Rencontre Stalagmanque - Azude, à Stalagmanque

Rezzacci

Message par Rezzacci »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120726125545562687.jpg][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/26/120726125545562687.jpg[/img][/url]</center>

Le diplomate assermenté de Stalagmanque resta quelques instants bouche béee devant les tableaux azudiens. Mais il se ressaisit très vite.

Domenico Nemorino
C'est très... Comment dire ? Intéressant. La peinture est un art injustement dévalorisé en Stalagmanque, utilisée principalement pour peindre des fresques donnant à chaque demeure et bâtiment une unicité ineffaçable. Notre unique musée ne possède pas d'aile dédiée à la peinture, servant plutôt d'entrepôt culturel que de zone d'exposition. Mais c'est face à la culture que l'on apprend, et je suis sûr que le Sénat de Stalagmanque verra d'un oeil très positif ce, hum... cadeau diplomatique.

Et pour les colloques philosophiques, le Sénat sera sûrement d'accord pour donner son feu vert à ces ouvertures. Mais j'imagine que par "philosophe", vous voulez dire "penseur de la nature" ? Parce que sinon, nous sommes assez dépourvus de philosophes. Nous avons beaucoup de théologiens et nos universitaires excellent dans les Arts Libéraux et Mécaniques, et beaucoup ne sont que des théoriciens sur le monde et ce qu'il y a derrière. Et je suis sûr que nos penseurs seront ravis d'étudier des questions troublantes de notre époque et tenter de résoudre des problèmes d'actualité épineux de société avec des penseurs étrangers.

De notre côté, notre apport culturel sera essentiellement musical. Il ne se passe pas deux semaines sans qu'un opéra ne soit déposé à la Soffitta. Et, comble du malheur, tous sont excellents ! Tous sont des chefs-d'oeuvre que l'on ne se lasse pas d'écouter ! Je suis sûr que la Soffitta sera d'accord pour louer certains de ses opéras pour qu'ils soient joués à l'étranger. De plus, nous souhaitons offrir, de la part du Sénat et de la Soffitta, des places pour la Soffitta pour le mois d'octobre , à l'attention de votre Administrateur National et sa famille proche. L'opéra à déjà publier son programme pour le mois suivant, vous permettant ainsi de déjà choisir la où les oeuvres que vous souhaiteriez voir.
Nous savons qu'il est de votre état d'esprit de rejeter toute corruption de l'esprit. Mais l'âme a aussi besoin de se nourrir tout comme le corps, et la musique est la musique céleste de l'esprit.

Notre architecture est aussi très pittoresque, surtout celle de notre capitale. Nous serons ravis d'accueillir des touristes azudiens chez nous.
Sovana

Message par Sovana »

[img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img]

Mattiew Fronch :
Qu'entendez vous par "penseur de la nature" et "Arts Libéraux et Mécaniques" ?Outre cela nous avons des penseurs pour presque tout les domaines et même des domaines exclusivement philosophiques.

Nous serions enchantés de pouvoir écouter votre musique. Pour les billets, nous refusons certes le matériel, mais la musique et les arts sont valorisés. Je suis sur que malgré son tempérament peu démonstratif, notre Administratrice Nationale sera ravie de pouvoir venir à la Soffitta.

Quant au tourisme, nous n'y sommes pas habitués, mais votre culture riche seras sans doute appréciée des notre. Pour notre part nous ferons des efforts en ce qui concerne le nombre de logements disponibles, mais au final le nombre d'entrée se fera selon le nombre de places libres bien sur. Juste un détail législatif : il es interdit d'importer de l'alcool, des drogues ou toutes sortes de tabac, et nos touristes ne devrons pas sortir de votre territoire. S'il veulent sortir d'Azude, cela est possible (quoique quasiment inexistant) mais ils doivent dabord s'adresser à nous afin que nous sachions pourquoi cela ce produit. Car seuls les exils définitifs sont tolérés, et les sorties provisoires sont encadrées.
Cela vous convient-il ?

