Evénements culturels, fêtes et rassemblements au Quantar

Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>Fin de saisons pour l'orchestre lyönsais</center>

II-Festspiele und Treffen

Neulich vom 10.Juli

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=272476Brahmsfestb1.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_272476Brahmsfestb1.jpg[/img][/url]
L'orchestre Pilharmonique de Lyöns</center>

L'Orchestre philharmonique de Lyöns a présenté son traditionnel concert de plein air, ce samedi, marquant la fin de la saison de l'orchestre. La musique écrite par Nino Rotti pour La Strada de Fellini, deux poèmes symphoniques de la Trilogie romaine d’Ottorino Respighi et la Suite de Jazz n°2 de Dimitri Chostakovitch a fait sensation parmi la centaine de millier de quantarien, et étranger, venus assister à cette fin de saison. Mais s’ils entendent bien sacrifier à la tradition, les célèbres Lyönsiner Philharmoniker miseront aussi, à la rentrée, sur la modernité.

Du haut de ses 130 ans, l’Orchestre philharmonique de Lyöns en est un partisan résolu. Il était déjà à l’avant-garde lorsqu’il chercha à innover pour capter de nouveaux publics et pour intéresser les jeunes à la musique. Depuis, il a lancé un film, Rhythmus ist es!, qui fut un grand succès commercial. Il se mue également en orchestre global en proposant des retransmissions de ses concerts en direct sur Internet. Un service qui, lancé il y a deux ans, compte déjà 85 000 abonnés aux quatre coins du monde. Plus récemment, Facebook et Twitter ont rejoint sa panoplie d’outils de communication avec le public.

Durant la saison 2015/2016, cependant, le chef et l’intendant de l’orchestre, Peter Laße et Martin Luron, veulent aller plus loin encore dans la rencontre avec le public. Ils souhaitent désormais renforcer la présence de l’orchestre dans les médias, et à la télévision en particulier. Ils regrettent que la musique classique soit réduite à une niche sur les chaînes publiques. Cela doit changer.

Pour convaincre les responsables des programmes télévisés, l’Orchestre philharmonique de Lyöns pourra arguer de ses récents succès. La critique a salué ses interprétations de Mahler et de musique lyrique. Et le public est au rendez-vous, enthousiaste, dans les salles de concert du monde entier où, de l'Alméra au Makara, les musiciens lyönsais jouent à guichet fermé.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>Quels livres quantariens préférez-vous?</center>

VIII-Kultur und quantare Sitten

Neulich vom 14.Juli

<center> [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=875676bibliothequecateau41.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_875676bibliothequecateau41.jpg[/img][/url] </center>

La Goethe-Institut voulait savoir quel livre quantarien était, le plus souvent, par les étrangers comme leur préféré. Un sondage, doublé d'un concours a apporté la lumière sur cette question. Le "top ten" n'est pas surprenant, sauf peut être au niveau du classement. Dans tous les cas, du 6 octobre au 10 octobre, les livres seront à l'honneur à la foire d'Hamburg.

La Goethe-Institut a universellement démarré son sondage sur la question "Quelle livre quantarien préféré-vous?". Le dépouillement a montré que "Die unendliche Geschichte" de Michael Ende était le livre plus souvent cité par les étrangers. "Der Vorleser" de Bernhard Schlink arrive en second place puis vient ensuite Otfried Preußlers avec "Krabat" un Thomas Mann "Buddenbrooks"

La compétition a réunis 4000 personnes de 7 à 90 ans et la part des femmes est étonnante: 70% des lettres envoyé à la Goethe-Institut ont été écrite pas des femmes. Les participants viennent de 57 pays dont la pluspart ont écrits depuis les pays frontaliers au Quantar. Ainsi beaucoup d'entre eux viennent d'Albion, du Midland, du Saran ou encore du Savolo.

La "hiérarchie" des titres n'est pas la seules raisons pour laquelle l'institut culturel a été actif dans la compétition "Geschichte einer Freundschaft-Mein Lieblingsbuch", en effet, les membres de la prestigieuse institut voulaient de nouveau rendre les joies de la langue allemande dans les consciences. C'est pourquoi, l'institut récompense le plus charmant, le plus passionné plaidoyer pour un livre choisi et récompensé.

Les organisateurs eux mêmes sont étonné de la grande diversité des livres nommés. Des livres dits "sérieux" au livre pour enfants, la liste est compléte. D'une manière frappante, le meilleur souvenir d'enfance reste le meilleur guide et pour les enfants se sont les contes et romans. C'est la plus précieuse chose qu'ils puissent possèder à leurs yeux. Objets d'éveille, de curiosité et d'attention. Ainsi, la Goethe-Institut à dores et déjà annoncés un vaste programme de lecture jeunesse à travers le Quantar et ses instituts à travers le monde. Das ist die Freude an der deutschen Sprache

Plus d'informations sur www.Goethe-Institut.qu

<center>1-Die unendliche Geschichte (Michael Ende)
2-Der Vorleser (Bernhard Schlink)
3-Krabat (Otfried Preußler)
4-Buddenbrooks (Thomes Mann)
5-Das Parfüm (Patrick Süskind)
6-Momo (Michael Ende)
7-Faust (Johann Wolfgang von Goethe)
8-Die Wand (Marlen Haushofer)
9-Siddhartha (Hermann Hesse)
10-Im Westen nichts Neues (Erich Maria Remarque)
</center>
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>Lire à la plage</center>

II-Festspiele und Treffen

Neulich vom 18.Juli

Märtange renouvelle l’expérience Lire à la plage. Jusqu’au 30 août, les flâneurs sont invités à choisir un livre pour s’étendre sur le sable et s’évader loin… très loin.

Accomplir de délicieux voyages, s'embarquer sur un mot dans ses pensées ou son imagination, mêler détente et lecture tels sont les objectifs de Lire à plage. Cette expérience du voyage littéraire est proposée depuis 2014 aux estivants des plages du Land de Märtange.
Dans le cadre de l'événement Lire à la plage, la bibliothèque régionale met à leur disposition 20 000 livres choisis avec soin et répartis entre les 12 villes participantes : Märtange, Albsedorf, Sturmart, Lanfsem am Dalien, Külle, Auerbach in der Oberpfalz, Battenberg, Dessau-Roßlau, Fürstenfeldbruck, Heinsberg, Leinfelden-Echterdingen . Sur chaque plage s'installe une cabane-bibliothèque, pour s’évader tout en restant sur le rivage.

August Heinrich Hoffmann von Fallersleben, Otto Buek, Thomas Theodor Heine, Johann Christian Hallmann, Carl Andreas Duker: la région fut à la fois berceau et muse de grands auteurs, dont on peut d’ailleurs visiter les demeures. Lire à la plage permet de (re)découvrir ces grandes figures de la littérature classique, mais aussi d’explorer le genre du polar ou encore du conte merveilleux. Des animations -débats, lectures à voix haute, improvisations- sont proposées tous les après-midis, pour les adultes comme pour les enfants.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>Festivals à découvrir</center>

II-Festspiele und Treffen

Neulich vom 18.Juli

Avec la venue de l'été, les festivals se multiplient. Parmi cette programmation foisonnante ponctuée de festivals célèbres, d'autres moins connus méritent d'être découverts.

Festival international des Jardins Métissés à Hoffenberg du 18 juillet au 2 octobre
A l'Est, le Parc d'Hoffenberg dans le Land d'Hessen accueille le Festival International des Jardins Métissés, un événement permettant de découvrir une dizaine de jardins extraordinaires et éphémères. Chaque été, des artistes sont invités à imaginer et réaliser des jardins innovants.

Les musicales de Dannland du 22 juillet au 20 septembre
Cette année, le festival voyage, à Brêmen, à Poosenberg, à Kuschen, Millsetein et sur Varingen une trentaine de concerts, de la musique médiévale à la création contemporaine.

Jazz à Läßen du 25 au 30 juillet
Le festival s'ouvre avec un concert gratuit donné par Otto Lankreis, et déroulera sa programmation faite de têtes d'affiches et de jeunes talents révélés par le Tremplin national. Pour les passionnés, des stages de jazz sont proposés par le Conservatoire à Rayonnement National.

Mimos (festival du mime) à Lyöns du 1er au 6 août Le festival Mimos veut dépoussiérer l’image de cet art en présentant des formes novatrices. Le programme fait découvrir des créateurs venus d'autres pays, et des créateurs quantarien, comme Bastian Lorens, les comédiens de l'École Supérieure d’Art Dramatique de Lyöns.

Les Escales à Hellimberg, les 5 et 6 août Le Festival de musiques du monde, Les Escales fêtent cette année ses vingt ans et invite le ranekikien Gilberto Los, la javaïte Christine Massia, le makengais Femi Kuti et le kobolais Manu Dibano.

Pirouésie à Meudstadt du 8 au 12 août Le festival Pirouésie programme des ateliers en journée et des spectacles en soirée. Au cours d'ateliers d'écriture, une quarantaine d'apprentis poètes sillonnent la région à la recherche d'inspiration, tandis que les enfants assistent à des ateliers de théâtre.

