Page 1 sur 4
Posté : mar. nov. 05, 2013 9:56 pm
par François Miclau
[center]
Médias du Lito[/center]
Presse:
- Le quotidien Gobwanais:Presse plutôt neutre , relayant les informations politiques,économiques, et autres (quotidien)
- Le Globe: Journal d'information et d'investigation , souvent classé à gauche (quotidien)
- La dépêche du Zanyane: Journal titré dans une grande partie du Zanyane Central (hebdomadaire)
- Le Cabinet extérieur: Hebdomadaire proposant des analyses sur le contexte géopolitique à l'étranger (mensuel)
- Stars: Magazine people (hebdomadaire)
- Presse d'aujourd'hui: Journal d'actualité à tendance libérale sur les questions économiques mais aussi sociétales
- L'engagement: Magazine sportif
TV:
- Lito 1 TV: Première chaîne du Lito
- Gobnews: Chaîne d'information continue
Radio:
- Radio Lito: Radio publique litonienne
- La voix de Bellaterza: Radio locale de la capitale
Posté : mar. nov. 05, 2013 10:28 pm
par François Miclau
<center>[img]http://www.dfa.gov.za/images/gallery5/mashabane_public-lecture_up-tuks3.jpg[/img]
Elsa Ziadio, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable</center>
Après une discussion de plusieurs minutes sur les plans énergétiques à venir...
Amzah Razeru, Journaliste:Un autre sujet, lancé dans la journée par le Territoire de Gowa qui reproche au Lito de mener une politique trop laxiste dans la répression en ce qui concerne les atteintes à l'environnement, qu'en pensez-vous?
Elsa Ziadio:Oui j'ai entendu ces accusations. Ces dégazages sont bels et bien un problème majeur pour nos côtes, car si c'est un problème pour Gowa, c'est aussi et surtout un problème pour le Lito, qui a un littoral beaucoup plus grand. Oui il faut travailler pour que ce genre d'actes soient réprimés. Je crois que ce problème doit être traité collectivement par les pays zanyanais concernés.
AR:Le Gouverneur de Gowa a-t-il raison en accusant le Lito de politique laxiste?
EZ:Absolument pas. Comme je vous l'ai dit c'est une coopération zanyanaise qui viendra à bout de ces pratiques. De plus, j'estime qu'il est assez facile de rejeter l'ensemble des responsabilités au Lito. Je ne nie pas que des navires litoniens ont pu s'adonner à de telles pratiques , mais ce n'est pas les seuls à s'aventurer sur nos mers. En ce qui concerne les mesures , oui nous y travaillons. Cependant, je ne crois pas que les responsables politiques de la région aient demandé des discussions avec notre gouvernement sur ces sujets. La mise en place de patrouilles et de contrôles plus fréquents c'est une nécessité qui a tout de même un coût. Nous invitons donc le territoire de Gowa à s'entretenir avec nous sur ces questions.
Posté : mer. nov. 06, 2013 7:49 pm
par François Miclau
<center>Zanyane Fiémançais:Que cela cesse!</center>
C'est la phrase qu'a prononcé ce matin Laurent Vradjabel au sortir du Conseil des Ministres. Le Premier Ministre fait ainsi référence à l'attaque rebelle de Dano-sur-Foe au Cécopia Fiémançais. Monsieur Vradjabel a clairement mis en cause la Fiémance qu'il juge responsable de la poursuite des tensions dans la région. Il décrit ainsi une situation inadmissible:"La Fiémance, en prenant en otage le peuple Cécopien, attise les tensions et encourage ce genre d'acte tout à fait inacceptable. Au mépris de la volonté du peuple, la Fiémance s'est autoproclamée régnante au Cécopia mais elle n'a pas compris que la souveraineté est la seule clé de la stabilité.. Tant que la Fiémance tiendra le Cécopia , il y aura de tels crimes!".
Posté : dim. déc. 22, 2013 11:28 am
par François Miclau
<center>[img]http://static.lexpress.fr/medias_8890/w_605,h_454,c_fill,g_north/centrafrique-32_4552090.jpg[/img]
Maloukie:Le Lito renforce sa présence
</center>
Ce matin, le Roi a fait paraître un communiqué annonçant le renforcement des effectifs militaires en Maloukie. Ainsi 10 000 soldats seront déployés sur les 2 prochains mois, en renfort de 10 000 soldats toujours présents dans la région.Ces soldats devront assurer une meilleure protection des frontières maloukes , exposées à l'afflux d'arme elgérianne. Une préoccupation sera attribuée aux soldats litoniens: l'exposition de la région face aux actes colonialistes .