Par ailleurs nous avons ouïe dire que votre Soffitta manquait de mécènes ? Pourquoi cela ?
Rezzacci

Message par Rezzacci »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120726125545562687.jpg][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/26/120726125545562687.jpg[/img][/url]</center>


Domenico Nemorino
Par penseur de la nature, il s'agit d'individus qui réfléchissent à la nature profonde l'Univers, comme les premiers philosophes de l'Antiquité, qui étaient aussi géomètres, métaphysiciens, théologiens et physiciens.
Quant aux Arts Libéraux et Mécaniques, il s'agit, avec la Théologie, de l'enseignement de base des universités médiévales alméranes et que notre Université a conservé. Les Arts Libéraux sont la grammaire, la rhétorique, la dialectique, la musique, l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie ; les Arts Mécaniques sont le filage, l'architecture, la navigation, l'agriculture, la chasse, la médecine et le théâtre. Ils forment tant l'esprit pratique et théorique de nos étudiants.
Parler de domaines exclusivement philosophiques est un peu aberrant, chez nous, car nous estimons que la philosophie est l'art de réfléchir et raisonner sur tout et n'importe quel aspect de l'Univers.

Chez nous, le tourisme est une grande habitude, surtout pour le commerce. Nous sommes sûrs que nombre d'hôteliers et d'aubergistes ouvriront leurs portes pour permettre à des étrangers de venir. Chez nous, l'importation d'alcool, de tabac et de drogues est parfaitement légale, et il n'y a techniquement aucune substance illégale que l'on interdise de faire entrer en Stalagmanque, tant que l'on peut la taxer.
Nos douanes et nos frontières font partie des plus surveillées du monde. Il est impossible pour quiconque de sortir avec n'importe quelle substance sans que nous puissions la taxer. Il nous sera donc aisé de prévenir les douanes de ne laisser sortir vos ressortissants que s'ils sont sur le chemin de la maison.
Par ailleurs, cette opportunité de tourisme serait le moment idéal pour ouvrir une ligne permanente entre nos pays ? Nous saurons nous montrer persuasifs auprès de l'aéroport de Bel Proximus.

La perte de mécènes de la Soffitta est grandement de notre faute. Notre idéologie économique est la Chrématistique Mercantiliste, basée sur les métaux précieux et encourageant les habitants à ne pas dépenser plus que le strict nécessaire, à encourager l'épargne et l'accumulation d'argent et/ou de biens. De ce fait, les patriciens sont déjà découragés de dépenser.
Cependant, cela ne dispensait pas les mécènes d'exister. Le problème actuel est posé depuis 1807, avec la perte des comptoirs lors de la Bataille des Compositeurs et Librettistes. Si notre accumulation de biens et d'argent était si phénoménale que les effets ne se font ressentir que maintenant, de nos jours le pays traverse une petite crise économique et décourage encore davantage les dépenses.
Il ne faut pas oublier que, chez nous, la République se doit d'être d'une ingérence maximale avec les domaines spirituels. Ils doivent être du ressort de la société civile, et non de l'Etat. Ainsi, nous ne pouvons lui donner des subventions ou des dons.
Mais nous espérons qu'avec notre ouverture des frontières, nos nouvelles lignes commerciales, l'essor du tourisme, l'économie remontera et relancera la générosité des mécènes. Nous espérons aussi, soyons francs, en trouver à l'étranger.
Sovana

Message par Sovana »

[img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img]

Mattiew Fronch :
Il est vrai que ces domaines philosophiques ne sont pas les plus...productifs au niveau concret mais bon. Nous n'allons pas empêcher quelques dizaines de personnes de penser sur des sujets qui les intéresses, aussi improductif celui puisse nous paraître. Peut être par la suite cela trouvera des applications ou autres.

