Page 1 sur 1

Posté : ven. févr. 08, 2013 4:31 pm
par Sovana
Comme à l'accoutumée ce fut sans surprises Mattiew Fronch qui fut choisit pour représenter Azude. Il attendait donc la délégation de la chancellerie des comptoirs sur le tarmac de l'aéroport. Il attendait donc patiemment la délégation, de manière relâchée, appréciant la douche fraicheur de ce début d'après midi.


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333219245-MattiewFronchentier.png[/img]


Lors de la dernière rencontre il s'agissait des Azudiens qui étaient allés en Stalagmanque, ainsi il avait été convenu que cette fois-si se serait la délégation de la Chancellerie qui viendrait. De plus depuis le fameux jour du jugement extra-national de Justice Clavez il ne gardait pas un très bon souvenir de la cité de Stalagmanque, quoiqu'il n'en portait ni rancune ou autre jugement, juste un léger malaise. Mais aujourd'hui était un autre jour et il n'était nul question de jugement mais de coopération, mot sonnant fort délicieusement aux oreilles d'un Azudien.

Posté : ven. févr. 08, 2013 7:01 pm
par Rezzacci
C'était une belle journée pour négocier, songea Luigi Rapaccini. Lui, sa fonction et sa famille avaient été très discrets durant les dernières décennies, profitant des luxueuses villas qu'elle possédait de part le monde. Mais le temps de cette douce oisiveté était désormais révolu. La politique expansionniste du Sénat sortait le Chancelier des Comptoirs de sa douce torpeur. La gestion de Port-Arkos pouvait se faire sans difficultés aucune grâce au gouverneur, mais dès qu'il existât deux comptoirs ou plus, la présence d'un coordinateur devenait indispensable. Déjà que la toute récente fondation de Port-Enyah l'obligeait à s'activer, si la tentative de "ville close commerciale" azudienne arrivait à bon port, si l'on puis dire ainsi, alors il y aurait trois comptoirs. Et Luigi Rapaccini avait le pressentiment que cela ne s'arrêterait pas ici.

L'atterissage se fit sans surprise de manière tout à fait sûre et contrôlée, et le comte de République descendit sereinement. Dandy sophistiqué, mécène dispendieux, adorateur des arts, de la pompe et du luxe, il s'était volontairement mis dans ses plus beaux atouts pour éblouir de manière presque sarcastique la probité et l'ascétisme des azudiens. Il vit qu'il ne s'était pas trompé : son hôte, habillé de pied en cap et boutonné jusqu'au collet, montrait une image plus propre sur elle que les dévôts bigotés thorvaliens ou schlessois. Il s'en amusa d'avance intérieurement.

Posté : ven. févr. 08, 2013 7:33 pm
par Sovana
Le Responsable National fut un peu perplexe devant la pompe de son invité mais ne s'en offusqua nullement. Autre territoire, autre culture, autre traitement. Il s'avança puis s'inclina

<center>[img]http://images.wikia.com/matrix/images/c/c1/830px-Neo_w_Oracle_2.jpg[/img]
</center>

[quote="Mattiew Fronch"]Soyez le bienvenue en Azude, nous sommes heureux de vous accueillir sur notre territoire. Nous espérons que votre voyage ne fut pas trop éprouvant, vous êtes plutôt un peuple des mers que de l'air si j'ose dire, non ?[sourir]

[/quote]

Posté : ven. févr. 08, 2013 11:43 pm
par Rezzacci
<center>[img]http://www.bleriot.eu/roysbse/illu/Oscar_I_of_Sweden.jpg[/img]
Comte Luigi Rapaccini, Chancelier des Comptoirs Stalagmantin</center>

Je vous remercie de votre sollicitude et votre condescendance. En effet, le voyage s'est très bien déroulé. Il faut savoir vivre avec son époque, bien que je sois l'un des rares de mes concitoyens à adopter ce point de vue. Mais les avions sont un formidable atout pour le commerce. Fort heureusement que tradition fait force de Loi, car, si Stalagmanque avait usé de moyens modernes pour améliorer son commerce, nul doute qu'elle serait capable aujourd'hui de rivaliser avec la Rostovie.

Je suis honnêtement ravi d'être ici. Outre le fait que, quelque soit le voyage, celui-ci est toujours harrassant, j'ai hâte de découvrir ce pays si charmant et tant différent, avec lequel nous n'avons eu des rapports brefs et tendus.

Posté : sam. févr. 09, 2013 1:24 am
par Sovana
Il invita le chancelier à monter dans une voiture noire afin de se rendre dans la capitale. L'aéroport, fort peu usité, était vide hormis les salariés.

<center>[img]http://images.wikia.com/matrix/images/c/c1/830px-Neo_w_Oracle_2.jpg[/img]
</center>

[quote="Mattiew Fronch"]A les avions... Bien trop polluants et personne ne s'en soucis. Nous leur préférons bien plus les zeppelins, la Fédération en développe en ce moment même. Pour le charme la Cité Administrative n'est pas le lieu le plus charmant qui soit, beaucoup de métal en son centre. Élégant mais déshumanisé. Nos autres villes de 800 000 habitants sont plus pittoresques, avec des façades ornées ou taillées dans certaines pierres.

Tendues en effet, mais tout cela est du passé, le calme est revenue, celle qui agissait avec une prise d'initiative internationale dont nous n'étions pas accoutumés n'a plus le droit de travailler dans les hautes fonctions administratives. Quoique depuis nous n'ayons plus de Premier Administrateur, je ne puis encore revenir, ayant des projets dans le département scientifique. Je vous rassure nous ne saurions vous en tenir rigueur pour le procès, car légitime, eu-t-il bafoué l'hospitalité au sens Azudien.
[/quote]

La voiture filait sur la route de bitume, seule. Elle arriva rapidement devant les hautes murailles en fer de la ville. Inutile de passer un contrôle, les voitures étaient bien trop rares donc facilement identifiables. Le bitume devint pavés et ils arrivèrent en premier lieux dans les champs nourrissant la ville. Agriculture entièrement biologique, quoique mécanisée, afin de condition sanitaires optimales et une meilleur nutrition.

[quote="Mattiew Fronch"]Si cela peut vous rassurer ces enceintes ne servent pas à contrôler les flux, quoi que ce fut le cas il y a peu de temps. Simplement à collecter des données. Qui sort, où, quand, comment, pourquoi. Nos espaces hors urbains non utilisés sont énormes. Ainsi si quelqu'un ne revient pas ou n'arrive pas à destination dans le temps impartit il est possible de lancer des recherches afin de vérifier que les individus ne se soient pas perdus par exemple, ou qu'ils ne se livrent pas à des activités illicites. De toute façon vu le manque de transports entre les villes les sorties sont rarement éloignée, et consistent surtout en du camping et autres activités en espace naturels. Toute notre population est concentré dans 31 villes de 800 000 habitants et 9 villes de 1,5 millions d'habitants chacune, sur un territoire de 1.500.625 km², soit en moyenne au moins 200 kilomètres de distance avec la ville la plus proche quand ce n'est pas 350, et s'ajoute à cela que l'usage des voitures individuelles est inutile en ville grâce aux réseaux de transports en communs efficaces. Plus une interdiction sociale car cela étant vu comme une exacerbation inutile de l'individualisme, les voyages d'individus entre villes sont donc très rares.

[/quote]

Puis le véhicule arriva dans les quartiers d'habitations, d'inspirations thorvalienne. Hormis que le style avait du s'adapter aux habitations : des immeubles résidentiels de 4 étages maximums, plus souvent deux ou trois, composés d’appartements. L'architecture restait tout de même d'une régularité déconcertante pour les étrangers. Néanmoins le tout restant très verdoyant. Aucun centre de production hormis les champs, un air donc fort pur. Les gens qui ne travaillaient pas à cette heure ci vaquaient paisiblement à leurs occupations, sans pression aucune ni appareillage électronique visible, hormis quelques écrans municipaux d'urgence et prévention, allumées seulement 20 minutes toutes les 6 heures, passant généralement des spots promouvant l'altruisme et la charité.

<center>[img]http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/25/1211250505109919610592860.png[/img]

Exemple d'architecture Thorvalienne reproduite dans les quartiers d'habitation.

En fait, en regardant vers le centre ville, on aurait pas dit que les quartiers de vie étaient verdoyants, mais plutôt que la verdure de toute la ville y avaient fuit. En effet petit à petit les pierres laissaient place au métal et au verre, les pavés redevenaient bitume. De nombreux bureaux, différents organes de la ville, s'étendaient. Chacun avait son utilité propre : recherche, administration générale, Départements Nationaux, Technat National, relais régionaux, ainsi de suite. Le tout dans une certaine harmonie métallique malgré un minimalisme accrue.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334844822-newciteadmin.jpg[/img]

De loin on pouvait distinctement apercevoir des sortes d’empilements proche du centre de la ville : il s'agissait du Département National des Recherches Fondamentales. Il était entièrement constitués de salles suspendues à diverses structures. En plus d'être amovibles les salles étaient entièrement remodulables : formées de panneaux amovibles. En réalité le complexe était bien plus immense et s’étendait des kilomètres sous terre.

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/04/1358774649-vue-ext-redim-1.png[/img]

Vue externe du Département National Des Recherches Fondamentales.</center>

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/06/1360370288-int3.jpg[/img]

Exemple de remodulation d'une salle.</center>


Ici donc régnait la cohérence et l'adaptation, poussée à l’extrême et parfois l'absurde, rappel des temps anciens où l'empathie n'était pas un concept apprécié du gouvernement.

Puis vint enfin au centre pile : un ensemble de bâtiments en verre à l’extérieur, l’intérieur, et si le sol n'était que translucide c’était parce que l'on avait remarqué qu'une transparence totale donnait le vertige aux salariés, une sorte de sentiment oppressant bien plus fort que dans de sombres bâtiments opaques du fait des individus et des meubles, heureusement désormais résolu. Ici était la fourmilière gouvernementale, le cœur principal de cet État en fusion avec le reste de la société, sans réelles frontières, hormis les associations civiles et les lieux de cultes non Azudianistes [Sorte d'anglicanisme : syncrétisme de la culture azudienne et catholique ce qui donne finalement un catholicisme non romain malgré que les divergences soit faibles ou en faible nombre].
État, qui, à la fois encadre Azude, représente Azude, et est est Azude. Car il est né de la culture azudienne, il la fait respectée en renforçant l’environnement social propice, et ainsi fort peu de choses ne sont pas finalement soumises à quelques influence, même de manière très indirecte, l’État devenant la culture car la faisant, sans la créer mais la renforçant.



<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353010176-02-cathedrale-de-verre.jpg[/img]</center>

Enfin la voiture se gara dans un parking avant qu'un ascenseur les ramènes dans les étages supérieurs. Ils passèrent devant une véritable armée d'employés de bureaux, d'experts comptables, sociologues, politologues, sous départements, branches et sous branches à n'ne plus finir, visible à travers les murs en plexiglas. Ils se digèrent ensuite dans une petite pièce qui se différenciait du reste du bâtiment par l'existence d'une moquette, rouge et aux murs opaques, de couleurs claires, ce qui de l’extérieur donnait un sentiment assez incongru autour de tant de transparence. Un doux air de musique classique se faisait entendre en fond sonore, très léger. Elle était meublée de quelques chaises simples, d'une table en bois avec au fond de la pièce un petit frigidaire et des meubles de rangements divers (verres, papiers, stylos...). La baie vitrée (ou plutôt le mur) donnait sur le reste de la Cité Administrative, mettant ainsi en valeur l’architecture rationaliste et minimaliste de métal, fierté de certains Azudiens.

<center>[img]http://images.wikia.com/matrix/images/c/c1/830px-Neo_w_Oracle_2.jpg[/img]
</center>

[quote="Mattiew Fronch"]Désirez-vous à boire ? Nous avons de nombreuses boissons chaudes ou froides, hormis tout ce qui contient de l'alcool. Si vous le désirez je vous conseille ces biscuits sur le table : une recette spécialement utilisé lors des protocoles -au sens ancien et non "administratif- d’accueils de dignitaires étrangers. Ils sont fort simple mais le goût n'est jamais le même d'un biscuit à l'autre, dont le goût est composé aléatoirement de différents fruits eux mêmes dosés en quantités aléatoires. Du moins aussi aléatoire qu'une main humaine le peut, nous ne sommes pas du genre à laisser l'art aux machines, même sa seule reproduction. Contrairement à nos confédérés de Tel-Azude qui, s'ils laissent la création aux humains, n'hésiteraient pas à créer des robots pour la reproduction de la musique, dans des orchestres par exemple.

Enfin, je m'égare. Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais avec plaisir. Voudriez vous bien me parler de la façon dont fonctionne votre empire de comptoirs par rapport à Stalagmanque ?

[/quote]

Le Responsable National ne précisa néanmoins pas que ces gâteaux étaient de sa main, le protocole ne le stipulant pas.

Posté : dim. févr. 10, 2013 9:59 am
par Rezzacci
Le noble républicain regarda d'un œil circonspect les gâteaux et, plus par gourmandise que par respect du protocole, en prit un et le goûta. Pourtant habitué, de par sa fonction, à la nourriture exotique et aux fruits de toute provenance, il ne sut reconnaître le mélange de celui-ci, assez acre, par ailleurs. Mais il le finit tout de même.

<center>[img]http://www.bleriot.eu/roysbse/illu/Oscar_I_of_Sweden.jpg[/img]
Comte Luigi Rapaccini, Chancelier des Comptoirs Stalagmantin</center>

Un délice, un régal, je vous le certifie et je vous remercie de ce bon cordial.

Pour le fonctionnement de notre illustre empire, cela donne à sourire, on n'y cherche l'argent. Ce peut sembler abscons de la part d'un pays de stéréotypie cupide à l'Harpagon, mais comme vos visions du traitement humain, l'humanisme chrétien anime nos passions. Notre but essentiel n'est en rien le pillage de ces nombreux rivages. Non, entre mer et ciel, nous apportons appui, soutien, aide et renfort afin de rendre forts ces peuples démunis. Notre divin dessein est civilisateur, humain et bâtisseur. Construisant des fortins, écoles, hôpitaux, bibliothèques, ponts, théâtres et salons pour instruire nos agneaux.
Mais bien évidemment, en ce monde maudit, rien n’est jamais gratuit. Nous dépenser autant sans autre récompense qu’un sourire agréable ne saurait être viable sur de longues distances. Afin de financer cette organisation, humblement nous voulons les droits pour exploiter de manière honnête, quelques acres de terre pour y trouver des pierres satisfaisant nos têtes. Nous payer en nature, un honnête contrat bien plus adéquat, assurant nos futurs. Et spécifiquement, sur vos côtes bleutées nous aimerions trouver quelques verts diamants. Un coût bien dérisoire, vous en conviendrez bien face aux énormes gains que ce nouveau comptoir fera bénéficier aux déviants azudiens qui ne demandent rien d’autre qu’un doux foyer.
En effet, notre idée est de bâtir un lieu où ces gens scrupuleux pourront grandir en paix. Les parquer, les castrer, ou les stériliser n’est en rien, vous savez, un projet bien mené. Mais quand il est problème il nous faut le résoudre sans attirer les foudres d’un horrible blasphème. Si parfois la meilleure ou plutôt la moins pire des solutions que virent les plus savants docteurs n’est en rien bénéfique il nous faut cependant nous plier instamment à ce dessein tragique. Nul n’y peut quelque chose et c’est à vos louanges d’avoir mis dans la fange ces aliénés d’osmose.
Mais maintenant, fini ! Nous voilà arrivés pour venir vous aider et régler vos soucis. Nous saurons les choyer, assainir leurs esprits, car la psychologie peut devenir risquée. La piété catholique, même par placebo, peut guérir bien des maux que l’on croyait iniques.

D’une vue juridique le comptoir restera azudien. Mais voilà, d’un point de vue pratique la haute autorité sera stalagmantine, nos lois et nos doctrines, animées de respect, y formeront la base du bon gouvernement du comptoir. Un gérant, poursuivant nos emphases, qui sera nommé par notre administration gérera notre action temporel au comptoir. Un abbé, ou un clerc, se verra dégourdi des âmes et esprits de cette noble terre. Enfin un vice-roi, ou comme il vous plaira de nommer ce gars-là, sera chargé, ma foi, de vous représenter et de nous conseiller tout en pouvant poser un veto justifié.

Et voilà donc, ainsi, comment nous percevons la future gestion de ce comptoir-ci. Ressentez-vous besoin de plus de précisions ? En ce cas vos questions ne m’entraverons point.

[HRP : Ceci peut sembler un peu court pour une réponse tardive et développant un point, normalement, aussi important, mais si tu trouves la clef, tu verras que ceci me demanda un réel effort. J’eusse aimé faire comme d’habitude, créer un pavé indigeste dans lequel je me répèterais pour la 4-5e fois, mais je suis enfermé dans de sombres machinations RPtologiques. Bref, désolé pour ma lenteur et ma brévitude /HRP]

Posté : dim. févr. 10, 2013 2:16 pm
par Sovana
[HRP : Pas de problème ! Un peu déçu de n'avoir aucun habituel commentaire sur la ville mais peu importe. En revanche la brévitude ici est peu fort gênante car la sonorité est fort bonne, très agréable et mélodieuse à s'imaginer, allant finalement bien avec le ton quelque peu mielleux du personnage, quoiqu'en inculte j'ignore précisément le type de forme employée.]

<center>[img]http://images.wikia.com/matrix/images/c/c1/830px-Neo_w_Oracle_2.jpg[/img]
</center>

[quote="Mattiew Fronch"]Tout cela me semble fort intéressant. D'autant plus que les émeraudes ne sont pour nous que de vulgaires cailloux, elles n'ont pas la solidité du diamant ainsi donc nous n'en trouvons point d'utilité.

Votre gestion à l'air fort acceptable, tant que rien d'interdit ne passe les délimitations de vos comptoirs, comme de l'alcool par exemple. Le nom officiel en nos terres du vice-roi sera Co-Administrateur de Comptoir.

Néanmoins par curiosité il me plairait de savoir plus précisément comment allez vous vous occupez des déviants, ainsi que le nombre que vous pourrez accueillir ? Car je ne vous cache pas que se sont pour l’extrême majorité des antisociaux et des narcissiques, ayant déjà passé un an en communauté religieuse sans que cela ne change.

[/quote]

Posté : dim. févr. 10, 2013 7:50 pm
par Rezzacci
[HRP : Aucune forme littéraire particulière, si ce n’est la simple versification. Le Comte Rapaccini est un monomaniaque narcissique antisocial qui depuis plusieurs années ne s’exprime plus à l’oral que par des sixains en vers embrassés (tu peux bien vérifier : tout est au mot pesé). C’est en partie grâce à ça qu’il veut venir en aide aux déviants azudiens… et, éventuellement, fomenter un projet qui sera, littéralement, fou. Mais chut ! Spoilers ! / HRP]

<center>[img]http://www.bleriot.eu/roysbse/illu/Oscar_I_of_Sweden.jpg[/img]
Comte Luigi Rapaccini, Chancelier des Comptoirs Stalagmantin</center>

Un grand savant a dit : « pour guérir un malade, point besoin de ballade, mais seulement ceci : plutôt que de chercher le mobile fantôme, guérissons les symptômes, ce peut déjà aider ». En usant sagement de la pharmacopée finement concoctée par nos plus grands savants, et en les amenant à user de leurs bras dans du travail adroit et un brin harassant, nous les emporterons de ces sombres psychoses, dont la première cause n’est que la réflexion. Pour beaucoup de patients les troubles psychotiques viennent de ces pratiques de penser trop longtemps. Eloignons-les sur l’heure de ces introspections, alors ils deviendront de charmants travailleurs.
C’est notre solution, qui bien que paraissant barbare et hors du temps, à prouver ses raisons. Nos propres aliénés ont vite été matés par ce double affirmé : travail, pharmacopée. Hélas nous ne savons si la médication est le traitement bon pour vos fous sans raison qui hantent vos cités, mais nous avons confiance en notre propre science qui fut bien consacrée par le temps et l’usage, et nous voulons savoir grâce au futur comptoir s’il est en tout point sage.

Le but, notre mission veut que ces aliénés se voient valorisés, non pas jetés aux lions. En les faisant sentir complètement chez eux, c’est prouvé, cela peut changer leur point de mire. Ceci est la manière de penser de chez nous, peu la pratique, ou prou, et c’est là la misère. Beaucoup de vos déviants pourraient être guéris si, dans toutes nos vies, inévitablement, et c’est universel, votre vision des choses n’était biaisée à cause d’un manque de cervelle. C’est un impératif, chaque peuple se doit d’apprendre en bon aloi les points mélioratifs que chacun des voisins pourra lui apporter afin d’améliorer et d’aider son prochain. La culture sunniste que notre ancien pays se vit par vous fleuri est une voie optimiste. Vous offrîtes beaucoup à nos sujets, que nous, qui n’étions que des fous, les mettions à genoux. Vous aidâtes nos gens en leur offrant l’espoir : laissez grâce au comptoir vous rendre argent comptant tout le bien que l’on vit pour nos vieux citoyens. Vos déviants seront sains, foi de Rapaccini.

Nous en accueillerons aux entours de cinq milles dans la nouvelle ville afin, par précaution, de voir si nous pourrons gérer tous ces déviants et, en fonction du temps, en accueillir légions. Commencer assez bas, ceci est bien plus sage. Nous verrons à l’usage si nous serons adroits.

Posté : dim. févr. 10, 2013 8:41 pm
par Sovana
Un manque de cervelle ? En voila une remarque amusante face à un Empathe, songea Mattiew Fronch.
<center>[img]http://images.wikia.com/matrix/images/c/c1/830px-Neo_w_Oracle_2.jpg[/img]
</center>

[quote="Mattiew Fronch"]Jeté aux lions est exagéré. En soit ils ont des marges de libertés bien plus grandes que nos autres concitoyens, dans le cadre de leur ville, dont elle est géré par eux mêmes. Mais il est tout à fait vrai que cela ne leur réussi pas pour autant. Fort taux de délinquance, voir de criminalité, marasme économique...
Votre projet me semble des plus acceptable et mérite d'être testé. Nous avons de nombreuses côtes vierges ou vous pourriez y construire votre ville.
Je ne crois pas avoir de questions supplémentaires, auriez vous d'autres remarques ou pouvons nous conclure cet accord ?

[/quote]

Posté : lun. févr. 18, 2013 5:42 pm
par Rezzacci
<center>[img]http://www.bleriot.eu/roysbse/illu/Oscar_I_of_Sweden.jpg[/img]
Comte Luigi Rapaccini, Chancelier des Comptoirs Stalagmantin</center>

Voici un concordat habilement mené, et je suis rassuré de signer ce contrat. Il est souvent ardu de comprendre un esprit différent d'icelui, étant souvent abstrus, mais je suis enjoué de voir ce dénouement heureux en chaque instant. Prestement je ferais venir bâtir la ville par membres éminents, ingénieurs de talents, architectes habiles de nos guildes fameuses. N'y voyez point ici du chauvinisme, fi, mais la Loi bienheureuse nous fait avoir avec ces bénis bâtisseurs des avantages à l'heure. N'étant pas des blancs-becs, vous saisirez bientôt que pour vous comme moi faire appel à ceux-là serait un beau cadeau pour nos budgets communs, n'ayant à dépenser des sommes anémiées, moins de mille sequins.

Sire administrateur, je fûs bien enchanté de vous avoir donné paroles et honneur. Espérons que notre collaboration vera nos deux nations s'approcher l'une et l'autre. Célébrons d'un cordial de ce nouveau comptoir, qui sera nommé par ça : San Atorium.