RP PARTICIPATIF | Présidentielle & Législatives 2023

Répondre
Sébaldie

Message par Sébaldie »

<center>Guide de jeu :</center>

Pour rendre les législatives dynamiques, j’ai décidé de donner l’opportunité à tous les joueurs de conduire eux-mêmes les forces politiques en présence, à l’image de ce que propose Johel3007 pour ses élections à l’Assemblée Citoyenne du Wapong, dont les règles sont largement inspirées.

S’il y a un nombre à retenir pour l’ensemble de ce « jeu », ce serait le numéro 10 : 10 mois RP contenant chacun 10 jours IRL et 10 provinces à jouer.

Le jeu se déroule donc par « tours » :
1) Le joueur choisit une liste politique à conduire dans une des 10 provinces. Cette liste peut être l’une des 6 formations parlementaires décrites ci-dessous. Choisir l’une de ces 6 formations est la garantie de faire au minimum 3 %. Le joueur peut également créer une nouvelle liste mais celle-ci n’aura pas cette garantie. De plus, ne bénéficiant pas de ressources suffisantes, certaines actions (comme les meetings) lui seront impossibles.

2) Les actions de communication et stratégie politique seront définies dans un message, à raison d’un seul par jour par province.

3) Une liste peut être présente dans chacune des 10 provinces et un même joueur peut conduire la même liste dans plusieurs provinces, à condition de laisser au moins un message de son adversaire.

4) À la fin du mois RP (et donc des 10 jours IRL), les intentions de votes dans chaque province vous seront communiquées. Des actualités nationales ou régionales, ainsi que des faits divers changeant d’une province à une autre accentueront la campagne : vous avez tout intérêt à les prendre en compte pour percer dans l’électorat… et apporter les réponses qu’ils attendent !

5) L’électorat ne sera pas sensible de la même manière à la campagne au début de celle-ci qu’à sa fin. Inutile donc de trop débourser dès le début : cela n’aura qu’un très faible impact. En revanche, si vous tardez trop, l’électorat aura déjà fait son choix.

Un exemple concret pour clarifier ces règles peut-être un peu floues :
1) Mardi 1er novembre, Chaarden souhaite conduire la liste du Parti Communiste Sébalde dans la province de Stranan et postera à cet effet un message détaillant les actions qu’il met en place.
2) Le lendemain, mercredi 2 novembre, il poste dans la province de Centran tandis que Tony, arrivé dans le jeu, poste dans la province de Kalternan.
3) Le même jour, Thunderoad, qui conduit la liste UND, poste un message dans la province de Stranan pour embêter Chaarden et les communistes.
4) Chaarden, ayant déjà posté son message unique doit attendre le lendemain. Il devra dès lors poster soit dans une province où un adversaire a répondu (c'est le cas du Stranan), soit dans une province où il n'a encore jamais posté mais ne pourra pas encore poster dans le Centran ou le Kalternan, le dernier message étant à la faveur du PCS.
5) Jeudi 10 novembre au soir : le mois RP est écoulé. Chaarden et Tony ont pu couvrir 7 provinces de propagande communiste sur les 10. Ils analysent les intentions de vote et voient si leur campagne a bien fonctionné. Un fait divers sordide attire leur intention dans la province de Centran : un homme a tué toute sa famille avec un couteau à beurre. Quelle réponse donner aux Centranais ? Proposer l’interdiction de possession de couteau à beurre chez soi ? Ou agir sur la criminalité en aval, en proposant d’emprisonner tout enfant né au monde de parents délinquants ? Ils devront apporter la réponse la plus crédible.

Un même joueur ne peut se faire le porte-parole que d’un seul mouvement par mois RP (10 jours IRL).

Deux techniques de jeu s'ouvrent à vous :
- Méthode risquée : Quitte ou double, elle peut vous permettre de gagner beaucoup d'élus comme aucun. Elle consiste à focaliser vos efforts sur une à trois provinces, et donc à poster au moins plusieurs messages pendant 10 jours IRL (ou 1 mois RP) dans une même province. En multipliant ainsi les actions sur une province, vous avez une meilleure audience auprès de l'électorat... mais celui-ci ne sera pas forcément convaincu !
- Couvrir le territoire national : Vous souhaitez augmenter vos chances et limiter la casse en agissant dans beaucoup de provinces, voire dans chacun d'elles. Vous serez moins audibles mais vous aurez la quasi-certitude d'avoir un minimum d'élus, et vous paraîtrez davantage crédibles.

