Rencontre Stalagmanque - Tel-Erib à Stalagmanque

Rezzacci

Message par Rezzacci »

Si les relations diplomatiques avaient toujours été proches du néant entre Tel-Erib et Stalagmanque, cela ne risquait sûrement plus de durer. Sous impulsion de la République Démocratique, Populaire, Confédérée, Souveraine et Immarcescible de Tel-Érib, des relations diplomatiques allaient être entamées.

Pour être honnêtes, les préposés au service de greffe du Sénat ne savaient que penser de la nouvelle république. Déjà qu'aux temps de la Principauté, on voyait Tel-Erib comme une sorte d'étranger très loin mais un peu irréel, avec qui on ferait bien du commerce s'ils nétaient pas aux antipodes, aujourd'hui avec la double révolution en chaîne, difficile de se faire une opinion. Les relations commerciales étant inexistantes entre les deux Etats, les stalagmantins n'avaient pas leur moyen habituel pour s'imaginer la vie dans cette contrée exotique.

C'était Jacopo Guano qui allait mener les discussions diplomatiques.

Cependant, comme la Rostovie venait, inopinément, le même jour - même si le service de greffe ne compte pas forcément pléthore de greffiers, les moyens de communications entre différents bureaux sont chaotiques - si bien que le ministre Pitel de Tel-Erib ne débarquerait pas au port principal, mais aux quais secondaires de la ville. Ils étaient juste un peu moins grands et rutilants que le port principal, mais en Stalagmanque, ou tout brille de mille feux, l'étranger serait, normalement, autant ébloui par ce spectacle.

Un petit orchestre de salon attendait, prêt à entamer les hymnes, ce qui, d'habitude, met sur la bonne voie les futures discussions.

Il n'y avait donc plus qu'à attendre le ministre étranger, après quoi la délégation se dirigerait vers le palais des diplomates pour engager les discussions proprement dites.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

Veillant au fait que les stalagmantins, grande Nation commerce, aimait la mer, le déplacement habituel ne fut pas. Ayant pris l'avion jusqu'en Varlovie, la traversée du Détroit séparant les deux pays se fit à bord d'un navire varlovien, emprunté pour l'occasion. Le ministre confédéré passa devant les quais principaux, mais l'embarcation en s'y arrêta pas, accostant aux quais secondaires. Bien que tout aussi fastes, le symbole restait de faire passer d'autres personnes avant l'envoyé de Tel-Érib. Néanmoins, le ministre des Affaires Étrangères savait conserver sa politesse et sa courtoisie, tout en notant l'action stalagmantine dans son esprit.

L'accueil fut chaleureux et magnifiquement diplomatique, dans une ambiance de bienvenue et de vanité de la beauté stalagmantine, que quiconque était forcé d'admettre. Isku PITEL ne tint aucune rigueur quant à ce point, connaissant la vanité de chacun de montrer ses plus belles possessions, quitte à en rajouter un peu.

L'hymne de Tel-Érib retentit grâce à un petit orchestre, et alors qu'il marchait le ministre et sa délégation s'arrêtèrent, main sur le cœur, attendant que l'hymne prenne fin, rapidement suivi par l'hymne local. Ce symbole patriotique, tous les hommes et toutes les femmes présents le remarquèrent, et ce fut la première image que donna Tel-Érib de sa culture.

Un homme s'avança et lui serra chaleureusement la main, se présentant comme Jacopo Guano, celui qui mènerait les discussions diplomatiques.

<center>[img]http://www.lexpress.fr/pictures/147/75424_le-ministre-japonais-des-affaires-etrangeres-seiji-maehara-a-tokyo-le-4-mars-2011.jpg[/img]</center>

- Enchanté, M. Guano. Je dois dire que Stalagmanque est une jolie ville, à première vue. Si l'on me demandait, maintenant, de vivre ici en oubliant toutes mes responsabilités, je dirai oui, sans hésitation ! Je suis vraiment heureux d'être là, et j'espère que c'est votre cas également !
Rezzacci

Message par Rezzacci »

Jacopo Guano lui rendit sa poignée de main avec toute la chaleur et la sincérité qui caractérisait les relations sociales stalagmantines : ouvertes et amiables.

