Palais Royal-Communiqués officiels

François Miclau

Message par François Miclau »

<center>
[img]http://www.lesafriques.com/images/stories/j95/Taoufik-Baccar.jpg[/img]

CONFERENCE DE PRESSE DE LAURENT VRADJABEL PREMIER MINISTRE
</center>

La RAK


Bonjour à tous,
Suite aux nombreuses demandes de la part des médias, je me présente à vous pour répondre à vos questions sur les récentes accusations portaient par Mr O'Taru à l'encontre de notre Gouvernement.

Mohamed Razdan, Lito Oungada:
Mr le Premier Ministre, quel a été votre première réaction en apprenant qu'un officiel de la RAK avait porté des accusations contre le Lito?


Laurent Vradjabel:
La surprise. Nous ne nous attendions absolument pas à ce genre d'attaques. Nous nous doutions que le gouvernement de la RAK avait quelques méfiances vis-à-vis du Lito ; cependant, il nous était impossible de prévoir qu'un membre de ce gouvernement allait nous attaquer publiquement alors que nous avons signé une alliance entre nos deux pays. La RAK a le droit de dire ce qu'elle veut, mais je crois que c'est assez mal venu dan un contexte d'unification du zanyane.


Arona Omanga, Affiche Litonienne:
Ces accusations sont très étonnantes, qu'est-ce qu'elles vous inspirent?



Laurent Vradjabel:
De la déception. Oui, je suis déçu par le comportement de Mr O'Taru . Il s'en prend largement au Lito, avec des arguments assez médiocres. Nous ne nous sommes jamais permis de critiquer la position d la RAK, pour sauvegarder une cohèsion continentale.



Bokary Moptre, The New Post:
Mr O'Taru reconnait l'aide des Iles-Vertes dans le conflit en Maloukie, mais il ne reconnait pas l'aide du lito, pire il la considère comme "envahissante". Qu'en pensez-vous?


Laurent Vradjabel:
Je crois que c'est assez irrespectueux pour nos hommes qui ont été se battre au côté de l'Empire Malouk et surtout pour ceux qui ont assuré la protection des populations en Zone Verte. de plus c'est aussi irrespectueux vis-à-vis de tout nos citoyens, car le Lito a contribué à l'aide humanitaire.

Habib Bokota, News Lito:
Mr O'Taru pointe un manque d'action de nos armées, que lui répondez-vous?


Laurent Vradjabel:
Je ne m'excuserais pas de préférer la négociation à la guerre, apparemment ce n'est pas le cas de la RAK.


Issa Herzanu, Radio 1 Lito:
O'Taru nous compare à des colonisateurs?


Laurent Vradjabel:
Cette comparaison est totalement inacceptable! Nous avons tout fait pour épargner le plus possible les populations. Notre but premier n'était pas d'attaquer les communistes ! Nous voulions trouver une solution qui préserverait les populations. Quand nous avons que tant que les communistes étaient présent et menez ces exactions, les populations seraient extrêmement oppressées. C'est à partir de ce moment que nous avons répondu à l'appel de la RAK.
Le Kumana lui a préféré rentré dans le conflit directement , sans trop se préoccuper des pertes civiles causées par cette entrée en guerre. Oui la RAK est surement rentrée en guerre pour la protection des populations, cependant, ça n'aurait pas été des communistes, je pense que ce pays aurait eu une autre vision des choses. Je pense que la RAK a un peu une attitude de "attaquer les communistes pour détruire du communiste". Dans ce sens là, je crois que l'attitude colonialiste serait plutôt portée par la RAK.
Nous ne voulons pas faire une chasse aux communistes. Nous n'attaquerons que si les communistes représentent un très grand danger pour les populations.

SUITE TRES PROCHAINEMENT
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>
[img]http://www.lesafriques.com/images/stories/j95/Taoufik-Baccar.jpg[/img]

CONFERENCE DE PRESSE DE LAURENT VRADJABEL PREMIER MINISTRE (SUITE)
</center>


Isafih Magadent, Lito Oungada:
"je me contenterais comme ne Maloukie de les [les forces du Lito] garder sur les arrières" que vous inspire cette phrase?


