L' Arnassensa dël Regn d'Astia

Braunschweig

Message par Braunschweig »

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=363647EmblmeSaintEmpireGermanique.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/363647EmblmeSaintEmpireGermanique.png[/img][/url]</center>


DE : Friedrich IV, très catholique Empereur urbain du Saint-Empire du Schlessien, roi de Nazareth, de Braunschweig, d’Allersberg, de Brandenburg, de Breslau, de Heilbronn, de Königsberg, prince de Limburg, de Lobkowitz, duc de Niederrhein, de Ratzeburg, de Simmern, comte de Wurtzburg, de Zwielhafen, seigneur du Tyrol, suzerain des ducs de Nordland, Protecteur de la Foi catholique
A : François Guillaume I, Roi d'Aste
CLASSIFICATION : Public


Votre Altesse, Cher cousin,

Nous vous apportons tous nos voeux de bonheur ainsi qu'à votre épouse. Votre mariage, auquel nous n'avons pas personnellement pu assister, représente pour toute une province l'espoir d'un élan de modernité et de renouveau politique. Le Grand-Duché de Savoia n'est plus, le Royaume d'Aste lui succède partiellement. Nous vous prions de recevoir nos plus sincères salutations impériales et amicales.

Nous voulons que nos relations soient chaque jour plus fortes et plus intenses. C'est pourquoi le Saint-Empire du Schlessien se place à vos côtés dans la tâche qui vous incombe pour le plus grand bien du peuple d'Aste. Voyez en nous des partenaires de la Renaissance, des amis désintéressés et honnêtes.

Que Dieu guide toujours vos pas et que le Seigneur vous apporte chaque jour la preuve éclatante de son infinie vérité.

Respectueusement
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/26/120826121320280897.png[/img]

15 d'agost 2019
Liberassion

Ignassi Gioberti : Ël neuv prim ministr conservator

Ce n'est pas non plus ce Monsieur qui viendrait fustiger l'érection prochaine dans un faubourg d'Aste de la statue en hommage à Humbert XV et Cavacchini, dont on sait maintenant que leur collaboration a permis d’empêcher les ducaux savoiasiens d'entraver à la reconstruction de notre Patrie et à son indépendance.

[img]http://s1.lemde.fr/image/2012/10/22/534x267/1779041_3_e2fa_le-financier-marc-ladreit-de-lacharriere-confie_100aaaad54df14edaf7df9e111911426.jpg[/img]

Mais Monsieur Gioberti, nommé par le Roi suite à la victoire des conservateurs à la Chambre, se détache clairement des positions refermées de son prédécesseur Cavacchini, héros national déja sorti de la politique.
Gioberti est un conservateur, certes, il n'aime pas qu'on impute à la Brestange ni même à la décadence savoiasienne l'indépendance d'Aste et souhaite au contraire encourager à l'émancipation de la vérité : notre pays était dominé depuis trop longtemps, nous nous sommes soulevés.
Mais son engagement diplomatiques pour les ennemis et alliés d'hier s'arrête là. "Il y a un syndrome de stockholm dans l'actuel comté de Savoia, et un jour il se laissera glisser dans les bras de celui qui en a détruit l'arrogance." déclarait-il en juin.

Gioberti est conservateur sur cette ligne : l'Aste avant tout.
Mais il est assez libéral sur les autres. Pour lui, la seule façon de sauver l'économie naissante et déjà menacée du pays, c'est l'ouverture. Mais pas à n'importe-qui !

"La Fiémance, à qui nous devons un respect tout naturel de nation à nation, s'est construite un réseau d'influences qui ne nous est pas favorable. Elle aimerait qu'on comble ses déficit d'importation en riz, par exemple. Mais nous ne voulons pas du rôle de suppléant, nous aimerions avoir un rôle de véritable partenaire. C'est un comportement regrettable qu'à ce pays plus jeune que le nôtre, et qui nuit aussi à ses relations dans les domaines diplomatiques et extérieurs : il n'y a qu'à voir de quelle manière, par une certaine arrogance, elle a ruiné ses relations avec l'Hylè et la Biturige."

La théorie de Gioberti, c'est celle de "La Patria econòmica", avec les partenaires de l'ouest et du sud qui forment les différents pays du véritable Italium.

