LA PRESSE NATIONALE : LES QUOTIDIENS

Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/462512zarhetz3.jpg[/img]


Des milliers de Shmorodim expriment leur colère face à la flambée des prix de l'immobilier.


[img]http://img11.hostingpics.net/pics/950866photo131210541555622diaporama480x320.jpg[/img]

Le Shmorod semble s'être converti au camping estival. Le boulevard Erzhovin de Mossada, a pris les allures d'un camp de toile. Des milliers de shmorodim expriment ainsi leur colère contre une spéculation immobilière effrénée. La flambée des prix des logements et des loyers est telle que de plus en plus de familles n'arrivent plus à se payer un toit décent. Cette spirale touche tout le pays: 70% des shmorodim n'ont pas les moyens de devenir propriétaires. Résultat: les tentes ont fait leur apparition à BeïtYadid et dans d'autres villes. Samedi soir, cette campagne a franchi une nouvelle étape avec une foule immense réunie à Mossada en signe de solidarité.

«Ce n'est pas seulement un mouvement de jeunes, c'est la révolte des classes moyennes», diagnostique Avi Selmann, éditorialiste au quotidien Yediot Mossadom. Tout a commencé il y a une dizaine de jours lorsque Shaïna Zemer est informée que son propriétaire a décidé de donner un sérieux coup de pouce au loyer de son petit logement de Mossada. Incapable de payer, cette jeune femme de 24 ans a dû déménager. Indignée, elle a ouvert une page sur internet appelant les shmorodim à s'installer dans des tentes sur le terre-plein du boulevard Erzhovin pour protester contre les prix immobiliers. À sa grande surprise, l'impact est énorme. De partout, des jeunes, mais aussi des couples de salariés, voire des retraités affluent.

L'économie est pourtant florissante avec un chômage au plus bas depuis un quart de siècle à 6%, une croissance prévue de 5% cette année, de quoi faire rêver tous les pays en vue. Par tête d'habitant, le niveau de vie atteint pratiquement celui des meilleures nations économiques. Mais les statistiques sont trompeuses. Elles ne prennent pas en considération les laissés-pour-compte. En cinq ans, les revenus réels ont fait du surplace alors que les prix des logements ont connu une envolée de 55%.

La grogne sociale a pris d'autant plus d'ampleur qu'elle ne porte pas seulement sur les logements. Depuis quelques semaines, le pays est secoué par le boycottage via internet du Cottage provoqué par la valse des étiquettes sur ce fromage blanc très populaire. Les ventes ont chuté au point que les producteurs ont été contraints de réduire leur prix d'un quart.

Bref, l'atmosphère est au ras-le-bol social généralisé, mais qui a du mal à déboucher sur un programme. Yakov Hershel, le premier ministre, affirme «comprendre» cette grogne. Il a promis d'«étudier le problême avec fermeté» pour ouvrir des chantiers. Mais les résultats ne se feront sentir que d'ici deux à trois ans. Reste à savoir si les campeurs prendront leur mal en patience. La plupart des commentateurs estiment que le gouvernement n'est pas menacé. La Droite est pratiquement inexistante et le principal parti d'opposition centriste est mis dans le même sac que leHaguma. Méfiants, les manifestants proclament qu'ils ne veulent pas être «récupérés» par une classe politique désorientée qui semble avant tout attendre que la fièvre sociale retombe.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/683049lanation4.jpg[/img]


Yitzhak Eshkol : "La politique de Monsieur Hershel nous mêne au désastre...

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/741021YitzhakEshkol33.jpg[/img]