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=121122075007353007.jpg][img]http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/22/121122075007353007.jpg[/img][/url]</center>

Jacopo Guano : Je suis positivement ravi de vos compliments. Il est toujours agréable de se faire entendre vanter sa patrie. Une douce culture, qui a su garder intact ses valeurs d'antan. Mon bonheur est ici, je l'avoue, mais j'avoue également n'être jamais allé en Tel-Erib. Je ne peux donc me faire une idée fiable de la vie qu'on y mène, et il est fort probable que je m'y plaise tout aussi bien. Veuillez me suivre, je vous prie.

Un vaporetto privé, dans un style un peu rococo, les attendaient à la sortie du port. Le trajet jusqu'au Palais des Diplomates se fit dans un grand calme et une grande sérénité. Dire qu'ils passèrent devant des monuments historiques est quelque peu superfétatoire : la moyenne d'âge des bâtiments stalgmantins étant aux alentours de 600 ans, chaque maison, chaque bâtisse et chaque manufacture est en elle-même la représentation parfaite d'une culture et d'un art de vivre séculaire qui réussit, malgré tout, à survivre en ce monde en complète mutation.

Le vaporetto stoppa en douceur devant le palais des diplomates. C'était une grande bâtisse, de couleur bleu ciel, aux arrêtes droites et d'un décor assez sobre, il faut l'avouer. Jacopo Guano invita Isku Pitel à descendre, puis le conduisit à travers les couloirs pour aboutir dans un salon privé. Deux sofas, ainsi que des rafraîchissements, attendaient les diplomates, dans un décor reflétant le luxe et la prospérité stalagmantine.

Le greffier stalagmantin invita le ministre à prendre place dans un des canapés, avant de s'installer confortablement dans celui d'en face.

Jacopo Guano : Je vous renouvelle encore une foistous mes souhaits de bienvenue. En tant qu'hôte invité, je vous laisse la parole en premier. A vous de choisir quel terme nous aborderons en premier.

Désirez-vous un rafraîchissement ? Nous avons du café et du thé, ou si vous préférez de la fraîcheur par cet été, nous pouvons vous proposez du vin, des liqueurs, du thé glacé ou de la simple eau minérale.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

<center>[img]http://www.lexpress.fr/pictures/147/75424_le-ministre-japonais-des-affaires-etrangeres-seiji-maehara-a-tokyo-le-4-mars-2011.jpg[/img]</center>

- Si vous avez une boisson froide locale, j'en serai ravi, merci.

Concernant le premier thème, je vous propose d'aborder le sujet diplomatique, en discutant d'un échange d'ambassadeurs. L'acceptez-vous ? Si c'est le cas, sachez que l'ambassadeur de Tel-Érib à Stalagmanque sera M. Moth LONOPH.
Rezzacci

Message par Rezzacci »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=121122075007353007.jpg][img]http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/22/121122075007353007.jpg[/img][/url]</center>

Jacopo Guano : La mise en place d'ambassades respectives est effectivement un préambule nécessaire pour tout début de discussions efficaces. La nomination de l'ambassadeur stalagmantin pour le Tel-Erib n'est pas encore décidée. Il sera élu par le Sénat sur proposition du service de greffe. Nous vous préviendrons de sa personne en tant et en heure, dès que sa personne sera clairement identifiée.

Mais il serait de bon ton également d'en savoir un peu plus l'un sur l'autre en ce qui concerne les idéologies principales et le fonctionnement institutionnel. Nous en savons assez peu sur vous, tout compte fait, et la récente révolution en votre toute nouvelle république n'est pas pour arranger les choses.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

- Oui, excusez-moi, j'oubliais cela. Il est vrai que la "Révolution Beige", comme elle sera nommée dans les livres d'histoires prochains, est très récente et a peut-être semé le doute dans les esprits étrangers.

