Voyage des Viertensteinois

Zaldora

Message par Zaldora »

7 juin 2023

Les derniers échanges diplomatiques entre la Principauté germanique et le Royaume scandinave dataient de fort longtemps. Deux décennies, maintenant, que la poussière s'entassait sur leurs relations bilatérales. Par voix postale, les deux monarques s'entendirent pour un dépoussiérage commun. A priori, le prince Otto n'était pas conservateur, ou crypto-réformiste comme on s'amusait à appeler les conservateurs par les contrées thorvaloises, mais bien un vrai traditionaliste. Et ceci était prometteur. C'était via l'Océan Nordique que les Viertensteinois rejoignirent le Thorval. Le temps était clément, quoique frisquet, lorsque le bateau princier s'amarra. Le Grand Chambellan, équivalent du Premier Ministre, qui s'occupait aussi du secrétariat de Sa Majesté, accueillit la prestigieuse famille sur les quais en pierre de taille du port d'Adursted. Les formalités d'usage effectuées, le Grand Officier demanda aux invités du royaume de prendre place au sein du carrosse spécialement affrété. Le véhicule hippomobile entama sa route, et le trajet fut l'occasion pour les Viertensteinois de découvrir Adursted, ses battisses gothiques, ses canaux, ses ponts de pierre, donnant un magnifique ensemble moyen-ageux (=IRL comme Brugge). L'architecture moderne ne se trouvait nulle part dans cette ville, pas plus que dans le reste du royaume. Le poids de l'histoire, l'authenticité, la volonté d'améliorer et magnifier les styles traditionnels, tel étaient les crédos.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/08/1393089607-eglise-du-saint-sauveur.png[/img]
Maison des Dominicains sur la droite

A 9h10, la calèche s'enfonça dans les quartiers nécessiteux, les chapelles gothiques défilaient, quand soudain le cortège s'immobilisa près d'une église à dominance gothique assortie d'influences romanes. Le Grand Chambellan invita tout le monde a sortir et à le suivre vers la Maison des Dominicains, directement attachée à l'église, et étant une dépendance d'un couvent de dominicains implanté ici même. Appartenant à la catégorie des Ordres mendiants, les frères ne vivaient pas cloitré. Certains d'eux se trouvaient actuellement entrain de prêcher auprès d'ex refugiés Pelabssiens, d'autres donnaient des cours de théologie à l'Université Centrale de la Capitale. L'ordre accepta avec ravissement Sa Majesté reçoive son invité chez lui. La salle avait quelques chaises, mais était globalement très austère. Là, la Reine du Thorval attendait depuis une bonne dizaine de minutes. Elle se leva peu avant que l'on entre. La sécurité se révélait faible.
Otto

Message par Otto »

Après un voyage maritime long d'un peu plus d'une journée à bord du Sankt Sebastian, le bateau de la famille princière, la délégation viertensteinoise arriva sur les terres du Thorval. Le coupe princier était accompagné du chancelier, Ludwig Wittelsreich ainsi que du chapelain de la Maison Princière le Père Ludwig Zergarde.
A peine le bateau eut-il accosté que le grand chambellan accueilli la délégation et la dirigea vers une calèche. Une fois toute la délégation montée, la calèche partie en direction du lieu de rendez-vous que la reine Annabelle avait choisie. Lors du trajet, la famille princière fut ravie par la grandeur de la civilisation thorvalienne, dont elle n'avait jamais pus admirée les prouesses architecturale.
Après un trajet relativement court, la calèche arriva dans la maison des dominicains où devait avoir lieu la rencontre.

<center>[img]http://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/1/285x214/286277_1.jpg[/img]
Le couple princier après sa descente de la calèche</center>

Après avoir pénétré dans cette maison, la famille princière rencontra la reine Annabelle.

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/797371PrinceOttoIV.png[/img]</center>

"Votre Altesse, nous sommes très honoré de pouvoir enfin vous rencontrer. Nous tenons à nous excuser du faste de notre tenue, mais nous ignorions que nous serions reçus dans une maison des humbles frères prêcheurs. Nous sommes très heureux de pouvoir vous rencontrer, Votre Altesse.
Le Thorval est un pays géographiquement si éloigné du notre et pourtant si proche culturellement parlant. Comme vous, nous sommes de grand défenseur de la Tradition et du corporatisme. Nos deux nations partagent également une foi commune en notre Seigneur, comme le prouve la Fête-Dieu, jour férié dans nos pays et que nous fêterons ensemble demain.
Désirez-vous commencez les conférences dès maintenant ou préférez-vous attendre la fin des cérémonies religieuses ?"
Zaldora

Message par Zaldora »

La reine avait déjà assisté à la messe de six heure [les Thorvaliens sont des lèves-tôt...] qui fut célébrée entre les murs du Palais, à la Chapelle dédiée à la Sainte Vierge, Mère de Dieu. Mais elle ne refusait pas la nourriture spirituelle quand on lui permettait d'en avoir. Avant de répondre, la souveraine salua le Prince et son épouse, ainsi que le chancelier et le champelan. Elle sourit.

