Posté : mer. janv. 30, 2013 4:50 pm
u]L’Origine de la Tribu Kandjar et Fondation du Royaume Kandjar[/u]
1500 ? : Apparition et établissement de la légendaire Tribu nomade de Kandjar, dans les plaines du Shour.
1550: Abandon définitif du nomadisme, et début de la sédentarisation. Le territoire kandjar s'étend des plaines du Shour, jusqu'au rives du "Nahr al hayat"(fleuve de la vie), surnommé ainsi en raison de ses crues rendant les terres fertiles.
1590: Le Chef de tribu kandjar Belouid, établit le premier code de loi régissant la tribu, en raison notamment de l'accroissement important de la population, des règlements de comptes et disputes des terres, souvent violents au sein de la tribu.
1600: Essor économique, de la tribu, due notamment à sa forte production agricole. La première ville et capitale kandjar Nouria est fondée par Bandar chef kandjar de l'époque
1650: Naissance du Royaume et de la civilisation Kandjar, Fayçal al Kandjari couronné roi de tous les kandjars.Exploration et extension du sud du territoire.
1637: Le Royaume kandjar est à l'apogée de sa puissance économique et militaire. C’est le début de l'âge d'or. Le Royaume entretient des relations avec une Tribu venant de l'Ouest, les kasfawis.
1651:La prospérité et la richesse du Royaume, attise des convoitises de plus en plus importantes au sein de la noblesse kandjar. En outre, le Royaume kasfa, voit sa puissance militaire s'accroître, et constitue une menace pour les kandjars. Fondation de la ville de Millia (Melia), près de l'oasis du même nom dans le désert kasfawite.
Guerre civile Kandjari et scission du Royaume Kandjar (1655 -1692)
1655: Mort du Roi kandjar Fahd, ne laissant derrière lui aucune descendance. Ce qui va engendrer et accentuer les rivalités intestines entres les nobles kandjar qui revendiquent chacun le droit au Trône et le pouvoir. Deux puissants nobles rivaux Jillal ibn Zen et Killal al Sini, rassemblent par allégeance, ou par la force les autres nobles à eux, formant deux camps. Profitant de la division kandjar les kasfawis envahissent et colonisent tout l'ouest du royaume kandjar.
1678: La guerre sanglante entre le clan de Killal et celui d'ibn Zen conduit finalement à la scission du royaume, chacun se revendiquant être le véritable roi. Naissance des clans killaliens et Zenatis.
1690: Disparition du royaume kandjar. Naissance du royaume killalien et du royaume zénati. Guerre entre les zénatis et les kasfawis pour la reconquête de la région du Shour (ouest)
.
1692:Défaite et abdication des zénatis face aux kasfawis à Millia (Melia actuelle).Le Roi Pandar devient le maître du royaume zénatis et projette d'annexer la Killalie à son désormais vaste royaume .Mais sa mort subite freine pour un temps cette ambition.
Guerre d’Indépendance zénatis (1709 -1718)
1709: L'affaiblissement du royaume kasfawi, conduit les zénatis soutenus par le royaume killalien, à la révolte et à la lutte pour l'indépendance.Début des combats entre l'armée royale kasfawite et les insurgés zénatis.
1718: Abdication du roi kasfawite Damdéo III, et déclaration officielle de l'indépendance retrouvé du royaume zénati après 335 ans de domination kasfawite et près de 10 ans de guerre sanglante.
Selon les sources de l'époque la guerre d'indépendance zénati fut l'une des plus meurtrières de l'histoire de notre pays avec environ 500 000 victimes, civils et militaires.
1722: Les deux royaumes zénatis et killaliens, anciennement rivaux, signent le pacte d'alliance et d'amitié. Ce pacte stipule que les deux pays deviennent alliés militairement et ne tenteront pas de s'envahir mutuellement ou de se faire la guerre. Mais ce pacte ne fait nullement allusion à une quelconque réunification des deux royaumes.
Apparition des Maurestes et Naissance du Royaume Maureste (1736 -38)
1736: Apparition des Maurestes, peuple de marchands venus de l'ouest sur les côtes killaliennes.
1738: Fondation de la ville de Faraz, future capitale royale en Zénatie, en lieu et place de Goumra.
:Toutes les tribus maurestes, s'unifie pour former un royaume qui deviendra le Royaume Maureste. Pour montrer toute son autorité et sa capacité, à régner le 1 er roi maureste Jallal Ier entreprend l'invasion, de tout le sud Est désertique.
1741: Invasion maureste du royaume kasfawite.
1742:Invasion maureste de toute la côte killalienne et zénatie, mais très vite repoussée par les armée de l'alliance. Toutefois les maurestes réussirent a conserver un bout de côte, qui s'avèrera par la suite un endroit d'une importance stratégique et commerciale importante.
1752: Révolte kasfawi contre l'autorité et la colonisation maureste qui perdure depuis plus de 10 ans, mais l'armée maureste mate la révolte et rétablit l'ordre toute en étouffant toutes les revendications kasfawites.
Puissances économiques et Age d’or scientifique et commercial (1783- 1792)
1783: Afin d'améliorer et renforcer leurs situations économiques respectifs qui ont soufferts de nombreuses années de guerres, les royaumes killaliens et zénaties dirigés par Bashir Ier et Nasser Ier, décidèrent de faire cause commune dans la nouvelle politique économique, afin de se mettre à l'abri des appétits de plus en plus féroces du royaume de Maurestia qui demeure la plus grande puissance économique et militaire de la région.
