Rencontre entre Dereck Lyric et Juozas Menecius

Répondre
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Les aéroports liethuviskiens étaient désormais habitués à voir des hommes d'affaires étrangers fouler le sol jeekimois. Des centaines voir des milliers de chauffeurs attendaient devant chaque porte, un papier à la main, de voir des commerciaux qui avaient permis leur ascension sociale.
Cela n'allait pas être le cas de Dereck Lyric, le Ministre Fédéral à la Recherche de la Ménovie, puisque son homologue extrême-oriental était lui-même présent pour l’accueillir. Pas de trompettes, de fleurs ou de musique pour cette rencontre. La manière liethuviskienne, semble-t-il. Il s'agissait avant tout d'un projet presque privé. Seul l'aboutissement d'une recherche militaire imposait à fonctionnaire à cette rencontre, Ministre de surcroît. Juozas Menecius, le principal intéressé, n'avait d'ailleurs pas vraiment l'habitude de ces rencontres, lui qui déléguait principalement les missions de recherche à des militaires. Et pourtant, c'était à lui de mener cette danse diplomatique et commerciale.


<center>[img]http://g1.delfi.lt//images/pix/300x188/fe06b912/juozas-olekas-60309741.jpg[/img]</center>

Il scruta donc sa petite tablette jeekimoise, afin de revoir les photos et être sûr de reconnaître Dereck Lyric. Cela serait dommage de passer à coté, lui qui refusait de porter une pancarte. "C'est une rencontre entre Ministres" se dit-il. Il attendit donc solennellement, que l'avion qui avait parcouru la moitié de la planète, survolant des terres ennemis, sans doute faisant escale au Coorland, finisse sa course sur le tarmac de l'aéroport de Viivikonna.
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Dereck Lyric, Ministre Fédéral de la Recherche et du Développement descendit de son avion, excité à l'idée de rencontrer son homologue liethuviskien. La Menovie attendait beaucoup de cette rencontre et lui qui n'avait jamais, au grand dieu jamais, participé à des rencontres diplomatiques à l'étranger se sentait un peu stressé, mais bon, tout se passerait parfaitement bien. Le projet de recherche en question sera une avancée simple à mettre ne place mais efficace. Mis à part la recherche, quelques accords politiques "soufflés" par le Ministre Fédéral des Affaires Etrangères lui avaient été donnés. Il lut une dernière fois une de ses fiches comportant la photo du Ministre liethuviskien ainsi qu'un récapitulatif sur son pays avant de l’apercevoir plus loin et d'aller à sa rencontre.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Les scientifiques ont en général le problème d'être anxieux et méfiants envers les personnes qu'ils ne connaissent pas. Néanmoins, une fois réunis ensemble, et après quelques dizaines de minutes, ils se trouvent bien souvent de nombreux points communs qui cassent cette anxiété.
Juozas Menecius sourit. Il avait reconnu son homologue ménovien (?). Sans doute l'avait-il fait en premier, car il n'y avait qu'une direction à regarder, et parce-qu'un alméran se distingue toujours des autres.


Monsieur Lyric, c'est un véritable plaisir que de vous rencontrer. Juozas Menecius, Ministre de l'Education et de la Recherche du Royaume Fédéral du Liethuviska.

Légèrement stressé, mais loin d'être méfiant, Juozas Menecius prit rapidement les devants.

Je vous propose que nous nous dirigions rapidement vers nos installations. Ce sont des prototypes à usage militaires et policiers, je pense néanmoins qu'ils devraient vous intéresser.

Seul un photographe du Liethuviskos Rytas était présent pour "immortaliser" le moment, et rendre compte de cette rencontre aux yeux des liethuviskiens. Néanmoins, un peu plus loin dans l'Apskritis, plusieurs investisseurs attendaient d'en savoir un peu plus, prêt à sauter sur les bonnes occasions. Juozas tendit le bras vers une voiture de marque liethviskienne, dont un chauffeur faisait déjà tourner le moteur.
A l'intérieur de la voiture, et bien que le Ministre de la Recherche n'avait pas réellement à en parler, il commença une conversation entre la détente et la diplomatie.


Pardonnez mon ignorance, mes travaux portent essentiellement sur le Liethuviska, ou du moins le continent jeekimois. Je n'ai qu'une faible connaissance de la Ménovie, mis-à-part les "évènements" récents. Que pouvez-vous me dire à son sujet, que je sache vers quelle direction de Recherche nous allons aller.
Alex Scker

Message par Alex Scker »

"Monsieur Lyric, c'est un véritable plaisir que de vous rencontrer. Juozas Menecius, Ministre de l'Education et de la Recherche du Royaume Fédéral du Liethuviska."

Je vous assure que c'est un plaisir partagé! répondit-il rapidement.

"Je vous propose que nous nous dirigions rapidement vers nos installations. Ce sont des prototypes à usage militaires et policiers, je pense néanmoins qu'ils devraient vous intéresser."

Les yeux de Lyric Derek brillèrent, c'est ce qu'il attendait le plus, observer, voir, comprendre et élargir son panel de connaissances...

"Pardonnez mon ignorance, mes travaux portent essentiellement sur le Liethuviska, ou du moins le continent jeekimois. Je n'ai qu'une faible connaissance de la Ménovie, mis-à-part les "évènements" récents. Que pouvez-vous me dire à son sujet, que je sache vers quelle direction de Recherche nous allons aller."

Et bien, la Menovie est un pays assez militarisé (1 million de soldats pour 14 millions d'habitants) dont l'idéologie est capitaliste et libérale. Nous ne possédons pour seule richesse quelques gisements "moyens" de cuivre et une agriculture prometteuse. Nous espérons beaucoup de cette rencontre car nous pensons qu'un projet de recherche dont le fruit serait commercialisable ne saurait être que bénéfique! Vous avez parlé d'un projet concernant des engins automatisés de transport, je me trompe?
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Tout à fait Monsieur Derek, tout à fait. Mais une démonstration vaut mieux qu'un long discours.

<center>[img]http://ficanas.blog.lemonde.fr/files/2012/07/17505649.jpg[/img]</center>

La voiture se gara devant le bâtiment. Plusieurs militaires armés assuraient la garde de l'édifice, et il semblait édifiant que la route était interdite d'accès à ceux qui n'y travaillaient pas.

Comme je vous l'avais dit, les projets furent avant tout militaires. Nos locaux sont donc bien gardés. Nous avons également quelques différents avec certains parlementaires, qui désapprouvent vivement l'utilisation de drones. Nous sommes donc forcés pour le moment de laisser ces machines à l'abri. Par ici je vous prie.

Le bâtiment semblait être séparé en de grandes salles d'expérimentation. A l'intérieur, d'autres militaires faisaient la garde tandis que le Ministre liethuviskien présenta quelques papiers. La délégation se rendit jusqu'à une petite salle nommée "Pilietinė Projektai", Projets Civils.
A l'intérieur, des bureaux, des tableaux, et un filet qui servait à retenir les éventuels dégâts provoqués à l'intérieur par les prototypes. 4 hommes en chemises blanches semblaient attendre les deux ministres. Ils se présentèrent poliment, bien que leurs noms seraient sans doute oubliés bientôt.


Bien messieurs, une petite présentation de notre travail actuel dit Juozas Menecius.

<center>[url=http://www.youtube.com/watch?v=YBsJwapanWI&list=PLA2F626B440C9B02D]PRESENTATION[/url]</center>

Nos "burdonaïs" sont actuellement capable de s’agripper à quelques matières, et transporter de petites charges de quelques kilos. Néanmoins, elles demandent un pilotage humain ou des mouvements coordonnées à l'avance.
Qu'aviez-vous comme idée pour l'utilisation commerciale ?
Alex Scker

Message par Alex Scker »

le developpement du projet Matternet permettant un service postier efficace et extraordinairement peu cher serait interressant pour des entreprises voulant faire du commerce international.

Ensuite une adaptation militaire destine pareillement a une vente pourrait rapporter...mais vous même avez-vous des idees?
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Juozas Menecius
Ministre de l'Education et de la Recherche

Monsieur Derek, mes consignes sont précises. Nous souhaitons la mise en place d'un partenariat pour le développement des projets à usage privés et associatifs. La livraison de paquets de plusieurs kilos pour des habitants éloignés, pour des enfants dans des pays du Tiers-Monde, ou simplement pour les livraisons, c'est un projet que nous allons mettre en place.

Néanmoins, le Royaume Fédéral du Liethuviska conserve le monopole dans le domaine militaire. Nos burdonais ont dépassé depuis quelques années le stade du prototype dans ce domaine, fonctionnent parfaitement et sont opérationnels.
Nous serions toutefois prêt à avoir un accord avec le gouvernement officiel Ménovie pour l'utilisation de ces appareils dans la lutte contre le gouvernement officieux et communiste.
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Bien sûr les applications sont multiples...Oh, vous savez les dictateurs de l'URCMO sont en exils et ne sont plus une réelle menace mais ne sait-on jamais...Que me proposez-vous?
Répondre

Retourner vers « Conflits et événements mondiaux »