Page 1 sur 3

Posté : mar. juil. 30, 2013 12:57 pm
par Vliduj Gak
Sujet réservé aux évènements et aux RP's spécifiques au Pesak.

Posté : mar. juil. 30, 2013 1:34 pm
par Vliduj Gak
Evènements internes

Les kirepiens du Pesak, au nombre de 1 million de personnes (2,5% de la population de l'archipel), représentent la première communauté "étrangère" au Pesak. Pourtant, rien, dans leurs coutumes, leur langue, ne permet de les différencier du premier abord (si ce n'est, peut être, une plus forte propension, chez les parents issus du continent, à donner à leurs enfants les prénoms d'anciens héros communistes, un enfant se prénommant Vliduj, Boris, Alexey, voire Gak viendra ainsi très probablement du Kirep continental, ou encore une tendance à utiliser systématiquement l'alphabet cyrillique, dit "rostov" par les pesakiens, plus répandu sur le continent, quand les pesakiens écrivent exclusivement au moyen de l'alphabet latin).

Principalement concentrés à Kalup (pour la moitié d'entre eux, environ) et venus d'Ophrone (87% des kirepiens du Pesak sont orthodoxes contre 59% des kirepiens du continent), ils ont majoritairement migré vers l'archipel au plus fort de l'union entre les deux pays (l'année 2017 a enregistré une arrivée record de kirepiens, 70 000 personnes) et ont depuis occupé quasiment tous les domaines de la société : il est rare de trouver une société, une entreprise, un collectif dans la capitale pesakienne, qui ne contienne pas au moins un employé kirepien.

On trouve des journalistes, écrivains, intellectuels, cadres, mais aussi de simples ouvriers ou manutentionnaires kirepiens.

L'observateur étranger comprendra donc aisément l'impact majeur qu'a eu ici l'annonce des vastes mouvements de foule qui secouent aujourd'hui Ophrone, la grande soeur du Nord. Ici, chaque kirepien, anxieux, lit les coupures de "Kirep Rouge !" qui, depuis quelques jours, sont épuisées dès les premières heures chez tous les buralistes, quand les journaux locaux restent dans les bacs.

Pour les kirepiens, dont la famille est bien souvent encore de l'autre côté, l'espoir est désormais grand de voir chuter un régime qu'ils tiennent pour la plupart encore responsable de la situation qu'ils vivent : le gouvernement kirepien n'ayant toujours pas reconnu les Etats-Unis du Pesak, et le nouveau gouvernement, à Kalup, ayant encore du mal à mettre en place un système de passeports uniformisé, une grande partie des "continentaux" (selon l'appellation des locaux) peine encore à régulariser sa situation.

Ceci est surtout vrai pour les travailleurs de l'industrie et du domaine agricole.

Pour les pesakiens, le Kirep demeure une fascination : depuis plusieurs siècles, quel autre état plus que le Kirep a été susceptible de soustraire ces quelques îles ensoleillées au destin banal de nids à touristes, pour en faire un lieu de passage, un lieu de pouvoir, une puissance économique majeure ?
La majorité ont voté à contre coeur la séparation d'avec le Kirep, ressentant d'ailleurs le référendum comme un désaveu du communisme avant tout.

Les militaires rostovs [url=http://www.simpolitique.com/post176955.html#176955]avaient profité du retrait du Kirep[/url] pour renforcer son dispositif militaire sur l'île. Au sud, à Metenica, une base militaire était en cours d'établissement. "Que font-ils là ?" se disait souvent à mi-voix, dans les cafés. Qui viendra ? Les pelabssiens, les rostovs ? Les makirans ? Le Kirep avait certes été brutal, mais lui, au moins, n'avait pas d'arrière pensée.

L'annonce de la formation, à Ophrone, d'un organisme unique pour représenter les manifestants kirepiens avait donc réjoui ici. L'Union pour le Réveil National, conglomérat de collectifs locaux à Ophrone avait déjà fait des émules ici, et de nombreux notables kirepiens du Pesak avaient des liens avec cet organisme.

C'est ainsi que, progressivement, se fit jour l'idée d'un soutien plus vaste des kirepiens du Pesak et des pesakiens à cet organisme.

----

Présence des kirepiens dans les villes pesakiennes :

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/496414dbutvilles.jpg[/img]

Kalup : 500 000 personnes
Crevna : 112 000 personnes
Metenica : 105 000 personnes
Jelino : 80 000 personnes
Devetak : 60 000 personnes
Plavi : 45 000 personnes
Ribari : 38 000 personnes
Makarska : 28 000 personnes
Nova Varos : 24 000 personnes
Buzetgrad : 8 000 personnes

Posté : lun. avr. 21, 2014 1:50 pm
par Alexei
Opération séduction
2 décembre 2023

<center>[img]http://images.salaun-holidays.com/croatie-dubrovnik-01_istock.jpg[/img]</center>

Alors que l'Internationale était scandée de l'autre côté de la mer, que les barricades se dressaient dans la fureur populaire et que les balles avaient parfois le dernier mot, l'archipel de Pesak ne semblait pas touché par la crise qui prenait chaque jour plus d'ampleur. Pourtant, c'était là que l'AFPJ, parti revendiquant la révolution, aurait dû agir dans le but de récupérer les principaux points stratégiques tant politiques qu'économiques. En effet, paradoxalement, la police royale était très effacée au Pesak, laissant faire les forces de police locales pour maintenir l'ordre, or, celles-ci étaient très corruptibles et corrompues, comme dans la majorité des pays post-communistes, la mafia s'était engouffrée dans la brèche et ses investissements rapportaient gros. Toutefois, la mafia n'était qu'un petit problème parmi tant d'autres. Les rénovations du cosmodrome de Devetak en était un grand par exemple, tout comme la stagnation économique, la montée de l'inflation, la baisse des salaires, la légalisation de la prostitution, et bien d'autres maux, tous plus ou moins liés au royalisme. C'était donc un soleil rouge qui se levait aujourd'hui sur Kalup, principale ville du Pesak, tel un présage de ce qui allait se dérouler bientôt. L'AFPJ du Kirep était une force politique incontournable, au Pesak c'était tout le contraire, le parti ne disposait pas des mêmes moyens qu'en métropole tant humain que matériel, le soutien populaire était même moindre du fait de la discrimination ani-pésakienne qui avait été de mise sous le gouvernement de Selim Arfan puis de Boris Novak, discriminations qu'on ne pouvait associer à Gak, comme disaient certains. Pesak avait très rapidement pris connaissance de la situation de son "maître kirépien" et envisageaient même sérieusement de recouvrer son indépendance à l'aide d'un référendum si Vliduj Gak revenait au pouvoir. Le responsable de l'AFPJ au Pesak n'était autre que Enver Shexha (prononcé "Shedja"), un charismatique pésakien non issu d'un quelconque organe de la RPDPK, ni même du SZAP ! Il avait rejoint l'AFPJ dès sa création et a été nommé chef de la branche pesakienne de par ses origines météniciennes.

Bref, pour avoir le Pesak, il fallait la jouer très finement, les communistes n'étaient pas assez puissants pour s'imposer par eux-mêmes, il fallait donc compter sur l'aide du peuple pesakien, or, celui-ci souffrait des dommages collatéraux de la "seconde révolution kirépienne" comme on commençait à l'appeler : la faim dans les grandes villes était là et malgré le fait qu'aucune émeute n'ait encore eu lieu, les petites gens étaient découragées, surtout que l'on attribuait la faute à l'AFPJ, ce qui n'était pas totalement faux, mais il y avait des circonstances particulièrement atténuantes. C'est ainsi que, les communistes de l'AFPJ se lançaient en "campagne de séduction" des Pesakiens. Premièrement, il fallait offrir de la nourriture à la population. Les communistes kirépiens acceptèrent ainsi d'offrir aux Pésakiens une partie de leurs récoltes, qui ferait amplement l'affaire pour combler une foule en manque de tout et surtout de nourriture. De cette manière, Shexha ordonna la création de relais de distributions alimentaires qui furent rapidement mis en place et attirèrent énormément de monde. Même les policiers pesakiens, aux abois, vinrent se présenter dans ces "stands" afin de prendre de la nourriture pour eux et leur famille. Et les mesures d'Enver Shexha ne s'arrêteraient pas là.

Un journal communiste clandestin est mis en place, comble d'ironie, dans un centre d'impression même de Naša Pesak. Ce journal, pouvant ainsi se tirer à bonne diffusion et contre-attaquant contre le journal du pouvoir royal de Kalup. Pour le moment, ces mesures, dignes d'un gouverneur, serait les seuls, histoire de persuader le peuple pésakien que même si le gakisme était de nouveau mis en place dans un Kirep mutiné, Pesak garderait ses spécificités culturelles et ne serait pas purement et simplement absorbé. Cette véritable campagne électorale allait et devrait payer.

Posté : sam. avr. 26, 2014 9:20 am
par MJ Coordinateur
Notes de fonctionnement Interne
17 décembre 2023

<center>[img]http://images.salaun-holidays.com/croatie-dubrovnik-01_istock.jpg[/img]</center>

Annonces de l'Assemblé du Pesak :

- Ré-affirmation du principe de liberté de la Presse
- Ré-affirmation du principe de la liberté de pensée
- Ré-affirmation du principe de la liberté d'Opinion
- Ré-affirmation du principe de la liberté de réunion
- Ré-affirmation du principe de la l'indépendance du Pesak
- Ré-affirmation du principe du refus des dictatures, et de la dictature communiste en particulier
- Ré-affirmation du principe de mémoire et du refus des horreurs
- Ré-affirmation du principe Liberté

Posté : sam. avr. 26, 2014 9:34 am
par Arios
<center>[img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/20/140120052052762717.png[/img]</center>

Au Ministère des affaires étrangères du Pesak libéré,

Monsieur le Ministre,

La Fiémance reconnaît votre indépendance et la légitimité de votre république.
À mon poste d'ambassadeur en Vespasie je travaille pour la même chose de la part des autorités vespases afin que cela soit fait dans le délai le plus court.
J'exécute ma tâche diplomatique depuis assez d'année ici pour affirmer d'une identité insulaire régionale certaine, et de la nécessité de la préserver afin de ne pas transformer ces territoires en hinterlands grossiers au service de l'extérieur.
La Fiémance est à votre disposition pour vous proposer les moyens d'une indépendance sécurisée, non par l'appui armé qui décrédibiliserait l'entreprise libératrice, mais par l'octroi de fonds, l'envoi d'ingénieurs, le don de technologies et le soutien diplomatique mondial.
La Fiémance peut travailler, si vous le désirez, à réunir autour de vous les soutiens d'autres pays libres, pour vous protéger des probables désaccords que votre élan indépendantiste provoque chez vos anciens occupants.
Nous sommes à votre disposition comme nous l'avons été pour la Vespasie.

Respectueusement,

René Archambault
Ambassadeur de Fiémance en Vespasie
_____________
[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212125128316077.png[/img]

Posté : sam. avr. 26, 2014 12:42 pm
par Zaldora
[quote]A l'attention du Pesak,


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/05/1391176712-blason-complet-courrier-diplomatique-nana.png[/img]</center>

Au nom de Sa Majesté la Reine Annabelle II.

Messieurs,

Le Royaume du Thorval reconnait l'indépendance des îles du Pesak et ressent les mêmes inquiétudes à l'encontre du retour de Vliduj Gak qui, durant sa gouvernance sans partage, a imposé l'athéisme d'État à une population profondément orthodoxe, vivant par ailleurs aux cotés de minorités musulmanes. Nous avons encore le souvenir des [url=http://www.simpolitique.com/post75650.html#75650]destructions d'églises[/url] organisées par le pouvoir gakiste qui, en dépit de son incroyance, n'a jamais cessé de lutter contre Dieu. Des marxistes athées obsédés par Dieu, n'est-ce pas chose étonnante ? Vous l'avez compris, l'athéisme est lui même une religion, vénérant la matière. Or, les peuples enfermés dans le matérialisme sombrent peu à peu dans la tristesse et le désespoir. Nous approuvons la volonté du Pesak à fuir le marasme gakiste.

Salutations respectueuses.

Au service de Sa Majesté,
Alexander Christianssen
Ministre royal des affaires étrangères.
[/quote]

Canal diplomatique

Posté : sam. avr. 26, 2014 2:06 pm
par Jacinto
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398520933-diplomacia.png[/img]</center>
[quote]- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
EXPÉDITEUR : Florentino Vasco, Ministre des affaires étrangères
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
DESTINATAIRE : Autorités indépendantes du Pesak
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
OBJET : Reconnaissance
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
STATUT : Public
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



- - - - - À l'attention des autorités nouvellement indépendantes du Pesak,

Par la présente missive, le Gouvernement valacide déclare reconnaître l'indépendance officielle du Pesak vis-à-vis du Kirep. Le président Don Juan Carlos de Grecia tient, en personne, à saluer votre décision. Il souhaite que votre Souveraineté soit respectée par le Kirep et n'hésitera pas à vous porter main forte si celle-ci venait à être violée. Il n'y a rien de plus pur que le choix de la résistance, de la non-résignation. C'est la voie que vous avez empruntée face au Gakisme, la plus risquée des voies qui s'offraient à vous, mais, sans conteste, la plus sage.

Nous espérons que la rédaction de votre nouvelle Constitution se fera dans la quiétude. Le Gouvernement valacide souhaite vous notifier qu'il reste à votre disposition si ressentiez le besoin d'être aidé, matériellement ou humainement. Sachez, par la même, que vous bénéficiez de notre soutien moral le plus total.


Respectueusement,

FLORENTINO VASCO, MINISTRE VALACIDE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES[/quote]

Posté : dim. avr. 27, 2014 1:29 pm
par Liethuviska
<center>[img]http://img15.hostingpics.net/pics/962746udj.png[/img]

Message officiel de Marija Baribelius, Vice-Secrétaire de l'Union du Jeekim</center>

A l'intention des Autorités Indépendantes des Etats-Unis du Pesak,

[quote]Mesdames, Messieurs,

Nous prenons acte de votre demande de mise sous protection de l'Union du Jeekim.

Nous sommes navrés de voir qu'une fois de plus, l'indépendance des Etats-Unis du Pesak semble être remise en cause. L'origine des menaces est différentes depuis notre précédent rapprochement, mais il est toujours aussi réel.

Nous souhaitons la réactivation - si ce n'était pas le cas - de la base militaire liethuviskienne sur votre sol, afin d'aider à la défense militaire de votre territoire.
Enfin, nous souhaitons que vous posiez [url=http://www.simpolitique.com/topic8505.html]votre candidature[/url] en tant que membre de l'Union du Jeekim, et principalement membre de l'Alliance Militaire du Jeekim. Ces formalités aideront votre intégration commerciale et garantiront votre indépendance. En effet, cela lieraient militairement les nations de l'UdJ à venir en aide en cas d'intrusion sur votre territoire.

Nous sommes certains que les Etats-Unis du Pesak peuvent vivre indépendamment et libres. Cela passera par une alliance continentale, où vous aurez les mêmes droits que les autres membres.

Cordialement,

Marija Baribelius[/quote]

Posté : dim. avr. 27, 2014 1:47 pm
par Alexei
<center>MESSAGE DE LA REPUBLIQUE PROLETARIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE DU KIREP

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/Coat_of_arms_of_Macedonia_%281946-2009%29.svg/248px-Coat_of_arms_of_Macedonia_%281946-2009%29.svg.png[/img]</center>

Messieurs,

Vous n'êtes pas sans savoir la Révolution qui a bouleversé le Kirep il y a peu, ayant abouti à la réappropriation du pays par le peuple kirépien libre et socialiste. Des erreurs ont été commises par le passé avec Pesak, nous avons promis de ne pas les refaire si nous accédions au pouvoir. Votre motion passée dans votre pseudo-parlement concernant votre indépendance est parfaitement criminelle et ne reflète pas la volonté des Pésakiens qui sont, je vous le rappelle, des citoyens du Grand-Kirep que vous tentez encore une fois de plus de détacher et de diviser fatalement de par votre conscience avide et plus qu'ambitieuse reflétant votre hypocrisie et votre lâcheté d'affronter le changement, nous n'avons pas connu un tel Pesak auparavant. Celui que vous craignez tant, Vliduj Gak, n'aura plus aucune fonction politique dans le nouveau Kirep que nous construisons, vos craintes sont parfaitement injustifiées. En conséquence de quoi, voyant votre immaturité révisionniste et petit-bourgeois, refusant la discussion et enfermés dans votre délire des Pésakiens divisés pour toujours de leur frère kirépien, aucun dialogue pour vous ramener dans le droit chemin ne peut être envisagé, soit.

-> La République Prolétarienne Démocratique et Populaire du Kirep ne reconnaît pas l'indépendance du Pesak que nous considérons comme une terre kirépienne. Si une quelconque force militaire étrangère venait à s'implanter dans l'archipel du Pesak, nous prendrions ceci pour une déclaration de guerre de cette même force étrangère et comme une invasion du territoire kirépien.

Veuillez agréer l'expression sincère de nos sentiments les plus distingués.
La diplomatie kirépienne.

Posté : dim. mai 04, 2014 8:51 am
par Alexei
Histoires pésakiennes...
10 janvier 2024

[img]http://www.russianartgallery.org/famous/images/sov-3.jpg[/img]

Un énième camion passa.
À son bord, une dizaine de soldats kirépiens. Avec l'arrière débâché, ceux-ci adressèrent des petits signes amicaux à Sara suivis d'expressions de visage charmantes. Cette-dernière se contenta d'afficher un sourire gêné à ces Kirépiens qui étaient (encore) de retour. Les convois militaires s'étaient succédés depuis le début de la matinée, dans le son petit village d'Oslonica, situé sur l'île de Surdup, très proche de ce qui était redevenu la métropole. Cette activité militaire s'expliquait par la proximité de la petite bourgade avec la caserne du même nom, dont les effectifs avaient semble-t-il doublés. Même si les soldats étaient des professionnels, aguerris pour la plupart, ils se laissaient parfois succomber par les jolis mollets et une petite partie des genoux, recouverts d'un collant, de la jeune fille qu'une jupe noire laissait découverts. Plus haut, elle portait un chemisier rosé, boutonné au maximum et caché à moitié par une simple veste, du fait de la douceur de l'hiver pésakien, laissant deviner sa poitrine, mais sans la moindre vulgarité. Ses petit yeux noirs, son nez fin, ses lèvres dessinées et ses joues naturellement pâles étaient surmontés de longs cheveux noirs cascadant dans son dos et s'arrêtant au dessus de son postérieur. Elle tenait d'une main fine et délicate des sacs nourriture pesants dans lequel se trouvaient diverses provisions que sa mère, malade, l'avait envoyée chercher. Sara s'engagea dans la petite ruelle qui menait à son domicile quand soudain, par un procédé qu'elle ne saurait expliquer, les sacs qu'elles transportaient devinrent un poids extraordinaire qu'elle ne put s'empêcher de lâcher. Au sol se répandirent plus de trois semaines de boîtes de conserve au grand dam de la jeune fille.


Sara : Merde !

Contemplant la catastrophe, elle se passa la main droite sur son front, se demandant comment elle pourrait faire pour remettre tout ça, et surtout le transporter jusqu'à chez elle. Parfois, elle se maudissait d'être fille unique -ce qui était très rare au Kirep et à Pesak-.. Après s'être ressaisie, elle se baissa et commença à ramasser et à remettre toutes les conserves dans les sacs. Evidemment, il n'y a personne pour m'aider ! se dit-elle jusqu'à ce qu'une paire de mains gantées se mette à venir l'assister, à sa grande surprise. Sara leva la tête, face à elle, elle put apercevoir une chapka, puis en descendant elle découvrit un visage dur mais empreint de gentillesse. L'homme avait un treillis et une arme sur le dos. L'homme était beau. Sara se rappela de ce qu'elle avait à faire et se remit directement au travail, quelques secondes après, tout était remballé et comme neuf. La jeune fille sourit.

Sara : Merci, c'est gentil, vraiment...

Soldat : -lui rendant son sourire- De rien, c'est normal. Mon devoir de soldat est d'aider les jolies jeunes filles en détresse.

Elle ne put s'empêcher de rougir tout en échappant un rire gêné à la boutade du soldat.

Sara : ...et encore, il faut encore que je rapporte tout ça chez moi...

Soldat : Je vais t'aider. Mon collègue peut attendre cinq minutes.

Sara : Non, non, je suis une grande fille -gloussant-, je...

Le soldat la coupa et plongea son regard bleu dans celui de Sara tout en prenant sa main droite.

Soldat : Oui, une grande fille qui est fera encore tout tomber d'ici dix mètres, ce n'est pas négociable.

L'homme avait déjà saisi trois des cinq sacs, et tout en faisant signe à son collègue d'attendre, commença à se diriger avec Sara jusqu'à chez elle. La jeune fille était encore tout émoustillée et se mordillait légèrement les lèvres. Une fois qu'ils furent arrivés sur le seuil de la porte, Sara déclara maladroitement.

Sara : Merci beaucoup, mais il fallait pas...

Soldat : Ca m'a fait plaisir, je vous assure, appelez-moi si vous refaites les courses... au fait, je m'appelle Toma et...

Sara : Sara -anticipant la question-.

Toma C'est un joli nom, Sara. Bon, je dois y aller. À bientôt j'espère.

Sara : Oui, j'espère aussi.

Toma lui adressa un signe de tête complice et tourna les talons, se dirigeant déjà vers son coéquipier sous les yeux brillants de la jeune fille. Sara mit quelques secondes avant de reprendre ses esprits, puis se souvenant des courses, reprit les sacs tant bien que mal et poussa la porte de chez elle.
Finalement, l'occupation kirépienne n'était pas si mauvaise que cela.