1790:Inquiet des évolutions et des échanges économiques de ces voisins, et surtout voyant son monopole dans ce domaine menacé, le Roi maureste Yusuf II nouvellement couronné décida d'un blocus économique de la flotte commerciale killalienne et de la Zénatie fraîchement établie.Colère du gouvernement killalien qui décida d'envoyé une flotte militaire afin de protéger les routes maritimes, ainsi que de l'envoi d'un régiment de soldat dirigé par le général Fayçal en direction du sud de la Maurestie.Passage du Canyon d'Irfou vers la fin de l'année 1790.
1791:Libération des routes maritimes après la bataille navale du "Commerce",par les navires killaliens au large de Maurestia. Dégradations des relations entre les deux royaumes.Défait en mer, le roi Yusuf II, doit en plus faire face à plusieurs problèmes survenues à la chaîne comme l'entrée et la traversée des troupes régulières killalienne dans le desert maureste, la revolte des insurgés kasfawis qui profitant de l'intoduction de l'armée gamerienne pour sonné l'heure de l'insurrection et qui s'étaient réfugiés dans l'Atlas Central (soutenu par le royaume zénatie qui a dut subir de plein fouet le frein économique engendrer par le blocus maureste), voit là l'occasion peut- être de se défaire du joug maureste et enfin le royaume killalien qui envoie des troupes afin de récupérer la côte ouest, endroit stratégique, perdue depuis de très nombreuses années.
1791-1792:Après avoir livré bataille au portes du désert,vaincu les troupes maurestiennes qui stationnaient là et conquit toute la région du Canyon au nom du Royaume de Gamérie,le général Faycal qui vit sa notoriété se hisser au rang de héros national, décida de poursuivre sa marche en direction de Sadiquiya, capitale de la Maurestie, fondée cent ans plus tôt ce qui en Kasfa intensifia la lutte entre les insurgés et les troupes maurestiennes soucieuse d'éliminer une fois pour toute la rebellion.Mais en 1793 les kasfawis avec à leur tête le nouveau chef de la resistance Qiboulai réussirent a expulser les troupes maurestes qui se replièrent rapidement,( notamment due a l'inquiétante et sous-estimer avancée du général Faycal et de ses troupes)
Guerre d’indépendance kasfawite (1793- 1805)
1793-1795:Troubles entre les differentes factions de la résistance nait de la rebellion indépendantiste pour le pouvoir.Assassinat de Qiboulai en 1794.Trop préoccupé par les difficultés sociales et économiques de son pays, Yusuf Ier n'envisagea pas de reconquerir la Kasfa en proie au désordre,
1796: Prospérité killalienne qui se traduisit par la fondation de la ville d'Asmara
1805: Etablissement d'une république kasfawite suite aux nombreuses revendications souvent sanglantes du trône entre les différentes familles issues de la noblesse.Ben Zerki, ancien bras droit de Qiboulai, devient le premier président de la république kasfawite.
1807: Renforcement et intensification des relations commerciales entre la Zenatie et la Killalie, le Royaume de Maurestia perd son statut de première puissance commerciale de la région.
La Dynastie des Bouloughines (1810-1894)
1810: Mort de Nasser Ier sans descendance , accession au Trône de ses deux cousins germains les frères jumeaux Fakh ed Dine et Hussein Boulough.C'est le début de la brillante dynastie dite des Bouloughines ( al-Bouloughiyya').
[img][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=291704800pxFreresbarberousse.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_291704800pxFreresbarberousse.jpg[/img][/url][/img] Fakh ed Dine et Hussein Boulough
1821: .Construction du Palais des Rois véritable joyau architecturale, à Nouria.Mort de Yusuf II de Maurestia, son fils Said lui succède, mais malgré tout ses efforts, il ne pourra pas empêcher son pays de sombrer dans la déchéance, c"est le début du déclin.Suite entre autre, aux nombreux profits commerciaux perdus et au routes commerciales monopolisées par ses voisins.
1824:Mort du roi Bashir de Killalie..Accession au Trône Killalien d'Amine Ier, accession contesté par son propre frère Rashid.Début des dissenssions et de la lutte pour le Trône.Amine vainquit son frère et le fit 'éxecuter..
1824:Essor de la culture, des arts et des sciences sous le règne des frères Boulough. Eux- mêmes érudits et férus de sciences.Apparitions de grands artistes et de génies, tels que Rashid Harimi (1785-1829).L-Impulsion artistique et scientifique gagne peu a peu les pays voisins et de nombreux génies font leurs apparitions.
1829:Mort de Rashid Harimi qui laissera de très nombreuses oeuvres écrites, mais surtout peinte dont l'oeuvre majeure restera l'immense tableau de la "Chasse au lions" peint en 1806.Construction de la première université théologique et scientifique à Nouria.
1830:L'Islam incitant fortement les croyants et les croyantes à s'instruirent, de nombreuses femmes se lancèrent dans l'études des sciences un peu partout dans tout les EtatsJamais cette région n'avaient autant compté de lettré(es) et de gens instruits ...Said Ier surnommé Said le Maléfique!, ,est couronné roi, c'est le début d'un long règne tyrannique et sanglant
1837:Crise diplomatique entre la Killalie de Ali Gamidi dit Ali le Magnifique et la République Kasfawite.Dans le même temps, les "Récits et Contes d'Orient et d'Occident du jeune écrivain Bilal Harouni El Kasfawi issu de l'Université de Nouria suscite un engouement encore jamais vu auparavant...