Laurent Vradjabel:
Premièrement, j'aimerais noter un point: ce monsieur dit qu'il gardera nos forces en arrière, il estime donc que se sera à lui de prendre ces décisions. Il place la RAK dans une position de commandement. Je trouve cette attitude assez étrange pour quelqu'un qui accuse un autre pays de colonialisme. Dans cette phrase, il sous-entend une attitude paternaliste de la RAK. La RAK n'est pas la chef des armées du Zanyane. Si le Lito, dans le cadre des résolutions de l'ADE ou en répondant à un appel, souhaite intervenir dans un théâtre , il interviendra en respect des droits internationaux et de la charte de l'ADE. Je pense que l'attitude stratégique de la RAK doit être revue car elle met en danger les populations.


Charles Rezda, Affiche Litonienne:
Mr O'Taru critique ouvertement le HCZ, qu'en pensez-vous?



Laurent Vradjabel:
Je pense que ce n'est pas à nous de répondre aux accusations de la RAK, puisqu'il a prononcé ces mots en porte-parole de son gouvernement, envers le HCZ. Je pense que la RAK a le droit d'exprimer son avis sur le sujet. Cependant, je tiens à dire que je ne me sens aucunement insulté par cette organisation! En ce qui concerne le fait de ne pas avoir consulté les pas zanyanais, je tiens à rappeler que 3 pays zanyanais ont été appelé à ce prononcer sur le sujet. De plus, il aurait été très difficile de mettre en place un référendum sur tout le Zanyane, car je dois rappeler que le HCZ veut faire participer les gouvernements zanyanais dans leur avenir (commission consultative) mais surtout il veut satisfaire les populations. Il est aussi nécessaire de rappeler que, de la bouche même de Mme O'Zerka, le HCZ n'engage que l'ADE puisqu'il ne prendra pas de décision. A partir de là, Mr O'Taru accuse ouvertement l'ADE de paternalisme et remet en cause indirectement la légitimité de notre assemblée. Notre assemblée qui, incontestablement, met en place des actions bénéfiques pour le monde.



Bokary Moptre, The New Post:
Quelles vont être les conséquences de cette intervention?

Laurent Vradjabel:
Aucune. Pour nous, cette affaire est classée. Nous allons nous reconcentrer dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur notre continent, en partenariat avec nos frères et soeurs zanyanais et zanyanaies . Les nations qui ne voudront pas de notre appuis n'auront qu'à se retirer. Sur ce je vais clore cette conférence de presse, je vous souhaite une bonne journée.
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>
[img]http://www.lesafriques.com/images/stories/j95/Taoufik-Baccar.jpg[/img]

Lettre ouverte adressée aux autorités du Kûmana et à Mr O'Taru
</center>




Laurent Vradjabel, premier Ministre du Lito:
Ça suffit!
Nous ne tolérons plus vos menaces grotesques et vos accusations qui n'ont aucun sens! Mr O'Taru vous discréditez votre nation en tenant de tels propos totalement dénués de sens. mais ce que je ne tolère pas c'est que vous discréditiez le Zanyane en bafouant toutes les envies que vous aviez faites pour un Zanyane uni. Vous venez de dépasser les limites de l'acceptable.
Apparemment vous n'avez pas une très grande mémoire, je vous conseil de relire attentivement les accords que nous avons signé entre nos deux nations. Autre chose, ne proférer pas des menaces que vous n'avez pas les moyens d'appliquer. Mr O'Taru joue sur les mots! Je considère qu'un représentant d'une nation porte la parole de son gouvernement, donc à mon avis le gouvernement est responsable de ces paroles inadmissibles. Ce monsieur a clairement dit qu'il était favorable , en théorie, à une attaque du Lito! Comment un gouvernement qui a signé un pacte de défense avec nous en plus d'un pacte de non-agression peut laisser un"représentant du Kumana" dire de telles choses! Il est évident que dans cette situation, le gouvernement va réétudier le traité de défense conclut entre nos deux pays. Mr O'Taru pense que l'idéo Jouhniste est une très grande entité politique! Croit-il que tous les kumanais sont prêts à mourir pour leur chef? Ce serait exceptionnel, la propagande aurait très bien fait son travail! Mais ce qui est le plus ahurissant c'est qu'il pense que le gouvernement kumanais a des partisans dans tout le Zanyane, pire il pense que nous sommes seuls contre tous! On aurait pu en rire , si ces utopies ne venaient pas d'un "représentant du Kumana".
Vous insultez ouvertement nos citoyens et nos soldats, vous doutez de leur valeur, mais vous ne l'avez jamais testée! Ne continuez pas à proférer vos menaces et vos accusations, quand on dépasse les limites il y a toujours des conséquences. Notre pays défendra son territoire et ses alliés comme tout autre pays pourrait le faire. Au sujet de la Maloukie, nous avons décidé de vous faire confiance, donc nous avons suivis vos directives, donc si nos hommes n'ont pas assez combattus pour vous, c'est de votre faute! Comme je l'ai déjà dit, nous n'avons jamais voulu être ami avec les criminels communistes que nous avons combattus. Nous avons juste essayé la voie diplomatique. Le Royaume Démocratique ne se reproche aucun mort, c'est d'ailleurs la RAK qui a causé de grosses pertes en fonçant tête baissée dans les combats. Nous avons demandé la libération de CERTAINS soldats communistes tels que les soldats de base qui étaient sous l'emprise totale de la propagande, vous devez d'ailleurs bien vous y connaitre dans ce domaine.
Quand je parle de l'attitude paternaliste, je fais référence à cette phrase de Mr O'Taru qui signifiait que si un prochain conflit devait éclaté il "réserverait les forces du Lito à l'arrière" ce qui sous-entendait que ce monsieur aurait le commandement des opérations
En outre toutes ces accusations creusent un fossé énorme entre nos deux nations. Et je le dis, le Lito n'a commis aucune faute! Il y a bel et bien eu un quoique diplomatique, mais celui-ci a été tout de suite revu, de plus il ne regarde aucunement Mr O'Taru. Et je finirais par ceci, si je ne suis pas apte à parler militaire, vous ne l'êtes pas plus pour parler politique ou diplomatie!
Je pose cette question aux autorités kumanaises, quel est votre position dans ce dossier, soutenez-vous Mr O'Taru?

Cette affaire est définitivement close, si vous continuez à nous insulter, il y aura de lourdes conséquences.
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>Remaniement Ministériel
</center>

Préambule

Suite à la réélection de Laurent Vradjabel comme Premier Ministre du Lito , Le Roi a demandé le traditionnel remaniement ministériel. Le Grand Conseil à rendu sa liste des 50 personnalités susceptibles de pouvoir rentrer au Gouvernement. Le Gouvernement sera majoritairement socialiste en respect des proportionnalités de la Cour de Coordination, il y aura donc : 58% de socialistes, 25% de libéraux et 17% de centristes.
Le Gouvernement du Lito comptera 17 ministres.
<center>
[img]http://www.spyworld-actu.com/IMG/jpg_h_4_ill_998602_339144.jpg[/img]
Maalik Azefah
Ministre des Affaires étrangères </center>

<center>
[img]http://diasporamessenger.com/wp-content/uploads/2012/12/joyce-banda.jpg[/img]
Efia Vrazyu
Ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce Extérieur </center>


<center>
[img]https://twimg0-a.akamaihd.net/profile_images/2324956925/7z9hzpunhkgmp67bp52y.jpeg[/img]
Dene Camandu
Ministre de l'Education nationale </center>

<center>
[img]http://www.lamontagne.fr/photoSRC/W1ZTJ1FdUTgIBhVOGwYSHgYNQDUVGFdfVV9FWkM-/harlem-desir-le-15-janvier-2013-a-paris_982037.jpeg[/img]
Marc Perkins
Ministre de la Justice </center>