Nous acceptons volontiers pour la ligne permanente. Nous avons deja une ligne quantarienne, mais à but principalement économique. Nous serons donc plus souple avec vos citoyens venant sur notre territoire.

Me permettez vous d'en savoir plus sur la Bataille des Compositeurs et Librettistes ?

Quant au mécénat, si cela n'est pas trop lourd sur notre budget, peut être pourrions nous vous aider ? Nous serions ravi de contribuer à la sauvegarde d'une telle culture, sans contrepartie bien entendu.
Rezzacci

Message par Rezzacci »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120726125545562687.jpg][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/26/120726125545562687.jpg[/img][/url]</center>


Domenico Nemorino
Nous espérons que la ligne permanente entre nos pays aura également des retombées économiques. Mais ne vous inquiétez pas, nos marchands ne sont pas si envahissants que ça.

Nous ne voudrions vous forcer la main, mais si vous accepter d'aider notre opéra, nous vous serions éternellement reconnaissant. Et si vous contribuez assez, il est sûrement possible qu'un artiste écrive un opéra relatant votre grandeur d'âme et votre générosité. Il est même probable que votre culture si pittoresque inspire tant une de nos âmes désoeuvrées qu'un nouveau courant musical verra le jour. Une sorte d'Azudisme-Philharmonique, en quelque sorte. Et la Soffitta pourra vous servir de terre d'asile plus efficace que le plus sécurisé des consulats. Nous n'osons plus compter le nombre de mécènes recherchés par la Maréchaussée qui furent protégés par la Soffitta et indélogeables.

