Page 1 sur 1
Posté : sam. oct. 19, 2013 5:14 pm
par Michou92
<center>Relations Diplomatiques</center>
Service des relations diplomatiques faisant partie intégrante du ministère des Affaires Etrangères.
Ici seront publiés fréquemment des rapports détaillés sur les relations entre la Franconie et les autres pays du Monde.
Tous ces rapport sont uniquement réservés à l'usage des diplomates.
Pays ayant établis des relations diplomatiques avec la Franconie :
Alméra :
Biturige
Ménovie
Thorval
Fiémance
Azude
Litzburg
Jeekim :
Tropiza
Vicaskaran :
Tel-Erib
Barebjal :
Tchoconalie
Thyroptis :
Makara :
Zanyane :
Posté : sam. oct. 19, 2013 6:14 pm
par Michou92
Rapport du 26 Mai 2022
Alméra :
Biturige : Allié de premier choix de la République. Le Régime en place, à savoir un monarchie constitutionnelle, rapproche nos deux pays qui sont tous deux démocratiques bien que de manières légèrement différentes dans la forme. Le Gouvernement de droite, bien que plus conservateur que le notre, est en accord avec nos principe et est allié avec le parti centriste biturigeois. La Biturige est l'un des plus grands partenaires de la République dans les domaines économiques et technologiques.
Ménovie : Etat-ami. Pays membre de la Fédération Technocratique. Ne peut être qualifié d'allié au sens propre du terme mais nos deux pays sont proches. La politique menée par le Gouvernement de ce pays est considérée comme trop collectiviste et le système politique est considéré hasardeux pour sa façon de choisir les dirigeants exécutifs et législatifs. Toutefois, ces "défauts" ne devraient pas dégrader nos relations dans l'évolution actuel des choses. Le systèmes éducatif a l'air performant et doit être étudié pour certains de ces aspects. De plus, un rapprochement plus approfondit est vivement conseillé avec ce pays.
Thorval : Partenaire Important. Le système politique du Thorval est considéré comme démocratique bien que le pouvoir du Monarque est considéré comme "bien trop important". Le pays et l'Etat sont considérés comme trop influencés par l'Eglise Catholique, notamment pour les questions de mœurs. L'aristocratie et son importance dans la société sont considérées comme "passéistes". Mal grès ces différences, le Thorval est considéré comme un bon partenaire notamment en agriculture où sa politique agricole est considérée comme un exemple à suivre bien que les raisons de cette inspiration soient plus écologiques pour nous que traditionnelles.
Fiémance : A les mêmes caractéristiques que le Thorval dans les domaines politiques et sociétaux. Est tout de fois plus belliciste et a de fortes tendances colonialistes. Ne doit pas être considérée comme une menace dans l'immédiat mais toutes actions directement ou indirectement hostiles envers ce pays doivent impérativement être évitées afin de ne pas créer de tensions. La Fiémance est considérée comme un bon partenaire notamment dans le domaine de l'armement.
Azude : Pays membre le plus important de la Fédération technocratique. La grande différence idéologique entre nos deux pays risque de compliquer le rapprochement toutefois certains aspects totalitaristes du régime azudéen se sont évanouis tel le comportement de l'Etat envers une certaine frange de la population qui avait littéralement été mise à l'écart. Ces améliorations laissent ainsi une possibilité de rapprochement.
Litzburg : Pays considéré comme neutre et avec lequel la Franconie a peu de relations. Première et unique rencontre diplomatique peu productive. Possibilité de rapprochement à envisager.
Jeekim :
Tropiza : Le Régime de ce pays, à savoir une République, est une bonne chose pour le rapprochement entre nos deux nations. Gros potentiel dans le domaine minier. Rapprochement conseillé.
Vicaskaran :
Tel-Erib : Grand allié. Unique fournisseur en pétrole, premier partenaire technologique de la République. Système politique intéressant et sur lequel nous avons un influence non négligeable grâce aux 10 sénateurs et sénatrices franconiens et au représentant de la Franconie à l'ASX, Vincent Courneuve. Nous devons impérativement les rapprocher de la Tchoconalie, pour le bien de tous, le nôtre compris. Doit être soutenu dans son but de devenir vassal de la Cyrénanie afin d'obtenir un allié encore plus puissant.
Barebjal :
Tchoconalie : Grand allié. Pays ayant un énorme potentiel. Doit être soutenu tant que le régime et la politique actuelle ne change pas radicalement. Est légèrement isolé de la majorité des autres pays du continent et des autres membres de l'UNAI pour ses positions libérales. La Tchoconalie doit être soutenu contre ces potentiels menaces par tous les moyens.
Posté : mar. déc. 30, 2014 11:43 pm
par Michou92
Rapport Décembre 2025
Alméra :
Biturige : Plus grand allié centre alméran. La crise avec la Fiémance n'a fait que renforcer les liens entre nos deux pays. De plus la coopération économique, amplifiée par l'accès à la mer dont dispose la Biturige, est un bon facteur de croissance pour la Franconie. Les partenariats de recherche et culturels sont l'illustation de cette bonne entente.
Thorval : Partenaire important. Bien que les défauts du régime évoqué par le précédent régime sont toujours identiques, il est très appréciable d'avoir un voisin aussi sage, que cela soit par leurs actions (pas de provocations militaires ni diplomatique) que par leur dirigeante, qui est considérée par le service diplomatique comme une personne très intelligente et très charitable. Peut être serait-il utile pour nos services de la convaincre de tenter de raisonner la Fiémance en cas de nouvelle crise ouverte. La nouvelle ligne de chemin de fer est une bonne chose, qui ne pourra être que bénéfique lorsqu'elle traversera la Franconie pour le Ltzburg.
Fiémance : Les relations sont exécrables. Il n'y a pas d'autres mots. l'opposition qui règne entre nos deux régimes explique sûrement cette tension diplomatique, qui se rapproche désormais plus d'un détestation viscérale l'un pour l'autre que d'une simple tension diplomatique. Les positions de la Fiémance vis à vis de la Bassaxe, l'Affaire Mercand et la propagande incessante de la presse "libre" Fiémançaise n'ont fait qu'empirer la situation depuis des mois. Le commerce a été coupé. Les deux pays n'ayant pas été très lié dans ce domaine, les pertes ne sont pas significatives et les entreprises ont pour la plupart trouvé des marchés de substitution. La situation est à suivre de très près et les coups de sang sont à proscrire avec cette nation.
Fédération Technocratique : La Fédération étant un assemblement assez hétérogène, il est difficile d'avoir une approche globale de nos relations avec eux. La Ménovie et la Culture ont quelques affinités avec nous. Ces derniers ont notamment mis leur service à disposition durant l'affaire Mercand, chose dont l'Etat franconien est reconnaissant. L'Union Douanière dont la Fédération est le principal membre est une bonne chose tant sur le plan économique que sur le rapprochement des peuples.
Litzburg : De nouveaux liens ont été créés bien que cela reste encore trop timide au goût du service diplomatique. Des accords, notamment transfrontaliers, ont été trouvés, au même titre que dans le domaine sportif. Le projet de ligne de chemin de fer, devant relier à long terme le Litzburg au Thorval, est une bonne opportunité de rapprochement.
Jeekim :
Sébaldie : Peu de liens à l’exception de l'Union douanière. Une rencontre devrait être proposée dans les prochains mois afin d'entamer un rapprochement avec cette démocratie parlementaire ayant beaucoup de similitudes sur le plan des valeurs démocratiques avec la Franconie.
Vicaskaran :
Tel Erib : Grand Allié. A la fois bon partenaire militaire et grand ami économique, Tel Erib et la Franconie se sont vus encore rapproché via les partenariats de recherche et surtout l'Union Douanière. Cette situation devrait un peu plus s'améliorer avec la résolution n°21 de l'ASX qui devrait être bientôt votée.
Danube : La démocratie danuboise peut devenir un bon partenaire de la République dans les prochaines années. Le premier rapprochement effectué a été très positif et une entente sur le long terme est tout à fait envisageable, avec des avantages pour nos deux pays à la clef.
Khaldidan : Le Khaldidan est un partenaire économique promoteur. Leur investisseurs dans le domaine de l'acier et des meubles en bois se sont implantés en Fanconie et nous avons entamé des échanges commerciaux très fructueux depuis maintenant trois ans. Les accords culturels et éducatifs sont aussi de la partie, permettant une ouverture très intéressante sur leur culture méconnue en Franconie tout en faisant valoir notre Histoire et nos traditions. Un accord de constructions de centrales hydro-électriques devrait bientôt être relancé après avoir été "dormant" pendant plusieurs années, telle est la volonté du Gouvernement. Un rapprochement dans le domaine militaire et technologique serait une bonne chose et ne serait donc pas à exclure.
Barebjal :
Tchoconalie : Malgré le changement de régime et l'épisode cabalien, l'entente entre les deux pays est restée plus que cordiale. Le partenariat économique a été affaiblit avec les sanctions de l'Union Douanière, que la diplomatie franconienne compte faire abaisser. Une évolution encourageante résidant dans l'abaissement à 5% des taux de douanes dans le domaine alimentaire est un poids en moi pour la compétitivité d'Agricola, qui fournit près de 80% de la population en nourriture.
Stratégie conseillée :
- La République doit continuer à s'ouvrir sur le monde afin de trouver de nouveaux partenaires économiques et de nouveaux alliés. L'avenir diplomatique de a Franconie se trouve principalement à l'ouest : vers le Qantar et l'Alméra occidentale, et, plus loin, vers le nord Vicaskaran avec la Shawiricie. La possibilité d'accords avec les autres démocraties libérales ne doivent pas non plus être reléguées en seconde priorité : la Sébaldie et l'Océania, entre autre, doivent devenir de bons partenaires, nous avons tout à y gagner.
- La République se doit aussi de renforcer les liens établis avec ses grands alliés traditionnels que sont la Biturige et Tel Erib, soutiens indispensables au développement national. Le retour à de relations fortes avec la Tchoconalie, serait aussi à conseiller. Ils nous apprécient et nous avons tout intérêt à ce que cela demeure ainsi.
- Enfin, la République doit calmer les tensions avec son voisin de l'Est, ou tout du moins ne pas les aggraver.