Musicalarue à Kreis les 12, 13 et 14 août Imaginons en plein mois d'août un village typique des Pinas, au milieu de la forêt, entièrement dédié à la musique et au spectacle.

Festival baroque de Machten du 23 au 27 août Ce festival de musique baroque propose pour sa 33e édition une programmation de concerts autour de Bach, Haendel, Vivaldi, Lully, Rameau. On pourra également écouter l'Ensemble La Fenice, l'Ensemble Ausonia et l'opéra La Zingara de Rinaldo di Capua...

Festival de Sillon du 18 juillet au 27 août Pluridisplinaire, ce festival propose un programme où le choix ne manque pas. Du cirque, des soirées de musiques actuelles, des spectacles pour le jeune public, de l'opéra. Pour les soirées musicales, le public pourra choisir entre pop-rock, rap, R&B,...

Rencontres cinéma de Zuriche du 20 au 27 août Dans ce petit village du Land de Bradenburg, une centaine de films est présentée avec une rétrospective des films d’un auteur, des courts et longs métrages, de fiction ou documentaires, récents et parfois inédits, et une sélection de films proposée par La Cinémathèque d'Hamburg.

Festival international de la BD de Zweibrücken du 26 au 29 aoûtConsacré à la bande dessinée, le festival de Zweibrücken propose des animations gratuites pendant quatre jours. Au menu, dédicaces, expositions, projections, stage, concours.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>L'excellence scientifique</center>

VIII-Kultur und quantare Sitten

Neulich vom 27.Juli

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=312521topelement1.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_312521topelement1.jpg[/img][/url]
Un institut de recherche scientifique près de Märtange</center>

Le Fonds scientifique quantarien (QFG) est le principal organe de financement de la recherche. Il célèbre cette année son soixantième anniversaire. Plus que jamais, il constitue aujourd’hui un pilier de l’édifice scientifique quantarien.

Le QFG a pour principale mission de subventionner les meilleurs projets de recherche déployés dans l’enseignement supérieur et les instituts extra-universitaires. Il s’emploie à promouvoir les jeunes chercheurs brillants et la coopération internationale. D'autant plus que l’excellence scientifique est la clef de la prospérité quantarienne. C’est pourquoi le gouvernement fédéral consacre un budget croissant à la recherche et au développement : Lyöns a alloué près de 13 milliards d’euros à ces activités au titre de l’année 2015, un record.

Dans le cadre de ce programme coordonné par le QFG, neuf universités d’élite ont reçu 1,9 milliard d’euros pour concrétiser des projets très prometteurs. Une nouvelle enveloppe de 2,7 milliards d’euros est prévue pour la période 2017-2022. Par ailleurs, les organisations extra-universitaires voient leur budget augmenter de 5 % par an avec le Pacte pour la recherche et l’innovation.

Le Quantar doit miser sur l’excellence universitaire pour continuer à disposer d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Ainsi le gouvernement fédéral a pris des mesures grâce au Pacte pour l’enseignement supérieur, les universités quantariennes pourront accueillir 335 000 étudiants supplémentaires d’ici à 2015 et les établissements pourront créer de nouveaux postes de professeur.

Le Fonds scientifique quantarien regroupe la plupart des universités quantariennes, ainsi que des instituts de recherche extra-universitaires, des associations scientifiques et des académies des sciences.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>J'imagine et je réalise</center>

VIII-Kultur und quantare Sitten

Neulich vom 29.Juli

Du 5 au 22 juillet, Lyöns accueille des stages de cinéma à l'intention des enfants de 8 à 12 ans. Intitulés J'imagine et Je réalise, ils sont organisés par l'association KINOS, qui a choisi de faire confiance aux enfants en leur confiant la réalisation d'un film sous la houlette de professionnels du cinéma et spécialistes jeune public.

Le cours commence à 14h dans l'atelier 7 du centre de cinématographie de Lyöns. C'est une grande pièce carrée cloisonnée par des rideaux noirs avec au centre des bancs disposés convivialement en carré. Les enfants y prennent place, face à l'animatrice du stage. Derrière eux un grand écran de projection, sur le côté, le pied d'une caméra et d'un appareil-photo devant lequel va bientôt se jouer une fiction sortie tout droit de l'imagination des jeunes cinéastes en herbe.

En effet, c'est le stage J'imagine et Je réalise. Après une initiation au cinéma et une séance de brainstorming pour trouver l'histoire de leur film, il s'agit de découper le scénario scène par scène puis de commencer à tourner le film.

Pour le scénario, le choix des enfants peuvent se porter sur divers histoires, horreurs, comédie, conte de fée... Du côté de la technique, celle utilisée pour tourner sera le stop-motion, prendre des photos et les assembler pour faire un film à l'effet un peu saccadé. Le film est volontairement sans parole, pour que tout passe par l'image. Il faudra aussi trouver des effets spéciaux.

Sous la houlette des animatrices, les enfants passent au découpage des scènes avec précisions mintieuses. Après l'élaboration de la trame, les prochaines étapes du stage sont la distribution des rôles, le tournage, le montage, puis la projection sur grand écran dans le cadre du festival de court-métrage KINOS fin août...

Créée en 2002, KINOS oeuvre à la promotion du film court à travers deux activités. Premièrement, la mise en place de stages pour enfants - et également pour adultes- sur la réalisation d'un film. L'encadrement est mené par des professionnels du cinéma et des membres de l'association. Et deuxièmement, l'organisation d'un festival fin août qui porte le même nom que l'association et présente aux une sélection d'une centaine de courts-métrages en compétition, agrémentés de concerts gratuits.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>150 ans de tir pour la fédération</center>

VIII-Kultur und quantare Sitten

Neulich vom 2.Augustus

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=172904oktoberfestparade1.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_172904oktoberfestparade1.jpg[/img][/url]
Procession de la fédération des tireurs quantariens en costume traditonnel Hessois dans les rues de Karlstadt </center>

Ses 5,4 million d’adhérents en font l’une des plus grandes fédérations sportives du Quantar. Mais la Fédération des tireurs quantariens (QSB) est bien plus que cela. Véritable institution, elle réunit, dans un mélange unique en son genre, le sport et la tradition, l’équipement de l’athlète de haut niveau et le costume folklorique du dimanche. Elle a célébré dimanche à Karlstadt, en Hesse, son 150e anniversaire.

La Fédération des tireurs quantariens est ainsi l’une des plus anciennes fédérations sportives du pays. Elle doit sa naissance au duc Sigmund II d'Hesse (1818-1893) et à la volonté de ce dernier de promouvoir l’unité quantarienne. Le 14 juillet 1861, il profita de la fête des tireurs pour réunir dans sa ville de Karlstadt un millier de tireurs venus de toute les royaumes et empire de culture quantarienne en essayant de convaincre des citoyens de la nécessité de réaliser l’unité des territoires quantariens.

Aujourd’hui, la Fédération des tireurs quantariens demeure très ancrée dans le paysage culturel et sportif. Parmi ses membres figurent aussi bien des athlètes participant aux Jeux olympiques que des tireurs en costume traditionnel Hessois. Ainsi les clubs de tir incarnent la patrie (Heimat) avec ses coutumes, sa culture et le sentiment d’appartenance qui y est attaché.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>Fashion Week de Lyöns</center>

VIII-Kultur und quantare Sitten

Neulich vom 5.Augustus

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=321043felderfelderberlinfashionweek09header1.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_321043felderfelderberlinfashionweek09header1.jpg[/img][/url]</center>


Lyöns assure une fois de plus son statue de capitale de la mode et s’est fait, en quelques années seulement, une importe place parmi les capitales alméranes de la mode au côtés d'Hispalis ou encore Wilhemstadt. Sa Semaine de la mode (Fashion Week) a ainsi attiré pas moins de 240 000 visiteurs spécialisés venus du monde entier du 5 au 10 Août.

En vedette figuraient les tenues urbaines et les vêtements de sport. Jeans, t-shirts, baskets : les créateurs ont dévoilé leurs collections printemps-été 2012 au salon Bread & Butter, du 6 au 8 août, sur le site de l’ancien aéroport de Lyöns. Le Quantar est le premier marché alméran en la matière. Et Lyöns la créative en est, sans surprise, l’épicentre.

La Semaine de la mode de Lyöns a rassemblé la plupart des créateurs de mode quantariens, ainsi que nombre d’étrangers.

Quelque mois seulement après la catastrophe de la centrale shawiricienne, le rendez-vous lyönsais a aussi confirmé la vogue de la mode durable. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent, et le marché de la mode ne fait pas exception, commentaient les responsables de marques.

La Semaine de la mode a été riche d’activité dans tous les sens du terme. Non seulement les créateurs ont fait des affaires, mais la fête a battu son plein. Rendez-vous dans six mois pour la prochaine édition
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>Festival Musical de Bradenburg</center>

VIII-Kultur und quantare Sitten

Neulich vom 8.Augustus

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=134195SHMF1.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_134195SHMF1.jpg[/img][/url]
Concert privé dans le jardin du Manoir de Brunschwall </center>


Le 26e Festival de musique du Bradenbourg a ouvert ses portes le 9 Août. Tout au long de l’été, 44 salles du centre du Quantar proposent 131 concerts, donnés par certains des plus grands interprètes du répertoire classique. Des week-ends musicaux se tiennent, en outre, dans les châteaux et manoirs du Bradenbourg, ainsi que deux festivals de musique destinés aux plus jeunes.

De Kassberg à Hamburg, en passant par Landdorf, Mielk et Öldein et même par le nord est du Midland, le programme s’annonce riche, exigeant et varié. Une pléaide d’artistes de renommée internationale seront présents.

Le festival déclinera ainsi la musique shmordom sous tous les angles. Un Voyage en Dikistan évoquera la nostalgie. Le fragment lyrique de Mozart, incarnera le drame. L'Orchestre symphonique de Beït-Yadid introduira, sous la baguette de Isin Maine, la grandeur symphonique. Des adaptations musicales de psaumes des 16e et 17e siècles apporteront, quant à elles, une touche religieuse.

La liste est longue. Cet été, le Shmorod rayonnera dans le Bradenburg sous des aspects aussi divers que la musique de chambre, le cinéma, la littérature ou encore la musique contemporaine.

Enfin, le festival accueille une académie chorale, qui réunit près de 400 chanteurs du 9 août au 1 septembre .De jeunes musiciens afflueront, par ailleurs, du monde entier pour suivre sept Master-classes et un atelier à l’École supérieure de musique d'Hamburg.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

<center>L'Institut quantarien d'Archéologie</center>

VIII-Kultur und quantare Sitten

Neulich vom 12.Augustus

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=22681111entreeext11899826511.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_22681111entreeext11899826511.jpg[/img][/url]
Institut quantarien d'archéologie</center>

A l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu au ministère fédéral des Affaires étrangères, le secrétaire d’État Manfred von Sticher a pris congé du président sortant de l’Institut quantarien d’archéologie (QAI), M. Hans-Joachim Nunschwald, et souhaité la bienvenue à sa successeure Mme Friederike Heike.

Lors de la passation des pouvoirs, M. Von Sticher a rendu hommage au QAI et à son excellent travail qui joue un rôle fondamental dans la politique culturelle et éducative du Quantar à l’étranger. L’archéologie est inconcevable sans une coopération au-delà des frontières. L’Institut quantarien d’archéologie jouit d’une réputation mondiale et ses travaux scientifiques de haut niveau figurent parmi les meilleurs.

Hans-Joachim Nunschwald a remercié à cette occasion le ministère fédéral des Affaires étrangères pour sa remarquable collaboration pendant son mandat, notamment lors de situations difficiles rencontrées à l’étranger. En ces temps de mondialisation, la connaissance des cultures extra-almérane ne cesse de prendre de l’importance. Grâce aux réalisations extraordinaires et aux connaissances approfondies des langues, des mentalités et des traditions de ses chercheurs, le QAI peut à cet égard apporté une aide précieuse.

Avec Friederike Heike, c’est une femme qui prend pour la première fois dans l’histoire du QAI la direction de l’un des plus grands instituts de recherche archéologique du monde. Mme Heike est une archéologue classique qui compte parmi les représentants les plus renommés de sa discipline. Elle est spécialisée dans un grand nombre de domaines allant de la recherche sur le terrain à l’étude scientifique des iconographies et de l’image.

Doté d’une infrastructure et d’une organisation presque sans équivalent, le QAI occupe une place de premier plan et est l’institution la plus importante pour la recherche fondamentale en archéologie dans le monde. Les chercheurs du QAI interviennent sur toute la planète dans des projets de coopération internationaux.

Les scientifiques du QAI veillent à approfondir la connaissance mutuelle des cultureset accroissent ainsi la réputation du Quantar dans le monde. Ils ne travaillent pas seulement sur les sites archéologiques classiques mais aussi dans les régions de crise et les zones de conflit.

L’Institut quantarien d’archéologie a été créé en 1829 et, mis à part une interruption, il relève depuis 1874 du ministère fédéral des Affaires étrangères. Cet institut de réputation internationale effectue des fouilles archéologiques, entretient les contacts avec les milieux scientifiques internationaux et est un partenaire essentiel de la politique culturelle et éducative du Quantar à l’étranger à côtés de la Goethe-Institut.
Répondre

Retourner vers « Empire de Wurtemberg »