Médias télévisuels, papiers et radiophoniques de l'ETHCC

Centralia

Message par Centralia »

[center]Brèves - Sommaire du journal de 20H[/center]

Centralia s’apprête au choc contre le Schlessien !

Alors que les deux équipes se rencontreront bientôt, l'équipe du chat noir se dit "gonflée à bloc" pour sa rencontre avec l'équipe du Schlessien le 14 février prochain.

N'oubliez pas de suivre le match des huitièmes de finales du Tournoi Willmore 2021 en direct sur notre chaine !

L'Iliade de retour sur la scène internationale

L'iliade, terre voisine de notre île, à annoncé hier son retour sur la scène internationale. Une nouvelle saluée par le gouvernement, qui n'exclus pas une prise de contact rapide avec le Représentant Populaire de la Respubliko Libera de Iliade : Léon Léninas. Affaire à suivre.

Ouverture de l'exposition Océania

A découvrir avant tout le monde en fin de journal : quelques pièces de l'exposition "En route vers Océania" du muséum national de Centroplis. Pour l'ouverture définitive au public de cette exposition événement en cette année d'Océania à Centralia, il faudra encore attendre une semaine.

Source: Télévision nationale de Centralia (12 février 2021).
Centralia

Message par Centralia »

[center]Nouvelles mesures gouvernementales pour la lutte contre la précarité.[/center]

Alors que le gouvernement ne devrait plus tarder à dévoiler les derniers détails de son plan pour la relance de l'industrie et de l'économie Centralienne, c'est son plan de lutte contre la précarité qui fait aujourd'hui beaucoup parler et couler d'encre. En effet, le gouvernement à annoncé hier le lancement d'un tout nouveau programme appelé « une famille, un toit », qui vise à permettre aux Centraliens en situation précaire de devenir propriétaires. Explications :

Actuellement, l'état est le propriétaire de près de 15% du parc de logements de notre île (soit directement, soit par le biais de ces entreprises publiques), qu'il loue à prix défiants toute concurrence aux familles Centraliennes à revenu modeste : c'est le très connu programme socialiste de 1968. Ce programme pesant lourd dans son budget, sans apporter de réelle solution à la précarité, celui-ci à décidé de changer la donne en faisant d'une pierre deux coups avec cette nouvelle mesure. L'idée est simple : proposer aux familles de racheter les logements qu'elles occupent présentement, 75% moins cher que leur prix réel, avec des solutions de financements offertes par l'état, à la carte, sans frais et avec des taux d'intérêts nuls. Dès cette semaine, l'ensemble des foyers éligibles à ce programme recevront par pli postal l'ensemble des informations concernant ce dispositif, ainsi que leur placement sur la liste d'attente de ce programme (éditée entièrement par informatique à partir de données factuelles, et d'un tirage au sort pour départager les égalités), au cas où elles souhaiteraient en bénéficier.

La première famille sur cette liste, domiciliée à Picardia, s'est ainsi vu offrir tôt ce matin, des mains du premier ministre en personne, sont contrat de financement personnalisé pour l’accès à la propriété, ainsi que l'acte de propriété de son logement. Quelques milliers de foyers Centraliens devraient pouvoir cette année bénéficier d'une opportunité similaire. Pour tout les autres, le gouvernement promet dès l'année prochaine des aides gouvernementale supplémentaires en faveur de l'accès à la propriété, tout en précisant que les autres aides de l'état dans ce domaine seront maintenues, malgrés une révision de leur budget, au moins pendant le reste de la durée du mandat de notre premier ministre.

Source: L'écho du matin (2 mars 2021).
Centralia

Message par Centralia »

[center]La déchirure - Flashs infos en direct sur la Tv Centralienne.[/center]

Premier Flash : 12H30 - Intervention exceptionnelle de la commission de contrôle éthique et du gouvernement.

L'annonce à été conjointement faite par les portes-paroles officiels du gouvernement et de la commission de contrôle éthique vers 11H ce jour, devant un parterre de journalistes triés sur le volet. Suite à l'étude minutieuse des textes fondateurs de notre nation et d'un rapport récemment édité par un consortium d'experts indépendants, le comité de contrôle éthique à pris la décision de faire usage de son pouvoir ultime après la constatation de la montée en flèche des affrontements entre religieux et anti-religieux sur notre territoire. Considérant "les actions des organismes dits anti-religieus de Centralia, et les nombreuses incohérences inhérentes à ces activités, contraires aux principes de l'agnosticisme de notre pays", le comité à en effet décidé la soumission de ces organismes au même régime de lois contraignants les groupements religieux. Cette ensemble de lois comprend notamment : l'enregistrement spécifique de ces organisations sur les fichiers de la Force de lutte anti-sectes et la surveillance constante de l'ensemble des activités de ces organisations par cette même institution, une obligation de soumission à l'approbation des autorités gouvernementales des évènements publics organisés, l'encadrement systématique de ces événements par les forces de l'ordre, l'obligation au non-prosélitisme et l'application de lourdes peines pénales en cas de non-respects de ces règles. Les portes-paroles ont annoncés que l'ensemble des organismes concernés, qui seront contactés dans la semaine, ont un mois pour se mettre en conformité avec cette décision. De plus, quarante d'entre eux ont dors et déjà reçus l'ordre de se disperser avant la semaine à venir, car considérées comme dangereux, "prônant en effet ouvertement la violence et la haine entre citoyens Centraliens, ou troublant régulièrement et sciemment l'ordre public".

Deuxième Flash : 14H30 - Attroupements autour du centre administratif de Centralia et premières réactions.

Les premières réactions concernant la prise de décision du comité de contrôle éthique se multiplient depuis deux heures. Si cette prise de décision à en effet été saluée par de nombreuses personnalités politiques (progressistes, socialistes, technocrates, etc) comme pouvant seule amener à terme la sérénité et la paix sur la question religieuse à Centralia, elle à causée dès son annonce une indignation certaine d'une partie de notre population. De nombreux responsables de mouvement anti-religieux ont ainsi exprimés leur incompréhension, leur indignation et leur colère, soutenus par leurs sympathisants, qui descendent en ce moment même dans les rues de notre capitale pour protester contre cette mesure. D'après nos sources sur place, plusieurs centaines de manifestants sauvages se serait déjà rassemblés sur les axes intérieur principaux de la ville, autour du centre administratif et culturel de Centropolis, en grande majorité bouclé par les forces de l'ordre. Criants des slogans anti-religieux et anti-gouvernementaux divers, et accusant le gouvernement et le comité de "soumission à la dictature religieuse" et de "perversion", plusieurs personnes qui ont tentées de forcer les barrages des forces de l'ordre et ont étés repoussées sans qu'il fait soit usage pour l'instant de gaz lacrymogène ou autre moyen anti-émeutes. Seulement trois arrestation ont pour le moment été signalées, même si la situation semble devenir de plus en plus tendue entre manifestants et forces de l'ordre.

Troisième Flash : 17H30 - Premiers affrontements à Centropolis

Des nouvelles inquiétantes nous parviennent maintenant de Centropolis, après de premiers affrontements cette fois-ci groupés qui ont démarrés vers 15H30 entre forces de l'ordre et manifestants. Les forces anti-émeutes ont reçues depuis peu le feu vert pour utiliser leurs moyens anti-émeutes, les mouvements de charges restant cependant exclus. Les arrestations s’élèvent maintenant à une petite soixantaine d'individus parmi les plus violents. L'armée à été appelée en renfort pour assurer de régulières patrouilles dans les autres quartiers de la ville, tandis que la formation d'autres attroupement nous sont signalés dans les autres grandes villes de notre pays, comme à Jeekim Ville.

Quatrième flash : 19H00 - dérapage de la situation à Centropolis

Les affrontements entre force de l'ordre et émeutiers dérapent... Alors que des cocktails Molotov ont été lancés sur les forces de l'ordre et que plusieurs bâtiments officiels ont étés saccagés dans le centre de la ville, les forces de l'ordre ont reçu l'autorisation d'arrêter les manifestants en masse et de charger, afin de disperser au plus vite les attroupements. On parle déjà de plus de cinq cents personnes interpelées, même si l'information est peu sûre face à la situation chaotique des événements. Plusieurs incendies sont à signaler, allant du simple feu de poubelle à l'embrassement de la bibliothèque des arts contemporains de Centropolis, et les blessés se comptent par dizaine dans les deux camps. Les riverains, dont certains ont put être joint par téléphone, nous disent pour la plupart être barricadés dans leurs logements et témoins d'évènements d'une rare violence. Plusieurs boulevards de Centropolis où le front de contact entre manifestants et forces de l'ordre s'est déplacé livrent un triste spectacle de destruction et de désolation.

Source: Tv Centralienne (23 mai 2021).
Centralia

Message par Centralia »

[center]Émeutes de Mai : l'heure des bilans[/center]

Alors que le 24 mai, les citoyens de Centropolis se réveillaient dans une ville encore jonchée des débris résultants des affrontements violents de la nuit, une question était sur toutes les lèvres : et après ? Aujourd'hui, trois mois plus tard, le calme est enfin revenu sur notre île, à la suite de ce qui restera la période de contestation la plus violente et la plus longue jamais essuyée par la Commission de Contrôle Étique et le gouvernement Centralien en trois siècles d'histoire. Bilan des comptes.

Une tension explosive

Malgré le déploiement anticipé des forces de l'ordre et de la garde nationale, et malgré quelques 23.000 arrestations, notre pays est resté paralysé presque deux semaines par des évènements sauvages aussi violents qu’incontrôlables. Presque 5.000 blessés sont ainsi à déplorer, tandis que les scènes de pillage du centre de Centropolis sont encore dans toutes les mémoires. Scènes, qui, nous vous le rappelons, avaient suivie le démantèlement spectaculaire par les forces de l'ordre des véritables bastions en lesquels les quartiers généraux de certaines mouvances anti-religieuses parmi les plus violentes avaient été transformés. En marge de ces grandes contestations, le nombre d'agressions physiques impliquant anti-religieux et membres déclarés de mouvements religieux avait explosé, jusqu'à vingt fois leur nombre habituel, tandis qu'aujourd'hui ce chiffre est enfin retombé à la normale. A ce jour, 5.300 personnes attendent encore leur passage devant la justice de notre île pour des motifs graves.

Des conséquences économiques astronomiques

Bibliothèque municipale partie en fumée, équipements publics saccagés, vitrines de magasin brisés, déploiement de milliers d'agents et militaires, les frais occasionnés par ces évènements pour l'état, les commerçants et les assurances sont considérables, sans compter les pertes liés aux cessations d'activités temporaires. De même, les établissements touristiques annoncent déjà une baisse de fréquentation de l'ordre de 35%, une catastrophe pour le secteur et les emplois saisonniers.

Une fragilisation du gouvernement et de sa politique

Finalement, à qui bénéficient ces évènements ? Où les partisans de l'ancien parti anti-religieux vont-ils voter ? Ces réponses se trouvent très certainement dans les derniers sondages sur l'issue souhaitée par nos concitoyens des prochaines élections : tandis que le gouvernement à perdu la confiance d'une catégorie non-négligeable de ses anciens électeurs, le parti protectionniste s'offre une inversion des tendances inespérée. L'opération est donc un désastre pour les progressistes, car s'il est difficile de savoir dans quelles proportions chaque argument est responsable de la fuite de sa popularité (nous en avons entendus tellement ces derniers mois), ce parti à vu sa côte de popularité, autrefois stable, littéralement fondre. En plus de cela, le gouvernement viens d'essuyer hier un quatrième vote défavorable successif infligé par l'Assemblée Citoyenne de Centralia, enterrant définitivement sa politique de redressement économique, tâche supplémentaire au tableau de son bilan. Le véritable vainqueur de ces évènements semble ainsi être l'alliance écologiste et technocratique, désormais favorite au premier comme au deuxième tour, à deux mois du lancement de la campagne pour le renouvellement du gouvernement.

Voici les résultats des derniers sondages à la question "Quel parti souhaiteriez-vous voir vainqueur des élections gouvernementales de janvier 2022" (morceaux choisis) :

En général (premier tour) :
- L'alliance écologiste et technocratique : 23%
- Le parti progressiste : 21%
- Le parti socialiste : 17%
- Le parti protectionniste : 16%
- Le parti communiste : 6%
- Le parti libéral : 2%

- Un autre parti ou un candidat sans parti : 10%
- Ne se prononce pas : 5%

En cas de duel alliance écologiste et technocratique / parti progressiste (second tour):
- Alliance écologiste et technocratique : 51%
- Parti progressiste : 46%
- Ne se prononce pas : 3%

En cas de duel alliance écologiste et technocratique / parti socialiste :
- Alliance écologiste et technocratique : 52%
- Parti socialiste : 32%
- Ne se prononce pas : 16%

En cas de duel alliance écologiste et technocratique / parti protectionniste :
- Alliance écologiste et technocratique : 66%
- Parti protectionniste : 32%
- Ne se prononce pas : 2%

En cas de duel parti progressiste / parti socialiste :
- Parti progressiste : 47%
- Parti socialiste : 43%
- Ne se prononce pas : 10%

En cas de duel parti progressiste / parti protectionniste :
- Parti progressiste : 55%
- Parti protectionniste : 42%
- Ne se prononce pas : 3%

En cas de duel parti socialiste / parti protectionniste :
- Parti socialiste : 68%
- Parti protectionniste : 30%
- Ne se prononce pas : 2%

Source: L'écho du matin (5 août 2021).
Centralia

Message par Centralia »

[center]Nouveau référendum sur l'organisation de la machine étatique[/center]

La société de biotechnologie Pelabssienne AMMGen à fait il y a peu une annonce plutôt surprenante, évoquant la possibilité future de "se faire une sauvegarde génétique pour se réinitialiser un jour", grâce à la biotechnologie.

Une déclaration qui fait grand bruit, à l'étranger comme à Centralia. En effet, si de grandes nations Chrétiennes comme le Thorval ou le Saint Empire du Schlessien se trouvent plutôt hostiles à cette possibilité, puisque sujette à débats religieux, d'autres se montrent plus ouvertes. Centralia, entre deux eaux, s'interroge quand à elle sur la position à adopter face à cette possibilité, et d'une manière plus générale face aux avancées rapides de la science et de la technologie dans de nombreux domaines. Devant les possibilités offertes par ces évolutions, et les vifs débats scientifiques sur ces sujets, nos systèmes de lois sur la question, datant d'une vingtaine d'années, sont-ils encore valables ? C'est la question que se posent actuellement nombre de personnalités éminentes de notre nation, qu'elles soit politiques, scientifiques, juridiques, philosophiques ou encore du monde de l'industrie. D'autant que l'opinion publique Centralienne est elle aussi en proie aux mêmes interrogations. Même si l'agnosticisme de notre population et de nos institutions est plutôt favorable a une approche pragmatique de toutes les possibilités offertes par la science et les nouvelles technologies, il serait faut de dire que notre pays n'est pas préoccupé par la question de l'éthique.

Ainsi, après avoir reçu nombre de doléances à ce sujet, la Commission de Contrôle Éthique, en accord avec le gouvernement, à annoncé ce matin la tenue d'un référendum dans les mois à venir, portant sur la création d'une nouvelle institution gouvernementale, apte à étudier au cas par cas les projets de recherche et de la mise sur le marché de produits et services sujets à controverse médicale, sanitaire ou éthique, et à les autoriser ou à les interdire en toute connaissance de cause et en dehors de toute pression politique. Pour ce faire, la Commission propose que chaque membre officiellement reconnu comme faisant partie de la communauté scientifique Centralienne dispose d'une voix, pour élire parmi eux, à suffrage proportionnel de liste, un conseil formé de soixante personnes, tout les quatre ans. Ce Conseil Scientifique devra alors voter à la majorité absolue les autorisations de recherches sujettes à débats sur le sol Centralien, et les autorisations de mise sur le marché national de services ou produits également sujets à controverse. Les dossiers considérés comme sujets à controverse seront ceux désignés comme tels par une personne au moins ayant déjà appartenu à ce conseil, ou en faisant partie.

La Commission défend ce projet en assurant que la sélection des personnes pouvant être élues et faire partie de ce conseil « ne constitue pas une mise à l'écart du reste de notre société ou une division de classe », étant également proposé que l'Assemblée Citoyenne de Centralia dispose d'un droit de véto sur les autorisations délivrées par ce Conseil Scientifique.

Affaire à suivre, dont le dénouement aura une fois de plus lieux dans les urnes !

Source: L'écho du matin (6 août 2021).
Centralia

Message par Centralia »

[center]La science est-elle en phase de perdre la tête ?[/center]

Après les travaux de la société AMMgen, ce sont ceux d'[url=http://www.simpolitique.com/post195218.html#195218]un médecin numancien[/url] qui viennent maintenant alimenter les inquiétudes de notre île sur les failles de la législation du pays face aux avancées des sciences. En effet, loin d'égaler celle des scientifiques, l'imagination de nos juristes n'a jamais étudiée le cas d'un changement de tête - ou de corps, suivant le point de vue - d'une personne avec une autre. A en croire la très sérieuse revue pelabssienne Surgery Neurogical, l'opération permettant littéralement de "changer de tête" pourrait en effet devenir une réalité dans les années à venir. Formidable moyen de se refaire une jeunesse et de recycler les corps de patients en état de mort cérébrale ? D'échapper à la police en changeant physionomie et empruntes digitales ? De changer de sexe histoire de s'amuser ? Nul doute que les possibilités offertes par ces techniques inspirerons grandement les auteur de science-fiction, les amateurs d'idées glauques en tout genre et les craintes des paranoïaques.

Source : Radio côte nord (8 août 2021).
Centralia

Message par Centralia »

[center]Coup de théâtre au parti progressiste[/center]

Réunis hier matin pour préparer la campagne pour le renouvellement du gouvernement en janvier prochain, en compagnie de quelques journalistes triés sur le volet, les membres du parti progressiste ne s'attendaient certainement pas à cette nouvelle. Avant de provoquer la stupeur, Samuel Dupont s'approche du pupitre, regarde le public et s'exprime enfin, solennellement, après un temps de pause. « Je vous remercie d'être tous réunis ici en ce jour, à mon appel. La nouvelle que je souhaite vous apprendre, et qu'il est impératif que vous sachiez, pour la préparation de cette campagne, devrait vous surprendre. » Nouvelle pause. « Je n'ai pas l'intension de me représenter au poste de premier ministre ». Stupeur. Les mouches volent dans la salle, manquant parfois d'être gobée par certaines bouches grande ouvertes dans l'auditoire. Les regards restes fixes, les yeux écarquillés. On peut presque lire sur tout les visages la question qui se pose dans l'esprit de tous. Le leader abandonne ? Pourquoi ? Puis, le premier ministre reprend la parole. « Je souhaitait d'abord vous l'annoncer, et m'en expliquer devant vous, vous, mes compagnons, mes amis, ma deuxième famille. L'un de mes proches ayant été diagnostiqué récemment atteint par un cancer, je souhaite passer plus de temps en compagnie de ceux-ci. Ainsi, si mon devoir est de rester jusqu'à la fin de mon mandat, je ne souhaite pas en exercer un nouveau, ou même poursuivre ma carrière politique. Il est temps pour moi de céder la place ». En prononçant ces mots, il croise le regard de la secrétaire du parti. Après un cour silence qui semble durer des heures, Marine de Hautecourt se lève, applaudit le courage de leur leader. Bientôt, elle est suivie par toute la salle. D'un pas lent, elle le rejoint bientôt sur l'estrade, hésite à son approche, et il se prennent par l'épaule, comme pour se soutenir l'un l'autre. « Mesdames, Messieurs, j’attends de vous que vous meniez cette femme à la victoire, pour notre parti, pour notre peuple, pour tracer l'avenir de notre nation ».

Source : L'écho du matin (19 août 2021).
Centralia

Message par Centralia »

[center]Cubical SA lance un projet colossal[/center]


Spécialiste de la construction d'habitations et autres bâtiments à partir d'éléments préfabriqués, Cubical SA, au Wapong, à dévoilée un [url=http://www.simpolitique.com/post195767.html#195767]projet pharaonique[/url]. La construction d'une véritable ville verticale de 800 mètres de haut. Un projet qui n'est pas sans rappeler l’œuvre de l'auteur Pelabssien Roger Silverstone, les Monades urbaines*. Le futur décrit dans cette suite de nouvelles est-il en train de faire ces premiers pas ? En effet, aujourd'hui projet, cette tour pourrait très prochainement devenir réalité. Appelant pour ce faire les investisseurs de tout milieux, Cubical explique vouloir créer une sorte de communauté où les habitants pourraient se passer de contacts avec la vie extérieure à la tour. Grâce à la participation d'investisseurs, cela serait en effet possible avec l'implantation, dans les quelques 220 étages de la tour, d'écoles, de centres de soins, de bureaux, d'espaces de loisirs, etc. Alors que l’emplacement où pourrait être bâtie cette tour n'est pas encore connu, l'idée de voir dans les années à venir se développer ce genre de projets sur notre propre territoire enflamme les esprits. L'idée seule et non la possibilité, car le coût de la construction, estimé entre 700 et 800 millions de dollars USP, rend improbable toute possibilité de voir ce titan - ou un autre - se construire sur notre sol. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose... en effet, l'esprit urbain Centralien, habitué à de multiples interactions sociales et au plein air, pourrait-il s'adapter à une vie close entre quatre murs, fussent-ils un écrin technologique aussi incroyable ? Il est permit d'en douter.

* [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Monades_urbaines]Irl[/url]

Source : L'écho du matin (20 août 2021).
Centralia

Message par Centralia »

[center]L'entreprise Centralia Infrastructures appelée à remplacer tout les feux des carrefours Centropolitains d'ici cinq ans[/center]

Les dirigeants de Centralia infrastructures ne pensaient pas décrocher un tel enthousiasme avec une proposition aussi simple. Le principe, déjà connu au Makara, est en effet bête comme choux : ajouter un temporisateur, indiquant le temps restant aux piétons et automobilistes en attente avant que leur feux ne repasse au vert. Grâce à des prototypes utilisant ce principe, ils ont put ainsi faire diminuer en une année le nombre d'accidents mortels dans une centaine de carrefours de Centropolis, en divisant par deux ce nombre. Impressionnée par la démonstration, la ville à donc passée commande à l'entreprise d'un nombre colossal de feux de ce type, afin de remplacer tout ceux en fonction dans ces rues d'ici fin 2026. Ne reste donc plus à l'entreprise qu'a lancer la production de ces feux en série, grâce à de nouvelles machines fraichement importées, financées par l'état dans le cadre de son plan d'aide à la modernisation de l'industrie de Centralia. Une affaire qui roule...

[center][img]http://medias.lepost.fr/ill/2009/12/15/h-4-1842098-1260891488.png[/img][/center]

Source : L'écho du matin (23 août 2021).
Centralia

Message par Centralia »

[center]Démarrage de la campagne pour le renouvellement du gouvernement[/center]

La Commission de Contrôle Éthique annonce le début de la campagne pour le renouvellement du gouvernement en janvier prochain. Les candidats ont jusqu'au 15 de ce mois à 0H01 pour faire parvenir à notre institution leurs 500.000 parrainages citoyens, sans quoi leur candidature ne sera pas validée. Nous rappelons aux candidats que leur budget pour la campagne ne doit pas dépasser 224.000.000 dollars centraliens (=2.000.000 $USP), et qu'une protection rapprochée est à leur disposition.

Source : Journal Officiel Centralien (1 octobre 2021).
Répondre

Retourner vers « ETHCC »