Vous trouverez sous cette section :
- les résultats et l'actualité du sport au Litzburg
- les actualités culturelles au Grand-duché
Les Arts
- L'art est un domaine réservé aux anciennes villes universitaires du pays telle Litzburg, Hayingen ou Diebbenhoeven. Les matières les plus travaillées furent l'architecture, la musique et la poésie. Malheureusement, sous le règne précédent, ces foyers artistiques se sont éteint avec notamment l'exil des grands maîtres vers d'autres pays almérans.
Un autre évènement causa d'énormes torts à la culture litzburgeoise, il s'agit de l'incendie de la bilbiothèque de Diebbenhoeven en 1999 qui a détruit la quasi-totalité des oeuvres originales de la poésie litzburgeoise. La cause de l'incendie reste inconnue, mais le grand-duc croyait semble-t-il que s'y retrouvaient des comploteurs.
Une politique culturelle devrait être mise en place dans les prochaines années pour animer à nouveaux la sphère artistique litzburgeoise.
Néanmois, le Litzburg recelle un trésor pour le monde entier. Profitant de la neutralité du territoire, et de sa non destruction au cours des diverses guerres qu'a connu le monde et le continent, les souverains litzburgeois successifs ainsi que des souverains étrangers y ont stocké des pièces historiques, marque de l'histoire almérane. C'est donc naturellement au Litzburg qu'on trouve les musées d'Histoire parmis les plus fournis, le plus grand étant celui de Matzhaeffen dans lequel on peut apercevoir de remarquables pièces de l'antiquité jusqu'à de somptueuses pièces de porcelaine du XIXème.
Les sports
- Le sport est un élément peu développé au grand-duché du Litzburg, pour la simple raison que les villes et villages sont souvent trop éloignées les uns des autres, ou trop peu peuplés. Néanmoins depuis les années 1980, une volonté claire de faire du sport un élément important de notre culture est affichée. Cette politique s'est articulée autours des sports suivants :
- ski
- cyclisme
- handball
Néanmoins, d'autres sports sont pratiqués régionalement, et devrait faire l'objet d'une meilleure organisation dans les prochaines années. Il s'agit :
- du football
- du hockey
- de la natation
- de l'équitation
Fêtes
- Le Litzburg, à la manière d'un village, est assez festif, mais souvent localement. On peut néanmoins relever les fêtes suivantes comme des évènements nationaux, en plus des fêtes religieuses :
- le premier dimanche de mai, la fête des Fleurs
- le 7 juillet, anniversaire de la grande-duchesse
- le 6 décembre, fin du premier semestre pour les écoliers, Fête de la Saint-Nikolas