<center>[url=http://simpolitique.com/topic9778.html]Les élections législatives de 2023 sont participatives ![/url]
Ici seront détaillées vos actions pour les listes conduites dans la province de Gelnan.</center>
<center>Province de Gelnan
[img]http://img816.imageshack.us/img816/5923/sebaldieprovincesnommes.png[/img]
Carte des provinces (en majuscules) et chefs-lieux (en rouge)</center>
Nombre de sièges à pourvoir : 32 Description : Un des fiefs de l’UND. Cette région vallonnée, au relief accidenté, est peu propice à l’agriculture, ni même à l’industrie. L’économie s’est donc tournée sur l’artisanat et les services. Elle regroupe aujourd’hui d’importants centres financiers et tente de persévérer, mais difficilement, dans le tourisme. Pour autant, il ne s’agit pas de régions de cols blancs : les employés, qui doivent remplir les besognes, y sont nombreux et les inégalités restent fortes. L’électorat, plutôt conservateur, a renoncé à l’idéal de l’Etat-providence comme en témoignent les faibles scores des listes de gauche. Du fait de ses frontières communes (très fermées) avec la Varlovie, la province ne constitue pas une terre d’immigrés. Mœurs : Plutôt conservatrices Culture : Région assez pratiquante (orthodoxie et protestantisme). Population moyennement cultivée. Peu d’infrastructures culturelles. Economie :
Secteurs d’activités principaux : Logistique, fret, commerce de gros, BTP
Autres secteurs d’activité : Production de sel, distribution et transport d’eau et électricité
<center>TOUR N°1 - AOÛT 2022
11/11/2013 - 20/11/2013</center>
Sondages :
Liste (par ordre alphabétique) / Août 22
Alliance Sociale-Démocrate : 11 %
Identité Sébalde : 6 %
Mouvement Nationaliste Sébalde : 15 %
Mouvement Républicain Solidaire : 5 %
Parti Communiste Sébalde : 4 %
Union Nationale-Démocrate : 24 %
Indécis : 35 %
Informations nationales :
- Les libéraux et la gauche interpellent le gouvernement nationaliste sur la recrudescence de maladies vénériennes en Sébaldie et accusent des activités de prostitution trop laxistes. Identité Sébalde y voit le signe d’une contamination par les prostitués clandestins et étrangers.
- Le Cocard révèle que le gouvernement, de plus en plus mené par Goran Horandson, aurait des accointances avec le « Comité de Libération de l’Espace », un groupuscule nébuleux néomalthusien en lice dans certains districts pour les élections législatives wapongaises.
- L’Union Nationale Démocrate a déclaré que, si elle était portée à la victoire à l’issue des législatives, « le Liethuviska [deviendrait] l’allié naturel de la République Sébalde », aussi bien sur le plan diplomatique qu’économique.
Informations locales :
- Un garçon de 13 ans a mis fin à ses jours. Terrifié à l’idée de rentrer en cours, l’élève était, d’après ses amis, victime d’importants harcèlements de la part de ses pairs. Les parents, « tétanisés » par l’événement exigent une indemnisation de l’établissement. Son directeur refuse, arguant que ce malheureux événement s’est produit en longue période de vacances.
- Les plateformes logistiques gelnanaises reprochent à l’Etat voisin varlovien la fermeture de ses frontières, qui rendent difficile l’exportation des marchandises de l’est sébalde vers l’Alméra. « Les contrôles des douanes varloviennes durent parfois une éternité ! Parfois même elles nous refusent l’accès. » se plaint un chauffeur routier sébalde qui tente de rejoindre les ports de la côte occidentale jeekimoise. « Affréter les marchandises depuis les ports sébaldes seraient laborieux et coûteux : le voisinage avec la Varlovie représente une barrière au marché alméran. » commente son contremaître. Les carences d’une Union du Jeekim qui n’arrive pas à s’imposer aux Etats d’un même continent sont pointées.
- À l’image de l’Océania, beaucoup d’aéroports internationaux ont suspendu leurs liaisons avec le continent jeekimois. L’aéroport de Gelnoberg, deuxième du pays, souffre du conflit qui touche le continent et accuse un manque à gagner de plusieurs milliers d’euros chaque jour.
<center>Union Démocrate-Libérale Programme à Gelnan</center>
Le Professeur Willem van Genusveen, tête de la liste de l’UND, a aujourd’hui inauguré une toute nouvelle bibliothèque dans la banlieue nord de Gelnoberg.
