VII. Société (religion, culture, système social, scolarité)
<center>
RELIGION
[img]http://img106.xooimage.com/files/9/4/e/imagescao0rzdg-442354c.jpg[/img]</center>
Liberté de culte : encadrée
Dispersion des confessions
Eglise chrétienne Litzburgeoise : 7 600 000(76%)
Catholiques : 600 000 (6%)
Protestants : 200 000 (2%)
Non-déclarés : 1 500 000 (16%)
L'Eglise chrétienne Litzburgeoise
L’Eglise Chrétienne est placée sous la protection de la couronne grand-ducale du Litzburg suite à la rupture de ses relations avec l’Eglise catholique Urbaine dont l’évêque s’est arrogé des pouvoirs politiques dignes des régimes les plus absolus. Cela donne lieu à l’édiction de la doctrine de l’ECL, à savoir la séparation de la religion et du politique afin de protéger le premier des perversions du second. En effet, la politique est une affaire d’homme et de pouvoir. Le premier étant faillible, il se laisse aisément écarté du droit chemin par le dernier. Dès lors, il peut vouloir à tort user du pouvoir spirituel pour augmenter son pouvoir temporel.
En ce sens, nul religieux ne peut revêtir des charges politiques, et nulle personne ayant détenu un pouvoir politique ne peut revêtir des charges administratives au sein de l’ECL.
Il n’existe cependant que peu de différences dogmatiques entre les deux, à l’exception majeure du sacerdoce féminin, autorisé au Litzburg. Des pratiques cependant diffèrent, comme la construction d’église peu fournie, ou encore le port d’un habit très simple pour les hommes et femmes d’église.
Il existe trois niveaux au sein de l’ECL :
- -les frères et sœurs de l’ECL agissent dans le cadre de son administration et de ses programmes sociaux et éducatifs au sein des dispensaire et écoles primaires du pays. Ils vivent en collectivité, mais peuvent dans le cadre du mariage et s’ils ne sont pas ordonnés, vivre en ménage avec leur famille.
-les moines (hommes et femmes) vivent de manière quasi-recluse en collectivité. Ils travaillent sur les textes saints et enseignent le catéchisme. Ils ont fait vœux de pauvreté et chasteté. Ils peuvent s’ils le souhaitent être ordonné afin de pouvoir officier.
-les abbés et abbesses sont tels de bergers pour les membres de l’ECL et pour les fidèles. Ils ont la charge d’administrer l’ECL. Ils sont forcément ordonnés, ont forcément plus de 45 ans et moins de 65 ans, et sont élus par l’ensemble des membres ordonnés de l’ECL pour une durée de 7 ans. Les 7 abbés et abbesses forment le collège abbatial.
*Nul ne peut être ordonné et marié. Dans les cas exceptionnels de carence en personne ordonnée, la formation d’un diacre est possible et à la discrétion de l’abbé, abbesse, en charge du territoire concerné.
Le collège abbatial est l’organe décisionnel de l’ECL, il est présidé par le plus vieux de ses membres. Chaque année un membre est renouvelé. Il siège au minimum une fois par trimestre, à Litzburg, et remet ses conclusions au souverain.
Composition actuelle du collège abbatiale
- L'Abbé Oldenburg (doyen)
L'Abbé Krantz
L'Abbé Hamer
L'Abbé Schluck
L'Abbé Schmitt
L'Abbé Helanski
L'Abbesse Lotz
<center>
SPORT & CULTURE
[img]http://img101.xooimage.com/files/9/9/7/imagesca3ru27s-442356a.jpg[/img]</center>
Les Arts
- L'art est un domaine réservé aux anciennes villes universitaires du pays telle Litzburg, Hayingen ou Diebbenhoeven. Les matières les plus travaillées furent l'architecture, la musique et la poésie. Malheureusement, sous le règne précédent, ces foyers artistiques se sont éteint avec notamment l'exil des grands maîtres vers d'autres pays almérans.
Un autre évènement causa d'énormes torts à la culture litzburgeoise, il s'agit de l'incendie de la bilbiothèque de Diebbenhoeven en 1999 qui a détruit la quasi-totalité des oeuvres originales de la poésie litzburgeoise. La cause de l'incendie reste inconnue, mais le grand-duc croyait semble-t-il que s'y retrouvaient des comploteurs.
Une politique culturelle devrait être mise en place dans les prochaines années pour animer à nouveaux la sphère artistique litzburgeoise.
Néanmois, le Litzburg recelle un trésor pour le monde entier. Profitant de la neutralité du territoire, et de sa non destruction au cours des diverses guerres qu'a connu le monde et le continent, les souverains litzburgeois successifs ainsi que des souverains étrangers y ont stocké des pièces historiques, marque de l'histoire almérane. C'est donc naturellement au Litzburg qu'on trouve les musées d'Histoire parmis les plus fournis, le plus grand étant celui de Matzhaeffen dans lequel on peut apercevoir de remarquables pièces de l'antiquité jusqu'à de somptueuses pièces de porcelaine du XIXème.
Les sports
- Le sport est un élément peu développé au grand-duché du Litzburg, pour la simple raison que les villes et villages sont souvent trop éloignées les uns des autres, ou trop peu peuplés. Néanmoins depuis les années 1980, une volonté claire de faire du sport un élément important de notre culture est affichée. Cette politique s'est articulée autours des sports suivants :
- ski
- cyclisme
- handball
Néanmoins, d'autres sports sont pratiqués régionalement, et devrait faire l'objet d'une meilleure organisation dans les prochaines années. Il s'agit :
- du football
- du hockey
- de la natation
- de l'équitation
Fêtes
- Le Litzburg, à la manière d'un village, est assez festif, mais souvent localement. On peut néanmoins relever les fêtes suivantes comme des évènements nationaux, en plus des fêtes religieuses :
- le premier dimanche de mai, la fête des Fleurs
- le 7 juillet, anniversaire de la grande-duchesse
- le 6 décembre, fin du premier semestre pour les écoliers, Fête de la Saint-Nikolas
<center>
SYSTEME SOCIAL
[img]http://img102.xooimage.com/files/f/c/0/imagescalewpa2-4423577.jpg[/img]</center>
- La sécurité santé est un pilier de la sécurité des sujets de Sa Majesté. C'est pour cela qu'elle fait l'objet d'un encadrement de l'administration.
Chaque chef-lieu de canton dispose d'un dispensaire, accueillant les malades et les cas d'urgence sans nécessité d'intervention chirurgicale lourde. Le personnel est composé d'infirmier, de pharmaciens et de très peu de médecins. Les dispensaires sont financés conjointement par le canton et l'Eglise Chrétienne Litzburgeoise et administrés par l'Eglise Chrétienne Litzburgeoise.
En plus de ces dispensaires, il existe 5 centres hospitaliers régionaux (CHR) bénéficiant de structures chirurgicales pour le traitement des cas d'urgence graves, ainsi que les opérations chirurgicales lourdes dans le cadre d'un traitement de maladie. Le personnel est composé d'infirmier et de chirurgiens avant tout. Les CHR sont financés par l'Etat et sont administrés par la Confrérie Médicale Hospitalière, corporation reconnue officiellement.
Les soins prodigués sont payants en fonction de la gravité du cas. Une liste les catégorisant est publiée par le Secrétariat d'Etat aux affaires sociales :
- Prise en charge: 0%
- Cas ne relevant pas de la santé du patient
Prise en charge: 50%
- Consultation médicale pour les cas ne nécessitant pas une médication lourde (Ce qui peut se guérir grâce aux plantes/remèdes de grand-mère. Ex: la toux, le rhume, etc.)
- Préparations médicales pharmaceutiques naturelles de confort
Prise en charge: 100%
- Cas de maladie grave
- Préparations médicales pharmaceutiques complexes
- Médication industrielle sur présentation d'une ordonnance
- Traitement des affections de longue durée
Les Pharmaciens jouent un rôle central dans le système de santé litzburgeois car ils font office de conseil et de diagnosticien pour les affections bégnines. De plus la médication de base est encore réalisée à ce niveau là, la vente et l'utilisation de médicaments de laboratoire étant très limitée hors CHR et dispensaires.
L'Académie de Pharmacologie Litzburgeoise est la plus vieille institution universitaire du pays.
N.B.: Les élèves litzburgeois étudient les "remèdes de grand-mère" ainsi que l'auto-médication par les plantes au collège.
<center>
SCOLARITE
[img]http://img100.xooimage.com/files/c/9/b/imagesca5hqybq-4423580.jpg[/img]</center>
Scolarité primaire (5 – 11 ans) :
Apprentissage de la lecture et de l’écriture du litzburgeois
Apprentissages des mathématiques
Apprentissage du catéchisme
Apprentissage de l’histoire et de la géographie du pays
Atelier pratique de cuisine, jardinage, bricolage
L’enseignement primaire est dispensé dans les écoles des villes et villages du Litzburg par des professeurs d’école membre de l’Académie Enseignante du Litzburg. Cette étape de la scolarité est sanctionnée par le certificat LEC (Lire-Ecrire-Compter).
Formation secondaire (12-… ans) :
Choix d’une filière et apprentissages propres à la filière, ainsi que possibilité d’apprendre une langue étrangère comme le schlessois ou le thorvalois (depuis 2022).
L’enseignement dans chaque filière relève de des corporations concernées, mais il existe un tronc commun sur la vie pratique (cuisine, jardinage, automédication par les plantes), la morale, et la pratique du litzburgeois. Elles fournissent chaque année un quota, en prévision des besoins futurs de la filière de métier.
A l’issue de leur formation, les élèves reçoivent un certificat d’aptitude à une profession (CAP) délivré par la corporation, lui donnant ainsi droit d’exercer. Les programmes sont à durée et forme variables. Ils doivent cependant prévoir au minimum une scolarisation complète jusque 14 ans et partielle jusque 16 ans, ainsi qu’être validé par le Secrétariat d’Etat à l’Education.
Cette étape de la scolarité s’effectue dans des écoles, instituts d’études, lycée, etc. Les professeurs ont sont tous membres de la corporation en question, et ont reçu l’agrément de l’Académie Enseignante du Litzburg.
Exemples de formation secondaire :
- Formation à l’agriculture : Présentation des différentes filières du métier, cours théoriques généraux sur le travail de la terre, la pollution, etc. jusque 14 ans dans un lycée agricole, puis choix d’une filière et apprentissage dans une école corporatiste et auprès d’un pro. L’âge de certification dépend de la filière et des qualités de l’étudiant.
- Formation Economie : Présentation des différents métiers, approfondissement des mathématiques et apprentissage des langues étrangères dans un lycée général pendant 3 ans, puis choix d’un métier et intégration d’une école corporatiste et pratique auprès des pro et des banques. L’âge de certification dépend du métier et des qualités de l’étudiant.
Les formations renommées sont les études de pharmacologie « naturelle », les études comptable/bancaire, et les diverses formations d’artisanat (ébénisterie, horlogerie, fromagerie).
Rythme scolaire : 5 jours / semaines, 6 heures / jours maximum, 200 jours / an
Période de vacances : 3 semaines de trêve hivernale incluant de Noël à l’épiphanie, 2 semaines au printemps (semaine sainte et semaine suivant Pâques), 6 semaines de trêves estivales (à partir du lundi suivant le 7 juillet), 1 semaine en automne (suivant la Toussaint)
Echec scolaire : La performance des élèves est suivie trimestriellement, et en cas de difficulté handicapante, l’élève suivra des cours en petit groupe pendant la période de vacances. Si l’élève ne s’avère à la fin de l’année, pas prêt à passe au niveau supérieur, alors des cours de rattrapages en très petit groupe seront dispensés pendant la pause estivale. La décision du passage, ou non, dépendra des capacités de l’élève.