Informacija [Médias]

Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

EN BREF

[quote]Maxim Rernigijus, Ministre de la Défense, a annoncé le retour d'une partie de la IVème et de la Vème Brigade Royale Polyvalente. Sur la base du volontariat, mais également d'une motivation pécuniaire et patriotique, de nombreux soldats sont partis de la Tcherkessie pour soutenir le front du Nord.[/quote]

[quote]Kazimieras Ier, Roi du Liethuviska, a tenu à remettre officiellement comme décoration à l'ensemble des soldats présents sur le front Nord la Medalis Kova Už Nepriklausomybę, médaille de lutte pour l'Indépendance, créée spécifiquement pour cette occasion.
Les divers Commandants des régiments présents en Falège seront quand à eux anoblis Chevalier du Liethuviska par le Chef de l'Etat.
[/quote]

[quote]"De plus en plus d'armes, nourritures et médicaments arrivent de divers pays de l'Union du Jeekim, mais également d'autres continents" a affirmé ce matin Sven Jürgenson, Premier Ministre du Royaume Fédéral du Liethuviska. Il a tenu à remercier les soutiens publics et privés qui aideront à la résistance Falégienne face aux monstres du Nord.
Maxim Rernigijus, Ministre de la Défense, a quand à lui annoncé que la protection de l'acheminement de ce matériel était une priorité. Sven Jürgenson continue la tournée des pays de l'Union du Jeekim. Il souhaite que les armées non-présentes en Falège protègent les convois humanitaires et militaires qui parcourent l'ensemble du continent.
[/quote]

[quote]Le cours de la NVPPA continue de chuter. "Les différentes guerres du Jeekim continuent de nourrir artificiellement les cours de matières premières, mais cela prendra rapidement fin." a commenté un analyste financier, qui s'est empresser de conseiller la vente de différents titres. Parmi eux, le premier groupe de la place boursière, le groupe SC.
En effet, avec la chute du Pelabssa, et l'émergence d'un nouveau concurrent dans la vente de chrome, le prix de ce dernier devrait chuter énormément. De quoi détrôner un géant, qui se prépare à une crise sans précédents.
[/quote]

[quote]Alors que le Ministère du Développement et des Libertés Economique se concentre essentiellement sur le paiement des Karo Obligacijas, afin de soutenir l'effort de guerre sur le continent ; le Ministre - libéral - Stefens Dabartinės a annoncé que l'effort serait inversé dès la fin de la guerre.
En effet, plutôt que de privilégier l'épargne à l'Etat, il a annoncé vouloir supprimer intégralement la fiscalité sur les dividendes perçues par les actionnaires, votée par le Seimas quatre ans plus tôt.
"Ce n'est pas à l'Etat de soutenir l'effort de reconstruction de l'économie liethuviskienne, mais aux agents économiques eux-mêmes. Notre seul rôle sera de les orienter vers l'investissement, en ne les pénalisant pas sur leurs prises de risque."
[/quote]
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

UNE

<center>Federalinis Karalystė Liethuviskos Užpuolė !
Le Royaume Fédéral du Liethuviska est attaqué !


[img]http://www.lexpress.fr/pictures/224/114763_navire-en-feu-dans-le-port-de-tripoli-apres-une-attaque-aerienne-de-l-otan-le-20-mai-2011.jpg[/img]
</center>

Deux heures, plus de 2 400 morts, une dizaine de milliers de blessés, voici le lourd bilan de l'attaque de la Rostovie sur le Royaume Fédéral du Liethuviska.

5 heures du matin, plusieurs dizaines de sous-marins rostovs - d'après les informations communiquées par le Ministère de la Défense - frappent d'une façon intense les deux bases militaires maritimes : celles de Kaulakiai et surtout celle de Viduklé.
Leur objectif est simple : couler une partie des forces navales liethuviskiennes, et surtout le fleuron de celles-ci, le porte-avion LKL Nepriklausomybës. Ce dernier était resté à quai, ne participant pas aux opérations de la Guerre du Nord, à cause de l'infériorité navale et aérienne manifeste face à l'ennemi. C'était du moins l'explication donnée par Maxim Rernigijus, Ministre de la Défense. Argument qui est aujourd'hui amer, puisque celui-ci a coulé, afin une bonne partie de son équipage en exercice. Plus d'un milliers de soldats, marins, sont tués sur le coup. Des centaines d'autres sont actuellement blessés et gardés à l'intérieur des bases navales qui n'ont pas étés touchés.
Kazimieras Ier, Roi du Liethuviska et Chef des Armées, a annoncé qu'il se rendrait personnellement dans la base de Viduklé afin d'apporter ses condoléances aux familles des victimes, souligner la bravoure de l'ensemble des soldats du Royaume, et organiser une cérémonie d'hommage aux soldats morts pour le Liethuviska.

<center>[img]http://fxeuzet.free.fr/blog/1942/mediterranee/11-08.jpg[/img]</center>

Au large de Salacgrīva, on peut encore apercevoir ce qu'il reste du LKL Nepriklausomybës. Aucune information n'a été communiquée sur un éventuel démantèlement.

Aux environs de 6h30, ce sont les deux plus grands ports commerciaux du Royaume Fédéral qui ont étés attaqués. En effet, les cargos civils ont étés la cible de sous-marins à Anyksciai et à Salaspils. On dénombre pour le moment une centaine de ces navires, dont un bon tiers sont étrangers.
Plus d'un milliers de civils tués également dans cette tragédie, une véritable provocation par la Rostovie.
En effet, cette dernière semble envoyer un message clair, asseyant sa suprématie après son invasion non-controversée des Etats-Unis du Pelabssa. Elle semble vouloir dire au monde que désormais personne ne pourra l'arrêter, et qu'elle peut détruire et tuer à sa guise sans trouver d'opposition.

A 14h, Sven Jürgenson, Premier Ministre, a fait une déclaration revenant sur la tragédie du matin. Il a commencé par apporter ses condoléances aux familles de toutes les victimes, puis a déclaré : "La Guerre que nous avons tous tenté d'éloigner est désormais devenue mondiale. Il est temps à chaque nation de prendre ses responsabilités.".

Le Thorval fut la première nation à réagir, ayant perdu quelques-uns de ses ressortissants dans l'attaque du port de Salaspils. Le Royaume alméran a déclaré la guerre à la Rostovie dans la journée. Selon certaines rumeurs, l'Empire du Raksassa pourrait également réagir, ainsi que le Kaiyuan, ayant perdu également plusieurs ressortissants.

Ainsi, les rangs de la Coalition pour l'Humanité grandit. Les sous-marins rostovs, ne souhaitant pas mouiller les eaux du Nord sans avoir déversé leur haine tout le long du trajet de retour, ont attaqués également plusieurs ports jeekimois le long de la côte Est.
Ainsi, les pays de l'Union du Jeekim les plus frileux à la guerre ont quand même appelé à la mobilisation de leurs armées. Ils savent désormais qu'ils sont sur la liste de la Main Noire, et qu'ils subiront le sort de la Falège, même s'ils ne se mobilisent pas. Nous attendons donc un renfort d'un million d'hommes jeekimois sur le front Nord, se battant pour l'indépendance d'un continent, pour la survie de leur famille, le maintien de leur Patrie et de leurs valeurs.

"Nous avons tous cru que sacrifier le Pelabssa nous apporterait la paix. Nous sommes désormais face à une évidence, nous n'avons fait que retarder ce que nous redoutions, mais avec un allié de poids en moins" a déclaré Kārlis Vilhelms, Ministre des Affaires Etrangères, quelques minutes après la conférence de presse du chef du gouvernement.

Même son de cloche du coté du Roi, qui déplore également qu'une Guerre Mondiale soit déclenchée : "Il est navrant de voir que la nation la plus puissante du monde est dirigée par les créatures les plus cruelles que Dieu ait placé sur notre planète."
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Le gouvernement a décidé de faire tirer en double exemplaire l'intégralité des journaux. Ceux-ci seront distribués gratuitement par des agents de police jusqu'aux coins les plus reculés du Royaume Fédéral.

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

UNE

<center>L'URKR s'en prend à l'ensemble des satellites civils du monde

[img]http://www.amb-rcaparis.org/admin/config/img_infos/31.jpg[/img]
</center>

La Rostovie, dont le nombre d'adversaire ne cesse de s'agrandir, a décider par vengeance d'abattre l'intégralité des satellites civils qui ne lui appartenait pas. Un nouveau pas vers la globalisation totale du conflit.

"Nous ne sommes loin d'une configuration d'un bombardement électromagnétique, comme cela s'est déroulé au Pelabssa" tente de rassurer Sven Jürgenson, craignant que des mouvements de panique trop violents voient le jour.
En effet, depuis le manque de connexion des tablettes lentyna, des téléphones portables, et des télévisions, beaucoup ont cru à une attaque de l'ANR sur le Royaume Fédéral du Liethuviska.

Dans les campagnes, beaucoup ont prit leurs armes pour défendre les villages conformément aux plans qu'ils avaient répétés, afin de ralentir la progression ennemi.
Mais dans les villes, les mouvements de panique furent plus violents. De nombreux liethuviskiens citadins ont déjà quitté les grandes villes depuis le début du conflit au Pelabssa. Néanmoins, ils étaient suffisamment nombreux pour entraîner la mort d'une trentaine d'individus, piétinés ou renversés par des voitures. Aurelija Šablinskas, Ministre de la Justice, a d'ailleurs annoncée qu'il y aurait sans doute une "clémence des Juges du Fond" sur ces dossiers, estimant que la panique d'une guerre nucléaire est un élément perturbateur.

Sven Jürgenson, dans sa conférence de presse extraordinaire de Premier Ministre, a donc appelé la population du Royaume Fédéral au calme, assurant que la situation particulière que vivaient les liethuviskiens était vécu par l'ensemble de la population sur la planète.
"Nous devons continuer les efforts que l'ensemble des nations du Monde Libre fait. Les éléments perturbateurs liés à un conflit d'ordre global sont légions."

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

INTERNATIONAL

<center>L'appel aux nations de l'OTH


[img]http://media.salon.com/2012/05/bush-romney.jpeg2-460x307.jpg[/img]
</center>

Voisine du Pelabssa, la Shawiricie a accueillit un nombre très impressionnant de réfugiés fuyant le conflit. Nombre trop important suivant le Président Blackburn, qui a appelé à la radio les nations de l'Organisation du Traité d'Hellington à l'aide, afin de prendre en charge une partie de ceux-ci.

Etant eux-même soumis à des mouvements de panique dus à la destruction des satellites civils, la trop grande importance du nombre de réfugiés par rapport aux capacités de la Shawiricie s'est fait sentir.

Au Royaume Fédéral du Liethuviska, les camps obsolètes sont remplacés au fur et à mesure par des éléments de constructions wapongais, qui permet de gérer sur du moyen-terme ces problèmes.
Ainsi, Kārlis Vilhelms, Ministre des Affaires Etrangères, a annoncé que devant le problème Shawiricois, "Le Royaume Fédéral du Liethuviska accueilliera les 200 000 réfugiés Pelabssiens supplémentaires". Ainsi, de nombreux bateaux civils et les quelques militaires suivant, s'apprêtent à rejoindre les côtes de la Shawiricie. Ceux-ci mettent en avant la croix rouge sur fond blanc, et tenteront de s'éloigner un maximum des navires de l'ANR.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

Economie

<center>[img]http://www.ve.lt/uploads/img/catalog/1/704/300/jurgis-razma-mes-norime-tureti-aiskuma-del-koalicijos-iki-pirmadienio2.jpg[/img]</center>

<center>Mesures entrant en vigueur au 1er Janvier

</center>

<center>[quote]"La guerre du Nord-Jeekim est désormais la principale priorité du gouvernement. C'est une bataille pour la sécurité du continent, pour nos idées, pour le Royaume Fédéral du Liethuviska et chacun de nous.
Ainsi, nous devons prendre des mesures exceptionnelles, qui cesseront dès que la paix sera rétablit sur le continent.
"[/quote]
Introduction de la Conférence de Presse du gouvernement par Sven Jürgenson, Premier Ministre</center>

Des mesures extraordinaires ont étés annoncées ce matin à Viivikonna par Sven Jürgenson lui-même, chargé de présenter le budget pour la nouvelle année du gouvernement. Cet exercice est habituellement effectué par le Ministre du Développement et des Libertés Economiques. Mais, Stefens Dabartinės, membre du Parti Libéral, semble injoignable depuis le 31 Décembre.

La principale mesure semble être l'augmentation impressionnante de la Taxe Fédérale qui passe de 17% en 2022 à 34% en 2023. Mesure qui est assez largement contesté par des citoyens pourtant majoritairement pro-résistance. Sven Jürgenson, malgré la guerre, romps ainsi avec un minarchisme en vigueur depuis 2014 au sein du Royaume Fédéral, et révèle le conservateur qu'il a toujours été.
"Dans les situations de crise, il faut un Etat catalyseur, un Etat fort. Ce dernier sera le seul garant des libertés individuelles que nous avons acquises au fil des années." argumente le Premier Ministre, à la stupéfaction des députés libéraux.

La Taxe Fédérale sera donc prélevée dès le 31 Janvier, et servira à alimenter le Front-Nord. Les soldats de la Sausumos Pajëgos, les soldats de la Coalition, mais également les populations civiles sur place, recevront des aides alimentaires, du carburant, des munitions et des premiers secours. Une partie de la Taxe Fédérale servira à payer les agriculteurs liethuviskiens, les médecins, les ouvriers, qui travailleront pour la tenue du Front militaire.

"Une gestion socialiste de la guerre !" accuse Andrius Sugintas, Porte-Parole du Parti Libéral. Suivis d'autres députés libéraux, ce dernier ne vota pas en faveur du budget 2023 proposé. Il proposa même une motion de censure au Seimas, qui fut rejetée.
En effet, les députés du GAP ont apportés leur soutien au Premier Ministre. Asta Bevainytė, Première Secrétaire de l'Alliance des Patriotes de Droite annonce au Seimas : "Nous avons des points de divergences avec le Parti Réformateur. Néanmoins, en période de guerre que nous connaissons, il est temps que nous assumions la responsabilité qui est la notre, la responsabilité des personnes politiques, la responsabilité que les citoyens attendent de nous, personnalités élus. Il est temps que nous mettions de coté nos différents, pour la sécurité des citoyens du Royaume Fédéral !"

L'Unité, nouveau mot d'ordre du Seimas, puisque les partis DKP, Réformateur et GAP ont étés unanimes sur le vote de ce nouveau budget, pour la continuité du Front-Nord, pour l'implication plus accrue du gouvernement dans le conflit.
Seuls les députés libéraux et indépendantistes ont votés contre, cassant ainsi la coalition gouvernementale Libérale-Réformatrice. Un remaniement serait discuté, évinçant les Ministres Libéraux, mais n'est pas d'actualité. "Nous ne faisons pas aujourd'hui de Politique, nous faisons notre devoir envers le Royaume" répète sans cesse Sven Jürgenson, lorsqu'un micro lui est tendu sur ce sujet. Il rappelle par ailleurs que "les 34% de prélèvements sur les citoyens liethuviskiens porteront le poids de l'Etat - en période de guerre - à moins de 40% du PIB, soit toujours largement moins qu'une Démocratie que l'on prétend Libérale : le Quantar".

Andrius Sugintas, dans une tribune du Liethuviskos Rytas répond "Au Quantar, les citoyens ont pris la mauvaise habitude de vouloir s'accrocher à quelques privilèges, quitte à perdre une qualité de vie générale. Les prélèvements sont plus élevés, mais ils ont l'habitude, et croient que l'Etat leur rend via des subventions et des allocations. Ce n'est pas le cas des liethuviskiens. Le gouvernement Jürgenson, que nous avions - à tord - soutenu, viens de créer un précédent, une logique d'Etat-Providence. Il y a peu de chances que nous puissions revenir sur ce modèle une fois la guerre terminée."

Ce n'est pas ce que le Conseil Constitutionnel promet. Selon le Juge Constitutionnel Leader, Mantas Deivida, ex Président Libéral : "Le Conseil Constitutionnel désapprouve la direction prise par le gouvernement actuel. Néanmoins, vu les raisons de crise évoquées, les Juges ont décidés qu'ils ne censureront pas les actions du pouvoir exécutif pendant la durée de cette guerre. Ainsi, à la fin de cette dernière, le Conseil Constitutionnel se réservera le droit de vérifier le retour à une situation normale, et d'exercer son droit de veto sur toutes les décisions le cas échéant."

Ainsi, le gouvernement Jürgenson se retrouve quasiment libre pour les prochains mois, afin de gérer au mieux le conflit. Espérons que ces actions rétablirons la paix au Nord, libérerons le Falège, et sécuriseront le Nord-Orient pour les prochaines décennies.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

UNE

<center>[img]http://img25.wallpapercasa.com/uploads/wallpapers/2012/03/08/366820/thumb_big_other_a64343e03d7f6756f0e4278575dba25f.jpg[/img]</center>

<center>Les Etats-Unis du Pelabssa vaincus

</center>

Nombre de réfugiés sans cesse croissant, absence de coordination de l'Etat-Major, témoignages, la défaite semblait inévitable. Pourtant, c'est de la stupéfaction et de la peur qui envahit désormais le continent jeekimois à cette nouvelle : les USP sont tombés, et ils sont tombés très tôt.

En effet, depuis le début de la guerre, les forces jeekimoises - qui constituent une puissance moyenne militairement à l'échelle internationale - peuvent compter sur un atout de taille. Ils ne sont pas la priorité de Terienkov. Ce dernier ne met donc pas tous ses moyens sur le Nord-Jeekim, mais se concentre principalement sur le Pelabssa.
Aujourd'hui que ce dernier est tombé, les choses changeront probablement. Bien entendu, il est très peu probable que les rostovs quittent le continent vicaskaran en nombre. Comme croire qu'une population civile - qui n'avait rien demandé - ayant perdu ses biens et au moins deux tiers de son entourage ; ne puisse se laisser dominer par l'Ennemi n°1 autrement que par la force physique et la peur ?

Aujourd'hui, peu de chances que les critiques en Ouest-Alméra gonflent, alors qu'ils pourraient être les prochains sur la liste de l'ANR ? Le Jeekim est-il condamné lui aussi ? Faut-il continuer cette guerre ? C'est une question qui commence à apparaître dans notre pays.

"Les problématiques restent les mêmes" assure Sven Jürgenson, Premier Ministre du Royaume. "Si nous stoppons maintenant, au moins la moitié du Jeekim serait envahit en guise de représailles. Et le Royaume du Liethuviska en fera partie. Restons groupés, l'ensemble du continent, c'est notre seule chance de conserver notre indépendance".
Le gouvernement compte donc rester sur la même ligne, et enjoint ses partenaires diplomatiques à rester sur cela. Vu l'ampleur des dégâts déjà présents en Nord-Jeekim, il semble en effet que peu d'acteurs de ce Front ne s'en éloigne.

C'est néanmoins un signal amer envoyé aux soldats jeekimois du Front Nord. Nul ne doute que le moral des troupes pourrait être sévèrement touché par cette nouvelle. La nouvelle de la défaite d'une puissance impressionnante que constituaient les Etats-Unis du Pelabssa. La nouvelle d'une possibilité de renfort du coté rostov.
Pour contrer cela, le gouvernement semble adopter une stratégie inédite, alors que les soldats sont actuellement assez mobiles au Front, et dans des positions assez inconfortables.

En effet, le Liethuviskos Rytas a mis la main sur des documents remis aux soldats du Front. Il s'agit de dizaines de photos, de lettres, et de vidéos, représentants la famille et le village du combattant. Cette inscription unique pour chaque soldat : "Si les rostovs passent, ce sera à eux", censé redonner du courage et un sens à la bataille en cours.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

Economie

<center>[img]http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-story/fiscal.jpg[/img]</center>

<center>Fuite des investisseurs liethuviskiens

</center>

Les perspectives de forts profits ne semblent pas être d'actualité avant 2024 d'après la plupart des spéculateurs liethuviskiens. En effet, la guerre du Jeekim et l'Etat liethuviskien ont une part grandissante dans le secteur économique privé. Si cela bénéficie à quelques sociétés, les effets seront à moyen terme négatifs dans l'ensemble économique jeekimois.