<center>
[img]http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/BlaiseCompaore2_0.jpg[/img]
Lisimba Zayera
Ministre de la Santé et des Affaires Sanitaires </center>

<center>
[img]http://www.marocpress.com/fr/wp-content/uploads/2012/12/abdelkarim-elhilali-2833-2012-12-24.jpg[/img]
Mohamed Razqya
Ministre de l'Intérieur </center>

<center>
[img]http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/000_Par6088544_0.jpg[/img]
Mickrolavatur Polluto
Ministre de la Défense</center>

<center>
[img]http://www.lecanardacharne.com/wp-content/uploads/2011/07/02001188-photo-martine-aubry-invitee-de-michel-drucker-sur-france-2.jpg[/img]
Elsa Ziadio
Ministre de l'Ecologie et du développement durable</center>

<center>
[img]http://www.slateafrique.com/sites/default/files/afp/photo_1360059676739-1-0.jpg[/img]
Zahra Walzyu
Ministre du Logement et des Territoires </center>

<center>
[img]http://us-cdn.creamermedia.co.za/assets/articles/images/resized/47364_resized_minister_sisulu_photo.jpg[/img]
Tisha Olodamen
Ministre de l'Artisanat , du Commerce et du Tourisme </center>

<center>
[img]http://us-cdn.creamermedia.co.za/assets/articles/images/resized/0000162875_resized_nosiviwemapisanqakula.jpg[/img]
Panya Niobe
Ministre des Sports et de la Jeunesse </center>

<center>
[img]http://www.justcurious.co.za/wp-content/uploads/2009/12/tshabalala-msimang.jpg[/img]
Niosaze Frazutry
Ministre de la Culture </center>

<center>
[img]http://us-cdn.creamermedia.co.za/assets/articles/images/resized/54908_resized_osr_6335.jpg[/img]
Mery Kazdalos
Ministre du Travail, de l'Emplois , de la Formation et de la Discussion sociale</center>

<center>
[img]http://www.africansuccess.org/docs/image/radebe_large.jpg[/img]
Salama Frediaz
Ministre de la Parité et de la Lutte contre les discriminations</center>

<center>
[img]http://www.itweb.co.za/sections/pictures/2010/Siphiwe_Nyanda_new.jpg[/img]
Raisa Wallounga
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire</center>


<center>
[img]http://www.indiaafricaconnect.in/upload/Multimedia/Ahmed-Kathrada_l.jpg[/img]
Massim Worthazayu
Ministre de l'Industrie, de la Recherche et de la Technologie</center>
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>
[img]http://i.ytimg.com/vi/yp9K1NXMPC4/0.jpg[/img]

Allocution diffusée à la télévision et dans les radios du Roi Louis XXIV de Lito


INTERVENTION EN ELGERIA</center>

Mes chers concitoyens,
Les évènements qui se sont produits en Elgéria durant ces derniers jours ont été d'une extrême violence. Des crimes odieux sont commis chaque jours par des miliciens d'un côté se revendiquant du Jouhnisme de l'autre se revendiquant du Communisme.Cette situation menace au plus haut point les populations locales et menace aussi de s'étendre dans le reste du Zanyane septentrional et surtout le Lito. Cela ne peut plus durer, il en va de la sécurité de tous nos frères et soeurs zanyanais et zanyanaises. De plus, la communauté internationale a aujourd'hui la certitude que le Kûmana entretient des relations amicales avec les mouvances criminelles jouhniste d'Elgéria et le pays serait même venu aider ces milices. De surcroît, la lenteur administrative de l'ADE ,due au grand nombre de ses pays membres, retarde le processus de protection envisager par l'ADE. Les forces étrangères commencent à affluer en Elgéria, c'est pourquoi il faut que le Lito assure un contrôle sur ces armées.
Toutes ces raisons me confortent dans l'idée que le Lito se doit d'intervenir pour préserver le Nord-Zanyane des crimes qui sont tous les jours commis en Elgéria. Ce matin, les premières troupes de l'armée du Lito ont passé la frontière. Leur objectif est d'assurer un contrôle sur les armées étrangères, protéger les populations, neutraliser les criminels insurgés, sécuriser l'acheminement des convois humanitaires et les camps de réfugiés, ainsi que d'assurer la protection des observateurs du HCZ de l'ADE.
Dans le même temps, pour des raisons de sécurité, je suspends les accords de défense et de non-agression passés avec la RAK étant donné sa violation de tous les principes de libertés et d'unité que nous étions cesser défendre en commun. La RAK n'a pas nié son intervention et elle nous a déçue. Ce pays, créateur du jouhnisme , soutient des milices qui tuent, pillent et violent. Est-ce ça leur conception du panzanyanisme? Faire la guerre aux communistes en oppressant les populations? Ce n'est pas ma vision du panzanyanisme. L'indépendance du Zanyane, oui! Mais pas en tuant, en pillant et en violant nos frères et nos soeurs! Leurs méthodes sont odieuses! Comme celles employées par les milices communistes pro-Terienkov !
En conclusion, nous assurerons les objectifs que j'ai cité en attendant les forces armées de l'ADE.
Nous nous battrons pour la liberté, pour la protection des populations et pour la justice!
Allons aider nos frères et soeurs elgérians!
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>
[img]http://i.ytimg.com/vi/yp9K1NXMPC4/0.jpg[/img]

Allocution diffusée à la télévision et dans les radios du Roi Louis XXIV de Lito


La Politique Etrangère du Lito</center>

Chers Frères, chers Soeurs;
Depuis le début de l'année, les guerres civiles ont repris toute leur intensités. D'une part en Elgéria, où les jouhnistes ont tués , pillés et violés pour un panzanyanisme qui ne nous correspond pas!La Main noire en a profité pour tenter un coup d'Etat et commette des horreurs comme à son habitude. Face à ces attaques, le gouvernement elgérian n'a pas tenu longtemps. Les Jouhnistes ont pris le pouvoir. Il était tout simplement impossible de laisser des tels terroristes menacées des populations, dont la notre. nous avons donc décidés d'intervenir en Elgéria avant le feu vert de l'ADE étant donné la lenteur qui a rythmé les débats. Tout cela s'est fait en réponse à la demande de l'ancien gouvernement légitime avant le coup d'état. A partir de ce moment , nous sommes intervenus aux côtés des défenseurs de la paix et des libertés humaines pour chasser les terroristes jouhnistes. et nous avons réussis. Seulement, 13 000 de nos hommes ont été tués, pour la liberté, pour la paix et pour le Lito. Nous leur serons à jamais reconnaissant. Il me semble évident que l'oganisation d'une commémoration en Elgéria s'impose . Cela fera l'objet de discussions avec le gouvernement provisoire. En ce qui concerne la suite des évènements, le ministre de la Défense se rendra en Elgéria pour rencontrer le gouvernement Elgérian affin de préparer la suite. Allons-nous rester sous les bannières de 'ADE ou rester sous nos propres bannières?
Mais il faut voir l'avenir. Sur les ruines d'Elgéria nous voulons créer un rassemblement Zanyanais. Un rassemblement d'Etats libres luttant pour la souveraineté et la liberté et contre la main noire et le colonialisme. Une organisation d'entraide entre les Etats zanyanais. Car je le répété, la clé du développement c'est l'unité et l'entraide. Nous voulons que brille partout dans le monde la nouvelle entente zanyanaise pour hisser notre continent à hauteur du monde. Nous proposons une alternative au jouhnisme: le cravancisme. Le cravancisme prône la liberté et la souveraineté des pays du Zanyane. Mais nous préférons la coopération au racisme, la discussion à la guerre et l'union contre le colonialisme. Ensemble nous pourrons repousser les ennemis du Zanyane!
Mais ce soir, le jahipte est attaqué, il nous est impossible de ne rien faire. nous proposons donc notre aide au gouvernement du jahipte.
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>


Allocution diffusée à la télévision et dans les radios du Premier Ministre du Lito laurent Vradjabel


[img]http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/wp-content/uploads/2009/09/henri2.jpg[/img]

Décès du Roi Louis XXIV De Lito</center>

Litoniens, Litoniennes;
Ce matin, nous avons appris la mort d'un grand homme. Un homme qui a servi son pays toute sa vie, un homme courageux qui a su prendre ses responsabilité, un homme rassembleur qui a franchi nombres d'obstacles. Ce matin, Louis XXIV notre roi bien-aimé est mort. Il a été foudroyé par un accident vasculaire cérébral à . Les médecins ont tout fait, mais il était déjà trop tard à 2h20. Je dois dire que la nouvelle m'a bouleversé. C'était tellement inattendu! La nation est en deuil , je décrète donc 4 jours de deuil national.
Notre bon roi est mort alors que sa politique portait ses fruits. Il ne verra hélas pas les grandes avancées qui vont fleurir dans notre pays durant les prochaines années. le Cravancisme, il en est le fondateur. Cette idéologie qui veut un panzanyanisme d'unité . Louis a fait de grandes choses pour notre pays, nous nous en souviendrons à jamais. Je vous dresser mes condoléances émus à la famille royale ainsi qu'au peuple du Lito dans son ensemble, car cette perte nous affecte tous.
Louis XXIV a eu tout le loisir depuis le début de l'année dernière de prouver sa force de commandement et de stratégie, en Elgéria et au Jahipte par exemple. Il a été le roi le mieux aimé de toute l'histoire de notre pays. Il est dans la digne lignée de son ancêtre qui un jour libéré le Lito et proclama la Royauté. Il était le chef de l'Etat d'un des pays les plus démocratiques au monde. Louis XXIV nous a prouvé son amour pour la démocratie avec notamment le changement de titre de notre nation qui est devenue: "République Royale du Lito".
Il est temps de se tourner vers l'avenir et je suis certain que son successeur sera tout aussi bon que lui. N'oubliez jamais l'amour que notre cher Roi portait pour notre pays et sa population. N'oubliez jamais tous les bienfaits qu'il nous a offert. N'oubliez jamais cet homme, un homme loyal, courageux, bon et fier de sa patrie. N'oubliez jamais Louis Da Cravance dit Louis XXIV De Lito!
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>
[img]http://helplesotho.org/wp-content/uploads/2011/09/His-Majesty.jpg[/img]

Allocution diffusée à la télévision et dans les radios du Roi Idriss Ier de Lito


Intervention en anakréon</center>

Chers Frères, chers Sœurs;
Comme vous les savez nos armées ont été mobilisé en Anakréon dans une opération de maintien de l'ordre. Cette intervention est une réponse à l'appel à l'aide de l'Empereur d'Anakréon envoyé au gouvernement du Lito. cet appel est motivé par la menace des factions communistes qui ont , ces derniers jours, attaqué plusieurs lieux stratégiques dans la capitale Dominara. Cette opération est d'autant plus légitime que nous savons que les factions communistes ont commis des exactions ainsi que des attentats contre des lieux de cultes par exemple.
Cette intervention n'est pas destinée à protéger le gouvernement, mais à maintenir la paix et tenter d'éviter une guerre civile qui serait un désastre! Dans ce contexte, il nous a paru certain que l'arrivée au pouvoir des factions communistes aurait été le pire scénario et aurait causé une hausse considérable des violences. Nous avons donc décider de les empêcher de prendre le pouvoir. C'est la stratégie que nous adoptons.
Concernant la présence valuanne, nous estimons, qu'au vu de la situation actuelle du Valua, il est demandé aux forces du Valua de ne pas gêner la stratégie du Lito.
C'est donc ainsi que nous nous engageons dans une opération de maintien de la paix, qui est essentielle pour la stabilité de la région et donc du lito.
Vous serez informés par des points presses conjoints entre le ministère de la défense et celui des affaires étrangères régulièrement sur la suites des opérations.
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>
[img]http://www.spyworld-actu.com/IMG/jpg_h_4_ill_998602_339144.jpg[/img]

Interview de Maalik Azefah Ministre des Affaires Etrangères


Une année</center>



Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:Monsieur le ministre bonsoir.

