Page 1 sur 8
Posté : sam. oct. 20, 2012 9:31 pm
par Centralia
[center]Médias télévisuels, papiers et radiophoniques de l'ETHCC
Retrouver ici les meilleures articles de la presse associative Centralienne !
Provenance principale des articles:
- Télévision nationale de Centralia (chaîne 1)
- Centralia News (chaîne 7)
- CTA1 (chaîne 9)
- Journal Officiel Centralien
- Journal L'écho du matin (Centropolis)
- Journal national Centralien
- Le Sportif Centralien
- Centralia News
- Radio Info Centralia
- Radio Côte Nord[/center]
Posté : mer. oct. 24, 2012 6:07 pm
par Centralia
[center]Modernisation du territoire et de l'économie Centralienne: le projet Centralia 2030 officiellement lancé! [/center]
C'est officiel, le projet Centralia 2030 est en marche! C'est à la télévision nationale de Centralia que l'information à été annoncé, ce midi, par le gouvernement au complet. Ainsi, préalablement au lancement effectif du projet, la consultation du peuple à travers la voie du Comité consultatif de la nation sur ce projet débutera dès le mois prochain pour une période de 6 mois. Les enjeux sont de taille: déterminer la politique de la décennie à venir sur l'économie, l'emploi, la modernisation du territoire et la lutte contre la précarité. Comme l'a rappelé Pierre Laval, ministre de l'économie, Centralia n'a jamais eu dans son histoire de défi aussi titanesque à relever, en cette fin de crise économique enfin digérée par le pays*, dont la cause n'est autre que les mauvaise décisions de nos précédant gouvernements. Les attentes de la population n'en sont donc que plus grandes. Rendez-vous dans quelques semaines pour les premiers résultats!
Source: L'écho du matin (10 Juin 2019).
[HRP]*Rp en cour de construction, plus d'info dans l'encyclopédie prochaînement.
Posté : ven. oct. 26, 2012 9:57 pm
par Centralia
[center]Modernisation du réseau de transport de Centralia: enfin![/center]
Validée par une première commande de trente rames OTAA lors de la rencontre Océania/Centralia, le lancement de la modernisation des lignes express de Centropolis a été accueillie avec soulagement par les utilisateurs de ces lignes. "C'est pas trop tôt" lance l'un d'entre eux! Le directeur du conglomérat des transports Centralien assure que ce premier pas devrait être suivit par beaucoup d'autres, en accord avec le projet Centralia 2030. "Notre but final: repenser la manière de se déplacer à l'échelle de la capitale, et bientôt de notre pays tout entier". Un défi colossal, que le gouvernement et la majeure partie de la population estime nécessaire et vital pour le développement économique du pays.
Source: L'écho du matin (16 Juin 2019).
Posté : mar. nov. 06, 2012 1:51 pm
par Centralia
[center]Pourquoi l'indépendance de République de Götenborg passionne à Centralia[/center]
La naissance de la République de Götenborg, nouveau pays indépendant et très proche voisin de Centralia, a été accueillie avec joie par une large majorité du peuple Centralien. Composée à 98% de personnes athées et ayant obtenue son indépendance par une voie pacifique, elle apporte un regain de confiance dans la conviction de Centralia que l'avenir est dans la construction de nations acceptant mutuellement leurs différences de pensée religieuse. Cet évènement apporte une bouffée d'oxygène d'autant plus précieuse qu'il survient alors que l'Anakréon semble aujourd'hui se déchirer et sombrer dans le chaos, suite à une mission évangélisatrice très mal perçue par la population Centralienne locale. Celle-ci est par ailleurs rentrée au pays le mois dernier sur ordre du gouvernement.
Pour conclure sur ce sujet, les autorités Centraliennes ont annoncées ce matin qu'elles entreraient en contact avec la république de Götenborg dès que possible.
Source: L'écho du matin (18 Juillet 2019).
Posté : dim. nov. 25, 2012 12:17 pm
par Centralia
[center]Séance extraordinaire du Comité consultatif de la Nation[/center]
Aujourd'hui, le Commuté Consultatif de la Nation à été réuni en urgence par le gouvernement Centralien. Suite à une missive diplomatique de la République de Genfin, notre état est en effet convié à un sommet diplomatique continental portant sur l'adoption d'un nouveau Traité Constitutif de l'Union du Jeekim. Conscients du contexte politique actuel, notre gouvernement à souhaité sans plus tarder discuter de cette possibilité avec le peuple Centralien, et la date fixée pour ce rendez-vous étant trop proche, il a été décidé conjointement avec la Commission de Contrôle Éthique de procéder à un vote du Comité plutôt qu'à un référendum.
Une vive surprise à tout d'abord parcourue les membres du Comité, après quoi plusieurs experts indépendants appelés en urgence ont eu deux heures au total pour donner leur point de vue sur ce projet, dont l'initiative à été presque unanimement saluée par eux. Après cela, les membres du comité ont eu jusqu'à 22 heures pour poser leurs question au gouvernement et aux experts présents, et pour débattre entre eux de la question.
Le vote s'est fait à 22h30.
Avec 312 votes pour, 232 votes contre, et 44 votes blancs, la rencontre est acceptée (12 absences pour cause de santé).
Le gouvernement Centralien annonce donc officiellement sa participation au sommet diplomatique continental portant sur l'adoption d'un nouveau Traité Constitutif de l'Union du Jeekim, le dimanche 15 Septembre 2019 à Essla, capitale de la République du Genfin.
Source: Journal Officiel Centralien (13 Septembre 2019).
Posté : lun. déc. 31, 2012 1:59 pm
par Centralia
[center]Les préparatifs de la célébration nationale du partage enfin dévoilés.[/center]
C'est officiel: la célébration nationale du partage sera encore le jour culturel le plus trépidant de cette saison!
Depuis deux siècles et demi, le premier janvier est en effet la journée de toutes les folies Centraliennes! A l'origine, cette fête remplaçait le 15 juillet, désormais jour de fête nationale. Aujourd'hui, ce jour est devenu bien plus important encore: dans une nation qui a traversée cinquante années de crise, il est devenu le vecteur d'expression de l'espoir de Centralia en de meilleurs jours... L'occasion de faire renaître les festivités mondaines de la belle époque, et de raviver la culture de notre pays, si durement touchée ces dernières décennies.
Nous l'avons comprit, ce premier janvier est comme chaque année une journée que personne ne souhaite voir déraper... Pour ce faire, le gouvernement à accordé comme chaque année deux jours de repos à la population avant et après cette journée, afin que chacun puisse se préparer au mieux et rejoindre ces proches sur les lieux de festivités. Les professionnels du transport seront en revanche à pieds d’œuvre afin de garantir l'arrivée de chacun à bon port. Afin d'assurer la sécurité, l'armée et les forces d'intervention d'urgences ont également été mises à contribution et déployées dans les grandes villes du pays, dont l'institut national du sondage estime que la population devrait doubler l'espace de cet événement (82% des arrivants étant logés chez des proches). Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on étudie le programme qu'elles ont mijotées ces six derniers mois en prévision de ce jour...
Comme chaque année, la plupart des Centralien attendront ce jour en famille, qui démarrera à minuit et une minute par l'embrassement du ciel au dessus du palais gouvernemental de Centralia, annonciateur de l'ouverture de la nuit blanche nationale et de ces quelques 350 bals costumés officiels à travers le pays, qui dureront jusqu'au levé du soleil.
Ensuite, les artistes de tout genres envahiront nos rues et se produiront gratuitement jusqu'au lendemain pour le bonheur de tous les enfants, qu'ils soient petits ou grands!
A midi, les salles de bals nettoyées de leurs cotillons ouvriront à nouveau pour proposer le traditionnel banquet où chaque région sera représentée par un plat aussi gourmand pour les papilles que pour les yeux. Les jeux populaires de ces mêmes régions seront ensuite proposés à tous ceux auxquels il restera suffisamment d'énergie pour y participer!
Mais comme chacun sait, le véritable événement de ce jour restera la grande représentation du théâtre de Centropolis, qui proposera un spectacle de quatre heures mettant en scène une interprétation d'un des comptes populaires de notre nation, retransmise à travers tout le pays. Cette année, elle intégrera des scènes pré-filmées dans lesquelles les acteurs pourront interagir avec leurs double numérique, en plus des multiples décors grandioses, costumes et maquillages ainsi qu'effets lumineux et pyrotechniques habituels. On se souviendra de la patinoire installée il y a deux ans, ou encore du basin d'il y a quatre ans qui avait tout deux demandés de refaire entièrement la scène du théâtre. Un orchestre de deux-cents musiciens de tous horizons sera également présent dans la fosse, soit autant que de figurants, afin d’interpréter l'ensemble des musiques sélectionnées pour rythmer les six actes. Cette année encore, le gouvernement se refuse à communiquer le coût total investit dans ce seul événement, prétextant que "remplir de rêve les yeux des enfants de notre pays n'a pas de prix".
[center]Exemple de costumes et maquillages:
[img]http://cdn2.blogs.babble.com/family-style/files/2012/03/New_Hunger_Games_Viral_Site_Promotes_Fashion_Magazine_Capitol_Couture_1326428352.jpg[/img]
[img]http://blog.costumesupercenter.com/wp-content/uploads/2010/02/mad-hatter.jpg[/img]
Décors de la dernière édition:
[img]http://www.moutievents.com/Images/Amenagement/Amenagement%2003.jpg[/img]
Musique qui sera utilisée pour cette édition, information révélée hier:
[url]https://www.youtube.com/watch?v=Lq2ANOkfsIA[/url][/center]
A la clôture de ce spectacle, il sera alors l'heure d'échanger les présents de rigueur en ce jour de fête. Encore une nouveauté... celui du gouvernement à la nation sera cette année dévoilé... au cour de la représentation du théâtre de Centropolis!
Source: Journal L'écho du matin (30 décembre 2019).
Posté : sam. janv. 12, 2013 8:37 pm
par Centralia
[center]Arthur Lazare bientôt traduit en justice suite à un propos blasphématoire[/center]
On ne parle plus que de cela à Centralia: le dérapage du leader actuel du parti anti-religieux, lors de son meeting de campagne pour les élections municipales de la Nouvelle Alméra, occupe tous les esprit. Extrêmement ordurier, son propos anti-catholique ne pouvait manquer de provoquer l'agitation du pays, d'autant plus qu'il était retransmit en direct à la télévision Centralienne. Hier Roland Barra, ministre de la justice, a confirmé qu'Arthur Lazare aurait à répondre de cet acte, pour "comportement blasphématoire envers une religion ciblée". Il a ajouté que "si notre pays impose des règles très strictes pour protéger son agnosticisme, il ne permet pas pour autant de se montrer irrespectueux des croyances d’autrui, d'autant que la communauté catholique de notre pays s'est toujours montrée elle très respectueuse et discrète". Une pétition des cardinaux de Centralia réclamant la démission forcée d'Arthur Lazare à été déposée et sera examinée dans les jours qui viennent par la Commission de contrôle éthique.
Source: Journal L'écho du matin (3 février 2020).
Posté : dim. janv. 13, 2013 2:30 pm
par Centralia
[center]Océnia & Centralia annoncent la création de Centralia airways![/center]
Nouvelle coopération entre Centralia & Océania après la Wellington Bank of Océania, Centralia airways devrait voir le jour cette année! Tandis que l'entreprise Océanienne sun-express.com devrait bientôt proposer des vols low-cost en partance de l'aéroport de Centropolis vers l'international, notre pays devrait bientôt se doter de sa propre flotte aérienne, grâce à une filiale d'Air Océania. Cette flotte sera progressivement dotée d'appareils neufs de la firme Aerocean, notamment du modèle moyen courrier AO-100, dès cette année. Ensuite, si les choses de déroulent comme prévu, la flotte devrait ensuite s'agrandir avec l'ajout de quelques longs courriers.
Indispensable à la relance de notre économie et au tourisme, le gouvernement place de grand espoir dans cette compagnie aérienne. "Pour le moment, nous sommes dépendant des grandes compagnies internationales, qui ne voient pas forcément de grand intérêt à bien desservir nos aéroports. Grâce à cette nouvelle compagnie, nous allons pouvoir afficher une volonté réelle d'ouverture au monde et offrir de nouvelles possibilités aux voyageurs".
Afin de recevoir comme il se doit ces voyageurs en provenance des pays avec lesquels nous avons ouverts nos aéroports en 2019 (Océania et l'Azude en tête), les terminaux des aéroports de Centropolis, la nouvelle-Alméra, Utopia et Jeekim Ville devrait être réaménagés en 2021. Le coût total de l'opération n'est pas encore connu.
[center][img]http://img91.xooimage.com/files/0/5/5/centralia-embraer-3b179a0.png[/img]
La ligne des moyens courrier de Centralia airways.
[img]http://img94.xooimage.com/files/0/f/3/centralia-747-800-3b1881d.jpg[/img]
La ligne des futurs longs courrier de Centralia airways.[/center]
Source: Journal L'écho du matin (5 février 2020).