Ainsi, de nombreuses entreprises commencent à se détourner du problème jeekimois, et jouent leurs cartes en ouvrant des filiales à l'étranger. C'est notamment le cas au Nijiin, pays qui offre des opportunités pour les entreprises étrangères, pratiquant un libéralisme économique souhaité par les liethuviskiens. On dénombre actuellement une dizaine de sociétés ayant choisis d'installer une filiale - voir leur siège social - au sein de ce pays.
Mais en dehors des entrepreneurs, ce sont également les investisseurs qui tentent de mettre leur argent ailleurs, alors que le Royaume Fédéral a plus que triplé leurs bénéfices sur quelques années. Ainsi, des achats de plusieurs centaines de millions de dollars rakssas ont étés enregistrés sur l'Hokkaido International Stock Exchange, provenant d'investisseurs liethuviskiens.

Concernant les commandes, le géant continental Žvejo Alytus - Potemkine joue également la carte de l'étranger. En effet, cette entreprise a souhaité continuer ses productions et ses ventes en faveur de l'étranger, alors que le gouvernement liethuviskiens promettait des prix supérieurs aux prix du marchés.
Son président, Aleksandrs Vanags, s'explique : "La Žvejo Alytus est dans une politique d'expansion très importante. Nous ne pouvons nous arrêter une année, alors que nos concurrents continuent de courir. Le groupe Yamato a un carnet de commande complet pour l'année 2023. Il y a donc une très forte demande à laquelle nous devons répondre afin de continuer d'exister sur la scène internationale, comme partenaire fiable et durable. L'argent fictif à court terme est alléchant, nous préférons néanmoins la stabilité et la croissance de notre entreprise."

Malgré ces nouvelles inquiétantes, le NVPPA ne finit qu'avec une faible baisse à 2875 points. Si les volumes d'échanges sont moins importants, les ventes massives ne sont pas - encore ? - d'actualité.
Le taux des obligations de l'Etat liethuviskiens restent assez faibles sur le court terme, garantissant une confiance tout de même accrue des investisseurs liethuviskiens et étrangers quand à la solidité de l'économie Est-jeekimoise.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

[<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

Une

<center>[img]http://i3.alfi.lt/15903/71/10.jpg[/img]</center>

<center>Vers la fin de la guerre ?
Baigiantis karui ?

</center>

Suite aux changements politiques de la Rostovie [voir Liethuvikos Rytas de la veille], les troupes ennemis ont décidés d'effectuer une retraite du Royaume de Falège. Une proposition d'armistice a même été lancée par le Junker.
Néanmoins, celle-ci ne détermine aucune condition à cette armistice. Rien ne garantit que le Finnherland ne tentera pas à nouveau de franchir ses frontières. Hendry Kaljuvee, Ministre des Affaires Etrangères de Falège, témoigne :

<center>"Nous accueillons avec une grande joie le retrait des troupes de la Main Noire. Nous allons pouvoir faire le bilan, retrouver nos proches, et reconstruire notre pays.
Mais, nous ne signerons pas aveuglement une proposition provisoire de paix. Le peuple de Falège a vécu dix années dans la crainte que le Junker passe à l'acte. Nous n'avons osé y croire. Nous savons que cela est désormais possible. Et nous ne risquerons pas une invasion toutes les décennies !"</center>

Ainsi, les soldats de la Sausumos Pajëgos conservent leurs positions dans les villes finnherlandaises prises quelques semaines plus tôt. Maxim Rernigijus, Ministre de la Défense, rajoute : "Il est important de conserver une zone tampon entre le Finnherland et la Falège, que nul ne saurait franchir sans déclarer la guerre. Nous voulons la Paix sur ce continent avant toute autre chose, c'est pourquoi nous nous préparons au pire".
Les unités présentes au Front seraient en train de se préparer à déployer des quantités impressionnantes de mines.
En effet, le nouveau Junker aurait exprimé sa haine envers l'Union du Jeekim. Cela monte deux choses : aucune relation saine n'émergera pendant la prochaine décennie - les accès seront donc coupés - ; le Junker aura toujours en tête l'idée de repasser la frontière, pour donner une leçon à ses ennemis. Il faut donc se prémunir d'une telle éventualité. C'est également l'avis du Premier Ministre gérant cette crise, Sven Jürgenson.

"J'attends une rencontre avec les alliés de la Coalition, les dirigeants du Finnherland, ainsi que de la nouvelle Rostovie. Notre but est de garantir une Paix à long terme, ainsi qu'une sécurité durable au Falège, qui n'en a pas eu depuis de trop nombreuses années."

[<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

Politique

<center>[img]http://i3.alfi.lt/13638/21/7.jpg[/img]</center>

<center>Démission de M. Stefens Dabartinės
Atsistatydinimas pono Stefens Dabartinės

</center>

La rumeur circulait depuis de très nombreuses semaines. Néanmoins, le mot d'ordre du gouvernement et du Seimas pendant la Guerre du Nord était "Unité Nationale". Ce matin, avec l'annonce d'une très probable armistice, et l'aide de l'AdE annoncée, le Ministre du Développement et des Libertés Economiques a présenté sa démission au Premier Ministre.

"Dans l'objectif de servir au mieux mon pays, ma place n'est pas au gouvernement" a écrit Stefens Dabartinės, visiblement en désaccord avec la politique du gouvernement, comme la majorité des députés libéraux du Seimas.

Un nouveau Ministre devrait être nommé après refonte de la coalition gouvernementale. Vu leur rapprochement durant la crise, il semblerait que des députés modérés du GAP pourraient se rapprocher du parti réformateur afin de former un gouvernement.
Cela n'est pourtant pas aussi simple, puisqu'Aurelija Šablinskas, Ministre de la Justice, a annoncé vouloir continuer sa mission "tant que le Seimas m'en jugera compétente". De plus, les députés les plus controversés, membres de la Force Nationale-Libérale, ont également de très forts points de divergence avec les réformateurs. De gros changements partisans pourraient avoir lieu dans les prochains jours.

[<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

Ignalina

<center>[img]http://www.lametropole.com/assets/application/files/taux_interets.jpg[/img]</center>

<center>Remboursement partiel des avortements
Iš dalies kompensuojamos persileidimų

</center>

Neringa Egidijas, Présidente de l'Ignalina, n'a pas beaucoup de moyens. L'Ignalina est l'Apskritis ayant le plus faible PIB du Royaume Fédéral. Malgré les augmentations de taxes - seul le Rietava a un taux de prélèvements obligatoires supérieur -, la Présidente a du mal à appliquer les théories de son parti social-démocrate.

La mesure "phare" de son précédent mandat avait été d'autoriser des allocations d'une valeur de 15 lith par mois et par enfant à charge, afin d'aider les parents à élever leurs enfants dans de meilleures conditions, afin de varier leur alimentation.
Malheureusement, pour les couples réellement en détresse, cela est dérisoire. On est loin du modèle d'un Etat-Providence, et ces 15 lith sont loin de garantir les meilleures conditions afin d'élever un enfant.

La Présidente de l'Ignalina est donc parti d'un constat : élever un enfant coûte cher. L'avortement n'est pris en charge que par un nombre très restreint d'assurances maladies, autant dire que peu de monde est concerné. Les parents, isolés ou non, ont donc parfois recours à des prêts bancaires afin de se payer un avortement, solution qui reviendra moins cher que d'en élever un.

Ainsi, afin d'aider quelque-peu ces familles en détresse, le Conseil d'Apskritis a voté une loi en faveur d'un remboursement partiel de cet avortement. En effet, l'Etat d'Ignalina prendra en charge les taux d'intérêts à ces prêts, en vérifiant que le taux en vigueur est similaire aux taux du marché.

[<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

Pakruojis

<center>[img]http://www.theatre-contemporain.net/images/upload/thumbs/L255-H353/f-705-4bc580ab3f7e5.jpg[/img]</center>

<center>"Se servir d'une arme" dans les programmes scolaires
"Naudokite ginklas" į mokyklų programas

</center>

Cela est rare, mais cela est légal. L'Apskritis du Pakruojis, présidé officiellement par le Premier Ministre du Royaume Fédéral, vient de voter une loi visant à modifier les programmes scolaires dans sa circonscription.
En effet, l'Apskritis, connue pour être pionnière en matière de règlement pro-arme, vient d'ajouter comme matière obligatoire pour les enfants de 11 à 14 ans [la moitié de la durée légale d'enseignement] le maniement d'une arme à feu.

Ainsi, les écoles privées auront obligation de se fournir en armes, et d'en enseigner le maniement aux plus jeunes.
Parmi les débats du Conseil d'Apskritis, on en apprend les motivations. "Apprendre à se servir d'une arme va apprendre à l'enfant à ne pas causer d'accident avec celles de ses parents. [Jonas Binklas, Vice-Président] [...] Cela a évidemment également un lien avec l'invasion de la Falège par le Finnherland. Plus tôt nos enfants sauront se protéger, moins les risques seront grands".

Réactions très partagés du côtés des habitants. Qu'on peut classer en trois catégories :

- Ceux qui approuvent totalement le message, électeurs du TT de la première heure, pro-arme.
- Ceux qui désapprouvent totalement le message, qui trouve honteux d'utiliser des enfants. "Ils ne font pas encore la différence entre le Bien et le Mal. Certains ont même encore du mal avec le concept de la Mort, ils risquent de prendre cela pour un jeu. Quand on voit l'énervement d'un enfant à qui on vient de lui confisquer un jouet, je me demande si lui mettre une arme entre les mains à ce moment là sera une bonne solution. Ridicule !" confie un parent anonyme.
- Ceux qui trouve cela honteux d'avoir une obligation d'Apskritis là-dessus. "Je choisis l'école que je souhaite pour mes enfants, ce n'est pas pour qu'une autorité me dise ce qui est bon ou non pour leur éducation !" nous hurle Robbus, visiblement remonté.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

[<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

International

<center>[img]http://www.jolpress.com/sites/default/files/styles/inline_full_blog_preset/public/assemblee-generale-nations-unies-patrick_gruban.jpg[/img]</center>

<center>Vers une militarisation de l'AdE ?
Link AN militarizacijos ?

