[D19][Presse] Agence de Presse Weppenlander

Lukas

Message par Lukas »

C'est au sein de cette grande agence d'information que sont regroupées les principales actualités Weppenlandais. Traitées par les chaines ou les journaux d'information, les informations seront ici traitées sans concession par les différents organes de presse.

Le "Weppenland Business Paper" est un journal économique créé en 2010 alors qu'une crise économique touchée une bonne partie du Monde. De grands patrons et d'éminents économistes collaborent dans ce journal.

Le "Weppensnovella" est le journal le plus lu au Weppenland. Proche du pouvoir, ce journal est dirigé par un proche du père de l'actuel Roi, Ricardo Jordanes, mais cela ne semble pas gêner la population.M. Jordanes possède aussi une chaîne d'informations, la "W-News"

La "Contra-Gazetta" est le journal dissident du Weppenland. Journal autorisé bien qu'étant un journal anti-monarchique et quasi-révolutionnaire, sa parution a parfois été interrompu à cause d'appel à la violence. Ce journal est extrêmement minoritaire et surtout lu par les activistes du désert.

"Le Sport" est, comme son nom l'indique, un journal hebdomadaire centré sur le Sport national et international.
Lukas

Message par Lukas »

Edition de la Weppensnovella, le 16 Juillet 2021

[quote]Deuil National

Après plus d'un an de coma, le Prince Héritier a rendu son dernier soupir avant-hier. Le Roi s'est rendu à son chevet dans la soirée et s'est isolé dans la pièce pour se recueillir d'après les témoins de la scène.

C'est donc une tragédie qui a commencé le 3 juin 2020 qui s'achève aujourd'hui. Tout le monde se souvient de l'émoi qu'avait provoqué l'annonce de la chute du Prince sur le bord de sa piscine. Sans la prévenance et l'héroïsme de Juan Carlos Rivierez, le Prince serait alors mort l'an dernier.
C'est un an d'espoirs qui s'envole avec le décès du Prince.

Au matin d'hier, le Roi, après s'être longuement recueillit, est retourné au Palais Royal sans dire un mot. C'est hier juste après le repas que le Roi s'est adressé à la population.
"C'est le coeur déchiré par le chagrin que je m'adresse à vous ...
J'ai décidé de poursuivre mon règne en mémoire de mon fils .... mais pour ne pas pénaliser le pays j'ai décidé de confier la régence du Royaume au premier Héritier après mon défunt fils, a savoir Juan Carlos Rivierez... j'ai toute confiance en lui pour diriger le pays durant mon deuil et le reste de mon règne."
C'est dans ces termes que le Roi a déposé sa couronne en signe de deuil et a remis la couronne de la régence au Prince Juan Carlos.

[/quote]
Lukas

Message par Lukas »

Edition de la Weppenland Business Paper, le 16 Juillet 2021

[quote]Reprise économique

Depuis près de deux ans et l'entrée du Royaume dans la ZEEEV, le pays connaît une période de stabilité économique sans précédent. Nous avons invité Patrick Van Zupier, vice-président de Weppenland Gaz, pour en parler.

