Presse nationale et locale

Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Providence</center>


Édition du 28 mars 2023 (16,38 TK, 0,95 $RAK)
(un titre parmi d'autres)

La Une (1 page) : La vente des obligations contre la Main Noire à le vent en poupe.
Thorval (4 à 5 pages) : Les Thorvaliens (très) heureux des baisses d'impôts.
Chrétienté (3 à 4 pages) : Le Numancia, nostalgie d'une gloire pas si lointaine.
Reste du monde (3 à 4 pages) : Coup d'État et incompréhension en Cérésie.
Économie et social (2 à 3 pages) : Scission chez la communauté des Architectes, les Ferronniers forment leur propre corporation.
Enquête (3 à 4 pages) : La secte de l'Eclesiarquia.
Monde rural (3 à 4 pages) : Purement citadin, Jørgen élève aujourd'hui des chèvres à la ferme.
Actualité chrétienne (3 à 4 pages) : L'ordre contemplatif de Sankt Theodgar accueille trois nouveaux frères.
Apologétique (1 page) : Le christianisme est la perfection même.
Culture (3 à 4 pages) : L'art gothique thorvalien, plus vivant que jamais.
Création (2 à 3 pages) : La terre gagnerait à l'abandon mondial de la voiture.
Tribune libre (1 page) : De la « Renaissance. »
Conseil pratique (1 page) : Comment construire un muret en pierres sèches ?
Carnet (2 pages) : Mariages, naissances, baptêmes, nécrologie.
Météo et Jeux (1 page) : météo du Thorval et de l'Alméra ; Mots croisés.
Sport (1 page) - Absente dans l'édition du jour.
Dessin humoristique (1 demi-page) et Courrier des lecteurs (1 demi-page)
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Providence</center>


Édition du 4 avril 2023 (16,38 TK, 0,95 $RAK)
(un titre parmi d'autres)

La Une (1 page) : Sans Saratova, les kirovistes ont le champs libre au Comité.
Thorval (4 à 5 pages) : Les caméras se limitent aux lieux stratégiques, militaires ou économiques.
Chrétienté (3 à 4 pages) : Quelle est la Chrétienté historique ? Quelle est la Chrétienté effective ?
Reste du monde (3 à 4 pages) : La paix reviendra-t-elle au Plarel ?
Économie et social (2 à 3 pages) : La solidarité corporative croît, rapprochant chaque jour l'obsolescence de la Sécurité Sociale publique.
Enquête (3 à 4 pages) : Le personnage de Nostradamus.
Monde rural (3 à 4 pages) : Les artisans ruraux et les bûcherons en forte expansion.
Actualité chrétienne (3 à 4 pages) : La nouvelle église paroissiale de Stentroende reçoit un bien beau retable gothique.
Apologétique (1 page) : La Foi accomplit véritablement la Science.
Culture (3 à 4 pages) : Keld Madsen et son vièle parcourront les tavernes d'Adursted en avril.
Création (2 à 3 pages) : Les villes du royaume se naturalisent également.
Tribune libre (1 page) : De la « politique moderne »
Conseil pratique (1 page) : Comment bâtir sa propre petite éolienne ?
Carnet (2 pages) : Mariages, naissances, baptêmes, nécrologie.
Météo et Jeux (1 page) : météo du Thorval et de l'Alméra ; Mots croisés.
Sport (1 page) - Absente dans l'édition du jour.
Dessin humoristique (1 demi-page) et Courrier des lecteurs (1 demi-page)
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Publication des résultats de la presse quotidienne.
14 avril 2023

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391622401-diffusion-de-la-presse-nationale-2023.png[/img]

Les résultats ci-dessus laissent voir le très bon état de la presse au royaume du Thorval. En terme de changement majeur, la Couronne s'est, depuis le début de l'année, désengagée de la presse, et a fait don de ses locaux aux communautés de métier qui, depuis, éditent conjointement un quotidien national. Liberté Nationale a donc été remplacé par Voix des métiers. En raison de son caractère spécialisé, le nouveau venu est moins lu que son prédécesseur, dont les lecteurs se sont rabattus majoritairement sur Providence et de façon plus modérée sur Courrier Thorvalien qui devient le second papier le plus lu au Thorval, après avoir longtemps attendu à la troisième marche. Voix Nordique et son nationalisme combattif dégringole chaque année mais on le verrait difficilement tomber aussi bas que Tribune Progressiste, lequel, près d'une décennie après sa fondation, voit ses ventes descendre en dessous de celles de certains journaux locaux. Relatif au prix, la presse est un moyen d'information très accessible : le journal le plus onéreux s'achète à l'équivalent en couronne thorvalienne de 1,05 $RAK.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Un nouvel Hôtel-Dieu dans le sud.
7 mai 2023

L'Église est heureuse d'inaugurer aujourd'hui un Hotel-Dieu à Brovst, 980 habitants, et confirme que « là ou les établissements royaux manquent, l'Église compense. » Après le déclin ayant suivis la guerre mondiale (1943-1949), l'Église est, de par ses Hotels-Dieu, redevenue un puissant pilier du système sanitaire thorvalien. Au nombre de 8052, les Hôtels-Dieu sont des établissements de santé dépendant de l'Église, ils sont généralistes, peu médicalisés, gratuits et dispensent des soins de courte durée & de suite. De petits à intermédiaires, les Hôtels-Dieu jouent un rôle évident au niveau local. Aujourd'hui, il est impensable pour la société de s'en passer, d'autant que ces structures ont fait leurs preuves et jouissent d'une excellente réputation. On ne saurait néanmoins dédaigner les Hôpitaux Royaux et Hôpitaux Militaires (dont le personnel est en partie religieux) qui détiennent des spécialisations et permettent le traitement de maladies graves. Ce succès de l'Église dans le domaine sanitaire fait ressurgir un ancien débat : la gériatrie doit-elle être reconnue comme une spécialité de la médecine ? Jusqu'ici, la réponse est non, et les lignes ne bougeront que difficilement. Il en va de même pour les maisons de retraite et autres maisons médicalisées. Le Thorval en est dépourvue, la société civile méprise ce type de structure, perçus comme des centres-décharges pour anciens, qui participeraient à la déresponsabilisation des enfants devenus adultes vis-à-vis du sort de leur vieux parents.

L'idée d'une agence de presse rejetée.
7 mai 2023

La Communauté des Journalistes s'est prononcée, à la majorité absolue, en défaveur de la fondation d'une agence de presse au Thorval. Avec 331 voix contre et 11 pour, les Journalistes ont rejeté unanimement les méthodes du journalisme moderne. Ils continueront ainsi à informer les Thorvaliens via leurs propres reporters, sources et correspondants, en ignorant même les agences de presses étrangères. « Les agences de presse, c'est ce que sont les fast food à la cuisine gastronomique. » résume Patrick Rasmussen, journaliste à Voix Nordique.

Brèves

Près d'un an après le combat atomique que les EUP et l'URKR se sont livrés, le prix des denrées sur les étals des marchés restent élevés et se placent non loin du maximum acceptable (Juste Prix). Ceci est la conséquence de l'inévitable chute des rendements observées en 2022, qui a de fortes chances de se reproduire en 2023. Les famines ont pu être évitées grâce à la hausse des importations, toutefois, l'on remarque une nette baisse de la diversité de choix en légumes. Du coup, nombres de gens se sont tournés vers le poisson. Au sein des villages côtiers de la pointe nord, les produits de la mer sont devenues la denrée exclusive des repas et soupers (hors pain).
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Des bus roulant à l'air comprimé ?
23 juin 2023

Dans sa course à la réduction massive de la consommation pétrolière, la Couronne pourrait se pencher vers l'entreprise AeroCar. Non pas pour proposer l'installation locale d'usines d'assemblage du modèle Nano, ni permettre l'importation de ce type de voiture, car de telles décisions iraient à rebours de la philosophie engagée depuis quelques années, ambitionnant, parmi d'autres choses, l'abandon de la voiture individuelle au profit notamment d'un moyen de locomotion collectif comme le train. Et le Thorval n'est pas le seul engagé sur cette voie, on y trouve aussi la Fiémance, le Viertenstein et le Litzburg, soit autant de clients en moins pour les grandes marques schlessoises et quantariennes. Un avenir sombre se profile à l'horizon pour ses constructeurs et il leur faudrait, dans un objectif de survie, revoir entièrement leur politique. Alors donc, pourquoi AeroCar ? L'État royal travaillerait en ce moment sur les réseaux de bus urbains. La solution initialement envisagée était de remplacer les moteurs à essence par des électriques. Toutefois, le projet aurait du plomb dans l'aile à cause des inconvénients inhérent au moteur électrique, dont la faible autonomie et le long temps de recharge des batteries, couplé à un manque criant d'infrastructures adéquates. Afin d'échapper au problème, l'idée serait de convaincre AeroCar de rechercher, développer et produire un moteur à air comprimé dédié au bus. A l'heure actuelle, rien n'a été confirmé et le possible partenariat semble encore à l'état embryonnaire. Cependant, AeroCar accepterait-il de travailler avec un pays ouvertement opposé à sa principale activité, l'automobile ? Et qui, de plus, ne verrait pas d'un mauvais œil une reculade générale du marché de la voiture dans le monde ?

Saillie contre le panslavisme.
23 juin 2023

Le ministre royal des affaires étrangères s'est, au nom de Sa Majesté, prononcé au sujet du panslavisme, très en vogue à l'est du continent. « Cette doctrine est belle en apparence mais avant de s'y laisser tenter, les peuples slaves souverains doivent savoir que derrière se cache toujours un grand frère qui les dominera tous. A long terme, on cherchera même à dissoudre vos langues au sein d'une seule langue slave commune, comme l'a déjà prôné, en son temps, l'intellectuel kirépien Križanić, au XVIIe siècle. Vous perdrez ainsi ce qui fait ce que vous êtes aujourd'hui, c'est-à-dire des slaves, mais des kirépiens, des destuyoviens, des dajniens ou des bvaldojiens avant tout. »

Brèves

Trois matches en retard de rugby se sont tenus hier après-midi, les résultats sont:
Damsholte 20-17 Fredvang
Sankt Theodgar 6-0 Alken
Ravnshøj 33-32 Munksoeg

Grâce à sa courte victoire, Sankt Theodgar est champion du Thorval 2022-2023 en rugby amateur.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Providence</center>


Édition du 10 juillet 2023 (16,38 TK, 0,95 $RAK)
(un titre parmi d'autres)

La Une (1 page) : L'armée Fiémançaise découvre l'épouvantable au Juvna.
Thorval (4 à 5 pages) : Un serrement de cœur général pour les victimes Delphinoises.
Chrétienté (3 à 4 pages) : L'impérialisme panslave est une menace pour la Chrétienté.
Reste du monde (3 à 4 pages) : Tensions grandissantes entre la Tchoconalie et le Lerminia.
Économie et social (2 à 3 pages) : L'État royal tempère sur la question de la Sécurité Sociale.
Enquête (3 à 4 pages) : Urba, la magnifique.
Monde rural (3 à 4 pages) : Les moissons commencent au centre et au sud, l'incertitude demeure.
Actualité chrétienne (3 à 4 pages) : Le Primat du Thorval, Mgr Benthe, recommande la prière de Leon XIII aux fidèles.
Apologétique (1 page) : Le célibat des prêtres est une discipline primordiale.
Culture (3 à 4 pages) : Avis sur « Le livre des Johannes », dernier roman policier de Simon Birkegaard.
Création (2 à 3 pages) : Nos tourbières, un trésor de biodiversité.
Tribune libre (1 page) : Différencier légalité et légitimité.
Conseil pratique (1 page) : Comment conserver de la viande avec du lait écrémé ?
Carnet (2 pages) : Mariages, naissances, baptêmes, nécrologie.
Météo et Jeux (1 page) : météo du Thorval et de l'Alméra ; Mots croisés.
Sport (1 page) - Absente dans l'édition du jour.
Dessin humoristique (1 demi-page) et Courrier des lecteurs (1 demi-page)
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Urba, au centre de toutes les attentions.
22 juillet 2023

Voilà à nouveau la question urbaine au devant de l'actualité. La dernière fois, c'était au début de l'été 2021, lors du Colloque de la Chrétienté, mais il semble que le sommet ne provoqua guère d'intérêt en dehors des nations convoquées par le Très Saint Père. Pourtant, la dite rencontre se révéla d'une singulière importance. Et pour cause, c'est à ce moment que Sa Sainteté annonça sa volonté de reformer les États Pontificaux et missionna les souverains en ce sens. Les opinions divergèrent sur la nature que devrait prendre la Papauté nouvelle. Sa Majesté avait, par exemple, proposé de s'inspirer du Mont Athos en créant sur les terres urbaines, une Communauté religieuse libre, foyer papal et dédiée au respect des valeurs chrétiennes ainsi qu'à la contemplation de Dieu. Un domaine entièrement indépendant, autonome en besoins, où Sa Sainteté enseignerait librement. Ceci, tout en se voyant protéger des affres temporelles dans la mesure ou les affaires humaines et l'ordre social de la communauté seraient très différents de ceux d'un État classique. Néanmoins, la suggestion ne convint pas le Souverain Pontife, du moins pas entièrement. A l'époque, le colloque ne souleva aucune crainte, ni de l'AdE, ni de l'Hylè. C'est pourquoi, la soudaine levée de boucler étonne la Couronne qui, par le ministre royal des affaires étrangères, se demande « Pourquoi maintenant, et pas il y a deux ans ? » Le ministre a aussi tenu à clarifier une bonne fois pour toute la position Thorvalienne sur Urba : « Oui, le Royaume du Thorval a mis sa confiance en l'AdE pour la pacification du territoire urbain. Oui, nous avons, ensuite, par cohérence, reconnu la république, en ayant néanmoins de fortes réserves sur certaines clauses, parmi lesquelles celles régentant la place de l'Évêque d'Urba. La déclaration du Très Saint Père, exprimé plus tard, est venu tous changer : les États Pontificaux doivent être restauré, dans une forme nouvelle, et pacifiquement. Le devoir du Thorval était alors de se ranger du coté d'Alexandre IX. » Un autre chapitre, lié à l'autorité pontificale, est la Couronne impériale. Là encore, M. Christianssen a voulut s'exprimer : « C'est la forme du Saint Empire qui est débattue, et une réforme ne signifie pas nécessairement l'abdication des Braunschweig. Sa Sainteté décidera en dernier ressort. » La question urbaine & impériale a aussi été l'occasion pour les communautés catholiques de l'hémisphère sud de demander une réorganisation du Sacré Collège et de réclamer une attention papale plus forte à leur égard.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Providence</center>