La Bataille des Compositeurs et Librettistes, qui dura toute l'année 1807, est l'évènement le plus marquant de notre Histoire. Ce ne fut au départ qu'une stupide querelle d'intellectuels, qui voulaient trouver une réponse à la sempiternelle question : "prima la musica, dopo le parole" ou "prima le parole, dopo la musica" ? D'abord la musique, ensuite les paroles, ou d'abord les paroles, ensuite la musique ? En clair, est-ce la musique au service du drame, ou le drame au service de la musique ? Cette question qui existe depuis que l'opéra existe, et elle quitta bientôt les salons intellectuels pour se propager aux clergé et à la noblesse, puis la haute bourgeoisie, ensuite les petits commerçants, les guildes, les plébéiens, les mendiants, et toute la capitale se battait pour donner son point de vue à la question.
Deux côtés s'opposaient. D'un bord, il y avait ceux qui mettaient la musique comme parangon de l'opéra ; on les nomma Compositeurs. De l'autre, il y avait ceux qui voulaient mettre la musique au service du drame ; ils furent désignés sous le nom de Librettistes. Plus qu'une simple question esthétique, elle devint un débat idéologique, politique et philosophique. Les Compositeurs prônaient l'importance de la Culture et de la Musique, les Librettistes l'importance d'être rationnel et matérialiste. Des affrontements avaient lieu dans les canaux, et l'eau de la lagune fut chaque jour troublée par un peu plus de sang humain.
La fièvre musicale s'étendit ensuite dans les provinces. Si l'île de Nursie était davantage Librettiste et le continent Compositeur, il n'y avait pas son village qui eût son quota de victimes innocentes.
Il n'y avait, à vrai dire, qu'une couche de la population qui était épargnée par cette folie : le Sénat et le Doge. Il faut dire que le Sérénissime Carlo Vetriolo, le doge de l'époque, était particulièrement spécial : grand amateur de Malaga, s'affublant de titres pompeux et honorifiques - baron de Montefiascone par exemple -, il se faisait appeler Don Magnifico. Et il avait entraîné le Sénat dans sa chute éthylique, ce qui faisait penser à bon nombre de bourgeois que le pays entrait en décadence et allait périr.
Ce fut vers le mois d'août que le débat fit son entrée au Sénat. Même l'institution garante de la stabilité du pays sombrait. Par ailleurs, il reste toujours sur les murs, le sol et le plafond des taches de sang que nous gardons en mémoire de ces évènements tragiques. Ce fut à ce moment que nous perdîmes les comptoirs, profitant de l'instabilité politique pour se défaire du Sénat. Ils n'eurent aucune difficulté.
Ce fut alors que Don Magnifico, entre deux brumes alcoolisées, perçut la gravité de la situation. Son pays allait disparaître, lui qui avait traversé la crise de la tulipe, la montée du calvinisme, les peurs des ans 1000 et 1735. Il fit alors ce qu'aucun autre Doge n'a fait : il eu recours au Modus Mortis. C'est une technique permettant au Doge, sans l'accord du Sénat, d'affubler le pays d'un texte irrévocable, inneffaçable, obligatoire. Bref, un texte si fort que rien ni personne ne peut ni n'a le droit de contrevenir. Le seul bémol est que pour valider cette loi, le Doge doit se donner la mort, ce qui évite l'abus d'un tel comportement.
Dans son Modus Mortis, Don Magnifico interdisait l'allusion à une telle question sauf à des fins historiques, et donnait raison définitivement aux Compositeurs. Certains disent qu'il était de l'autre bord, mais qu'il donna cette réponse car les Compositeurs étaient plus nombreux.
Depuis, l'art ne s'est jamais autant développé, et notre pays est reparti pour un âge d'or de cinquante ans. Carlo Vetriolo, le Baron de Montefiascone, est véritablement le sauveur de notre nation. Quant à la distinction Compositeurs/Librettistes, on l'utilise encore de nos jours pour désigner les deux courants de pensée qu'il existe au sénat : les spiritualistes contre les matérialistes.
Par ailleurs, l'opéra Splendore di Stalagmanca, qui est également notre hymne national - bien que souvent on n'utilise que la partie chantée de l'ouverture - retrace cette histoire véridique et sanglante. L'une des guerre civile les plus terrible de l'Histoire de l'Humanité, à partir d'une simple question culturelle. Il est vrai qu'après plus de mille ans de culture intensive à la musique, cette dernière ai pu nous faire sauter la cervelle. Nous nous en sommes particulièrement bien sortis, mais mille ans plus tard ça recommencera sûrement, disent certains prédicto-sociologues. Si la République d'Azude dure aussi longtemps - ce que je vous souhaite - faîtes attention à ce que l'Humanisme Social ne vous aliène pas et ne devienne pas votre perte. Souvenez-vous de nos paroles...
Sovana

Message par Sovana »

[img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img]

Mattiew Fronch :
Oh, vous savez, si vos marchands veulent vendre ils ont intérêts à faire soit des produits culturels de qualité, soit des produits utiles inexistants en Azude, le nationalisme est fort à ce niveau là.

Voila qui est extrêmement intéressant je vous remercie. Et fort dommage, d'opposer deux choses qui pour nous ne s'opposent pas mais se complètent, cela est d'une tristesse incomparable. Nous compatissons pour vos morts passés pour si peu, et si faux dans les deux camps. Pour nous le monde est complexe, certaines choses à priori contraires cohabitent. Par exemple l'on ne peut pas dire que l'humain est entièrement déterminé par son milieux social, ni qu'il est clos, et que le milieu social n'existe pas. Ce sont les deux a la fois modérément. Voir même plus : la société contient l'individu, mais l'individu contient la société par son éducation. La deux agissent réciproquement l'un sur l'autre de manière rétroactive. La société est bien entendu plus que la somme des individus puisqu'elle forme un socle commun, une culture. Mais elle est aussi moins que la somme des individus car tout les individus n'y ont pas la même portée, certains sont inhibés, d'autres ont un fort pouvoir social, ect. La société est donc à la fois plus et moins que la sommes des individus. C'est par ce mécanisme que pour nous empathie et raison ne sont sensées qu'ensemble, et qu'il serais faux de croire que raison et émotion se repoussent. Quoique l'actuelle Administratrice Nationale pense malheureusement différemment...