</center>

Alors que les troupes du Royaume Fédérale du Liethuviska sont encore présentes en Falège, là où celles des membres de l'AdE devaient les rejoindre, la question de la création d'une Force Armée de l'AdE fait débat.

La position du gouvernement actuel du Liethuviska est le soutien fervent à la motion. Marija Baribelius, représentante du royaume auprès de l'AdE, témoigne : "Il s'agit d'une chance aujourd'hui pour l'Assemblée des Etats d'éviter qu'une nouvelle Guerre du Nord, meurtrière et horrible, se reproduise un jour sur cette planète [...] Il est évident qu'un pays souillé comme l'a été la Falège fera appel aux nations qui ont décidé de défendre un Droit international et universel".
Il s'agirait donc pour l'ex-Ministre d'un point capital pour la survie de l'Assemblée des Etats, puisqu'elle indiqua dans les débats que l'Assemblée ne serait qu'un repère de "fonctionnaires" discutant sans conséquence. A la question : "Si l'AdE devient accessoire en cas de rejet de la motion, allez-vous faire la même annonce que Louis Gasté, Ministre des Affaires de Biturige ? Allez-vous mettre un ultimatum sur la présence du Liethuviska au sein de l'Assemblée des Etats ?" ; Madame Baribelius répond aussi rapidement et froidement : "La politique ressemble à un jeu pour cet alméran qui n'a pas connu l'effroi de la guerre. Ce n'est le cas d'aucun jeekimois". Ce qui ne laisse aucun doute à la coopération du Royaume Fédéral à l'Assemblée, quel que soit l'issu du scrutin.

Alors que le Wapong semblerait faire un investissement sans précédent dans cette Armée, Sven Jürgenson, Premier Ministre, se montre plus prudent. "Nos forces armées sont actuellement bloquées au Nord Jeekim. Il est évident que nous participerons en conséquence si la motion est votée. Néanmoins, cela ne se fera pas avant la fin des tensions avec le Finnherland".
Rappelons que les troupes sont encore engluées dans ce conflit, sur ce continent. Les familles attendent avec impatience de savoir si le conflit reprendra, ou si l'armistice aura bel et bien lieu. Il est néanmoins prévu qu'un tiers des troupes par roulement retournera au Royaume Fédéral du Liethuviska afin de prendre des congés bien mérités.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

Rietava

<center>[img]http://image-parcours.copainsdavant.com/image/750/5859083401/2467287.jpg[/img]</center>

<center>Instauration du service militaire obligatoire en Rietava
Įvadas privalomosios karinės tarnybos Rietava

</center>

Le Conseil d'Apskritis du Rietava a approuvé fin 2022 l'instauration d'un service militaire obligatoire pour les citoyens de moins de 20 ans de sa région. Une décision du 2 Mai 2023 du Conseil Constitutionnel valide la constitutionnalité d'une telle décision, malgré les nombreuses critiques du Parti Libéral, qu'on juge pourtant très proche des Juges Constitutionnels.

Le Quatrième des Treizes Principes Fondamentaux du Royaume Fédéral du Liethuviska indique clairement et sans détour : "Nul ne peut être astreint à accomplir un travail forcé ou obligatoire." C'est sur cette base qu'un groupe de députés libéraux du Seimas ont saisi le Conseil Constitutionnel afin de juger du respect ou du non-respect de la décision d'Apskritis - appelé Ordonnance en Droit Constitutionnel liethuviskien -.
Quelques manifestations à Viivikonna ont eu lieu, où de nombreux panneaux avec inscrit "IV" étaient présents, rappelant l'évidente contradiction avec l'Ordonnance de Jurbarkas.

Et pourtant, Linas Janutis, ancien Premier Ministre et nouvellement Juge Constitutionnel, a infirmé la demande d'annulation de la décision de l'Apskritis du Rietava. Provoquant un stupéfaction de la part des journalistes présents à cette annonce, Monsieur Janutis tente d'expliquer la décision des Juges.

"Nous ne saurions considérer qu'une mission à caractère temporaire, pour la sécurité et l'intégrité du Royaume, dans les limites du respect de la dignité humaine, puisse être interprété comme un Travail Forcé au sens du IVème Principe Fondamental"

Très forte méfiance de la part des députés libéraux. Stefens Dabartinės, ancien Ministre du Développement et des Libertés Economiques, accuse une "connivence entre une partie des Juges Constitutionnels et les conseillers d'Apskritis du Rietava" pour des raisons obscurs. "La notion de Travail Obligatoire n'est pas sujet à interprétation. Il s'agit d'une atteinte aux Droits Naturels que nous défendions depuis 2012, depuis plus de dix ans !"

Du côté de Jurbarkas, les responsables politiques se félicitent d'une telle annonce. Les premières recrues arriveront courant Juin, dans des infrastructures qui sont déjà prêtes pour les accueillir.
Prochaine ordonnance qui devraient être prises prochainement dans cet Apskritis tout à fait particulier : l'instauration d'écoles publiques, qui fera sans doute tout autant polémique, mais dont le Conseil Constitutionnel devrait également s'en décharger.