Quelles actions disponibles ?
« Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. »
Ce principe vaut seulement pour les 5 grandes formations citées. Les petites listes autonomes ont des moyens limités pour se faire entendre, essentiellement via Internet, dans la rue ou en marge des événements. Les grandes formations peuvent mettre les moyens qui vous semblent nécessaire et si ceux-ci me semblent trop exagérés, l’impact désiré dans les intentions de votes sera beaucoup plus limité. D’ailleurs, ce n’est pas tant l’importance des moyens qui sera prise en compte que l’originalité et la cohérence de vos actions.

Ma participation aura-t-elle un vrai impact sur le RP ? Pas sur l’issue du scrutin au niveau national, qui reste à ma discrétion. Mais vous pourrez dessiner l’opposition parlementaire voire même donner au mouvement majoritaire la majorité absolue selon la formation que vous choisirez. Vous pourrez enfin avoir un impact sur le fonctionnement interne de chaque mouvement, sur sa ligne idéologique et sur les personnalités qui l’incarne.

Quel calendrier ?
Le jeu se déroulera en 10 tours (en 100 jours) :
- Du 11 au 20 novembre 2013 : août 2022
- Du 21 au 30 novembre 2013 : septembre 2022
- Du 1er au 10 décembre 2013 : octobre 2022
- Du 11 au 20 décembre 2013 : novembre 2022
- Du 21 au 31 décembre 2013 : décembre 2022
- Du 1er au 10 janvier 2013 : janvier 2023
- Du 11 au 20 janvier 2013 : février 2023
- Du 21 au 31 janvier 2013 : mars 2023
- Du 1er au 10 février 2013 : avril 2023
- Du 11 au 20 février 2013 : mai 2023

Dois-je être actif quotidiennement ?
Non. Je me doute bien que le jeu s’essoufflera après quelques semaines et je le comprendrais tout à fait. Il s’agit d’un jeu de groupe : plus vous êtes nombreux à soutenir une liste, plus vous pourrez couvrir le territoire. Des relais peuvent donc être effectués par vos camarades. Et même si vous êtes seul, vous pouvez vous contenter d’un message tous les 10 jours. Vous pouvez même demander à fusionner avec une autre liste si vous estimez que seuls, vous n’arriverez de toute façon pas à atteindre la barre des 4 % nécessaires. Et même si plus personne n’est actif à la fin du jeu, cela ne me handicapera pas trop au RP. Ca le rendra moins intéressant, car moins collectif, mais l’élection aura lieu dans tous les cas.

Le jeu ne démarre donc qu’à partir du 11 novembre mais tout le monde peut l’intégrer quand il le veut. Avant cette date, vous pouvez poster toutes vos questions [url=http://www.simpolitique.com/post210235.html]ici[/url], chercher des camarades de jeu pour couvrir une même liste sur le territoire…
Sébaldie

Message par Sébaldie »

<center>Forces politiques en présence :</center>

Contexte général : Au pouvoir depuis 2014, le Mouvement Nationaliste Sébalde a déçu. S’il a réussi à accorder une place au pays sur la scène internationale, il n’a pas su libérer l’économie d’un étatisme étouffant qui l’a rendue inefficace. La politique néomalthusienne mise en place depuis 2016 n’a pas su montrer ses fruits : pire, elle a dissuadé de nombreuses nations de collaborer avec la République Sébalde. Handicapée par un manque de crédibilité de plus en plus croissant, le mouvement est maintenant de plus en plus devancé par une formation libérale, qui a du s’allier aux conservateurs pour former une coalition forte, en capacité de gouverner. Issue du premier mouvement, Dana Liesder a su réconcilier les conservateurs et les libéraux, et est en passe de remporter les élections. Grâce à l’Union du Jeekim, la Sébaldie a pu s’imposer comme une pièce maîtresse du continent mais essaie difficilement de se faire une place aux côtés des mastodontes liethuskien et varlovien, qui dominent militairement.