« C’est un grand honneur, que dis-je ! Un immense plaisir, pour moi, que d’ouvrir cette bibliothèque qui, je l’espère, permettra à la population de s’élever intellectuellement. Cela fait trop longtemps que la population de Gelnan soit mise à l’écart des pouvoirs centralisés, en imposant une déculturalisation des populations, les empêchant d’atteindre leur plein potentiel. »
La bibliothèque, nous annonça ensuite le Pr. Genusveen dans la suite de son discours, serait entièrement indépendante de l’État. « Une société libre, qui, non seulement ne subira pas de pressions gouvernementales, respectant ainsi sa libre-pensée, mais surtout ne grèvera pas le budget étatique d’un centime ! ». Le fonctionnement de la bibliothèque, dit-il fonctionnera sur les dons privés, et sur les locations des ouvrages, qui s’élèvera à un prix modique nécessaire pour l’entretien et les salaires. Il fut cependant annoncé que les locations seraient libres pour les mineurs, les étudiants, et l’accès aux salles informatiques serait laissé gratuitement aux demandeurs d’emplois.
Cette bibliothèque fait partie d’une programme plus vaste d’ouverture d’infrastructures culturelles. On comptera donc, à la fin du mois, ou tout du moins du suivant, les nouvelles infrastructures suivantes : quatre bibliothèques, un théâtre, un musée et un planétarium, « afin », nous dit le Pr. Genusveen, « d’ouvrir l’esprit des citoyens aux sciences et aux arts ».
Une aumônerie sera également ouverte, sous protection spirituelle de la paroisse de Fiel. Le Père Benissen, curé de la paroisse, annonce que « cette aumônerie ne sera pas seulement un lieu de discussion, mais également un endroit où cultiver la foi des plus jeunes, dans un contexte toujours plus grand de laïcisation et de crime envers les chrétiens. Cette aumônerie pourra également servir de cellule psychologique et spirituelle, afin d’éviter les évènements tragiques qui eurent lieu il y a peu. Les jeunes des écoles devraient avoir un lieu sacré où se confier, et c’est l’un des rôles que se propose cette aumônerie. »
Si le fer de lance des programmes de l’UND s’axe donc, comme nous avons pu le voir, sur la culture, l’éducation et la spiritualité, il n’est pas oublié l’économie.
Martijn de Groot, trésorier de l’UND en Gelnan, nous a annoncé ceci : « Nous ne pouvons, bien entendu, nettoyer le ciel. Les effets combinés de l’homme et de la nature bloquent complètement le trafic aérien. Nul ne sait combien de temps cette situation durera, alors des moyens alternatifs sont en train de prendre place. »
Le premier consiste en l’intensification des échanges ferroviaires. Des lignes spéciales, confiées à l’aéroport, feront la liaison entre Gelnoberg et Stronaberg, permettant aux passagers de pouvoir tout de même voyager pas bateau pour les voyages intercontinentaux. « Des tractations sont également en train de prendre place avec les autorités varloviennes afin de fludifier et d’ouvrir les frontières, pour le bien économique de tous ». Néanmoins, la Varlovie ne semble pas forcément docile, et il faudra sûrement attendre encore un peu avant de pouvoir rendre au commerce de Gelnan sa splendeur d’antan.
Le pari de l'UND dans la province de Gelnan était risqué : miser sur la culture alors que la population semble inaudible à ce sujet. C'est l'objectif que poursuit le Professeur Willem van Genusveen avec l'ouverture d'une bibliothèque privée. Mais l'effet d'annonce ne suffit pas pour les libéraux et le bénéfice pour leur liste se fera sur le moyen à long terme. Aussi, l'UND se voit créditée d'une modeste hausse (+ 1) pour ce mois-ci et il faudra attendre plusieurs mois, le temps que les usagers appréhendent les nouvelles structures culturelles, pour donner leur confiance à l'UND. Surtout, les libéraux ont été coiffés au poteau par le parti du gouvernement, le MNS, qui a annoncé l'installation d'Usines d'Armement Varloviennes dans la province. L'annonce a été très bien accueillie auprès les électeurs (+ 2.5 pour le MNS). Les autres formations restent stables, à l'exception d'Identité Sébalde (- 1) dont le discours isolationniste et anti-jeekimois séduit de moins en moins dans cette province, qui a maintenant les yeux rivés sur la Varlovie.
<center>TOUR N°2 - SEPTEMBRE 2022
21/11/2013 - 30/11/2013</center>
Liste (par ordre alphabétique) Sept. 22
Alliance Sociale-Démocrate 11 % (=)
Identité Sébalde 5 % (- 1)
Mouvement Nationaliste Sébalde 15 % (+ 2.5)
Mouvement Républicain Solidaire 5 % (=)
Parti Communiste Sébalde 4 % (=)
Union Nationale-Démocrate 25 % (+ 1)
Indécis 32.5 % (- 2.5)
Informations nationales :
- Le gouvernement a autorisé l’installation d’Usines d'Armements Varloviennes sur le sol sébalde, dont la production avait été stoppée en raison des attaques rostoves. Officiellement, l’Etat entend rappeler les liens forts qui unissent les deux pays et la nécessaire coopération militaire entre pays du Jeekim. Officieusement, en revanche, l’installation de ces usines apparaît comme le compromis nécessaire pour l’ouverture de leurs frontières communes. La République Sébalde, qui souffre de la barrière économique que représente sa frontière avec la Varlovie - rendant ainsi difficile l’accès au marché alméran – a donc accepté ce marché pour obtenir un assouplissement de la politique douanière de la Varlovie. Si tous s’accordent sur les retombées économiques importantes que cet accord engendra, certains estiment que la Sébaldie a vendu l’un des secteurs d’activités les plus sensibles aux capitaux étrangers.
- Un ministre liethuviskien naturalisé sébalde... et qui deviendra ministre sébalde ? Ancien ministre de l'Education et de la Recherche, Juozas Menecius a obtenu une naturalisation. Son éjection au dernier remaniement au Liethuviska avait laissé à Menecius une certaine amertume. Convaincu de son bon bilan, Menecius avait multiplié les attaques à l'encontre du gouvernement liethuviskien et avait menacé de quitter le pays, « là où [ses] compétences seront reconnues ». Invité au Palais Présidentiel, il semble que le Liethuviskien a bénéficié d'une procédure de naturalisation accélérée, permise en haut lieu par le gouvernement sébalde... Pourtant, c'est sous l'étiquette de l'Union Nationale Démocrate qu'il a décidé de se présenter à l'élection législative dans la province de Stranan. Mystérieux arrangement entre MNS et UND ou trahison de Menecius à l'égard de la confiance que lui avait accordée le MNS ?
-La République Sébalde a voté favorablement à la création d'un Observatoire International de l'Environnement. Financé par les Etats membres, dont la Sébaldie, cette institution est jugée par certains commentateurs politiques comme « peu ambitieuse » puisque consultative. D'autres vont plus loin en affirmant qu'il s'agit, pour l'Etat sébalde, « d'argent jeté par les fenêtres ». Est-ce le rôle de la Sébaldie, déjà soucieuse de la question environnementale, de montrer l'exemple en finançant cette institution nouvelle ? La Fiémance, qui développe une agriculture traditionnelle et « propre » se dit intéressée de l'accueillir. Une conception écologique différente de la Sébaldie, qui estime que la véritable politique écologique passe par la lutte contre la surpopulation.
Informations locales :
- Outre une bibliothèque, l’aumônerie accueille dorénavant les jeunes croyants au nord de Gelnorberg. Financées par des capitaux privés proches de l’UND, ces structures entendent pallier aux carences de l’Etat en la matière. Etudiants ou salariés, ces jeunes se disent délaissés par le pouvoir et ne croient plus en politique.
- Les Gelnanais sont majoritairement heureux d’apprendre l’installation d’Usines d’Armement Varloviennes dans la province et l’assouplissement des frontières économiques sébaldo-varloviennes. Le secteur d’activité lève cependant deux tabous : celui du monopole étatique en ce qui concerne la production militaire et d’armement sur le sol sébalde d’une part, et d’autre part celui d’une politique pacifiste, dans une province où les conservateurs restent hostiles à la violence verbale et physique.
La bibliothèque privée inaugurée par le Professeur Willem van Genusveen (UND) connaît ses premières inscriptions. Les habitants se disent ravis de cette nouvelle structure culturelle. Le Mouvement Nationaliste continue, lui aussi, de rassembler des électeurs grâce aux Usines d’Armement Varloviennes.
<center>TOUR N°3 - OCTOBRE 2022
01/12/2013 - 10/12/2013</center>
Liste (par ordre alphabétique) Oct. 22
Alliance Sociale-Démocrate 10 % (- 1)
Identité Sébalde 6 % (+ 1)
Mouvement Nationaliste Sébalde 17 % (+ 2)
Mouvement Républicain Solidaire 4 % (- 1)
Parti Communiste Sébalde 3 % (- 1)
Union Nationale-Démocrate 27 % (+ 2)
Indécis 30.5 % (- 2)
Informations nationales :
- Un [url=http://simpolitique.com/post213571.html#213571]sondage[/url], particulièrement représentatif, a interrogé environ 10 000 Sébaldes, en leur demandant, pays par pays, s’ils ont une bonne opinion de lui. Le constat général est que les Sébaldes ont, de manière générale, peu d’aprioris sur les pays étrangers, confirmant l’ouverture de la Sébaldie à tout type de régime. Il semble néanmoins primordial pour les Sébaldes que le pays incarne des principes démocratiques. Aussi, des régimes comme ceux du Genfin, l’Hylè ou du Liethuviska apparaissent en tête de classement. En revanche, la plupart des régimes communistes composent la queue du classement. La Sébaldie semble ainsi privilégier les Etats autoritaires traditionnalistes (régimes islamiques notamment) aux Etats autoritaires séculiers (communistes).
- L’Union Nationale Démocrate reste la première force politique au niveau national. Le parti libéral peut compter sur plusieurs provinces stratégiques, comme le Novacan et le Stranan, dont les sièges à pourvoir sont importants.
- La question de l’immigration refait surface après la publication d’une étude démographique qui pointe les « dégâts de la politique malthusienne absurde », qui conduirait vers un vieillissement inexorable de la population et un essoufflement de l’économie. Cette étude recommande à la Sébaldie d’assouplir sa politique d’immigration ou, mieux, d’inciter à l’immigration pour combler ce prochain déficit. Mais quels immigrés ? Doivent-ils être triés en fonction de leur diplôme ? De leur origine ? De leur culture ? De ces trois facteurs combinés ?
<center>TOUR N°4 - NOVEMBRE 2022
11/12/2013 - 20/12/2013</center>
Liste (par ordre alphabétique) Nov. 22
Alliance Sociale-Démocrate 10 % (=)
Identité Sébalde 6 % (=)
Mouvement Nationaliste Sébalde 17 % (=)
Mouvement Républicain Solidaire 4 % (=)
Parti Communiste Sébalde 3.5 (+ 0.5)
Union Nationale-Démocrate 28 % (+ 1)
Indécis 29 % (- 1.5)
Informations nationales :
- D’après Le Cocard, des personnalités importantes pourraient être impliquées dans l’affaire de la maison close clandestine, démantelée dans le Jovan. L’hebdomadaire satirique parle de « clients qui siègent au Parlement, voire même au ministère ». Le gouvernement n’a pas réagi à ces accusations.
- L’électorat jeune est fortement convoité durant cette campagne : que ce soit au sein d’Identité Sébalde comme au sein du Parti Communiste, la jeune génération semble rechercher une ligne politique radicale. Néanmoins, l’Union Nationale Démocrate séduit une part non négligeable de jeunes, notamment issus de milieux aisés ou traditionnels.
<center>TOUR N°5 - DECEMBRE 2022
21/12/2013 - 31/12/2013</center>
Liste (par ordre alphabétique) Déc. 22
Alliance Sociale-Démocrate 10 % (=)
Identité Sébalde 8 % (+ 2)
Mouvement Nationaliste Sébalde 16 % (- 1)
Mouvement Républicain Solidaire 3 % (- 1)
Parti Communiste Sébalde 4 % (+ 0.5)
Union Nationale-Démocrate 30.5 % (+ 1.5)
Indécis 27 % (- 2)
Informations nationales :
- Les ministres de l’Environnent et de l’Intérieur seront bientôt jugés dans une affaire de prostitution sur mineurs, dont ils auraient été les clients réguliers pendant plusieurs mois. Le gouvernement les a tout de suite limogés. Le MNS accuse malgré tout un léger recul dans tous les sondages.
- Les conséquences environnementales du conflit entre la Rostovie et le Pelabssa se font sentir jusqu’en Sébaldie. La Sébaldie et le Pelabssa sont en effet deux pays relativement et géographiquement proches. Cela a un impact sur les listes de partis écologistes.
- Les électeurs suivent attentivement – et de plus en plus – la campagne. L’instant est idéal pour les listes qui peinent à croître ou à se faire connaître !
<center>TOUR N°6 - JANVIER 2023
01/01/2014 - 10/01/2014</center>
Liste / Jan. 23
Alliance Sociale-Démocrate : 11 % (+ 1)
Identité Sébalde : 9 % (+ 1)
Mouvement Nationaliste Sébalde : 17 % (+ 1)
Mouvement Républicain Solidaire : 4 % (+ 1)
Parti Communiste Sébalde : 4 % (=)
Union Nationale-Démocrate : 31 % (+ 0.5)
Parti Pirate : + 0.5 % (+ 0.5 / Nouveau)
Indécis : 22 % (- 5)
Informations nationales :
- Comme souvent, à l’approche de l’échéance électorale, les [url=http://www.simpolitique.com/post216546.html#216546]micro-partis[/url] qui ont plus de mal à constituer des listes, s’invitent dans la campagne. Ces groupuscules, souvent lobbyistes, obtiennent rarement un siège au Parlement