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« Au vu de l'heure, la Tierce devrait bientôt prendre fin. Elle est suivit d'une messe, à laquelle nous pourrions assister ensemble. Un indubitable plaisir pour moi, et je vous propose aussi de participer à la sexte, aux alentours de midi. Ne perdons pas de temps, venez à ma suite. »

Sur ce, la petite communauté s'acquitta de la courte distance qui la séparait de l'église. A cette heure-ci, l'on pouvait imaginer une assemblée clairsemée à cause du travail, et pourtant il n'en fut rien. Outre les vénérables à la retraite, on rencontrait des apprentis accompagnés de leurs maitres. Tous provenaient des différentes corporations implantées dans le quartier. Il y avait des tisserands, des forgerons, des carreliers et des rôtisseurs. On rencontrait aussi des mères avec leurs jeunes enfants, bébés ou en bas age (l'école ne débute qu'à l'age de sept ans). Si bien qu'à vu d'œil, on pouvait considérer le lieu comme plein. Leurs altesses, excellences et majesté s'assirent au milieu de l'assemblée, directement avec les pauvres. Ces derniers se montrèrent enthousiastes, royalistes de cœur qu'ils étaient. La messe chantée commença, et fut célébrée d'après l'ancien Rite. A vrai dire, le nouveau rite était inconnu aux Thorvaliens, dans la mesure ou le clergé national s'en était toujours tenu à celui promulgué par le Concile de Trente, même quand la papauté menaça. De la même façon, les conclusions de Vatican II furent discrètement ignorées par les évêques. Au terme d'intenses querelles agrémentées par diverses excommunications de prélats, un traité instaurant le gallicanisme thorvalien fut conclut avec Urba en 1979. Dès lors, l'Église catholique du Thorval jouit d'une autonomie administrative, liturgique et pastorale, tout en conservant les liens avec le Pape. Un peu à la façon des catholiques orientaux. Cette situation s'étendit de 1979 à 2013, année bénite de retour d'Urba à la Tradition , au détriment du modernisme.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/08/1393111992-messe-eglise-saint-sauveur.png[/img]

Après une liturgie d'une heure et quart célébrée sérieusement et dévotement, dont le sermon sur la chaire en rapport à la notion de continence marqua particulièrement la foule, l'homme d'église proclama la prière après la communion, et renvoya les fidèles selon la formule latine bien connue : "Ite, missa est", tout en les bénissant. En toute fin, les fidèles, très pieux, demandèrent la lecture d'un autre évangile, ce que le prêtre daigna de bon cœur. Il lu le Prologue de Saint Jean, comme le voulait l'habitude.
Otto

Message par Otto »

Les sextes furent suivies des nones, des vêpres puis des complies. La délégation découvrit le patrimoine de la ville d'Adursted avec les explications de la Reine, qui connaissait très bien le patrimoine de sa ville.

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/797371PrinceOttoIV.png[/img]</center>

Madame, ce fut un honneur de suivre avec vous l'office puis la messe selon le rite traditionnel. Notre chapelain a d'ailleurs toujours célébré selon le missel tridentin.
De même, la visite de votre capitale fut exquise. Votre pays est plein d'histoire et nous voyons à quel point vous êtes capable de défendre votre patrimoine culturelle.

Demain, nous assisterons à la Fête-Dieu avec vous, et après cette célébration, qui est l'une des plus importantes de notre calendrier, nous commencerons les tractions habituelles.
Zaldora

Message par Zaldora »

19h30. La journée fut entièrement dédiée à la vie chrétienne, entrecoupée ici et là par des visites de la cité, la découverte de son patrimoine et de son histoire.

