Cours de philosophie [Zaldora]

Répondre
Otto

Message par Otto »

Hochburg, Capitale du Viertenstein

C'était une journée d'octobre comme les autres à Hochburg. Dans la plus grande ville de la Principauté, on circulait et l'on se poussait dans un va-et-vient qui n'avait pas grand chose à voir avec la vie rurale de la plupart des sujets de Son Altesse.
Au port, un petit bateau arrivait. Il flottait au pavillon du Thorval. La voie maritime était en effet le moyen de transport privilégié entre les deux monarchies. Sur les quais attendait une voiture hippomobile aux couleurs de la famille princière. Après quelques minutes d'attentes de la part de l'équipée de ce véhicule, un thorvalien apparut et se présente comme étant Johan Børresen, un philosophe du Royaume venu enseigner au Prince Héréditaire toute sa science. Il monta alors dans la berline qui partit aussitôt en direction du palais princier, sur les hauteurs de la ville.
[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/648786Chambre.png[/img][/center]

Une fois arrivé au château, le professeur fut introduit dans la chambre du jeune Prince Héréditaire. Il trouva celui-ci face à la fenêtre, observant la ville. Lorsque le professeur fut annoncé, il se retourna et pris la parole :

« Bonjour, monsieur, je suis enchanté de vous rencontré monsieur Børresen. J'espère que votre voyage n'a pas été trop long. Lorsque Père avait rencontré Sa Majesté votre Reine, il avait fait un voyage long de deux jours via les lignes de transports conventionnelles. »
Zaldora

Message par Zaldora »

[ve]Le philosophe fit une révérence en inclinant légèrement le buste devant le prince, futur roy du Viertenstein.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/33/1407923108-philosophe-borensen.png[/img]

« La traversée par la mer est plus longue en effet, mais je ne suis pas celui qui s'en plaindrait. Merci de vous en inquiéter Altesse et d'avoir consentis à m'accueillir chez vous en tant que professeur de philosophie politique. »[/ve]
Otto

Message par Otto »

Franz-Ulrich
Prince-Héréditaire
« Feu mon père m'a beaucoup parlé de votre royaume, en bien. Il m'expliqua des heures durant l'efficacité de vos Lois Fondamentales pour régler vos problèmes, là où notre Charte ne faisait que créer une instabilité des institutions.
Par quoi désirez-vous commencer ? »
Zaldora

Message par Zaldora »

[ve][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/33/1407923108-philosophe-borensen.png[/img]

« Nos lois fondamentales sont coutumières et très anciennes, façonnées par les observations historiques. Elles ont un double rôle : régler la succession pour empêcher les disputes dynastiques et toutes les corruptions que des successions ouvertes engendre habituellement. Ainsi, le pays et le peuple bénéficient d'après-règnes sereins, dans la mesure ou dès la mort de son parent, le dauphin devient instantanément roi car le roi ne meurt jamais. L'expression "le roi est mort, vive le roi" vient de ce constat. Deuxièmement, les lois fondamentales encadrent le souverain, en séparant la couronne de son patrimoine, en l'obligeant à être indépendant et à agir en exclusivité pour le Bien Commun. Pas l'intérêt général, mais le Bien Commun. Ensuite, du fait de la Chrétienté de notre monarchie, le monarque doit être baptisé, servir Dieu et non sa gloire particulière. Ces différentes coutumes, personne n'est en droit de les modifier, ni le roi, ni le peuple; seul Dieu peut s'il Lui sied. Altesse, seriez-vous capable de me dire la différence entre légitimité et légalité ? »[/ve]
Répondre

Retourner vers « L'éducation d'un Prince »