Journaliste : Mr Van Zupier, quel est, à votre avis, la raison de cette stabilité ?
VZ : Vous l'avez dit, c'est l'entrée du Royaume dans la ZEEEV qui est à l'origine de ce regain et cette croissance continue depuis presque 3 ans maintenant.
Journaliste : Quel mécanique précisément, une simple entrée dans une zone économique ne garantie pas une croissance économique durable, autrement le jeekim n'aurai aucun pays en récession et idem pour l'OTH avec la situation particulière de leur leader le Pelabssa, du quantar et du Shmorod pour ne citer qu'eux, et ils sont en récession.
VZ : Vous avez raison de le souligner, la simple entrée ne suffit pas. Le Royaume comme ses deux partenaires frères, le Hondias et le Weppenland ..
Journaliste : La Fédération vous voulez dire ?
VZ : Oui la Fédération, composé de deux états frères comme je le disais, ces deux pays, avant d'être un seul, étaient deux entités très actives et innovantes. Leurs économies étaient déjà en hausse et soutenues par des Gouvernement actifs et engagés dans la défense de l'économie.
Journaliste : Vous parlez d'interventionnisme ? d'Etat providence qui selon vous serez la solution ?
VZ : Non, a ce niveau le Tristobal et le Hondias était deux entités distinctes, l'un était ultra libéral et l'autre très interventionnistes, mais les deux avaient en commun leur volonté de protéger l'économie, d'encourager les investissements et de favoriser certains secteurs clés. C'est cet esprit, de volonté économique qui a réunit le Royaume et ses pays-frères dans la ZEEEV.
Journaliste : L'esprit de croissance ? Vraiment ?
VZ : que voulez-vous que ce soit d'autre ?
Journaliste : je l'ignore, je suis un simple journaliste et je vous pose la question.
VZ : La Conjoncture et l'inter-connexion entre le Royaume et la Fédération a mené à ces réussites sociales et économiques. Grâce à la ZEEEV nous allons de l'avant sans avoir peur de demain.
Journaliste : Pensez-vous que le régent puisse poursuivre l'oeuvre de son Grand-Oncle le Roi ?
VZ : Je le pense en effet, il a dirigé avec brio quelques entreprises de la Holding Royale, sans se planter, il y a donc des chances qu'il ait ce qu'il faut pour diriger le pays.
Journaliste : Quel est votre opinion sur la Fédération voisine ? et la Fédération au sud ?
VZ : Je vais commencer par répondre pour ce qui est du Sud, les Estados Federados de Monteverde ont l'air particulièrement instables mais ils regorgent de richesses. Le régime défait de la Santavie a laisse de puissantes entreprises de minage de l'Or derrière elle et les 7 rois, si ils arrivent à s'entendre, pourront faire de grandes choses, en tout cas, je pense qu'un déploiement armée au sud pourrait être bénfique pour sécuriser le désert.
Journaliste : Et pour la FEVE ?
VZ : Nos pays frères ? Je pense que nous devrions tenter de nous rapprocher encore un peu, ne serait-ce que pour des partenariats économiques et technologiques, nous aurions beaucoup à faire et leurs citoyens sont riches.
Journaliste : Merci, et bonne journée ce ces mots encourageants.
VZ : Je vous en prie et bonne soirée[/quote]
Lukas

Message par Lukas »

Edition de la Contra-Gazetta, le 18 Juillet 2021

[quote]Nouveau Tyran ?

Le Nouveau Dirigeant du Pays est-il un tyran ? Si c'est de famille, il l'est certainement.
A mort ! Sud Weppenland indépentant !! Sont les revendications que l'on a pu entendre dans le désert cette semaine.

D'après les enquêtes d'opinions menées et par le Gouvernement Royal et par nous, la majorité de la population suit béatement ce nouveau héro qui aurait dans certaines villes une côte de popularité supérieure à 70% !!!
Malheureusement nos propres enquêtes n'ont pu démontrer le contraire, à moins que tout les instituts soient corrompus ...

Vive le Désert Libre ![/quote]
Lukas

Message par Lukas »

Edition de la Weppensnovella, le 9 Août 2021

[quote]Réforme Législative

La régence, en accord avec la chambre des doléances à proposé une loi dont on ignore encore quels pourront être ses effets à l'avenir.
En effet, la Chambre du Peuple et celle des Bourgmestres a approuvé la loi.

Le but de cette loi est de favoriser les décisions et d’accélérer le processus de validation des Lois.
Dans cet optique, la Chambre des Doléances obtient le droit de voter les Lois en vertu du décret Royal à la place des Chambres Primaires.

Les chambres primaires gagnent en revanche le privilège d'imposer leur ministre au Ministère. Et un nombre de sièges plus grand pour une représentation étendue.

Le vote s'est fait à l'arraché pour les partisans de la loi.[/quote]

Edition de la Contra-Gazetta, le 9 Août 2021

[quote]Réforme Législative

Les chambres législatives complices du pouvoir ! Nos chers représentants auprès du royaume nous ont bien eu sur cette nouvelle loi passée in extremis, heureusement qu'il y a des fidèles du peuple non corrompus dans ces assemblées.
Malheureusement la Loi est passée. Et le peuple aura désormais moins de pouvoir sous une apparence de pouvoirs accrus.

Il ne fait aucun doutes sur le fait que le ministre désigné sera un pourri corrompu par le Gouvernement.

La Chambre des Doléances devient Le lieu de décision du Royaume et tout le monde sait que ses membres sont des fidèles du Roi ou de la Régence mais nouveauté ! La Chambre reçoit le privilège d’accueillir l'Etat Major de l'armée Royale !
Nul doutes que tout sera fait pour accroître encore le pouvoir du Roi.[/quote]
Lukas

Message par Lukas »

Edition de la Weppensnovella, le 6 Septembre 2021

[quote]L'Eclesiarquia obtient une pleine reconnaissance en tant que 'religion'

C’est après un long et âpre combat juridique que l'Eclesiarquia vient de remporter une grande victoire en faveur de leurs droits à exercer leur liberté de religion et de conscience dans tout le Royaume du Weppenland, et ce par deux récentes jurisprudences Weppenlandaise. Les pouvoirs publics et les journalistes en ont pris acte. Ce revirement spectaculaire était attendu depuis 15 ans ! Longtemps considérés comme une ‘secte’ ils sont dorénavant nommés dans la presse comme une ‘religion’ à part entière. Le temps est donc révolu où l’on trouvait dans les médias officiels les termes péjoratifs en boucle de ‘sectes’ ou de ‘mouvement à caractère sectaire’ à leur encontre. Qu’est-ce que cela devrait changer dans notre société ?

Les jurisprudences :
Cette dernière jurisprudence établit qu’"une situation où l’État respecte les convictions d’un groupe religieux minoritaire, comme celui auquel appartient le requérant, en donnant à ses membres la possibilité de servir la société conformément aux exigences de leur conscience, bien loin de créer des inégalités injustes ou une discrimination comme le soutient le Gouvernement, est plutôt de nature à assurer le pluralisme dans la cohésion et la stabilité et à promouvoir l’harmonie religieuse et la tolérance au sein de la société. »
et une condamnation de l'Etat où l:
« la Cour rappelle également que, sauf dans des cas très exceptionnels, le droit à la liberté de religion tel que l'entend la loi exclut toute appréciation de la part de l'État sur la légitimité des croyances religieuses ou sur les modalités d'expression de celles-ci (…) » (§ 48).« Un refus de reconnaissance d'une association religieuse, la dissolution de celle-ci, l'emploi de termes péjoratifs à l'égard d'un mouvement religieux constituent des exemples d'ingérence dans le droit garanti par l'article 9 de la loi (...) à l'égard de la communauté elle-même mais également de ses membres. » (§ 51).

En somme, il faut voir dans ces deux décisions de justice, une pleine reconnaissance de l'Eclesiarquia comme une religion protégée par la Loi.

Répartition des Religions dans le Royaume :

Catholiques : 49%
Eclesiarquia : 19 %
Culte Ancestral : 15%
Protestant ( tous mélangés ) : 8%
Orthodoxes : 2.1%
Juifs : 2%
Musulmans : 1.5%
Autres ou athées : 3.4%

Par cette reconnaissance, l'Eclesiarquia devient la seconde religion pratiquée dans le Royaume.[/quote]
Lukas

Message par Lukas »

Edition de la Weppensnovella, le 26 Septembre 2021

[quote]Le Roi hospitalisé !

Tôt ce matin, la Maison Royale a fait parvenir ce communiqué à l'agence de presse nationale :
Le Roi est malade, il est transféré à l’hôpital militaire d'Ulma, plus d'information à venir.
Depuis quelques mois, le souverain s'était peu à peu retiré de la vie publique et politique, la maladie et la mort de son fils l'ont beaucoup affecté.

Depuis ce midi des dizaines de journalistes campent devant l'hopital militaire pour espérer un communiqué sur l'état de santé du Roi.[/quote]
Lukas

Message par Lukas »

Edition de la Weppensnovella, le 27 Septembre 2021

[quote]Manifestations de Soutien et Prière de rue

<center>
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=660652237669manifestationdesoutienasaadharirile25janvier2011atripoliaunorddebeyrouth.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/660652237669manifestationdesoutienasaadharirile25janvier2011atripoliaunorddebeyrouth.jpg[/img][/url]
</center>

Dans plusieurs villes, des manifestations de soutien spontanées envers le Roi se sont créée et des milliers de manifestants ont défilés devant les bâtiment officiels de la Royauté pour prier afin d'aider à la Guérison du Roi Felipe.

Le Professeur Andreas Desteri Anantos, chef de l'unité d'oncologie de l'hopital militaire Santa Maria a confirmé les propos du Prince Régent, et a ajouté des détails sur le type de cancer.
Il semblerait que le Régent ait minimisé l'importance de la maladie du Roi. En effet, le Roi souffre depuis quelques mois maintenant de ce cancer et se trouve dans la dernière phase de celui-ci.
L'opération en cours, vise a retirer les plus grosses tumeurs afin que le Roi vive au mieux quelques semaines de plus au pire.. quelques heures.
Le Professeur a refusé de commenter de quelle origine ( poumon, gorge pancréas etc ) était le cancer du Roi.

Les manifestants ont allumés des cierges et entonné des prières au Monarque souffrant.[/quote]
Lukas

Message par Lukas »

Edition de la Weppenland Business Paper, le 29 Septembre 2021

[quote]Le Weppenland, Royaume dans une Fédération, quel avenir économique ?

Depuis quelques semaines déjà, les rumeurs tournent, depuis bien avant la nomination du Régent à la tête du pays en fait. Le Roi Felipe l'envisageait, a écouter son plus proche conseiller le Duc de Regonas.
Le Weppenland deviendra une province Fédérale.

Vu qu'il semble que ce soit inéluctable, de toutes façons il ne reste plus grand chose de notre souveraineté, la gestion économiques est assurée par la ZEEEV via les banques centrales et les organismes de stabilité de la ZEEEV. L'armée est gérée par la Fédération.
Le Roi avait déjà commencé mais le Régent le poursuit, la politique tant économique qu'intérieures est celle menée par la Fédération au sein de ses territoires.

Alors quel avenir pour les citoyens du Royaume ?
Sur le plan économique, les salaires vont encore augmenter et plus rapidement que l'inflation d'après les prévisions. Les économistes royaux envisagent même une déflation dans la ZEEEV a cause des dépenses faramineuses en infrastructures réalisées par la Fédération et le Royaume, sous l'impulsion et l'aide Fédérale, dans la Zone Economique Exclusive Est Vicaskaranne.

En résumé, augmentation du niveau de vie et baisse du coût de la vie pour l'année 2022.
[/quote]
Lukas

Message par Lukas »

Edition de la Contra-Gazetta, le 1 Octobre 2021

[quote]Répression ?

Le gouvernement a déployé près de 10.000 hommes dans le désert ce week-end.
Quel est le but ? opprimer une nouvelle fois les peuples du désert ?
Déjà que des grillages et guérites ont poussé tout le long de la frontière avec le Monteverde !
Le peuple doit savoir ![/quote]
Répondre

Retourner vers « Weppenland »