1839:Renouveau maureste suscité notamment par la nouvelle élite pensante musulmane issue des université et des grandes écoles qui ont été créees un peu partout dans toutes les villes du pays.La plus prestigieuse d'entre elles est certainement l'université Dar el 'Ilm (la maison du savoir) à As Sadiquiya, dont sont issus les plus éminentes élites du royaume. Reprise des échanges commerciaux avec la Killalie.
Réunification et Résurrection du Royaume Kandjar (1845)
1845: Mort de Ali Gamidi qui n'ayant pas eu de fils désigna Farid ben Hamid ben Hussein Boulough, monarque de Killalie.Plébiscité par les zénatis il devient donc roi de Zénatie.Réunification des deux royaumes après 155 ans Une grande liesse accompagna ce moment historique. Le grand historien Farad ben Youssef, qui était zénati, dit en parlant de cet évènement:" Nos deux peuples se sont enfin retrouvé, comme se retrouve le Ciel et la Terre à l'horizon".
1850:La réunification des deux ex royaumes killaliens et zenatis désormais renommé Royaume Kandjar voit son influence diplomatique,économique culturel et militaire croître à un point tel, qu'elle obligea la République kasfawite de Abdelkader Lanjaoui alors président et la Maurestie du Roi Fayçal Ier inquiet de la situation,à contracter une alliance, malgré leurs divergences politiques et surtout leurs intérêts économiques.Cette alliance permit à Maurestia de se protéger du royaume kandjar.Quant à la république kasfawite , cela lui permit de préserver ses intérets économique dans la province de zénatie et de maintenir ses voies commerciales maritimes dans le Golfe zénati, routes vitales pour l'économie kasfawite, plutôt stagnante et moribonde.
2nd Age d’or du Royaume Kandjar (1870)
[img][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3764281005436.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/3764281005436.jpg[/img][/url][/img]
Rashid II
1870: Le Royaume Kandjar gouverné alors par Rashid II fils de Mohamed IIer ben Rashid I et petit fils de Farid ben Mohamed Boulough devient la première puissance militaire et économique de la région, ses voisins maurestes et kasfawite.Début du 2nd Age d'or du Royaume kandjar
Apparition et Essor du M.I.N.K. et de son fondateur Jamal al Tourki
1890: Gouverné par Hassan IV Boulough, roi fantoche, le royaume kandjar connait depuis quelques années une dur récession économique dut en partie par le contrôle des routes commerciales maritimes par la Maurestie et son voisin kasfawite, mais aussi à cause de l'instauration des taxes de douanes imposés par la Kasfa le long de sa frontière avec le royaume kandjar.Naissance du mouvement islamique et nationaliste kandjar fondé par Kamal Tourki.
1893:Devenu puissant,le M.I.N.K (mouvement islamique et nationaliste kandjar) présidé par Jamal Tourki, (qui n'est aute que le fils du fondateur du mouvement), et profitant de la misère et donc du soutient populaire exigea du roi Hassan IV, le changement de système de gouvernement monarchique et absolu en une monarchie constitutionelle islamique.Refus du roi, qui se sentant offensé par cette proposition emprisonna Jamal Tourki.
1894:Libéré de prison, mais rempli de haine envers le roi qu'il lejuge inapte à gouverner, incapable et poltron, Jamal appela ses partisans devenu très nombreux à le soutenir dans la révolte contre le Roi.Révoution qui vit la prise de pouvoir du MINK et la fuite du roi Hassan IV qui laché par ses propres soldats, alla trouver refuge en Maurestie.Jamal Tourki put savourer sa victoire,car il mit fin à la dynastie des Bouloughines qui gouvernait depuis 84 ans .
1895: Jamal Tourki proclame la fin de la monarchie et le début de la République islamique kandjar, prenant par là exemple sur la république kasfawite voisine, et s'autoproclamant président.
La Dictature laique de Jamal al Tourki « Al Kha’in » (le Traître) (1896-1898)
[img][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=810879ataturk.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_810879ataturk.jpg[/img][/url][/img] Jamal Al Tourki
1896: Après avoir éliminé tous ses rivaux et tout ce qui lui contestèrent son autorité et sa présidence au sein de la toute jeune république islamique, Jamal changea le nom de son parti MINK(mouvement islamique Nationaliste kandjar) en MLNK( Mouvement laic nationaliste kandjar)et transforma la république islamique en un Etat laic.
Se sentant trahi, bon nombre de ses partisans qui étaient de fervents musulmans exigèrent sa démission en vain.Début des répressions contre les promonarchique (ce qui esperaient le retour du roi) et les musulmans nationalistes.Un temps soutenu par la Kasfa, celle -ci décida de ne pas reconnaitre le nouveau régime instauré en Kandjarie.Idem pour le Royaume de Maurestia..
1897:Mort du dernier souverain kandjar et descendant des Bouloughines Hassan IV.Son décès attrista tous ses fervents partisans réfugiés un peu partout en Kasfa et en Maurestie .Une cérémonie officielle fut célébré en Maurestie, ou il fut enterré.
Assassinat de Jamal Al Tourki (1898)
1898:Assassinat de Jamal Tourki, par son bras droit Amin Farki qui prit le pouvoir et dirigea la "république" laic en véritable despote, massacrant et torturant les hommes musulmans, violant et réduisant à l'esclavage les femmes et les jeunes filles.C'est le début de la "Terreur".Autrefois prospère et cultivé, la kandjarie n'est plus qu'un état ou règne la loi du sang et la terreur.
1901:Ayant perdu son principal soutient , la république laic kandjar dirigé par Ma'mar Hanafi, sombra dans une extrême pauvreté.Trop tétanisé par le régime pour oser se révolter, le peuple kandjar n'a d'autre choix que de survivre ou de fuir!.Depuis le début de ce régime, des miliers de personnes se sont réfugiés souvent au peril de leurs vie en Kasfa ou en Maurestie.
Organisation d'une conférence d'urgence à Asmara,ou les trois nations se réunirent afin de trouver une solution à cette crise.Ma'mar hanafi promis de stopper les violences qui soi-disant ne sont pas de sont fait ni de son gouvernement, et en échange la Kasfa promis de reprendre ses echanges diplomatiques et commerciales avec la République Kandjar.
Guerre du Kandjar (1905-1914)
1905:Trahison de la République Kandjar sur ses engagements.L'armée kandjar envahit simultanément le Nord de la Kasfa ainsi que la côte Est de la Maurestie.Début de la guerre.La Kasfa rompt ses relations avec la république kandjar.
1910:Avancée des troupes kandjar jusqu'au portes de Mélia.Violents combats entre l'armée kasfawite et l'armée kandjar.Victoire finalement des kasfawites.
1912:Déroute de l'armée kandjar face à l'armée royale maureste soutenu par les forces kasfawites.Repli des troupes kandjars après avoir occupé tout l'est du royaume maureste durant sept ans.Le royaume est libre.Poursuite des troupes kandjars par les forces kasfawites, qui pénètrent en Kandjarie.
Révolte Kandjarie et fin de la Répuplique laique kandjar (1913-1914)
1913:Suite à la déroute de l'armée kandjar, saisissant l'occasion après l'entrée des troupes kasfawites et maurestes dans leurs pays , la résistance kandjar débuta sa guerilla ouverte dans toutes les villes du pays affaiblissant ainsi un peu plus le régime.Le gouvernement de Ma'mar Hanafi était pris entre deux feux.
1914:Les troupes alliés sont au portes de Faraz quantd la nouvelle de la mort de Ma'mar Hanafi tombe.Réedition de la république kandjar signé par le premier ministre Gamal Kouri.C'est la fin de la guerre et de la tyrannie pour le peuple kandjar en liesse et en larmes.Début de la répression contre les partisans du régime laic
.Début de la Premiere Guerre mondiale
1918: Fin de la Première Guerre Mondiale
1920:.Création de l'Organisation pour le rapprochement des "Tribus" crée par Fouad III de Maurestia.
Refus d'établissement d'une république du peuple kandjar qui plébiscite et souhaite le retour de la monarchie sous forme constitutionelle.
1924:Le peuple kandjar veut Fouad III de Maurestia comme souverain, mais celui n'est pas prêt à lacher son pouvoir absolu..Finalement le peuple kandjar abandonne l'idée d'une semi monarchie et prête allégeance à leur nouveau souverain.
1930:Mort de Fouad III, son fils Daoud lui succède.Ere de grande prospèrité pour le royaume Maureste et son désormais unique voisin la Kasfa
Naissance du Califat Islamique de Maurestia (1950)
1939:Début de la Seconde Guerre Mondiale
1940:Pour la première fois l'idée d'une union de tous les Etats- Tribus en un seul est lancée par le Roi Daoud Ier .C'est le début de nombreuses réunions et de débats entre les chefs d'Etats et la sensibilisation de l'opinion publique sur ce sujet.
1945:La république islamique kasfawite présidé par Samir el Halouli accepte de se joindre au projet d'un Etat unique à la condition que celui-ci gouverne selon les lois islamiques, et à la condition de continuer à gouverner son pays en tant que Gouverneur.Début de discussion sur la gouvernance du futur état unique et le type de régime qui y sera appliqué.
Fin de la Seconde Guerre Mondiale
1948:Lesdeux dirigeant se sont enfin mis d'accord sur le visage qu'aura le futur grand etat .Annonce publique des grandes lignes du futur Etat.Naissance du Califat Islamique de Maurestia, gouverné par Daoud Ier,Commandeur des Croyants et Premier Calife de Maurestia.
1949: Après avoir soumis l'idée du projet, les dirigeant concerné ont soumis leurs peuples au référumdum .Les résultats sont sans appel 98 % de OUI pour un Royaume Unifié. Une grande fête fut organisé pour saluer la création du Nouvel Etat.
1950:Naissance officiel du Califat Islamique de Maurestia avec à sa tête Daoud Ier , Premier Calife et Commandeur des Croyants .Présentation du nouveau drapeau et de l'Hymne officiel, rendant hommage à tout le peuple maureste. L'Ex-Maurestie, Kasfa, la Killalie et la Zénatie (ancien. Royaume kandjar, mais re-séparer pour des raisons administratives cette fois-ci) devinrent officiellement des provinces et non plus des Etats autonomes.
Début de l’ère Califale (1950-)
1970:Mort du Roi Daoud Ier, Seddik Ier lui succède.La politique et le projet principal de Seddik Ier est d'ouvrir le pays au developpement économique sociale et militaire[/img]
1500 ? : Apparition et établissement de la légendaire Tribu nomade de Kandjar, dans les plaines du Shour.
1550: Abandon définitif du nomadisme, et début de la sédentarisation. Le territoire kandjar s'étend des plaines du Shour, jusqu'au rives du "Nahr al hayat"(fleuve de la vie), surnommé ainsi en raison de ses crues rendant les terres fertiles.
1590: Le Chef de tribu kandjar Belouid, établit le premier code de loi régissant la tribu, en raison notamment de l'accroissement important de la population, des règlements de comptes et disputes des terres, souvent violents au sein de la tribu.
1600: Essor économique, de la tribu, due notamment à sa forte production agricole. La première ville et capitale kandjar Nouria est fondée par Bandar chef kandjar de l'époque
1650: Naissance du Royaume et de la civilisation Kandjar, Fayçal al Kandjari couronné roi de tous les kandjars.Exploration et extension du sud du territoire.
1637: Le Royaume kandjar est à l'apogée de sa puissance économique et militaire. C’est le début de l'âge d'or. Le Royaume entretient des relations avec une Tribu venant de l'Ouest, les kasfawis.
1651:La prospérité et la richesse du Royaume, attise des convoitises de plus en plus importantes au sein de la noblesse kandjar. En outre, le Royaume kasfa, voit sa puissance militaire s'accroître, et constitue une menace pour les kandjars. Fondation de la ville de Millia (Melia), près de l'oasis du même nom dans le désert kasfawite.
Guerre civile Kandjari et scission du Royaume Kandjar (1655 -1692)
1655: Mort du Roi kandjar Fahd, ne laissant derrière lui aucune descendance. Ce qui va engendrer et accentuer les rivalités intestines entres les nobles kandjar qui revendiquent chacun le droit au Trône et le pouvoir. Deux puissants nobles rivaux Jillal ibn Zen et Killal al Sini, rassemblent par allégeance, ou par la force les autres nobles à eux, formant deux camps. Profitant de la division kandjar les kasfawis envahissent et colonisent tout l'ouest du royaume kandjar.
1678: La guerre sanglante entre le clan de Killal et celui d'ibn Zen conduit finalement à la scission du royaume, chacun se revendiquant être le véritable roi. Naissance des clans killaliens et Zenatis.
1690: Disparition du royaume kandjar. Naissance du royaume killalien et du royaume zénati. Guerre entre les zénatis et les kasfawis pour la reconquête de la région du Shour (ouest)
.
1692:Défaite et abdication des zénatis face aux kasfawis à Millia (Melia actuelle).Le Roi Pandar devient le maître du royaume zénatis et projette d'annexer la Killalie à son désormais vaste royaume .Mais sa mort subite freine pour un temps cette ambition.
Guerre d’Indépendance zénatis (1709 -1718)
1709: L'affaiblissement du royaume kasfawi, conduit les zénatis soutenus par le royaume killalien, à la révolte et à la lutte pour l'indépendance.Début des combats entre l'armée royale kasfawite et les insurgés zénatis.
1718: Abdication du roi kasfawite Damdéo III, et déclaration officielle de l'indépendance retrouvé du royaume zénati après 335 ans de domination kasfawite et près de 10 ans de guerre sanglante.
Selon les sources de l'époque la guerre d'indépendance zénati fut l'une des plus meurtrières de l'histoire de notre pays avec environ 500 000 victimes, civils et militaires.
1722: Les deux royaumes zénatis et killaliens, anciennement rivaux, signent le pacte d'alliance et d'amitié. Ce pacte stipule que les deux pays deviennent alliés militairement et ne tenteront pas de s'envahir mutuellement ou de se faire la guerre. Mais ce pacte ne fait nullement allusion à une quelconque réunification des deux royaumes.
Apparition des Maurestes et Naissance du Royaume Maureste (1736 -38)
1736: Apparition des Maurestes, peuple de marchands venus de l'ouest sur les côtes killaliennes.
1738: Fondation de la ville de Faraz, future capitale royale en Zénatie, en lieu et place de Goumra.
:Toutes les tribus maurestes, s'unifie pour former un royaume qui deviendra le Royaume Maureste. Pour montrer toute son autorité et sa capacité, à régner le 1 er roi maureste Jallal Ier entreprend l'invasion, de tout le sud Est désertique.
1741: Invasion maureste du royaume kasfawite.
1742:Invasion maureste de toute la côte killalienne et zénatie, mais très vite repoussée par les armée de l'alliance. Toutefois les maurestes réussirent a conserver un bout de côte, qui s'avèrera par la suite un endroit d'une importance stratégique et commerciale importante.
1752: Révolte kasfawi contre l'autorité et la colonisation maureste qui perdure depuis plus de 10 ans, mais l'armée maureste mate la révolte et rétablit l'ordre toute en étouffant toutes les revendications kasfawites.
Puissances économiques et Age d’or scientifique et commercial (1783- 1792)
1783: Afin d'améliorer et renforcer leurs situations économiques respectifs qui ont soufferts de nombreuses années de guerres, les royaumes killaliens et zénaties dirigés par Bashir Ier et Nasser Ier, décidèrent de faire cause commune dans la nouvelle politique économique, afin de se mettre à l'abri des appétits de plus en plus féroces du royaume de Maurestia qui demeure la plus grande puissance économique et militaire de la région.