Posté : dim. déc. 22, 2013 10:39 pm
par François Miclau
<center>[img]http://www.un.org/News/dh/photos/large/2011/August/08-12-dabaad-camp.jpg[/img]
Instabilité en Elgéria:Vue du Lito
</center>
Les heurts qu'a connu l'Elgéria ces derniers jours nous rappellent l'état dans lequel les troupes de l'ADE ont laissé le pays . Après le coup d'Etat jouhniste de Juin 2020 ayant entraîne une guerre civile et l'intervention du Lito , de l'ADE et d'autres nations supplémentaires l'Elgéria connut une relative stabilité. Cependant le déploiement de la FIMPE prévu dans la Résolution de l'ADE relative à l'intervention en Elgéria n'a pas été déployée comme proposé dans une motion présentée par le Lito. Ainsi, l'ADE a laissé à son triste sort un pays sortant d'une guerre civile. Le Lito a laissé 50 000 soldats sur place dans une opération de maintient de la paix.
Ces nouveaux affrontements nous font réfléchir sur la situation actuelle et ses répercutions au Lito. En effet l'Elgéria reste très instable, les élections législatives ont été assez peu encadrées. Des conflits ethniques et religieux éclatent menant à des affrontements très violents. Les camps de réfugiés aux Lito sont passés de 680 000 réfugiés en Juin 2021 à 324 000 en Octobre 2022 même si cette diminution semble s'atténuer depuis deux mois avec une population elgérianne qui recommence à fuir le pays. Un autre problème se pose, ce sont les armes. L'Elgéria est devenue une gigantesque plateforme pour le trafic d'arme au Nord-Zanyane. Les armes en provenance des anciens groupes armés d'Elgéria mais aussi du Mahaji traverse tout le Nord-Zanyane et viennent aussi alimenter les conflits en Anakréon. Selon nos sources, le gouvernement se pencherait sur une mission de destruction des poches d'armements en Elgéria.
<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=131222114510590624.png][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/22/131222114510590624.png[/img][/url]
Plateforme elgérianne du trafic d'arme Nord-Zanyanais</center>
Posté : mar. déc. 24, 2013 4:23 pm
par François Miclau
<center>Ministérielles 2023:La liste des candidats publiée!</center>
Ce matin, le Grand Conseil a publié la liste des candidatures valides pour les élections du Premier Ministre en Avril prochain.La règle est simple, tous les candidats présentant dans le délais imparti (jusqu'au 16 Novembre 2022) 10 000 signatures de citoyens voit sa candidature validée. Les signatures ont pu être réuni de deux façons: manuellement grâce aux portes à portes et via le site officiel ([url]http://Ministre-2023.gouv.li[/url]) site géré par le grand conseil où chaque candidat pouvait créer sa demande de signatures . Ainsi ce sont 250 demandes qui ont été adressées sur le site. Le Grand Conseil a vérifiées les candidatures et écartées les invalides grâce à une équipe de 175 inspecteurs.Cette liste est susceptible d’être modifiée théoriquement car les parties ont deux jours pour faire appel devant le Roi qui sera chargé de rendre un verdict final dans les deux prochaines semaines . on connaîtra donc la liste définitive des candidats d'ici Noël.
9 candidats ont réussi à avoir ce sésame. On a donc: Maalik Azefah , ministre des Affaires Etrangères pour l'Union Sociale (Socialistes) qui réussi sans surprise avec ses 30 648 signatures; Amzah Kolde, pour le Parti de la Démocratie Centrale (Centristes) avec 26 984 signatures; Azia Belkmoun, pour l'Union pour la Finance du Peuple (Libéraux) avec ses 22 648 signatures;Amogdawa Klorekah pour la Parti Communiste du Lito (Communistes) avec ses 20 976 signatures;Madia Zoukane , pour Zanyane Ecologie et Développement (Ecologistes) avec ses 17 684 signatures; Girogio Framenza pour Un Etat, Un Monarque (Monarchisme) avec ses 13 547 signatures;Julia Nevrogah, pour le Parti Anticapitalisme de Lito (Anticapitalisme) avec ses 13 435 signatures;Mohamed Navlek, pour le Parti pour la République Présidentielle (Présidentialisme) avec ses 10 463 signatures; Zadou Malgoune , pour le Parti du Zanyane (Nationalisme/Jouhnisme) avec ses 10 024 signatures.
Posté : ven. déc. 27, 2013 5:48 pm
par François Miclau
<center>Congrès de la Couronne:Une réunion sous tension</center>
Le Congrès annuel de la Couronne s'est tenu aujourd'hui 17 décembre 2022 au Palais de Navzardo. Pour nos lecteur étrangers, la Couronne est une institution officielle composée de 364 membres de la famille royale du Lito. Elle est chargée de la gestion du patrimoine royal (palais, bijoux,...) , de financer des événements, de gérer le budget royal,... . Elle est la garante des traditions et des protocoles. Ainsi, comme chaque année, 134 membres de la Couronne, les plus proches généalogiquement du Roi, se réunissent et séjournent au Palais de Navzardo du 15 Décembre 2022 au 15 Janvier 2023. Cette année, 327 membres de la famille royale ont participé au Congrès... mais pas le Roi. Le Roi avait annoncé qu'il ne partirait en vacances que 2 semaines (du 20 décembre au 4 janvier).Il casse ainsi une tradition qui voulait que le Roi soit présent à Navzardo pendant un mois. Ainsi, la Congrès c'est fait sans lui, la Couronne a élu son nouveau bureau exécutif . Cependant, la famille royale n'a pas apprécier ce que certains voient comme un "outrage" à la Royauté. Pourtant, le Roi n'a cessé de se détacher de cette institution . Il ne consulte quasiment jamais la Couronne, même pour dresser le budget qui lui est alloué. Les relations entre le Roi et l'Institution se serait nettement détérioré notamment depuis le passage du Royaume Démocratique de Lito à la République Royale du Lito Un membre de la Couronne nous a même confié que les relations étaient "inexistantes".
Alors, la question est là: la Couronne a-t-elle une place dans le Lito d'Idriss Ier?
Posté : sam. janv. 04, 2014 4:32 pm
par François Miclau
<center>[img]http://i.eurosport.fr/2013/11/20/1136568-17888325-640-360.jpg[/img]
Coupe Zanyane-Thyroptis:3-0 pour Thaliboz, défaite franche pour le Lito
</center>
Cet après-midi au Kweku Arena se déroulait le match qui opposait le Lito au Thaliboz à l’occasion de la Coupe du Zanyane - Thyroptis . Notre équipe qui s'était qualifié de justesse à la CZF affrontait donc l'équipe du Thaliboz qui n'a quand a elle plus rien a démontré. A la 43eme minute Thaliboz ouvre le score. Le Lito est sonné. Après une mi-temps mouvementé selon les dires des joueurs, le Lito n'arriva pas à se démarquer. A la 52eme minute Aziz Fofanna cadre sa frappe mais le gardien réussi à l'arrêter du bout des doigts : c'est la première occasion manquée. S'ensuit un coup-franc de Paluo Raza complètement raté et un corner bien maîtrisé par les thaliboziens.A la 87eme minute Thaliboz arrache un but à quelques centimètres près. Ils finissent d'achever les litoniens en marquant à une minute du coup de sifflet , face à une équipe du Lito dépitée.
Score final 3 à 0. Le Lito démarre mal la Coupe. Prochain match contre le Libéria , les paris sont lancés.
C'est cette dernière équipe qui a briller aujourd'hui face à la Cabalie, score final 2-1. La prochaine journée verra s'affronter le Konwmabiwé et le Quabar ainsi que l'Océania et le Suid-Zanyanische .
Posté : sam. janv. 18, 2014 12:05 pm
par François Miclau
<center>[img]http://blog.summerhill.co.za/storage/thumbnails/595363-909868-thumbnail.jpg[/img]
Coupe Zanyane-Thyroptis:Le Roi rend visite aux joueurs
</center>
Après un match à 0-0 contre le Libéria, l'équipe du Lito semble en mauvaise posture pour la qualification e demi-finale de la Coupe du Zanyane-Thyrroptis . C'est dans ce contexte que le Roi a voulu apporter son soutient aux joueurs en leur rendant visite au Kownmabiwe ce matin pendant leur entrainement. Le mot d'ordre: "Courage et ténacité", après avoir vu les joueurs s’entraîner il leur a adresser quelques conseils : " Votre jeu n’a rien à envier à celui de vos adversaires, la clé de la réussite c'est la persévérance. Persévérez, luttez pour la victoire dans tout ce que vous faites. Ne vous laissez pas submerger , gardez en tête que le Lito entier est derrière vous. Souvenez-vous que vous êtes le brin de soleil qui éclaire les plaines du Lito. Même quand le ciel est le plus sombre, le soleil finit toujours par se lever. Alors levez-vous et luttez. Vous allez vous battre pour rester dans la compétition et pour rendre hommage à nos compatriotes qui n’attendent que vous. ".
La visite s'est accompagné d'un repas généreux avec l'équipe où le Roi "était décontracté". Pas sûr que cela suffise à qualifier le Lito.
Posté : sam. mars 08, 2014 6:10 pm
par François Miclau
<center>[img]http://images.sudouest.fr/images/2014/02/16/christiane-taubira-ici-a-bordeaux-a-l-ecole-nationale-de-la_1630279_480x300.jpg[/img]
Nayada O'Zerka reçue par Idriss Ier</center>
La Haute-Commissaire de l'ADE a été reçue au Palais Royal du Lito, dans l'après-midi. La réunion a été improvisée hier soir sur demande du Roi. Après 2h de discussions Nayada O'Zerka a quittée le Palais sans commentaires. Les sujets abordés lors de la rencontre n'ont pas été communiqué mais il ne fait aucun doute que la question du départ ou non du Lito de l'ADE , abordé par le Secrétariat Royal suite à l'adoption de la motion créant une Armée de l'ADE, ait été un des sujets importants de la rencontre .
Toute la journée un défilé à eu lieu au Palais Royal. On a vu arriver le Ministre de la Défense ce matin, plus tard c'était le Ministre des Affaires Etrangères puis le Premier Ministre.En début d'après-midi l'ambassadeur d'Elgéria a été convoqué au Palais Royal.Cette agitation à quelques heures de l'allocution télévisée du Roi interroge et il ne fait aucun doute que la situation géopolitique du Zanyane sera le sujet central de ce discours.