Page 1 sur 1
Posté : mar. oct. 16, 2012 10:14 pm
par Roman Récit
<center>Ministère de l’Education Nationale
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/799498LogoEducationNationaleEnseignementsuprieuretFormationprofessionelle.png[/img]
Ministre de l’Education Nationale : Natacha Vallette
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/558316NatachaValletteNatachaQuesterSmon.jpg[/img]
Ministre délégué auprès de la ministre de l’Education Nationale, chargé de la Réforme de l'Education : André Vial
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/661654AndrVialAndrVallini.jpg[/img]</center>
Posté : mar. oct. 16, 2012 10:45 pm
par Roman Récit
Le système éducatif génifinien :
Le système éducatif public principal :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/397367Tableaucursusstudiorum2.png[/img]
Le système éducatif principal est divisé en quatre niveaux. Les deux premiers, les Classes de Premier Accueil et la Formation élémentaire, relèvent du ministère de l'Education Nationale. Les deux suivants, le Cursus supérieur et l'Enseignement supérieur, relèvent du ministère de l'Enseignement supérieur.
Les classes de CPA accueillent les enfants de 3 et 4 ans. Elles fournissent une accueil et un éveil éducatif aux plus jeunes genifiniens. Seules dans le système éducatif, elles sont facultatives.
Les huit années de Formation élémentaire accueillent les enfants de 5 à 12 ans. Elles sont l'épine dorsale du système éducatif genifinien, fournissant à chacun des habitants du pays, dès son plus jeune âge, le bagage intellectuel nécessaire aux habitants de toute nation démocratique et civilisée.
Les Cours moyens 1 et 2 accueillent les enfants de 13 et 14 ans et, bien que relevant du Cursus supérieur et du ministère de l'Enseignement supérieur, forment bien la dernière marche du cursus éducatif obligatoire.
Au sortir du CM2, les élèves ont 15 ans et peuvent dès lors quitter le système éducatif pour se lancer dans la vie active.
Le reste du Cursus supérieur accueille les élèves de 15 à 21 ans. Il est interrompu avant sa dernière année par le service militaire obligatoire, d'une durée de un an, qui s'effectue durant la vingt-et-unième année. Il prépare les élèves à une formation de professeur ou de magistrat de second rang.
L'Enseignement supérieur accueille lui les étudiants de 22 à 25 ans. Il a pour but de former les magistrats de premier rang et les plus hauts fonctionnaires de l'Etat genifinien.
Le système éducatif élargi, écoles et formations :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/839577Tableaucursusstudiorum.png[/img]
Posté : mar. déc. 11, 2012 3:47 pm
par Roman Récit
Le système éducatif tel que réformé par la Réforme Vial du 1er novembre 2019 :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/190214Cursusrform.png[/img]
Relevant du ministère de l'Education nationale :
- Classes de Premier Accueil (de 3 à 6 ans) : petites classes offrant aux enfants du plus bas âge une formation de base et d'éveil les préparant à suivre les études développées du Primaire.
- Primaire (de 6 à 15 ans) : c'est le centre principal de l'éducation nationale, qui dispense en 9 ans une formation générale obligatoire à tous les enfants génifiniens. Il y a trois niveaux de trois ans : le Cours Primaire, le Cours Elémentaire et le Cours Moyen. A la fin du primaire les élèves reçoivent le Brevet National, diplôme sanctionnant leurs années d'étude obligatoire.
- Collège (de 15 à 20 ans) : le Collège est le dernier niveau de formation dépendant de l'Education nationale. Ses cours sont suivis par 85% d'une tranche d'âge environ. Il prépare en cinq ans les collégiens à passer le concours du Baccalauréat et à suivre des études supérieures poussées. L'objectif du gouvernement actuel est l'obtention du Baccalauréat par 50% d'une tranche d'âge (contre 35% actuellement).
- Collège professionnel (de 15 à 20 ans). Les élèves du primaire qui souhaitent se spécialiser dans un métier particulier peuvent rejoindre un collège professionnel après l'obtention de leur Brevet National. En cinq ans, ils commencent à se former au métier qu'ils visent et les plus compétents d'entre eux (30%) se préparent à mener, après le concours du Baccalauréat professionnel, des études professionnelles supérieures.
Relevant du ministère de l'Enseignement supérieur :
- Licence (de 21 à 24 ans)
- Master (de 24 à 26 ans)
- Doctorat (de 26 à 29 ans)
- Thèse d'Etat (de 29 à 31 ans)
- Instituts de Formation Professionnelle (de 21 à 24 ans)
- Ecole de Formation des Maïtres (de 24 à 26 ans)
- Ecoles d'Enseignement (de 21 à 26 ans)
- Ecole Supérieure d'Enseignement (de 26 à 28 ans)
- Ecole Nationale d'Administration et de Gestion Publique (de 26 à 29 ans)