L'Ogre se lève en Occident.
16 août 2023

Un vieux rêve tourmente de plus bel les esprits en Alméra de l'Ouest. Les bons sentiments affichés ne suffisent pas à apaiser l'instinct qui crie danger. La peur d'être influencé, dépassé, et dominé par un cousin bien trop puissant se fait sentir. Le rapport de force est inégal. Laisser un géant se joindre à la table est un jeu dangereux, mieux est de le garder loin afin qu'il n'en profite pas pour avancer ses pions et asseoir sa position de Grand Frère, sa position hégémonique vis-à-vis des petits. Au Thorval, on se montre méfiant à l'égard d'un préfixe entendu tellement de fois dans l'histoire et revenant continuellement (« pan »). Ces mouvements sont dangereux. Les exemples ne manquent pas : repris par la CESS, le panslavisme soumet méthodiquement les peuples slaves, tendant à long terme vers l'uniformisation du monde slave. Ce qui serait une catastrophe. Dans un autre cadre, au nom d'espérances planétariennes, le pan-syncrétisme chercha en son temps à créer une religion commune à toute l'humanité, en plongeant dans un moule « ce qu'il y a de meilleur » chez chacune des religions. Heureusement, des irréductibles s'opposèrent à cette entreprise relativiste voulant détruite toute notion de Vérité absolue. Enfin, nous en venons au thème de l'article, le pan-germanisme. Pourquoi serait-il nécessairement différent des autres ? Est souvent invoqué la fraternité et la solidarité nécessaire entre les peuples germaniques disséminés au Schlessien, au Quantar, au Litzburg, au Viertenstein, et en Albion. Des accords bilatéraux de coopération ne seraient-ils pas suffisants ? Pourquoi vouloir une gigantesque Confédération Germanique ? C'est très clair : le Grand Frère veut effacer les spécificités linguistiques dans l'espoir d'un bloc uniformisé dont il serait le chef incontesté, tablant sur sa puissance phénoménale, que le reste des nations germaniques ne parviendraient pas à atteindre même réunies.


<center>Hier... la plus importante fête mariale ! Bonne fête !
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/11/1394970807-assomption2.jpg[/img]
L'Assomption, de Johannes Kobborg</center>
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Exercices militaires gargantuesques du Saint-Empire dans le Grand Nord.
17 septembre 2023

La presse locale du Quetelann annonce le commencement de colossaux exercices militaires du Saint Empire dans l'Océan Nordique, au large du littoral Quetelannais, qui doivent s'étendre sur dix jours. Avec la participation de 137 000 hommes et 12 000 engins, aussi bien sur terre, en mer, que dans les airs, il s'agit de la plus grande manoeuvre militaire jamais organisée par la superpuissance germanique. Une démonstration de force qui n'est pas du goût de tous le monde, à commencer par la Couronne : « Eu égard au déploiement de forces gargantuesques à nos portes, il aurait été la moindre des choses de respecter les usages, et de nous en prévenir ! La principauté du Viertenstein doit penser pareillement ! » tempête le ministre royal des affaires étrangères. Le scénario des exercices met en scène une violation par un État tiers de la souveraineté des îles scandinaves du Quetelann, faisant suite à des mois de tensions géopolitiques grandissantes. Les troupes impériales doivent alors répondre avec toute la puissance qu'on leur connait. Batailles navales, ripostes balistiques conventionnelles, et même nucléaires. Cela dit, ce dernier aspect se limitera à des simulations de tirs et d’engagement. Les autorités militaires du Saint Empire certifient que les présentes manoeuvres sont au programme depuis un certain temps et ne doivent aucunement être liées au contexte géopolitique mondiale actuel. Difficile néanmoins de croire en la sincérité de ces paroles tellement les manœuvres tombent au bon moment, alors que le Saint Empire voit son statut de première monarchie chrétienne et chef de file de la Chrétienté toujours davantage et ouvertement critiqué. Enfin, comment ne pas voir le Thorval dans cet "État tiers violant la souveraineté du Quetelann" ? N'avons-nous pas ici un message envoyé à la Couronne, la sommant de peser chacun de ses agissements sous peine de guerre ? Le Schlessien pourrait avoir l'idée de faire, de notre pays, un exemple, lui permettant de rétablir sa pleine autorité sur l'Alméra catholique. Le Saint Empire instaurerait, de cette façon, la crainte dans les cœurs, mais pas le respect, ni encore moins l'amour. L'unité serait restaurée pour une dizaine d'années, avant de voir les tensions ressurgir de plus bel. Un scénario déplorable qui n'apporterait rien à personne, mais qui doit être envisagé. Le 16 août 2023, Providence titrait L'Ogre se lève en Occident, nos confrères pourraient avoir juste, avec un peu d'avance.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Providence</center>


Tête des mauvais jours au Quetelann. (MJ)
22 octobre 2023

Une partie des Quetelannais ne parvient plus à réfréner ses sentiments. Alors que l'opinion Schlessoise est toujours davantage réceptive à l'égard de la doctrine pangermaniste, les habitants des îles septentrionales redoutent l'avenir en dépit de l'indépendance accordée à leur pays par le Saint-Empereur. Plus que de la peur, c'est même de la colère qui émane des cœurs Quetelannais. La source de leur courroux est un récent article parut dans le Quetelann Morgonposten du 17 octobre 2023. Le quotidien phare de ces contrées y accorde une tribune au philosophe schlessois Bartolomeaus von Eckartshausen, ardent pangermaniste. Celui-ci y expose sa vision de la Nation Germanique unifiée, et a le culot d'y inclure le Lochlann et le Quetelann ! Un sentiment de malaise visible, qui se renforce d'autant plus en apprenant que l'irrédentiste forcené s'est vu accordé un entretien à la Cour Lietzen. Aussi, si les autorités de Wilhelmstadt nient toute volonté hégémonique sur les divers peuples germaniques et nordiques (sic), Viktoria Ier du Saint-Empire parait, eu égard aux apparences, accorder un certain crédit aux propos de von Eckartshausen. Une question évidente se pose : que viennent faire les peuples scandinaves au sein de la Magna Germania ? C'est absurde. Germaniques et Nordiques ne sont pas interchangeables, les scandinaves possèdent une âme, une identité, une langue, un alphabet et une culture propres. Par ailleurs, les germaniques, entre eux, sont différents ! D'aucuns parlent le Haut-Allemand (Schlessien), d'autres le Moyen-Allemand (Albion, Quantar, Viertenstein, Litzburg), chacun connait ses formes particulières, étant autant de richesses culturelles pour l'Almera. S'il est donc extravagant de rassembler les germaniques à l'intérieur d'une unique entité territoriale, linguistique et culturelle, que dire alors de l'éventualité d'y joindre les nordiques ? Ça n'a pas de sens ! Les Quetelannais n'ont d'ailleurs aucune envie d'être intégré au monde germanique : « Je suis Quetelannais, je parle le Quetelannais. Malgré les efforts engagés par le Schlessien, le Schlessois est une langue étrangère à mes yeux. » affirme sans détour, Arnlaugur, fils de pêcheur. La mine maussade et les mains couverte de coupures, Bjargmundur s'en prend au Quetelann Morgonposten : « Qui sont-ils eux ? Pourquoi le journal tire en allemand ? Comment je fais pour lire ? Les journalistes sont Quetelannais ou Schlessois ? Comment ça se fait qu'ils donnent la parole à un homme qui veut nous soumettre ? Faudrait se mettre à parler mandarin pour que le Schlessien nous laisse en paix, et libres sur nos îles ? » Du Thorval, nous ne pouvons que soutenir les Quetelannais, et sans oublier les Lochlannais. Sans haine, ni ressentiment, nous revendiquons les particularités des peuples nordiques. Ces derniers ne peuvent et ne doivent être assimilés à la Magna Germania.
Répondre

Retourner vers « Thorval »