Pour le mécénat, cela dépend simplement de la somme nécessaire par an ?
Rezzacci

Message par Rezzacci »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120726125545562687.jpg][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/26/120726125545562687.jpg[/img][/url]</center>


Domenico Nemorino
Ne vous en faîtes pas pour nos marchands. Leurs compétences sont excellentes. Nous avons déjà réussi à nous débarraser, au XVIIe siècle, d'un surplus de bibles en les vendant aux musulmans intégristes de Tyrie. Ah, la belle époque de la Compagnie Marchande...

Quant au sang versé, il est vrai que c'est triste, mais, d'une certaine manière, ç'a redressé le pays de la décadence dans laquelle il s'enlisait. Carlo Vetrioli est d'ailleurs considéré comme le sauveur de la patrie, et il vient en premier sur la liste des doges préférés des stalagmantins. Le plus dur, ça n'a pas été les morts, la perte de population, ni même de patriciens, mais bien la perte de comptoirs qui nous handicape pour trouver nos ressources luxueuses. Nous vivons sur des réserves, et elles s'épuisent.

Pour le mécénat, à vrai dire, nul ne sait de combien à besoin la Soffitta, et nul ne le saura jamais. Entre autre parce qu'elle est trop fière pour demander de l'argent, et ensuite parce que ses gestionnaires sont tous des artistes qui n'y connaissent rien en matière d'argent. Le mécénat fonctionnait comme des dons que les riches patriciens faisaient en fonction de leurs surplus rentier, et aussi des héritages. Le mieux est de voir combien vous pourriez offrir - sans vous ruiner - et personne ne crachera dessus, j'en suis certain.
Sovana

Message par Sovana »

[img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img]

Mattiew Fronch :
Vous avez raisons, quoique cette méthode fut violente, nul ne saurais dire, peut être fusse le prix à payer.

He bien cela dépend réellement des besoins, même dans une fourchette. Nous pouvons aussi bien donner 2 millions que 100.
Rezzacci

Message par Rezzacci »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120726125545562687.jpg][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/26/120726125545562687.jpg[/img][/url]</center>


Domenico Nemorino
Nul ne saurait dire combien il faudrait à la Soffitta, d'une parce qu'ils sont trop fiers pour demander, et deux parce que ce n'est qu'une bande d'artistes incapable d'aligner deux lignes de calculs. Mais démarrer sur 2 millions de ducats me paraît amplement suffisant pour le début, bien qu'il faudra discuter avec eux.

Maintenant que les chapitres culturels et économiques ont été abordés, et à moins que vous n'ayez d'autres questions, peut-être serait-il judicieux de disctuer d'une liaison diplomatique permanente et de la disposition d'ambassades dans nos pays respectifs ?
Sovana

Message par Sovana »

[img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img]

Mattiew Fronch :
Nous y sommes tout à fait favorables, et proposons évidemment un traité de non agression.

[quote]Traité de reconnaissance mutuelle et de non-agression :
Par la présente, la Sérénissime République de Stalagmanque et la République d’Azude reconnaissent leurs frontières mutuelles et s'engagent à respecter la souveraineté de chacun.
- La Stalagmanque et Azude s'engagent à conserver une entente cordiale jusqu'à la fin de ce traité.
- La Stalagmanque et Azude ne peuvent se déclarer la guerre jusqu'à la fin de ce traité.
- La Stalagmanque et Azude s'engagent à préserver leurs intérêts communs jusqu'à la fin de ce traité.
- Ce traité ne peut être rompu, excepté en cas de force majeure.
- Ce traité prendra fin lorsqu'il sera révoqué par le dirigeant de la Stalagmanque ou le dirigeant d’Azude, et cela uniquement sur accord mutuel.

Lu et signé par l'ex Administrateur Mattiew Fronch[/quote]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »