Presse nationale et locale

Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Le Thorval est en guerre !
13 septembre 2022

Nous sommes en guerre. En effet, le royaume du Thorval a officiellement déclaré la guerre à la Rostovie de la Main Noire, plus grande et plus puissante entreprise criminelle que l'humanité ait jamais connu. La décision fait suite aux torpillages par la flotte rostovique de 212 navires cargos civils sur le théâtre militaire de la Guerre du Nord qui ne faiblit pas et voit l'entrée de nouveaux belligérants, l'empire de Transyldavie, ainsi que les royaumes de Yannice et de Runarie. Parmi les nombreuses victimes de la démence rostovique figure un navire cargo battant pavillon thorvalien qui mouillait au port d'Anyksciai après une avarie moteur. Aucune chance n'a été laissé aux personnes à bord qui sont portées disparu. Un casus belli que la Couronne ne pouvait ignorer. D'autres raisons sont aussi rentrées en compte, comme l'occupation illégitime des Iles Blanches, et le blocus imposé par la flotte slave sur le littoral fiémançais, mettant en péril la route de commerce liant le royaume latin et le Qabar. Aussitôt, la petite noblesse (barons, vicomtes...) a répondu à la mobilisation des armées royales, en assurant que, conformément à son serment, elle payerait l'impôt du sang. Quelques instants plus tard, ce fut au tour de la haute noblesse de confirmer le contenu de son hommage. Des feudataires, seul le Duc de Molnland parait avoir hésité, avant de répondre à l'appel de son suzerain. Fait qui lui vaut déjà une certaine méfiance du Palais Royal, et le sobriquet « le Tardif » dans la société civile. Le conflit qui s'annonce impliquera les troupes régulières et une partie de la réserve. Les conscrits ne sont pas concernés par la mobilisation et devrait continuer à vivre normalement, sauf dans le cas d'une invasion massive du territoire par la Rostovie. Le Thorval s'en va en guerre contre un monstre affaibli mais, nous l'avons vu au Jeekim, encore très puissant. L'écart entre nos forces et ceux de l'URKR est gigantesque... et certains pourraient y voir un choix peu sage et digne de la pire témérité. C'est le cas de Tribune Progressiste qui a ressorti, ce matin, la caricature du petit caniche face au gros chien. David a battu Goliath. Et par ailleurs, après avoir eu un de ses navires envoyé par le fond, le Royaume se devait moralement, et afin de conserver sa crédibilité, de déclarer la guerre à la Rostovie. Des temps durs s'annoncent devant nous, et Sa Majesté a appeler ses sujets à « rester unis et solidaires, à prier et à ne rien craindre. » Prions.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Planktlab : les Agriculteurs & Éleveurs ne testeront pas.
4 octobre 2022

C'est à la fin du mois de juin 2022 que la communauté des Agriculteurs & Éleveurs eu gratuitement accès aux plans, explications et détails relatifs à la nouvelle méthode de culture développée par le laboratoire Khaldidanais PlantkLab, qui consiste à faire pousser fruits et légumes à l'intérieur, au sein d'un environnement contrôlé. Enthousiaste à l'origine, la communauté paysanne redescendit sur terre, au fur et à mesure qu'elle levait les mystères du procédé. Jens, paysan de 32 ans basé à Smukke engel (village de 577 habitants), nous explique : « En lisant, on a compris qu'c'était du hors sol. Et c'est pas c'qu'on fait, ni c'qu'on est. On est pas que des gestionnaires de thermostat » L'agriculture hors sol ou hydroponie est la culture de plantes coupée de la terre et réalisée sur un substrat neutre tels que la laine de roche ou le sable. Notre agriculteur poursuit : « Ce système veut faire pousser dans un environnement 100% bon, parfait, en fait. Ça grandit trois fois plus vite, apparemment, grâce à leurs lumières spéciales! Sauf que je sais pas. Afin d'être saine, une plante a b'soin de soleil, de s'confronter aux éléments extérieures, d'un sol vivant avec micro-organismes, 'fin tout le cycle quoi ! Avec c'te nouvelle méthode, c'est artificiel et pas sur ça soit très bon, ce qui est cultivé avec. » Ainsi, la paysannerie thorvalienne passera son chemin et n'entrera pas dans le monde de l'agriculture intérieure, en raison de principes et valeurs gravés dans le marbre auxquels on ne peut toucher, même pour tous les avantages, la gloire et la reconnaissance du monde. Un choix conforme à la mentalité animant le reste de la société qui est, non pas nostalgique d'un passé révolu, mais attachée à ses traditions immémoriales et aux valeurs classiques, et estimant que celui qui fait table rase du passé n'a pas d'avenir. Cependant, la décision des Agriculteurs et Éleveurs pourrait, au moins un peu, avoir été influencée par l'aspect financier. En effet, la construction d'un champs intérieur coûterait 948 750 000 TK, et que dire du coût de fonctionnement et d'entretien de la machinerie, comprenant lampes LED, pompes à eau, chauffage, ventilation etc. Une somme et des charges complètement hors de portée de la corporation. La dépendance du royaume de l'étranger pour 1/5 de ses besoins alimentaires ne sera pas réduite grâce à Planklab. D'autres solutions s'offrent à nous : l'achat de terres fertiles à l'étranger, défricher une partie de nos forêts au profit de nouveaux terrains agricoles, ou encore labourer les terrains nettoyés par Lavureux Constructions. En attendant, il va falloir vouer une confiance sans faille à nos fournisseurs (Numancia, Fiémance, Franconie, Schlessien pour les principaux).

De nouvelles déclarations de guerre.
4 octobre 2022

Alors que nos soldats se préparent depuis trois semaines à un affrontement avec l'URKR, d'autres nations ont, entre temps, franchit le Rubicon. On y retrouve la Ménovie et la Biturige. Cette dernière dû au préalable réformer sa Constitution, afin de faire de son Roi le Chef des Armées, et le doter de réels pouvoirs, au détriment du parlement qui paye ici ses blocages, ainsi que son comportement partisan et diviseur. Le Tel-Erib pourrait aussi, dans les prochains jours, déclarer la guerre à la Rostovie et garnir le rangs des belligérants opposés à la Main Noire. Au Makara, le Wapong a fait savoir qu'il n'entrera pas en guerre, mais soutiendra économiquement et financièrement les combattants. Maintenant que plusieurs nations ont osé franchir le pas, l'idée d'une Coalition Mondiale dirigée contre l'URKR n'est plus si fantaisiste. Terienkov pourrait, par sa folie et ses horreurs, réussir à fédérer des peuples que tout oppose. La guerre froide est définitivement terminée.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Des navires à voiles au XXIe siècle ?
13 octobre 2022

Retour des voiles sur les navires marchands ? Non, ce n'est pas une plaisanterie, ni une poussée « obscurantiste » mais le projet mené par la communauté des Manufacteurs de Navires, en étroite collaboration avec l'État. « Les recherches et travaux basiques sont clos, d'après ce que j'ai entendu » affirme Kjeld, incorporé et peintre naval sur les chantiers navals de Tversted. Ne pouvant nous en dire d'avantage, nous nous dirigeons vers un juré de la communauté qui doit aller déjeuner, s'excuse de ne pas nous recevoir et nous renvoie vers une structure tenue par les Chercheurs, ou se déroulent les tests et développements des nouvelles voiles. C'est à cet endroit que nous obtenons, après un long périple, les informations voulues. Les voiles du futur seront rigides et devraient atteindre les dimensions phénoménales de 50 mètres de haut et 20 mètres de largeur. Le concept consiste à utiliser au maximum l'énergie procuré par le vent et ainsi réduire la consommation en carburant de 30%. Un volume qui, pour les longues traversées, serait conséquent. Par ailleurs, afin de garantir la sécurité du navire pris dans la tempête, il est prévu que les voiles soient rétractables. « L'installation sur un navire cargo coûterait 2,5 millions de $RAK, ce qui laisse supposer un amortissement en 5 à 10 ans. » informe M. Peter Asmussen, chercheur en charge du projet. Toutefois, l'aboutissement n'est pas pour demain, un long chemin doit encore être parcouru, et l'on espère la construction d'un premier prototype d'ici deux ans, en vue d'un voyage-test en 2026. Autant dire que la production à grande échelle de ces étonnantes voiles ne devraient pas avoir lieu avant 2028 minimum. Si l'idée arrive à son terme, chose incertaine à l'aube d'une probable guerre mondiale. Les Chercheurs sont bien entendu ouverts à la coopération internationale, et accueilleraient des confrères étrangers avec enthousiasme. Depuis 2022, la Couronne a lancé une importante réduction (25%) de sa flotte civile. Ce ménage, effectué progressivement, touche exclusivement les vieux bateaux marchands des années 70-80, sans doute devenus insalubres. Les raisons apportés sont l'adaptation de la capacité de tonnage à la nouvelle philosophie économique, et la réduction de la consommation de pétrole. Les marins concernés rejoignent l'équipage d'un autre navire, partent en retraite, ou se reconvertissent vers un autre métier de la mer.

<center>[url=http://postimg.org/image/tfi3adua3/full/][img]http://s17.postimg.org/sd7wrubgv/navire_cargo_a_voiles.png[/img][/url]</center>

http://www.diginfo.tv/v/12-0066-r-en.php
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Tribune libre : n'avoir aucun regret.
1er décembre 2022

Alors que l'Hanguk annonce une dette astronomique de 479,7 milliards de dollars envers l'Agence impériale pour la coopération et le développement, la presse "Voie du peuple" loue le Raksasa et critique le Royaume d'avoir commis la pire erreur de son histoire en renonçant finalement aux chantiers qui lui avait été confié dans la contrée Makarane, voyant en cet épisode la raison de l'hyperpuissance raksas et le simple statut de puissance régionale du Thorval. Nous aurions agréé leur propos si le royaume cherchait effectivement la puissance absolue. En effet, par l'analyse des faits, on constate sans trop de mal que notre patrie est l'une des rares à ne pas courir derrière la gloire terrestre. Nous sommes étonnés que nos intelligents amis du Makara ne l'aient pas remarqué, c'est pourtant évident. Revendique-t-on la superpuissance en menant une politique de décroissance économique ? En maintenant son armée à une taille raisonnable ? En renonçant au développement de l'arme nucléaire ? En limitant le nombre de ses satellites dans l'espace ? En éprouvant chaque technologie avant d'éventuellement l'adopter ? En soutenant le foisonnement culturel chez soit, en promouvant sa culture, mais sans pour autant mener un agressif impérialisme culturel ? Non, clairement, le Thorval ne cherche pas de position dominante mais, comme le disait un cardinal astaran, a promouvoir la Foi et la morale dans le monde. Ce n'est pas l'investissement ou le commerce qui apporte la paix et la prospérité, non. C'est l'adoption et le respect du Décalogue. En dehors, vous n'érigerez rien de solide, ni de durable. La Couronne s'est assise sur des milliards de dollars raksas et de par ce fait, a conservé son intégrité intacte, tout en gratifiant Mammon d'une gifle monumentale. Pourtant si l'Hanguk était resté neutre comme annoncé au départ, tout ceci aurait pu être évité. Hélas, l'Hanguk décida quelques semaines plus tard de rejoindre le Pacte et planifia sans le cacher de rompre la colonne vertébrale du Schlessien et de détruire les capacités de déploiement de la Fiémance lors de la guerre au Jeekim. Dans ces conditions, la coopération était devenue impossible, à moins de faire preuve d'un cynisme qui en ferait rougir plus d'un. Que faire à l'encontre d'une connaissance qui menacerait vos frères et sœurs ? Prendre ses distances. Cela va de soit.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Fogh Rasmussen, philosophe.



<center>La Sankt Andreas, le 30 novembre,
marque le commencement de la période de l'Avent
qui prend fin le 24 décembre.
Un digne jeûne à tous !

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387634538-320px-adventny-veniec-i.jpg[/img]</center>
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Tribune Progressiste </center>


Économie : une politique de subvention bâclée.
22 janvier 2023

La Couronne a beau se targuer d'une stricte discipline budgétaire, sa politique de subvention économique est sans fondement et irrationnelle. Cette terrible constatation, nous la faisons après avoir pu consulter la liste des communautés qui recevront un subside en 2023. Le dit document est disponible sur demande à l'Intendance à l'économie, aux finances et à la fiscalité. C'est très simple, au sein des bénéficiaires, aucun n'évolue dans un secteur porteur, un secteur d'avenir, telles que les technologiques de l'information ou la robotique. Pire, l'État royal dilapide son budget dans des activités économiques peu stratégiques, que tout gouvernement digne de ce nom se garderait de financer. Nous en avons sélectionné trois que nous considérons comme les pires, vous trouverez le document complet page 7.
  • Le secteur agricole. Ce n'est pas délirant en soit, la somme accordée, par contre, l'est : 10 milliards de $RAK. On ne bâtie pas l'économie du futur sur le secteur primaire.
  • L'élevage équin. Au lieu de développer une énergie alternative au pétrole, la Couronne a opté, depuis plusieurs années, en faveur d'un retour au cheval...
  • Le secteur du médicament naturel, afin de soutenir, notamment, la production de dentifrice certifié Bio et sans fluor. En attendant, nous prenons du retard sur un monde qui évolue sans cesse.

Cela dépeins un amateurisme total dans les hautes sphères. Le Thorval doit rapidement changer de cap économiquement, sous peine d'être, d'ici cinquante ans, dépasser par des pays aujourd'hui miséreux. La roumalie exceptée qui, de par son ultraditionnalisme, est encore plus arriérée que nous. A moins d'adopter une stratégie économique réfléchie et moderne, nous courons droit à la catastrophe.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Une crise sans précédent à touché le Litzburg.
13 février 2023

Tandis que la prise d'importance des Armuriers dans l'économie constituait pour nous un semi-chamboulement, même si cette montée ne remet pas en cause la stratégie entamée en 2022, force est d'avouer que les évènements au sein d'une autre monarchie sont bien plus impressionnants. Allons sur les rives de la Mer d'Adélie, au grand duché du Litzburg. Le pays sort d'une profonde crise qui aura duré entre six et sept mois. Ainsi, les protestations du mois de Juin dernier, voulant s'opposer à l'urbanisation et au développement d'activités de services au sein de la partie sud, après que celle-ci ait été durement frappée par les changements climatiques, étaient le prémisse d'un tumulte encore plus important. Rejointe par l’Eglise Chrétienne Litzburgeoise, qui estime que le progrès n'a de valeur qu'en justes doses, les manifestations redoublèrent d'intensité et commencèrent à pointer du doigt le Saint-Empire, vu comme responsable de la fragilisation de la société traditionnelle Litzburgeoise. Voyant la situation prendre une tournure explosive, les trois familles ducales sautèrent sur l'occasion pour réclamer une décentralisation et l'agrandissement de leurs pouvoirs locaux. Outrée, la grande duchesse Ellen rejeta la demande et accusa ses vassaux. En réponse, ces derniers excitèrent les foules qui, jour après jour, gagnaient en détermination. La tension montant, la garde grand-ducale finit par intervenir, provoquant l'émoi de la société. Officiellement, seuls quelques blessés furent déplorés, alors que des sources officieuses rapportent que des exemples auraient été fait en milieu isolé. L'action musclée de la garde brisa les mouvements contestataires qui perdirent dès lors de leurs entrain. Or, dix jours plus tard, un attentat a la bombe ensanglanta une conférence de presse concernant les travaux de la plateforme multimodale internationale, tenue par des ministres et directeurs d’agence en charge du projet, et en présence de Sa Majesté Ellen du Litzburg. On dénombrera une quinzaine de morts, dont la directrice [de l'ADEL] Heike Holdt, le directeur Klaus von Dietrich [responsable de la recherche et des sciences] et le ministre des affaires étrangères Gustav Klein, et vingt blessés graves. La survie de Sa Majesté Ellen, ainsi que d'autres membres du Cabinet, n'est dû, d'après l'Aktuel, qu'à un défaut de minuterie sur l'une des bombes artisanales. A la suite du drame, un deuil national fut décrété, et les familles ducales mises au arrêt après que des preuves accablantes concernant leurs participations dans l'attaque à la bombe eu été trouvées. Une nouvelle ère se prépare au Grand-Duché, et la population semble avoir été apaisé par les déclarations de Sa Majesté Ellen, annonçant le maintien des valeurs fondamentales du pays, et une réforme de la gouvernance. A suivre.

@ Arios : je voulais aussi commenter les évènements en Fiémance, mais dans le doute ("Activités Internes"), je me suis abstenu. Si les évènements sont connus, confirme le moi par MP, merci.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Renhed perd son droit de diffusion.
17 février 2023

L'État royal a par la voie du ministre des affaires étrangères vivement dénoncé le massacre de 240 villageois musulmans à Farouk, et a présenté ses condoléances au peuple Kûmanais. L'homme d'État a par la suite conforté la rumeur qui courrait ces derniers temps: le journal régional Renhed ne sera plus diffusé à partir d'aujourd'hui, à cause de son parti pris clair et sans ambiguïté en faveur d'une nouvelle croisade. En justification, Monsieur Christianssen a rappelé « l'attachement de Sa Majesté à la liberté d'expression » mais que tout comme pour un « blasphème » ou « une atteinte à la dignité royale », les paroles se réjouissant de massacres et minant la cohabitation précaire entre chrétiens et musulmans au Kûmana, se devaient d'être censurées. Le quotidien Renhed s'était récemment fait connaître en dehors de son aire géographique de diffusion (les régions de Stenløse et de Himmervend), en recevant un appel anonyme revendiquant de précédents attentats au Kûmana. Son tirage quotidien est inconnu, ne publiant pas ses chiffres. La police royale a effectué à l'aube une perquisition dans les locaux du journal, situés sur les faubourgs d'Allingdam, petite cité de 15 000 habitants. D'après nos recherches, le rédacteur en chef est proche du sédevacantisme de type conclaviste, minorité au sein d'un courant minoritaire excommunié du christianisme traditionnel. Bien qu'il ne faille pas généralisé, les sédévacantistes sont un groupe particulièrement radical, jetant le bébé avec l'eau du bain, et allant jusqu'à promettre l'enfer à 95% de leurs coreligionnaires. La thèse sédévacantiste a pour la première fois été avancée en 1971 par un jésuite Vicaskaranais, Joaquín Sáenz y Arriaga, en réponse au concile Vatican II. Rapidement, il fut excommunié par son évêque.

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1389871790-renhed.png[/img]</center>

Fiémance : les Ségurois en mauvaise posture.
17 février 2023

En Fiémance, les Ségurois encaissent une défaite. Plus tôt cette semaine, la haute noblesse fiémençaise tenta de faire pression sur le Roi Charles-Philippe en déplaçant des corps d'armée sans son aval. Leur revendication était la tenue d'élections basées sur le modèle démocratique occidental afin de contrebalancer l'influence du puissant courant chorocrate. Mise au travail, la Chambre des Représentants a formulé et fait validé par le Roi un nouveau schéma, instituant un Sénat de 600 sièges et au sein duquel les trois grands courants de pensée fiémançais (ouvrier, conservateur et libertaire) auraient chacun cent sièges garantie. Le solde sera pourvu par des élections nationales tous les dix ans, ou la paroisse (et non l'électeur) devra choisir entre des Partis (et non des candidats). Très vite, l'aristocratie fait part de sa désapprobation, préférant une élection par tête. Néanmoins, les Ségurois n'ont semble-t-il pas le choix et devront s'y plier. D'autant que le Roi vient de réagir à l'encontre des nobles (Franconville, Réand et Parassac) ayant outrepassés les ordres, en destituant ces derniers de leur commandement militaire, au profit d'autres plus loyaux.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


L'autoproclamé "Pie XIII" tente un coup de force !
23 février 2023

Environné de ses partisans, un individu se faisant appeler "Pie XIII" a tenté de pénétrer au sein du siège-refuge de la papauté, avant d'être repoussé par la Garde Schlessoise. Le groupe, dont le dessein était de déposé le Pape Alexandre au profit de "Pie XIII", a été remis aux forces de l'ordre du royaume et se trouve depuis en garde à vue. D'après le témoignage de personnes présentes au moment des faits, une vingtaine d'hommes vêtus de pourpre (des pseudo-cardinaux ?), précédé d'un autre portant la tiare papale ainsi qu'une croix pectorale de grande dimension, se sont présentés à l'entrée du palais pontifical et ont exigé qu'on permette au souverain pontife légitime de prendre ses quartiers. Devant le refus de la sécurité, les esprits se sont échauffés, voyant les « cardinaux » proféré diverses menaces, promettant la ruine, les grincements de dents et une horrible et éternelle souffrance dans les flammes de la Géhenne aux gardes en faction. Peu impressionnés, les germaniques ont alors décidé de régler le problème en mettant les assaillants aux arrêts. Une demi-heure plus tard, tout était revenu à la normale. Cette tentative de coup de force pourrait être une conséquence de l'interdiction du journal régional Renhed, le 17 février dernier, mais pas seulement. Des informations en provenance de la papauté font état de la mise en place prochaine d'un Concile des Valeurs qui doit, parmi d'autres sujets, discuter de l'obligation de célibat pour les hommes d'église. Une telle annonce aurait, en effet, pu convaincre l'antipape "Pie XIII" et les siens de passer à l'acte. Ces derniers font partie de la Compagnie Sacerdotale, fondée en 1991 à Urba et se réclamant du Sédévacantisme conclaviste. La secte croit que Pie XII est le dernier vrai pape (pontificat qui s'étendit du 2 mars 1939 au 9 octobre 1958) et considère ses successeurs comme des antipapes, voir le Diable lui même, en la personne de Jean XXIII. La Compagnie Sacerdotale quitta Urba en 2017 lors de l'invasion Valacide pour se réfugier au Schlessien, avant de rejoindre le Thorval courant de l'été 2022. "Pie XIII", de son vrai nom Francesco Sermattei, a été proclamé "Pape" en 2005 lors d'un conclave secret à Syracus. La secte déchue compte apparemment vingt membres, dont treize urbains, deux thorvaliens, deux valacides, un schlessois, un kaldien et un litonien.

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1390062135-sedevacante.png[/img]</center>
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Déconstruction du réseau aérien.
27 février 2023

La déconstruction se produit aussi au sein du réseau aérien. Hier, c'est l'asphalte d'une piste de 800 mètres implantée en pleine campagne, au sud-est de Vikenbjerg qui a finit d'être supprimée. Les hangars à avion ont été démantelés il y a un mois. Ceci est l'énième d'une série s'allongeant chaque mois davantage. Avant le lancement officiel de la décroissance, le royaume possédait cent infrastructures aériennes civils, dont quatre aéroports internationaux, douze aéroports domestiques, un aéroport régional ouvert à l'international, cinq héliports, trente huit pistes d'atterrissage avec hangars et quarante pistes sans hangar, répartis aux quatre coins du pays. Dorénavant, ce nombre est réduit à soixante et devrait fondre à trente d'ici deux ans. Au final, lorsque les travaux seront terminés, il ne restera plus que neuf pistes sans hangar et onze pistes avec hangars, tandis que les cinq héliports, l'aéroport regional et les quatre aéroports internationaux resteront intacts. Ces derniers verront, par ailleurs, leur capacité radar améliorée et augmentée, afin de combler les "portions de ciel" laissées "vacantes" par les aéroports domestiques. A ce titre, un volumineux plan de recrutement d'aiguilleurs du ciel sera lancé au cours des prochains mois, en donnant la priorité au personnel travaillant actuellement dans les infrastructures qui seront démantelées. Celui-ci (le personnel en question) est composé d'environ cinq mille personnes et une partie d'entre eux proteste déjà contre la politique économique menée conjointement par l'Archichancelier du Thorval et le ministre royal de l'aménagement du territoire, et prévoit, selon ses dires, de quitter le Thorval vers des cieux plus favorables à sa profession. L'Océania serait la première destination des futurs expatriés. L'autre moitié affirme, de son coté, qu'elle consent à s'adapter en changeant de région, ou en se reconvertissant dans un autre métier, du domaine aérien, ou pas. Ce, principalement parce qu'elle ne se voit pas vivre ailleurs qu'au Thorval, là ou se trouve sa famille, ses terres et ses souvenirs. Et comme pour montrer la détermination de l'État pour le délaissement du transport aérien, le Palais Royal a confirmé quelques jours auparavant le retour de l'avion royal au sein de la flotte régulière de Thorval Airways. L'aéronef sera, auparavant, réaménagé en trois classes, et ses caractéristiques spéciales (système de leurres, brouilleur radar, par exemple) enlevées. La raison invoquée est le faible nombre de vols par an. En effet, a titre de deux voyages en moyenne sur une année, le coût d'entretien très élevé n'était absolument pas rentabilisé. La compagnie aérienne nationale se prépare quant a elle à une nouvelle stratégie, abandonnant les parcours domestiques, pour se concentrer exclusivement sur les vols continentaux, et de façon plus réduite, sur les trajets intercontinentaux.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Courrier Thorvalien </center>


Les semi-professionnels du sport frissonnent.
22 mars 2023

Le football, le basket-ball, le volley-ball, le cyclisme et le handball se verront-il rétrograder au statut amateur, catégorie "inférieure" dans laquelle se trouve le rugby, l'athlétisme, la boxe, l'escrime, le tir à l'arc, l'équitation et le restant des sports pratiquées sur les terres du Royaume du Thorval ? Une éventualité qui n'est pas à exclure, étant donné les positions unanimes au sein de l'État royal, considérant le sport comme un loisir parmi d'autres, et non un métier. Toutefois, les difficultés liées à la rétrogradation et le danger de l'amateurisme marron ont, pour le moment, dissuader la Couronne de prendre des mesures radicales, se contentant de garder un œil attentif sur le sport semi-professionnel via les plafonds salariaux, la limitation du sponsoring, l'interdiction des primes, ainsi que des transferts entre club. Malgré tout, les équipes semi-professionnelles s'inquiètent et paraissent minuscules face au monde amateur, largement majoritaire. Ces derniers se morfondent vis-à-vis de l'influence toujours plus grandissante de l'association Amatørisme (23 000 adhérents). L'ONG est opposée sur le fond à toute professionnalisation du sport et organise, de manière régulière, des tournois amateurs de football et de basket-ball, en ville ainsi qu'à la campagne, afin de faire passer son message. Celle-ci est moralement soutenue par toutes les fédérations royales amateurs et en particulier par le rugby, fier bastion de l'amateurisme, ayant toujours refusé le passage en professionnel, et n'hésitant pas à démarrer une grève de la faim en 1998 lorsque le gouvernement républicain tenta une approche en ce sens. Autre source d'inquiétude, la sortie récente du livre de Per Petersen, Sport Markedsgørelse, offrant une critique de fond, une image peu envieuse des coulisses du sport professionnel dans le monde, et ventant la solidarité, la générosité et l'esprit de camaraderie régnant parmi les compétitions amateurs. Un ouvrage populaire qui est, ce jour, en rupture de stock chez un grand nombre de libraires. Témoignant si besoin est, du terrain gagnée par l'idée amateur au sein du pays. C'est ainsi que le retour vers la sphère amateur des sports nommés en début d'article pourrait être un phénomène venant de la société civile, et non de la Couronne qui n'aurait, alors, rien à imposer. Un peu à l'image des Corporations qui ont repris vie, au départ, sur une initiative des Bouchers. Historiquement, l'embryon du sport professionnel au Thorval se révéla en 1799, lors d'un édit royal qui plaça les gains du jeu de paume au même plan que ceux du travail.

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/05/1390932947-match-de-rugby-thoringen.png[/img]
Le rugby, bastion imprenable de l'amateur.
Image du matche opposant Thoringen à Strålendested, cet automne (40-9 score final)
</center>
Répondre

Retourner vers « Thorval »