Rencontre Lito/Suid-Zanyaansche

François Miclau

Message par François Miclau »

Le Roi se trouvait dans l'avion qui l'emmenait jusqu'en Sud-Zanyane. Le trajet fut assez court. Le Roi attendait beaucoup de cette rencontre avec un pays frère. Il comptait créer des relations très fortes avec ce pays qui avait des ressemblances avec le Lito.


<center>
[img]http://www.peisey-vallandry.com/images/prestataires/avion-1-765.jpg[/img]</center>
Germanique

Message par Germanique »

Le Président de la République, le Premier-Ministre et le service de sécurité attendait que l'avion de la délégation du Lito se pose. Ce jour devrait être excellent, malgré la neige qui tombait sur le tarmac de l'aéroport de Pietersburg.

Lorsque la rampe fut installée, que la délégation du Lito était descendus de son avion et que les formalités protocolaires furent exécutées, le Roi du Lito fut invité à prendre place dans la limousine qui devait l’emmener vers le Palais présidentiel.

Sur place la discussion se déroulerais dans une petite salle de conférence de style colonial.


Frederik van Voorhoeve (SP) : Monsieur, au risque de me répéter, mais c'est un grand plaisir de vous recevoir en ces lieux afin de resserrer les liens entre nos deux nations. Je suis certain que ce qui sortira d'ici ne pourras être que du bon.

Après quelques autres politesses d'usage le Premier-Ministre pris en main la réunion.

Paul Straand (EM) : Notre nation est honorée que vous souhaitiez entreprendre des négociation, mais votre missive était quelque peu évasive concernant le but de cette rencontre. Nous souhaiterions en savoir plus.
François Miclau

Message par François Miclau »

La délégation litonienne fut ravie par cette accueil.

<center>[img]http://db2.stb.s-msn.com/i/94/3F50C7AE148328ACA503558E6AAB_h414_w602_m2_q80_clbWdhiOS.jpg[/img]</center>

Idriss Ier:Le plaisir est partagé! Nous vous avons contacté pour espèrer créer des liens très fortes entre nos deux nations soeurs. Des accords économiques, politiques, culturels, technologiques, militaires,... . Nous voulons avoir une grande coopération avec nos frères zanyanais.
Je souhaiterais d'ailleurs vous offrir ce présent en signe d'amitié.

Un représenta du Lito avança avec un petit coffre dorée placé sur un coussin dans sa main . Il posa le coussin dans les mains du Roi, celui-ci l'ouvrit et laissa dntécouvrir une petite figurine d'éléphant en or incrustée d'argent .

Ce petit éléphant ornait une horloge offerte en 1734, par le Roi Aziz VI De Lito à Albert Von Ren qui représentait votre nation auprès du Roi.Après de nombreuses péripéties , cette magnifique oeuvre s'est trouvée au Musée National de Bellaterzza. Etant donné qu'il devait appartenir à l'un de vos citoyen je vous l'offre.

Il tendit le coffre à Paul Straad.
Germanique

Message par Germanique »

Le premier ministre, n'avait pu s’empêcher de retenir un petit rire lorsque le Roi avait parlé de nation sœur. Car bien que n'ayant plus d'animosité particulière envers les noirs, la mentalité des Zanyaaners était restée légèrement raciste, d’ailleurs les lois apartheid n'ont jamais été abolie malgré la protection dont font l'objet les dernières populations noires survivantes en Sud-Zanyane.

Paul Straad (EM) : Très bien, très gentil de votre part, cet objet pourrais rejoindre le musée national de Pieterburg.

Il prit le présent et le posa sur un meuble de la pièce.

Je n'ai malheureusement pas d'autre présent à vous offrir que cette caisse de vin mousseux qui provient des cépages du domaine de la république et que je vous prie malgré tout d'accepter.

Il posa lui même la caisse de 12 bouteilles devant le roi, puis reprit.


Nous serions heureux de traiter de tout ces sujets avec vous, après tout cela ne peut qu'être bénéfique pour nos deux états et notre environnement proche. Avez-vous une préférence pour une sujet particulier que vous voudriez aborder avant tout ?
François Miclau

Message par François Miclau »

Le Roi étudia les bouteilles avec attention.

<center>[img]http://db2.stb.s-msn.com/i/94/3F50C7AE148328ACA503558E6AAB_h414_w602_m2_q80_clbWdhiOS.jpg[/img]</center>

Idriss Ier:Je vous remercie. Nous avons coutume de présenter nos différentes nations avant toute chose.
Germanique

Message par Germanique »

Paul Straad (EM) : Vous savez, il n'y a que très peu de chose à dire sur notre république. Comme son nom l'indique elle se situe au sud du continent et garde le passage entre les deux océans ce qui est une position strategique.

Nous fonctionnons selon un système démocratique et parlementaire. Ou le chef du partis majoritaire à la chambre de représentant est nommé premier-ministre.

Nos habitants sont les descendants de colons Laaglandais venu s'installer dans les années 1600 et suivante. Notre culture, notre religion et notre langue est ainsi très proche de nos cousin almérans. Notre indépendance date de 1901 en ayant le statut de royaume en union personnelle avec le Laagland, puis la proclamation de la république en 1931.