Tel-Érib est un grand pays, au territoire largement supérieur au vôtre, basé sur Treize Tribus originelles. Fondé par le Prince Iskupitel le même jour que la mort du Christ au Bardaran, le frère du messie fonda un village et le mena, petit à petit, en rassemblant les populations d'autres villages, en gouvernant sagement car connaissant l'avenir du monde, il conserva son trône jusqu'en 2019, où nous le renversâmes. Au départ, les villages de Tel-Érib étaient plus ou moins nomades, et lorsqu'ils se furent réellement installés, la Cyrénanie les annexa jusqu'en 1975, où le peuple cyrénan renversa son dictateur et laissa l'indépendance à Tel-Érib, dans le même temps. Alors, après 2000 ans de règne, Iskupitel fut renversé. Vous aurez d'ailleurs remarqué que je me nomme comme le Prince. En fait, en tant que son descendant, je m'appelle ainsi. Mais je n'étais pas d'accord avec ses principes, et j''ai donc décidé de rejoindre la cause de Fakh BEGAWAR et sa volonté de Technocratie. Une fois arrivé au pouvoir, vous savez qu'il a opté en faveur d'une démocratie, bien que je ne sache pas personnellement pourquoi il a changé d'opinion. Peut-être des relations diplomatiques difficiles avec certains pays qui ne reconnaissaient pas cette technocratie et souhaitaient une démocratie plus "classique". N'étant pas à l'époque Ministre des Affaires Étrangères, je n'en sais rien. Et peut-être ne le saurai-je jamais.

Sur le plan religieux, Tel-Érib est officiellement laïque depuis la Révolution Beige, mais la principale religion est le culte du Prince Iskupitel. Mais Tel-Érib regroupe la totalité des religions mondiales sur son territoire. La plus présente est l'orthodoxie, puis vient le catholicisme, et ensuite l'Islam. Les autres religions sont moins présentes, mais existent bien, en petites communautés religieuses reconnues par le Saint-Siège.

Sur le plan culturel, Tel-Érib est une Nation sportive, et les confédérés de Tel-Érib ont une équipe nationale de rugby classé au quatrième rang mondial ! Nous possédons également une équipe de football, très jeune, mais également une écurie de Formule 1 et une équipe cycliste. En parlant du cyclisme, sachez que Tel-Érib abrite trois courses chaque saison, grâce à son relief varié. Construit en paliers, l'île du Prince domine les quatre autres île,s plus petites, portant le nom de la Tribu qui s'y est établie.

Avez-vous des questions ? Sinon, poursuivons avec Stalagmanque !
Rezzacci

Message par Rezzacci »

Jacopo Guano : En général, nous sommes admiratifs envers les systèmes politiques qui réussirent à dépasser le millénaire d'existance. Le peuple de Tel-Erib doit être d'une grande force spirituelle.

En Stalagmanque, également, nous sommes portés sur la durée. Et, depuis 735, nos institutions restèrent inchangées : le Sénat de Stalagmanque est un organisme tout-puissant, composé d'individus mâles remplissant certaines conditions matérielles, intellectuelles, spirituelles, sociales et morales. Son pendant autocratique est le Doge, également tout-puissant, élu par le Sénat selon un procédé complexe et hermétique. Ces deux institutions entrent parfois en désaccord, et nous nous trouvons dans une situation de blocage institutionelle, qui doit se régler par un consensus. C'est un système un peu lent, mais qui permet d'éviter toute décision trop hâtive.

Ce système réfléchi un peu à l'extrême est nécessaire, car le système légal stalagmantin vit selon le principe Lex aeterna est : la Loi est éternelle. En effet, dès qu'une loi, édit, décret, code ou texte est approuvé par le Sénat et non rejeté par le Doge, alors il est applicable pour l'éternité, et rien, absolument rien, ne pourra l'en déloger. Quand on légifère, il est donc nécessaire de faire le bon choix, car nous ne pouvons concevoir qu'une loi ne soit applicable que durant une période. Ou elle existe, ou elle n'existe pas.

La Loi, plus succintement, obéit à ces trois principes : l'Inaliénabilité, l'Immédiateté et l'Imprescriptibilité.

D'un point de vue religieux, si nous devions être classés, nous serions laïcs car, officiellement, l'Etat en tant que tel ne reconnaît aucune religion et n'en possède aucune, et ne se considère comme fils d'aucune Eglise. Nonobstant, comme pour siéger au Sénat il faut être de confession chrétienne urbaine et être marié ou veuf selon les rites catholiques, cette laïcité n'est pas absolue. De notre histoire découle que presque 86% de la population est catholique, mais nous avons quelques orthodoxes, calvinistes, juifs et musulmans.

Le peuple stalagmantin, lui, vit selon deux principes : le commerce et l'opéra.

Le commerce stalagmantin est fondamentalement différent des manoeuvres anti-humaines pratiquées par l'OTH et le Pelabssa il y a encore quelques années ; certains confondent le commerce et le capitalisme, mais ce sont des choses autrement différentes. Le commerce vise la prospérité commune, le capitalisme vise le profit individuel. Nous nous considérons comme commerciaux et non capitalistes, et la plus grande preuve de ceci fut la foultitude de comptoirs commerciaux qui existèrent pendant un long moment. Ces comptoirs, loin d'être uniquement des sources de profit pour nous, furent également des zones de développement humains et économiques pour des zones isolées et généralement très pauvres. Nous faisions du social avant l'heure, en quelque sorte.

Quant à l'opéra, c'est une tradition stalagmantine très importante. Rien que dans notre ville, nous comptons autant de théâtres que de chapelles, et nous possédons les compositeurs les plus prolifiques qu'il ai rarement été donné de voir. La plus grande guerre civile du pays, soit dit en passant, avait une origine rhétorique de musique.

Voici donc, en gros, les principales lignes qui définissent Stalagmanque. Si vous n'avez pas de question, nous pouvons passer au sujet suivant de votre choix.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

- Que diriez-vous d'aborder le sujet de la signature d'un traité de non-agression ?

En voici le fac-similé :

[quote]Fac-similé d'un Traité de non-agression :

- Stalagmanque et Tel-Erib s'engagent à conserver une entente cordiale jusqu'à la fin de ce traité.
- Stalagmanque et Tel-Erib ne peuvent se déclarer la guerre jusqu'à la fin de ce traité.
- Stalagmanque et Tel-Erib s'engagent à préserver leurs intérêts communs jusqu'à la fin de ce traité.
- Stalagmanque s'engage à ne pas faire bloc contre Tel-Erib, sauf en cas extrême rediscuté par les dirigeants de Stalagmanque et de Tel-Erib.
- Tel-Erib s'engage à ne pas faire bloc contre Stalagmanque, sauf en cas extrême rediscuté par les dirigeants de Stalagmanque et de Tel-Erib.
- Ce traité est extérieur à toutes les organisations mondiales.
- Ce traité ne peut être rompu, excepté en cas de force majeure.
- Ce traité prendra fin lorsqu'il sera révoqué par les autorités compétentes de Stalagmanque et de Tel-Erib, et cela uniquement sur accord mutuel.

Fait à Stalagmanque (Stalagmanque), en septembre 2019.

Signatures :

[/quote]
Rezzacci

Message par Rezzacci »

Jacopo Guano : Il y a quelques termes que nous souhaiterions rediscuter. Oh, pas d'inquiétudes, il s'agit plus de problèmes de forme que de véritables problèmes de fond.
Huitième alinéa : "Ce traité prendra fin lorsqu'il sera révoqué par le dirigeant de Stalagmanque ou le dirigeant de Tel-Erib, et cela uniquement sur accord mutuel." Nous préférerions, plutôt que de parler de dirigeant, parler d'autorités compétentes. En effet, en Stalagmanque, le Doge est le dirigeant mais seul le Sénat est habilité à réfuter un tel texte. Par ailleurs, sachez que chez nous, tout texte ratifié étant considéré comme éternel, il sera presque impossible qu'il prenne fin un jour.

Ce point nous paraît essentiel. Je dois également vous prévenir que, bien entendu, il devra recevoir l'approbation et la ratification du Sénat de Stalagmanque avant d'entrer en vigueur. La collégialité est reine, en notre nation.

Bien. Si nos modifications ne vous tiennent pas rigueur, nous pouvons passer au point suivant.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

- Le voici donc modifié. Le prochain point sera donc une discussion quant à la politique douanière et tarifaire.

Ainsi, nous proposons une facilitation des douanes entre Tel-Érib et Stalagmanque. Plus les passages à la frontière seront simples, plus nous gagnerons en rapidité, et nos navires consommeront moins de carburant, ce qui ne peut qu'être bénéfique, si l'on prend en compte la hausse des prix du carburant.

De même, nous souhaiterions abaisser les tarifs quant aux exportations et importations. Pour l'heure, les tarifs habituels sont appliqués, étant de 15% pour les importations en provenance de Stalagmanque et 7.5 pour les produits en direction de votre territoire. Quant aux produits de luxe, ils sont indifféremment taxés à 20%. Nous souhaiterions niveler tout cela et vous proposons un taux de 4.5%, que ce soit pour les importations ou les exportations, et 7% pour les produits de luxe. Qu'en dites-vous ?
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »