Catégorie: secrète.
Collaborateurs: Centralia & Océnia.
Objectif: être capable de construire des abris anti-atomiques pour 4 à 8 personnes, de moyenne période (1 à 6 mois d'autonomie) avant 2023.
Pour ce faire, Centralia utilisera notamment les compétences de l'entreprise nationale Centralia infrastructures, et met à disposition une cellule complète de ces centres de recherches nationaux (base militaire de la montage du poisson aillé).
Des ingénieurs civils et militaires d'Océania et de Centralia participeront aux recherches.
Budget: 22 millions sur deux ans (10 millions d'Océania, 12 millions de Centralia).
Effectif: 360 personnes.
Les abris devront prévoir:
- Une réserve d'eau potable de 2L/jour/personne.
- Un système d'aération à filtre au charbon actif et/ou d'une réserve d'air.
- Un système d'éclairage à LED - 12V.
- Un appareil de mesure de la radioactivité à l'intérieur.
- Un récepteur radio et un émetteur.
- Un système de chauffage à déterminer.
- Une douche de décontamination dans le sas d'entrée.
- Des couchages.
- Des sanitaires et des toilettes.
- Un système de traitement de l'eau.
- Un générateur et d'une réserve d'énergie ou un moyen de la renouveler.
État : terminé (18 avril 2022) - rapport complet à venir.
[quote]Rapport de recherche : la recherche est terminée.
Les abris-anti-atomiques conçus sont capables d'abriter 6 personnes pour une durée de trois mois, dans un confort spartiate mais avec tout le nécessaire à la survie. L'aération se fait par filtre à charbon actif. Une douche de décontamination est installée dans le sas d'entrée principal. Une sortie secondaire est prévue. La réserve d'eau potable contient 4000 litres d'eau. De multiples rangements pour la nourriture et les équipements divers sont aménagés. Un compartiment permet de stocker les déchets en cas d'impossibilité de sortie, mais celui-ci n'est pas étanche vis-à-vis du reste de l'abri. Un générateur électrique est installé dans l'abri, avec une place dédiée à la réserve de carburant. Il alimente le chauffage ainsi que les stations émettrices et réceptrices protégées par cage de Faraday contre les impulsions électro-magnétiques. Le système d'éclairage fonctionne indépendamment du générateur, avec des piles 12V ou des accumulateurs. Les sanitaires disposent de leur système de retraitement de l'eau et d'une petite réserve indépendante, les toilettes sont chimiques.
L'abri est livré d'une pièce, à enterrer en extérieur de façon autonome ou à relier par un souterrain. Le prix à l'unité est de 35.000 $USP sans les accessoires. Les accessoires (médicaments et trousse de secours, provision d'accumulateurs 12V et chargeur, sacs plastiques étanches de toutes tailles pour ordures et adhésifs, vêtements de rechanges unisexes toute saison, bottes pour sorties en extérieur, couchages supplémentaires gonflables, combinaisons de sortie, compteur geiger portable, réserves de carburant, divertissements au choix) sont disponibles pour 1500 $USP supplémentaires, à faire contrôler/renouveler régulièrement pour une somme forfaitaire de 250$USP par an après l'achat initial.
Les capacités de construction de ces abris seront de 120 pièces par an pour Centralia et Océania chacun en 2023.
Note : il est déconseillé d'installer ces abris trop proche des zones militaires ou des grandes villes, ou tout autres cibles directes / zones d'accidents potentielles. Ces abris sont uniquement conçus pour protéger des retombées radioactives, leur résistance à une explosion nucléaire proche n'est pas garantie.[/quote]
Référence: #43214