Que puis-je vous dire d'autre... nous possédons, en étant autant au sud un climat assez froid mais qui n’empêche pas, pour autant, d'être une nation encore très agricole.
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>[img]http://db2.stb.s-msn.com/i/94/3F50C7AE148328ACA503558E6AAB_h414_w602_m2_q80_clbWdhiOS.jpg[/img]</center>

Idriss Ier: Le Lito quand à lui, est une nation zanyanaise qui défend les principes de la démocratie, de la liberté et de la paix. Le Lito est une République Royale c'est-à-dire que la transmission du pouvoir, depuis très récemment, n'est pas héréditaire. Le Roi consigne dans son testament le nom de celui qu'il veut voir comme son successeur. A la mort du roi, le Grand Conseil se réunit et débat sur les potentiels successeurs .Il a deux possibilités, soit il accepte la proposition du Roi et nomme la personne qu'il a voulu nommer comme prochain roi, soit il refuse et propose une autre personne. Dans ce deuxième cas, les deux prétendants sont soumis au suffrage universel direct, qui détermine le nouveau roi.

Comme j'ai commencé à vous le dire, le Roi détient une partie du pouvoir exécutif. Il dirige la diplomatie, dirige les forces armées, nomme les ministres, sur proposition du Grand Conseil. Il est aussi garant des instituons et du respect de la justice. Il co-préside , avec le Premier Ministre, le Conseil des Ministres, il peut ainsi ajouter des éléments à l'Ordre du Jour. Il peut aussi demander une nouvelle élection ministérielle (élection du Premier Ministre). Toutes ses prérogatives, sauf la dernière, doivent être validées par le Premier Ministre, sans quoi le Conseil des Ministres est chargé de trancher. S'agissant de la nomination des ministres, je nomme les ministres sur leur caractère et leurs compétences, non sur leurs idéologies. Je m'explique, le Roi reçoit une liste du Grand Conseil où sont proposés des potentiels ministres. Il reçoit la consigne de former un gouvernement proportionnel à la diversité politique de la Cour de Coordination (chambre basse du Parlement). Par exemple, la Cour peut-être constituée de 60% de socialistes/radicaux/communistes, 20% de libéraux/conservateurs/nationalistes de 15% de centristes et de 5% d'autres. Le gouvernement qu'il formera doit ainsi être composé de 60% de socialistes, 20% de libéraux et 15% de centristes, les autres ne représentant pas plus de 10% de la Cour ne sont pas représentés au gouvernement.
Tout cela est fait pour que le Roi qui aura aussi le rôle de représenter le pays à l'étranger ne soit pas nommé pour ses idéologies, mais pour son caractère . Nous ne voulons pas d'un politicien pour représenter notre nation, nous voulons quelqu'un qui sera au-dessus des guerres politiques.Le Premier Ministre a quand à lui le rôle de contre-signé les décisions du Roi, de mettre en place la politique générale du gouvernement, de veiller à la cohésion entre chaque ministère et de co-présider le conseil des ministres.
S'agissant du pouvoir législatif, il est détenu par le Parlement (Assemblée du Peuple et Cour de Coordination).

La République Royale du Lito est une royauté instituée en 1930 après la Révolution des Antilopes qui vit le renversement du président dictateur Alih Menzanu , qui dirigea le pays pendant 23 ans. La Monarchie a été aboli en 1708. Avant cela, le Royaume a connu des vagues successives d'attaques , comme l'Empire Arabe au IXe siècle. Cela déboucha sur l'instauration d'un Royaume composée de deux Rois régnant, l'un issu du monde arabe , l'autre issu de la lignée des Empereurs d'Akmata ayant règnés depuis plusieurs siècles sur le Lito. Plus tard, le Lito devit un protectorat Alméran. Toute ces intrusions ont tout de même laissés une grande diversité culturelle.

Notre nation compte 55M d'habitants. Notre économie est tournée vers l'exploitation minière dans le domaine des pierres précieuses et métaux rares. Nous sommes les plus gros producteurs d'ors au monde. Le Lito est le seul actionnaire de l'entreprise Marine Transport Agency, première entreprise de transport civil de marchandise par voie maritime au monde. Nous tournons aussi notre économie vers l'industrie optique.

Nous sommes un état laïque . Il n'y a pas une réelle religion dominante, le christianisme , le Zutayur (HRP:religion animiste) et l'Islam, sont les trois religions principales du Lito. C'est ainsi que la culture du Lito est très diversifiée et très importante. Nous sommes fiers de cette harmonie entre les cultures que nous aimerions faire perdurer, ce qui devient de plus en plus difficile notamment avec les mouvements le Main Noire qui agissent tout autour de notre territoire et qui apportent la division partout où ils passent.

Le climat du Lito est sub-tropical. A nord on peut observé des zones désertiques , comme dans la région de l'Enzayu. Au Sud on observe plus de plaines de jungles. Au nord et à l'Est on trouve les zones montagneuses, culminant jusqu'à 6725M (le Mont Yazma).
Voulez-vous en connaitre davantage?
Germanique

Message par Germanique »

Paul Straad (EM) : Non, je crois que votre résumé est assez limpide au sujet de votre nation. Notre république ne peut, comme je vous l'ai dit précédemment, se targuer d'avoir une aussi impressionnante histoire. Mais après tout, nos gens ont toujours voulu vivre en paix et donc la nécessité de se faire remarque ne c'est jamais faite sentir.
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>[img]http://db2.stb.s-msn.com/i/94/3F50C7AE148328ACA503558E6AAB_h414_w602_m2_q80_clbWdhiOS.jpg[/img]</center>

Idriss Ier: La paix est un cadeau qu'il faut savoir apprécier.
Germanique

Message par Germanique »

Paul Straad (EM) : Oui, je le crois aussi. Notre pays se présentera toujours en défenseur de la paix et de la liberté, du moins au niveau régional.

Très bien, je crois que nous en savons plus chacun l'un sur l'autre et je vous propose d'avancer dans l'ordre du jour à moins que vous ayez d'autres questions ?
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »