Informations générales

Répondre
Amaski

Message par Amaski »

<center>REPUBLIQUE POPULAIRE DU HANGUK

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/674246flag.png[/img]</center>

- Présentation : La République Populaire du Hanguk est un état dirigé par une caste monastique nommée les Hadi-sei. Le pays a connue une guerre civile entre 1991 à 2015 opposant les adeptes d'une république fasciste, d'un modèle démocratiques et des communistes. A la fin de la guerre civile, les forces communistes l'ont emporté pour à la fin être surplanté par la secte des Hadi-sei qui gouvernenent désormais le pays. Le pays connait depuis une profonde crise économique (le PIB ayant chuté de 82% depuis 1991) et démographique (la population est tombée de 321 millions en 1991 à 172 millions aujourd'hui). Le pays est souvent considéré comme le pays le plus fermé au monde et soumis à un des régimes le plus draconien en dehors de l'URKR.

Actuellement le pays est dirigé par un guide dont on ignore presque tout.

Après 25 ans de guerre civile des plus brutales, le pays se trouve dans un stade de destruction et decomposition total. Les personnes de moins de 25 ans, surnommés les enfants des cendres, ont grandis dans un monde en guerre et destruction. Les mentalités de cette génération se trouve grandement changée. Les destructions causés par la guerre ont contribué à la disparition presque total de toute culture urbaine ou religieuse. Seul les monastères bouddhistes situés dans les montagnes ont permis la survie d'une certaine forme de culture.

La majeure partie de la population a fui les villes et vit dans les campagnes dans des conditions proches de l'époque médievale. Une certaine forme de féodalisation s'est crée avec des villages dirigés par des chefs ou conseils vivant de manière autarce.

- Nom officiel : République Populaire du Hanguk
- Nom courrant : Hanguk
- La capitale : Yangpyeong
- La plus grande ville : Yangpyeong (18'000 habitants)

- Langue officielle première de la nation : Coréen
- Autres langues officielles ou reconnues de la nation : Chinois

- Devise(s) : La Meute
- Hymne national : Aucun
- La monnaie : Wong

- Régime politique : Régime parlementaire
- Chef d'état : Wei Shen
- Chef du gouvernement : Wei Shen
Amaski

Message par Amaski »

<center>PERSONNAGES RP PRINCIPAUX</center>

ACTEURS POLITIQUES ACTUELS

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/197385inwesteros.png[/img]
NAM JUNG
Président de la République Populaire


[img]http://s23.postimg.org/65t3cwnfb/weisehen.jpg[/img]
WEI SHEN
Ex- Leader de la République Populaire


[img]http://images.movieplayer.it/2011/08/19/lee-yeong-ae-la-protagonista-femminile-del-film-joint-security-area-212145_medium.jpg[/img]
KIM CHI-HU
Ministre des Affaires étrangères


ANCIENS ACTEURS POLITIQUES

Cheong Myung-Dae, Président du Hanguk depuis 2020

Kim Chi-hu, Ministre des Affaires étrangères

Choi Min-jae, Ministre de l'Economie

Jin Hyeon-ju, Ministre de la Sûreté
Amaski

Message par Amaski »

<center>ARMEE DU HANGUK

[img]http://img839.imageshack.us/img839/8249/7tml.jpg[/img]</center>

La République Populaire du Hanguk ne possède plus d'armée permanente depuis la fin de la guerre civile. Ceci avant tout par manque d'intérêt en une armée n'ayant pas vocation d'intervenir à l'étranger. Il existe néanmoins toujours des soldats de métier mais surtout parmi les gradés qui assurent une permanence dans hiérarchie militaire et encadrent les miliciens en service. En cas de conflit les soldats gradés permanents et miliciens assurent ensemble la tenue des opérations pour la défense de la patrie.

L'armée populaire en soit est une armée de milice. Chaque citoyen en bon santé entre 18 à 35 ans doit accomplir douze mois de service militaire durant lequel on l'apprend la discipline, le maniement des armes et tout savoir nécessaire pour lutter dans le cas qu'une puissance étrangère envahit le territoire de la République Populaire du Hanguk. Chaque homme et femme doit faire ensuite au moins une semaine de service militaire jusqu'à son 35ème année. Le but est de former les habitants du pays au combat à fin qu'un ennemi envahissant le territoire national se trouve face à une armée qui est nulle part et partout en même temps. Ce principe de la défense du foyer se veut peu coûteux et efficace dans une perspective défensive. Il dévoile aussi la perspective nationaliste de la République Populaire étant donné que la guerre est systématiquement perçu dans une vision défensive et non offensive comme le pratiquent d'autres pays communistes.

