Informations régionales [Médias]

Répondre
Braunschweig

Message par Braunschweig »

<center>Kansalaisten Ääni</center>
Braunschweig

Message par Braunschweig »

KANSALAISTEN ÄÄNI
18/08/2022

Les élections du Landtag (trad. Diète provinciale) du Vikland ont eu lieu cette fin de semaine. A Djörstad (capitale provinciale) les différentes formations politiques font le compte. Si le Konservative Partei (trad. Parti Conservateur) arrive en tête avec 20,33% des suffrages, son avance est plus que minime. En effet, il est talonné par le Vikland Stolt (trad. Vikland fier), du nom du groupement des diverses associations pour une plus forte autonomie locale, qui recueille 19,76% de voix. D’autres formations, tel le Nationale Kaiserliche Partei (trad. Parti National Impérial), ou le Sozialdemokratische Partei (trad. Parti social démocrate) se partagent respectivement 9,04% et 14,96%. La surprise vient du Liberale Partei (trad. Parti libéral) qui récolte 17,55%. Personne parmi les spécialistes du Vikland ne s’attendait à un tel résultat de la formation libérale, qui a pourtant menée une campagne efficace ces dernières semaines sur le thème de l’entreprenariat et la défense des ménages.

Ces résultats vont surtout avoir pour conséquence de contraindre, localement, le Parti conservateur à former une coalition. Si la tâche semble ardue, tant les forces en présences sont dispersées, il semblerait que les petites formations ayant recueillies les 18,37% restants puissent servir à appuyer la formation d’un gouvernement provincial. Kurt Jupperton (Secrétaire de fédération du Parti conservateur au Vikland) estime que des résultats concluant pourraient être atteints d’ici la fin septembre, voire mi-octobre dans la constitution d’un gouvernement provincial. Resterait ensuite à obtenir un vote de confiance au Landtag. Le Vikländischer Wählerbund (trad. Fédération des électeurs du Vikland, centre-droit) qui a recueilli 7,21% des suffrages et le Vikländische Volkspartei (trad. Parti populaire viklandais, chrétien-démocrate) avec ses 6,86% pourraient constituer les deux petites formations sur lesquelles s’appuierait une coalition avec les libéraux. C’est en tout cas la scénario le plus probable, puisque le Vikland Stolt a exclu de travailler dans une configuration où des partis pro-Saint-Empire seraient présents. Si le Vikländischer Wählerbund et le Vikländische Volkspartei revendiquent eux aussi une fibre souverainiste/autonomiste, leurs dirigeants ont cependant déclarer durant la campagne électorale ne pas refuser de siéger dans une même majorité que le Parti conservateur ou des partis plus favorables à la cause impériale. Cette configuration libérale-conservatrice permettrait au bloc de droite de rassembler 51,95% des suffrages exprimés. Cela permettrait au gouvernement provincial de disposer d’une majorité de l’ordre de 54%. certains partis n’ayant pas réussi à franchir la barre fatidique des 5% ne siègeront pas au Landtag, d’où cette confortable avance. Appuyé sur deux partis faisant quasiment jeu égal et deux formations plus petites mais faisant face à un rapport de force équilibré, le futur gouvernement devrait disposer d’une certaine stabilité, aucun parti n’étant tenté d’user de sa position de force pour obtenir des concessions de ses partenaires.

Les négociations autour d’un programme de gouvernement commun devraient débuter assez rapidement. C’est en tout cas la volonté de Kurt Jupperton qui devrait, selon toute vraisemblance être le prochain Ministerpräsident (trad. Ministre-président) du Vikland. Né en 1959 à Svalbardjö, petite bourgade de 2 000 âmes dans la campagne viklandaise, il représente cette minorité locale qui place ses espoirs dans un redressement rapide grâce à l’aide du Saint-Empire, après des années de déchirements à être balloté entre le Lochlann et le protectorat étasunien. « J’ai téléphoné ce soir avec les représentants des principales formations politiques et nous nous sommes entendus pour nous rencontrer rapidement pour définir ensemble si nous souhaitons conduire un gouvernement ces prochaines années » a-t-il confié à la presse. Confiant, il espère que rapidement des éléments de convergence se dégageront des programmes de chaque formation politique. « Nous avons la responsabilité de trouver des solutions pour réussir une entente et à former une coalition. Les problèmes des Viklandais sont grands et beaucoup d’entre eux nous ont fait confiance. A nous de ne pas les décevoir » ajoutait-il avant de s’apprêter à aller souper « en famille ».
Braunschweig

Message par Braunschweig »

KANSALAISTEN ÄÄNI
06/10/2022

Le Ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme a décidé de remettre davantage à l’honneur la culture lochlannaise, dont le Vikland fait historiquement partie en sa qualité de province quetelannaise. Cette volonté fait suite au discours de Helene Bergholm Østgård (Ministre de l’Information, de la Culture et du Tourisme) sur la nécessaire résistance face à la culture adélo-pelabssienne qui a causé « tant de dommage aux cultures et traditions locale dans le monde ». Ces propos sonnent comme une déclaration de guerre culturelle alors même que les Etats-Unis de Pelabssa font face au pire conflit armé que le monde n’ait connu.

Ainsi, il n’est pas étonnant de voir réapparaitre beaucoup plus massivement dans les rayons des magasins de disques d’anciens morceaux chantés par l’actrice et artiste musicale Monica Zetterlund, décédée en 2005 des suites d’une maladie qui l’a emportée à l’âge de 63 ans, provoquant un vif émoi chez ses nombreux admirateurs. En effet, grâce à un répertoire varié, elle a su attirer et continue de fasciner jeunes et moins jeunes. Dès ses débuts au cinéma et dans la chanson, Monica Zetterlund avait à cœur de « faire obstacle à ce mouvement de « génocide culturel dans lequel se sont lancés les grands groupes pelabssiens et adéliens » dans le but d’imposer les modèles de ces pays face aux traditions et cultures locales aux quatre coins du monde. Pour cela elle avait trouvé une manière de faire siennes les influences pelabssiennes et les goûts de ses compatriotes dans la conception de ses titres célébrissimes. Elle avait grandi à l’âge où le jazz faisait le tour du monde. Se refusant à être spectatrice de ce phénomène mondial, Monica Zetterlund avait alors décidé de créer un jazz alméran ; et plus particulièrement propre aux cultures scandinaves. Chantant en lochmâl des morceaux aux accents résolument jazz. Le succès fut fulgurant. Avec plus de cent millions de 33 tours, 45 tours puis cassettes audios puis de CD vendus au Lochlann seul (Grand Lochlann réuni, ce sont plus de 175 millions d’exemplaires qui ont été écoulés en trente ans de carrière), elle est la chanteuse qui a le plus vendu au Lochlann, au Quetelann et au Vikland. Intemporelle, elle reste à ce jour la chanteuse préférer des Lochlannais (au sens Grand Lochlann) qui la citent régulièrement comme l’artiste la plus représentative de la musique non folklorique moderne. Sa renommée à l’international n’est pas à nier non plus, puisque certains saxophonistes ou pianistes étrangers, des grands noms du Pelabssa qui ont admiré son « combat » notamment, ont joué avec elle. Véritable phénomène musical, encore aujourd’hui ses titres sont connus de tous. Des plus âgés au plus jeunes, elle incarne une époque, plus encore, un mouvement culturel à elle seule.

C’est l’ensemble de son œuvre que le Ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme souhaite honorer. En effet, de nombreuses expositions seront présentées. Mais également quelques films dans lesquels elle a joué et acquis une renommée au cinéma seront projetés. Pendant un an, et cela depuis le début du mois d’octobre, de nombreux événements vont être proposés dans tout le Lochlann, Quetelann et Vikland pour que chacun puisse redécouvrir à sa manière et selon ses envies les meilleurs moments de sa jeunesse. Partiellement financées et subventionnées par le Ministère, ces attractions devraient susciter un véritable engouement. En cinq jours, plusieurs milliers de amateurs de Monica Zetterlund, ou de simple curieux ont déjà fait le déplacement dans les salles de cinéma, les musées ou les maisons de disques qui proposent pour certaines des expositions en son honneur. Helene Bergholm Østgård a déjà fait débloquer des fonds de soutien pour ces propositions culturelles.
Répondre

Retourner vers « Vikland »