Alors que plusieurs centaines de milliers de Shmorodim manifestent chaque jour depuis une semaine contre les hausses excessives des loyers, et la chèreté de la vie en général, le chef de l'opposition monte au créneau. Accusé d'avoir été inexistant depuis son arrivée au poste de président du Parti haguma, Yitzhak Eshkol tente aujurd'hui de reprendre la main. "La politique de ce gouvernement a pu pouvoir duper les plus crédules durant des mois. Aujourd'hui les shmorodim se rendent compte que la politique du gouvernement d'union de la gauche est une véritable supercherie. La politique de Monsieur Hershel nous mêne au désastre..." a t-il déclaré ce matin lors du conférence de presse. Le Parti Haguma entend reprendre les renes du pouvoir avec des idées neuves et efficaces concernant l'économie. Pour cela ne disposant pas d'une majorité à l'Assemblée il tente de rallier à sa cause la droite religieuse, il a rencontré les différents chefs des partis religieux juif, chrétien et musulmans, qui profitent de l'aubaine pour poser leurs conditions. On sait que certains d'entre eux voudraient assouplir la loi sur la laïcité, ce qu'a toujours refusé le parti Haguma. Mais la situation n'est pas favorable à Yitzhak Eshkol, qui doit impérativement élargir sa majorité s'il veut contrer la politique de la gauche. La gauche elle aussi est convoitée, certains au Parti Haguma aimeraient une alliance de circonstance avec les écologistes et l'aile droite du parti Saviim. La courte majorité de la gauche à l'assemblée est l'épine dans le pied de Yakov Hershel. Le premier ministre sait que la défection d'une minorité de députés écologistes ou indépendantistes entrainerait la chute du gouvernement. L'extrême droite quant à elle se rappelle au bon souvenir du Haguma, par la voix de son principal représentant, Samuel Avidor: "La seule chance de voir partir les gauchistes au pouvoir, c'est que le parti Haguma prenne ses responsabilités et admette que la victoire se fera avec nous ou ne se fera pas!". Argument que l'aile droite du Parti Haguma entend bien utiliser dans les semaines et les mois à venir.
Déjà au sein du Parti Ecologiste, des voix se font entendre pour se démarquer de la politique du gouvernement Hershel. Lors des derniéres elections présidentielles, une partie des voix écologistes a fait défaut à Yossi Gosh, ainsi qu'une partie de celles du parti Saviim du premier tour. Le mécontentement qui se manifeste dans la rue ces derniers jours ne semble pas profiter à la droite, mais si le gouvernement ne réagit pas avec rapidité et efficacité, certains, dans la rue et à l'assemblée pourraient etre tentés de rallier le parti Haguma pour une nouvelle expérience. Si la crise qui secoue le pays n'est pas rapidement solutionnée, la droite pourrait bien profiter de l'aubaine pour tenter de faire chuter le gouvernement Hershel. Le premier ministre, Yakov Hershel, s'est dit "occupé à trouver les solutions adéquates à la situation des loyers qui vient de l'avidité des spéculateurs et des profiteurs. La possibilité de bloquer l'évolution des loyers par une loi est envisageable..." at-il déclaré. Envisageable, certes, mais pas forcément populaire du côté des propriétaires.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/373047lepeuple.jpg[/img]

Les mal logés durcissent le ton

Les représentants du mouvement de contestation sociale au Shmord déclenché mi-septembre ont menacé de durcir leur lutte. La menace serait mise à exécution si, selon eux, le Parlement votait mercredi une loi sur le logement présentée par le gouvernement. Les jeunes manifestants de Mossada enchaînent les manifestations contre le mal logement. Ils s’insurgent contre les loyers chers et ce depuis deux semaines, quand « la révolte des tentes » a commencé. Les représentants du mouvement ont entamé la rédaction d'un document formulant leurs "exigences, notamment pour la santé, l'éducation et le logement", a précisé l'un des participants.

Portant des bottes de paille, des dizaines d'étudiants se sont rassemblés mardi dans la matinée devant des locaux gouvernementaux à Beït-Yadid en scandant le surnom du Premier ministre Yakov Hershel: "Yakov ! C'est fini! Nous en avons plein le dos!", a indiqué le journal en ligne Beitnet. Le Parlement s'apprête à voter une loi confiant à une "sous-commission nationale de la construction" le soin d'examiner et d'approuver les projets de logements. Cette commission devrait comprendre des représentants du bureau du Premier ministre et du ministère de l'Intérieur. Les dirigeants de la protestation craignent qu'elle ne favorise les chantiers destinés aux logements de luxe plutôt qu'à l'habitat à bas prix.

La classe moyenne rejoint le mouvement

Le 10 Octobre, quelque 150.000 employés municipaux shmorodim étaient en grève en signe de solidarité avec la vague de contestation sociale. Depuis la mi-septembre, des manifestants qui dénoncent la hausse effrénée du prix des logements se sont installés dans des centaines de tentes le long du boulevard Erzhovin, dans un quartier huppé de Mossada. Le mouvement s'est ensuite étendu dans d'autres villes. Samedi, quelque 250.000 manifestants ont défilé à Beît-Yadid et d'autres localités. Ce mouvement qui exprime la colère des jeunes et des classes moyennes est soutenu par plus de 80% des Shmorodim, selon un sondage. Des divergences sont toutefois apparues entre les représentants de ce mouvement social et Hassan Metzer, le chef de l'Alliance Ouvrière, la puissante centrale syndicale, qui revendique 2.550.000 adhérents.


Transparence exigée

Les dirigeants de la contestation qui ont émergé de la base, exigent que seul le Premier ministre Yakov Hershel négocie avec eux en présence de caméras et de micros. "Il faut changer de méthode et mener la négociation en pleine transparence et non pas en secret dans des bureaux comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent", a affirmé Ayel Shimon, une représentante des manifestants. "Nous voulons négocier non pas avec des ministres mais avec Yakov Hershel car c'est le seul à pouvoir prendre des décisions sérieuses", a-t-elle ajouté. Le secrétaire général de la centrale syndicale Hassan Metzer, le chef de l'Alliance Ouvrière, a dénoncé cette exigence en indiquant à la radio qu'il ne "soutiendrait pas un mouvement de protestation dont le but serait d'humilier ou de provoquer la chute du Premier ministre, élu démocratiquement". "Vous faites le jeu de la droite, des patrons et des gros propriétaires", a ajouté H. Metzer qui avait rencontré dimanche les représentants des manifestants pour tenter d'établir une liste de revendications et choisir la tactique à adopter.






Surendettement : Un fichier national des crédits à l'étude


Le ministère de l'Economie a lancé mardi une consultation publique sur la création d'un fichier national des emprunteurs. L'idée sous-jacente est de créer un fichier recensant les quelque 15 millions de shmorodim détenteurs d'un ou plusieurs crédits ainsi que leur montant. Elle émane d'un rapport rédigé par une commission qui a été remis mardi au ministère de l'Economie. Les membres de cette commission dirigée par Samuel Epelbaum, estiment que le fichier devra être obligatoirement consulté par les banques et les établissements de crédit avant l'octroi de nouveaux financements à un particulier. Jusqu'ici, elles n'avaient accès qu'à un fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers géré par la Banque Nationale du Shmorod, qui répertorie quelque 1,6 millions d'emprunteurs.

Une idée controversée

Le projet ne fait pas l'unanimité. Certaines organisations de défense des consommateurs craignent des dérives commerciales. Les professionnels sont eux aussi divisés entre les grandes banques et leurs filiales spécialisées, très critiques, et les établissements financiers liés aux grands groupes de distribution qui font l'essentiel de leur activité sur les lieux de vente. D'un côté, l'Union des entreprises du commerce et de la distribution(UECD) estime que la création d'un tel "fichier positif" serait une "avancée majeure en permettant aux prêteurs de vérifier la solvabilité des particuliers emprunteurs". Lors de l'examen de la réforme du crédit à la consommation, en 2010, plusieurs parlementaires avaient aussi souligné qu'il constituait un outil utile pour lutter contre le surendettement des ménages. De l'autre, la Fédération bancaire privée du Shmorod (FBPS) a renouvelé ses critiques en faisant valoir que le surendettement était lié essentiellement à une insuffisance de revenus ou à une perte d'emploi plutôt qu'à une accumulation de crédits.

Un dispositif complexe

Sur le plan opérationnel, le rapport souligne que la création d'un tel fichier devra passer par la loi et que, pour des raisons techniques, sa mise en place prendra un an ; une mise en place que la Fédération bancaire privée du Shmorod (FBPS) chiffre entre 325 millions et 620 millions d'euros pour les banques et les établissements de crédit. Fort de cette évaluation, la FBPS rappelle que les banques shmorodim ont toujours été favorables à une réforme du fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers de la Banque Nationale du Shmorod pour en améliorer l'utilisation. Lors du débat parlementaire sur la réforme du crédit à la consommation, le ministre de l'Economie Yanniv SHIMMEL, avait estimé qu'une telle alternative était réalisable plus rapidement que le "saut quantitatif" que représenterait la création d'un nouveau fichier.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/462512zarhetz3.jpg[/img]

« la révolte des tentes »: Vers une fin du conflit?


Depuis plusieurs semaines le shmorod est secoué par une vague de protestation sans précédent. Des milliers de shmorodim manifestent quotidiennement leur ras le bol face à la montée des loyers en particulier, mais également à la montée des prix des denrées alimentaires et de l'essence, dans une moindre mesure. Cette nuit, l'assemblée nationale a voté une loi reglementant la hausse des loyers. Dorénavant la hausse d'un loyer entre deux baux, ne pourra excéder la hausse de l'indice du coût de la vie déterminé par le ministère de l'Economie. Cette loi qui a fait bondir les rangs de la droite, permettra un encadrement des loyers, voulue par la gauche, et plus particuliérement par le Parti Gamekh. Le Premier ministre désireux de recevoir les représentants des "révoltés des tentes" se dit disponible dès cet aprés midi, espérant ainsi clore une période trouble de manifestations et de colère.


Nueva Esperanza : fin de guerre ou coup de bluff?


Un communiqué de la fédération tarnoise indiquait ce matin que l'empereur Khan Do Sun se serait suicidé la Place Bleue suicide sacrificiel selon les dire de la dépêche. Pour le remplacer à la tête de l'état, son épouse Tang, née Raksasa, ancien Sionving. Sans tarder, l'Impératrice a ordonné l'évacuation du D12, ordres est également donné aux chefs de tribus mongoles en Icario de rejoindre les terres tarnoises. Le passé nous a appris à nous méfier des revirement de l'administration tarnoise. Loin d'etre une victoire, et si toutes ces informations sont confirmées, les pays membres de l'OTH,n'auront vaincu personne, ils auront juste accompli une mission, qu'ils se sont donné en adhérant à l'OTH. Défendre les peuples asservis, et le droit. L'avenir nous dira ce qu'il adviendra de cette contrée. Un avenir encore plus proche nous dira ce que compte faire l'OTH avec l'empire Tarnois. Ne crions pas victoire la fourberie tarnoise , ses mensonges, ses trahisons, nous sont famillières, nous ne devons pas etre dupes , ce revirement inattendu et spéctaculaire, n'est peut etre qu'un acte mélodramatique dans la piéce qui continue de se jouer au Vicaskaran
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/683049lanation4.jpg[/img]

SOMMET DU G8 : Le Shmorod fait son entrée.

Le Président yossi Gosh s'est rendu à Puyang, au Raksasa pour participer pour la prémière fois à la réunion de l’organisation économique regroupant huit des plus puissantes économies au Monde. La participation de la République du Shmorod est dûe à la défection du Midland, situation dont profite le Shmorod pour se hisser parmi les grands de l'économie mondiale. Aujourd'hui dans la journée, les 7 dirigeants ont apporté leur soutien et leur confiance à Monsieur Yossi Gosh, ainsi qu'au Shmorod, officialisant ainsi son entrée au sein du G8.

Tourisme : La Marina de Yu-Fen inaugurée..

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/814633ccmarinaev5.jpg[/img]

Le tourisme, et plus particulièrement le tourisme de luxe, semble profiter à la Province de yu-Fen. Le maire de la capitale provinciale vient en effet d'inaugurer la nouvelle marina qui compte quelque 3000 mouillages, pour voiliers, et yachts de luxe. Autour du port, pas moins d'une quinzaine d'immeuble résidentiels de standing, ainsi que 4 hotels luxueux ont été construits. La plaisance, et les croisières dans le golfe du Makara sont réputés et la province de Yu-Fen entend bien profiter de sa situation géographique. La création de croisières vers le Raksasa a été évoquée par les consortium Whales croisières et LUX croisières. D'aprés le maire de Yu-Fen, la Marina pourrait générer plusieurs centaines de millions d'€ de retombées sur la province ainsi que la création de 3000 emplois. Mais les écologistes ainsi que les indépendantistes, ont fait savoir leur mécontentements face à la main-mise des géants du luxe et du batiment sur l'économie régionale.



Economie : Des emplois pour Mohjab et Sish.

Le Comité directeur de la société FIB & TEX l'a annoncé ce matin une unité de production de tissus verra le jour sur l'île de Mohjab d'ici 6 mois. Cette unité aura pour but de produire et de distribuer sur l'île et pour la "Province d'Outre-Mer" le tissus fabriqué in-situ. La création de 500 emplois est prévue. Le site retenu pourrait etre la ville portuaire de Kalep, à l'Ouest de l'île de Mohjab.

Par ailleurs on a appris de la bouche d'un député Shish, la petite île va elle aussi accueillir une unité de production. En effet le groupe Omar Farnis S.A envisage de construire sur la petite île septentrionale du Shmorod, un usine d'agro-alimentaire, les salaires sur l'île sont 10% plus bas que ceux du continent ce qui inciterait certains groupes à envisager de construire plusieurs usines sur cette petite île. Quoi qu'il en soit, Omar Farnis S.A, pourrait bien offrir aux habitants quelques 200 emplois, sur cette île qui compte 240 000 habitants. Reste que le petit port de Shish devra se rénover s'il veut rivaliser avec les ports de la métropole. Les infrastructures sont anciennes, même si, rappelons le, le gouvernement a investi 3.500.000 € pour la construction d'usines de conditionnement des produits de la pêche, destinés à l'exportation.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/462512zarhetz3.jpg[/img]

Prix Prince d'Astur: le Shmorod récompensé.
</center>

C'est au Théâtre de Campoamor, que s'est déroulée la troisième cérémonie de remise des trophées récompensant le Prix du Prince d'Astur. le Duc et la Duchesse de Montalbanejo les célébres mécènes numanciens, à l'origine de cette cérémonie ont présidé la remise des prix. Plusieurs nations concourraient dans six catégories, Arts,Communication et humanités, Communication et humanités, Sciences sociales, Technique et recherches scientifiques, et sport.

Dans la catégorie Arts, c'est l'Orchestre Symphonique Infantile et Juvénile du Ranekika qui remporte le prix, pour l'espoir que fait naitre cet orchestre auprès des enfants souvent défavorisés du Ranekika. Dans la catégorie Sport, c'est la Fédération Sébalde de Handisport qui est récompensée, pour ses 36 années auprés des handicapés. l'Institut d’Études Politiques de Wilhelmstadt (Schleissen) reçoit quant à lui le prix dans la catégorie des sciences sociales. Dans la catégorie Science, le candidat du Shmorod , l'Institut de Recherche en Cancérologie à Beït-Yadid, est devancé par la Fondation Herausforderung du Quantar, La catégorie Communication et humanités voit la victoire de l'association Good is Safe, du Wapong, pour son aide apportée au necessiteux et son action en faveur d'éveil et d'instruction. Enfin dans la catégorie de de la coopération internationale, c'est la Cité Internationale Universitaire de Beït-Yadid qui remporte le Prix, pour son action en matiére de rayonnement multiculturel et d'échanges de connaissances inter-civilisations.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/462512zarhetz3.jpg[/img]

SpaceDream: une base sur l'ïle de Shish..
</center>

Le gouvernement par la voix du Premier Ministre vient de faire savoir à l'entreprise Pelabssienne Orion Aerospace qu'il acceptait la construction d'un centre aérospatial sur l'île de Shish. La situation géographique de l'île assure à Orion Aerospace un taux d'ensoleillement maximum , ainsi qu'une situation équatoriale privilégiée pour les lancements en orbite géostationnaire. Les retombées de la construction d'une base sur l'île aura des retombées autant politiques qu'économiques. Le Shmorod entre dans le club très fermé des pays à la pointe du programme spatial commun, et surtout ce sont 3000 emplois qui seront créés à termes sur l'île de Shish, et 10.000 emplois indirects en métropole dans les industries de pointe.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/683049lanation4.jpg[/img]


Le Shmorod souhaite lancer un satellite océanographique.
</center>

Le Shmorod avec sa participation au projet SpaceDream entre dans l'ère de l'espace. Depuis déjà plusieurs mois l'Université de Sciences de Shdaron travaille sur l'élaboration d'un satellite océanographique nouvelle génération. Enfin abouti le projet pourrait profiter du programme SpaceDream pour etre lancer dans les prochains mois à partir de la future base de Fezh, sur l'île de Shish. Evalué à quatre millions de $, le projet serait financé par le ministère de l'agriculture et de la mer, et par le ministère de la recherche.

Actuellement, avec les nouvelles technologies, le nouveau satellite, qui pourrait etre baptisé "Neptune" est une vraie révolution pour l’océanographie, car il devrait permettre de suivre les mers du globe, une sorte de monitoring, avec à la clé de nouvelles perspectives comme :

* une meilleure prévision du climat;
* le suivi de l'évolution des montée des mers et océans;
* la compréhension des courants marins et des échanges avec l'atmosphère ( via des tourbillons maritimes) ;
* les distorsions de trains d'onde provoquant des phénomènes complexes et récents comme El Niño ;
* et plus "terre à terre" la surveillance des estuaires ainsi que des pollutions marines notamment par les bateaux.

La mise en service du satellite, viendra épauler la surveillance aérienne des douanes de la Direction régionale des garde-côtes . Elle permettra aussi de gagner du temps lors de pollutions accidentelles ou volontaires. Le Shmorod durcit lentement ses lois afin de punir sévèrement les contrevenants. Dernier en date le 6 juin 2015, le Star Bellow, un porte-conteneurs battant pavillon Aîshrenien, est pris en flagrant délit de rejets illicites dans le Golfe du Makara à la limite des eaux shmorodim . Selon Simon Mangold, directeur du syndicat de protection du littoral du Qdejshah , il n'est pas impossible que les navires tendent à "aller polluer plus loin" dans les eaux territoriales de pays moins "regardants" ou moins armés dans la surveillance de leurs eaux ...
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/462512zarhetz3.jpg[/img]

Myopie : découverte d’un gène impliqué dans ce défaut de la vision


Des chercheurs Shmorodim de l'Université de Sciences de Bashipur viennent d’identifier un gène, qui lorsqu’il est muté, entraîne la myopie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue "Sciences Shmorod".
Trouble de la vision où la personne a tendance à voir flou les objets plus ils sont éloignés, la myopie touche un peu moins de 30 % de la population mondiale. Si des techniques chirurgicales permettent maintenant de corriger ce défaut de l’œil, le plus souvent les personnes qui en sont atteintes sont obligées de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour voir normalement.

C’est en essayant de comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement de cette malformation de la rétine, qu’Omar Saïed et ses collègues de l’Université de Sciences de Bashipur ont pu mieux comprendre une des origines de la myopie. Au cours de leurs travaux, les chercheurs, ont fait une analyse très poussée des profils génétiques des membres d’une tribu de bédouins vivant dans le sud du Shmorod, population connue pour souffrir de façon précoce de myopie. Ils ont ainsi découvert qu’une mutation au niveau du gène LEPREL1 pouvait être à l’origine de la myopie.
Omar Saïed a ainsi montré que ce dernier codait pour une enzyme qui joue un rôle essentiel dans la finalisation de la synthèse du collagène au niveau l’œil. Lorsque ce gène est muté, il entraîne une production totalement anarchique du collagène dans l’œil,provoquant sa déformation.
Ces travaux devraient permettre à terme de découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques afin de corriger le plutôt possible ce trouble de la vue.


Le Shmorod à la pointe de la protection des passagers aériens


Le Shmorod est le premier pays à avoir mis en place une commission parlementaire au sein de la Commission Economie de l'Assemblée Nationale qui est chargée de la rédaction d’une loi traitant des mesures d’assistance et de compensation des passagers aériens. Le texte est passé en première lecture de l'Assemblée et doit encore subir quelques corrections avant d’être adopté en lecture finale dans les prochaines semaines. Le point avec Me David Brecher, avocat spécialisé dans le droit du tourisme et de l’aviation civile. “L’initiative shmorodom est sans conteste un pas très important dans la volonté de mise en place d’instruments de loi qui permettront une homogénéité des règles de protection des consommateurs en matière de droit aérien. Il sera intéressant de voir si d’autres pays suivront cette voie” Les passagers aériens au départ d’aéroports shmorodim bénéficient depuis plusieurs années de diverses mesures de protection grâce notamment aux dispositions du Règlement 261/2004 en ce qui concerne les vols annulés, retardés voire overbookés. Alors que l’on sait que le Règlement Aérien Civil se trouve aujourd’hui en pleine phase de révision, le texte shmorodom comporte certaines nouveautés fort intéressantes :

(a) La place de l’agent de voyage et du TO

Le texte précise clairement que toute annonce relative à un cas visé par la loi peut être fait soit par le transporteur lui-même soit par le TO (Tour Opérateur) ou l’agent de voyages au passager et que la dite annonce donnera lieu immédiatement à l’application de la loi. La raison à la base de ce texte étant de ne pas permettre aux transporteurs aériens le seul contrôle de la question de l’information alors que l’on sait que nombreux sont les cas pour lesquels le transporteur retarde l’information et les passagers n’ont alors pas accès aux mesures d’assistance prévues par la loi. La loi prévoit aussi les cas pour lesquels le TO paiera les compensations aux passagers et notamment dans le cas d’affrètements aériens ceci permettant à l’agent de n’avoir que le TO comme interlocuteur.

(b) Le paiement des compensations

Le texte prévoit que toute compensation devra être payée en cash ou par transfert bancaire dans les 45 jours de la soumission de la plainte au transporteur ou au TO charteriste (qui lui fera le lien avec le transporteur effectif)

(c) Cas particuliers

Le texte prévoit deux clauses exonératoires intéressantes : d’une part les annulations et retards liés à des contraintes sécuritaires et d’autre part des annulations de vols pour ne pas enfreindre le Shabbat, ce dernier point fait débat au sein de l'Assemblée, entre les tenants de la laïcité et les représentants des partis religieux orthodoxes .

(d) Sanctions pénales

La loi prévoit une amende à caractère pénal pour tout transporteur ne respectant pas les dispositions de la loi et notamment le paiement des compensations et les mesures d’assistance.

</center>
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/683049lanation4.jpg[/img]


Technologie : Le Shmorod étudie la construction d'un Viaduc Eolien.


Francesco Gaggio, Yagel Bossman et Luis Sarat ont imaginé une façon ingénieuse de produire de l’énergie sans construire de nouvelles infrastructures, en économisant la surface au sol et en limitant la pollution visuelle. L’idée est simple : intégrer une multitude de turbines captant l’énergie éolienne entre les piliers d’un viaduc. L’idée est vraiment pertinente, car dans la mesure où les viaducs enjambent par définition les vallées, c’est précisément dans ces couloirs topographiques que se concentrent les courants venteux. Plus le viaduc s’élève en altitude, plus l’énergie éolienne capturée est potentiellement élevée. Deuxième point fort du projet : la chaussée pourrait en outre être pavée d’un réseau de cellules photovoltaïques recouvert d’un plastique transparent très résistant. Avec un tel pont, à la fois éolien et solaire, le trio espère produire 40 millions de kWh par an, une énergie capable d’assurer totalement la vie d’une commune de 15 000 habitants. Le projet n’est encore qu’une étude ; le volet solaire n’est encore que très théorique et demandera des recherches plus poussées. Mais on peut déjà saluer l’ambition du projet. Le ministère de l'Ecologie s'est dit pret à soutenir financièrement le projet, et envisage la construction d'au moins deux viaducs éoliens d'ici deux ans.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/876096ponteoliensolaire2.jpg[/img]
les éoliennes sont placées entre les piles du pont.</center>
Répondre

Retourner vers « Shmorod »