Posté : ven. janv. 18, 2013 10:15 am
par Centralia
[center]Brèves - Sommaire du journal de 20H[/center]
Condamnation d'Arthur Lazare
Arthur Lazare à été condamné aujourd'hui à une amende de 200 000 $Centraliens. Il est également interdit d’apparition publique pendant une durée de 6 mois et son avocat à annoncé sa démission de la présidence du parti anti-religieux.
Reprise des entrainements de l'équipe nationale de Rugby
Après sa défaite en match amical contre l'Océania, l'équipe nationale Centralienne de Rugby a reprit l'entrainement à Utopia, sous les encouragement de quelques dizaines de personnes venues les soutenir.
Budget de l'état
Samuel Dupont a annoncé ce matin dans une conférence que l'état ne réarmerait pas l'armée Centralienne durant son mandat. L'économie ainsi réalisée servira à la création d'emploi dans les forces de l'ordre, au renforcement de la sécurité dans les ports et aéroports du pays et pour la création d'avant postes de soins en zone de désert médical.
Source: Télévision nationale de Centralia (22 février 2020).
Posté : dim. janv. 20, 2013 12:12 pm
par Centralia
[center]Nouvelle polémique autour du fichage des religieux à Centralia[/center]
Quelques jours après le terrible attentat qui à frappé Dominara, en Anakréon, la tension autour du débat sur le fichage des croyants à Centralia refait surface: explications.
C'est à la sortie d'une école Makarane qu'un fanatique religieux se serait fait exploser après avoir crié "Mort aux hérétiques Makarans!", causant la mort de 121 personnes et faisant plus d'un milliers de blessés, principalement parmi les enfants de l'école. Les images insoutenables de la scène de carnage tournent depuis dans les médias du monde entier, causant l’incompréhension et la crainte chez les Centraliens.
Suite à ce terrible événement, la présidente par intérim du parti anti-religieux à de nouveau insisté sur la nécessité selon son parti de surveiller plus étroitement les croyants et pratiquants de notre nation, et à ainsi redemandé officiellement au gouvernement et à la commission de contrôle éthique la tenue d'un référendum sur la création d'un fichier officiel regroupant toutes les informations sur les croyants et pratiquants de Centralia, à des fins de surveillance.
Rappelons que cette mesure a toujours été rejetée en referendum par la population Centralienne, la dernière fois en 2002. Cependant, arguant de l'ouverture à l'international nouvelle de notre pays, le parti anti-religieux à déclaré que le contexte ayant évolué, un nouveau vote était nécessaire. La commission de contrôle éthique appelée par le gouvernement à statuer sur la question donnera son verdict dans le mois à venir.
Arrivant quelques semaines après le dérapage d'Arthur Lazare, ce nouveau débat remet une nouvelle fois le parti anti-religieux au centre de l'attention médiatique, provoquant parfois la colère d'autres entités politiques. Un responsable du parti socialiste aurait déclaré: "profiter d'un drame survenu à l'étranger pour diviser l'opinion et répandre la crainte, en espérant ainsi une remontée dans les sondages est une véritable honte".
Le gouvernement à lui répondu en réaffirmant dans un communiqué de presse sa volonté de renforcer la sécurité à Centralia, sans pour autant cautionner "d'attitudes extrêmes propres à instaurer un climat de paranoïa".
Pendant ce temps, plusieurs rassemblements sauvages ont étés dispersés par les forces de l'ordre dans les grandes villes de notre pays, ceux-ci étaient principalement dirigés contre des lieux de cultes catholiques. Armées parfois de cocktail Molotov et ayant prise à parti des fidèles, 25 personnes ont étés rapidement mises hors d'état de nuire avant d'être arrêtées, elles sont actuellement entendues par les services de police et seraient toutes membres de groupes activistes anti-religieux déjà connus des forces de l'ordre. Le parti anti-religieux a sur ce sujet rappelé qu'il condamne les actions violentes et a assuré qu'il n'avait aucun lien avec ces agissements.
A Centropolis enfin, une marche silencieuse rassemblant une centaine de personnes s'est elle déroulée dans le calme et a rendue hommage aux victimes de l'attentat.
Le pays est maintenant suspendu à la décision de la commission, qui doit assurer l'exploit de trancher sur la question du référendum sans attiser le débat entre les différents partis ayant pris position.
Source: Télévision nationale de Centralia (28 février 2020).