Le système d'armée de milice a pour conséquence que presque chaque personne possède une arme militaire auprès d'elle. Face au nombre incalculable d'armes en circulation après la guerre civile, le gouvernement a voulu à la place de tenter de désarmer les civils, d'assurer un armement général devant dissuader l'usage des armes à feu entre civils par leur omniprésence. C'est ainsi que chaque miliciens peut garder son arme de service chez lui.

Il existe quelques divisions militaires permanentes mais elles ont avant vocation de surveiller les frontières et garantir la paix intérieure. Ces troupes doivent permettre de ralentir toute invasion surprise pour permettre de mobiliser la population en arrière. Parmi ces troupes ont doit aussi citer les troupes spéciales comme les Hadi-sei.

<center>HADI-SEI

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/420064winter.jpg[/img]</center>

Hadi-sei, tueur en coréen, est le nom donné à toutes les troupes spécialisés dans le harcèlement de l'ennemi. Les Hadi-sei sont choisis et entraînés durant des longs mois à fin de combattre en territoire hostile. Ils ont pour mission de tuer les officiers ennemis, saboter l'infrastructure, exfiltrer des personnes importantes et assurer toute mission qui peut affaiblir les moyens logistiques de la puissance adverse. On compte parmi les Hadi-sei plusieurs types de combattants. On a ainsi les tueurs qui chassent et éliminent des cibles stratégiques comme des officiers et généraux et les saboteurs donc les unités travaillant avec des explosives et des bombes EMP pour détruire les véhicules et infrastructures.

Les Hadi-sei ont eu un rôle central durant la guerre civile du Hanguk en permettant aux forces communistes d’éliminer les officiers ennemis et surtout d'empêcher durant les moments cruciaux l'avancé des troupes fascistes et libérales. Aujourd'hui, les Hadi-sei continuent de servir la République en allant combattre les forces hostiles dans les territoires étrangers et nationaux.
Amaski

Message par Amaski »

<center>CARTES

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/990195NKoldmap500.jpg[/img]</center>

Fleuves de la République Populaire du Hanguk

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=407651mapfleuve.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_407651mapfleuve.png[/img][/url]

Villes de la République Populaire du Hanguk

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=580624mapvilles.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_580624mapvilles.png[/img][/url]

Géographie du Hanguk

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=158876Realm.png][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_158876Realm.png[/img][/url]
Amaski

Message par Amaski »

<center>IDEOLOGIE

[img]http://img690.imageshack.us/img690/6006/94hh.jpg[/img]</center>

Doctrine diplomatique

[quote]
<center>Doctrine « Hanon »</center>

Nous devons admettre que la Nation moderne ne peut pas interagir avec les autres peuples sans faire l'effort de l'établissement d'une ligne conductrice claire et ferme pour les heures à venir. Cette ligne qui doit être marqué par la discipline, doit promouvoir l'honneur et la pureté nationale devant toutes les autres considérations comme celles dites économiques ou géopolitiques. C'est à l'économie et la géopolitique de se plier aux exigences de l'honneur et la pureté, non l'inverse. C'est par cette discipline que la grandeur d'une civilisation peut se mesurer.

La Nation moderne a un grand ennemi qui est la barbarie et la sauvagerie. La Rostovie qui est le fléau de l'Humanité doit donc en tout temps et sans concession être combattue avec le but final la destruction totale et irréversible de la Rostovie. Le monde pourra que respirer à nouveau l'air de la liberté si le dernier Rostove est sous terre. L’anéantissement total de la Rostovie n'est pas négociable car toute tolérance envers ce pays permettra au Mal de resurgir sous une autre forme. L'Histoire démontre que les Rostoves sont trop faibles pour lutter contre leurs despotes, que leur pays est l'origine de tous les maux modernes et qu'il a perdu toute forme de discipline et honneur. Il est fort probable que la destruction de la Rostovie devra passer par l'infiltration de bombes atomiques à fin de raser par infiltration les centres urbains et ainsi terrasser le géant démoniaque. La Solution finale du problème rostove ne pourra pas se faire sans une coalition secrète des principaux puissances libres pour réunir le nombre de bombes atomiques et d'agents secrets suffisamment nombreux pour procéder à l'euthanasie de la Rostovie moribonde.

La pureté exige de lutter contre les empires. Les empires sont les prisons des peuples, retenant contre leur grès des multiples nationalités. S'il y a un rival de la Nation moderne, c'est l'empire car il viole le principe de la souveraineté des nations et des peuples. Il faut donc agir contre les empires pour affranchir les peuples des chaînes de l'impérialisme. Cette politique s'impose à nous car en tolérant l'Empire, nous menaçons l'existence de la Nation moderne. L'Histoire montre que sur long terme, les empires sont condamnés et voient les peuples reprendre leur liberté pour s'unir dans la forme politique la plus naturelle : la nation. Nous devons soutenir ce processus pour freiner et ensuite inverser l'impérialisme qui resurgit dans notre monde. Si nous ne le faisons pas, nous donnons feu vert aux empires pour se prendre à notre nation. Cette politique ne doit pas se faire par la force brute mais par le soutien des nationalités pour qu'ils renversent par eux-même leurs tyrans pour reprendre leur liberté naturelle.

Si nous devons nous opposer aux empires, il convient d'affirmer que la coopération avec les nations civilisés s'impose. Cette coopération peut prendre plusieurs formes et doit connaître aucune limite idéologique. Ce qui compte n'est point l'idéologie mais si le pays est une nation vivant dans la discipline et l'honneur. Ceux-ci doivent être nos critères et aucun d'autres. La coopération peut prendre plusieurs formes dont la plus commune doit être la coopération culturelle et économique. C'est par le rapprochement des esprits et de nos richesses nationales que nous pouvons lier des relations qui soient non seulement durables mais aussi profitables à tous. Nous ne devons pas chercher à établir un empire d'influence mais un réseau d'amitiés légères mais résistantes aux défis du future. Notre diplomatie doit cultiver l'herbe qui ne croit pas comme les arbres mais qui au contraire-d'eux résiste aux pires tempêtes. L'herbe domine par sa multiplicité, sa finesse et sa légèreté. C'est de cette plante extraordinaire que nous devons nous inspirer dans nos actions avec les autres peuples.

[/quote]

Doctrine économique

[quote]<center>
Doctine "Wei"</center>
Adoration du modèle occidental

Les occidentaux ont porté l'industrie à son apogée et on en fait un dogme sacré. Nous devons admettre que la race occidentale a réussit bien de prouesses. Elle a sorti l'homme de son champ paisible pour l'envoyer dans les usines toxiques œuvrer en faveur d'un comte dont il ne pouvait ni voir le visage ni réclamer une fin de sa corvée. Quelle merveilleuse prouesse ! L'occidental, cet être si suprême, a eu la bonté de doter les peuples d'armes ne tuant pas mille fantassins mais un million de femmes, vieillards et enfants. Ils nomment ceci progrès. Ce même Ubermensch dans son humanisme a eu le génie de créer les armes chimiques, biologiques et atomiques pour le bien de tous. Il distribue ces armes avec générosité car ô combien l'avarice est condamnable. L'occidental est finalement bon chrétien car il a élevé l'homme vers la misère. Il l'a conduit vers le chemin de la destruction en éloignant de cette horreur qu'est la parcimonie, l'amour de la terre et des bonnes mœurs. Le bonheur de l'individu est une hérésie ! Voici ces paroles qu'il jette au monde et ce monde s'incline et écoute le saint aryen venant éduquer les races inférieures.

Nous pouvons constater que le progrès occidental c'est de transformer le serf en esclave et d'augmenter le nombre d'innocents mourant dans ses conflits. L'homme est sacrifié pour quelques morceaux de charbon et de fer. L'économie occidentale nous enseigne donc que l'homme vaut moins que du charbon et du fer. Les chrétiens disent que l'homme est poussière. La sagesse occidentale confirme cette vieille connaissance en fixant le prix de la poussière à la vie humaine. Un char est construit au détriment du bonheur de cent ouvriers. Les mines sont fabriqués pour servir la Nation mais non l'homme et la femme vivant simplement. L'homme n'est rien. Les machines sont tout.

L’occidental considère le Makaran comme un sauvage mais peut être qu'il ne fait que contempler son propre reflet dans ce bassin d'eau qu'est l'Orient. Il voit en notre race une espèce impie. Il méprise le paysan qui cultive la terre de ses pères sans envier celle de son voisin. Il a horreur de voir tant de gens manger à leur faim sans se sacrifier dans des usines. Aussi, il ne supporte pas de voir tant de territoires laissés vierge de toute pollution et souillure d'esprit. Le Makara est la douleur de l'Occident car il est ce qu'il fut et ce qu'il ne le redeviendra jamais. Ils méprisent ce miroir comme le fait toute femme insatisfaite de son reflet.

Le primat des idées

Si vous demandez à un occidental qu'elle est la ressource la plus précieuse dans l'économie moderne, vous pourrez avoir trois réponses. Les plus vieux et rares vous diront le charbon car il a nourrit les machines infernales du 19ème siècle. Le plus grand nombre répondra le pétrole car c'est lui qui fait vivre l'industrie du 20ème siècle. Un troisième groupe, forcement idéaliste, dira l'eau car il pense que c'est la ressource du 21ème siècle. Tous ont tort et raison. Ils ont raison dans la perspective d'une pensée occidentale et tort sur celle d'une vision universelle.

La ressource la plus précieuse sont les idées. Pourquoi ? Car on ne les trouve nulle part dans notre monde. Il ne suffit pas de faire un puits pour les exploiter au cœur d'un désert. Il en existe que dans un seul lieu : l'esprit humain. Les idées ne sont pas acquises, ils se développentt au fil de toute une vie. Ils n'arrivent jamais à maturité et une fois l'esprit mort, ils se perdent à jamais. Les idées sont donc limités dans leur temporalité, mature éternellement et ne sont jamais identique. C'est en revanche une ressource d'une puissance extraordinaire. Une seule idée peut bouleverser toute une économie et tout un ordre social. Quand Karl Marx cria dans le monde l'idée de l'égalité, il produisit plus de changement que mille réformes politiques. L'idée de l'égalité détruisit des régimes que toute la force militaire du monde n'aurait pas renversé. Une simple idée détruisit le Tsar alors que la force de tout l'Occident n'aurait pas suffit. Karl Marx eut une idée et elle suffit à changer le monde.

Quand Vasily eut l'idée que l'atome pourrait être une force dompté, il permit la création d'une énergie sans comparaison. Des monts de dynamites étaient réduits au niveau de jeu d'enfant comparé à la force de l'atome. Comme Karl Marx, son idée de l'atome changea la face du monde. Mille d'autres hommes ont changés le monde par leurs idées extraordinaires.

Le changement n'est pas produit par des nouvelles ressources ou des machines complexes. Le changement est produit et nourrit par les idées des hommes. C'est eux qui sont la force et le moteur de l'Histoire. L'homme d'état clairvoyant doit donc porter qu'un intérêt secondaire aux ressources naturels que sont le pétrole et l'uranium. Ils peuvent servir d'outil à un grand dessein mais la vraie ressource qu'il doit rechercher ce sont les idées. Pour ça il doit favoriser leur émergence.

Les idées ne sont pas une énergie compliquée. Elles agissent comme les plantes qui demandent un environnement favorable. Si leur entourage est bon, ils se multiplient et donnent naissance à des grandes découvertes qui eux changent le monde et font avancer leur peuple. Comme les plantes il leur faut un bon engrais, de la lumière et de l'eau.

L'engrais c'est le savoir. Nihili ex nihilo venit. Rien provient du rien. Les idées peuvent qu’émerger si l'esprit est doté d'une bonne dose de savoir. Ceci passe par une éducation qui favorise non l'acquisition d'un savoir précis mais du savoir en général à fin qu'il serve d'engrais aux idées futures. Personne niera qu'une base de savoir doit être enseigné mais au-delà de cette base c'est l'autonomie de l'esprit qui doit être visé. Nos jeunes doivent instinctivement vouloir lire les journaux, des livres et rencontrer d'autres personnes. Nous devons éclairer les futures générations avec les Lumières venus de l'Alméra. Sapere aude ! Rien n'est plus à ajouter.

Le Soleil c'est la liberté. A quoi bon le savoir quand les idées ne peut pas être utilisée ou échangé ? Toute entrave à l'échange d'idées est un crime. La liberté de pensée doit être totale, celle de la parole le plus large que permet la décence publique. Vouloir limiter la liberté nécessaire aux idées ce n'est pas se rendre coupable devant les hommes mais face aux futures générations et à tous les bienfaits de l'avenir.

Il est aussi important d'assurer l'eau qu'est la discussion entre humains. Les idées coincés dans un seul esprit finissent par cesser de croitre pour commencer à pourrir. C'est en affrontant les idées les uns aux autres qu'elles peuvent s'améliorer ou disparaître en faveur de concepts meilleurs. Les idées sont soumis au darwinisme. C'est la lutte pour la meilleure et la plus forte qui permet d'éliminer les idées faibles et mauvaises.

L'économie moderne ne doit pas viser en premier lieu la création d'industrie mais de favoriser l'épanouissement des idées qui eux permettant d'ériger des industries modernes et du temps. L'industrie est soumise aux idées. L'éducation prime sur l'acier. Un bon gouvernement doit avant tout conduire le peuple sur le chemin de l'éducation constante, la liberté intellectuelle et de l'échange entre humains. Ce sont les idées qui forgent le moteur des nations et non des ressources ou industries.

[/quote]
Amaski

Message par Amaski »

<center>CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE

[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_71109596C.jpg[/img]</center>
Préambule : A fin de défendre l'idéologie marxiste-léniniste a été rédigée cette constitution. Elle s'impose en tant que loi suprême faisant en cas de conflit foi sur tout autre législation. Tous les camarades sont tenus de respecter la constitution que ceci soit dans ses mots et aussi dans son esprit à fin que plus jamais la tyrannie puisse être restaurée au détriment du bonheur de tout le peuple.

Article 1 : La République Populaire du Hanguk adopte le marxisme-léninisme comme son idéologie officielle. C'est dans les traces de Marx, Engels et Lénine que la République aspire à l'instauration du paradis socialiste pour le bien des petits et au détriment de ceux qui veuillent voler le peuple pour s'enrichir. La République Populaire défendra donc les valeurs marxiste-léninistes contre le Capital et les autres forces hostiles à l'égalité et la liberté du peuple.

Article 2 : Le Gouvernement est exercé par le Conseil des Hadi-sei qui propose, discute et vote les lois. Il nomme aussi le Leader qui est chargé de la conduite du gouvernement selon la volonté du Conseil. Les sièges au Conseil et les postes au Gouvernement peuvent être uniquement exercés par des personnes complètement intégrés dans les Hadi-sei. Le Leader devra également provenir des Hadi-sei qui l'éliront selon les traditions et mœurs des Hadi-sei. Le Conseil, le Gouvernement et le Leader sont tenus de défendre les valeurs marxiste-léninistes contre les forces hostiles.

Article 3 : La République Populaire du Hanguk est composée de préfectures réunissant les différentes villes et campagnes du pays dans des zones administratives respectant la géographique et l'histoire régionale. Chaque préfecture est dirigée par trois préfets nommés par le Conseil des Hadi-sei et qui doivent provenir des rangs des Hadi-sei. Les trois préfets s'équivalent en dignité et puissance. Toute décision doit se faire avec l'accord des trois préfets ou en cas de blocage avec le soutien de deux préfets et du Conseil des Hadi-sei. Un préfet jugé indigne de la charge peut être immédiatement remplacé par le Conseil des Hadi-sei.

Article 4 : Chaque camarade ayant plus de dix-sept ans aura l'obligation de faire une formation militaire de huit mois. Pendant cette durée il sera complètement prit en charge par l'Etat. Il devra accomplir cette formation avant le trentième anniversaire. Faute de quoi il sera enrôlé de force dans l'entraînement militaire quelque soient les conséquences. Une personne physiquement ou mentalement handicapée sera soumise à une inspection pour déterminer de quelle façon ou pas il peut subir un entraînement spécifique pour contribuer à la défense de la patrie. Durant les huit mois d’entraînement militaire, les instructeurs devront apprendre aux camarades l'art de la guérilla et l'organisation d'une résistance en cas d'occupation ennemie. Le but est de permettre à la population d'empêcher toute occupation durable du territoire national.

Article 5 : Toute religion dont la loi ne prévoit pas de disposition est interdite dans la République Populaire du Hanguk. L'Islam est interdit à jamais sous toutes ses formes dans les territoires de la République Populaire du Hanguk. L’exercice ou le prosélytisme de l'Islam sont soumis une première fois à une amende et en cas de récidive à une peine de prison d'au moins un an. Les personnes servant de prêtre dans l'Islam auront le devoir de mettre fin à leur activité. En cas de refus, ils seront emprisonnés pour une peine d'au moins trois ans. Les religions suivantes sont en revanche autorisées de pratique dans la République Populaire : Le bouddhisme et le catholicisme. Les prêtres catholiques n'auront pas le droit de prosélytisme. En cas qu'un prêtre catholique ferait du prosélytisme actif et volontaire, il sera soumis à une peine de prison d'au moins cinq ans.

Article 6 : La monnaie nationale est le wong. La banque centrale a le devoir de garantir la couverture en or de la masse de wong en circulation dans la République Populaire du Hanguk. Elle peut en cas de manque d'or couvrir le déficit avec des stocks en diamant ou métaux précieux divers pour un temps fini. L’État à le droit de lever des dettes jusqu'à huitante pour cent de la production intérieure brute. Les intérêts des dettes empruntées ne peuvent pas dépasser les cinq pour cent. Les importations de la République Populaire du Hanguk ne peuvent pas dépasser un quart de la production intérieure brute. Des dépassements peuvent être uniquement acceptés pour l'importation de machines et autres outils de production ainsi que des matériaux destiné à l'industrialisation.

Article 7 : L'économie nationale est dirigée par l’État central. L'Etat et les associations de travailleurs sont autorisés à construire et gérer des entreprises avec plus de trente employés directs et indirects. Les entreprises avec moins de trente employés directs et indirects peuvent être dirigés par des individus. Une entreprise dirigé par un privé crée avec moins de trente employés peut employer jusqu'à quarante personnes sans devoir modifier le statut de son entreprise. Les fermes et zones d'élevage ne sont pas concernés par la présente législation mais sont soumis à la loi sur l'agriculture. La création de banques privées est interdite. Chaque préfecture sera doté d'une banque régionale qui prêtera aux acteurs économiques de l'argent pour la création et hausse de la production économique.

Article 8 : La République Populaire garantit la liberté de pensée, d'expression, de presse et d'association dans le cadre du bien public. Nul ne pourra être condamné pour ses paroles à condition que ceux-ci s'expriment avec dignité et sans inciter à l'usage de la violence. Une personne militant ouvertement et clairement pour la contre-révolution à l'intérieur du pays pourra être condamné à une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans.

Article 9 : La constitution pourra être modifiée dans son contenu mais non dans son esprit par le Conseil des Hadi-sei. Il faudra une majorité de huit dixième pour faire approuver le changement ainsi que le vote du Leader.
Amaski

Message par Amaski »

<center>ECONOMIE DU HANGUK

[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_551387northkoreakollaj.jpg[/img]</center>
Introduction

Quelle sont les éléments distinctifs d'une économie planifiée ? Beaucoup en entendant le mot d'économie planifiée pensent aux grandes usines surpeuplés de la défunte Union des Républiques Socialistes de Rostovie. Néanmoins l'économie communiste va au-delà de cette vision de cheminées polluant les bas-quartiers de Novgorod. L'économie socialiste est un modèle complexe et divers comme l'est le libéralisme lui-même. Comme on ne saurait réduire le libéralisme à une image d'usine, l'économie socialiste doit aussi être prise en compte dans sa complexité.

Un aperçu général

L'économie planifiée socialiste se distingue du modèle capitaliste sur plusieurs points essentiels. Mais avant de pouvoir décrire le modèle socialiste, il est nécessaire de se pencher sur le système capitaliste avant de pouvoir décrire le modèle socialiste.

Dans le système capitaliste les grands moyens financiers et les unités de production sont en main d'une élite privée et minoritaire dans la population totale du pays. Cette élite gère les unités de production et la création de richesse. L'Etat prélève sur la richesse produite une partie sous forme d'impôt qui sert à la maintenance de la structure étatique et dans la l'économie de marché sociale à servir à équilibrer l'économie. Ceci est un modèle parfait car dans la réalité la gestion de certaines unités de production peuvent être gérés par l'Etat comme l'électricité par exemple. Mais la réglé est que c'est le privé qui domine dans l'économie même si ce n'est pas avoué.

Dans l'économie socialiste les grands moyens financiers et les unités de production ne sont pas en main d'une élite privé mais en main de la collectivité. Ceci peut se faire via l’État, l’émanation suprême de la collectivité nationale, ou des associations des travailleurs qui gèrent ensemble l'unité de production dans laquelle ils sont engagés. La gestion par l'Etat est le système le plus souvent utilisé au 20ème siècle alors que la gestion par des associations de travailleurs est une forme souvent désiré au 19ème siècle par les premiers socialistes.

Il existe également des différences fondamentales dans la façon d’appréhender la production entre les deux modèles. Le modèle capitaliste crée des usines qui produisent des produits qui ensuite sont vendus dans le marché. Si les produits se vendent bien, l'usine fait du bénéficie, si non elle perd de l'argent. L'usine qui n'arrive pas à imaginer la demande pour créer l'offre disparaît du système ce qui permet aux usines les plus innovantes et productives de s'imposer. C'est donc avant tout un système d'offre. On crée l'offre dans un premier instant pour ensuite espérer que la demande répond ou la provoquer par la publicité. L'offre est le premier acte en toute circonstance. L'état est normalement réduit à des devoirs de maintenance de l'ordre et de certaines régulations.

Le système socialiste fait l'inverse. L’État analyse et imagine ce que l'économie a besoin pour ensuite calculer quelle production doivent être faite. Il construit et organise des usines en fonction. La demande est donc le point initial. On fixe donc en premier lieu la demande pour ensuite établir des plans de production qui eux conduisent vers la construction des sites de production nécessaire. La demande est ici le premier acte. C'est le processus inverse au système capitaliste. Cette planification de l'économie, qui donne le nom au modèle, demande une administration efficace et souple.

Et dans la République Populaire du Hanguk ?

Au Hanguk on pratique une économie planifiée qui se veut être souple et efficace. Elle pratique donc une politique de planification qui n'englobe pas tous les domaines de l'économie car contre-productif comme a démontré les défaillances économiques de l'URSR.

Sur le plan de l'agriculture, l'Etat distribue la terre de manière équitable entre les paysans. Si l'Etat possède légalement la terre, les paysans possèdent un droit d'usage donc tant qu'ils cultivent la terre, elle leur appartient en pratique. Cette politique vise à éviter la création de latifundiums, socialement inadmissible, et de combattre le morcellement des terres, économiquement et socialement intolérable. Le paysan est relativement libre dans ses choix car l'Etat considère que la liberté du petit peut qu'être favorable à la collectivité. C'est la liberté du puissant qui doit être crainte et non celle de celui qui aspire à la vie honnête. Il existe néanmoins quelques restrictions. C'est ainsi que les paysans sont obligés de produire au minimum un certain pourcentage de denrées basiques comme le riz, le soja et le millet. Le but est d'éviter que les paysans produisent uniquement des produits avec plus de valeur mais moins vitale dans l'alimentation comme par exemple la viande.

Les paysans peuvent garder leur production pour eux ou revendre à l'Etat à un prix fixe. Ce prix fixe est proche du prix de revente de l'Etat dans les magasins d'aliments. La différence de prix vise uniquement à payer les frais de transport et de vente. Pourquoi un prix fixe ? Pour deux raisons. Assurer la stabilité des prix alimentaires pour les consommateurs et surtout pour inciter les paysans de produire d'avantage. Si un paysan sait que l’État lui rachètera son riz à un prix fixe, il sera incité à produire plus car il sait que son surplus sera revendu à un prix qu'il sait d'avance. Il pourra alors pr une simple multiplication calculer son profit. Produire plus sera que du bénéfice. Ayant son revenu presque garanti, il osera acheter des machines modernes en s'endettant. Il ne doit rien craindre car la production supplémentaire payera sa dette. Cette stabilité de son revenu évitera le désastre qu'on connut les USP fin du 19ème siècle ou les paysans ayant emprunté pour acheter les machines agricoles faisaient faillite à cause de la chute des prix des produits alimentaires en raison de la surproduction.

Dans le domaine de la production minière, l'Etat est bien plus présent. Toutes les mines du pays sont sous contrôle étatique. L’État rénove, entretient et étend les exploitations minières. Au moins dix pour cent des revenus des mines doivent être consacrés à leur entretien et extension. Des mineurs sont payés et équipés par l’État. Après la suite pour les minerais dépend de leur nature. L'or est envoyé vers la capitale ou il est fondu par la banque centrale et envoyé dans les stocks à fin d'assurer la couverture en or de la monnaie. Les pierres précieuses, elles, sont envoyés vers les centaines de manufactures du pays ou ils sont taillés et traités. Ces manufactures sont en main privée et réunissent souvent au plus quelques dizaines de personnes. Habituellement c'est une famille d'artisan de plusieurs générations. La plus part des manufactures se trouvent près des mines par commodité et tradition. L’État fournit la matière première et rachète le produit final aux artisans qui profitent d'un client assuré et des revenus stables. Les artisans ont droit de garder une partie de leur production, souvent celle de meilleure qualité, pour la revendre à des bijoutier ou personnes privées de la région. L’État utilise ensuite les pierres précieuses pour des diamants à l'étranger ou pour les grandes orfèvreries en main étatiques. Les autres métaux sont extraits et envoyés dans les fonderies étatiques ou associées à l'Etat.

Dans le milieu industriel, il existe une économie avec trois acteurs. Le plus important est l'Etat qui contrôle les usines principales de l'économie. Ce sont des sites qui regroupent des centaines de travailleurs et produisent des produits finis ou semi-finis. Les ouvriers sont payés en fonction de leur ancienneté mais aussi leur formation. La différence entre le salaire le plus bas et le plus haut dans l'usine ne doit pas dépasser le quota de 1:4.

A ces usines sont associés des sites de production, souvent de taille moyenne, qui livrent l'usine avec des matériaux premières. Par exemple on peut avoir une aciérie qui sert d'usine principale qui est ravitaillé en fer par une fonderie qui fait office d'usine associée. Les usines associés peuvent également être en main étatiques ou gérés par des collectivités de travailleurs.

Autour de ces usines associées il peut avoir des manufactures et sites de production tenus par des familles ou individus privés qui fournissent aux usines associés en matériaux. Ils sont en règle général de taille très modeste. Ainsi par exemple on peut avoir une manufacture qui produit et prépare du caoutchouc qui une fois prêt est envoyé vers une usine associé qui en fait des pneus pour les envoyer ensuite vers une usine principale qui produit des voitures. L'Etat contrôle ainsi avant tout les grands sites pendant que les manufactures sont tenus par des privés et que les usines intermédiaires sont pour la plus part contrôlés par les ouvriers. Ce système doit garantir de la flexibilité et laisser la place à l'initiative privée à petite échelle. L'Etat n'est donc pas l'auteur totalitaire mais la structure centrale d'un système économique plus complexe.

Dans le domaine des services, l'Etat contrôle les institutions majeures et centrales comme les centres de loisir, de transport, de livraison et divers autres services. Néanmoins il existe une multitude de petits acteurs qui offrent des services soit au niveau local soit dans des dimensions non-intéressantes pour l'intervention étatique. C'est ainsi qu'on peut compter beaucoup de cabarets en main privés ou des service de transport de taxi indépendant. La régle principale est que tous ce qu'il existe un état qui assume les services majeurs accompagné par une pléiade d'acteurs mineures qui complémentent ou améliorent les services rendus par l’État. Par exemple l’État possède des services de taxi ce qui n'empêche pas à des privés d'offrir un service de taxi. On peut avoir des grands théâtres et cinémas étatiques accosté par des petites salles de spectacle. Il existe néanmoins dans le secteur bancaire et des services de base comme l'eau, l'électricité et la sécurité aucune possibilité pour les acteurs non-étatiques d'intervenir. Les personnes engagés dans le secteur de service sont payés en fonction de leur importance stratégique (un mécanicien d'avion gagne plus qu'une hôtesse) mais aussi leur ancienneté. C'est ainsi qu'une hôtesse ayant travaillé vingt ans peut gagner nettement plus qu'un jeune mécanicien.

C'est donc une économie complexe, divers et qui sort des stéréotypes de l'économie planifiée. L’État domine et contrôle mais n'écrase pas l'action du petit qui est vu comme salutaire. L’État du Hanguk voit les acteurs privés en tant qu’émanation de soi car étant lui-même la fusion collective de chaque citoyen. C'est cette flexibilité intellectuelle et économique qui doit surmonter le danger de sclérose économique qui menace les économies planifiées. Ce que néanmoins l’État combat c'est l'émergence d'acteurs privés pouvant potentiellement reformer une élite économique privée et donc contraire aux valeurs marxiste-léniniste.

Amaski

Message par Amaski »

<center>LEGISLATION SUR LES MOEURS
</center>

Majorité citoyenne : 13 ans (Le port d'arme en temps de guerre confère automatiquement les droits civique. Par exemple, un enfant de sept ans qui prend les armes et tue des ennemis durant un confit, recoit donc les droits civiques entières.)
Droit de vote : N/A
Service militaire : Obligatoire pour les hommes et femmes
Age minimal de conduite : N/A
Age minimal de la retraite : N/A
Age maximal de la retraite : N/A

Droits fondamentaux

Liberté d'expression : Garantie
Liberté de culte : Limitée
Liberté de rassemblement : Garantie
Liberté d'association : Limitée
Droit de grève : Interdit
Droit d'entreprendre : Limité
Droits des femmes : Garanties
Droits des enfants : Garantie
Droits des animaux : Garantie

Législation sur les mœurs

Divorce : Autorisé
Relation sexuelle hors-majorité : Interdit
Relation sexuelle hors-mariage : Autorisée
Relation extra-conjugale : Autorisée
Relation et mariage consanguin : Interdit
Polygamie : Autorisée
Contraception : Autorisée
Avortement : Autorisé
Euthanasie : Autorisée

Homosexualité : Autorisée
Mariage homosexuel : Autorisé
Adoption homosexuelle : Autorisé

Transsexualisme : Interdit
Exhibitionnisme de toutes formes : Interdit
Prostitution : Légale
Pornographie : Interdit
Jeux de hasards : Interdit
Sectarisme : Interdit

Législation sécuritaire

Arme à feu : Possession autorisée pour les miliciens et soldats
Espionnage industriel : Interdit
Torture : Autorisée
Offense au Souverain : Inexistant
Offense à la nation : Interdit
Peine capitale : En vigueur

Autres législations

Métissage : Autorisé
Clonage : Autorisé
Recherche génétique : Autorisée
Organisme génétiquement modifié :Autorisés
Engrais et pesticides non-biologiques : Interdit
Additifs alimentaires : Interdits

Darwinisme (évolution) : N'est pas enseigné. On enseigne les thèses de Jean-Baptiste de Lamarck

Société secrète : Interdite
Organisation non gouvernementale : Interdite
Consommation d'alcool : Autorisée

Consommation de tabac : Interdite
Consommation de drogue : Autorisée
Répondre

Retourner vers « Hanguk »