Page 1 sur 1
Posté : ven. oct. 19, 2012 10:56 pm
par Alderande
<center>Actualité du Liberta</center>
Posté : jeu. nov. 08, 2012 8:47 pm
par Alderande
Élections de l’Assemblée Constituante du Liberta
22 juillet 2019
Suite au mandat de l’AdE et des pourparlers entre les différentes factions politiques libertanes et le Haut Commissariat de l’AdE au Liberta, les élections pour composer l’Assemblée Constituante ont finalement été organisées. Si certains généraux et ministres de l’ancien régime se sont pliés au protocole imposé par le Haut Commissariat, les élections se sont passées dans une atmosphère tendue. Cependant, l’État Major de la Force d’Intervention de l’AdE au Liberta (FIADEL) n’a déploré aucun débordement et la Commission Électorale a affirmé qu’aucune fraude n’avait été observée malgré quelques recomptages. Les élections ont été organisées selon un scrutin proportionnel et de nombreux partis politiques ont été formés pour l’occasion. À l’annonce des résultats, les tensions ont été ranimée entre les militants des partis nationalistes (Parti Populaire Libertan et Front pour le Liberta Libre) et les militants du Parti des Libertés : si les premiers veulent raccourcir le mandat de l’AdE et s’opposent au Protectorat de l’OTH en Zone Beethoven, les seconds y restent plutôt favorables sur le moyen terme. Ainsi, une manifestation organisée le lendemain de l’élection par le leader nationaliste Paul Karané a concentré presque 80 000 personnes à Elmalouk et la FIADEL a dû intervenir pour éviter les rixes avec les militants des partis plus modérés. La Haut Commissaire de l’AdE au Liberta, Hona Heladora, a participé au comptage des voix et a félicité le peuple libertan pour « sa volonté de changement politique » malgré le fort taux d’abstention (près de 48%) largement déploré dans les médias libertans. Ce sont les nationalistes et autres souverainistes qui ont obtenus le plus haut score avec 35% des votes, les Libéraux viennent ensuite avec 25% des voix puis les progressistes avec 24%. Les anciens dignitaires du régime précédent et les généraux n’ont pas protesté à l’annonce des résultats même si l’ont devine que la situation reste encore tendue : « la formation des partis selon les affinités politiques a contrecarré la bataille d’égos » écrit ainsi le Journal du Matin. L’Assemblée se réunira en septembre prochain à Elmalouk pour élire un Gouvernement Provisoire et discuter de la future Consitution du Liberta.
Parti Populaire Libertan (PPL) : conservateurs et nationalistes : 22%
Front pour le Liberta Libre (FLL) : souverainistes : 13%
Parti des Libertés (PL) : libéraux : 25%
Parti Modéré : centristes : 5%
Parti du Progrès (PP) : sociaux démocrates : 24%
Union Sociale des Libertans (USL) : gauche radicale : 7%
Parti Communiste Libertan (PCL) : 4%
(validé par le MJ)
Posté : ven. nov. 09, 2012 4:42 pm
par Alderande
Le « Plan de Reconstruction » est annoncé par le Haut Commissariat de l'AdE au Liberta
27 juillet 2019
La Haut Commissaire de l’AdE au Liberta, madame Hona Heladora, a annoncé le lancement officiel du « Plan de Reconstruction » (PR) visant à « reconstruire et améliorer les services nécessaires au développement du Liberta sur le cours termes. » Comme fixé par le Traité de Leptès et avec le concours des efforts de la Haut Commissaire, les investissements nationaux et privés ont été annoncés officiellement lors d’une conférence de presse au Palais de l’AdE à Santilloz en Fiémance. Ainsi, ce sont près de 300 millions d’investissement direct qui sont apportés chaque mois pour le fonctionnement de l’administration publique, des infrastructures de santé, d’assainissement et de distribution de l’eau et de maintien du réseau électrique. Sur place, les différentes missions du programme PR, ont cependant déjà commencé depuis le début du mois de mars. L’entreprise kaiyuanaise Wincheon BTP, l’entreprise hyléenne des Industries Lokhart, l’entreprise schlesiennoise C&S AG et l’entreprise biturigeoise BTP Dolas ont déjà établi, avec le Haut Commissariat, un plan d’investissement clair et proportionnel aux investissements prévus par chaque société en vue de la reconstruction du réseau routier, ferroviaire et autoroutier. L’immense chantier du Pont Talabrik près d’Elmalouk a ainsi déjà commencé avec les ingénieurs schlessienois de C&S. Sur le plan énergétique, le Consortium de Tür a déjà entamé la construction d’une centrale nucléaire dans l’intérieur du pays alors que Biturigénergie en assurera le raccordement dès le premier semestre de l’année 2020. Ainsi, 400 millions de dollars ont déjà été investis sur place sur les 5,2 milliards prévus et la Haut Commissaire Heladora estime que « les premières retombées économiques pourraient être observées dès le deuxième semestre de 2020. »
Les députés à l’Assemblée Constituante du Liberta, élus la semaine dernière et qui se réuniront pour débattre au début du mois de septembre, ont vu dans l’action de madame Heladora « un impact positif et bienveillant » même si certains élus nationalistes évoquent déjà « une mainmise économique » des entreprises qui se lancent dans le développement du Liberta. C’est qu’en effet, en l’absence d’un pouvoir politique légitime et face à la nécessité d’agir vite, les concessions économiques sont importantes et les entreprises ont obtenu des garanties pour que leurs investissements soient pérennes et rentables : « il faut rassurer les investisseurs tant qu’aucun fond international de développement n’est créé et tant que le budget du nouvel État libertan n’est pas suffisant pour acheter et garantir le fonctionnement de ces infrastructures. » Le Journal du Matin regrette ainsi « la privatisation déguisée par le programme de reconstruction de l’AdE » : « l’État libertan sera libre de racheter ces infrastructures, en attendant, il faut penser au développement du pays » a répondu le Sous-Commissaire de l’AdE au Liberta, monsieur Chao Pahong.
<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/28/excavators.jpg/][img]http://img28.imageshack.us/img28/1367/excavators.jpg[/img][/url]
Des engins prévus pour la reconstruction du Liberta ont déjà été acheminé sur place depuis le mois de mars dernier. Ici dans la banlieue d'Elmalouk, du matériel de chantier de la société Wincheon BTP en vue de la reconstruction de la route reliant la capitale à Bharka, la seconde ville du pays.</center>