Page 1 sur 1

Posté : jeu. févr. 07, 2013 5:21 pm
par Rezzacci
<center>Comptoir de Port-Arkos</center>

Gouverneur : Don Reniero d’Albastri
Localisation : Empire Tarnois
Superficie : 10 km²
Ressources : émeraudes, café.
Hymne : [url=https://www.youtube.com/watch?v=ZPct-PYrsSw]Le somnifère à rebours, Ouverture[/url], par Hubert von Potasch.

<center>Le comptoir en bref</center>

Le climat, assez doux, se prête assez bien à la culture de café, ramené en ligne droite vers Stalagmanque. Les plaines fertiles sont cultivées par des autochtones auxquels les autorités stalagmantines ont bâti des infrastructures publiques essentielles (palais du gouverneur, théâtre, chapelle, et, accessoirement, école, bibliothèque et hôpital). Une petite économie se met en place, et la société possède déjà ses propres docteurs, professeurs et médecins.
La mine, relativement pauvre et mal travaillée, permet aux mineurs de ne pas trop s'épuiser grâce aux cadences très douces imposées par la faible demande en émeraudes de la capitale.
Diverses altercations ont pris place entre les autochtones et les métropolitains. Un sentiment de plus en plus croissant se fait sentir concernant une part plus grande des populations locales dans la gestion du comptoir.

Posté : jeu. nov. 14, 2013 6:25 pm
par Rezzacci
<center>Compte-rendu du comptoir de Port-Arkos

A l'attention du Sénat de Stalagmanque
De la part de la Chancellerie des Comptoirs
12 août 2022
</center>


Messieurs,

Le comptoir de Port-Arkos se développe divinement bien. Les relations avec le Tarnosia restent inchangées, i.e. qu'elles restent dans un état de froide indifférence. Notre économie est forte - à vrai dire cet épithète ne peut s'appliquer qu'en comparaison avec l'économie du territoire avant gestion stalagmantine - et nous participons, de ce fait, et une mesure réduite, au développement économique de l'Empire, qu'il soit Tarnois ou Stalagmantin.

Nous vous annonçons également avec fierté que les relations avec les autochtones sont au beau fixe. Nous avons écouté leurs revendications, et, désormais, toute l'administration, y compris la Haute, du comptoir est confiée à 90% à des Tarnois. Ceci est un gage de la confiance que nous mettons à nos protégés.

Le développement de la ville est également magnifique, puisque nous avons pu, le mois dernier, inauguré la seconde bibliothèque, le troisième théâtre et le sixième dispensaire de la cité. De nombreux projets voient encore le jour, les Tarnois étant un peuple toujours prompt à améliorer, dans les limites de la décence et du bon goût, son confort. Des formulaires circulent sur une rénovation du système d'évacuation des eaux usées, permettant d'utiliser des systèmes d'assainissement perfectionnés par des laboratoires azudéens. Ceci en ferait une première dans l'Empire Comptorial Stalagmantin.

Nous vous annonçons également avec plaisir que nous rentrons parfaitement dans nos frais. Les taxes prélevées sur les produits de luxe et les marchandises à haute valeur ajoutée produites ici et exportées vers la Métropole nous permettent de rentrer dans nos frais et d'avoir une balance budgétaire nulle, ce qui est une véritable prouesse pour un comptoir stalagmantin.

Nous comptons continuer sur cette lancée, afin de permettre d'apporter toujours plus de matières premières indispensables au développement de notre Sérénissime Métropole.

Grosses bises,

Don Reniero d'Albastri, gouverneur du comptoir de Port-Arkos