1790:Inquiet des évolutions et des échanges économiques de ces voisins, et surtout voyant son monopole dans ce domaine menacé, le Roi maureste Yusuf II nouvellement couronné décida d'un blocus économique de la flotte commerciale killalienne et de la Zénatie fraîchement établie.Colère du gouvernement killalien qui décida d'envoyé une flotte militaire afin de protéger les routes maritimes, ainsi que de l'envoi d'un régiment de soldat dirigé par le général Fayçal en direction du sud de la Maurestie.Passage du Canyon d'Irfou vers la fin de l'année 1790.
1791:Libération des routes maritimes après la bataille navale du "Commerce",par les navires killaliens au large de Maurestia. Dégradations des relations entre les deux royaumes.Défait en mer, le roi Yusuf II, doit en plus faire face à plusieurs problèmes survenues à la chaîne comme l'entrée et la traversée des troupes régulières killalienne dans le desert maureste, la revolte des insurgés kasfawis qui profitant de l'intoduction de l'armée gamerienne pour sonné l'heure de l'insurrection et qui s'étaient réfugiés dans l'Atlas Central (soutenu par le royaume zénatie qui a dut subir de plein fouet le frein économique engendrer par le blocus maureste), voit là l'occasion peut- être de se défaire du joug maureste et enfin le royaume killalien qui envoie des troupes afin de récupérer la côte ouest, endroit stratégique, perdue depuis de très nombreuses années.
1791-1792:Après avoir livré bataille au portes du désert,vaincu les troupes maurestiennes qui stationnaient là et conquit toute la région du Canyon au nom du Royaume de Gamérie,le général Faycal qui vit sa notoriété se hisser au rang de héros national, décida de poursuivre sa marche en direction de Sadiquiya, capitale de la Maurestie, fondée cent ans plus tôt ce qui en Kasfa intensifia la lutte entre les insurgés et les troupes maurestiennes soucieuse d'éliminer une fois pour toute la rebellion.Mais en 1793 les kasfawis avec à leur tête le nouveau chef de la resistance Qiboulai réussirent a expulser les troupes maurestes qui se replièrent rapidement,( notamment due a l'inquiétante et sous-estimer avancée du général Faycal et de ses troupes)
Guerre d’indépendance kasfawite (1793- 1805)
1793-1795:Troubles entre les differentes factions de la résistance nait de la rebellion indépendantiste pour le pouvoir.Assassinat de Qiboulai en 1794.Trop préoccupé par les difficultés sociales et économiques de son pays, Yusuf Ier n'envisagea pas de reconquerir la Kasfa en proie au désordre,
1796: Prospérité killalienne qui se traduisit par la fondation de la ville d'Asmara
1805: Etablissement d'une république kasfawite suite aux nombreuses revendications souvent sanglantes du trône entre les différentes familles issues de la noblesse.Ben Zerki, ancien bras droit de Qiboulai, devient le premier président de la république kasfawite.
1807: Renforcement et intensification des relations commerciales entre la Zenatie et la Killalie, le Royaume de Maurestia perd son statut de première puissance commerciale de la région.
La Dynastie des Bouloughines (1810-1894)
1810: Mort de Nasser Ier sans descendance , accession au Trône de ses deux cousins germains les frères jumeaux Fakh ed Dine et Hussein Boulough.C'est le début de la brillante dynastie dite des Bouloughines ( al-Bouloughiyya').
[img][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=291704800pxFreresbarberousse.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_291704800pxFreresbarberousse.jpg[/img][/url][/img] Fakh ed Dine et Hussein Boulough
1821: .Construction du Palais des Rois véritable joyau architecturale, à Nouria.Mort de Yusuf II de Maurestia, son fils Said lui succède, mais malgré tout ses efforts, il ne pourra pas empêcher son pays de sombrer dans la déchéance, c"est le début du déclin.Suite entre autre, aux nombreux profits commerciaux perdus et au routes commerciales monopolisées par ses voisins.
1824:Mort du roi Bashir de Killalie..Accession au Trône Killalien d'Amine Ier, accession contesté par son propre frère Rashid.Début des dissenssions et de la lutte pour le Trône.Amine vainquit son frère et le fit 'éxecuter..
1824:Essor de la culture, des arts et des sciences sous le règne des frères Boulough. Eux- mêmes érudits et férus de sciences.Apparitions de grands artistes et de génies, tels que Rashid Harimi (1785-1829).L-Impulsion artistique et scientifique gagne peu a peu les pays voisins et de nombreux génies font leurs apparitions.
1829:Mort de Rashid Harimi qui laissera de très nombreuses oeuvres écrites, mais surtout peinte dont l'oeuvre majeure restera l'immense tableau de la "Chasse au lions" peint en 1806.Construction de la première université théologique et scientifique à Nouria.
1830:L'Islam incitant fortement les croyants et les croyantes à s'instruirent, de nombreuses femmes se lancèrent dans l'études des sciences un peu partout dans tout les EtatsJamais cette région n'avaient autant compté de lettré(es) et de gens instruits ...Said Ier surnommé Said le Maléfique!, ,est couronné roi, c'est le début d'un long règne tyrannique et sanglant
1837:Crise diplomatique entre la Killalie de Ali Gamidi dit Ali le Magnifique et la République Kasfawite.Dans le même temps, les "Récits et Contes d'Orient et d'Occident du jeune écrivain Bilal Harouni El Kasfawi issu de l'Université de Nouria suscite un engouement encore jamais vu auparavant...
1839:Renouveau maureste suscité notamment par la nouvelle élite pensante musulmane issue des université et des grandes écoles qui ont été créees un peu partout dans toutes les villes du pays.La plus prestigieuse d'entre elles est certainement l'université Dar el 'Ilm (la maison du savoir) à As Sadiquiya, dont sont issus les plus éminentes élites du royaume. Reprise des échanges commerciaux avec la Killalie.
Réunification et Résurrection du Royaume Kandjar (1845)
1845: Mort de Ali Gamidi qui n'ayant pas eu de fils désigna Farid ben Hamid ben Hussein Boulough, monarque de Killalie.Plébiscité par les zénatis il devient donc roi de Zénatie.Réunification des deux royaumes après 155 ans Une grande liesse accompagna ce moment historique. Le grand historien Farad ben Youssef, qui était zénati, dit en parlant de cet évènement:" Nos deux peuples se sont enfin retrouvé, comme se retrouve le Ciel et la Terre à l'horizon".
1850:La réunification des deux ex royaumes killaliens et zenatis désormais renommé Royaume Kandjar voit son influence diplomatique,économique culturel et militaire croître à un point tel, qu'elle obligea la République kasfawite de Abdelkader Lanjaoui alors président et la Maurestie du Roi Fayçal Ier inquiet de la situation,à contracter une alliance, malgré leurs divergences politiques et surtout leurs intérêts économiques.Cette alliance permit à Maurestia de se protéger du royaume kandjar.Quant à la république kasfawite , cela lui permit de préserver ses intérets économique dans la province de zénatie et de maintenir ses voies commerciales maritimes dans le Golfe zénati, routes vitales pour l'économie kasfawite, plutôt stagnante et moribonde.
2nd Age d’or du Royaume Kandjar (1870)
[img][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3764281005436.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/3764281005436.jpg[/img][/url][/img]
Rashid II
1870: Le Royaume Kandjar gouverné alors par Rashid II fils de Mohamed IIer ben Rashid I et petit fils de Farid ben Mohamed Boulough devient la première puissance militaire et économique de la région, ses voisins maurestes et kasfawite.Début du 2nd Age d'or du Royaume kandjar
Apparition et Essor du M.I.N.K. et de son fondateur Jamal al Tourki
1890: Gouverné par Hassan IV Boulough, roi fantoche, le royaume kandjar connait depuis quelques années une dur récession économique dut en partie par le contrôle des routes commerciales maritimes par la Maurestie et son voisin kasfawite, mais aussi à cause de l'instauration des taxes de douanes imposés par la Kasfa le long de sa frontière avec le royaume kandjar.Naissance du mouvement islamique et nationaliste kandjar fondé par Kamal Tourki.
1893:Devenu puissant,le M.I.N.K (mouvement islamique et nationaliste kandjar) présidé par Jamal Tourki, (qui n'est aute que le fils du fondateur du mouvement), et profitant de la misère et donc du soutient populaire exigea du roi Hassan IV, le changement de système de gouvernement monarchique et absolu en une monarchie constitutionelle islamique.Refus du roi, qui se sentant offensé par cette proposition emprisonna Jamal Tourki.
1894:Libéré de prison, mais rempli de haine envers le roi qu'il lejuge inapte à gouverner, incapable et poltron, Jamal appela ses partisans devenu très nombreux à le soutenir dans la révolte contre le Roi.Révoution qui vit la prise de pouvoir du MINK et la fuite du roi Hassan IV qui laché par ses propres soldats, alla trouver refuge en Maurestie.Jamal Tourki put savourer sa victoire,car il mit fin à la dynastie des Bouloughines qui gouvernait depuis 84 ans .
1895: Jamal Tourki proclame la fin de la monarchie et le début de la République islamique kandjar, prenant par là exemple sur la république kasfawite voisine, et s'autoproclamant président.
La Dictature laique de Jamal al Tourki « Al Kha’in » (le Traître) (1896-1898)
[img][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=810879ataturk.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_810879ataturk.jpg[/img][/url][/img] Jamal Al Tourki
1896: Après avoir éliminé tous ses rivaux et tout ce qui lui contestèrent son autorité et sa présidence au sein de la toute jeune république islamique, Jamal changea le nom de son parti MINK(mouvement islamique Nationaliste kandjar) en MLNK( Mouvement laic nationaliste kandjar)et transforma la république islamique en un Etat laic.
Se sentant trahi, bon nombre de ses partisans qui étaient de fervents musulmans exigèrent sa démission en vain.Début des répressions contre les promonarchique (ce qui esperaient le retour du roi) et les musulmans nationalistes.Un temps soutenu par la Kasfa, celle -ci décida de ne pas reconnaitre le nouveau régime instauré en Kandjarie.Idem pour le Royaume de Maurestia..
1897:Mort du dernier souverain kandjar et descendant des Bouloughines Hassan IV.Son décès attrista tous ses fervents partisans réfugiés un peu partout en Kasfa et en Maurestie .Une cérémonie officielle fut célébré en Maurestie, ou il fut enterré.
Assassinat de Jamal Al Tourki (1898)
1898:Assassinat de Jamal Tourki, par son bras droit Amin Farki qui prit le pouvoir et dirigea la "république" laic en véritable despote, massacrant et torturant les hommes musulmans, violant et réduisant à l'esclavage les femmes et les jeunes filles.C'est le début de la "Terreur".Autrefois prospère et cultivé, la kandjarie n'est plus qu'un état ou règne la loi du sang et la terreur.
1901:Ayant perdu son principal soutient , la république laic kandjar dirigé par Ma'mar Hanafi, sombra dans une extrême pauvreté.Trop tétanisé par le régime pour oser se révolter, le peuple kandjar n'a d'autre choix que de survivre ou de fuir!.Depuis le début de ce régime, des miliers de personnes se sont réfugiés souvent au peril de leurs vie en Kasfa ou en Maurestie.
Organisation d'une conférence d'urgence à Asmara,ou les trois nations se réunirent afin de trouver une solution à cette crise.Ma'mar hanafi promis de stopper les violences qui soi-disant ne sont pas de sont fait ni de son gouvernement, et en échange la Kasfa promis de reprendre ses echanges diplomatiques et commerciales avec la République Kandjar.
Guerre du Kandjar (1905-1914)
1905:Trahison de la République Kandjar sur ses engagements.L'armée kandjar envahit simultanément le Nord de la Kasfa ainsi que la côte Est de la Maurestie.Début de la guerre.La Kasfa rompt ses relations avec la république kandjar.
1910:Avancée des troupes kandjar jusqu'au portes de Mélia.Violents combats entre l'armée kasfawite et l'armée kandjar.Victoire finalement des kasfawites.
1912:Déroute de l'armée kandjar face à l'armée royale maureste soutenu par les forces kasfawites.Repli des troupes kandjars après avoir occupé tout l'est du royaume maureste durant sept ans.Le royaume est libre.Poursuite des troupes kandjars par les forces kasfawites, qui pénètrent en Kandjarie.
Révolte Kandjarie et fin de la Répuplique laique kandjar (1913-1914)
1913:Suite à la déroute de l'armée kandjar, saisissant l'occasion après l'entrée des troupes kasfawites et maurestes dans leurs pays , la résistance kandjar débuta sa guerilla ouverte dans toutes les villes du pays affaiblissant ainsi un peu plus le régime.Le gouvernement de Ma'mar Hanafi était pris entre deux feux.
1914:Les troupes alliés sont au portes de Faraz quantd la nouvelle de la mort de Ma'mar Hanafi tombe.Réedition de la république kandjar signé par le premier ministre Gamal Kouri.C'est la fin de la guerre et de la tyrannie pour le peuple kandjar en liesse et en larmes.Début de la répression contre les partisans du régime laic
.Début de la Premiere Guerre mondiale
1918: Fin de la Première Guerre Mondiale
1920:.Création de l'Organisation pour le rapprochement des "Tribus" crée par Fouad III de Maurestia.
Refus d'établissement d'une république du peuple kandjar qui plébiscite et souhaite le retour de la monarchie sous forme constitutionelle.
1924:Le peuple kandjar veut Fouad III de Maurestia comme souverain, mais celui n'est pas prêt à lacher son pouvoir absolu..Finalement le peuple kandjar abandonne l'idée d'une semi monarchie et prête allégeance à leur nouveau souverain.
1930:Mort de Fouad III, son fils Daoud lui succède.Ere de grande prospèrité pour le royaume Maureste et son désormais unique voisin la Kasfa
Naissance du Califat Islamique de Maurestia (1950)
1939:Début de la Seconde Guerre Mondiale
1940:Pour la première fois l'idée d'une union de tous les Etats- Tribus en un seul est lancée par le Roi Daoud Ier .C'est le début de nombreuses réunions et de débats entre les chefs d'Etats et la sensibilisation de l'opinion publique sur ce sujet.
1945:La république islamique kasfawite présidé par Samir el Halouli accepte de se joindre au projet d'un Etat unique à la condition que celui-ci gouverne selon les lois islamiques, et à la condition de continuer à gouverner son pays en tant que Gouverneur.Début de discussion sur la gouvernance du futur état unique et le type de régime qui y sera appliqué.
Fin de la Seconde Guerre Mondiale
1948:Lesdeux dirigeant se sont enfin mis d'accord sur le visage qu'aura le futur grand etat .Annonce publique des grandes lignes du futur Etat.Naissance du Califat Islamique de Maurestia, gouverné par Daoud Ier,Commandeur des Croyants et Premier Calife de Maurestia.
1949: Après avoir soumis l'idée du projet, les dirigeant concerné ont soumis leurs peuples au référumdum .Les résultats sont sans appel 98 % de OUI pour un Royaume Unifié. Une grande fête fut organisé pour saluer la création du Nouvel Etat.
1950:Naissance officiel du Califat Islamique de Maurestia avec à sa tête Daoud Ier , Premier Calife et Commandeur des Croyants .Présentation du nouveau drapeau et de l'Hymne officiel, rendant hommage à tout le peuple maureste. L'Ex-Maurestie, Kasfa, la Killalie et la Zénatie (ancien. Royaume kandjar, mais re-séparer pour des raisons administratives cette fois-ci) devinrent officiellement des provinces et non plus des Etats autonomes.
Début de l’ère Califale (1950-)
1970:Mort du Roi Daoud Ier, Seddik Ier lui succède.La politique et le projet principal de Seddik Ier est d'ouvrir le pays au developpement économique sociale et militaire[/img]