Sociologie de l’électorat sébalde : S’il fallait donner un seul adjectif pour qualifier l’électorat sébalde, ce serait « volatil ». Très peu sensibles à « l’idéologisme », les Sébaldes peuvent voter pour une formation radicalement différente d’un scrutin à un autre. Ainsi, en une quinzaine d’années, des gouvernements libéraux, sociaux-démocrates, puis nationalistes se sont succédé. Très peu attachés par le combat communisme-libéralisme, les Sébaldes votent pour la formation qui utilisera le mieux leurs impôts, et si possible, en évitant de les gaspiller dans un budget militaire ou pour aider les immigrés. Ils n’en restent pas moins intéressés par la situation géopolitique, surtout jeekimoise et peuvent, de manière corolaire, discuter avec tous les pays, indépendamment de leur idéologie, même totalitaire. Du fait de leur volatilité, ils ne sont guère militants. Les formations politiques sont essentiellement financées par de l’argent public : la démocratie est donc une valeur essentielle pour les Sébaldes.

Mouvement Nationaliste Sébalde (MNS – extrême droite néonationaliste) : Au gouvernement depuis 2014, par l’élection du président Stefan Zavek, le MNS a connu une évolution notable. Au départ soucieux des valeurs traditionnelles et nationales (voire xénophobes), le parti a de plus en plus, sous l’impulsion de Goran Horandson, migré vers un néonationalisme – tout aussi xénophobe – mais libéral, voire libertaire sur les questions du corps, de sexualité et de religion. Reprenant à son compte le combat pour l’écologie, il est maintenant le tenant du néomalthusienne et prône la décroissance, la dépopulation et la lutte contre le « lobby humain ».

Union Nationale Démocrate (UND – libéraux-démocrates) : La seule formation qui tend le plus vers le libéralisme économique et sociétal. Cette coalition, formée par Dana Liesder, allie libéraux et conservateurs qui partagent au niveau économique les mêmes positions : libéralisation de l’économie, privatisations, réduction de l’Etat-providence, lutte contre l’assistanat. L’UND a reçu le soutien des sionistes sébaldes, basés dans la province du Novacan. La coalition reste fragile, compte tenu de toutes ces ambivalences.

Alliance Sociale-Démocrate (ASD - centre-gauche social-démocrate) : Après avoir perdu le pouvoir en 2014, les sociaux-démocrates n’ont cessé de dégringoler. Partisans d’un meilleur Etat-providence, l’ASD a depuis longtemps abandonné l’idéologie socialiste ou socialisante au profit d’un modèle compris entre la sociale-démocrate et la démocratie libérale. Mais l’ASD est moins capitaliste que l’UND et beaucoup plus progressiste qu’elle en prônant un strict sécularisme de l’Etat et la lutte contre les discriminations.

Mouvement Républicaine Solidaire (MRS – extrême gauche / gauche radicale) : Décrits comme les « faux-communistes », ils entendent au contraire dépoussiérer et moderniser la vieille idéologie socialiste, en incorporant de nouveaux combats comme l’écologie. Après un tour de force durant la présidentielle de 2018, le parti semble considérablement perdre en crédibilité. Le MRS est donc actuellement en pleine réflexion idéologique et peut accueillir des candidats très divers de la gauche.
(HRP : c’est à peu près le Front de gauche en France ou Die Linke en Allemagne).

Parti Communiste Sébalde (PCS - communisme) : Le PCS n’a été réautorisé que tardivement en Sébaldie, compte tenu des dégâts que le parti a causés durant la dictature miradkienne (1949-1968). Parvenu démocratiquement au pouvoir, Igor Miradko avait en effet aboli le système de salaires pour les travailleurs pour mettre en place un système de tickets qui ouvraient droit seulement aux besoins vitaux (alimentation, hygiène) et, pour les meilleurs travailleurs, à des loisirs. Cela afin de ne pas corrompre les travailleurs selon la conception marxiste de « l’opium du peuple ». Sans se revendiquer du mirakisme, le PCS n’a jamais reconnu sa culpabilité dans les milliers de morts que le régime a causés, et c’est la raison pour laquelle le parti peine à se renouveler, surtout avec la concurrence du MRS (davantage droits-de-l’hommiste) qui attire les plus jeunes électeurs.

Identité Sébalde (IS – Extrême droite identitaire) : Autrefois parti allié, IS a pris ses distances avec le MNS, compte tenu de la décadence dans laquelle le parti au pouvoir s’est enlisée. Prônant l’identité sébalde (comprendre « race sébalde »), le parti est beaucoup moins jeekimois que ne l’est le MNS. Il est d’ailleurs hostile aux coopérations entre pays du Jeekim. Le parti, connu pour ses relents xénophobes voire racistes, a le vent en poupe depuis plus de deux ans. Le MNS a d’ailleurs nommé deux de ses membres au gouvernement, au ministère de la Culture et à celui des Sports pour réaffirmer « l’identité sébalde ». Beaucoup plus fermé aux relations internationales que le MNS, IS est surtout davantage conservateur, pointant le « lobby gay » (selon des termes politiquement corrects) qui règne au sommet de l’Etat.

<center>Provinces (circonscriptions électorales) :</center>

La nouvelle Constitution Sébalde prévoit un Parlement unicaméral dont les 360 membres sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle sur la base des provinces. Seules les listes ayant obtenu plus de 4 % des suffrages exprimés peuvent obtenir des sièges au Parlement. Le nombre de sièges vacants dans chaque province dépendant de la population et la superficie de celle-ci.

<center>[img]http://img816.imageshack.us/img816/5923/sebaldieprovincesnommes.png[/img]
Carte des provinces (en majuscules) et chefs-lieux (en rouge)</center>

Description et sociologie des provinces (rangées par ordre alphabétique) :

Centran (44 sièges) : Le Centran est une province qui n’a aucune particularité régionale et qui est construction purement administrative et artificielle, d’où son nom basique « Centran » – « le Centre ». Région très urbanisée, bastion industriel et siège d’un nombre non négligeables d’entreprises, elle figure comme une région de « passage », assurant les liaisons avec le Nord, le Sud, l’Ouest et l’Est. Les Centranais se définissent donc avant tout Sébaldes et c’est la raison pour laquelle la région est la plus favorable au Mouvement Nationaliste Sébalde. Malgré son potentiel économique, elle reste culturellement pauvre et son électorat n’est d’ailleurs pas très pratiquant. C’est également la province la plus favorable à Identité Sébalde et des réseaux communistes y sont encore bien établis.

Detvan (34 sièges) : Le fief chrétien. Cette région, à la nature luxuriante, a permis de bâtir des fortunes dans les domaines de la sylviculture, de l’industrie du bois ou du textile. Culturellement traditionnelle et de culture protestante et orthodoxe, la région bénéficie d’une réelle identité qu’elle entend faire découvrir aux touristes, notamment étrangers. Elle incarne à elle seule une économie sébalde, qui à défaut de bénéficier de matières précieuses, mise sur ses autres ressources naturelles. Les ménages y sont plutôt aisés et conservateurs.

Feldan (32 sièges) : La région la plus agricole de Sébaldie : on y produit la plupart des vins sébaldes. Cette région, la plus méridionale du pays, bénéficie d’un climat chaud, presque aride tout au sud. Assez mal desservie par les transports (hors frets), c’est une province assez repliée sur elle-même. Aucun parti ne semble s’y dégager nettement et la population est assez inégalitaire, entre les ouvriers agricoles en difficulté et les grands exploitants. C’est également une province qui accueille la plus forte communauté musulmane, les immigrés musulmans ayant été contraints aux travaux agricoles les plus durs dès leur arrivée pour subvenir à leurs besoins. En proie aux divisions et aux hostilités, elle représente l’inconnue du scrutin, malgré l’apparent calme de ses campagnes.

Gelnan (32 sièges) : Un des fiefs de l’UND. Cette région vallonnée, au relief accidenté, est peu propice à l’agriculture, ni même à l’industrie. L’économie s’est donc tournée sur l’artisanat et les services. Elle regroupe aujourd’hui d’importants centres financiers et tente de persévérer, mais difficilement, dans le tourisme. Pour autant, il ne s’agit pas de régions de cols blancs : les employés, qui doivent remplir les besognes, y sont nombreux et les inégalités restent fortes. L’électorat, plutôt conservateur, a renoncé à l’idéal de l’Etat-providence comme en témoignent les faibles scores des listes de gauche. Du fait de ses frontières communes (très fermées) avec la Varlovie, la province ne constitue pas une terre d’immigrés.

Jovan (38 sièges) : « Sea, sex and sun. » Ainsi pourrait être définie la province de la Joie (« Jovan » signifiant « la Joie »). Bénéficiait d’un sublime climat méditerranéen, la province est résolument tournée vers le tourisme. Plus libéral au niveau des mœurs que dans les autres provinces (malgré une communauté catholique dans le Sud), l’électorat ne voit pas d’un mauvais œil le tournant libertaire du MNS même s’il goûte peu aux discours xénophobes. Des conflits intergénérationnels peuvent néanmoins subsister, la province accueillant autant de jeunes actifs, voie de jeunes étudiants voulant s’adonner aux plaisirs de la vie étudiante sur les kilomètres de plages et de retraités de classes moyennes à aisées, venus vivre leurs derniers jours au soleil, plus ou moins durement gagnés. Cependant, la province n’est la chasse gardée d’aucun parti : elle est par contre la province la plus favorable à l’Alliance Sociale-Démocrate.

Kalternan (30 sièges) : La région montagneuse hostile. Hostile aux étrangers et aux socialistes, elle est la province la plus politisée de Sébaldie : en témoigne un taux de participation assez fort. Pour autant, elle est peu clivante, tantôt favorable au MNS qu’à l’UND. Identité Sébalde y réalise également de bons scores, au contraire des formations de gauche radicale ou du Parti communiste. Cette province, à la météo capricieuse, est néanmoins tournée vers le tourisme de montagne, d’hiver comme d’été, avec le mont Atzen, point culminant tout au nord du pays. C’est donc une région très fragile, sensible à l’environnement et les électeurs attendent que cette préoccupation garde une place importante dans la campagne, se refusant néanmoins à voter pour un programme écologique « bobo » ou gauchiste. Le candidat devra se concilier avec les électeurs pêcheurs et surtout avec les chasseurs, qui sont la cible du gouvernement depuis 2014.

Novacan (38 sièges) : La province juive. Valeur sûre de l’Union Nationale Démocrate, le Novacan est une province qui a été annexée à la Sébaldie au XIXe siècle pour la protéger de l’antisémitisme grandissant dans lequel le monde était plongé. Le courant sioniste, incarné par l’Union des Juifs Sébaldes, s’est allié spécialement avec la liste de l’UND pour le scrutin de 2023 : une première. Si la province est la plus favorable à l’UND, elle est en revanche la plus défavorable à la fois pour le MNS, que pour Identité Sébalde ou le Parti Communiste. De plus en plus hostile à l’Etat sébalde, le Novacan a des aspirations autonomistes, voire séparatistes.

Prican (38 sièges) : La banlieue riche de la capitale. Cette province est celle qui a le revenu médian le plus élevé du pays mais est davantage habitée par des bourgeois bohèmes que par des ménages conservateurs et/ou capitalistes, ce qui rend l’électorat plutôt hétérogène. Beaucoup de cadres qui travaillent à Stranaberg ont un pied dans cette province et se refusent d’accueillir dans leurs quartiers pavillonnaires la « racaille » qu’ils aperçoivent sur la route menant à la capitale, d’où un vote pour le MNS et pour Identité Sébalde plutôt fort. Dans le sud de la province, on note enfin une activité agricole non négligeable.

Stranan (44 sièges) : La région de la métropole. Stranan tient son nom la capitale sébalde, Stranaberg. Densément peuplée et urbanisée, cette province tourne son économie vers les services et les administrations mais aussi de l’activité portuaire. Etant celle qui accueille le plus d’immigrés, elle est aujourd’hui favorable aux formations d’extrême droite, qui représente près de 35 % des voix. Le Parti Communiste y fait aussi son meilleur score même s’il est en recul mais l’UND a, quant à elle, du mal à s’y installer.

Zanskan (30 sièges) : La région du bois. Le Zanskan présente à peu près les mêmes caractéristiques que le Kalternan, à la différence qu’il n’est pas montagneux et qu’il développe un tourisme vert. Autrement, la gauche a également peu d’emprise sur elle. L’électorat, conservateur, y est moins hostile aux étrangers, compte tenu de la prégnance de l’orthodoxie et du protestantisme et davantage libéral. L’économie est tournée vers la sylviculture et le tourisme, avec de charmants villages pittoresques, dans un environnement très boisé. Il s'agit également d'un terrain privilégié pour l'entraînement des soldats sébaldes.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

<center>Comment poster ?</center>

Il n’y a pas de formatage précis, vous êtes libre d’adapter vos messages comme bon vous semble, à condition de préciser la liste que vous conduisez (surtout si c'est une nouvelle) et les actions de campagne. Vous pouvez néanmoins adopter le formatage suivant :

Code : Tout sélectionner

<center>[size=15](Titre de votre action)[/size]
[b](Liste conduite)[/b]</center>

(Résumé de vos actions)
N'hésitez pas à être originaux dans les titres de vos RP et dans la description des actions.

Je rappelle la règle : vous pouvez poster un message par jour dans une seule des 10 provinces proposées, à condition que le dernier message de ladite province ne soit pas celui de votre liste (qu'il soit posté par vous-même ou par un équipier. Dans le cas contraire, vous devrez vous raviser vers une autre province.

C'est moins le nombre de messages que vous posterez qui comptera que son adéquation par rapport aux attentes de l'électorat. Les informations locales sont là pour vous aider mais ne calquez pas strictement votre agenda à celui des médias, ou les électeurs se sentiront lésés. Vous pouvez participer aux événements indiqués dans les informations locales ou créer le vôtre, si vous voulez médiatiser un point de votre programme.

Vous pouvez créer votre propre liste mais vous aurez une influence plus limitée que les grands partis : vous ne pourrez pas, par exemple, organiser de grands meetings. N'oubliez pas d'indiquer le nom de votre liste dans votre message. Il figurera dans les sondages du mois RP suivant.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

<center><CENTER>------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RÉSULTATS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


[img]http://imageshack.com/a/img837/4300/rsgl.jpg[/img]

<CENTER>------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
COMPOSITION DU PARLEMENT
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


[img]http://imageshack.com/a/img593/6656/t7ng.png[/img]

</center>
Sébaldie

Message par Sébaldie »

<center>------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


[img]http://uprapide.com/images/invite/presidentielle_1.png[/img]

Depuis le changement de Constitution, la République Sébalde
est un régime parlementaire : le Président occupe un statut
essentiellement honorifique. Il n'est plus élu au suffrage direct
mais indirect, par un collège électoral composé des députés et
des conseillers provinciaux.

L'élection aura lieu le 20 juin 2023 RP (27 février 2014 IRL)</center>
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center]Rappel du mode de scrutin : Le Président est élu au vote alternatif (dit aussi vote préférentiel) au suffrage indirect.
Les électeurs (membres du Congrès) doivent classer obligatoirement les 4 candidats pour que leur bulletin soit considéré
comme suffrage exprimé, dans l'ordre de préférence, 1 étant le candidat préféré.

Si un électeur obtient la majorité absolue des premiers choix dès le premier tour, il est élu.
Sinon, le candidat ayant été le moins souvent placé en premier choix est éliminé et les voix
de ses électeurs sont attribués aux autres candidats en fonction de leur second choix et ainsi de suite.

L'élection dure jusqu'à ce qu'un candidat obtienne 50 % + 1 voix.

[img]http://img100.xooimage.com/files/d/e/2/resultats-442d334.png[/img]

Sebastiaan Van Althuis est élu Président de la République Sébalde pour 5 ans.[/center]
Répondre

Retourner vers « Sébaldie »