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« Il me tarde d'y être, Corpus Christi est effectivement une fête majeure que nous ne manquerons pour rien au monde. En attendant, je vous laisse rejoindre vos appartements. Reprenez des forces, passez tous une bonne soirée. »

Sur ces paroles, chacun partit de son coté. La Reine retourna au Palais à temps pour le Mandé, tandis que la famille princière et ses gens prirent leurs appartements au Forår, établissement hôtelier luxueux d'Adursted, et unique du genre au royaume. Le lendemain, l'atmosphère respirait la dévotion religieuse.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/08/1393168476-procession-fete-dieu-thorval.png[/img]

La Fête-Dieu fut largement suivit par les sujets catholiques, en ville comme à la campagne. Les orthodoxes n'avaient pas Corpus Christi dans leur calendrier, mais souhaitèrent bonne fête par fraternité chrétienne. Longues processions publiques, prières de rue, et grand-messes, tel fut le lot de cette journée. La Foi chrétienne était une chose publique, part intégrante de la société et il était inconcevable de la reléguer au privé. Leurs altesses, excellences et majesté marchèrent et prièrent pieusement au sein de la principale procession d'Adursted. Celle-ci accueillit également un large panel des communautés de métier locales, reconnaissables à leurs bannières et tenues traditionnelles.
Otto

Message par Otto »

Au lendemain des célébrations de la Fête-Dieu, les deux souverains se retrouvent seul à seul dans un bureau de la maison des dominicains

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/797371PrinceOttoIV.png[/img]</center>

Votre altesse, les cérémonies d'hier furent superbes et mon épouse et moi furent ravis de pouvoir y assister en votre compagnie.

Maintenant, passons aux questions diplomatiques, qui sont le but de notre voyage.
Un fort lien d'amitié uni actuellement entre nos deux pays, et nous serions très honorés de voir votre Altesse accepter d'officialiser ce lien par la signature d'un traité d'amitié et de coopération. Nous pensons que nos deux états doivent être capable de s'aider lorsque l'un des deux se trouve dans le besoin.
De même, nous avons récemment créer un programme d'échange d'étudiant avec le Litzburg, et nous serions très heureux de pouvoir l'étendre à vos universités. Qu'en pensez-vous ?
Zaldora

Message par Zaldora »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« Rien ne s'oppose à ce que le Thorval participe à ce programme. Cependant, afin qu'il n'y ai aucune confusion au moment de son application, je préfère vous prévenir que nos universités pratiquent une forte sélection et ne prennent comme étudiants que ceux ayant supposément la capacité de compléter les cycles, d'être sérieux du début à la fin. Indépendamment des ressources financières bien entendu. Ce sont l'intelligence et la volonté qui sont regardées. Ces méthodes peuvent paraitre rigoureuses mais réellement nécessaires au maintien d'un bon niveau dans les facultés. »
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/797371PrinceOttoIV.png[/img]</center>

Nos facultés accueillant relativement peu d'élèves, nous nous assurons également de leur excellence, soyons donc sur que nous étudiants ne ferons pas baisser la moyenne de vos classe.
Mais pour garantir le niveau des élèves qui viendrait chez vous, nous pouvons autoriser vos recteurs à sélectionner les élèves pour ne prendre que les meilleurs selon vos critères.
Zaldora

Message par Zaldora »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« Une très bonne solution, nous procèderons ainsi. Bien que prônant l'excellence, nos universités n'exigent néanmoins aucune sorte de frais. A l'image de notre système scolaire, elles sont entièrement gratuites. Puisse ce partenariat être fertile. Pouvez-vous me faire une description générale de votre enseignement ? »
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/797371PrinceOttoIV.png[/img]</center>

Notre enseignement supérieur fonctionne de manière quelque peu complexe.
Tout d'abord, il faut savoir que nous avons deux types de facultés : les facultés princières, qui ne dépendent que de mon gouvernement, et les facultés religieuses, qui dépendent soit de la Sainte Église, soit de l’Église Réformée.
Les élèves du supérieurs doivent choisir un domaine d'étude dont la théologie, l'histoire, la médecine et tant d'autre domaines. Une fois le choix de cursus fait, les élèves doivent valider une licence, qui est le premier diplôme supérieur donné par nos facultés et est délivré à l'issue d'un examen au bout de trois années d'études. Puis les élèves peuvent faire le choix de continuer jusqu'au Magistère, qui est aussi un examen après cinq année d'études (années d'étude près-licence comprise). Enfin, les élèves peuvent continuer à étudier durant cinq années durant dans le but d'obtenir un doctorat en leur domaine. Le doctorat s'obtient après la rédaction d'une thèse ainsi qu'une soutenance orale sur le sujet d'étude choisi par l'élève. En plus de la qualité de la soutenance orale, on demande à ce que l'élève ai fait évoluer les connaissances en son domaine à travers son doctorat, ce qui nous permet également d'améliorer la recherche au Viertenstein.

Par ailleurs, comment est organisé votre système d'enseignement supérieur ?
Est-il compatible au notre ?
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »