionnaires dont 1000 conscrits et l'état-major, 10 hélicoptères de combat, 230 blindés de transport, 55 appareils DCA et 110 pièces d'artillerie.

1.2. Les légions de cavalerie

Il existe en tout deux légions de cavalerie pour le moment dans l'armée agatéenne. Ayant beaucoup évoluées au fil des siècles, les légions de cavalerie sont aujourd'hui des légions à l'armement lourd uniquement. Chaque légion se compose comme suit :

~ état-major : composé du ducatus et des capitaines de chaque compagnie, il comprend également le personnel administratif, le corps médical et le personnel logistique.
~ 1ère à 9ème compagnies : composée chacune de 10 escadrons eux-même composés de 10 légionnaires dont 1 conscrit et 2 chars lourds par escadron. Tous les légionnaires sont formés aux différents postes, conducteur, tireur, mécanicien.
~ 10ème compagnie : composée de 10 escadrons eux-même composés de 10 légionnaires dont 1 conscrits et 2 hélicoptères de combat par escadron. Tous les légionnaires sont formés aux différents postes, pilote (sauf conscrits), tireur, mécanicien.

Ainsi, chaque légion de cavalerie se compose exactement de 1 100 légionnaires dont 100 conscrits et l'état-major, 20 hélicoptères de combat et 180 chars lourds.

1.3. Les flottes de guerre

Si la marine de guerre a toujours existé dans l'armée agatéenne, l'aviation militaire est une composante relativement récente qui a obligé à refonder complètement les légions de la flotte. Ces dernières se composent de la façon suivante :

~ la marine de guerre :
  • état-major : composé du ducatus et des capitaines de chaque compagnie, il comprend également le personnel administratif, le corps médical et le personnel logistique.
  • 1ère compagnie : il s'agit des commandos marine, composée de 200 légionnaires dont 2 infirmiers soutenus par 10 patrouilleurs et 10 hélicoptères de combat.
  • 2ème compagnie : il s'agit des troupes au sol chargées de la sécurité des sites militaires, composée de 10 escouades de 100 légionnaires dont 10 conscrits et 1 DCA par escouade.
  • 3ème et 4ème compagnie : il s'agit des flottilles de combat, chacune composée de 1 croiseur, 1 sous-marin, 2 destroyers, 5 frégates et 10 patrouilleurs ainsi que 1 880 marins dont 310 conscrits.
  • 5ème compagnie : il s'agit de l'infanterie de marine, composée de 10 escouades chacune composé de 100 légionnaires dont 10 conscrits.
~ l'aviation militaire :
  • état-major : composé du ducatus et des capitaines de chaque compagnie, il comprend également le personnel administratif, le corps médical et le personnel logistique.
  • 1ère compagnie : il s'agit des troupes au sol chargées de la sécurité des sites militaires, composée de 10 escouades de 100 légionnaires dont 10 conscrits et 1 DCA par escouade.
  • 2ème et 3ème compagnie : il s'agit des escadrilles de combat, chacune composée de 25 avions de combat et 20 hélicoptères de combat ainsi que 350 légionnaires.
  • 4ème compagnie : il s'agit des troupes aéroportées, composée de 10 escouades de 100 légionnaires dont 10 conscrits chacune.
La flotte dans son ensemble est donc composée de 9 460 légionnaires dont 1 020 conscrits.

ATTENTE VALIDATION FORMULAIRE MILITAIRE

2. Les forces paramilitaires

EN ECRITURE

3. Le Guet

EN ECRITURE
Répondre

Retourner vers « Agate »