Avec "l'indépendance", la République du Cotan espère en fait beaucoup de la part de l'Esmark, notamment en termes de soutien financier. Pour le moment, la région est toute acquise à Izigor, qui devrait pouvoir en profiter.
Côté esmarkien, l'engouement des politiciens et de la population pour l'intégration du Cotan fait ses preuves. On attend des investissements massifs de la part d'Izigor.
L'Esmark est vu comme un refuge en ces temps troublés d'autant plus que l'Esmark occupe bien sa partie de l'île. Peut-être un peu plus d'action et d'investissements de la part d'Izigor ?
La satisfaction reste bonne, la proximité culturelle aidant, malgré une baisse de l'approbation globale de la population au vu de l'irrégularité des aides apportées.
Le Cotan, sans l'avis de l'Union, se réapproprie plusieurs pouvoirs et se déclare autonome. Toutefois, la proximité du Makiran Oriental incite le territoire a maintenir la protection militaire de l'Esmark. Seul lien qui persiste entre l'Union et le Cotan.
Le Cotan est une nation indépendante faisant partie intégrante de l'Union des Nations Démocratiques du Sud-Vicaskaran. Elle a tout intérêt a rester à l'intérieur de l'Union. Toutefois, l'influence Esmarkienne reste toujours aussi bas, malgré un petit rebond.