Maalik Azefah: Bonsoir!

Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:Cela fait maintenant plus d'un an que vous êtes chargés de la diplomatie au sein du gouvernement, vous avez du faire face à plusieurs conflits aux portes du Lito quel est le bilan de cette année?

Maalik Azefah: Comme vous l’avez dit, l'actualité internationale de cette année a été très mouvementée, au Zanyanae avec la situation en Elgéria, l'invasion du Jahipte, mais aussi dans le reste du monde avec le bourbier Kasovien, la situation au Danmaya, et j'en passe. Ce qu'il faut je pense reconnaître et retenir de cette année, c'est le réveil de l'ADE, l'Ade a décidé de se réformer, cela se voit dans les programmes des candidats au secrétariat général de l'Ade notamment. Il y a une volonté de recréer une Assemblée des Etats efficace et rapide. C'est aussi l'unité, certes fragile, de la communauté internationale autour d'une même lutte: la lutte contre la Main noire.


Malim Tuzy, Journaliste Lito 1: Nous aimerions revenir sur ce conflit elgérian. D'abord qu'elle est la situation sur place?


Maalik Azefah:Le Lito est toujours sur place, notamment avec les troupes de l'armée auxiliaire avec 40 000 soldats. Des observateurs de l'ADE sont aussi présents sur place. La situation semble stabilisée. Le gouvernement provisoire à annoncé la tenue prochaine d’élections, dans les 6 mois selon le président par intérim. La motion proposée par le Lito à l'ADE a été rejetée ce qui a compliqué le déploiement de la FIMPE. Nous restons sur nos gardes et attendons de voir arriver les prochaines élections.

Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:Quelle est la situation dans les camps de réfugiés au Lito?

Maalik Azefah:Les camps du Lito qui comptaient au total 680 000 réfugiés, principalement dans le camp d'Etrayu à l'Ouest de la frontière, ont vu partir un peu près 120 000 elgérians depuis la stabilisation du conflit. On estime que ce chiffre devrait augmenté dans les prochaines semaines.


Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:J'aimerais maintenant que nous abordons un autre sujet, la situation au Jahipte et les relations entre nos deux nations?


Maalik Azefah:Le Jahipte reconstruit les villes et villages endommagés par la guerre. Les crimes qui ont été commis par les soldats danmayens sont entrain d'être petits à petits recensés en attendant l'ouverture d'une enquête par le procureur général de la CPI .


Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:Et concernant le Danmaya? Des récents enregistrement sont parus mettant clairement en cause la milice fédérale qui aurait participé à un trafic de femmes immonde, quelle est la réaction du Lito face à de telles horreurs?


Maalik Azefah:Quand nous avons reçu cet enregistrement, nous avons tous été très choqués. J'ai une fille vous savez, savoir que ma fille aurait pu faire partie de ces jeunes femmes enlevées et asservis par les danmayens c'est assez difficile à supporter. L'idée même que des zanyanais puissent servir de tels êtres m'est insupportable. Si ces faits s'avèrent vrais, le Lito fera tout pour libérer tous nos frères et nos sœurs prisonniers des danmayens. Vous savez, ces crimes ne resteront pas impunis, nous avons transférés les enregistrements à l'ADE, de plus nous allons clairement réagir personnellement si cela s’avère vrai. D'une manière ou d'une autre.


Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:Où en est la résolution proposée par le Lito condamnant les exactions commises par l'armée du Danmaya au jahipte?


Maalik Azefah: Les derniers votes sont encore attendus mais nous sommes confiants sur son issue.


Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:J'aimerais maintenant que l'on aborde le sujet anakréen, pourquoi le Lito est-il intervenu dans les tentions internes en Anakréon?


Maalik Azefah:Le Lito est intervenu en anakréon pour préserver la paix. L'Anakréon est tout proche du Lito, nous ne pouvons pas laisser une guerre civile éclater juste à côté de chez nous. Nous savions que les forces communistes allaient tenter une attaque d'envergure contre le gouvernement ainsi que les autres factions en place. Nous pensons que la prise du pouvoir par les communistes ne peut apporter que le discorde et ne peut qu’entraîner les combats en Anakréon. nous avons donc décider de les empêcher de prendre le pouvoir pour préserver la paix.


Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:Quelle est votre sensation concernant la position du Valua dans ce conflit?


Maalik Azefah:Je pense que le Valua pourrait gêner les opérations du Lito , car le Valua veut entamer une guerre contre les communistes alors que nous nous voulons la paix. De plus avec la situation actuelle du pays, je pense qu'il est préférable pour les forces valuannes de se retirer.


Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:Nous en venons donc à parler du conflit valuan, que pensez-vous de ce conflit?


Maalik Azefah:Bien entendu je condamne l'action du Valua. cependant, nous ne soutenons pas l'attaque de la Fiémance et une certaine prise de pouvoir des fiémançais au Valua. Nous ne condamnations encore cette action, nous attendons de voir la suite. mais nous exigeons de la Fièmance qu'elle laisse un référendum s'organiser pour définir ce que veut le peuple pour son avenir.


Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:Nous allons maintenant parler d'un sujet plus joyeux, la Conférence de Bellaterza. Où en est-on?


Maalik Azefah:La Conférence se tiendra à partir du 10 Septembre. La liste des pays participants sera annoncée dans les prochains jours. Nous attendons de cette conférence qu'elle soit le point de départ d'une coopération d'envergure entre les pays zanyanais.


Malim Tuzy, Journaliste Lito 1:Vous avez répondu à toutes mes questions, je vous souhaite une bonne soirée!


Maalik Azefah:A vous aussi !
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>
[img]http://www.spyworld-actu.com/IMG/jpg_h_4_ill_998602_339144.jpg[/img]

Communication de Maalik Azefah Ministre des Affaires Etrangères


Jahipte</center>

Le gouvernement vient d'apprendre qu'un rapport avait été publié par l'ADE concernant les exactions commises par les danmayens au Jahipte. Ce rapport constate une fois encore l'ampleur de la désolation et du désespoir répandus par l'attaque du Danmaya. Nous avons confiance en la CPI pour dénouer la vérité et punir les auteurs de ces actes immondes. En ce jour malheureux, nous devons nous rassembler pour surmonter les épreuves que le peuple zanyanais dans son intégralité a subi à cause du Danmaya. Avec cet espoir de justice. Cette justice qui symbolisera la victoire du Zanyane contre l'oppression. Nous réitérons ainsi nos engagements, le Zanyane doit s'unir pour surmonter les épreuves. Nous appelons dans le même temps les nations membres de l'ADE qui n'auraient pas encore voté , qui se seraient abstenues ou qui auraient voter contre la résolution de l'ADE concernant les crimes commis par le Danmaya envers le peuple du Zanyane au Jahipte, aux vu des nouveaux éléments, de voter en masse pour ce texte.
Le gouvernement danmayen a commis tant de cruauté allant même jusqu'à pactiser avec les criminels sans noms de la Main Noire. Nous adressons au peuple danmayen un conseil . Sachez tout d'abord que justice sera rendue tôt ou tard. Mais vous n'avez pas à payer pour ce dont vous êtes innocents. Les criminels seront sanctionnés, les innocents seront protégés. Alors faites les bons choix, ne laisser pas des criminels vous gouverner quels qu'ils sont ,ils ont répandu le sang zanyanais , ils n'hésiteront pas à répandre le vôtre.
Répondre

Retourner vers « Lito »