<center>[img]http://www.ld-didactic.de/images/start/logo110.gif[/img]

LAISVAS DIENOS

International</center>

<center>[img]http://tof.canardpc.com/view/ef6c8b8e-27ee-43ff-b533-bc446ecbe84f.jpg[/img]</center>

<center>Discrimination et Corporation au Grand Duché de Litzburg
Korporacija ir diskriminacija dėl Litzburgos Didžiosios Kunigaikštystės

</center>

Au Grand Duché de Litzburg, les corporations commencent à empiéter sur les plates bandes des politiciens d'Etats-Providences : ils cherchent à se mêler de tout, et d'étendre leurs pouvoirs. L'affaire dont nous allons parler pourrait servir de jurisprudence, et il ne serait alors pas possible de revenir en arrière.

Ainsi, la Corporation bancaire litzburgeoise se mêle de la nomination d'un Administrateur réseau d'une banque régionale très peu connue au Jeekim du nom de Litzburg Sued. Quelle idée ? Pourquoi s'y mêle-t-elle ? Pour les mêmes raisons que des politiciens le feraient.
Premièrement, pour gagner en influence. Si la Corporation obtient raison et arrive à invalider la nomination, elle pourra "placer" des alliés à des postes stratégiques, et ainsi contrôler une bonne partie du système bancaire du Grand Duché.
Deuxièmement, car si cette Corporation obtient raison, la banque régionale devra verser en dédommagement 1 500 000 de Litzmark. De quoi encourager toutes les corporations de se mêler des nominations. En effet, pour assurer sa survie, l’extension de ses prérogatives, voir simplement le salaire de ses membres, pourquoi se priver ?

Mais, cela n'est pas juste ! Oui, et d'ailleurs, comme de bons politiciens, la Corporation doit avancer une belle raison, pour camoufler les vices que nous venons de décrire. Une belle raison ? La discrimination bien sûr ! En effet, la méchante banque régionale a nommé un homme alors qu'une femme voulait le poste ! Facile de se constituer victime, alors que rien n'indique et n'indiquera jamais dans cette affaire que l'un était plus compétent que l'autre. Une Corporation extérieure a-t-elle l'omniscience de juger que quelqu'un est plus compétent qu'un autre, sans avoir travailler avec cette personne ?
Une banque régionale privilégiera réellement quelqu'un de moins compétent (donc moins rentable, qui rapportera moins) sur le seul effet que cette personne est un homme ? Cela semble stupide, mais c'est pourtant sous cette couverture que la Corporation avance.

La Litzburg Sued a bien raison de se rebeller. Nous verrons néanmoins de quel côté la Justice du Grand Duché penchera, et si oui ou non, ce précédent sans retour possible sera franchit.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/256655rytas.jpg[/img]</center>

Pakruojis

<center>[img]http://www.respublika.lt/uploads/img/catalog/1/photo_original_1_16672171.jpg[/img]
Vydas Gedvilas</center>

<center>Changement de Constitution pour le Pakruojis
Pokytis Konstitucijoje Pakruojyje

</center>

Le nouveau projet de Constitution pour le Pakruojis a été présentée il y a quelques mois par le Président de cet Apskritis, Sven Jürgenson, après en avoir brièvement parlé lors de sa campagne.
Vu la popularité de cet homme au sein du Conseil du Pakruojis, la proposition a été adoptée avec une très large majorité, il ne manquait plus qu'à la faire valider par référundum. Les résultats sont tombés hier à 20H et sont sans équivoque : le changement de Constitution passe à 62% des suffrages exprimés. Le soutien de Sven Jürgenson, Président depuis 11 ans, a suffit à rassurer les citoyens sur ces modifications. Nous allons voir les changements apportés.

L'Etat du Pakruojis s'appellera désormais "Duché du Pakruojis", représenté par le Duc Edvinas Daniel iš Pakruojis, nommé par le Roi Kazimierias 1er, descendant des Ducs iš Kiviõli. Ce dernier n'aura qu'une fonction exécutive primaire, puisqu'un Conseil d'Apskritis sera élu tous les quatre ans afin de partager sa charge.
Afin d'augmenter la subsidiarité par rapport à d'autres Apskritis, et éviter une trop forte centralisation, Seizes Comtés sont créés, représentés par des nobles du Liethuviska, qui sont choisis par le Duc et validés par le Roi. Ces derniers n'ont qu'un pouvoir d'organisation des pouvoirs de police, et reçoivent une solde équivalente aux précédents. Enfin, les baronnies et vicomtés sont le dernier échelon, remplaçant l'échelon municipal. Ces derniers seront choisis au fur et à mesure par le Duc, le Roi, ou encore le Conseil d'Apskritis, afin de remplacer les Maires actuels. Les barons et vicomtes ne seront pas rémunérés pour cette fonction, mais posséderons des terres au sein de leurs fiefs.

Des changements de noms, une subsidiarité accrue, une petite perte de démocratie, c'est ce qu'a plaidé Sven Jürgenson, argumentant "les dangers de la démocratie pour des charges aussi faibles" pendant quelques dizaines de minutes pendant la conférence de presse qu'il donna à Birstonas.
Répondre

Retourner vers « Liethuviska »