"Nous devons travailler avec les différentes provinces de l'Italium ainsi qu'avec Rivea et Vallonu. Nous devons avoir une alliance économique solide avec leurs représentants, et de fait une collaboration militaire qui nous permettent d'être à l'échelle de nos voisins et des menaces que chacun pouvons ressentir."

Son vocable parfois "terroriste" et l'agitation d'une quelconque menace lui font des ennemis dans l'ensemble politique astien qui lui valent quelque fois les qualificatifs de "populiste" ou "droitisant".
Il se défend en se disant certes de droite, mais réaliste et non démagogue.
____________
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/01/12090111045230306.png[/img]
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/26/120826121320280897.png[/img]

4 ëd novèmber
Liberassion

Un neuv ciadeuvra për Astia

<center>[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/07/121207075318224627.png[/img]
Bataille d'Argadante – Battaglia di Argadanto , Vedovotto Bordignon
</center>

Le tableau de Vedovotto Bordignon, jusqu'alors au Musée Bortolo de Pancrazio en Italium, a été acheté par le Roi Fransash-Guglielm et offert à la ville d'Astia qui le mettra à disposition du public dans la Basilique …... aux côtés du Saint-Suaire.

Le prestigieux mécène a déclaré avoir la volonté de faire de la capitale du Royaume d'Aste le pôle culturel majeur de l'Italium historique, alors que notre région en est excentrée, en profitant alors sans le dire des difficultés économiques de l'état voisin.

Car si Pancrazio a cédé cette pièce majeure de son Musée Bartolo, retraçant la bataille d'Argadante qui vit s'opposer en 1571 les armées coalisées de la Sainte Alliance et la flotte musulmane alliée des Fiémançais, c'est bien que la ville a besoin d'argent et ce de manière continue du fait des difficultées accrue par sa position sur la mer qui bien qu'en faisant sa beauté et son charme en fait également son péril.

En attendant le Roi ennoblit davantage Astia d'un chef d'oeuvre de l'art alméran.

____________
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/01/12090111045230306.png[/img]
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/26/120826121320280897.png[/img]

6 ëd fërvé 2020
Liberassion

Guèra frèida

Les forces communistes font à nouveau peser le spectre de la guerre aux portes de la Fiémance en l'attaquant directement cette fois-ci au travers de déclarations publiques.
Vladimir Stramine, Président du Kirkstan, a déclaré être en mesure de frapper à la moindre "provocation" le Royaume des Fiémançais avec force missiles balistiques pouvant détruire plusieurs villes du pays désigné officiellement comme l'ennemi principal de la république finissante.

Ignassi Gioberti, le premier ministre, a condamné les menaces communistes par ces termes "le recours à l'économie de guerre pour cacher l'inefficacité du système économique communiste est exactement le même schéma sur les plans politiques et diplomatiques, où la construction d'un ennemi aux régimes dictatoriaux socialistes leur permet de maintenir leur population groupée autour de ceux-ci."
Gioberti, qui n'a jamais caché qu'il n'avait aucun sentiment fiemancophile, a réfuté toute possibilité d'alliance militaire entre le Regn et le Royaume, bien qu'il encourage la Fiémance a montré dans la mesure et l'intelligence qu'elle saura se défendre ardemment si on l'attaque.

Cavacchini, son prédécesseur, a quant à lui annoncé "Mes courageux soldats de la liberté et moi-même marcheront sur les agresseurs de nos alliés au premier coup de fusil, comme devrait le faire l'Alméra toute entière pour éradiquer la fièvre socialiste de notre continent".

Le plus dangereux selon tous les analystes restent la très probable implication du complexe militaro-dictatorial Lychaka-Eran, qui serait une invasion sans précédent des Makarans sur notre continent.

Fransasch-Guglielm aurait fait savoir qu'il demanderait à la Sainte Alliance de s'engager militairement et à fond sur le terrain pour défendre la Fiémance dans le cas où ces puissances socialistes, dissidentes mêmes de la ligne de Novgorod, prendraient bientôt la décision d'attaquer concrêtement.
____________
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/01/12090111045230306.png[/img]
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/26/120826121320280897.png[/img]

27 ëd fërvé 2020
Liberassion

Madama Maria Teophila ëd Jaworski

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/19/130119025421306826.png[/img]

Ne sachant sourire ou pleurer, la frêle et tenace princesse entre dans les bureaux de la rédaction avec une innocence qui invite au respect, elle charme par ses lèvres qui tremblent à chaque mot qu'elle ne sait légitime et cherche à rencontrer le journaliste avec qui elle a rendez-vous. Tant d'hommes déjà amoureux dans la salle à la vue de cette dame de fer à visage d'ange.

Je l'invite à rentrer dans mon bureau, où elle peut enlever ses maigres atours là pour la dignité due à une reine de sang, reine en exil, reine sans couronne.

Effrontée face à l'ennemi, comme la petite fille des rues de Soteska qui tirait la langue aux républicains, timide face à la presse contre qui on l'a tant mise en garde. Sa rencontre avec le Roi et la Reine la veille n'a rien enlevé à ses manières humbles qu'ont les puissants dans leurs tours de pierres des plaines fraîches de l'est.

Maria-Teofila telle qu'on écrit son nom doux et coupant dans sa petite patrie aujourd'hui malheureuse, n'est ni violente ni hargneuse. Elle aime le peuple, elle s'en réclame, et si les manières furieuses des voisins d’outre monts la font passer pour une déesse de vengeance qui donne un baiser au drapeau des régiments d'Upaines prêts à reconquérir leur terre - si peu nombreux pour l'instant...-, elle n'est qu'une mélomane qui rêve de voir les Upaines s'entre-aider, et non des étrangers imposer une fausse communion populaire.

C'est encore le nationalisme qui motive le plus son action : comment le Kirkstan peut prétendre avoir dévorer pour son bien un territoire qu'il a dû vaincre après des semaines de résistance acharnée, avec des moyens guerriers qui ont fait appel à des soldats du Lychaka austral et lointain.

Elle veut revoir Soteska, Vodic et Nabrezina sans répression et occupation étrangère. Elle veut les voir libres, nous confit-elle. "La liberté, c'est de vivre dans son pays sans qu'un étranger vous impose une conduite. C'est de vivre avec les gens qui partagent votre langue, vos moeurs, ceux pour qui vous aimer donner, ceux avec qui vous aimer partager. Aujourd'hui, ils effacent notre histoire comme ils effacent notre existence. C'est devenu un immense camps de travail."

Coeur à prendre, coeur à perdre, "la Madama" comme on dit dans nos rues déja, est une princesse célibataire, une vierge qui a consacré toute sa vie à la Patrie Upaine au lieu d'imiter les princes déchus de régions perdues qui se marient et pavanent dans les dorures qu'accordent encore leur nom. À 24 ans, elle fait le tour des cours d'Alméra pour trouver du soutien.

"Nous ne partageons rien avec le Kirkstan. Qu'il nous laisse en paix, aujourd'hui il détruit notre pays. Il nous a déjà détruit."
____________
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/01/12090111045230306.png[/img]
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/26/120826121320280897.png[/img]

27 ëd avril 2020
Liberassion

Na neuv marcia scrita da Leon Giono e musicà dal maestro Casimìr Andruetto

http://www.youtube.com/watch?v=17UXgovJFw8&hl=it&gl=FR&feature=related

[quote]Fieuj partoma sentì le fanfare,
con le trombe ch'a son-o d'antorn,
sensa gnògne 'mbrassé vòstra mare,
peui an marcia al segnal dij tambur.
L'han d'invidia le lacrime a j'euj,
dij compagn ch'a ne strenzo la man,
su marcioma cantoma bei fieuj,
rataplan,rataplan,rataplan.

Difensor dla nòstra tèra,
gnun nemis an fa tramblé,
sentinele a la frontiera,
fior d'albin e canonié,
gnun ramì dla sira spalia,
tribulà dal mal cadù,
l'é 'l Astia ch'a-j dà a l'mond,
soa pì bela gioventù.

Gnun d'Astia desidera guèra,
ni massacri ni scene d'oror,
son l'emblema dla nòstra bandiera,
la speransa, la fede e l'amor.
Ma col dì che n'ariva 'd difende,
col bon drit ò l'onor d'Astian,
i l'avroma 'd coragi da vende,
rataplan,rataplan,rataplan.

Difensor dla nòstra tèra,
gnun nemis an fa tramblé,
sentinele a la frontiera,
fior d'alpin e canonié,
gnun ramì dla sira spalia,
tribulà dal mal cadù,
l'é 'l Astia ch'a-j dà a l'mond,
soa pì bela gioventù.[/quote]

[quote="IRL, traduction arrangée"]
Les gars, nous allons partir, entendez la fanfare
des trompettes et du son des tambours,
sans attendre embrassez votre mère,
les gars en marche au signal du tambour !

Il en vient les larmes aux yeux
des compagnons qui nous serrent la main,
les gars en marche,
Rataplan, taplan, taplan !

Défenseurs de notre terre,
nul ennemi ne fait trembler
les gardes-frontières,
la fleur albine de l'artillerie de montagne.

Aucun n'est pâle ou teint immonde
ou souffrant de l'épilepsie
L'Aste donne de par le monde
La jeunesse la plus jolie.
L'Aste donne de par le monde
La jeunesse la plus jolie.

Aucun Astien ne veut la guerre,
ni les massacres et les horreurs,
sont symboles de notre bannière
l'espoir, la foi, l'amour, l'honneur.
Mais quand on volera au secours
des droits de l'honneur astien
nous en aurons bien la bravoure,
Rataplan, rataplan, rataplan!
[/quote]

Internassional : un libro ëd l'ëscòla fiemancèisa

[quote]Curé un pouss ; Curer un puit
Caval ëd l'apocalisse ; cavalier de l'apocalypse
Castour ; Castor

Girard ; Gérard ; Gerardo
Giouana ; Jeanne ; Gianna
Valentìn ; Valentin ; Valentino
Vincens ; Vincent ; Vincenzo
Marsèl ; Marcel ; Marcello
Marslìn ; Marcelin ; Marcelino[/quote]

Ces exemples au hasard sont représentatifs dans le nouveau manuel de découverte de la langue astienne outremonts du parti pris de l'auteur pour rapprocher au maximum, dans ses exemples choisis, notre langue du fiémançais.

Les proximités avec l'Italium sont montrées dans ce livre comme des exceptions éloignées de la réalité dialectale de notre pays, considéré par ommission comme proche du fiémançais, voir comme l'un de ses patois ( de nombreuses régions de la Fiémance, au nord comme au sud, ont des langues assez éloignées de la langue officielle. )

Ainsi, les étudiants fiémançais sont formés à apprendre par ce livre, qui suscite tout de même une critique en Fiémance, que l'Aste pourrait être fiémançaise.

Si certains députés ont proposé que l'État porte plainte auprès de la justice fiémançaise contre ce travail "anti-universitaire", d'autres invitent à ne pas prendre au sérieux ce genre de discours nationaliste fiémançais relevant de l'épiphénomène.

____________
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/01/12090111045230306.png[/img]
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/26/120826121320280897.png[/img]

27 ëd lugn 2020
Liberassion

Clarìn ëd Brestànj

[...] Comment la famille de Brestange s'adapte à sa nouvelle situation ?

Claire : Ça a été assez compliqué. Nous sommes à l'heure d'aujourd'hui très bien accueilli à la cours d'Astia, en raison de la présence d’Adélaïde, la jeune Reine. Mais ce ne sera jamais comme avant.

Vous regrettez bien sûr le trône du Delphiné ?

Claire : Oui. Je me dis que les temps ont changé, c'est ce que je dis à mon mari du moins, le Dauphin de Brestange. Mais ce n'est pas le temps qui change et influe sur les hommes, ce sont les hommes qui font l'époque, et nous aurions pu avoir une autre destiné.

Que pensez-vous de la politique du Roi de Fiémance ?

Claire : Je n'ai pas à juger, mais si j'ai des réserves, c'est quant aux pouvoirs de l'ombre, ceux de l'argent, ceux des services secrets, ceux des intérêts commerciaux. Mais pourtant sa politique est courageuse vis à vis des entreprises, au risque d'être dangereuse.

On se souvient de votre obstination contre le communisme, en est-il toujours de même ?

Claire : Je ne vais pas changer d'opinion tous les deux ans, mais j'avoue me convaincre ces temps-ci que la question n'est pas tant idéologique que nationale. Beaucoup de nations jouent sur les idéologies pour servir leurs intérêts. Aujourd'hui le Juvna est une parodie de démocratie, il n'en reste pas moins intolérablement sur nos terres. Si Charles-Philippe veut être un grand Roi, il pourra choisir ce cheval de bataille : la libération de l'est du Delphiné, et pourquoi pas de l'isthme et des territoire intolérablement infidèles.
____________
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/01/12090111045230306.png[/img]
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/26/120826121320280897.png[/img]

27 d'agost 2020
Liberassion

Stalagmanque a pija ël contròl ëd Rivea...

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/19/130319051057122764.png[/img]

C'est l'impitoyable règne de l'argent, le fantôme colonial qui revient parmi nous. Stalagmanque, cité émérite des côtes reculées d'Alméra oriental, riche de son argent et de l'orgueil de ses adminsitrateurs, a pu s'offrir auprès de la République Rivéenne une demi-huitaine de possessions sur la côte d'Italum.

Mameli n'a pas pu retenir son envie de voir le pays se développer à tout prix, et à refuser la proposition d'alternance politique faîtes par le Parti VANGA' qui a condamné fermement la décision de l'exécutif rivéen :

"Le peuple Rivéen demandait des comptes à ceux qui les gouvernaient, ils ont fermé leurs yeux et ont poursuivi dans une logique toujours plus monétaire, toujours plus croissante, toujours plus dépassée : on va dénaturer un peu plus du littoral pour accueillir des milliardaires étrangers en transfert, des capitaux de passage qui n'auront aucune incidence à long terme sur le développement économique du pays et surtout pas sur le niveau de vie des habitants ou leur bonheur."

La Couronne a quant à elle regretter que le territoire rivéen soit divisé et possédé par des étrangers, comme aux heures sombres et encore très proches de nous de la région.
____________
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/01/12090111045230306.png[/img]
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/26/120826121320280897.png[/img]

5 d'agost 2021
Liberassion

Le Brestànj ant la tormentà

Hubert XV de Brestange régnait il y a encore peu de temps sur le pays qui portait son nom.
Entouré certes, épaulé sans doute, abusé jamais, il savait conserver son pouvoir et tous les spécialistes de la monarchie l'ont toujours affirmé et encore aujourd'hui.

Pourtant, il eût mieux fallu que cela ne soit pas si évident.

Il y a trois mois, dans l'apathie générale, Thruthlink révélait des documents échappés d'une quelconque fuite des services secrets brestangeais, qui ont composé jusqu'à la nomination de Barnabé Angeli comme nouveau patron du CIRGEF, ceux de la Fiémance.

Ces documents mettait à l'évidence un partage tacite de territoires, en Alméra de l'est d'abord, puis au Zanyane, en zones d'influence distinctes : l'une brestangeaise, l'autre rostov.

Si ces documents s'avéraient véritables, ils mettraient en cause Hubert XV dans la négociation poussée entre l'État brestangeais, ou du moins ses services secrets, et une Rostovie toujours honnie officiellement comme se plaisait à le rappeler souvent la belle soeur de notre Reine, Claire de Brestange, épouse du dauphin qui avait alors en charge le Delphiné occidental plus ou moins rattaché à la Brestange.

Et si la Brestange avait encouragé le Juvna à se précipiter au Delphiné, comme pour s'assurer que le déclin iretois ne profiterait pas à quelqu'un d'autre que la proche et tumultueuse nation d'Hubert XV ?

C'est la question a laquelle devra répondre l'ancien souverain, interrogé à titre d'une enquête privée - car des familles de rescapés ont porté plaintes récemment, après s'être organisées - au tribunal d'Astia.

____________
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/01/12090111045230306.png[/img]
Arios

Message par Arios »

Mapa dël Aste

<center>[img]http://nsa35.casimages.com/img/2013/09/06/130906053029760721.png[/img]</center>

(en lenga dij abitant dla provincia ou dla comun-a)
__________
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/01/12090111045230306.png[/img]
Répondre

Retourner vers « Conflits et événements mondiaux »